• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 2012 Année fatidique ? Plus sûrement 2014 ou 2015 !

2012 Année fatidique ? Plus sûrement 2014 ou 2015 !

Nous sommes tous superstitieux et cette prédiction de fin des temps attribuée à la fin du calendrier Maya et prévue pour le mois de Décembre de cette année hante tous les esprits, en toute chose il faut raison garder et ne point se hâter d’émettre un jugement trop rapide, or c’est comme si une majorité d’individus était convaincu que quelque chose de terrible doit bientôt se produire et qu’une catastrophe doit justement survenir d’ici à peine qq mois, je souhaiterais par ce modeste article contredire ce pessimisme extrême (en plus c’est un pessimiste qui s’exprime) et apporter 2 correctifs majeurs à cette croyance apocalyptique pour la fin 2012 ;

- même si cette année risque d’être encore plus mouvementée que la précédente, elle n’est pas encore celle du grand chambardement tant redouté, lequel ne devrait pas survenir avant 2014,

- ce qui surviendra vers 2014 ou 2015 ne sera pas la fin du monde ni la fin des temps mais constituera un bouleversement majeur, une rupture d’époque ou un changement historique, ce qui est déjà beaucoup.

 

1) Pourquoi faut il attendre 2014 ou 2015 pour assister à un changement fatidique ?

Au risque de passer pour superstitieux (ce que nous sommes tous) je me reporte à une simple observation empirique de la marche de notre civilisation depuis plusieurs siècles, sans remonter jusqu’à Charlemagne (Philippe Auguste suffira) et en observant les clivages majeurs dans l’histoire de l’occident depuis le Moyen Age, une constatation apparait évidente, le siècle historique ne correspond pas au siècle calendaire, presqu’à chaque fois le siècle historique démarre en l’an 14 ou 15 du siècle calendaire, la démonstration est faite à l’aide des événements principaux des 2 plus vieilles nations de l’occident chrétien, la France et l’Angleterre :

- 1214 Bouvines qui voit la victoire de Philippe Auguste face à ses adversaires coalisés, cette bataille décisive marque la consécration de la France comme véritable puissance politique qui s’imposera de plus en plus jusqu’à devenir le plus puissant Royaume

- 1215 la Grande Charte et le début du « système anglais » où le Roi est mis partiellement en tutelle par ses sujets

- 1314 chute des Templiers et exécution de Jacques de Molay voulue par Philippe le Bel, lequel décède la même année, beaucoup voient en cette action brutale une faute majeure, la malédiction du Grand maître de l’Ordre aurait continué à jouer un rôle funeste sur l’histoire de notre pays

- 1314 l’Angleterre perd l’Ecosse suite à la bataille de Bannockburn

- 1415 Azincourt, défaite française aussi brutale qu’imprévue face au souverain anglais qui s’intronisera (provisoirement) comme régent de France

- 1514 traité d’alliance entre la France et l’Angleterre, fin des affrontements directs

- 1515 avènement de François 1er, victoire de Marignan, début de la Renaissance (et de la Réforme)

- 1614 Etats généraux (déjà), avènement de Louis XIII (Henri IV fut assassiné en 1610) et affranchissement de la tutelle de l’Espagne, début du grand Siècle

- 1614 dissolution du parlement stérile par Jacques 1er Stuart, renforcement de l’autoritarisme allant amener la Grande révolution anglaise

- 1714 avènement de George 1er d’Angleterre ; fin des Stuart et début du règne des Hanovre, suprématie anglaise

- 1715 mort de Louis XIV, fin du grand Siècle, début du déclin français sous l’emprise des « Lumières »

- 1814 et 1815, congrès de Vienne et totale réorganisation de l’Europe après la double défaite de Napoléon (campagne de France en 1814 et Waterloo en 1815), consécration absolue de la puissance anglaise

- 1914 début de la 1ère guerre mondiale, fin de l’hégémonie européenne, déclin de l’empire Britannique

 

Maintenant faites la comparaison en prenant 1200, 1300, 1400 jusqu’à 1900 et 2000, vous pouvez aussi vous amuser en prenant 1212, 1312 jusqu’à 1912, je doute qu’il y ait grand-chose à en dire, d’où cette constatation entièrement due à la simple observation : le siècle historique ne démarre pas en l’an 0 ou 1 du siècle calendaire mais à chaque fois et c’est ce que l’expérience démontre, en l’an 14 ou 15 !

Voila qui laisse donc encore 2 ans de répit (ou de suspens) ..

 

2) Que doit il advenir de majeur en 2014 (ou encore en 2015) ?

L’observation des 2 derniers siècles historiques est absolument confondante, le XIX siècle de 1814 à 1914 fut celui de la consécration de la puissance européenne dans tous les domaines, le XX siècle de 1914 à (hypothèse) 2014 aura été celui du déclin de l’Europe, doit on supposer que 2014 devrait correspondre à l’écroulement définitif de la puissance européenne ?

On peut le craindre, si l’on dresse un petit inventaire des nuages noirs qui s’amoncellent sur ce qui fut durant des siècles la pointe de l’occident chrétien :

a) crise économique majeure, crise financière (Dollar et Euro), crise de compétitivité de l’Europe et crise des institutions européennes

b) restriction continuelle des libertés et mise en place progressive d’une forme de dictature qui ne dit pas son nom

c) menace de conflit militaire d’envergure au Proche orient avec risque d’extension mondiale

 

En fait ces 3 éléments sont liés, ils procèdent quasi d’un enchainement logique ;

sur le a) cela ne date pas d’hier et procède d’un très vieux mal, le caractère fictif de la valeur du Dollar qui repose sur la force de persuasion de l’arsenal militaire américain, c’est le problème majeur duquel les autres procèdent, jusqu’où l’imposture d’une fausse monnaie peut elle tenir ? La crise de l’Euro est un dommage collatéral, même mal « ficelée » cette devise est incomparablement plus crédible que le Dollar qui tente justement de dévier les attaques dont il fait l’objet contre l’Euro afin de retarder sa chute, basse manœuvre dont tous devront pâtir, à cela s’ajoute que l’économie européenne fait l’objet d’une guerre américaine relayée par la Grande Bretagne, laquelle tel un ver dans le fruit noyaute la « construction » européenne pour mieux l’entraver !

sur le b) les Etats Unis, projet maçonnique dans l’esprit de ces pères fondateurs, sont ils encore une démocratie ? 1912 confiscation de la monnaie par la FED, 1963 assassinat du président par un coup d’état intérieur, 2001 grotesque mise en scène ouvrant la voie à la suppression des libertés (Patriot Act), en 2011 renforcement de cet obscurantisme (NDAA) par un président qui avait promis le contraire ! Depuis l’après guerre l’Europe occidentale est sujette des Etats Unis, les mesures de censure et de restriction des libertés publiques y sont recopiées avec fidélité, juste avec un léger temps de décalage, aujourd’hui les forces obscures qui ont pris le contrôle des States se voient obligées de supprimer les libertés publiques pour maintenir leur pouvoir, cette mesure devra s’étendre également aux états vassaux !

sur le c) la guerre n’est souvent qu’un pis-aller, comme l’inéluctable conséquence d’une situation insoluble, actuellement la place de leader mondial des Etats Unis est grandement menacée car leur économie est totalement en déroute, ils croulent sous le poids d’une dette insurmontable, dans ces conditions un conflit armé (qu’ils espèrent limité) serait comme un coup de bluff leur permettant de « rebattre les cartes » ; à la fois effacer la dette, asservir davantage leurs vassaux, affaiblir leurs adversaires potentiels, pour cela un conflit au Proche orient contre l’arc résistant Syrie/Iran leur permettrait (pensent-ils) de remodeler sur un mode ethnico-confessionnel la géopolitique de la région (vieux projet - voir carte), de mettre la main sur d’immenses réserves pétrolières (pillage) en isolant de cette façon la Russie et surtout la Chine qui se verrait privée d’approvisionnement, pari très risqué mais une bête aux abois peut commettre le pire !

 

Pour la seule année 2012, on peut déjà subodorer des « avancées » substantielles sur ces 3 points, l’écroulement du Dollar (et de l’Euro) sont en cours, une dictature rampante est déjà perceptible aux States (avec le NDAA) et des bruits de bottes audibles à la frontière syrienne, 2012 nous donnera peut être un avant-goût de 2014 mais restons optimistes !

2012 sera certainement une année de « murissement », le fruit devra tomber un peu plus tard…

 

En conclusion ;

le pire n’est jamais certain mais que l’on se remémore le coup de tonnerre de l’entrée en guerre de 1914 et la tragédie effroyable survenue alors et qu’on n’aurait osé imaginer, on a tout de même quelque souci à se faire (euphémisme), aussi je vais me risquer (ce qui ne vaut nullement pari ni prophétie) à énoncer un ordre de probabilité (du plus probable au moins probable) des types de catastrophes qui pourraient survenir d’ici 2014 ou 2015, voici la liste donc :

- écroulement du système financier mondial, fin de la suprématie du Dollar et disparition de l’Euro sous sa forme actuelle

-  abrogation des libertés publiques sous couvert de lutte contre le terrorisme, censure majeure d’internet, règne de Big Brother (ou 1984 George Orwell)

- perte de souveraineté des états européens au profit d’une Union européenne elle-même fantoche et obéissant à une entité supérieure du type Trilatérale ou CFR (council on foreign relations)

- conflit militaire majeur au Proche orient débutant par la riposte de l’Iran à une agression sur la Syrie, guerre très meurtrière mais excluant l’usage de l’arme atomique

- dérapage du conflit du Proche orient en guerre mondiale généralisée incluant la Chine et la Russie face au bloc atlantico-sioniste, le théâtre des opérations s’étend à l’Europe, les armes nucléaires rentrent en jeu, bref cela va vraiment mal…

 

Mais souvenons nous, le pire n’est pas toujours certain

et puis il ne faut jamais abandonner l’espérance

Hieronymus, janvier 2012


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • pissefroid pissefroid 28 janvier 2012 11:39

    Je réagis à votre affirmation « nous sommes tous superstitieux » car je pense qu’elle est erronée.

    Je pense avoir lu, je ne sais où, qu’il est possible de savoir ce qui s’est passé, ce qui se passe, mais qu’il n’est pas possible de connaître quelque chose qui n’existe pas.

    Le futur sera ce que nous voulons qu’il soit et non pas ce que nous croyons qu’il sera selon les dires des mages.

    Le pire n’est pas certain mais je crains qu’il se produise compte tenu de l’évolution de nos démocraties. 


    • Hieronymus Hieronymus 28 janvier 2012 13:05

      merci de votre message qui nous fait rentrer de plein pied ds le debat philosophique insoluble du determinisme/indeterminisme
      perso je penche nettement du cote deterministe
      suite a votre remarque j’aurais pu certes nuancer le propos en exprimant que nous sommes tous ¢ deterministes, question de degre, tout en nous en defendant un peu comme d’une tare inavouable, qui se concilie mal avec les moeurs de l’epoque
      la superstition (terme negatif) je la concois plutot comme la prescience qu’aurait l’etre humain de l’ordre occulte des choses, je ne crois pas exactement aux coincidences ou pense en verite qu’elles n’en sont pas vraiment, les choses ne surviennent pas tout a fait « par hasard »


    • Hieronymus Hieronymus 28 janvier 2012 16:02

      Amaury
      on avait deja observe que vous avez un certain « quant a soi »
      et que vous n’etes pas exactement quelqu’un de simple, disons
      mais a part diffuser ce « vague sentiment de superiorite » de votre personne
      vous en pensez quoi du probleme, tout est pur hasard ou coincidence ?


    • GillesR 28 janvier 2012 21:34

      " merci de votre message qui nous fait rentrer de plein pied ds le debat philosophique insoluble du determinisme/indeterminisme"


      Il n’y en a pas de débat.

    • Hieronymus Hieronymus 28 janvier 2012 22:18

      Gilles R
      au lieu de parler de determinisme/indeterminisme
      j’aurais pu parler du debat sur la question de la compatibilite du Destin et du Libre arbitre
      cette question est un veritable casse tete pour les philosophes depuis l’Antiquite
      a cote les recherches en physique ont leur interet mais touchent cette question plutot a la marge, la physique fournit des elements au debat philosophique mais y repondre c’est une autre affaire ..


    • GillesR 28 janvier 2012 22:34

        Blabla.


    • Hieronymus Hieronymus 28 janvier 2012 13:56

      bon pour ceux qui n’ont pas envie de lire (dont je fais souvent partie)
      il n’y a la ni prophetie, ni voyance, ni divination
      plutot qq chose comme une simple reflexion de « bon sens »
      qui constate que les evenements historiques ont un caractere « cyclique »
      les clivages historiques ne se produisent pas en debut de siecle
      mais generalement en l’an 14 (ou 15) du siecle en question
      1814 congres de Vienne
      1914 1ere guerre mondiale
      2014 ? reste a voir
      sinon 2012 risque d’etre chaud et mouvemente, c’est certain
      mais un changement (ou cataclysme) majeur est a redouter pour 2014, calendrier Maya ou pas


      • Radix Radix 28 janvier 2012 16:02

        Bonjour Hieronymus

        Vous n’êtes pas superstitieux mais vous faites de la numérologie ?

        Si ce n’est pas de la superstition qu’est-ce alors ?

        Que vous considériez le calendrier maya comme de la foutaise, c’est une évidence ! Ces pauvres bougres qui n’avait même vu leur propre fin auraient prédit celle des autres...

        Mais que vous soyez accro aux dates au point de faire des comparaisons acrobatiques entre le congrès de Vienne (qui entérine la fin de Napoléon) et le début de la première guerre mondiale (qui signe le suicide de l’Europe) pour embrayer sur notre avenir ?

        Il est évident que notre avenir n’est pas rose, nul besoin de lire dans le marc de café pour arriver à cette conclusion, mais il n’est pas nécessaire d’ajouter la superstition aux maux actuels !

        Radix


      • Rensk Rensk 28 janvier 2012 16:07

        J’ai droit... au droit d’auteur ? Si oui ; vous vous engagez de bien manger ce soir,,, (cela fera vivre biens des gens et vous aussi) smiley


      • Hieronymus Hieronymus 28 janvier 2012 16:10

        Radix, vous vous meprenez
        mais si je suis superstitieux au contraire
        simplement comme le terme est negatif, je prefere enoncer
        que je ne crois pas au hasard et que les coincidences n’en sont pas vraiment

        je ne balance pas d’un revers de la main les civilisations precolombiennes
        au contraire elles disposaient certainement de formes de savoir qui se sont perdues
        mais bon, le calendrier Maya, faudrait vraiment creuser la question
        1) je ne suis pas certain qu’il finisse effectivement en decembre 2012
        2) a compter qu’il finisse vraiment a cette date, pour nous occidentaux
        la signification n’est pas forcement cruciale, je reste dubitatif

        la numerologie, oui, sujet tres scabreux, mais qui n’est pas denue de sens


      • Rensk Rensk 28 janvier 2012 16:10

        Difficile de voir a qui ont « cause » donc je précise (demain vu l’expérience directement « dans le texte »)

        Amaury Watremez

        Bien à vous


      • Rensk Rensk 28 janvier 2012 16:25

        @ Hieronymus,

        En tout les cas... Nous avons « répondu » dans la même minute et vous étiez placé ailleurs que maintenant... Vous-vous êtes déplacé pour la cohérence et cela me montre une chose qui a son importance selon moi : la cohésion est plus forte que votre « minuterie informatisée », la compréhension compte plus que le simple « verbiage »... Chapeau !!!


      • Radix Radix 28 janvier 2012 16:27

        Que nous arrivions à la fin d’une ère (du point de vue humain) me paraît évident, que certains aient traduit cela comme la fin du monde alors qu’il ne s’agit que de la fin de leur monde en est une autre mais faire intervenir la numérologie dans cette histoire est totalement stupide.

        Notre calendrier est fixée sur une date arbitraire, dont on n’est même pas sûr qu’elle ait un rapport avec un évènement réel, évènement dont on ne connaît même pas exactement la date exacte...

        Calendrier que nous sommes loin de partager avec toute la planète.

        Toute déduction basée sur des bases aussi incertaine est sujette à caution !

        Radix


      • Rensk Rensk 28 janvier 2012 16:29

        Drôle cet informatique... vu que vous reprenez votre première place... que dois-je penser ? Les fractions de secondes ont repris le dessus sur l’humain ???


      • Rensk Rensk 28 janvier 2012 14:41

        Vous avez « bien » commencé mais vous vous dirigez... ce manque d’ouverture risque de vous coûter...

        Vous restez principalement (en informations, et encore) dans le siècle précédent tout en prenant « référence de l’Europe (au sens large) dès 1214...

        Il y a d’autres Histoire que celle de l’Europe de par le monde... est ma première réaction ; la deuxième est qu’il y a bien d’autres comptes, calendriers... que celui imposé mondialement (comme l’anglais) actuellement...

        Par contre, je pense qu’en effet comme a chaque changement de calendrier importants, (les siècles par exemple)... font leurs effets, aussi sur les expériences faites le siècle précédent...

        Le 11.11.11 combien de gens se sont mariés ? (je demande gens... car cela double d’office le chiffre d’un couple... et je »n’oublie personne« )

        J’affirme ceci sans aucune gêne vu les faits : Changement il y aura vu »l’évolution«  : les truites mâles sont devenus impotents... les truites sont toujours encore utilisés pour »garantir" notre eau potable (a côté des trucs chimique)... (PS : selon certain décrié comme alarmistes cela concerne déjà 58% des hommes)...


        • Hieronymus Hieronymus 28 janvier 2012 16:16

          Rensk, vous me tendez une perche
          savez vous ce qui s’est passe le 11.11.11 (11 novembre 2011)
          les dirigeants grec et italien (dont l’indeboulonnable Berlusconi)
          ont ete debarques pour etre remplaces par des hommes liges de Goldman Sachs !
          la chute de Rome et d’Athenes, meres de notre civilisation le meme jour
          remplaces au pied leve par des Pharisiens usuraires qui tenaient enfin leur revanche sur le vieux monde greco-latin qu’ils ont toujours execre et je pourrais encore developper mais il parait que le sujet est a eviter (il y a des lois de prevues)


        • BarbeTorte BarbeTorte 28 janvier 2012 19:54

          Pardon, mais le 11.11.11, c’était pas l’invasion des Huns ?


        • R-sistons R-sistons 28 janvier 2012 15:50

          Bonjour

          j’ai voté oui pour ce post, mais quand même je me pose des questions sur entre autres, le désir difficilement contenable de la Droite extrême en Israël (et de son toutou en France) de lancer enfin cette guerre de prédation et d’hégémonie (qualifiée de sécuritaire) contre l’Iran millénaire. Et là, le pire est possible... même pour l’avenir de l’humanité !

          Au fait, ceci me rend perplexe !!
          Le projet occulte du sionisme. Il passe par l’Irak,la Syrie,le Liban,l’Iran.. La kabbale

          D’une façon générale, au sommet on a des psychopathes sans scrupules. Le pire, avec ces détraqués, peut-il ne pas arriver ? Quant à Obama, la devanture a changé, le reste a continué. Empiré ?

          Espérons... espérons... pourquoi pas ? Eva


          • Hieronymus Hieronymus 28 janvier 2012 16:27

            chere R-
            sur l’analyse geo-politique nous sommes globalement d’accord
            ce n’est pas la 1ere fois que nous abordons ce sujet (et sans dooute pas la derniere)
            oui il faut aller au religieux pour comprendre certains « mouvements de fond »
            voir l’ouvrage de Pascal Roussel « Divina Insidia » tres instructif

            sur ce qui va advenir, conflit au Proche orient, c’est plus que probable
            la vraie question en fait c’est plutot quand ?
            de ce qu’il me semble, la tragedie est en train de se mettre en place
            mais cela devrait prendre encore un peu de temps, ce n’est pas si simple
            ne pas oublier que la Russie et la Chine freinent a mort ..
            fin 2012 me parait premature en tout etat de cause


          • Hieronymus Hieronymus 28 janvier 2012 23:51

            chere -sistons

            je voulais ajouter un mot sur le lien que vous indiquez
            j’ai parcouru et cela me semble assez coherent
            oui il y a ds certains etats (attention de grandes democraties, hein !) de veritables psychopathes au sommet, enfin psychopathes de notre point de vue mais du leur, ils sont parfaitement coherents et suivent un projet theocratique (nous dirions sataniste)
            si cela vous en dit, vous pouvez jeter un oeil a ceci :
            http://www.scriptoblog.com/index.php?option=com_content&view=article&id=779:la-nazification-de-lamerique-une-realite-cauchemardesque&catid=40:geopolitique&Itemid=54


          • Antenor Antenor 28 janvier 2012 16:07

            2014 est également l’année la plus souvent proposée comme date probable du Peak oil.


            • Rensk Rensk 28 janvier 2012 16:14

              Oui et le jour de ma retraite c’est la date du « y a plus d’uranium » ? (et ce si on ne crée pas plus de centrale depuis 2005... ce qui est utopique vu les gouvernements en place acheté)


            • Gollum Gollum 28 janvier 2012 16:20

              Perso, je n’ai jamais été superstitieux, bien que connaisseur en astrologie, symbolique des nombres, etc...


              J’observe d’ailleurs que les plus superstitieux sont précisément des gens qui ignorent tout de ces questions, comme si l’esprit cherchait à compenser un manque de curiosité de ces choses par des délires de bas étage. 


              Bon, j’avoue ne pas être convaincu par cette série des années 14... Je préfère quant à moi utiliser les cycles planétaires bien plus représentatifs à mon sens, du devenir du monde. Il se trouve que fin avril 2014 correspond à une période de crise violente. Donc l’auteur risque d’avoir raison, on verra ce qu’il en sera. De toute façon, ma prédiction sera oubliée, car sur Av, je vais passer pour un doux dingue, ce qui ne me gêne en rien...


              Quant au problème du libre-arbitre, c’est bien évidemment un problème majeur. On sait que le catholicisme officiel est contre la détermination totale car elle contreviendrait à la « bonté » de Dieu. Ce serait l’homme lui-même qui par son comportement, ses fautes, s’attirerait la punition éternelle correspondante.


              Alors que nombre de citations aussi bien dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau, vont à l’encontre de cette thèse officielle. Dans l’Apocalypse, les élus le sont depuis la fondation du monde, leur nom est écrit dans le livre de Vie dès le commencement. Jésus parle en paraboles afin que ceux du dehors ne puissent pas comprendre, ne pas se repentir et se convertir... alors que les Apôtres ont droit à un enseignement plus adapté... Bien évidemment, vous n’entendrez jamais cette phrase des Évangiles à la messe et pour cause...

              Idem dans l’Ancien Testament où bien souvent c’est Yahvé lui-même qui rend méchant les pécheurs prenant de façon claire la place du diable.


              Cette contradiction est bien évidemment résolue par un véritable monisme qui réunifie au sein du même être, Bien et Mal. C’est d’ailleurs sur cet aspect là que le célèbre psychiatre CG Jung s’est battu, interpellant les Églises là-dessus, qui bien évidemment, en restèrent à leurs conceptions traditionnelles. Car l’enjeu est de taille. SI Dieu régente intégralement nos vies, celles des bons, comme celles des méchants, alors le libre-arbitre est un leurre, et la prédiction du futur devient possible. 


              Notons qu’il y a eu une Église qui a prôné ce total déterminisme, il s’agit du catharisme occitan. Qui de ce fait, était bien plus optimiste que le catholicisme officiel, car de par le jeu des réincarnations successives et la grâce de Dieu, le croyant était sûr, tôt ou tard, d’être sauvé. Une telle position est aussi très déculpabilisante, puisque le Mal vient d’ailleurs. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne subira pas la sanction de ses actes. Mais l’on a la même conception des choses en Asie.


              Cette prédiction du futur peut se faire par les cycles planétaires, ou par des durées régies par les nombres. Le cycle de la précession des équinoxes est régulièrement invoqué à cet égard. Celui-ci étant de 25920 années. Un autre cycle est basé sur le nombre 360, nombre sacré dans bien des traditions. Un des nombres de l’Apocalypse y est directement relié. En effet les 1260 jours correspondants aux 42 mois de l’Antéchrist, correspondent à une semaine de 360 jours, divisée par 2. 


              Sinon en ce qui concerne le reste de l’article quant à la dynamique américaine et globale du monde je suis relativement d’accord...


              Mais en ce qui concerne la fin du cycle Maya en 2012, à mon avis, c’est du pipeau.. Le but de ce genre de « prophéties » tonitruantes, bien relayées par les médias, est bien évidemment de jeter le discrédit sur les véritables prophéties, dont on se garde bien de parler.


              • Hieronymus Hieronymus 28 janvier 2012 21:15

                les posts de Gollum on craint presque d’y repondre
                tellement c’est copieux, en tout cas y a a boire et a manger

                Gollum s’affiche deterministe, je partage cet avis

                sur la cyclologie, il y a effectivement differents types de cycles
                beaucoup ont a voir avec l’Astrologie qui jusqu’a une date recente
                ne formait qu’une seule discipline avec l’Astronomie, mais c’est un autre debat

                en fait j’ai voulu mettre de cote toute discipline esoterique et partir de l’observation la plus simple qui est la nature du siecle que tout le monde peut faire, le siecle 10 x 10 doit correspondre a qq chose, c’est ce que l’observation semble indiquer

                sur le calendrier Maya je n’ai pas d’avis definitif mais il me semble qu’on fantasme un peu trop a son sujet, souvenons en 1999 des peurs de l’epoque ..


              • Png persona-nongrata 28 janvier 2012 23:47


                 René Guenon explique parfaitement bien les différents cycles de l’histoire de l’humanité et ici nous sommes à des années lumiéres de cette thése du 14 que je respecte mais que je trouve tellement réductrice...

                Et que pensez vous de l’inversion des pôles magnétiques ?

                Toujours un plaisir de vous lire mon ami Gollum , vous citez l’ancien testament laissez moi alors vous citer un hadith en particulier ;

                D’après le hadith d’Abû Huraira (raa)le Prophète Mohammed (sws)a dit :

                 "L’Heure ne sera pas établie jusqu’au lever du soleil de l’ouest. Et quand il se lèvera et que les gens le verront ils croiront tous et ce sera quand [ Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance ] ( Al - An ’ am 158 )"

                Cela veut dire qu’à l’apparition de ce signe majeur les portes du repentir se refermeront à tous jamais...

                Al Bukhâry n°4636 Muslim n°157 .

                Les mayas , les Indiens Hoppis et bien d’autres civilisations parlent aussi de l’inversion des pôles et du soleil qui se léve à son couchant.

                Oui nous sommes à la fin du Kali Yuga.


              • Gollum Gollum 29 janvier 2012 09:43

                Bien d’accord avec cet éloge de Guénon, qui pour ceux désireux de connaître ces notions cycliques, j’engage à lire. On peut citer un autre auteur auquel je tiens particulièrement, il s’agit de Raoul Auclair, dont certains ouvrages ont été couronnés par l’Académie française, et qui n’a cessé de proclamer cette venue de la Fin des Temps, se basant en cela essentiellement sur les écrits de l’Ancien comme du Nouveau Testament. Raoul Auclair se base particulièrement sur la notion de cycles régis par des nombres, notamment le prophète Daniel. Il est l’auteur d’une exégèse de l’Apocalypse assez brillante (1987), qu’il s’est permis de remettre en main propre à Jean-Paul II.


                Je connais mal la tradition musulmane, je ne peux donc guère me prononcer. Quant à l’inversion des pôles, oui c’est bien évidemment une constante des traditions authentiques.

                Je vous remercie de m’appeler mon ami, je crois pourtant me souvenir qu’on s’était quand même pas mal accroché, j’en conclus que vous ne m’en voulez pas, ce dont je vous suis gré.

                Et bien d’accord avec vous que nous sommes à la fin de l’âge sombre. Il n’y a que les aveuglés pour ne pas le comprendre. Comme le dit l’Écriture : « à la fin, seuls les sages comprendront ».

              • Png persona-nongrata 29 janvier 2012 12:43

                Gollum ,

                Vous êtes quelqu’un d’éclairer et je prend toujours plaisir à vous lire malgrés nos différents passés et oubliés pour ma part .

                 Bon dimanche, la paix sur vous.


              • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2012 04:48

                un plaisir de vous lite nongrata et Gollum
                cela change de certains trolls

                oui cette theorie de l’inversion des poles (magnetiques) est a prendre tres au serieux
                c’est un phenomene qui se produite regulierement au niveau terrestre et nous ne serions pas loin de la prochaine echeance
                Guenon, gigantesque erudition, tout a fait interessant, quoique souvent assez abscon pour un profane, excusez l’expression mais Guenon me donne parfois l’impression qu’il prend un malain plaisir a tenir en haleine ses lecteurs sans jamais vraiment « lacher le morceau », on s’avale des pages et des pages sans etre certain d’avoir vraiment compris


              • captain beefheart 31 janvier 2012 18:28

                Du pipeau ,on verra . Je me demande qui a introduit la notion « fin du monde » pour la fin du Grand Baktun . Selon ce chaman Maya il n’y a rien à craindre ,ce sera le retour des Sages. Je ne suis pas superstitieux mais prendrai quand-même tous mes jours de congees payees 2012-2013 avant le 21 decembre .

                http://www.youtube.com/watch?v=LGIwVTlfmNs


              • Scribe Scribe 28 janvier 2012 16:34

                Est-t-il bien utile de continuer à interroger les chronologies du passé, à retourner dans tous les sens les tripes du poulet à fin d’augure ? Je ne connais pas de prédictions ni de prospectives qui ne se soient pas révélées inexactes. Par contre il faut être bien conscients que ce qui arrivera demain, nous l’aurons majoritairement accepté ou laissé faire. Soyons vigilants, intelligents et responsables. Est-ce que la fin de notre monde ne viendra pas plutôt de notre frénésie collective à consommer toujours plus de produits et d’énergie ? Suite à l’echec du sommet de Durban nous savons déjà que la température du globe va augmenter de plus de 2°, 4 ou 6 peut-être. Il ne s’agit pas là de prédiction mais de constatations scientifiques sur le début du processus, je ne suis pas en mesure de préciser les conséquences mais elles sont annoncées catastrophiques...Comment allons-nous expliquer à nos petits enfants que nous avons « brulé » le monde que nous avaient laissé nos parents et qu’ils devront se débrouiller avec ce qui en reste ?


                • Nina888 28 janvier 2012 16:35

                  Oui le systeme veut abolir l’esclavage pour permettre de faire de nous des esclaves sans que le chef soit esclave et prènne ses responsabilitée ....
                  Voilà la raison de la création de l’argent , suprimer l’esclavage volontaire et symbiotique en esclavage imposé où le grand chef ne prend pas ses responsabilités et se croie mieu que dieu ...
                  La loi est faite pour tous, elle est esclave de tous , même dieu est notre esclave et nous somme ses esclaves ... La sombre personne qui ne veut pas assumer son esclavage se croie meilleur que dieu et est l’anté-christ ...
                  Nous devons donc refuser les cultes de personnalitée , le culte d’un systeme car nous somme tous d’une certaine manière egaux car dépendant les un des autres ...


                  • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2012 23:21

                    Amaury
                    vous n’avez vraiment que cela à faire, troller comme un bleu thon ?


                  • docdory docdory 28 janvier 2012 19:17

                    @ Hieronymus


                    Bof : la plupart des dates importantes de ces cinquante dernières années ne sont pas des dates en 14
                    exemple :
                    1957 : début de la conquête de l’espace , signature du traité de Rome
                    1969 : 1er alunissage 
                    1979 : installation d’un régime islamofasciste inextirpable en Iran
                    1989 : : chute du mur de Berlin
                    2001 : attentats musulmans du 11 septembre
                    Il doit y avoir d’autres contre exemples , mais ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit !

                    Sinon, les événements qui vous nous tomber dessus sont effectivement la chute de l’euro et de l’union européenne, mais la fin des libertés ne suivra pas le mécanisme que vous prévoyez, je crains beaucoup plus l’instauration prochaine, mais dans une dizaine d’années, de « républiques » islamiques en Grande Bretagne et en Allemagne, et peut-être à Bruxelles.
                    Par ailleurs, je pense que les prévisions économiques catastrophiques du fameux « rapport meadows » du Club de Rome en 1972 sont en train de se mettre en place selon le mécanisme prévu à l’époque.


                    • Hieronymus Hieronymus 28 janvier 2012 21:00

                      cher Docdory
                      bien sur qu’il y a des dates plus importantes que celles en 14
                      simplement ce que j’exprime c’est que le vrai siecle, le siecle historique, marque du clivage d’une epoque, il commence en 14 ou en 15, deja plusieurs fois

                      sur l’islamisation de nos banlieues, je suis partiellement d’accord
                      sur le constat Ok, nos pouvoirs publics sont laches, nous devons defendre nos valeurs
                      sur les causes, les plus coherents sont encore les islamistes qui cherchent a s’imposer
                      chez nous proliferent les idiots utiles qui leur servent la soupe au nom de l’anti-racisme, du droit a la difference, de la richesse de la diversite, j’en passe et des pires ..
                      les assos subventionnees, noyautees de l’interieur et qui font regner une veritable terreur ideologique, personne parmi la classe politique n’a le courage de denoncer frontalement cette imposture (sauf le FN qui est stigmatise en consequence)
                      l’ennemi le plus pervers est sans doute constitue par les think tank qui definissent ce que doit etre l’ideologie dominante et donnent le « la » des medias et du politiquement correct, ils ont fait le choix de sacrifier le peuple au profit de la mondialisation, ils sont l’allie le plus puissant de l’islamisme partout en Europe, voir les connexions entre les associations communautaristes et la French american fondation, l’amabassade US a Paris
                      si personne ne denonce le sale boulot de ces officines du diable, on est fouttus


                    • Png persona-nongrata 29 janvier 2012 00:00

                      Pire que ce sont des sionistes de la pire éspéce ...Et ça Marine ne le dira pas car à genoux aussi devant ces nazis.


                    • Nina888 28 janvier 2012 20:26

                      Hummm ...
                      j’ai peur que le reigne de l’anté-christ dure trés longtemp ...
                      ... le reigne de l’anté-criste risque de s’etendre à notre galaxie ....
                      Mais nous serons sauvés , j’en suis sure ...
                      quand son empire sera trop occuper à se défendre ... Jesus tentera de le sauver pour lui montrer son erreur en réparant ses erreurs avant devant lui, même si il vas se rebiffer et ne pas accepter ...
                      Car son royaume est voué a disparaitre par ce que le futur est dans l’inconcient collectif ... et ce n’est guère réjouissant pour nous ...
                      Il naitra du meutre de ses semblables alors qu’il dira naitre de sages au courant des danger que risque l’humanitée ...
                      Mais cela est funeste car son empire est le pire qui soit même si son principal opposant dans son empire servira satan et la destruction ... les derniers chrétiens seront tuée par la pervertion engendré par lui alors qu’on ne le suspectera pas ... cette pervetion de l’amour que sera la 4 eme incarnation de satan forcera les dernier chrétien à la misère et le traïsons en les rendant tres méfiant ... cherchant dans la mort le dernier espoir ... La race de la dictature de la paix naitra et sera préférable à son reigne car cette dictature est de loin préférable à la siènne mais Jesus demandera au 4 satan de servir les 4 races qui ont besoin d’eux , et le satan de la violance devra aider l’empire de la paix car pour lui ce sera ses croyant qu’il attendait, pour l’empire de la guerre, le satan de l’amour sera leur sauveur , le satan de l’espoir sera le sauveur du peuple matérialiste et le satan du désepoir deva servire le peuple des bette carnacière ... L’empire du mal sera sauvé par Jésus qui reconnaitera sa justesse et les derniers chrétien reconnaitrons Jesus comme le vrais sauveur et les incarnation de satan se convertiront à Jesus car la leçon qu’il leur donnera sera tel que satan deviendra un ange et l’anté-christ sera révolté d’avoir eue tord depuis tant d’année qu’il cherchera à nuire à Jesus et enfin Jesus comprendra qu’il faut lui donner un monde où il pourra voir son erreur ... mais ce monde pour lui sera sa perte car il mourra croyant avoir raison ...

                      J’espère avoir tort car 40 millénaires de règne d’antéchrist qui est totalement rasciste c’est pas la joie ...


                      • BarbeTorte BarbeTorte 28 janvier 2012 21:50

                        Nous sommes tous superstitieux et cette prédiction de fin des temps attribuée à la fin du calendrier Maya et prévue pour le mois de Décembre de cette année hante tous les esprits,

                        Parlez pour vous !
                        Personnellement je n’ai d’aucune manière l’esprit « hanté » par cette fameuse prédiction. J’en ai entendu parler, y’a tellement de gens dans votre genre qui la relaie. Maintenant, avouez qu’un peuple qui n’a pas vu venir son extermination au XVIe siècle par les Espagnols n’est pas tellement crédible.
                        Révolution française : 1789
                        2è guerre mondiale : 1939
                        édit de Nantes : 1598
                        découverte de l’Amérique : 1492


                        • Hieronymus Hieronymus 28 janvier 2012 23:22

                          Lubeck
                          bravo pour votre érudition
                          mais dans un simple article de vulgarisation
                          je n’ai pas voulu faire qq chose de trop sophistiqué
                          mais me limiter à une simple constatation empirique
                          il est quasi impossible d’établir avec certitude des prédictions
                          ma conviction (résumée) est que 2012 sera une année difficile
                          qui verra une accelération tragique de nombreux phénomènes
                          mais pas vraiment (en tout cas pas encore exactement) de cataclysme généralisé
                          en 2014, donc dans 2 ans, la probabilité me semble incomparablement plus grande

                          pour en revenir aux Templiers, oui la date de 1314 est essentielle
                          car elle vit en meme temps la mort de Philippe le Bel, du pape Clément et du sire Enguerrand conformément à la malédiction, c’est beaucoup tout de mème
                          perso je pense que Ph. le Bel fit une faute majeure en voulant les casser brutalement
                          un fin politique les aurait infiltrés, noyautés, retournés à son profit
                          qq chose d’essentiel s’est brisé à cette époque, d’ou une série de malheurs


                        • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2012 23:13

                          oui Lubeck, la on dévie vers les questions historiques, pas du tout inintéressantes, mais le leitmotiv de cet article était « arretons de fantasmer sur 2012, c’est très factice, par contre pour 2014 on a du souci à se faire » voila la thèse que je défends

                          pour appuyer cette thèse, je procède de façon tout à fait empirique je l’admets
                          il me semble nécessaire de ne pas se perdre ds des tas de détails mais d’avoir en permanence le souci de la recherche de ce qui constitue l’essentiel, en observant ce principe j’ai décidé de retenir les 2 nations les plus anciennes dans l’histoire de l’occident, à savoir la France et l’Angleterre, les autres nations étant plus tardives et plus floues, donc ayant moins joué un role crucial
                          sur la chute des Templiers, ds de nombreux pays, ils n’ont pas été inquietés, si en France Philippe le Bel a été si feroce, c’etait certainement pour des raisons pécunières, de toutes façons ces ordres de chevalerie déclineront tous ds les 2 siècles suivants
                          1204 la prise de Constantinople, est surtout due à un sombre règlement de compte avec la république de Venise, mais ce saccage par les Croisés affaiblira effectivement de façon dramatique l’empire romain d’Orient
                          1212 la Reconquista de l’Espagne catholique, il y a eu tellement de batailles
                          1208 début de la croisade des Albigeois, l’éradication de l’hérésie cathare par l’église catholique est un phénomene qui s’est étendu sur près de 2 siècles, les premiers cathares apparaissent ds le bassin rhénan et le nord de la France où ils sont très vite persécutés et hop, on n’en parle plus, ds le sud ils bénéficiaient de la sympathie de la noblesse locale ce qui était bien sur absolument inacceptable, d’où croisade
                          je reste sur 1214, avant Bouvines, le royaume de France n’était presqu’un embryon de royaume, les Plantagenets étaient bien plus puissants sans parler du saint Empire germanique, si Philippe Auguste avait été battu en 1214, la France telle que nous la connaissons n’aurait jamais vu le jour ..


                        • Nina888 28 janvier 2012 22:30

                          1989 chute du mur de Berlin
                          1991 Guerre de l’irak
                          1999 tempèttes de France
                          Je suis navrée ...

                          La guerre entre celui qui croira et prétendera etre le sauveur de l’hummanitée par la haine des enemis potentiels et celle qui pense que l’avenir de l’humanitée est d’accepter les autres
                           , la guerre entre Orion et Issa commence en 2012 ...

                          La confirmation est en 2014 et les deux camp croira avoir gagné mais le plus juste l’emportera ...

                          La galaxie des esclaves et la galaxie du bétail seront séparé par le choix de notre avenir , nos deux nations seront séparé et connéterons de grandre crise , celle de satan et celle de la bète mais la politique de l’esclave est préférable à celle de la bète car nous serons obligé de partir à leur aide car nous chasserons la bete carnassière vers leur royaume et nous nous sentirons coupable ... mais il faudra convertir satan à dieu pour que nous puissions sauver le royaume de l’anté-christ et le ramener à la raison ...

                          Ce ne sera pas facile mais en aidant son royaume à ce péril, nous libérerons le peuple du bétail du joug de l’anté-christ et du dévoreur de vie ...

                          Un indice suplémentaire : notre royaume du futur est riche d’aventure mais le sien il n’y aura que la guerre car la libertée sera proscrite ....


                          • Clouz0 Clouz0 28 janvier 2012 22:35

                            Bien joli de vouloir manipuler les chiffres, les dates et de tenter de vaines connections.

                            Encore faudrait-il partir de dates importantes et significatives, et non de quelques hasards de l’histoire mis bout à bout pour tenter de percer les mystères de la loi qui régit le monde.

                            Je vous propose une date, et une seule, avec un évènement majeur et d’une portée cruciale et incontestable.
                            A partir de là, refaites tous vos calculs et oubliez tout le reste. Vous découvrirez peut-être les clés (une partie seulement) que vous semblez chercher.

                            La date : 7 Février 1972
                            L’évènement : Le jour de ma venue au monde.

                            • Hieronymus Hieronymus 28 janvier 2012 22:41

                              il ne manquait plus que ce faux fake (pleonasme)
                              transfuge du poste d’observation de medisons.fr
                              histoire de mettre un peu d’ambiance ..
                              parce que la-bas une table de bridge, cela suffit
                              amplement pour reunir tous les participants
                              vous saluerez vos collegues


                            • Clouz0 Clouz0 28 janvier 2012 23:03

                              Je me doutais un peu que vous ne sauriez voir l’évidence.

                              Que la prophétie la plus proche de vous vous paraîtrait suspecte et que vous l’écarteriez sans trop chercher à la comprendre. C’est le tort de beaucoup d’apprentis devins
                              Je transmettrai néanmoins votre salut. 
                              Nous aimons beaucoup ce que vous faites. 

                            • GillesR 29 janvier 2012 10:36

                              Désolé Clouz0 mais l’évènement majeur est le 10/09/200, c’est le jour où j’ai marché sur la queue de mon chat. Le lendemain les zétatzuniens nanotermisaient leurs tours.


                            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 29 janvier 2012 16:00

                              à Gille R.

                              En 200 ! Vous êtes sacrément ancien. C’est un âge biblique !


                            • GillesR 29 janvier 2012 18:25

                              Exact. Manque le 1 smiley


                            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 29 janvier 2012 15:58

                              L’histoire des Mayas prête à rire, ou plutôt à pleurer.

                              Ils auraient prévu notre effondrement, ... mais pas le leur.

                              C’est l’histoire de la cartomancienne qui se fait écraser à un feu rouge.

                              En terme de prévision, Le LEAP me semble une bonne base.

                              Leur site direct semble inaccessible, mais celui-ci l’est : lien.

                              Quant à l’article, je le trouve intéressant, même s’il fait des analogies un peu rapides.

                              On peut anticiper le développement d’une société, analyser si elle est dans la jeunesse, l’âge adulte, ou si elle devient obsolète à elle-même, mais les événements concrets sont eux imprévisibles, et l’histoire ne se répète pas.

                              S’il est clair que l’occident vit un déclin accéléré, confronté à des défis qu’il a lui-même engendrés, il est difficile de savoir comment cela va évoluer : consience des populations du besoin d’un changement radical, passant par la solidarité ; conflit généralisé ; émeutes, chaos et dictature ; repli sur soi et stagnation ; exode massif des populations ; ou autre ?


                              • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2012 04:58

                                merci de votre message
                                je ne suis pas specialiste de la question mais les civilisations pre-colombiennes auraient prevu leur effondrement, les horoscopes des Azteques et des Incas etaient tres pessimistes a la veille de l’arrivee des Espagnols, prophetie auto-realisatrice ?
                                la cruaute de la civilisation azteque (sacrifices humains quotidiens) glace le sang, difficile d’eprouver du remords
                                sur le plan de notre civilisation (chretienne occidentale) il y a plus que de legeres inquietudes a avoir, tout le monde en convient, meme si cela semble impensable une destruction majeure de cette derniere n’est pas a exclure .. apres, point d’interrogation ..


                              • cathy30 cathy30 30 janvier 2012 10:17

                                hyerominus
                                la civilisation maya est tombée en 860.


                              • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2012 23:19

                                oui la civilisation Maya s’est éteinte plus tot
                                je ne savais plus exactement quand
                                justement j’ai bien parlé des prophéties chez les Aztèques et les Incas


                              • cathy30 cathy30 30 janvier 2012 08:37

                                Calendrier maya

                                Cycle de la conjonction

                                saturne - jupiter = 19.75 ans

                                20 cycles = 396 ans

                                13 ( anciens signes zodiaques) x 396 ans = 5148 ans ( le cycle du Destructeur).

                                Hieronymus je vous donne le cycle maya puisque vous en parlez, mais sans bouleversement climatique, mais il s’agit de cela.

                                Le cycle de 400 ans est bien connu dans les analyses climatologiques. En 1600 il y a eu l’age glaciaire.

                                Leurs bases sont regroupées en suite de 20 soit 144 000 jours ou 396 années représentant des changements climatiques sévères. 2071 sera l’année du grand destructeur.


                                • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2012 23:16

                                  cathy
                                  merci de votre commentaire
                                  sur 2071, vous avez des éléments ?



                                  • Hieronymus Hieronymus 2 février 2012 05:02

                                    un petit mot de conclusion et d’abord de remerciements aux participants
                                    certains ont apporte des complements d’information tres precieux
                                    pour moi cela n’a pas ete inutile


                                    enfin au risque de me repeter, c’etait un article sans vraie pretention prophetique
                                    juste un raisonnement empirique assez simple, presque trivial, limite banal
                                    qui permet de se degager de cette atmosphere etouffante, mortifere
                                    de prediction catastrophique pesant sur l’annee presente

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès