Il faut revenir aux bases sémantiques, Jésus se nomme « fils de l’homme » plus de 70 fois dans les Évangiles, et jamais Fils de Dieu. « Christos » veut dire « Oint »... ce qui lui donne son caractère prophétique, porteur du Verbe, c’est l’Onction qui est divine, pas le nazaréen Jésus de son vivant, mais peut-être l’est-il au plan eschatologique, post-mortem.
La Christologie est basée essentiellement sur l’Évangile de Jean, un ovni en comparaison des trois autres comme l’indiquent les synoptiques, dont il est admis que le (ou les ?) rédacteur(s ?) n’est pas l’apôtre, fils de Zébédée .Il s’agit donc d’écrits de seconde main dont la fiabilité est très incertaine.
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L’Église catholique ne l’ignore pas. Benoît XVI, comme bien d’autres théologiens, reconnaissent que cet Évangile de Jean n’a pas de dimension historique et concède qu’il se présente comme une œuvre littéraire... valable comme source d’inspiration...
Benoît XVI analyse le caractère Ecclésial du 4e Évangile
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=3107074_paraclet
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