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(4/4) Aux sources juives de l’antisémitisme (de Napoléon à Darmanin...)

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L’assimilation des juifs avait été décrétée en 1789, mais sans produire l’effet attendu. On se questionnait sur la croissance de leur population, le nombre de mariages mixtes attendus, le changement de leurs mœurs, la haine qu’on leur portait s’était elle affaiblie… Le Grand rabbin Liber (1920) décrira une situation des juifs en Moselle en 1801 ; « …la population juive est en décroissance… ils languissent dans un état de fainéantise et de pauvreté qui déchirerait l’âme… Ils ne pratiquent plus l’usure ayant perdu leurs fortunes, enlevée par l’émigration d’anciens militaires à qui ils prêtaient chèrement pour subvenir à leurs folles dépenses… La civilisation commence à faire des progrès parmi eux, leurs enfants fréquentent les écoles de la République, la jeunesse s’assujettit moins aux pratiques superstitieuses du rabbinisme… » 

En 1806, Napoléon s’épanchait avec un autre constat sévère ; « La nation juive est constituée depuis Moïse, usurière et oppressive, on ne se plaint point des protestants ni des catholiques comme on se plaint des juifs, c’est que le mal que font les juifs ne vient pas des individus mais de la constitution de ce peuple. Ce sont de véritables nuées de corbeaux, ce sont des chenilles, des sauterelles qui ravagent la France »

Pourquoi cette diatribe, qu’en était-il ?

Un retour en arrière confirmera le constat des épisodes précédents ; "LA CIVILISATION, L’ÉDUCATION OU LA MORALE JUDÉO-CHRÉTIENNE… DE PIEUX PONCIFS INFONDÉS" (1)

La période napoléonienne avec la création des consistoires juifs en France est l’occasion de révéler le fossé culturel judéo-chrétien et la coresponsabilité d'une nation juive divisée, à s’opposer aussi à tout rapprochement.

Avec Napoléon s’impose une étape importante avec l'assimilation des juifs en France. La transformation de cette communauté était un préalable, ses motivations identitaires l’avaient laissée à part comme dans ses pays hôtes au fil des siècles.

Après que la Révolution leur eut offert la citoyenneté française en 1791, Napoléon constatait que cette étape n’avait pas fait progresser l’assimilation des juifs. « En revenant d'Austerlitz, l'Empereur s'est arrêté à Strasbourg. Aussitôt, de tous les points de l'Alsace, arrivent, aux pieds du souverain, des plaintes et des requêtes extrêmement vives contre l'usure des juifs, les populations sont affolées… », rapporte l’abbé Joseph Lémann. Un constat sévère des pratiques de ces juifs d’Alsace devenus citoyens, qui conduira Napoléon à cette déclaration «  ; "C’est une nation à part, dont la secte ne se mêle à aucune autre … Ils envahissaient toutes les professions de brocanteurs et de marchands ; ils ruinaient les cultivateurs par l'usure et les expropriaient ; ils seraient bientôt propriétaires de toute l'Alsace". L’excès des uns nuisait à la réputation de tous. 

Dès lors, Napoléon transforme la main tendue par les révolutionnaires en une clé de bras qui doit "Faire des juifs des citoyens utiles, concilier leurs croyances avec les devoirs des Français, éloigner les reproches qu'on leur a faits et remédier aux maux qui les ont occasionnés...". Il ordonne en mai 1806 la tenue de deux assemblées constituées de notables juifs pour la première, et de rabbins pour l’essentiel dans la seconde constituée en sanhédrin, le dernier s’était réuni deux mille ans plus tôt pour condamner Jésus. Pour y parvenir il procédera par questions bien senties posées aux assemblées, avec l’objectif de révéler certaines pratiques contraires à celles de la République et de mettre au jour des valeurs et des modes de vie étrangers ;

1° Est-il licite aux juifs d'épouser plusieurs femmes ?

(Israël a interdit la polygamie en 1977 mais des rabbins l’autorisaient encore à Jérusalem en 2017, suivant en cela les sources du judaïsme primitif de Jacob père de treize enfants avec ses femmes les sœurs Léa et Rachel et leurs servantes Zilpa et Bilha.)

2° Le divorce est-il permis par la religion juive ? Le divorce est-il valable sans qu'il soit prononcé par les tribunaux, et en vertu de lois contradictoires à celles du Code français ?

3° Une juive peut-elle se marier avec un chrétien, et une chrétienne avec un juif ? Ou la loi juive veut-elle que les juifs ne se marient qu'entre eux ?

4° Aux yeux des juifs, les Français sont-ils leurs frères ou sont-ils des étrangers ?

5° Qu'est-ce que la loi leur prescrit à l'égard des Français qui ne sont pas de leur religion ?

6° Les juifs français regardent-ils la France comme leur patrie ? Ont-ils l'obligation de la défendre ? Sont-ils obligés d'obéir aux lois, et de suivre les dispositions du Code civil ?

7° Qui nomme les rabbins ?

8° Quelles sont leurs fonctions ?

9° Leur autorité n'est-elle fondée que sur l'usage ?

10° Plusieurs professions sont-elles interdites aux juifs ?

11° L'usure est-elle permise légalement ?

12° L'usure est-elle permise à l'égard des étrangers ?

Le Sanhédrin répondra selon les attentes de Napoléon avec en préambule un hommage appuyé qui n’a pas encore trouvé l’unanimité aujourd’hui (3) ; « Béni soit à jamais le Seigneur Dieu d'Israël qui a placé sur le trône de France et du royaume d'Italie un Prince selon son cœur...  ». L’abbé Joseph Lémann rapporte les détails instructifs de ces réponses dans son ouvrage « Napoléon Ier et les Israélites - 2e partie ». Une autre source ici.

Après avoir contraint les juifs du sud-ouest (les « portugais ») et ceux de l’est (Alsace Lorraine) à se rapprocher, en mars 1808 l’Empereur institue les consistoires israélites et prend des mesures au profit des alsaciens non-juifs lésés, avec le décret ipérial n°3210 qui sera affublé d'une épithète "le décret infâme" utilisé encore par Pierre Birnbaum (et d’autres) qui déplore l’application de ces mesures « …discriminantes, remettant en cause l’égalité que les israélites croyaient avoir acquise… soumettant les Juifs à une autorisation préfectorale spéciale pour pouvoir exercer le commerce et leur enlevant le droit de se faire remplacer en cas d’appel sous les drapeaux. » 

Sur ce dernier point, le paragraphe 19 du décret contredit ceux qui voient une discrimination anti-juive puisqu'il stipule que ; « Les juifs établis à Bordeaux, et dans les départements de la Gironde et des Landes ("portugais" séfarades), n’ayant donné lieu à aucune plainte, et ne se livrant pas à un trafic illicite, ne sont pas compris dans les dispositions du présent décret », seuls ceux de l’Est (ashkénazes) sont concernés. Les juifs séfarades et ashkénazes formaient deux communautés dissemblables qui se haïssaient (2). 

Une liste d’interdictions et de réglementations encadreront les activités, « Tout engagement pour prêt fait par des Juifs à des mineurs, sans l'autorisation de leur tuteur… sera nul de plein droit ...nul Juif ne pourra se livrer à aucun commerce, négoce ou trafic quelconque sans avoir reçu, à cet effet, une patente du Préfet du département… »

Considérant que la population juive était trop largement représentée en Alsace il fut décidé qu’ " Aucun juif, non actuellement domicilié dans nos départements du Haut et Bas Rhin, ne sera désormais admis à y prendre domicile ... " Une décision qui prendra finalement en compte l'opinion des opposants à cette assimilation des juifs perçus comme un peuple plutôt que comme les catholiques et les protestants, des français de confessions différentes. 

Pour contraindre à l’égalité devant l’obligation militaire ; « La population juive (qui payait pour ne pas être enrôlée et marquait sa distanciation avec la nation française), ne sera point admise à fournir des remplaçants pour la conscription ; en conséquence, tout juif conscrit sera assujetti au service personnel. » Avec le « décret impérial concernant les Juifs qui n’ont pas de nom de famille et de prénom fixes  », chaque individu pouvait dès lors être conscrit. Birnbaum qui trouve discriminant de perdre « le droit de se faire remplacer sous les drapeaux » est contredit par Badinter qui souligne « l’avancée que représente pour un juif la possibilité de défendre sous les drapeaux la Nation française ». Ce sentiment ne fut probablement pas général si l’on en juge par la nécessité du décret sur ce point et par les errements en Israël, où encore en 2016 la conscription s’imposait à tous sauf pour les «  haredim » (juifs ultraorthodoxes 12%) qui refusaient le service militaire, la question était encore débattue récemment, les juifs ultra-orthodoxes prolongent leurs études dans les écoles talmudiques jusqu'à l'âge d'exemption. Des projections démographiques font apparaître qu’ils représenteront un tiers des Israéliens en 2050.

L’initiative napoléonienne eut pour effet d’amener la nation juive à convertir son émancipation accordée par la Révolution, en assimilation comme attendu en retour.

Les consistoires juifs, relais convaincus de cette nécessité, concourront à l'évolution de l’éducation de leurs fidèles, conséquence de leur soumission aux lois françaises et à leur renoncement à vouloir former une nation dans la nation Française.

Ils se rallieront enfin à leurs ancêtres dissidents juifs du IIe s. av JC tentés par l'hellénisme et révoltés contre leurs coreligionnaires traditionalistes, à qui ils disaient déjà ; "Allons unissons-nous aux nations autour de nous, car depuis que nous nous tenons séparés d'elles, il nous est arrivé beaucoup de malheurs " (premier livre des Maccabées).

Le discours du consistoire central des israélites à Paris le 25 décembre 1808 par le grand rabbin Sègre, illustrera l’adhésion des juifs au projet de leur assimilation voulue par Napoléon ; « Et qui parmi nous, ne voit pas renouveler ces lumineux exemples de la main de Dieu, opérante dans l’avènement au trône impérial de France, du sage, invincible, et immortel Napoléon ? Qui en se retraçant ses actions ne les reconnaîtrait pas dans ces paroles du Prophète ? …Napoléon-le-Grand est le don inappréciable que la bonté divine a fait au siècle pour le bonheur de l’humanité. N’est-il pas fort rare de voir associer à la valeur guerrière, la justice, la prudence, la tempérance et toutes les vertus sublimes qui seules rendent l’homme parfait dans l’art de gouverner… Prosterne –toi ! Israël, devant le créateur du ciel et de la terre ; remercie sa bonté ineffable de tous les bienfaits dont il t’a comblé jusqu’à ce jour. Tu n’es plus, ô Israël ! sur un sol étranger… » L'organisation napoléonienne avec la création des consistoires et la nomination des Grand Rabbins chargés d'appliquer le décret restera. Des propos qui ne seront plus repris par la communauté juive depuis et qui tranchent avec le vieux ressenti de ceux qui posent cette question orientée aujourd'hui ; "Napoléon était-il antisémite ou pas ? " ou qui rejettent encore la conclusion du consistoire (3).

 

Eusèbe de Césarée parlait déjà au IVe s. apJC « … des malheurs arrivés à toute la nation des juifs après le complot contre notre Sauveur ». Il ne connaissait pas la suite des calamités que vivront leurs descendants liés par un judaïsme communautariste.

 

 

(1) (1/4) Aux sources juives de l’antisémitisme ( cause et effets - Luther – un poncif ) - L'apostilleur (over-blog.com)

(2/4) Aux sources juives de l’antisémitisme - (textes juifs, usure, lois, ethnocentrisme) (over-blog.com)

(3/4) Aux sources juives de l’antisémitisme (le Talmud introverti, l’austérité judaïque, les philosophes, disputations…) - L'apostilleur (over-blog.com)

 

(2) Le guide des juifs d’Europe rappelle les conditions difficiles de l'acceptation des juifs ashkénazes par les juifs « portugais » séfarades de Hollande. « …Pas d’aumônes pour eux à la sortie des synagogues, pas de mariages entre séfarades et ashkénazes, le cimetière juif d’Ouderkerke était interdit aux ashkénazes…Napoléon a régulé les relations entre juifs « allemands » et « portugais », ... sous la houlette d’un consistoire supérieur.  » 

 

​(3) Dans son livre "Le séparatisme islamiste – Manifeste pour la laïcité. (02/2021)" 

Le Ministre traite du séparatisme islamiste, en tant que conséquence du développement d’une culture exogène sur le territoire et dont l'intégration tarde. L’histoire de France lui a procuré un précédent qu'il reprend avec la décision de Napoléon d’intégrer les juifs dans la Nation française, un parallèle déjà exposé (4) que chacun pouvait faire. 

Ignorante des louanges adressées à Napoléon par ses anciens coreligionnaires, S. Benichou accusera le Ministre d'antisémitisme. Défenseuse solitaire d’une cause rangée dans les vieux tiroirs de sa communauté, elle illustrera avec le concours de l’OBS que l’assimilation est un long chemin. Ses accusations infondées ne seront pas suivis par ses coreligionnaires instruits, Benichou ne servira que la cause de ces communautaristes, maçons d'une distanciation existentielle juive tenace et regrettable chez ceux qui en veulent encore à Napoléon et au sanhédrin. Oubliant que l'Empereur libérera les juifs des ghettos de tous les pays qu’il conquerra, ces ingrats apporteront une contribution juive inutile à un antisémitisme qu'ils couvent.

 

(4) Le « séparatisme » n’est pas une nouveauté en France. Une méthode a déjà été éprouvée pour l’éviter avec les juifs au XIXe siècle. - L'apostilleur (over-blog.com)


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20 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 20 mars 17:32

    Merde alors ! Onfray est juif ! smiley

    Pour le fun...


    • L'apostilleur L’apostilleur 21 mars 13:37

      @Clocel
      « ..Merde alors ! Onfray est juif ! »
      Si c’est sa découverte récente qui le conduit à penser ce qu’il dit du conflit palestinien, son discrédit ne va pas s’arranger. 
      Dommage. 
      Nb ; il parle souvent de notre civilisation « judéo-chrétienne » sans s’expliquer sur ce non-sens. Qui verrait BHL associer les chrétiens dans son « Génie du judaïsme » ?


    • Clocel Clocel 22 mars 10:49

      @L’apostilleur

      Sacré BHL... « Chateaubriand sinon rien ! » smiley

      Les dingues ça ose tout, aussi...


    • L'apostilleur L’apostilleur 22 mars 14:31

      @Clocel
      « ...ça ose tout.. » 
      Le Génie du christianisme
      (Chateaubriand) est devenu deux siècles plus tard ... Le Génie du judaïsme (BHL)


    • Clocel Clocel 22 mars 15:35

      @L’apostilleur

      Les mémoires d’outre-tombe... Bientôt !? smiley


    • sylvain sylvain 20 mars 18:21

      il a un truc dans la poche ou c’est sa bite ??


      • Seth 21 mars 12:59

        @sylvain

        On dirait plutôt un truc.


      • sylvain sylvain 20 mars 20:49

        les juifs ultra-orthodoxes prolongent leurs études dans les écoles talmudiques jusqu’àl’âge d’exemption.


        sachant que ce ne sont pas les moins va t’en guerre je me demande ce que leurs compatriotes pensent de ca


        • L'apostilleur L’apostilleur 21 mars 13:17

          @sylvain
          « ..je me demande ce que leurs compatriotes pensent de ca.. »
           
          La même chose que vous sans aucun doute.


        • SilentArrow 21 mars 14:22

          @sylvain
           

          je me demande ce que leurs compatriotes pensent de ca

          Posez la question à Ilan.

        • Étirév 21 mars 11:59

          Le Coran utilise deux expressions différentes pour désigner les juifs : soit « fils d’Israël » (banû Isrâ’îl) quand il s’agit des authentiques dépositaires de la tradition hébraïque, soit proprement « juifs » (yahûd) quand il s’agit des représentants de ses formes déviées.
          Au commencement du Moyen Âge, les Israélites dispersés s’étaient répandus sur toute l’Europe. On les appelait Juifs, quoique les vrais Juifs eussent presque tous passé au Catholicisme, et fussent devenus les plus ardents adversaires des anciens représentants des tribus d’Israël. Ce sont les Juifs christianisés, par ironie sans doute, qui donnaient aux Israélites leur nom de Juifs qui était discrédité et détesté partout.
          Aussi, il ne faut pas confondre les Juifs et les Israélites, comme sans doute le faisaient les Romains, et comme le font encore presque tous les historiens modernes. Les Sémites formaient deux partis en lutte. Les Israélites restèrent toujours séparés du monde juif, qui représentait pour eux l’usurpation du pouvoir religieux ; ils gardaient fidèlement leurs principes théogoniques et leur grande loi morale.
          La confusion qui s’établit entre les Juifs et les Israélites commence au premier siècle.
          Les Juifs, qui sont partout méprisés, se font appeler « fils d’Israël », croyant par cette supercherie reconquérir l’estime perdue. C’est ceux-là que Voltaire prend à parti lorsqu’il écrit : « Les juifs ne sont qu’un peuple ignorant et barbare qui allie depuis longtemps la plus répugnante avarice et la plus abominable superstition à une haine inextinguible pour tous les peuples qui les tolèrent et grâce auxquels ils s’enrichissent. ». Pour comprendre la persécution dirigée contre les Sémites, il faut savoir que ce sont les Israélites (féministes) qu’on persécute, et non les Juifs qui les ont renversés pour établir un régime masculiniste. Ces précisions sont susceptibles d’apporter un éclairage nouveau sur certains évènements tragiques de l’histoire, notamment ceux ayant eu lieu au cours de ces trois derniers siècles, et aussi sur l’utilisation abusive, voire la manipulation aujourd’hui, autour de l’argument, devenu l’argutie, de l’« antisémitisme », brandit à tout propos et en toute occasion par l’oligarchie « masculiniste » et toutes ses marionnettes.
          NB : Les modernes n’auraient jamais connu le Sépher primitif (qui servira à faire le premier Livre de la Bible, la Genèse, qui en sera la caricature) si un homme d’un génie extraordinaire, Antoine Fabre d’Olivet (1767-1825), n’avait entrepris de reconstituer l’hébreu primitif et de refaire la traduction des dix premiers chapitres du Sépher. Fabre d’Olivet fut tout de suite remarqué par Napoléon comme un homme qui pouvait restituer la vérité. Cela lui valut une persécution effroyable (Il dut quitter la France et s’exila en Angleterre), parce qu’on s’apercevait que sa grande science allait permettre de reconstituer le texte primitif de la Bible, caché depuis 3.400 ans, et que les rabbins, qui connaissent les substitutions de sexes qui ont été faites par les prêtres quand ils ont révisé les Écritures, continuaient à dénaturer complètement.
          Lien


          • L'apostilleur L’apostilleur 21 mars 12:18

            @Étirév
            Très intéressant. 
            Je lirai avec attention votre lien
            Merci


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 mars 13:52

            @L’apostilleur
            C’est des conneries, comme toujours avec cette arnaqueuse. 


          • Seth 21 mars 12:58

            Si l’on en croit le portrait en tête, en plus d’avoir des aigreurs d’estomac, Napoléon avait du ventre et un petit zizi ( à comparer avec le machin de notre grand guerrier actuel en tenue militaire moule burnes). smiley


            • Et hop ! Et hop ! 21 mars 13:39

              En France, les Juifs du Sud Ouest (sépharades) étaient reconnus depuis l’époque des Valois avec un statut par lettres patentes royales qui les organisait comme une population étrangère ayant son droit, état-civil, ses notaires, ses juges, l’exemption de la taille et des droits féodaux mais une capitation,..), ils étaient devenus libéraux et très assimilés à l’époque des Lumières, tandis que les Juifs de Lorraine et d’Alsace (askenazes) vivaient dans des communautées fermées très traditionnelles parlant yidish et sous la coupe des rabbins.

              Les représentats des Sépharades étaient pour répondre positivement à toutes les questions, notamment que les lois et les usages de la France prévalent sur les prescriptions religieuses juive (langue, état civil, calendrier,..), les représentants des Askénases y étaient opposés car cela leur faisait perdre leur pouvoir sur la population. Ce sont les Juifs qui ont demandé qu’on remplace le mot juif par israélite.

              Le coup de génie de Napoléon a été de réunir les représentants pour le vote un Samedi : les fondamentalistes ne sont pas venus parce que c’était le jour du sabbat et donc n’ont pas voté contre, et les libéraux ont donné leur adhésion à toutes les questions.

              Le Consistoire central qui est l’Institution représentative des Juifs de France, en tant que citoyens de confession israélite, a été remplacé par le CRIF qui a été créé par des Juifs athées fraichement immigrés d’Europe centrale (majoritairement communistes et issus du Bund en Pologne).


              • L'apostilleur L’apostilleur 21 mars 14:22

                @Et hop !
                Bien vu l’histoire du samedi..
                Pendant l’Inquisition andalouse, les convertis de bouche mais pas de coeur étaient trahis le samedi par leur cheminée qui ne fumait pas.


              • SilentArrow 21 mars 15:04

                @L’apostilleur

                J’ai pu observer de près une communauté de juifs orthodoxes qui louaient une partie des locaux de mon lycée pendant les vacances d’été pour y pratiquer leur religion de manière stricte. Moi, j’étais là pour me faire un peu de fric à repeindre les murs des classes.

                Alors, je me souviens d’une chose : le juif orthodoxe peut ch !er le jour du sabbat, il peut même se torcher, mais il ne peut pas couper le PQ. Alors, chaque vendredi, un préposé découpait le PQ et le plaçait dans une petite boîte dans chacune des chiottes.

                Ils ne peuvent pas non plus allumer de feu pendant le sabbat, et par extension, ils ne peuvent appuyer sur l’interrupteur pour allumer l’éclairage. Ils ne peuvent pas non plus demander à un goy de le faire pour eux, mais ils peuvent lui dire des choses comme « Vous ne trouvez pas qu’il fait noir ? ».

                Et en plus, leurs gueules poilues et leurs vêtements de croque-morts des albums de Lucky Luke. Quelle rigolade !


              • L'apostilleur L’apostilleur 22 mars 15:08

                @SilentArrow
                « ..ils ne peuvent appuyer sur l’interrupteur .. » de l’ascenseur non plus, ils attendent donc quelqu’un. Pourquoi prendre l’ascenseur ???
                Le Talmud est rempli d’aberrations comme le port interdit de chaussures neuves en cuir après le décès d’un proche avant un certain temps. Sauf si quelqu’un les porte un peu avant...
                Mais le rabbin qui édicte cette règle peut ne pas se l’appliquer
                ...
                Le foisonnement de ces règles talmudiques qui peuvent se contredire oblige le talmudiste à y consacrer sa vie. Les juifs ne les connaissant pas, ils sont dépendants du rabbin.
                Des courants juifs occidentalisés ne les respectent plus, un motif supplémentaire pour haïr l’Occident chretien.

                Le Génie du judaïsme pour BHL ?


              • zygzornifle zygzornifle 22 mars 10:06

                Napoléon comme Hitler ont remplis les cimetières a leur époque ....

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