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ilias 18 mai 2008 17:46

C’est tout à la fois tout ça, c’est à dire un travail de synthèse nécessairement assaisonné d’une reflexion personnelle nourrie par l’expérience, l’intuition et la catalyse d’une double culture scientifico-mathématique et technologique ainsi que philosophico-littéraire.

Est-ce que vous savez que la taxonomie systématique des espèces hésite à faire figurer les champignons et les algues, ainsi que d’autres créatures quasi-végétales parmi la famille des végétaux de par leur usage de capture de leur proie eminemment tactique, c-à-d devant faire appel à un traitement d’information même rudimentaire, ce qui nécessite une mémoire en interaction avec l’environnement et constituer ainsi une expérience de survie.J’ai appelé ce déploiement tendu vers un objectif une pensée dont l’horizon(fort réduit d’ailleurs) épouse l’aire instinctive.

On ne peut s’en passer de la pensée ; même la non-pensée est une pensée parce que l’individu dans son déploiement vital ne peut s’en passer de l’usage de son cerveau, de son système nerveux et des métabolismes biochimiques.

Krishnamurti quand il exhorte les gens à s’en défaire de la pensée et du savoir, c’est en quelque sorte faute de mieux une allégorie. Il veut dire qu’il faut sortir des croyances actuelles et du cadre de la pensée et du savoir tronqués et fragmentés pour se projeter dans un nouvel horizon sans frontières de communion avec l’univers et par là-même d’intercession entre les humains dans leur quête ou commerce de tous les jours.Cette communion déplace le niveau de conscience de l’individu et le met en position de percevoir des réalités que le commun des hommes ne peut voir parce que sa perception est brouilléée par la culture de l’égo et de l’illusion.

Ainsi la phase d’illumination dont parle à plusieurs reprises krishnamurti est -elle la phase d’extinction El-fana des soufis.

Je vous parle en connaissance de cause et on ne peut relater de telles expériences dans les catégories du monde des ombres.

Le taoisme use d’une expression de non-action pour prescrire la bonne gouvernance aux apprentis rois.L’appréhension commune littérale va directement à sa saisie par l’indolence et l’apathie. alors qu’il n’en est rien, bien au contraire celle-ci renvoie à l’action intelligente en rapport de cohérence avec les principes de respect sacré de la Nature.

Ainsi le roi est à l’image du bon jardinier s’occupant sans violence ni brutalité de l’épanouissement en toute liberté de ses plantes et en usant de beaucoup de patience en respectant l’advenue des saisons. Les plantes alors seront fortes et belles.


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