"Que disent-ils quand ils disent patrie ? "
Que c’est la terre de leurs pères : du latin patria (« terre des aïeux ») dérivé de pater (« père »).
"Que signifient-ils quand ils parlent de la France ?"
Qu’ils y sont chez eux, et que d’autres n’ont aucun titre à s’en prévaloir.
« Ils ne croient pas que la France est un cadeau, une bénédiction pour la Terre… »
Pas plus, assurément, que la Terre est une bénédiction pour la France.
« …ils ne croient pas que la France est un point d’éclairement et d’attraction pour le genre humain. »
Ce sont des songeries maçonniques de la fin du XIXe et du début du XXe, quand Jules Ferry disait : « Il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ». (1891) et que Léon Blum renchérissait : Nous admettons qu’il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu’on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation.(1925)
« … et que beaucoup voudraient, beaucoup aspirent à devenir français. »
Comme l’a observé Eric Zemmour : « Les gens viennent non pas pour rejoindre un pays mais pour rejoindre une diaspora. ». Des diasporas, puisqu’il y en a plusieurs (malienne, sénégalaise, ivoirienne, gabonaise, burkinabé…), qui sont désormais sociétalement autarciques.
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