Tentons ici un mini ’essai’ (volontairement elliptique et succinct) à partir de cette réflexion :
On aura noté que les interventions
rencontrées ici tournent fréquemment autour d’un certain a priori
ramenant la question de la richesse à des considérations
d’ordre psychologique …
Ainsi voit-on fleurir les mots de
’jalousie’ , ’envie’ … ’frustration ’ …
jusqu’à cette conjecture :
Alors, si jamais le problème de la richesse n’était que jalousie, envie ou frustration il conviendrait tout de même de corriger un abus fautif dans la plupart des discours qui confondent et amalgament ce qui relève du besoin impératif … et ce qui ne relèverait que de l’envie.
Il se peut certes que le nécessiteux convoite chez d’autres ce qui lui manque … mais le fait qu’il cherche à combler un manque vital ne devrait pas a priori être vu comme une convoitise !
Pire : a contrario, ceux qui sont enclins à voir de la convoitise là où n’intervient avant tout qu’un problème de besoin vital … ceux-là font surtout preuve de leur désir d’avoir à faire à de l’envie !
D’où l’hypothèse que, paradoxalement, la notion de richesse (et des tares psychologiques qui iraient avec) serait plus cultivée par ceux qui se veulent (ou se croient ) riches … que par des envieux.
Mais alors, pourquoi ? Pourquoi se vouloir envié ?
Au-delà de l’idée classique de vouloir le beurre et l’argent du beurre ( ie : le confort apporté par la richesse et la gloire d’être reconnu comme ’enviable’ ), ne pourrait-on pas penser à une lamentable démission philosophique ? Au lieu de se confronter soi-même aux questions existentielles, on rechercherait à exister par une reconnaissance artificielle de l’autre (l’envie !) … Ce qui au demeurant devrait apparaître comme bien plus incohérent que paradoxal : vouloir un paraître validé par des semblables que l’on considère comme diminués par des troubles psychologiques ! ...
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