L’islam considère que l’Essence est inconnaissable, tout comme les autres religions qui ont une métaphysique, ce qui est connaissable relève des noms divins ou des attributs, on a une doctrine analogue par exemple dans l’Orthodoxie.
Il a parmi ses attributs la possibilité de créer et de donner la forme, les différentes révélations sont analogues à la création, ce qui est aussi le sens profond de la Torah pour les juifs de la Qabbale, ce sens profond, dans l’islam et dans le judaisme, est inscrit dans les lettres du texte et dans leur organisation, avec entre autres méthodes l’utilisation des valeurs numériques des lettres (dans la Bible cela concernerait ce qui relève de la révélation directe) qui doivent être considérées non pas comme des simples signes conventionnels, mais comme des figures synthétiques, des hyéroglyphes en quelque sorte, d’où des méthodes particulières d’interprétation qui n’ont rien à voir avec le littéralisme des intégristes, lequel n’est qu’un lecture selon le sens le plus apparent, cette lecture superficielle peut se faire avec une traduction dans une autre langue, alors que l’interprétation intériorisée selon les lettres ne peut se faire qu’avec le texte originel.
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