• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 10 raisons de voter (tout de même) aux européennes

10 raisons de voter (tout de même) aux européennes

Avant même que les français ne commencent à voter, les médias nous annoncent le grand vainqueur des élections européennes. Il rassemble des gens qui ne sont d'accord sur rien. Il est le plus souvent soutenu pour de mauvaises raisons. On sait d'ores et déjà qu'il ne fera rien, ne se battra pas contre l'Europe de la finance. Il permet à des millions de citoyens de se donner à bon compte des airs de rebelle. Le plus souvent, il est soutenu par indifférence, on ne fait pas en sa faveur de choix volontaire et raisonné. Et quand choix il y a, c'est une démarche de protestation totalement stérile. Vous aurez bien entendu reconnu... l'abstention. Et si pourtant, le meilleur moyen de bousculer l'Europe de la finance n'était pas d'aller voter ? Voici 10 raisons parmi tant d'autres d'aller voter dimanche prochain.

1/ Nous ne sommes pas ukrainiens

Je comprends et approuve sans réserve les citoyens ukrainiens qui refuseront de participer à ce qu'on baptise complaisamment " élection présidentielle". Je souhaite de tout coeur qu'il soient très nombreux à ne pas cautionner cette mascarade. Mais la situation française n'est en rien comparable, aucune force puissante et organisée n'est chez nous en mesure de réussir un authentique boycott. Du reste ainsi que l'explique très bien Jacques Sapir, c'est surtout la désorganisation du scrutin dans le Donbass qui peut vraiment faire échouer la tentative de légitimation du pouvoir de Kiev.

2/ Chacun peut trouver ce qui lui correspond dans l'offre politique des européennes

Depuis les marxistes-léninistes orthodoxes jusqu'au monarchistes en passant par tout l'éventail de l'offre politique habituelle, ce sont des dizaines de listes qui sont proposées !

Il faudrait avoir des idées pour le moins atypiques pour ne pas trouver une liste se rapprochant peu ou prou de ce que l'on pense. On ne peut pas à la fois se plaindre de l'hégémonie des grands partis installés et bouder cette chance rare se s'affranchir de la troïka UMP-UDI-PS.

3/ L'abstention n'a jamais fait réfléchir si peu que ce soit l'oligarchie qui nous gouverne

Depuis près de 40 ans, l'abstention ne cesse de progresser quel que soit le type de scrutin. Pour quel bilan ? Les gens qui nous gouvernent sont plus sourds que jamais aux préoccupations des français. A l'évidence, l'abstention n'est pas le meilleur moyen d'envoyer un message de colère.

4/ L'Europe de la finance s'accommode très bien de l'abstention

L'abstention était déjà majoritaire en 2009. Cela n'a pas empêché la folle course à l'austérité, le triomphe des banksters et le projet de Grand Marché Transatlantique. L'abstention pourra bien battre des records, monter même jusqu'à 70% cela ne déviera pas d'un pouce l'orientation de l'Europe. En revanche, renforcer ceux qui combattent l'Europe actuelle permet au moins de marquer son désaccord.

5/ L'abstention ne porte aucun message

Depuis les communistes orthodoxes jusqu'à De Villiers, des tendances politiques totalement opposées appellent à l'abstention. Certains ne cachent pas qu'il s'agit d'un choix purement opportuniste, à l'instar du M'PEP de Robert Hue, qui ne fait ce choix que faute d'avoir obtenu des places sur les listes PS. Dans ces conditions, le taux d'abstention élevé ne délivrera aucun message.

6/ S'abstenir, c'est être amalgamé à l'incivisme même quand on croit ainsi s'exprimer

Certains croient sincèrement délivrer un message en s'abstenant. Mais faute de pouvoir l'interpréter et le distinguer de la masse passive des indifférents, leur choix sera fatalement amalgamé à de l'incivisme. Quoi de plus frustrant ?

7/ Le parlement européen est la seule institution européenne démocratique

On ne peut pas à la fois déplorer (à juste titre) le manque de démocratie de l'Europe et refuser de participer à la désignation de la seule institution européenne élue au suffrage universel direct !

8/ Il a des pouvoirs non-négligeables

Le parlement européen n'a certes pas les pouvoirs d'un vrai parlement, mais ce n'est pas non-plus une assemblée purement consultative. Dans certains cas, il partage la décision à égalité avec le conseil. Et ses choix peuvent influer sur la vie des citoyens, comme lorsqu'il refuse la suppression de l'aide alimentaire aux plus démunis.

9/ S'abstenir, c'est laisser choisir les eurobéats

Sociologiquement et politiquement, les citoyens les plus mobilisés sont aussi les moins mécontents de l'Europe. S'abstenir quand on est mécontent de l'Europe actuelle, c'est les laisser désigner un parlement européen à leur image. L'Europe de la finance continuera, et elle pourra se prévaloir du soutien des citoyens

10/ En votant, on peut botter le derrière de l'arrogant Manuel Valls, qui promet déjà qu'il ne changera rien à sa politique, et de ses compères de l'UMP

Avant même le résultat du scrutin, Manuel Valls promet déjà qu'il ne changera ni sa politique économique, ni son gouvernement. On ne sait pas si une défaite historique du PS le ferait changer d'avis. Mais elle fera peut-être bouger certains députés. Et en tout cas, elle permettra de punir son arrogance !


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 22 mai 2014 17:35

    Bonjour, Fab81.

    La voix de la sagesse. Bravo pour cet article courageux. L’abstention est la pire des solutions !


    • bourrico6 23 mai 2014 08:46

      Bof... un peu facile...

      Moi je dis que voter, c’est cautionner ... et que voter pour des gens ne les a jamais fait infléchir non plus.

      Votre machin ne fait plus rêver personne, il va falloir vous y faire.


    • Fergus Fergus 23 mai 2014 08:57

      Bonjour, Bourrico6.

      Non, cautionner, c’est précisément ne pas voter car en refusant de vous opposer dans les urnes à ceux dont vous contestez la gestion, vous devenez complice à votre corps défendant de leur maintien au pouvoir.


    • bourrico6 23 mai 2014 11:08

      Chacun son point de vue sur le sujet, mais voter aux Européennes pour s’opposer à l’Europe actuelle .....

      De toute façon, faut pas se leurrer ça n’intéresse pas grand monde, et moi le premier.
      Trop abstrait, trop loin, loin de tout, loin du quotidien, loin des préoccupations, loin de la réalité vécue.
      Une bande de guignols vulgaires et rapaces en costards, très bien payés pour imposer leur lois et discuter du volume des chasse d’eaux et de la courbure des concombres.... voilà la vision de l’Europe vue des gens.


    • Furax Furax 23 mai 2014 12:00

      Votre abstention ils s’en foutent et même, ils l’espèrent !
      Le dernier « argument » rabâché dans les « merdias » :
      -les Français ne viendront pas voter parce que l’Europe, c’est trop compliqué, ils n’y comprennent rien !
      Votez CONTRE, pour leur apprendre à se moquer du monde !


    • Nicolas_M bibou1324 22 mai 2014 17:53

      En ce qui me concerne, une seule raison me suffit pour ne pas voter : la flemme. Je suppose que la majorité des français sont dans mon cas.


      Etre citoyen ça veut dire quoi ? Se lever tôt le matin, lire le programme de guguss qui de toute façon ne le tiendront pas, y passer plusieurs heures (vu le nombre de partis plusieurs jours) pour décider de la meilleure option ? Ben être citoyen, n’a aucun intérêt. Je ne voterai pas, car je préfère un million de fois passer du temps avec ma famille, plutôt que consacrer ne serait-ce qu’une seconde de mon temps à faire semblant de donner mon opinion. Le dernière fois que les français ont donnés leur opinion sur l’UE, ça a donné quoi ? On s’est torché avec.

      Tant que Sarko n’aura pas été fusillé sur la place publique pour haute trahison (non c’est bien du premier degré, se foutre de la figure du peuple ne mérite que la mort), ainsi que tout son gouvernement, ainsi que le gouvernement actuel, qui continue ses conneries contre l’avis des français, je n’aurais aucune confiance dans le principe de vote. Et donc n’irai pas voter.

      • foufouille foufouille 22 mai 2014 17:53

        veauter est comme soutenir le smic à 700€


        • alinea alinea 22 mai 2014 18:53

          "... Certains ne cachent pas qu’il s’agit d’un choix purement opportuniste, à l’instar du M’PEP de Robert Hue, qui ne fait ce choix que faute d’avoir obtenu des places sur les listes PS. Dans ces conditions, le taux d’abstention élevé ne délivrera aucun message."
          Vous êtes sûr ?


          • alinea alinea 23 mai 2014 08:55

            Puisque vous ne répondez pas Fab, je vais le faire pour vous : Robert Hue est un « dissident » communiste qui a fondé le MUP ( mouvement unitaire progressiste) qui lui, oui, « attend » le PS !
            Le M’PEP, mouvement politique d’émancipation populaire, a été fondé par Nikonoff ( si je ne m’abuse) en dissidence d’Attack ! ils sont proches du Front de Gauche ; ils n’appellent pas à l’abstention mais au boycott de cette parodie de démocratie et ont lancé un appel ( comme le PRCF) pour que les abstentionnistes signent et s’engagent : tout sauf de l’indifférence !


          • Fab81 23 mai 2014 09:19

            Oui en effet, Robert Hue dirige le MUP, pas le M’PEP. Merci d’avoir rectifié avant moi, je ne passe pas forcément la soirée et la nuit à guetter les réactions à mes articles !


          • alinea alinea 23 mai 2014 09:45

            Fab, smiley 


          • asterix asterix 22 mai 2014 19:40

            Une raison de plus d’aller voter : éviter que ceux qui appellent au boycott - quelle que soit leur appartenance - ne crient victoire pour cacher leur absence sidérale de projets et le rejet dont ils font l’objet.
            Même Marine est plus courageuse qu’eux, c’est dire !


            • leypanou 23 mai 2014 09:58

              Bravo asterix : 100% d’accord avec vous.


            • bourrico6 23 mai 2014 11:12

              Marrant de parler de projets au sujet d’ l’Europe.
              C’est qui les projets de l’Europe, et surtout, des projets pour qui ?

              Les projets de la finance sont la dernière préoccupation et la premier mépris des gens vis à vis de l’Europe.

              Votre projet n’est qu’une histoire de frics pour une bande de Piscous.

              Alors svp, taisez vous et remballez votre propagande.


            • bourrico6 23 mai 2014 11:13

              Même Marine est plus courageuse qu’eux, c’est dire !

              C’est avec ça que tu vas me convaincre d’aller voter, y a pas photos.

               smiley


            • Dwaabala Dwaabala 22 mai 2014 20:49

              Quitte à passer pour sectaire, j’ajouterai que c’est bien FdG qu’il faut voter si l’on ne veut pas perdre sa voix aussi inutilement qu’en s’abstenant.


              • leypanou 23 mai 2014 09:59

                100% ok, malgré les positions que l’on peut ne pas partager.


              • Piotrek Piotrek 22 mai 2014 21:53

                1/ Nous ne sommes pas ukrainiens

                Vrai, mais c’est pas une raison

                2/ Chacun peut trouver ce qui lui correspond dans l’offre politique des européennes

                Faux, pour moi ils sont tous déconnectés des réalités.

                3/ L’abstention n’a jamais fait réfléchir si peu que ce soit l’oligarchie qui nous gouverne

                Et inversement, ces élections ne changeront rien, la France dispose de 74 sièges sur 751, soit 10%. Ceux qui prétendent changer le monde pour se faire élire mentent.

                6/ S’abstenir, c’est être amalgamé à l’incivisme même quand on croit ainsi s’exprimer

                Le civisme n’est qu’un phantasme de sondages d’opinions, de chaines d’info et de partis de bas de gamme. Pour nous sauver de l’omniprésente corruption ou de la pesante médiocrité il existe uniquement deux possibilités :

                - Un éffondrement du système (avec un nouveau système juste et prêt à l’emploi)

                - Un sauvetage du système (avec un sérieux réequilibrage et des peines de prison pour ceux qui ont en tant profité)

                Il n’y a plus de temps pour la civilité. Il faut penser drastiquement dans un monde (financier) qui se ballance au bord du précipice

                7/ Le parlement européen est la seule institution européenne démocratique

                Le problème c’est qu’à près de 500 milions d’habitants parlant une centaine de langues et de dilaectes, on peut ne pas s’attendre à de la représentativité, donc on ne peut s’attendre à de la démocracie.

                8/ Il a des pouvoirs non-négligeables

                Pouvoirs de décisions qui sont, par nature, aiguillés sur les voies d’intérets privés et particuliers.

                Imaginez un élu se voulant défendre la France (UPR, FN) dira-t-il non à l’oligarque français voulant défendre ses intérets « français » ?

                9/ S’abstenir, c’est laisser choisir les eurobéats

                Si tout le monde n’élit que de nationalistes ou des sécessionnistes, ça sera toujours le même train-train monotone : chacun pour ses intérêts nationaux (oligarchiques bien sûr).
                En revanche si l’on élit des communistes, les vrais, les durs, on pourra s’attendre à une forme de coopération, et ca sera rigolo.

                10/ En votant, on peut botter le derrière de l’arrogant Manuel Valls, qui promet déjà qu’il ne changera rien à sa politique, et de ses compères de l’UMP

                Je ne voterai jamais pour « botter » le derrière de quelqu’un (sinon je voterai FN, mais je botterai mon propre cul)

                En conclusion, ma consigne de vote ? (jamais je pensais dire cela mais) VOTEZ COMMUNISTE !
                L’extrême de l’extrême, les durs de durs.

                Car donner 47 sur 751 sièges à des indépendantistes ou des nationalistes c’est une garantie de paralysie... ça n’a tout simplement aucun sens


                • lcm1789 23 mai 2014 00:15

                  1/ Nous ne sommes pas ukrainiens

                  Non certes nous ne sommes pas des ukrainiens, mais nous somme citoyens d’un pays dont les dirigeants soutiennent ouvertement les nazis de euro-maîdan et cela au cri de l’Europe c’est la paix !. 

                  De plus comme en Ukraine, ce qui est en question dans ce vote c’est la légitimité de l’UE qui a était faite contre la volonté de notre peuple et au mépris du NON en mai 2005.

                  Les ukrainiens du Dombass n’iront pas voter pour dénoncer la légitimité du pouvoir que ce vote fantoche va installer.

                  Et bien pour nous c’est pareil : l’UE est une dictature déguisée en démocratie et le masque ce sont ces élections.

                  Donc, en fait si nous sommes un peu ukrainiens. Voter c’est dire que le parlement européen quelqu’en soit la « couleur » parlera en notre nom.

                  2/ Chacun peut trouver ce qui lui correspond dans l’offre politique des européennes

                  C’est faux, il n’y a de fait qu’une seule liste en France qui soit pour la sortie de l’UE (l’UPR) et elle n’est pas en position de peser dans le scrutin : rien que dans ma région et à deux jours de l’élection, 0 affiches sur les panneaux électoraux.

                  De plus cette liste n’affiche pas la couleur sur « après » sortie de l’UE

                  3/ L’abstention n’a jamais fait réfléchir si peu que ce soit l’oligarchie qui nous gouverne

                  Ah bon et la participation, elle fait réfléchir l’oligarchie ? 

                  Rappelez-vous le 29mai 2005 participation massive et qu’a-t-on fait de notre vote ?

                  pariciper=légitimer...la différence entre se faire niquer, et se faire violer....

                  4/ L’Europe de la finance s’accommode très bien de l’abstention

                  Non elle ne s’en accommode pas si bien que ça...dans les médias tout est fait pour pousser à voter n’importe quoi mais à voter....

                  Si les urnes restent vides le roi est nu et le peuple prend conscience de sa force et de son unité.

                  5/ L’abstention ne porte aucun message

                  Depuis les communistes orthodoxes jusqu’à De Villiers, des tendances politiques totalement opposées appellent à l’abstention. Certains ne cachent pas qu’il s’agit d’un choix purement opportuniste, à l’instar du M’PEP de Robert Hue, qui ne fait ce choix que faute d’avoir obtenu des places sur les listes PS. Dans ces conditions, le taux d’abstention élevé ne délivrera aucun message.


                  Je passe sur cet argument qui montre votre inculture politique....Robert Hue n’est pas au M’PEP mais dans une tendance du PS...le M’pep est dirigé par J.Nikonnof qui est avec le PRCF et les CPF à l’instigations CNR-UE et de la campagne pour l’abstention citoyenne aux élections européennes.

                  Le taux d’abstention élevé démontrera que le peuple en a assez de l’UE qu’il ne croit plus au mensonge de l’autre-europe et qu’il veut sortir de cette nasse neolibérale mortifère.

                  Il le démontrera bien mieux que des listes FdG-upr à 8%...car de toutes façons une immense partie de la population a compris la vacuité du faux choix politique proposé par cette pseudo élection et ne se déplacera pas.

                  6/ S’abstenir, c’est être amalgamé à l’incivisme même quand on croit ainsi s’exprimer

                  C’est faux, s’abstenir c’est dire que le vote n’a pas d’importance ....le message de l’abstentions été est et sera toujours celui là...d’ou la présence de quorum dans les conseils d’administration.

                  L’incivisme, c’est du préchiprécha pour culpabiliser le citoyen....c’est à l’action politique de donner l’envie de voter.

                  7/ Le parlement européen est la seule institution européenne démocratique

                  Le parlement européen n’a aucun pourvoir : 0, nada rien.

                  Il ne peut pas déposer de loi, tout juste peut il exprimer des réserves et se faire sodomiser ensuite par le conseil (assemblée des dirigeants européens).

                  C’est un parlement fantoche dont la seule raison d’être est que des naïfs (ou des menteurs) puissent répandre des boniments de la nature de votre point 7.

                  8/ Il a des pouvoirs non-négligeables

                  Conférer point 7 : le parlement européen n’a qu’un pouvoir celui de la fermer.

                  Une étude historique de ses décisions montrent d’ailleurs que la quasi totalité des décisions sont ruses au consensus et que dans 100% des cas c’est la commission ou le conseil qui ont le dernier mot.

                  9/ S’abstenir, c’est laisser choisir les eurobéats

                  S’abstenir, c’est dire que le roi et nu...de toutes façons cela fait bien longtemps que l peuple de France l’a compris...l’intelligence politique ce n’est pas de croire que le peuple va se lever en masse pour donner un sens à un vote qui ne peut pas en avoir alors même que depuis 30 ans il se détourne avec raison et dégout de cette mascarade pseudo démocratique.

                  Voter c’est donner satisfécit à un parlement fantoche.

                  Voter, c’est aller à la soupe avec la Lepen et consort, voter c’est permettre aux eurobeats de se prévaloir de la légitimité de l’élection., alors même que quelles soit le vote ce sont eux qui qui choisiront.

                  10/ En votant, on peut botter le derrière de l’arrogant Manuel Valls, qui promet déjà qu’il ne changera rien à sa politique, et de ses compères de l’UMP

                  Ah bon et en mai 2005 ?

                  et récemment aux municipales on n’a pas botter le cul à Ayrault ?

                  Sauf qu’aux municipales au moins on votait pour des instances légitimes : les communes....

                  ici tout ce que le votant fera fera c’est prendre son bulletin de vote, le rouler en papillote et se l’enfoncer dans l’oeil jusqu’à l’anus.


                  NON décidément il y a des centaines de MAUVAISES raisons d’aller voter.

                  Dimanche, il faut dire merde à l’UE et à l’euro. Il faut que l’on dise que cette prison des peuple ne se fera pas avec nous et pas en notre nom.

                  Dimanche ABSTENTION les urnes doivent rater vides.


                  • Fab81 23 mai 2014 09:16

                    Robert Hue dirige le MUP et non pas au M’PEP, en effet . Voilà ce qui arrive quand on ne se relit pas assez !


                  • Fergus Fergus 23 mai 2014 09:49

                    Bonjour, Lcm.

                    En admettant que vous ayiez raison sur l’inutilité du vote, ayez au moins le courage intellectuel de dire que ne pas voter changera encore moins les choses.

                    Voter, c’est peut-être la probabilité que rien ne changera, mais ne pas voter c’est la certitude que les mêmes continueront encore longtemps à mener la même politique.


                  • leypanou 23 mai 2014 10:30

                    Une immense partie de la population a compris la vacuité du faux choix politique proposé par cette pseudo-élection : voulez-vous parlez de l’immense partie de la population qui s’abrutit devant TF1 ?

                    Qu’à la rigueur, on va voter et on vote blanc, je comprends mais rester chez soi ? Et c’est à cela que vous éduquer à se prendre en charge et ne pas être fataliste et qu’on ne peut rien faire ?


                  • bourrico6 23 mai 2014 11:17

                    TF1 nous montre la vraie vie .

                    Le pire, c’est qu’il est capable d’être sérieux en disant ça.... smiley

                    TF1 vous montre un monde de bisounours.

                    La réalité, c’est que l’Humain à un pouvoir de nuisance inégalé au cours de l’Histoire, et qu’il le dirige contre lui même.

                    Insécurité & Terroir , c’est ça TF1, et rien d’autre.


                  • Montdragon Montdragon 23 mai 2014 01:41

                    Quenelle à tous, j’irai voter quenelle !
                    J’espère que vos sbires zy’va m’empêcheront pas de me rendre à l’isoloir, allez savoir !


                    • claude-michel claude-michel 23 mai 2014 07:21

                      Faut voter pour casser la machine infernale.. !


                      • seb71 23 mai 2014 08:50

                        dans mon village, les affiches sont meme pas visibles . pour voir les candidats, il faut passé par une petite allée qui emmene a la poste fermé 1 jour sur 2.. et puis les affiches ne peuvent pas etre vus du coté de la rue. est ce l égale , cette façon d affiché ???


                        • claude-michel claude-michel 23 mai 2014 10:05

                          Rien n’est légal en V république..sauf fermer sa bouche et avaler les couleuvres des politicos-mafieux.. !


                        • clermontparis 23 mai 2014 09:00

                          C’est un plaisir de lire tous vos commentaires , tous intéressants et exprimant une grande variété d’opinions . Les raisons de voter ou non varient suivant que nous avons à faire à des élections à la proportionnelle avec un grand choix (comme ici aux européennes ) ou au vote majoritaire à deux tours . 

                          Pour ce 25 mai nous avons de la chance : chacun de nous peut trouver approximativement son bonheur : de l’abstention au vote blanc ou une liste quelconque ......
                          Quel est donc notre problème maintenant ???? ....
                           _ Portons notre attention sur les journalistes , chroniqueurs et soit disant experts qui organisent les débats et commentent les informations . Le problème est là . La majorité d’entre eux ne relaient pas votre questionnement ni votre opinion . Ils balaient d’un revers de main presque tout ce qui est dit ici sur Agora Vox . Le net n’est que du « populisme » , les idées du peuple . Et souvent ils terminent leurs phrases-sentences avec des sourires d’une condescendance sidérante . Regardez-les , écoutez-les !! 
                          Les idées que nous défendons ici ne peuvent être défendues que par nous . Demandons , exigeons de participer aux débats ! .Au moins sur les chaines publiques . Nous y avons droit ! 
                          Aujourd’hui la démocratie doit commencer par là . Ensuite vient le vote ..... etc ..
                          Quelle joie se serait de vous écouter débattre à leur place et , ou au milieu d’eux . Ce serait animé , la langue de bois resterait au vestiaire . Les français seraient informés. Mais surtout les politiciens s’entendraient dire ce qu’on pense d’eux . N’en n’avons nous pas assez d’entendre toujours dire : Moi je vais vous dire ce que pensent les français ? ... ce que nous avons à dire ne peut pas être mieux dit que par nous-mêmes . Un autre déformera toujours notre pensée pour faire passer la sienne .
                          Ce sont les journalistes qui élisent les candidats ...

                          • colza 23 mai 2014 09:03

                            Onzième raison : il faut voter pour donner du boulot à 74 gugusses qui, sans cela, devront aller faire la queue à Pôle Emploi...

                            En fait, je suis d’accord avec lcm1789 : boycott de l’élection européenne et action en France pour demander à sortir de l’UE en vertu de l’article 50 du Traité de Lisbonne, celui-là même avec lequel on nous a sodomisés contre notre avis.


                            • taktak 23 mai 2014 09:53

                              Tout à fait d’accord avec LCM1789..... et avec la large majorité de mes concitoyens qui ne sont plus dupes et qui vont refuser, civiquement, démocratiquement et politiquement d’aller voter

                              Le 25 mai, nous fêterons notre victoire !


                              • leypanou 23 mai 2014 10:22

                                A ceux qui ont décidé de ne pas voter,

                                1. vous ne supporterez pas moins d’entendre le FN crier une victoire souhaitée par les médias mainstream (quelqu’un appelait même BFN-TV).
                                2. Les partisans de boycotter ne seront pas plus entendus/invités sur les chaînes de télévision ou de radio (M’PEP, PRCF, etc, etc). Dans ce cas, comment convaincre les autres ? Sur agoravox ? Ridicule.
                                3. Les partis avec qui vous risquez d’avoir plus de chemin à faire ensemble que les autres seront handicapés car ayant des électeurs potentiels ayant une culture politique mais adoptant une mauvaise stratégie.
                                4. En plus, en 2005, avez-vous appelé à vous abstenir ou à voter NON  ? Vous rappelez-vous du taux d’abstention ou du score du NON ?
                                5. Quand vous serez capable d’appeler à une grève générale illimitée pour chasser l’oligarchie qui nous dirige, faites-moi signe, je serais avec vous.

                                L’éparpillement des partis qui soutiennent vraiment les travailleurs est une autre histoire : en attendant, je soutiens/vote le FdG (on peut faire une procuration dans un commissariat, cela ne dure même pas 15minutes avec les références de la personne à qui donner la procuration).

                                S’abstenir ne fait pas avancer pas la cause, même de 1 millimètre.


                                • bourrico6 23 mai 2014 11:20

                                  Et aller voter nous a amené la ou nous en sommes.

                                  Vous votez, vous cautionnez le système.
                                  C’est votre choix, mais arrêtez de faire passer ceux qui refusent ça pour des cons, des fossoyeurs, des lâches ou je ne sais pas quoi d’autres.
                                  C’est pas comme ça que vous allez nous convaincre, bien au contraire, chacune de vos piques nous conforte et confirme que vous n’avez rien de concret à avancer, à part du dénigrement.


                                • beo111 beo111 23 mai 2014 12:55

                                  En tout cas pour ceux qui veulent voter il faut absolument éviter les gros partis, on ne voit qu’eux à la télé, c’est une abomination.


                                  • lilyy0971 23 mai 2014 12:57

                                    C’est vrai quoi, pourquoi aller voter puisque ça ne sert à rien !!!!!
                                    Plus que 2 solutions : installer un dictateur ou mettre en place une monarchie. Et là, plus d’élections, on arrêtera d’opportuner les citoyens avec des élections dont ils n’ont que faire


                                    • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 23 mai 2014 13:08

                                      Mot d’ ordre : abstention massive !!!! Voter , c’ est légitimer le système.

                                      Asselineau est un brave type mais il ne changera rien au parlement. Il y a peut être 10-raisons-de-voter-tout-de-meme, mais 1000 de ne pas le faire.

                                      Cette élection est une mascarade !!!! Boycott généralisé !!!Alllllllllllllllééééééééééééé



                                      • tf1Groupie 23 mai 2014 13:36

                                        Assez d’accord avec ces raisons, mais pas la totalité.

                                        Par exemple pour la raison 10 : quel que soit le résultat du vote le gouvernement Valls dira qu’il a « compris » le message des citoyens...

                                        Cependant il y a des chances que je n’aille pas voter.
                                        Car je ne crois plus à l’Europe. Quand je dis l’Europe je ne pense pas UE, mais l’Europe des peuples.

                                        Il est assez évident qu’en France, mais également dans les autres pays, les citoyens se replient sur leur nation : ils veulent tous une Europe qui ne soit que leur pays multiplié par 28. Aucune vision collective, juste des prés carrés.

                                        Les Européens sont hyper-individualistes, vieillissants, passéistes, voire aigris et xénophobes.
                                        Ils n’ont aucune ambition pour l’avenir.
                                        Les peuples européens sont moribonds ; c’est une de leurs très nombreuses caractéristiques communes.
                                        L’avenir est ailleurs qu’en Europe ; à quoi bon se mobiliser pour cet zone geographique en décomposition.


                                        • BA 23 mai 2014 14:54
                                          Les Citroën C3 ne seront plus produites en France, à Poissy. Les Citroën C3 seront produites à Trnava, en Slovaquie.

                                          Conséquence : le nombre de CDI à Poissy passera de 5 800 à 3 000. 

                                          Le site de Poissy va ainsi subir 2 800 suppressions d’emplois.

                                          Union Européenne : quel est le coût horaire du travail ?

                                          1- Suède : 43 euros.
                                          2- Belgique : 41,20 euros.
                                          3- Danemark : 39,80 euros.
                                          4- Luxembourg : 35,60 euros.
                                          5- France : 35 euros.

                                          En bas du tableau :
                                          22- Slovaquie : 8,80 euros.
                                          23- Hongrie : 7,80 euros.
                                          24- Pologne : 7,40 euros.
                                          25- Lettonie : 6,50 euros.
                                          26- Lituanie : 6,20 euros.
                                          27- Roumanie : 4,70 euros.
                                          28- Bulgarie : 3,70 euros.


                                          Pourquoi ces délocalisations vers l’Europe de l’est ?

                                          Parce qu’en France, le coût horaire du travail est de 35 euros, tandis qu’en Slovaquie le coût horaire du travail n’est que de 8,80 euros.

                                          L’Union Européenne, c’est un grand marché intérieur, sans aucune frontière, dans lequel 28 nations sont en compétition les unes contre les autres.

                                          L’Union Européenne, c’est 28 nations qui sont condamnées à baisser toujours plus les salaires de leurs ouvriers pour attirer les entreprises sur leur territoire.

                                          L’Union Européenne, c’est 28 nations qui font une course sans fin vers les salaires bas, vers les salaires les plus bas, vers les salaires toujours plus bas.

                                          L’Union Européenne, c’est un mécanisme suicidaire.

                                          L’Union Européenne, c’est un suicide collectif.

                                          Dimanche, votons pour que la France sorte de l’Union Européenne :


                                          • mortelune mortelune 23 mai 2014 16:12

                                            Il y a 1000 bonnes raisons d’aller voter. J’en retiendrai qu’une seule : voter pour démocratie réelle. Et pourtant je n’irai pas parce que choisir un berger c’est admettre que je suis une brebis.


                                            nota : le matraquage qui incite les gens à aller voter donne une assez bonne idée de la peur d’en voir trop ne pas le faire. Les élections ne changent la vie que des élus pas celle des autres...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès