Bonjour,
Vous écriv-i-ez : "En réalité, dans son sens caché, c’est le grand prêtre Eléazar - en hébreu èl âzâr - que Jésus a fait sortir symboliquement du tombeau. «
J’ai la même compréhension intuitive de ce passage [encore que je n’agrée pas sa caractérisation comme »sens caché"] ; mais de quel Eléazar s’agit -il ? Et surtout quel sens donner à cette référence à un - ou deux : les références peuvent se combiner - ?
De quel Eléazar parlez vous ?
D’ Éléazar ou Rabbi Eléazar, un vieillard qui, sous Antiochus Epiphane, aima mieux périr que de manger la chair de porc ? et dont la geste alimenta la réaction macchabée ?
De celui, fils d’Onias, qui autorisa la traduction en grec de la Torah, à l’origine de la Septante ? ( autorisation donnée semble-t-il avec la demande que les juifs réduits en esclavage en Egypte par Ptolémée I fussent libérés) ?
Du successeur d’Aaron, qui aurait finalisé l’écriture de la Torah après la mort de Josué ?
Un fil court entre tous ces Eléazars.
On pourrait en outre hasarder que cette compréhension de l’épisode de la résurrection de Lazare aurait pu rencontrer un écho contemporain de l’écriture du texte lui-même ( mais cela implique un choix discutable quant à la date de rédaction des évangiles) : ces éléazars là se retrouvent-ils pas dans la figure d’éléazar ben Hannania actif lors de la grande révolte de Judée ?
Quant au sens de ces références ? Le chercher dans les conflits de légitimités entre les rois et les grands prêtres d’une part et dans l’opposition entre la vraie (?) loi et ses succédanés de l’autre. Le tout sur fond de querelles dynastiques , querelles d’héritage entre les différents hérodiens. Il importe ainsi de reconsidérer le sens des paroles de Jésus en fonction des lieux où elles auraient été prononcées.
Pas perdus ?
Cordialement.
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