Vous me semblez faire fausse route dans la compréhension de ce que veut énoncer confucius.
La voie du tao te king n’est pas la voie dont parle confucius.
La voie dont parle lao tseu est le chemin paradoxalement trés personnel et privé qu’emprunte après libre et désirable propre délibération de conscience,un être humain pour s’extraire de son égo aux fins de s’anéantir (spirituellement ) dans la création (cette lumière du créateur (de la nature, de dieu, d’allah, etc. ; comme le nomment les traditions religieuses ou appeler le comme vous voulez..
Toutes ces traditions usent beaucoup d’une sentence mal comprise par les non-initiés : Il faut mourir pour bien vivre , dixit : krishnamurti, rumi, ibn arabi, boudha, etc.
La voie dont parle confucius est l’appareil organisationnel de certaines traditions à enseignement structuré et formalisé vers le chemin de l’accomplissement spirituel de soi ; et là confucius a tout à fait raison. Sa connaissance de la sorte du déploiement des entités -appareils organisationnels n’est pas pour rien dans l’avènement de la doxa du système mandarin chinois de gestion des affaires publiques.
L’interposition des traditions-appareils dans le désir d’accomplissement de soi inhibe l’innocence de la bonne intention et la hardiesse de l’esprit humain à convoquer par lui-même son entrée dans cette lumière de l’extinction de l’égo.
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