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Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 novembre 2012 00:53

@Lord Frantz : «  le fait que vous fassiez l’expérience subjective de votre propre conscience ne vous permet en rien de lui attribuer une nature mécanique ou non : désolé, la seule chose que vous « vérifiez » est que vous êtes effectivement un sujet conscient mais quant à la nature même de votre conscience : vous n’avez ni preuve de sa nature mécanique, ni preuve qu’elle soit d’une autre nature. »


Vous vous trompez : je fais réellement l’expérience de la nature non mécanique de ma conscience ainsi que je vous le dis. Et il est infiniment plus audacieux de votre part de prétendre que je ne peux pas percevoir la nature non-mécanique de ma conscience qu’il n’est audacieux de ma part de vous affirmer que je le peux. Je précise que je perçois par ailleurs une grand part d’automatismes inconscients (instincts et conditionnement sociaux) qui, précisément, disparaissent lorsque la conscience se manifeste à leur endroit. Je suppose que vous en seriez aussi capable et que cela vous semblerait évident si vous cessiez de vous concentrer sur le concept de conscience pour vous confronter à sa réalité. La conscience « s’éprouve ». Ce que vous pouvez en dire de l’extérieur ne sera qu’un jeu avec le concept de conscience, donc avec le mot conscience, mais il ne s’agira pas d’une expérience de la conscience. Discuter sur l’eau et le feu ne peut pas non plus se substituer à l’expérience de l’eau et du feu. Le concept d’eau ne mouille pas. Le concept de feu ne chauffe pas. Le concept de conscience n’est pas conscient.

Par ailleurs, la conscience étant par sa définition même (définition dont ni vous ni moi ne sommes responsables) un phénomène subjectif, il serait contradictoire (et puéril) de chercher à en faire une « chose » pouvant s’étudier objectivement. Le caractère aporétique de cette tentative se révèle dans votre affirmation péremptoire à propos de ce dont je pourrais ou ne pourrais pas faire l’expérience dans ma relation avec ma conscience. Comment pourriez-vous le savoir mieux que moi ? Et comment pourrais-je vous le démontrer ? Faites-en plutôt l’expérience vous-même avec votre propre conscience. 

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