• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 14 Juillet…. M. Fillon vous avez tout faux !

14 Juillet…. M. Fillon vous avez tout faux !

C'est le cas de le dire, Mme Eva Joly commence sa campagne en....fanfare !

Mais comment donc notre Premier Ministre peut-il, en réponse, proférer de telles inepties :

"Si chaque année nous rendons hommage à nos forces armées le jour de la fête nationale, c'est parce que nous rendons hommage à une institution qui assure la défense des valeurs de la République française, de la liberté, de la fraternité, de l'égalité".

Moi, quand je regarde le défilé en question, j'ai surtout l'impression de l'inverse !!!!

Ce sont les Armées qui rendent hommage au Chef de l'Etat !!!

Cela commence par le Colonel de la Garde Républicaine. Cela continue par les Officiers de chaque Unité qui saluent le Président en gardant la tête bien tournée vers lui. Chaque Unité baisse son drapeau en passant devant lui.

Et ça se termine par les remerciements du Président au Général commandant le "dispositif".

Il me semble que si il s'agissait véritablement d'un hommage à l'Armée, c'est le Général qui devrait remercier, non ?

Il paraît que de par le monde, nous sommes le deuxième pays - après l'URSS !!! - à faire un défilé militaire d'une telle importance pour la Fête Nationale. Cela ne me rend pas spécialement fier !

M. Fillon prétend que notre Armée défend les valeurs de la République. Il connait assez mal notre Histoire.

Le Général Bonaparte, en mai 1795 fait tirer sur la foule.

En 1848 , l'Armée tire sur le peuple : 4000 morts.

En mai 1871 l'Armée écrase la Commune de Paris : 20 000 morts.

En 1891 l'Armée tire sur les mineurs grévistes de Fourmies dans le Nord.

En 1900, elle tire sur les ouvriers à Draveil.

En 1907 , elle tire sur les viticulteurs à Narbonne.

En 1908, elle tire sur les ouvriers à Villeneuve Saint-Georges.

En mai 1968, plusieurs Régiments de blindés sont placés en état d'alerte. Le Gouvernement (ancêtre de celui de M. Fillon....) était prêt à les faire intervenir ! Un Ministre déclara même "l'Armée est le dernier rempart de la démocratie"....


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    



  • zelectron zelectron 16 juillet 2011 17:40

    bof ... et le défilé des citoyens les années pairs et les armées les années impairs ?


  • wesson wesson 16 juillet 2011 04:30

    bonjour l’auteur,

    a votre liste hélas non exhaustive, on peut ajouter la grève des mineurs de 1948, ou le ministre de l’intérieur de l’époque mobilise 60000 soldats, et les envoie sur les grévistes, tanks compris. Il y aura des milliers de blessés, et des dizaines de mort.


    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 16 juillet 2011 18:03

      Merci wesson de cette précision supplémentaire.

      jf.


    • LE CHAT LE CHAT 16 juillet 2011 21:27

      Mitterand fait appel à l’armée pour briser la grève des routiers , des barrages sont disloqués en faisant tracter des camions à l’arrêt par des blindés !


    • eric 16 juillet 2011 09:52

      Tres bon exemple. Malgré les instruction de Staline, le PCF déclenche une greve insurrectionelle. Les syndicats ordonnent l’arret des procedures de securite, et notamment, de memoire, le pompage de l’eau, mettant en peril l’existence et l’avenir des mines. Face a ce risque majeur (nous sommes qui plus est dans l’apres guerre, rationnements, reconstruction etc...) Le ministre de memoire socialiste de l’epoque, envoie l’armee. Il n’est que trop vrai que quand des bandes de foutraques excites remettent en cause la légalité républicaine, transgressent la loi, mettent en cause la sécurité du pays, il est nécessaire que la république ait les moyens de se défendre.


      • cevennevive cevennevive 16 juillet 2011 14:33

        Oui Kerjean ! Merci de le rappeler. Malheureusement la plupart d’entr’eux nous ont déjà quittés depuis longtemps... Dont mon père. Je n’ai trouvé autour de moi aucun « survivant » susceptible de me parler de cette grève de 1948.

        Eric, est-ce le parti communiste le responsable de ces grèves ? N’est-ce pas plutôt l’incurie de l’état qui, au sortir de la guerre, et ayant nationalisé les mines, ne traitait pas mieux les mineurs que les anciens « patrons » ?


      • wesson wesson 16 juillet 2011 15:16

        Bonjour « eric »
        puisque vous m’en donnez l’occasion, revenons sur cet épisode peu glorieux de l’histoire de France.

        Au sortir de la guerre, la France est à reconstruire, et tout le monde est invité à se retrousser les manches. Le parti communiste qui est alors le 1er parti de France décide de se mettre au travail, et en l’espace de 2 ans, la production de charbon est remontée au niveau d’avant guerre.

        Mais en 1947 débute la guerre froide, ce qui va considérablement changer la politique du gouvernement Français. Les communistes quittent alors le pouvoir, et le plan Marshall est adopté malgré leur opposition. Il est notamment convenu que de grande quantité de charbon Américain soient fournis à la France, rendant celle ci moins dépendante de la bonne volonté de ses mineurs. Il ne manque plus donc au gouvernement que de provoquer les mineurs en s’attaquant à leur statut, ce qui fut le point de départ de la grève.

        Et les chiffres donnent bien la mesure de la dimension politique qu’a voulu donner à tout cela le gouvernement. Pour 15000 gréviste, le ministre de l’intérieur Jules Moch enverra 60000 CRS. Un mineur se fera écraser à coup de crosse par la police. Par rétorsion, les autres mineurs décident de ne plus assurer la sécurité dans la mine, ce qui fut le prétexte utilisé par le gouvernement pour instaurer à toute la région l’état d’urgence.

        Cette grève n’a pas été si durement réprimée parce qu’elle était injuste, mais parce que il fallait briser la dynamique qui a l’époque était aux salariés. C’est pourquoi le gouvernement ne recula devant aucune injustice et dépensa sans compter pour écraser le mouvement, en tout cas bien plus que ce qu’aurai couté la satisfaction des revendications salariales. Et c’est vrai que au bout de 60 jours, et malgré une très grande solidarité nationale, les mineurs ont du reprendre le travail sans rien obtenir.


      • Cap2006 16 juillet 2011 10:07

        Sans oublier les gendarme d’Ouvéa...
        les gendarmes des paillottes corse...
        l’assaut d’un petit village correzien où étaient réfugiés de très très dangereux terroristes internationaux (ultragauche)
        etc...


        • fhijk 16 juillet 2011 13:36

          ces militaires de carrière refusent d’être jugés dans une juridiction ordinaire en cas de mort d’un militaire suite à une erreur

          si la famille d’un militaire este en justice, ils considèrent le fait de s’adresser à la justice républicaine comme une trahison

          comme la mafia !


        • Thérèse Leduc 16 juillet 2011 10:20

          Le 14 juillet prise de la bastille, révolution française, je ne comprends pas ce que l’armée vient faire là...

          Effectivement Eva Joly a raison, plutôt laisser l’armée défiler le 8 mai ou le 11 novembre...



          • clostra 16 juillet 2011 11:03

            Il faut encore attendre un peu ... car nous vivons dans un monde (de) fou(s) avec tous ces printemps/étés/automnes arabes où l’armée rejoint les révolutionnaires/rebelles soutenus par le gouvernement français contre-révolutionnaire ... enfin... il faut les pousser un peu mais il finit par y aller ...

            Peut-être les français arriveront-ils à se rallier LEUR armée ???

            Alors, le 14 juillet sera une apothéose de la citoyenneté...

            Ceci me rappelant un slogan contre la réforme Devaquet (le pauvre qui eut « du sang sur sa copie ») : « CRS avec nous, vos enfants sont dans la rue ! »

            Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la France est le summum du pays contre-révolutionnaire sauf quand ça se passe ailleurs (pas toujours : voir les ex dictatures sud américaines) que sur son territoire.

            Il y a de ces bizareries en ce moment !


            • Zangao Zangao 16 juillet 2011 11:11

              Fêter la prise de la Bastille en acclamant ceux qui nous embastilleront...............


              • ZEN ZEN 16 juillet 2011 11:31

                Quand un général a la dent dure vis à vis de l’engagement afghan...


                • non666 non666 16 juillet 2011 11:39

                  On pourrait, a chaque fois qu’(il y a un meurtre, condamner le couteau, le pistolet ou le fusil utilisé.

                  On ne le fait pas parceque chacun sait que derriere ces outils, il y a la responsabilité des hommes.
                  Tous les evenements cités comme quasi acte de barbarie oublient volontier les gouvernements (qui donne les ordres) derriere l’armée.

                  C’est ce qu’on appelle la technique de l’etendard.
                  On attire la pitié sur les ouvriers mal payés travaillant de nuit pour la RATP pour faire oublier que les plus gros beneficiaires de la greve seront les conducteurs de rames, comme dans certaines greves.
                  Dans d’autres cas, on designe à la foule en colere le militaire, le trader ou le policier ou n’importe quel employé assurant la besogne pour porter la responsabilité de l’acte afin de proteger le gouvernement qui est derriere...
                  Le gauchiste microcéphaleest un specialiste de l’Art de la pleurnicherie et de la dissimulation des responsabilité.


                  Ce n’est pas l’Armée qui decide de faire une « repression » en Algerie, c’est le gouvernement ou siegeait Mitterand ...
                  Les grèves des eboueurs ont été brisé par l’armée (les sales jaunes !) sur ordre de gouvernements aussi bien « de droite » que « de gauche »
                  Les traders portent la lourde responsabilité mediatiques de la crise , devant l’opinion publique pour eviter de rappeler la responsabilité des gouvernements qui ont decidé la fin des compagnies d’agents de change (sous pretexte que les banques etaient plus sures....on en rigole encore !) , qui ont mis en place les accords de Bales (la multiplication des pains et des risques en version financiere) , qui ont validé les agences de notation (qu’ils denigrent aujourd’hui...)

                  Descendont donc tous au niveau du gauchiste de base : continuons a condamner les outils pour eviter de voir les agents de l’Ennemi

                  http://www.french-american.org/files/liste-yl-fr-81-10.pdf
                   http://cryptome.org/0003/le-siecle.zip






                  • Pyrathome Pyrathome 16 juillet 2011 12:08

                    Monsieur 666, j’espère que vous mettez la dernière main à votre futur article explosif sur le 11 septembre ??
                    Le temps de la fin de la plaisanterie approche !!
                     tic tac tic tac....


                  • fhijk 16 juillet 2011 11:52

                    kerjean

                    Entièrement d’accord avec vos commentaires

                    La stratégie Joly est excellente

                    Encore une occasion de démasquer Mélenchon !

                    Un article de vous sur cette affaire du 14 juillet serait très intéressant


                    • fhijk 16 juillet 2011 11:53

                      http://www.lepost.fr/article/2011/07/16/2549802_la-nordique-adversaire-des-neo-conservateurs-et-collaborateurs.html

                      à la rédaction, que l’article soit diffusé ici, aussi


                      La nordique adversaire des néo-conservateurs et collaborateurs

                      Il était une fois une jolie nordique, blonde et brillante, qui rêvait de la France.

                      Installée en France, elle s’est métamorphosée en égérie de la justice, attaquant la délinquance financière.

                      La défense de l’équité, de la justice, très français comme identité intellectuelle.

                      L’inverse de ce que sont les néo-conservateurs, des traîtres qui donnent des leçons de nationalité et d’identité nationale, alors que ni occidentaux (celtiques, latins, germaniques, anglo-saxons, nordiques), ni issus de l’ex Empire français (comme un brillant écrivain d’Algérie élue à l’Académie française), sans talent ni classe, qui salissent la France.

                      Attention, un néo-conservateur sera candidat en 2017 aussi.

                      Le chroniqueur Zemmour divertit de la question essentielle, l’oligarchie, en cela c’est un néo-conservateur.

                      définition du néo-conservatisme : le rétablissement de la féodalité, la néo-féodalité

                      L’excellent sénateur US Sanders l’a dénoncé : en 25 ans 4/5 des nouvelles richesses créées aux USA ont été accaparées par les 1/100 les plus riches sans aucune rationalité éthique et économique.

                      Les nantis sont en guerre contre les autres citoyens, les riches détruisent la planète (Kempf).

                      Ce qui est décrit comme néo-libéralisme n’a rien de libéral, ce n’est que collusions, conflits d’intérêts, corruption, anti-libéralisme excellement décrit dans les livres des Pinçon-Charlot.

                      Le thème majeur de l’élection présidentielle sera l’offensive anti-néo-conservateurs et collaborateurs.

                      Déjà l’empire Murdoch s’effondre, du nom du magnat néo-conservateur, dont les media désinforment, en Australie sur le changement climatique, l’industrie minière, aux USA Fox News, au Royaume-Uni les tabloïds.

                      Tant que Bayrou sera relié aux néo-conservateurs Cameron et Murdoch à travers le collaborateur Clegg, son discours anti-néo-conservateur n’aura aucune crédibilité.


                      • fhijk 16 juillet 2011 11:56

                        les néo-conservateurs sont les héritiers des planqués et des collabos


                        • Defrance Defrance 16 juillet 2011 12:46

                          Bien vu, on en a même un échantillon a la tête de la Ripoublique ?



                        • Defrance Defrance 16 juillet 2011 12:07

                           Les verts ne sont décidément pas murs ?

                           Hulot était et est probablement encore sur le point de chevaucher avec Boorlo alors que ce dernier va renforcer la Sarkozaille  !
                           Eva Joly, juge implacable et juste suit les conseils du Con Bandit qui lui est a la fois nulle part, ou partout ou il peut l’ouvrir alors qu’il n’a RIEN fait de toute son existence (a part des petits jeux avec les petits enfants allemands ) .

                           Bref si il veut être élue ce sujet était probablement a éviter ou a présenter d’une autre manière ?

                          En fait les deux VRAIS écolos sont probablement ceux dont la presse n’a pas parlé  ?

                           personnelement je le remplacerait bien par un défilé armé devant le palais Brongniart, istoire de montrer que la finance a remplacer la noblesse de cour ?

                            


                          • fhijk 16 juillet 2011 12:22

                            les media officiels ont déformé les propos de Kadhafi qui dénonçait en fait qu’un traître néo-conservateur était non français !

                            un article serait nécessaire


                            • Intelle Intelle 16 juillet 2011 12:27

                              Si au moins les soldats ne tiraient que sur nos ennemis !!! Dans chaque conflit il faut malheureusement déplorer la mort des civils qui n’ont rien demandé, sans parler d’interventions dans d’autres pays où la France n’a rien à y faire...
                              Une grosse partie du budget de l’armée serait plus utile à l’Éducation Nationale ou à la Santé.
                              Il va sans dire que je suis profondément anti-militariste et que le défilé du 14 Juillet évoque pour moi une apologie de la violence « légitime ».
                              Évidemment, tous ces hommes (et femmes) sont pourvus d’un emploi et ne seront jamais au chômage, s’il n’y avait plus d’armée, que feraient-ils d’autre ?
                              Une façon pour le gouvernement (celui-ci ou d’autres) de se donner bonne conscience.


                              • Traroth Traroth 16 juillet 2011 12:30

                                Ouf, je me demandais justement si j’étais le seul à trouver ces défilés militaires lourds de menaces pour les citoyens. Ils font partie de la stratégie d’intimidation du peuple par la nouvelle aristocratie : tenez-vous tranquille, sinon...

                                Extraits de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 :

                                Article 25 : La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable.

                                Article 26 : Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier ; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d’exprimer sa volonté avec une entière liberté.

                                Article 27 : Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l’instant mis à mort par les hommes libres.

                                Article 33 : La résistance à l’oppression est la conséquence des autres droits de l’homme.

                                Article 34 : Il y a oppression contre le corps social, lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.

                                Article 35 : Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.


                                • RUE1793 16 juillet 2011 16:41

                                  Envoyer les enfants de pauvre se faire tuer pour que les enfants de riches deviennent des parents de riches n’est pas à l’honneur de la nation.


                                • Traroth Traroth 18 juillet 2011 16:52

                                  Mais qui vous dit que ce n’est pas déjà ce que je fais ? Vous pensez que je viendrais le raconter ici, si je faisais partie de « l’ultra-gauche » ? smiley


                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 16 juillet 2011 12:32

                                  Salut


                                  merveilleux , il reste encore des antimilitaristes focillisés. 
                                  On retrouve ici les propos post soixante huitards que j’ai bien connu à l’époque où j’étais jeune officier .

                                  Bravo continuez, vous n’êtes pas nombreux , l’ensemble du pays aime son armée maintenant . On a besoin de vous pour se souvenir de ce qu’était l’antimilitarisme con des années soixante dix . Vous êtes notre butte témoin .

                                  Et je parle comme ça parce que je suis bien élevé car j’aurais envie de vous dire tout autre chose .

                                  Vive la république quand même !

                                  • ZEN ZEN 16 juillet 2011 12:36

                                    Encore un fo-cil déguisé en général... smiley


                                  • Pyrathome Pyrathome 16 juillet 2011 17:01

                                     Ah merde alors..... smiley


                                  • LE CHAT LE CHAT 16 juillet 2011 21:35

                                    des faux cils , des vraies tapettes mon général !  smiley


                                  • BisonHeureux BisonHeureux 16 juillet 2011 12:32

                                    Fantastique Eva,tu as réussi à créer un buzz incroyable en plein mois de juillet(plus de 5000 commentaires sur le site de Libé) !Et de nombreuses personnes te découvrent et annoncent leur soutien à ton égard !
                                    Tu as réussi le tour de force de faire tomber un grand nombre de masques à droite comme à gauche et chez les journaleux !
                                    tu es une véritable révolutionnaire !
                                    Changeons l’avenir avec Eva !
                                    Hasta la libertad
                                    Salut et fraternité


                                    • fhijk 16 juillet 2011 12:59

                                      entièrement d’accord BisonHeureux

                                      mission réussie

                                      j’avais conseillé à Eva Joly de décider de l’actualité chaque semaine  smiley


                                      • Zangao Zangao 16 juillet 2011 13:11

                                        Ah les mirlitaires, ces bas du front, qui obéissent sans comprendre et qui défilent au pas......... comprendront ils un jour que nous les subissons mais que nous ne les aimons pas .


                                        • Jean Lannes Christopher Lings 16 juillet 2011 13:35

                                          Très bien. Alors supprimons l’armée ! Youpi ! Peace and love, fumons des pétards !

                                          "Personne n’est assez naïf pour penser qu’un pays n’aura pas d’ennemis parce qu’il ne veut pas en avoir". Julien Freund


                                          • mondefurieux mondefurieux 16 juillet 2011 14:44

                                            je retiens « l’armée est le dernier rempart de la démocratie »


                                            • Fananas 16 juillet 2011 15:14

                                              Je n’ai aucune sympathie pour l’armée et le passé guerrier de mon pays. Donc, je serai ravi de voir ce défilé militaire du 14 Juillet remplacé par un défilé citoyen.
                                              Ceci étant dit, je me suis permis de voter négativement votre article car je le trouve vraiment léger dans son contenu.


                                              • Pyrathome Pyrathome 16 juillet 2011 17:04

                                                Ceci étant dit, je me suis permis de voter négativement votre article car je le trouve vraiment léger dans son contenu....

                                                Et question légèreté, tout le monde sait que tu es un spécialiste....Fanatrucmachin


                                              • Fananas 16 juillet 2011 17:50


                                                Je ne vais pas verser dans l’hypocrisie et lui dire que son article est génial alors que je le trouve franchement léger. Cela ne m’empêche pas de l’avoir lu et de l’avoir commenté. Concernant l’auteur, je n’ai absolument rien contre lui. Un type qui choisit Gaston Lagaffe comme avatar, m’inspire confiance.

                                                Je vous suggère donc, Monsieur Pyrathome, de nous laisser entre gens éduqués et de vous en retourner dans votre tanière, lécher le cul de votre gourou à barbe blanche.


                                              • RUE1793 16 juillet 2011 16:33

                                                Regarder défiler une armée en se disant « c’est moi qui ai la plus grande »...

                                                Bravo Eva ! On est avec toi et contre Fillon-la-joie...


                                                • ak47 16 juillet 2011 17:35

                                                  des brutus !!! que ça a dire !!


                                                  • norbert gabriel norbert gabriel 16 juillet 2011 19:32

                                                    «  »« tout à fait d’accord. L’armée n’est qu’un instrument.
                                                    L’armée est supposée n’avoir rien de politique.
                                                    Donc, elle n’est pas et ne sera JAMAIS Républicaine.
                                                    L’armée est un clébard aux ordres.
                                                    On lui dit de massacrer du bougnoule ? Elle massacre.
                                                    On lui dit de torturer du bougnoule ? Elle torture
                                                    On lui dit d’abandonner des harkis sans arme ? Elle abandonne
                                                    On lui dit »debout«  ? Elle défile
                                                    On lui dit »Ta gueule" ? Elle s’écrase.

                                                    Le propre de l’armée est l’obeissance. C’est ce qu’on lui demande, et c’est ce pourquoi on la forme«  »

                                                    Voila de bons exemples des « valeurs » de l’armée, en particulier abandonner des frères d’armes, on voit ce qu’il en est des baratins sur la noblesse des armes.


                                                    • exocet exocet 16 juillet 2011 23:09

                                                      Décret n° 2011-795 du 30 juin 2011 relatif aux armes à feu susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public

                                                      Daté du 30 juin 2011 :

                                                      soit l’économie va s’effondrer et notre vaillant gouvernement se prépare à affronter les « émeutes de la faim », soit ce dernier nous prépare un coup pourri et redoute une riposte populaire.

                                                      Dans les 2 cas, au menu contre les manifestants, entre autres, grenades offensives et fusils de snipers en tir à balles réelles....Armes de guerre contre notre population civile, désarmée depuis belle lurette par des lois et décrets successifs.

                                                      A peu près ce que notre Président de la République a reproché à Kadhafi, et a utilisé comme prétexte pour l’attaquer, en somme...


                                                    • fhijk 17 juillet 2011 11:08

                                                      édifiant !
                                                      il faut un article sur ce sujet


                                                    • Francis, agnotologue JL 17 juillet 2011 13:06

                                                      De fait, c’est probablement une application d’un article du TCE (ou traité de Lisbonne) qui autorise l’usage des armes létales pour réprimer les manifestations et protéger la propriété privée.

                                                      On ne voit toujours rien venir pour protéger la proproiété collectives contre les prédateurs.

                                                       smiley


                                                    • Francis, agnotologue JL 17 juillet 2011 13:09

                                                      La principale propriété collective c’était la République et la démocratie : un coup d’Etat permanent - la sournoise guerre des classes -, en a fait la propriété des oligarques, je devrais dire, le paillasson.


                                                    • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 16 juillet 2011 23:19


                                                      L’armée, ça tue, ça pue, et ça rend con.


                                                      • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 16 juillet 2011 23:34

                                                        Merci beaucoup « Scalpa » et « exocet » pour ces précisions tout à fait édifiantes !

                                                        jf.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès