@Tribidule, On peut toujours se déclarer islamophobe, mais c’est un choix personnel, cela ne recouvre pas l’enjeu de ce concept qui vise, du côté de ceux qui en font une arme idéologique, à mettre en procès toute personne qui critique l’islam, qui contrevient aux demandes d’aménagements de toutes sortes au nom du respect des prescriptions religieuses ou définies comme telles. Accuser quelqu’un d’islamophobie, c’est l’accuser d’une pathologie, d’une maladie de l’esprit, qui aurait contaminé la France, à la façon de la peur d’un « péril jaune », tel qu’on croyait le voir au début du XXe siècle dans certains milieux autorisés, c’est-à-dire de la domination asiatique du monde. C’est la peur de l’hégémonie. Si on se réfère au discours de certains, qui disent que la foi est supérieure au droit, y compris dans les échanges sur cet article, où on parle de conquête par la conversion et donc d’hégémonie religieuse, comme l’avance @Citoyenne qui se réclame d’un islam authentique, on induit une certaine peur nécessairement. Que ceux-là fassent attention qu’à force de provocation et de clamer l’affirmation de leur religion au-dessus de la loi civile, de vouloir convertir, cela ne se retourne pas contre eux, à la manière d’une véritable islamophobie des foules. Quand on cherche on risque bien de trouver. Les gens ne sont pas prêts et heureusement à céder sur leur liberté. Historiquement, la centralité de l’homme se substitue à la centralité de dieu, c’est un fait, consécutif à l’expérience, à l’histoire. Le rejeter au nom de la foi, c’est faire preuve de totalitarisme et donc, une forme de fascisme à combattre sans la moindre concession.
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