Sur le thème de l’article, très bon billet d’Atlantico.fr, interview de André Senik et Eric Deschavanne, tous deux philosophes.
Après la « laïcité positive » , le retour de « la discrimination positive » ? ... pour la promotion de ce « racisme positif » au service de l’antiracisme.
Extraits :
Eric Deschavanne : Comment une proposition aussi saugrenue a-t-elle pu être germer dans l’esprit de François Hollande ou de l’un de ses conseillers ? On peut supposer qu’elle repose sur l’hypothèse selon laquelle le racisme dépend de la reconnaissance de l’existence des races : en supprimant le mot race, on supprimerait donc l’idée que les races existent, ce qui contribuerait à faire reculer le racisme.
[...]
Le paradoxe dans cette affaire est que la suppression du mot « race » de la Constitution pourrait favoriser le retour en force de l’idée de race dans la vie politique, sous la forme de la discrimination positive. En effet, la doctrine dite des « distinctions interdites » contenue dans l’article 1er de la Constitution - qui établit que le principe de l’égalité devant la loi prohibe l’usage des distinctions fondées sur l’origine, la race et la religion – est considérée par les juristes comme constituant un cran d’arrêt à une politique de traitement préférentiel qui envisagerait de cibler des groupes identifiés par leur origine ou leur couleur de peau.
Les partisans de la discrimination positive combattent cet « aveuglement aux différences » en considérant à l’inverse que la prohibition des distinctions est une erreur : les races doivent selon eux être reconnues par la législation, non comme réalité biologique bien sûr, mais comme des « constructions sociales » produites par l’histoire et le regard racialisant. Il est donc faux de dire que la suppression du mot « race » de la constitution restera sans effet : elle permettra en réalité la promotion de ce « racisme positif » au service de l’antiracisme.
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