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Pascal L 3 janvier 2017 22:14

Israël Finkelstein et Neil-Asher Silberman sont des scientifiques, dont le travail est effectivement peu contestable, ou du moins ne peut être contesté que par des travaux du même niveau et on peut dire que la barre est élevée.


Il y a tout de même un problème de cohérence dans votre article : vous utilisez leurs travaux pour rejeter le Judaïsme et le Christianisme, mais vous projetez votre propre théorie par dessus sans avoir une validation par des travaux de même qualité.

Il me semble que faire descendre le Judaïsme d’Akhenaton est pour le moins osé. Il me semble qu’un homme qui se prétend lui-même la réincarnation du Dieu solaire est hérétique vu du Judaïsme et un abime sépare ces deux pensées. Aton n’existe que lorsqu’il est visible, sans aucune transcendance. Il s’agit plutôt d’un athéisme que d’un théisme.

Par ailleurs, vous concluez que « Moïse (12) et l’Exode (13) sont des légendes sans aucun fondement historique  ». Or ce n’est pas exactement ce que dit Israël Finkelstein. Il dit effectivement qu’il n’existe pas de trace ni de Moïse, ni de l’exode, ni de la traversée de la Mer Rouge, mais il ne dit pas que Moïse n’a pas existé. Ce n’est pas une légende, c’est un mythe et le mythe peut avoir des fondements tout à fait réels. Il est probable qu’il y a quelque chose, mais nous ne savons pas quoi. Nous savons que le Judaïsme est né au 7ème siècle avant notre ère avec la compilation de différentes traditions (3 ou 4). Ces traditions sont d’origine différentes, ce qui explique une partie des incohérence du livre de la Genèse, mais il semble qu’il y a une cohérence d’ensemble entre ces traditions qui mériterait d’être étudiée. 

Pour les origines yéménites des Cananéens, je vous renvoie à une hypothèse intéressante de la thèse d’Edouard-Marie Gallez « Le messie et son prophète » qui étudie principalement les origines de l’Islam. Pour lui, il y a des rapprochements à faire entre les toponymes de Canaan et du Sud de l’Arabie. Il émet l’hypothèses que les Cananéens seraient originaires du sud de l’Arabie qu’ils auraient quitté quand c’est devenu un désert pour s’installer en Canaan. Ils auraient baptisé les lieux de leur nouvelle terre avec les noms de l’ancienne comme l’on fait les colons américains. Ceci-dit, la désertification de l’Arabie nous ramène à l’âge de pierre, donc bien avant que l’on commence à parler d’un Dieu unique, mais il se peut que quelques mythes convoqués pour la rédaction de la Bible datent de cette époque. Nous n’en savons rien.
L’article que vous citez ne permet pas d’aller trop loin sur les conclusions et il se permet de citer la Bible en appui, alors que la Bible est loin d’être une référence scientifique.

Les scientifiques mettent en relation les textes religieux avec toute la documentation disponible (histoire, archéologie, linguistique...) et permettent de se faire une idée précise de ces documents, mais ne permettent pas de conclure quoi que ce soit sur l’existence de Dieu qui échappe à toute mesure. Dans un sens, c’est pas plus mal, car ainsi, personne ne peut être forcé à croire et il ne peut y avoir de religion sans liberté religieuse.
Le Dieu des Juifs et des Chrétiens est un Dieu extérieur à l’humanité. Il est logique que sa découverte ne se fasse pas en une seule fois. Il s’agit plutôt d’une découverte progressive et ce qui en est dit aujourd’hui est assez différent de ce qui se disait à l’époque du Christ et encore plus au débuts du Judaïsme. Tout Dieu qui se définit une fois pour toute ne peut être qu’une construction humaine. Il ne faut pas penser que le travail d’Israël Finkelstein et Neil-Asher Silberman détruit l’idée de Dieu. Il la consolide au contraire en permettant de mieux comprendre le texte biblique, les intentions des nombreux auteurs et ce qu’ils avaient pu comprendre de Dieu à leur époque.

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