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Alcastor 10 mars 2020 16:12

J’ai lu beaucoup de banalités sous cet article et notamment les états d’âme de Fergus sur Chopin.
Ce qui fait de Chopin un géant ne tient pas à quelques mélodies, mais au fait incontestable qu’il rompt avec une harmonie entamée avec Rameau, en renouvelant la musique par une réintroduction du contrepoint, un usage de la polymodalité qui lui donne par moment l’air d’être atonal et une extraordinaire maîtrise de la dissonance. Une dissonance qui n’est plus perceptible à nos oreilles, mais qui ont brutalement heurté les oreilles de l’époque.
Il suffit de jeter un oeil sur la Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, mais qui commence en mineur par l’usage presque pervers des accords de septième diminués voir tronqués et une ribambelle de tritons dans un ensemble troublant, sensuel et consonant.
Personne avant lui n’a pu faire cela et personne après lui ne le dépassera sur ce plan sans tomber dans la théorie gratuite. Chopin a révolutionné la Musique tout en restant audible, ce que le génial Oiseau de Feu de stravinsky ne réalise pas toujours, loin de là.
Même Rachmaninoff ne va pas aussi loin que lui. Pour Debussy, Chopinj était un DIeu, mais je suppose que Debussy n’avait pas lu Fergus !

 


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