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En réponse à :


sisyphe sisyphe 2 septembre 2009 20:03

En allant, donc, à « la source », on trouve ceci, particulièrement instructif :

Phyllis Rosenzweig : Pourquoi les rayures et pourquoi précisément 8,7 cm ? Cette mesure revêt-elle un sens spécial  ?

Daniel Buren : Il n’existe aucune raison pour les rayures en soi ; elles sont le résultat d’un processus naturel qui a débuté vers 1964 lorsque mon travail s’est développé. Je faisais de grandes peintures qui étaient peintes exception faite des parties préalablement recouvertes de papier-cache adhésif. Lorsque le papier-cache était enlevé, il laissait de larges rayures verticales qui révélaient le support sur lequel le reste avait été peint. À l’automne 1965, en achetant des fournitures pour mon travail au célèbre marché Saint-Pierre à Paris, j’ai trouvé du lin à rayures qui était généralement utilisé pour des coussins et des matelas. Il était fin, c’était du coton très léger, et ressemblait aux stores utilisés pour recouvrir les terrasses des cafés et restaurants de Paris et du monde entier. Ce matériel ressemblait exactement à ce que j’avais essayé de faire de façon formelle avec la peinture pendant plus d’une année – quoiqu’avec moins de succès. J’ai acheté plusieurs mètres et j’ai immédiatement commencé à travailler avec. Les rayures sont devenues un modèle, un signe que j’ai plus tard appelé mon outil visuel.

Ou comment découvrir l’eau chaude, et s’en faire une « marque de fabrique » ; démarche, comme on peut le voir, particulièrement artistique et créatrice.

Moi, pendant des années, je recouvrais des supports de petits pois, jusqu’à ce que je découvre, un jour, dans un vide-grenier, qu’il existait des tissus à pois ; depuis, j’en ai fait mon « outil visuel » ; et je compte, bientôt, recouvrir l’arc de triomphe de petits pois.
Chui un artissse conceptruel...


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