• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 6ème République : et si c’était le moment ?

6ème République : et si c’était le moment ?

Quand on regarde la situation de notre pays après 7 ans de Macronisme, force est de constater que les Institutions de la 5ème République ne permettent plus à la Représentation Nationale l’expression de la Volonté Souveraine du Peuple Français, ce qui est pourtant son principal objet : les élections législatives qui viennent de se dérouler le prouvent une fois de plus, notre pays est divisé, car ces élections ne permettent pas de faire émerger une Majorité claire susceptible gouverner le pays, et donc de maintenir la stabilité de l’Etat.

 

Ne pouvant pas dissoudre le Peuple, il faudra bien qu’on se résigne à désigner les suspects : Macron, les Médias, Mélenchon, ou les règles du jeu auquel tous ces acteurs participent ? Pour moi on ne peut accuser les joueurs sans remettre en question le jeu.

 

Car en défintive une Constitution ce n’est rien de plus que les règles d’un jeu. Sauf que les règles de cette 5ème République, adoptée en 1958, les spécialistes les connaissent sur le bout des doigts, et qu’il s’est produit dernièrement ce qui se produit toujours lorsque les participants d’un jeu maîtrisent parfaitement des règles qui sont imparfaites : ils pourrissent le jeu, qui devient alors injouable pour tous.

 

En réalité la 5ème République est devenue obsolète. On peut le regretter ou s’en réjouir, mais le fait est qu’elle n’est visiblement plus capable d’assurer ce pour quoi elle a été faite puisque chacun sait comment en détourner sa lettre, et même son esprit !…

 

Il nous faut donc une nouvelle Constitution, avec de nouvelles règles du jeu, qui correspondent aux aspirations, aux problématiques, aux défis de notre temps. Qu’on l’appelle 6ème République ou pas importe peu, ce qui compte c’est son contenu.

 

Alors voilà, les élections législatives se sont déroulées, et les résultats sont à peu de choses près conformes à ce qu’auraient donné des élections proportionnelles : 3 groupes principaux dans les urnes, et 4 si on prenait en compte les abstentionnistes. Avec comme conséquence un pays ingouvernable, sans majorité, sans dissolution possible avant un an.

 

Maintenant que faire ? Choisir un premier ministre risquant de sauter lui et son gouvernement à chaque instant ? Un gouvernement technique sans tête pendant 3 ans ? Une majorité contre le Peuple ?

 

Le chaos, le chaos ou le chaos ?

 

Je propose : plutôt que de vivre un enfer pendant AU MOINS un an, pourquoi ne pas profiter de cette année sans dissolution possible pour donner mandat à cette Assemblée Nationale de se déclarer Constituante afin de réfléchir puis de proposer au peuple Souverain, par Référendum et au bout d’un an, une nouvelle Constitution avec de nouvelles règles du jeu, qui seront discutées et débattues durant cette période, pendant qu’un gouvernement « technique » fera tourner le pays sans réforme majeure ?

 

Ainsi nous éviterions tous les pièges de tous les chaos, le tout sans humilier l’orgueil fragile du président Macron qui pourrait ainsi finir sa mandature dignement et historiquement de manière positive…

 

Je vous propose donc ici de partager au maximum cette proposition si elle vous motive… ainsi que de jeter un coup d’oeil à un questionnaire dont l’objectif est de permettre la mise en place d’une Assemblée Constituante de la meilleure manière possible :

 

http://calebirri.unblog.fr/2023/06/08/ac2024-un-questionnaire-pour-une-assemblee-constituante/

 

Caleb Irri

calebirri.unblog.fr


Moyenne des avis sur cet article :  1.24/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 10 juillet 2024 13:04

    Je suis d’accord avec l’idée générale mais je ne pense pas que nous pouvons mener à bien une démarche constitutionnelle solide et maîtrisée, nous impliquant en tant que concitoyens, dans le contexte du moment, parce qu’il faut du temps et aussi une légitimité politique plus nette si discutable soi-elle, issue de nos institutions actuelles.

    J’ai aujourd’hui même fait part en réaction à un article d’une réflexion rapide et proposition sur la situation : 

     

    → S’il fallait une démonstration, que nous aurions du depuis longtemps déjà, dans la foulée du référendum de 2005 par exemple, exiger une constituante nous impliquant en tant que citoyens, afin de renouveler nos institutions, en réfléchissant entre autres à un recours à un modèle de proportionnelle de type compensation nationale associée à des circonscriptions départementales.

    Nous n’aurions pas à subir cette partie de cache-cache et le défilé des hypocrites au grand bal des médias. Ce qui, ne nous trompons pas, enfonce encore un peu plus le pays et fait reculer l’espoir d’avoir un jour une démocratie un peu représentative du corps électoral et des élus responsables devant leurs concitoyens. Faisons-en notre priorité afin d’apporter de la clarté et de responsabiliser les dirigeants politiques. Le passage à la proportionnelle peut être proposé maintenant sans plus attendre. Il s’agit d’en faire un débat permanent pour mettre chacun devant ses responsabilités en général et pour les prochaines échéances. 

    https://proportionnelle.org/2022/10/02/le-modele-1986-en-100-mots

    https://www.lagrandeconversation.com/debat/politique/le-vote-proportionnel

     

     

     

     



    • LeMerou 10 juillet 2024 18:43

      @Octave Lebel

      Bonjour,

      J’ai souvent lu dans vos écrits le terme « responsable ». Ce terme en matière de politique ne veux rien dire du tout. Ils n’ont aucun compte(1) à rendre à la Nation en fait
      Combien de fois à t’on entendu ce mot employé par un « politique », en droit le non respect d’une responsabilité engage des réparations des dommages causés.

      En politique ils doivent rendre compte ! Et ?

      (1) Ils rendent compte quand même, mais ne sont pas inquiété pensez vous, ils se font gronder par le petit monde d’entre soi politique et on les retrouves quelques temps plus tard briguant un autre mandat, ils étaient ministres des finances et ont les retrouve à la santé, ou au sport ou l’inverse Du grand n’importe quoi.

      Responsabilité, un terme ayant un sens mais aucune valeur aux yeux des politiques. Ils mettent en jeu leur place dans les prochaines élections, pas grave, ils seront placés dans des institutions d’Etat en attendant que la colère ou la vindicte s’apaise.


    • LeMerou 10 juillet 2024 18:30

      Je suis bien d’accord. Force est de constater que la fameuse représentation du peuple à l’assemblée ne l’est pas. 

      Perfidie de la V ème, vraisemblablement, car depuis la IV ème ce sont toujours les mêmes qui se maintiennent inlassablement au pouvoir et ont perfectionné entre eux un système leur permettant de perdurer ou du moins de ne pas disparaître.

      En réalité, il n’y aura pas de changement, quel qu’en soit le bord. Il y a vraiment de profondes modifications à apporter au système législatif et gouvernemental.

      Les écoutant, « ils/elles » n’ont que le mot démocratie à la bouche, ça fait vibrer les âmes sensibles, ignorantes complètement de ce qui se trame derrière les ors de la République. Votez pour nous et fermez là après ! Non mais qu’est ce que c’est que ce peuple de Gaulois réfractaire à nos institutions......

      C’est triste, il est clair aussi que le fonctionnement réel de nos institutions sur le plan électif devrait clairement enseigné « aux jeunes ».

      Des représentants du « peuple », non ils ne sont pas véritablement représentatifs en nombre.

      Hormis la refonte du système législatif, avec la comptabilisation et la prise en compte du vote blanc dans les Présidentielles, il devrait être « constitutif » que ces élus respectent à la lettre ce pour quoi « ils/elles » ont été élu. L’interdiction de l’abstention sous peine d’amende, car rien ne peux justifier une abstention, sur laquelle, ces politiques jouent grandement. 

      Tout changement ou modification de leur programme, qui de toute façon affecte ou impacte le Pays ou les citoyens n’étant pas contenu dans leur document devrait faire l’objet d’un référendum, rappelons tout de même que c’est sur cette base « qu’ils/qu’elles » ont été élus.

      Car tous, je dis bien tous, oublie aisément ou prennent des décisions ne faisant pas partis du tout de leur programme qui leur a permis d’être là ou « ils/elles » sont. Pour notre bien osent ils/elles ajouter narquoisement en plus.

      Supprimer le 49.3 comme j’ai pu lire ou entendre n’est pas une bonne chose, par contre en limiter l’usage, devrait l’être, un nombre de joker déployable. Aujourd’hui sous le couvert de l’utilité, l’indispensabilité, etc.. Nationale, il est dégainé rendant l’imposition d’un texte semblable à une dictature, bafouant l’assemblée.

      Notons que cette même assemblée de vierges avec ses cries d’orfraie, criant au scandale à qui voulait bien l’entendre, n’a même pas été foutue de faire tomber le gouvernement. Certains ne voulant pas s’associer à d’autres par principe idéologique, bafouant leur fonction représentative du peuple et les intérêts du Pays.

      En conclusion, des choses simples sont à mettre en oeuvre pour avoir une véritable représentativité populaire démocratique mais aussi et surtout un respect de ce qui est « promis ». Les Français sont un peu las, des promesses non tenue, avec toujours les mêmes excuses, des phénomènes extérieurs empêchant la réalisation de ces dernières.

      Au passage, il est notable aussi de constater que le peuple Français non issu forcément des grandes écoles, gère mieux son budget que les élites de l’Etat.

      Bon, on à le droit de rêver non ?


      • Octave Lebel Octave Lebel 10 juillet 2024 21:55

        @LeMerou

        En fait vous ouvrez une discussion et c’est exactement ce qui souhaitable et ce qui se passera quand il s’agira de passer à une constituante avec un grand travail citoyen un peu comme ce qu’il s’est passé autour du référendum de 2005 et un peu avec la réforme des retraites. La NUPES prévoit à peu près 3 ans pour finaliser une nouvelle constitution.

        Cela va nous changer de la gestion de l’opinion par l’ enveloppement de notre vie politique par les médias nous invitant à être comme eux « des soi-disant observateurs » donc condamnés sans vraiment le voir à les suivre....et condamnés à tourner en rond à la remorque de x ou y mis dans la bonne ou mauvaise lumière .Ce que font ici même la plupart des commentateurs, qui, parce que cela les arrangent, qui, sans bien s’en rendre compte. Nous l’avons tous fait à un moment ou un autre. Nous n’aurons pas de démocratie sans notre implication et notre volonté .Cette démocratie, il va falloir la conquérir, sortir du consumérisme politique où nous sommes entretenus. Ce n’est pas demain que l’on va nous en parler dans les chaînes d’info ou sur le service public de l’info. Nous n’aurons pas de démocratie sans notre implication et notre volonté. Il ne suffit pas de se réveiller juste de temps en temps comme pour les retraites parce qu’il y a des gens qui travaillent à temps plein pour nous maintenir dans le rang en nous divisant. Cela ne s’est jamais passé comme cela. À chacun d’entre nous d’être conséquent. Si simplement depuis longtemps nous avions insisté pour avoir la proportionnelle, nous ne serions pas dans le merdier actuel et toute la configuration politique de notre pays aurait suivi d’autres chemins.Les bonnes bifurcations peuvent à terme changer considérablement un itinéraire.Il nous appartient à tous de nous informer correctement, de réfléchir et d’observer qui a toujours été clair sur ses engagements et si on trouve le chemin intéressant et juste, de les aider ou les soutenir, chacun selon ses moyens, envies et disponibilités. Nous n’aurons pas de démocratie sans notre implication et notre volonté.Sans dire les choses clairement.Car là, nous sommes les jouets des politiciens et des médias qui sont comme des poissons dans l’eau avec des règles et des explications qu’ils nous imposent en faisant mine de nous consulter pour mieux nous diviser.Nous vivons dans une oligarchie et ses obligés qui se cachent derrière une démocratie représentative.



         


      • gardiole 11 juillet 2024 09:39

        @LeMerou

        Le 49-3 est un faux problème. Quand il n’existait pas, les Présidents du Conseil (à peu près équivalent du Premier ministre) qui constataient que leur majorité censée les soutenir était réticente à adopter un projet de loi jugé important par eux (les Présidents du Conseil) menaçaient de démissionner.

        Les parlementaires s’inclinaient généralement. Sous la Vème (je n’ai pas cherché ce qu’il en était avant), le risque, s’ils ne le faisaient pas, serait une dissolution. Avec nécessité d’exposer des frais et de consacrer du temps à faire campagne, et sans garantie de retrouver son fauteuil.

        Il serait plus facile, sur le papier, de repousser un projet de loi que d’adopter une motion de censure. Mais ce serait tout aussi risqué pour les députés.


      • Arnes Arnes 11 juillet 2024 09:06

        Les états unis et la France ont fait une révolution en 1773 et 1989 respectivement.

        Les constitutions respectives ont été établies ensuite ; les USA utilisent toujours la même constitution truffées d’amendements au fur et à mesure du temps tandis que la France n’a pas arrêté de changer : 1ère république, empire, royaumes, 2ième république, à nouveau empire, puis 3ième république, 4ième et 5ième.

        Une 6ième constitution ne va rien régler.


        • Mozart Mozart 11 juillet 2024 11:55

          @Arnes
          Vous m’avez pris de court. Bravo pour votre analyse !


        • Jean 11 juillet 2024 11:59

          @Arnes
          « 1989 »
          vous êtes sûr ?


        • Mozart Mozart 11 juillet 2024 11:48

          C’est marrant tout de même, on est le seul pays à changer de constitution en permanence. Les USA ont la même depuis leur fondation, l’UK n’en a pas.. et les autres pays sont stables. Ici, chacun veut, selon son humeur, la changer au moindre prétexte, en oubliant, au passage, sa mémoire historique. Ainsi en est-il de la proportionnelle rendant le pays ingouvernable et de tout un tas d’innovations antiques que l’on voudrait nous ressortir à tout bout de champ. Elle est très bien cette 5ième et elle a permis de grandes avancées. Le malheur est qu’un peuple imbécile s’alliant à des politicards sans envergure essaient de nous faire croire qu’en la changeant ça ira mieux. Pauvre vieux pays à la dérive !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité