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ffi ffi 25 janvier 2014 16:56

En écologie, on appelle cela la spéciation de « vicariance ».
Cette spéciation résulte en l’endogamie prolongée d’une population isolée par des barrières géographiques.
 
A coté du phénomène de vicariance, il y a la dispersion, c’est-à-dire la migration, qui réduit cette spéciation de vicariance.
 
C’est logique : dans un phénomène politique où les migrations sont très réduites, les hommes prennent un aspect particulier dans le lieu où ils vivent.
 
Mais, pour l’homme, il faut encore ajouter aux barrière géographiques les barrières culturelles qui font que diverses populations ne vont pas nécessairement se mélanger, même si elles vivent à proximité.
 
Il s’ensuit que, la race, pour l’homme, ne se réduit pas à des considérations physionomique, mais encore à des considérations culturelles.
 
La notion de race où la physionomie sert d’explication à tout est une déviance assez tardives dans les milieux scientistes et darwiniens fin XIXème.
 
Auparavant, elle est employée soit comme synonyme de peuple et d’ethnie, soit comme héritée par filiation (la dynastie, la race des capétiens), soit même comme un groupe de gens qui pratiquent le même métier (la race des policiers).
 
Race vient du latin « ratio » qui signifie « rapport, catégorie ».
Une race est une catégorie qui peut être distinguée au sein d’un espèce.


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