• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 2009 est là mais... Le 21ème siècle n’existe pas !

2009 est là mais... Le 21ème siècle n’existe pas !

Eloignez les enfants de cette lecture, la vision est cauchemardesque. L’année 2008 s’achève sur fond de mauvaises nouvelles économiques, de crises politiques partout dans le monde, de bien incertaines espérances du côté de l’Amérique dont le gouvernement change à la mi-janvier 2009. En fait, le bilan de l’année 2008 pouvait être effectué par anticipation dès le mois d’octobre. De même, sans prendre beaucoup de risque, on peut livrer le sens de cette première décennie du 21ème siècle, qui sur le calendrier prendra fin le 31 décembre 2010. Que s’est-il passé de nouveau depuis le 1er janvier 2001 ? Rien, pratiquement rien. Les mauvaises langues diront que cette non décennie a été taillée sur mesure pour une hyper existence du Président qui face au néant, ne peut que devenir proéminent.

La première décennie du 21ème siècle ne s’est pas signalée par quelques innovations surprenantes. Le long cours de l’histoire du monde s’est déroulé, avec quelques conflits. Les Etats-Unis ont occupé la place de la nation la plus puissante au monde, économiquement et militairement. Pas de quoi en faire une histoire, ni d’ailleurs l’Histoire. Pour saisir la spécificité des années 2000, il nous faut plutôt regarder du côté des artistes. Littérature, musique, cinéma. Et dans les champs sociaux, là où se dessinent des comportements et cultures inédites. Enfin, les découvertes scientifiques et les innovations technologiques signent également la marque d’une décennie. Magnéto please !

Quelques exemples. Années 1950, l’ADN est découvert, la génétique décolle, tout comme les corps s’envolent en swinguant sur les chansons d’Elvis. Années 1960, Beatles et Stones, mélodies pop, moderne, rebelle, paroles aussi, avec Dylan. La physique des particules en plein essor. L’homme marche sur la lune. Années 1970, l’ordinateur personnel, prise de tête sur les claviers. Prise d’oreille avec le punk. Année 1980. La crise, l’entreprise, culte de la réussite et du fric et Microsoft qui s’insinue dans les ordinateurs. La France invente le Minitel, affreuse machine grise devenue rose grâce aux complaisances du 36 15 et des Télécoms. Fortune fut faite. Années 1990, les belles effusions de techno et d’électro. Ce sont les années Inrock, ça commençait bien, avant que ce journal ne chronique la daube néo-pop, le lounge pour bobo à peine sortis des langes. 1990, c’est aussi l’esprit Canal, Internet qui monte, les téléphones portables, les gènes, les espoirs placés dans la thérapie génique, le métal dans toute sa splendeur, les protéines scaffold, la techno parade, les neurones miroirs, ma thèse de philosophie, les nouveaux disques dur à très haute capacité pour bouffer les 800 K de Windows, et mon livre vendu à 100 exemplaires. Années 2000. Soyons honnête. Il y eut une innovation. Une entreprise, un symbole, un réflexe, un dépassement de Windows, ordis en réseaux, merci Google ! No comment. Et le reste ?

----------------

Le cinéma des années 2000 ? A vrai dire, rien qui n’ait été déjà expérimenté au siècle précédent. Le cinéma est devenu une affaire de production, avec gros moyens, acteurs surpayés, effets spéciaux et un cinéma d’auteur concocté par des cinéastes avec moins de moyens. La France, premier pays du cinéma derrière les Etats-Unis, se précipite pour voir deux navets, Amélie Poulain puis les Ch’tis. Entre temps, les mêmes vedettes passent à télé, quelques têtes nouvelles arrivent et c’est normal, il faut bien remplacer les vieux acteurs passés à la retraite ou à trépas. Il n’y a pas de réalisateur, pas de scénariste, pas de films. Rien à voir, circulez, après avoir payé votre place de ciné, ou bien le DVD chez le marchand ! Et à Cannes, chaque année, les festivaliers s’amusent dans les soirées, c’est ce qu’il y a de mieux à faire, maintenant que les films sont devenus ennuyeux. Enfin presque, il y a encore David Lynch.

La littérature des années 2000 ? Aucun auteur surprenant, majeur, mais il est vrai que le monde est devenu routine. Il n’y a pas d’écrivain recensé pour cette décennie. Mais vous pouvez acheter des livres dans les magasins car il y a de plus en plus de gens qui savent écrire et fabriquer des histoires. Le grand succès des années 2000, c’est Harry Potter. Pour les petits et les ados. Les grands peuvent lire le Da Vinci code.

La musique des années 2000 ? Beaucoup de groupes de rock enregistrent des disques car il y a de plus en plus de musiciens. Mais plus aucune innovation. Tout a été déjà fait dans les années précédentes. Curieusement, l’autre jour, flânant chez OCD à Bordeaux, j’écoutais quelques disques choisis dans le rayon métal, y trouvant un certain plaisir et reconnaissant l’air du temps. En lisant la pochette, je m’aperçus qu’ils dataient de 1997 ou 1998. J’adore le rock mais serait bien démuni pour citer quelque nouveauté fracassante sortie les années 2000. A part Therion. Quant aux S.X, Arena, IQ, P. Tree et autres Shadow Gallery, ils ont livré des perles mais étaient déjà présents à la fin des 90’s. Les années 2000 sont aussi, du point de vue médiatique, très ennuyeuses. La télé se repasse les vieilles séquences, les animateurs s’invitent les uns chez les autres pour ne rien échanger sauf bavarder. Les émissions se refilent les vedettes déjà usées, Pagny, Cabrel, Obispo, Delerm. Les séries françaises sont insipides. Et chez Sébastien, on recycle les déchets de la chanson française en swinguant sur les années bonheur, 70’s et 80’s. Vivons-nous dans les années malheurs ? Mais non, plus belle est la vie sur France trois à 20 heures passées.

La science des années 2000 ? Ben, à part le séquençage du génome humain qui résulte d’un perfectionnement des outils du précédent siècle, et qui ne sert à rien ou trois fois rien, quoi de neuf docteur ? Rien. Il faut dire que la science a épuisé ses champs de progrès, et que seules, des révolutions théoriques pourraient nous surprendre, avec les applications afférentes. Mais pour l’instant, la science est devenue une compétition encadrée par un système aux règles contraignantes, gestion, moyens, machines. Si bien que le chercheur est tellement professionnel qu’il s’est spécialisé pour chercher et ne peut plus trouver. A part quelque maigre reconnaissance et un salaire pour répondre à une tâche fixée par les agences, les entreprises et les Etats. Aucune découverte majeure n’a été faite ces années 2000. Il se murmure cependant que la maladie d’Alzheimer pourrait bénéficier d’un traitement des plus efficace.

La technique des années 2000  ? Google a changé notre manière d’aller chercher l’information mais ce n’est pas ça qui va changer la vie. On a assisté à une miniaturisation des technologies liées au multimédia mais quel intérêt à vrai dire ? Si ce n’est de vendre des gadgets aux gogos qui veulent se la jouer tendance. Et le reste ? Des gros avions pour transporter les troupeaux de touristes. Des belles voitures pour afficher sa réussite sociale. Le TGV qui va très vite. Pas de quoi changer la vie, ni changer de siècle ou même de décennie.

La politique des années 2000 ? Rien qui n’ait été déjà fait. En France, la constitution n’a fait que mettre à jour un texte pour l’adapter à une présidentialisation du pouvoir qu’on avait déjà connue sous Mitterrand puis Chirac, mais avec moins d’ostentation que celle pratiquées par Sarkozy. Les lois votées sont nombreuses. Elles servent à arbitrer les enjeux et désirs économiques tout en assurant un ordre apparemment de plus en plus policier et surveillé. Bref, rien de très neuf. De l’ancien fait avec des techniques nouvelles. Qui nous ramène quelques décennies en arrière, au temps de la télé en noir et blanc. Cherchons les progrès que nous ne trouverons rien.

La pensée des années 2000 ? Là, on imagine aisément que les uns voient du vide, les autres une activité intellectuelle soutenue. Tout dépend où on se place. Mais force est de constater que les philosophes les plus vendus offrent des produits de la pensée faciles à digérer. Aucun philosophe un peu innovant et ardu ne se vend dans les magasins de livre. Finie l’époque ou Sartre, Derrida, Deleuze, Foucault, Marcuse et d’autres pouvaient faire le bonheur des maisons d’éditions tout en satisfaisant un large public cultivé. Que reste-t-il ? En fait des dizaines de livres érudits scrutant pour la énième fois tel détail chez Aristote ou chez Kant. Rien de bien fracassant. Des travaux écrit par des universitaires pour des professeurs et des étudiants. Aucun penseur important n’a émergé dans les années 2000. Le 21ème siècle n’existe pas !

L’art conceptuel des années 2000 ? Le 21ème siècle n’existe pas ! Mais il y eut des happenings dans les sixties et seventies et quelques belles toiles. C’était l’époque, plus maintenant. L’art conceptuel est dans les musées et les cartons, dans les budgets des collectivités, dans le compte en banque des prétendus artistes mais véritables cultivateurs de réseaux. L’art conceptuel est un produit aussi essentiel que le yaourt qui renforce les défenses immunitaires. Le 20ème siècle n’existe plus !


Moyenne des avis sur cet article :  2.16/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Pierre 13 décembre 2008 10:38

    rectification, la premiere decennie prendra fin le 31 decembre 2009 !

     smiley


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 décembre 2008 11:32

      Je ne crois pas, car le 21 ème siècle a commencé le premier janvier 2001

      Et le premier siècle à commencé l’an 1, car il n’y a pas d’an 0


    • Pierre 13 décembre 2008 11:57

      je savais bien que vous alliez me repondre ca...

      J’y etais pour, mais maintenant je me rend compte que c’est de la betise, une espece de masturbation intellectuelle.

      Allons soyons simple et pragmatique, quel changement est le plus symbolique ? la nouvelle decennie demarrant en 2011 ou le compteur qui fait passer le "0" a "1".

      bye,

      P. 


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 décembre 2008 12:03

      J’avoue qu’en effet, l’année 1970 marque le début des seventies et donc, nous entrons symboliquement dans la dernière année des années 2000


    • Pierre 13 décembre 2008 12:25

      Je ne faisais que vous titiller vous aurez compris  smiley

      A mon sens la decennies 2000 est bien la decennie de l’internet, meme s’il a ete invente auparavant, ces effets ce sont fait rellement ressentir que sur les 5 - 10 dernieres annees.

      Et cela a changer bp de choses !

      email addresses plus important que adresse physique, travail en entreprises et Workflow.
      Dans mon cas je viens d’un pays, ma banque est dans un autre, ma residence dans un troisieme, et je travaille dans un quatrieme pays ou offshore...  et ma vie reste toute simple ! grace a internet !!!!

      cheers,

      P.


    • GrIc 13 décembre 2008 11:24

      C’est vrai qu’on n’a pas vraiment assisté à de gros bouleversements... Mais en même temps le siècle dernier a été particulièrement innovant, comme jamais dans l’histoire de l’homme. Probablement que ça s’essouflerait un peu avant de voir des voitures volantes et autres gogogadgets :) !
      Personnellement je travaille dans les systèmes d’informations en même temps qu’être étudiant dans le domaine des nouvelles technologies. Pour cotoyer quotidiennement des chercheurs, je pense ne pas trop me tromper en disant que beaucoup de choses vont évoluer dans ce domaine - réalité virtuelle et moyens de communications -. Mais je suis d’accord, ce ne sont pas des innovations spectaculaires.
      Après, quoi d’autre ? Marcher sur Mars, voler dans l’espace,... Oui complètement. Ca va arriver. Quand ? Boaf, je sais pas mais bon, je ne suis pas forcément pressé de voir le progrès de l’homme primer sur ses devoirs primordiaux en tant qu’habitant de la Terre comme il l’a fait pendant ces dernières années. C’est bien de s’amuser pendant un petit moment, mais après faut ranger le bordel qu’on a foutu : je veux dire par là qu’il serait pas trop mal qu’on s’occupe un peu de l’environnement :).
      Ca serait bien de voir la prochaine décennie dédiée à ça. Mais bon, on peut rêver pas vrai :/ ?


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 décembre 2008 11:37

        Les nouvelles technologies risquent de ne pas apporter du nouveau, si ce n’est plus de puissance. Et continuer à plonger l’homme dans le Moyen Age du 20ème siècle finissant

        La révolution aura lieu dans les esprits si elle a lieu. Quand les gens verront différemment, ils penseront et vivront différemment, et le spectacle sera différent, l’art aussi


      • Pierre 13 décembre 2008 12:29

        "C’est vrai qu’on n’a pas vraiment assisté à de gros bouleversements... "

        Je suis pas d’accord. Les changements sont probablement si importants sur les 10 dernieres annees que les effets ne sont pas encore visibles ou interpretables, mais ils arrivent a tout va !

        P.


      • appoline appoline 13 décembre 2008 12:33

        Ne vous inquiétez pas, du changement il va y en avoir ; nous sommes d’ailleurs à son début. La face du monde ne sera jamais plus la même ; nous allons devoir apprendre à nous raccrocher par les ongles. Pendant des siècles, l’humanité a toujours progressé, en bien la plupart du temps ; elle s’est confortablement installée dans cette ascension. Mais voilà, aujourd’hui, nous abordons la phase descendante et beaucoup ne sont pas prêt à cela. Les choses bougent, plus de stagnation, ça c’est fini. Nous sommes un peu comme dans un ’grand 8", après avoir grimper, tournicoter, avoir eu quelques sensations fortes ; on aborde la grande descente, celle qui colle le dos au siège et vous hérisse les cheveux sur la tête.


        • John Lloyds John Lloyds 13 décembre 2008 12:44

          Glauque analyse smiley

          S’il est vrai qu’on est entré dans une décadence culturelle et intellectuelle, traduite par abatardisation de masse, il n’en va pas de même pour la politique, ou, tout au moins, est-il encore trop tôt pour le dire.

          Le 11 septembre aura quand-même marqué une entrée bien singulière dans le millénaire smiley

          Une bande de bédoins, armés de cutters, après quelques cours de pilotage à l’emporte pièce, détourne 4 avions de ligne, au nez et à la barbe du service de renseignement le mieux ... renseigné au monde, au nez et à la barbe du ciel le plus sécurisé au monde - où la chasse est partout prête à décoller en 2 mn, et posent avec une précision chirurgicale des monstres, qui souffrent d’une inertie dignes des paquebots, sur des lieux symboliques, presque au mètre près (dont le bâtiment le plus surveillé des états-unis)

          Les lois liberticides qui ont suivi ces attentats (lois prêtes quasi-instantanément) qui font pâlir le vieux régime du KGB, c’est pas rien non plus ... D’autant qu’elles ont amené le premier camp de concentration au monde, illégal mais officiel, sans réaction des nations, dans l’indifférence générale, à l’époque où l’on entend le "plus jamais ça" qui renvoit à plus de 50 ans en arrière. Il semble que le monde préfère se focaliser sur le passé, plutôt que d’être choqué par un recommencement pourtant très médiatisé ... Que même vous ne reprenez pas dans les grandes nouveautés du siècle, vous trempant de fait dans ... comment dire, une forme de complicité smiley

          Vous allez donc un peu vite en besogne, Mr Dugué, d’autant qu’on n’a pas fini de fouiller ces affaires, et ce qu’on peut y découvrir à de quoi faire de ce début de siècle du jamais vu dans l’histoire de l’humanité. Attendons encore 10 ou 20 ans, il sera toujours temps de juger.


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 décembre 2008 13:41

            Illustration de cette défaite des idées, le médicis et le renaudot ont été attribués à deux bios, celles de Podalydès et de Cyrulnick. Et je ne pense pas qu’on soit au niveau des confessions de Rousseau. A ce compte là, Angot va avoir le Nobel de littérature

            Et ce soir, la télé publique offre deux heures de pub à Johnny Halliday, deux heures gratuites, alors la pub à la télé, elle est pas prêt de disparaître


          • foufouille foufouille 13 décembre 2008 14:05

            on a le choix
            fin du monde en 2012, avec la terre qui s’arrete
            dictature mondiale
            3° gueurre mondiale
            les extraterrestres qui nous proposent d’entre daans la federation
            un virus echappe accidentellement
            besancenot qui devient president
            la verification des prophetie de malachie
            ..............


            • foufouille foufouille 13 décembre 2008 16:45

              dommage que tu sois un bobos bourgeois qui vis dans le monde des bisounours


            • appoline appoline 14 décembre 2008 14:33

              @ Foufouille
              Essaie de regarder du côté de l’énergie anti-gravitationnelle. Tu noteras que nos scientifiques ont fait beaucoup de progrets là-dessus qu’ils ne veulent bien le dire. C’est de là que viendra le problème. Une histoire de petits bonhommes pas si verts que cela.


            • JONAS Virgule 13 décembre 2008 17:19

              @ L’Auteur :

              Pas étonnant que vous nous fassiez une logorrhée en préface, sur le 21ème siècle ! (Pour nous parler d’une multitude de sujets qui le concerne ? ).

              Lorsqu’on pend connaissance de votre CV, vous avez certainement fini vos études en l’an 2001 !

              Le 21ème n’existe pas ! Très juste mon cher Sherlok ! Sans passé point d’avenir, pas plus que l’arbre ne peut vivre sans racines… !

              J’en reste comme deux ronds de frites, sur ma faim ! J’attends avec impatience vos conclusions sur tous ces commentaires ?  smiley

              Cordialement.


              • Deneb Deneb 13 décembre 2008 17:27

                Et la nano ? Ou plus globalement les NBIC, et dans ce cadre le séquencage du genome humain ? On aussi fait de gros progres dans la comprehension de la synthèse et le repliages des protéines, les mécanismes de la vie. On arrive aujourd’hui à voir l’intérieur d’un corps humain grace à l’IRM. Les rêves les plus fous prennent forme, comme l’ascenseur spatial ou un matériau solide plus legèr que l’air, de quoi construire les châteaux dans les nuages. Sur le plan social, la liberation de la culture du joug mercantile (là, c’est vrai que je rêve un peu, mais ça viendra).


                • Yena-Marre Yena-Marre 13 décembre 2008 18:50

                  Bonjour,
                  La vieillesse vous guette , c’est les vieux qui trouvent toujours que c’était mieux avant !
                  Pour ma part je vois la science progresser , l’espérance de vie augmenter ainsi que sa qualité . La créativité artistique est toujours la , je ne vois guerre que les philosophes qui ne sont plus ce qu’ils étaient.....Quoique peut-être que c’est l’appellation même de philosophe qui est galvaudée .


                  • JONAS Virgule 13 décembre 2008 21:02

                    @ Tous :

                    C’est beau les rêves ! Mais entre le passé, le présent et l’avenir, il devrait y avoir la synthèse, qui permet l’objectivité.

                    Elle est absente malheureusement, de tous les beaux commentaires…

                    Tous les programmes spatiaux ont du plomb dans l’aile !

                    Vous ne pouvez pas prêcher l’humanisme et avoir la tête dans les étoiles, hors des rêves !  smiley

                    C’est ce que je considère comme de l’objectivité.

                    @ +


                  • timiota 13 décembre 2008 23:48

                    @Tous

                    Nous sommes peut être plus près de la vraie "réécriture" de la page, suivant ce que disait un certain Attali (ouarf) vers 1980, , malgré cette apparente stagnation des années 2000.

                    Assez d’accord avec
                    "Les nouvelles technologies risquent de ne pas apporter du nouveau, si ce n’est plus de puissance. Et continuer à plonger l’homme dans le Moyen Age du 20ème siècle finissant

                    La révolution aura lieu dans les esprits si elle a lieu. Quand les gens verront différemment, ils penseront et vivront différemment, et le spectacle sera différent, l’art aussi".



                    - — --- ------ -------

                    Quant à la nano, je la côtoie d’assez près, les vrais scientifiques n’y sont pas très nombreux. La possibilité de monter une manip de plus et de faire fleurir quelques concepts de plus l’emporte sur la capacité de savoir ce qui sera applicable "raisonnablement".
                    Les gens "normaux", éberlués pas les Giga de leur PC, n’ont pas vu que pour la microéléctronique, il n’y a AUCUN changement des lois "utiles", seulement un changement des dimensions : le MOSFET d’aujourd’hui est 10000 fois plus petit que celui d’il y a 30 ans "c’est tout".
                    La magnétorésistance géante a été un changement physique, de système, important (disque dur, mp3, ipod). Mais , youpi, il a permis d’aller de nouveau dans ce régime où la miniaturisation "ne change rien", "ya ka" faire plus petit. Pour le coup, c’est l’ancienne technique (inductive, disquette 3"1/2, magnétoscope VHS) qui n’’aimait pas le petit.


                    - --- ---- ---------

                    Les folies qu’on vend bien ces temps-ci en physique /optique sont : le calcul quantique (good luck), le "cloaking" (invisibilité... dans le domaine microonde, mais dans le domaine optique : good luck ), la "plasmonique", quelques ondes acceptent de grouiller sur des nanostructures métalliques. Ouaip. Mais rien de pire que les métaux pour faire des objects commandables (trop d’électrons, comme un fameux "too many notes"). Nnao Transistor , porte optique ? bof bof.
                    (Lire la série "Future trends in microelectronics", Zaslavski et al. Ed., recensement très large bande et très au delà de Moore, pour ceux que cela intéresse)


                    - — -- — -- — --
                    Un petit plus quand même côté électrons pour l’inattendu "graphene" la feuille de graphite qu’on détache de la mine de crayon, avec soin, et qui est un des meilleurs nids à électrons "sympa" de ces derniers temps (Silicium : enfoncé), si tant est que ces membranes mono-feuillet soient mettables dans un package un jour, sans qu’un seul atome vilain (soufre) ne viennent y mettre son orbitale (son grain de sel si c’est du NaCl). Les nanotubes de carbones seraient plus immunes à ce niveau. Ce graphene fait aussi flipper mucho les théoriciens, car il réalise sous forme expérimentale des choses qu furent pensées par Dirac (1928), Majorana(années 30) , etc. et sont la crème des "quasi-particules" les plus exotiques.
                    Je zappe aussi le laser à polariton et les interféromètres atomiques (oui, ce sont les atomes qui y interférent).

                    Du côté philosophie, j’ai souvent posté ici et là en faveur de Bernard Stiegler, que je trouve illisble au premier abord (grmbl), mais assez profond au deuxième. Il ya du holisme et de la capacité à penser aussi le moment, le tout sur les bases "transductives" de Simondon, qui me paraissent englober bcp de possibles (dont les neurones miroirs et les Girarderies). 
                    J’ai un peu moins de conviction à m’attacher aux succédanés des concepts freudiens même chez Stiegler. Pour moi, cela relève de la capacité de tisser du vocabulaire vers ce qui vous arrange, certes à un niveau meta*meta, pas ras du sol du tout, mais de confort. Et si loin de l’observation scientifique. Dolto n’en fini d’ailleurs pas de se faire taper sur les doigts pour n’avoir vu qu’un coté de la médaille (l’autonomie) pas l’autre (la construction de l’autonomie en relation aux autres, autour d’un tuteur, si tu veux être une plante grimpante) (cf votre tribune "je veux ?). Ce qui fournit aussi un bon carburant aux débat pédgogistes vs. conservateurs : si on m’apprend les lois conservatives en me mettante en situation "transuctives" assez souvent, j’ose espérer que ça roule.

                    La difficulté vient de la lamination de concepts de base (en gros ceux du bricoleur qui cherche à faire tout de façon minimale, découvrir l’ADN ou la constant de Hubble) lamination, donc, via l’irruption des nouvelles technologies dans leur dimensions culturelles. C’est cela qui fait stagner en apparence le "hardware", les inventions "utiles".

                     En fait cela demande à la nouvelle génération de repenser la science en repartant de Google & Linux (?adios Windows) et des SMS, de savoir écluser l’orgie d’images si lassantes des écrans, et dans ces conditions, eh bien je crois que le cerveau a encore la capacité à s’élever. Mais c’est au prix d’une perte notables des savoirs antérieurs.
                    En ce sens, on pourrait dire cruellement que les jeunes chercheurs (ou déjà vos ex-collègues, BD) payent cette condition de prolétaire d’ores et déjà (NB : comme le rappel Stiegler, en simplifiant outrageusement : prolétaire = "a perdu son savoir faire", et le prolétaire n’est exploité qu’en raison de cela, on peut être ouvrier avec un savoir -faire et donc pas prolétaire) , par ANR et autres mammoutheries et réticulations administratives (dixit un ex dir du CNRS, Meunier, qui a démissionné en 2005) qu’on nous fourgue ces-temps ci.

                    J’ai un peu du mal à structurer comme vous le faites avec aisance, mais la dèche actuelle que vous décrivez grisement n’est qu’une question de proportion, à la croisée des chemins. Aujourd’hui, les éméraudes sont dans de la merde, et non le contraire. Quand l’eau passera sur le limon ...


                    • Traroth Traroth 14 décembre 2008 01:23

                      Le "Fabuleux destin d’Amélie Poulain" et "Bienvenue chez les Ch’tis", ils ne boxent pas dans la même catégorie, franchement. Qualifier Amélie Poulain de navet... Barbare...


                      • Marc Bruxman 14 décembre 2008 04:26

                        Clairement, mais ca doit être le vieil age. Parce que pour le coup, qu’on aimes ou pas, on ne peut nier que Amélie Poulain a apporté plein de nouvelles choses dans la façon de mettre en scène et d’aborder un sujet :) Et puis visuellement, ce film est magnifique... 


                      • Marc Bruxman 14 décembre 2008 04:21

                        Oulah !

                        Bon quand même :

                        • Au niveau technique, il y a effectivement l’achévement de ce qui avait été commençé dans les années 90. En l’an 2001, Internet était révé mais pas encore une réalité de la vie quotidienne. En 2008, il est présent dans la vie quotidienne de la plupart des gens. Pendant ce temps, l’idée de virtualiser les infrastructures de calcul prend son essor : C’est le cloud computing. La mobilité devient une réalité avec les iPhones et autre eeePC. (Même si on a révé ce gadget la avant, cela ne marchait pas avant). L’électronique est devenu abordable et la puissance de calcul est partout (ubiquitous computing) avec la notion de communication entre objets de plus en plus présente. Pour travailler dans le secteur technologique, je peux vous garantir que pour l’instant, celui-ci ne marque aucun signe de ralentissement bien au contraire. Ah oui et la vidéo sur internet est devenue fréquente, peu chère et de bonne qualité !
                        • Au niveau social, vous avez le phénomène de la "longue traine" (cf livre de Chris Anderson) et des réseaux sociaux qui prend son essor. Internet boulverse les médias traditionnels, perturbe les marchés de la publicité et change complétement la façon de faire du business en accélérant les choses. 
                        • Au niveau du cinéma ? Diantre, beaucoup de choses ont changées en terme de postproduction et c’est pour le coup assez visible ! Beaucoup de nouveaux procédés notamment dans l’usage du compositing et une grosse modification au niveau du rythme des films (succession de plans hyper-accélérés et hyper-ralentis). Ou plus exactement, le rythme prend de plus en plus une place prépondérante dans le montage d’un film, au détriment du contenu qui doit souvent coller au rythme souhaité par le réa. On peut apprécier ou regretter ce changement. Mais il y a de très bons exemples et de très mauvais exemples d’utilisation. Beaucoup de réalisateurs s’en servent, prenez par exemple le "The Fountain" d’Aaronofsky qui fait un usage magnifique (sans être ostentatoire) de pleins de techniques nouvelles. 
                        • L’art et la littérature ? Pas assez calé pour en parler intelligemment, je laisse le soin à d’autres. 
                        • La Science... Plus épineux parce que le temps ou le commun des mortels pouvait comprendre ce qui sortait des labos est révolu. Et forcément, plus grand monde n’a les moyens de réelement suivre. Dans mon domaine en tout cas, de nouveaux outils théoriques continuent de voir le jour et promettent des avançées à long terme. Dans d’autres domaines, il faudrait laisser des spécialistes en parler. 
                        Enfin, il ne faut pas s’attendre à une rupture brutale parce que l’on a changé de siècle. L’évolution suit son cours et pour un début de siècle, celui-ci a quand même commencé sur les chapeaux de roues avec la diffusion large d’une révolution technique, et un début de conséquences sociales de cette révolution (ce point la n’est pas fini du tout). La crise économique que nous connaissons va de toute façon accélérer le point de basculement. Cela va être bien !

                        • Liberty 14 décembre 2008 09:00

                          Au contraire, nous vivons une époque formidable :
                          Le concept de guerre préventive a été inventé.
                          De faits sporadiques, on réussit à parler de terrorisme mondialement organisé.
                          Les salaires moyens ont baissé entre 1994 et 2004 ...
                          Les états jouent "l’état providence" à l’attention de multinationales privées .
                          Les états privatisent des pôles stratégiques (communications, énergie, etc...)
                          Le nouvel ordre mondial vendu par notre président, pour les mêmes propos hier aurait été décapité.
                          On arrive à breveter notre génome là où il appartient au patrimoine de l’humanité .
                          Les atteintes aux libertées individuelles et à la vie privée sont admises.
                          Des types formés sur avion monomoteur arrivent à crasher des 747 avec une précision chirurgicale.
                          De multiples caméras se trouvent au bon endroit au bon moment, pour le scoop du siècle !

                          La liste est tellement longue, vraiment nous vivons une époque digne des meilleurs romans de science fiction.


                          • Marc P 14 décembre 2008 10:26

                            Bonjour Mister Ford (ça c’est pour embêter Messieurs les Doctuers Krokodilo et Docdory car tous les Dugué se reconnaitront..., will they not...

                            Et si le 21 ième siècle était celui de la digestion, de l’extension à la planète, de la métabolisation de toutes les connaissances (pas les technologies, pour elles cela ne prend que quelques décennies), brefs si le 21 ième siècle était celui de "l’incorporation", de l’assimilation, de l’intériorisation pour le grand nombre des VRAIES CONNAISSANCES produites depuis les sages pères de nos religions et philosophies sur le focntionnement intime de nos personnes et de nos sociétés. Ces connaissances ont connu une accélération radicale avec des Pascal, des Hobbes, des Kant et tutti quanti... Les 19ième puis 20ième siècle furent plus encore, grâce aux progrès techniques ayant libérés davantage de penseurs de la recheche d’applications technologiques au profit des réflexions sur l’humain, le social, l’anthropologique voire l’éthologique, les 19ème et 20ème furent donc plus encore ceux de la profusion des productions en la "matière" fut elle abstraite et sans application immédiate... (neurones miroirs y compris)

                            De Platon à Mauss ou Levy Strauss et leurs pendants d’autres natoionalités et cependant contemporains ou presque... il s’en est produit de la connaissance...
                            Si le 21ième siècle ne servait qu’au partage et à l"implémentation" pardon Kroko et Dory) de ces connaissances sans aucun progrès technique (hum peut être un peu quand même sur l effet de serre), alors ce sera un siècle a marquer d’une pierre blanche sans aucun précédent...
                            Cordialement...
                            Marc P


                            • philbrasov 14 décembre 2008 22:45

                              le XXI siècle sera religieux ou ne sera pas...... André malraux


                              je pense que le XXI siècle verra, la fin d’une "religion politique" , ou sa domination
                              l’ISLAM
                              En ce sens le XXI siècle sera passionnant........







                              • miwari miwari 14 décembre 2008 23:47

                                Avis a la population, Bush vient enfin de découvrir les armes de destructions massives de l’Irak smiley


                                • Marco Marco 7 janvier 2009 23:58

                                  Le problème c’est qu’aujourd’hui la science est devenue si complexe que les chercheurs doivent se spécialiser dans des branches spécifiques d’un domaine de recherche et donc ça prend évidemment plus de temps pour déboucher sur des avancées fondamentales.

                                  C’est pareil pour l’informatique, autrefois pour concevoir un logiciel il fallait avant tout des bons programmeurs, aujourd’hui il faut des designers, des graphistes, des traducteurs, des webmasters etc.

                                  Je pense que pour avoir des nouveautés vraiment innovantes il ne faut rien attendre avant 10 ans.
                                  Vers 2020 on devrait commencer à récolter les fruits des recherches d’aujourd’hui :


                                  - Ordinateur quantique


                                  - Thérapie génique


                                  - Voiture à hydrogène


                                  - Robots (les japonais y travaillent déjà)

                                  Etc...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès