• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A la Bastille ! Itinéraire d’une fille rentrée au bercail

A la Bastille ! Itinéraire d’une fille rentrée au bercail

Il est 3h45, je n'ai pas dormi, l'excitation. J'attends un peu puis je réveille Clément. On doit partir à 4h30, pas après, pour être à l'heure au rendez-vous à Montauban. Nous sommes le 18 mars. Aujourd'hui Clément a 32 ans, et on lui prépare une fête d'anniversaire toute spéciale. Aujourd'hui, on reprend la Bastille. Et on a presque 800km à faire pour ça.

J'ai 33 ans, je suis instit. Nous avons deux jeunes enfants. La révolution, je suis tombée dedans quand j'étais p'tite. Une vraie tête de pioche. A l'école, j'ai eu le coup de foudre pour la grande révolution, celle de 1789. Je rêvais de participer à son achèvement, d'y inclure femmes et enfants. A la fac, je ne me retrouvais pas dans les propositions du PS, ou de l'extrême gauche, j'avais envie de rassemblement. Alors par conviction, pour aider des petits bouts à devenir des citoyens libres et heureux, je suis devenue « professeur des écoles ». C'est un métier difficile où on brise votre enthousiasme rapidement. Les réformes subies toutes un peu plus à rebours de l'intérêt des enfants vous transforment en machine à remplir des papiers. Et quoiqu'il arrive c'est de votre lourde et exclusive faute, car quelque part vous êtes certainement imparfait ou plus souvent imparfaite. Nous étions des citadins, mais avec l'arrivée de la dernière, nous avons eu un grand ras le bol de la ville et du modèle de société consumériste qu'on nous proposait. Alors on s'est installé à Foix, il y a un an. Depuis je suis en congé parental, et je m'informe par internet. C'est comme ça qu'une étincelle a remis le feu à mon gauchisme latent.

Un dimanche de janvier, je tombe sur un article du Courrier international : La Grèce est plongée dans une telle misère par la Troïka, que les mères ne réussissent plus à nourrir leurs enfants et les abandonnent. Des récits poignants, des vies d'enfants brisées. Je suis bouleversée. Comment des banquiers peuvent-il condamner des enfants, tout un peuple, à la misère et au malheur pour se remplir les poches ? C'est ça que les hommes politiques à la botte de la finance veulent imposer à mon pays, à mes enfants ? La misère, le désespoir, la guerre comme dans les années 30 ? C'est décidé, je prends les armes. Mes armes, l'information constructive, la diffusion de connaissances difficiles d'accès qu'il faut aller chercher sur la toile. Le programme du Front de Gauche est le seul qui propose autre chose que l'austérité, s'indigne de ce non-choix que dénoncent également les économistes atterrés, atterrés de constater que la classe politique n'a pas tiré les leçons de l'Histoire, de la crise terrible de 1929 et du conflit mondial qui a suivi. Et pourquoi ? Pour protéger les intérêts de sa propre « famille » dont les membres sont trop souvent grands financiers. Je suis plutôt écolo, abonnée à médiapart dont je dissèque les articles économiques, qui m'ont permis de comprendre quelque chose à cette science obscure. Au premier abord, tel qu'on le présente dans la presse, Mélenchon m'irrite les oreilles. Je suis pourtant très sensible à la démarche de rassemblement du Front de Gauche, et je l'observe de loin, puis de plus en plus près, à mesure qu'EELV se lie au PS-tueur-d'espoirs-de-gauche, aux conseillers économiques tous membres de conseils d'administrations de multinationales. Mon compagnon et moi, nous lisons le programme, nous visionnons sur internet les vidéos de Généreux, celles de Mélenchon.

 Et là, c'est le coup de foudre intellectuel, pour le programme, le mouvement et le candidat.Pendant tout ce temps, nous n'étions pas les seuls à vouloir plus d'humanité et moins de cynisme capitaliste ! Elle est donc là la Gauche digne de ce nom, qui nous rend nos couleurs, notre fierté, notre futur. Le programme du Front de Gauche est une formidable synthèse, intelligente et constructive des problématiques centrales de notre époque. La jungle financière, l'épuisement de nos ressources, la nécessité de repenser le monde en dehors du paradigme de la croissance infinie qui n'existe pas dans un monde fini, la nécessité de revenir à l'essentiel de l'humanité, de vivre plutôt que de se remplir. Le FdG propose la relance économique, ce qui bénéficiera d'abord aux personnes les plus fragiles, et donc d'abord aux femmes. Il s'engage à remettre l'humain au centre des préoccupations politiques, et pas le fric. Les femmes, les hommes, les enfants d'abord. Égoïstement, c'est de ça que j'ai envie, d'un monde heureux et paisible pour mes enfants. Et puis j'ai envie aussi de cette VIème république qui nous débarrasse de la culture des privilèges et pots-de-vin. L'achèvement de 1789, l'avènement de la démocratie. J'ai envie de cette assemblée constituante où tout le monde pourra être appelé à mettre la main à la pâte. Et c'est un homme de valeur et aguerri qui défend ce programme aux présidentielles. Après les premières images soigneusement choisies et diffusées par les médias, où on le voit s'emporter, nous avons découvert un homme politique qui a toujours été fidèle à ses convictions, qui a eu le courage de quitter le confort du PS. Quelqu'un qui fait appel à l'intelligence des gens, et de notre langue, qui parle autant avec sa tête qu'avec son coeur. Un homme qui a une brillante vision d'ensemble de notre contexte géopolitique et économique. Un orateur exceptionnel qui fait honneur à notre Histoire, à notre rhétorique, à notre identité française.

C'est pour ça que ce matin du 18 mars, nous partons à 4h30 du matin rejoindre Elise et Julien à Montauban, pour ensuite monter à Paris tous les quatre. J'ai contacté Elise sur facebook, elle cherchait un co-voiturage pour la reprise de la Bastille. Nous allons fêter ensemble l'anniversaire de la Commune, pour donner à voir au monde politique sclérosé, pétri de certitudes confortables, et aux Français résignés, que la Gauche n'est pas morte avec la politique libérale du PS. Elle est bien vivante au contraire. Nous allons crier à la face du monde notre volonté de faire advenir la VIème république. En attendant, la route est longue et pluvieuse. Brumeuse même. Nous échangeons nos expériences. Elise travaillait dans la publicité, elle a tout plaqué pour descendre dans le sud. Maintenant elle aide des enfants handicapés à s'intégrer en classe. Julien est vigneron bio. Il a appris en 2006 à utiliser des plantes pour remplace les produits chimiques, pesticides ou engrais. Depuis l'Europe a interdit cet enseignement. Sur le trajet nous écoutons le magnifique discours du meeting de Clermont, celui où Mélenchon développe l'idée de planification écologique. Cette idée novatrice et nécessaire, repenser nos activités industrielles dans un souci de développement raisonnable et le plus respectueux de l'environnement possible.

Sur le coup de midi, on arrive à Paris, et campagnards que nous sommes, on a une envie de retourner à nos champs et nos montagnes, le plus vite possible. Un océan de béton, et juste avant la Cité, des bidonvilles jouxtent l'autoroute. Des maisons de taules, et de toiles, des tentes, des cartons gris poussière que nos chaînes nationales de télé installées à quelques kilomètres ne filment jamais, ne donnent jamais à voir. C'est plus sympa les bidonvilles brésiliens, plus colorés, plus exotiques, plus loin. On laisse la voiture à la gare de Lyon, et on se précipite dans le métro. Nous sommes à l'heure, mais j'ai rendez-vous. J'ai rendez-vous avec toutes les copines et les copains du net, ceux qui comme moi, diffusent les infos du Front de gauche. Déjà dans le métro, l'ambiance est festive ! Un groupe de militants de Perpignan chantent à tue-tête. On sort à Nation, et là c'est le choc, la foule innombrable, une foule rouge, mélangée et joyeuse malgré la pluie éparse. On cherche le Canon, le rendez-vous des cybers militants. Je retrouve mes copines et on fait quelques photos historiques. La manifestation va être immense ! On essaie de se trouver une place dans un cortège, mais, féminisme, écologie, les cortèges régionaux, l'éducation, il faudrait se couper en quatre. Je fais quelques photos. En attendant le départ de la marche, je tente de rejoindre le carré de tête et ma copine Catherine, journaliste accréditée comme deux cents autres par l'Usine, le QG de campagne. Mais la remontée s'avère impossible, il y a beaucoup trop de monde, on ne peut plus circuler ! Je photographie ce que je peux, les slogans, les gens, des familles, des jeunes, des vieux, très joyeux, ou pour certains en colère. Il y a des délégations de travailleurs en lutte qui en ont gros sur le coeur. Finalement, on choisit de rester près du char musical. On marche sous les drapeaux rouges en dansant, en chantant, en criant Résistance ! On ne lâche rien ! On est tellement heureux d'être là. Alors le chanteur Ridan annonce au micro : « On l'a fait, vous êtes, nous sommes, plus de 100 000 ! » J'explose de joie. Autour de moi, les gens pleurent en riant. Une camarade près du carré de tête me racontera plus tard, qu'en entendant ce nombre, une femme s'est évanouie près d'elle. C'est une telle espérance pour tous ! C'est tellement beau ! Nous sommes la Gauche ! C'est un grand vent de liberté qui se lève.

A la fin du concert ambulant, on aperçoit le Génie de la Bastille, nous approchons. On débouche sur la place presque pleine déjà, alors que nous sommes au début de la marche et que vingt autres cortèges arrivent derrière nous. Sur l'estrade, Didier Porte lit un texte aux petits oignons à son habitude. Je ne le vois pas mais je l'entends très bien. Sous un ciel de plomb, Ridan reprend le concert, nous sommes très serrés. Tout le monde est là, des papis sans âge la larme à l'œil, des ados enthousiastes, pas de curieux, seulement des convaincus aux visages radieux. On attend Jean-Luc, notre tribun comme disent les journaleux en galvaudant ce mot qui leur est étranger. Car c'est un symbole du peuple le tribun, et le peuple la plupart crachent dessus. Pour moi l'humaniste, la latiniste, il n'y a pas de charge plus honorable que celle du Tribun de la plèbe. Sous la République romaine, le tribun de la plèbe défend les intérêts du peuple, avec son verbe, il se met au service des petites gens. Mélenchon est un véritable tribun, mot qu'on a trainé dans la boue en l'attribuant au leader du Front National, dans un grand mépris du peuple, et qui retrouve là toute sa splendeur. Et le discours de notre tribun résonne enfin : « Oui, ça se voit, ça se sent, ça se sait, le printemps est là dans trois jours et chaque matin qui se lève, la lumière étend son domaine et la nuit se replie. » C'est un discours bref qui va à l'essentiel, à cette VIème république : « Et nous commencerons par où il nous faut commencer. En convoquant cette constituante, nous commencerons par la première de toutes les égalités qu’il est indispensable de constituer : la parité ! Cette constituante devra être strictement égalitaire et ainsi commencera la marche de l’égalité . L’égalité par quoi tout commence en France, nous conduira à proclamer la fin des privilèges du capital, l’établissement de la citoyenneté en entreprise, corrigeant ce qui n’a pas été achevé, car comme l’a dit Jean Jaurès, la grande révolution a rendu les Français rois de la cité mais serfs dans leur entreprise ! »

Le discours est bref, car nous l'apprendrons plus tard, les véhicules de secours ne peuvent plus circuler sur la place de la Bastille rouge de monde, ni dans les avenues qui débouchent sur la place. Il faut faire vite pour que la place puisse se vider et se remplir à nouveau. Le discours sera diffusé une deuxième fois sur l'écran géant devant l'opéra. Le discours fini, nous aimerions bien profiter de la fête qui s'annonce, mais la route est longue avant de retrouver nos pénates. On se perd plusieurs fois avant de retrouver le parking. Dans le hall, devant les ascenseurs, nous tombons nez à nez avec Montebourg, sa compagne et leur fille. Il est déconfit. Une militante lui fait remarquer qu'elle a voté pour lui aux primaires. Tandis qu'il disparaît aspiré par le sol, les drapeaux rouges, les poings levés lui disent au revoir. Après une route interminable, nous regagnons la maison près de vingt-quatre heures après notre départ. On est épuisé mais pleins d'énergie positive, et heureux d'avoir assisté à un événement qui fera date dans l'Histoire de notre pays. On y était, le jour où le peuple s'est levé pour dire : « Non ! », et reprendre son avenir en main.

 Carmina Rougevif

Blog du FdG Ariège : http://www.fdg-ariege.fr/2012/03/la-bastille.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • Jean-Louis Jean-Louis 31 mars 2012 07:49

    Merci pour ton excellent témoignage !

    Préparons-nous à essuyer des tirs.
    C’est le prix à payer de notre progression
    On ne lâche rien !


    • marcopolo30 31 mars 2012 11:38

      Pôvre jeunes !!!! 

      Contrairement à ce que dit Monsieur Mélanchon, OUI les communistes ont du sang jusqu’au coude. Pour mémoire, pour les jeunes qui ne savent rien, Lénine et Staline, au bas mot, 100 millions de morts (mieux que Hitler), non des ennemis, mais leur propre peuple, exterminé par tous les moyens rationnels et organisés : fusillades, exécutions, déportations, famines organisées, torture, goulags, prisons politiques. Et nos braves communistes français, qui ont soutenu l’URSS à mort, jusqu’à sa mort en fait, enfin, après 70 ans d’infamie. Et le copinage Hitler-Staline, le pacte Ribentropp/Molotov, vous vous en souvenez ????? Copains comme cochons ! Et en 1940, l’Humanité qui demandait l’autorisation de reparaitre, qui prônait la collaboration, qui se félicitait des Français qui parlaient aux occupants. En 39/40, les ouvriers communistes, dans les usines d’armement, qui sabotaient les obus, les moteurs d’avions, les canons, parce que ceux-ci servaient à résister à l’envahisseur Allemand, leur ami, puisque Hitler et Staline étaient alliés.  Vous l’avez tous oublié, celle-là.  Les dockers marseillais, qui tapaient sur les blessés de la guerre d’Indochine, rapatriés en France par bateau-hôpital, vous l’avez oublié ???? Et les communistes qui ont aidé le FLN, à mettre des bombes dans les cinémas ou aux arrêts de bus à Alger et en France, vous avez oublié ????? OUI les communistes ont du sang jusqu’au coude. Et bien au delà. Mitterrand les avait presque éliminés. Et voilà, un Mélanchon, qui pour bénéficier de leurs voix et de leur organisation, (beaucoup de mairie, avec leur main d’œuvre gratuite et organisée sans parler de la CGT, sont encore communistes), s’allie avec eux !!!! Il faut dire que quand on est un ancien lambertiste (allez voir ce mot sur google), les communistes sont très fréquentables. Dans tous les pays où le peuple « prenait le pouvoir », le peuple a été cocu : Russie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Yougoslavie, Corée du Nord, Cuba. Ils ont connu, ou connaissent encore, le paradis soviétique où le peuple a pris le pouvoir !!!!!! Balivernes, mensonges !!!! Et il y a encore des gens pour croire à ce que dit Mélanchon ! Celui qui ne connaît pas l’Histoire est condamné à la revivre.


    • Tall 31 mars 2012 12:07

      Mitterrand les avait presque éliminés. ( les cocos )


      Melenchon a été admirateur de Mitterrand qui a lancé le programme commun de la gauche. Un bon programme flingué par la spéculation des requins anglo-saxons sur le franc en 83.
      Le programme de Melenchon 2012 va dans ce sens.

      Le bolchevisme est mort, c’est une autre époque.

      Aujourd’hui, il s’agit seulement de réduire le différentiel des revenus qui est devenu démentiel à quelque chose d’un peu + humain.


    • Ariane Walter Ariane Walter 31 mars 2012 12:16

      Et encore un copier-coller de Marco-Polo.
       Il y a le même sur l’article de teddy bear.
       Du trollage pur jus.
       « Démontrer que Mélenchon est un coco qui va venir bouffer les enfants et faire peur ! ».
      Pitoyable.

      Bonjour Tall et bonne journée !


    • Tall 31 mars 2012 12:21

      Salut Ariane

      Melenchon devrait défiler sur le Prado le 14 normalement
      On compte sur toi pour nous raconter ça smiley

    • wesson wesson 31 mars 2012 17:27

      bonjour Tall,

      n’oublie pas Toulouse le 5 ... normalement j’y serai.

      Vu qu’ils prévoient entre 30 et 40000 personnes, la place du cap (capacité 25000 personne) et la rue d’Alsace seront réservé, au grand dam de l’UMP du coin qui couine déjà à la « privatisation » de la place du capitole. La droite qui se plaint d’une privatisation, c’est le monde à l’envers.

      C’est sûr que si l’UMP faisait son meeting à Toulouse sur la place du capitole, la logistique se résumerait à un podium de 6 m², une douzaine de barrières et un défibrillateur.


    • Tall 31 mars 2012 17:37

      Salut wesson

      chuis à Bruxelles, mais mon écran voit partout ...
      il faut y aller à donf .... on est dans un excellent momentum où tout se conjugue
      je crois que les sondages mentent un peu

    • Ariane Walter Ariane Walter 31 mars 2012 22:17

      Ahahahahahaaaa ! wesson, quelle forme tu as !!
      Bonsoir Tall ! J’adore les moules-frites !!


    • titi titi 31 mars 2012 22:21

      @Tall

      « Un bon programme flingué par la spéculation des requins anglo-saxons sur le franc en 83. »

      Tiens encore un reflexe de gauche : c’est pas notre faute !!! c’est la faut aux méchants financiers...

      Bah non !! le programme de la gauche de 81-83 il était mauvais. Point barre.


    • Acid World Acid World 31 mars 2012 08:21

      Beau témoignage.


      • Jean-Louis Jean-Louis 31 mars 2012 08:53

        Lire l’ argumentaire de JLM :


        • Ariane Walter Ariane Walter 31 mars 2012 09:46

          Magnifique ton témoignage Carmina.
          J’ai les armes aux yeux en finissant de le lire tant il évoque, à nouveau ces moments incroyables, cet espoir qui soudain nous tient et ne nous lâchera plus.
          Bravo ma belle !

          Ne t’étonne pas des remarques négatives que tu auras.
          D’une part, c’est la liberté du net et il faut s’en réjouir.
          D’autre part, Mélenchon bouleverse trop l’ancien monde pour être accueilli partout à bras ouverts.

          Bienvenue sur Agoravox pour ton premier article ! Merci de ta jolie plume, fraîche et sensible !


          • Francis, agnotologue JL1 31 mars 2012 10:20

            Bonjour,

            bravo et merci pour ce premier article ici (?) qui fait chaud au cœur. Chaud de savoir qu’il y a encore une belle jeunesse, qui croit aux lendemains qui chantent, et qui est capable de faire 1600 km à ses frais, pour le dire.

            Oui, nous voterons tous, nous le peuple et élite authentique, pour Mélenchon, pour le FDG et pour une sixième république, au premier comme au deuxième tour des prochaines présidentielle et législatives.

            Cordialement.


            • Tall 31 mars 2012 10:29

              Oui ... et à Lille, ça a cartonné tout autant .. et on attend la grande foule à Marseille le 14 aussi


              Et comme l’élève qui suit son maître, Hollande a aussi maintenant programmé un rassemblement près de Paris dans 15 jours ... 
              Bref, il aura toujours été un suiveur toute sa vie, Hollande
              Il a d’abord suivi son ex-épouse Ségolène en 2007
              Et maintenant, il est le successeur de DSK par défaut

              Un Président doit être un leader, pas un suiveur

              Nom d’une pipe, si le peuple pouvait comprendre que Melenchon est une vraie chance pour la France de mettre un coup d’arrêt au capitalisme devenu fou !

              Avec Melenchon au 2e tour, quelle raclée, il prendrait le Sarko !
              Je vois le déjà le face-à-face tv d’ici entre les 2 tours
              Ridiculisé, il sera... comme la Marine qui a été pleuré sur l’épaule de son papa

              • Francis, agnotologue JL1 31 mars 2012 12:15

                @ Tall,

                je ne résiste pas à citer ici la belle réplique de JLM à MLP qui dit de lui qu’il est la voiture balai de Hollande, je cite de mémoire : « Le FDG est la locomotive de la gauche. Marine Le Pen a des problèmes vue et de sens ».


              • Tall 31 mars 2012 12:25

                Oui JL1 ... et c’est très croustillant de voir aujourd’hui comme il la talonne dans les sondages alors que dans ce fameux duel-tv chez Pujadas, elle l’avait traitée avec mépris de 2e couteau non-présidentiable.

                Elle a pas l’air conne maintenant ! smiley

              • wesson wesson 31 mars 2012 17:41

                « Elle a pas l’air conne maintenant ! »

                Elle a surtout été mise au placard. C’est papa qui a repris les choses en main. Ils envoient au feu dans les médias d’autres qui savent un peu mieux s’y démerder, comme par exemple Louis Aliot redoutable débatteur « avé l’assent du Sud », ou Gilbert Collard qui est un pro des médias...

                Pour moi, c’est bien la confirmation que le FN est aux fraises, et que l’UMP ou le FDG est en train de lui siphonner ses voix.


              • Tall 31 mars 2012 17:56

                ben tiens ... dis, pour un parti dont l’image d’Epinal passe une Jeanne d’Arc de ce genre-là, ça a dû fiche un sacré malaise de voir la fi-fille à papa qui n’ose pas répondre du tac-au-tac à Melenchon


              • bernard29 bernard29 31 mars 2012 12:14

                C’est bien de faire partager votre enthousiasme pour la fête et votre bonheur, deux choses qui manquent dans cette campagne. 

                Mais comme je vois que vous vous dites « verte et rouge », je ne peux m’empêcher de vous signaler que, de mon point de vue, La planification et l’ écologie sont antinomiques. La planification ce n’est surement pas « l’Humain d’abord », parce que c’est le pouvoir qui est le déterminant ; ( on peut dire que l’énergie nucléaire a été planifiée en france.)
                L’écologie c’est s’appuyer sur l’homme et sa responsabilité individuelle et collective, pour agir, valoriser et préserver son environnement.


                • Yohan Yohan 31 mars 2012 12:33

                  Nos révolutionnaires autoproclamés sont profs, travaillent le plus souvent dans la fonction publique, la sécurité de l’emploi à vie, un revenu décent, une retraite équivalente à leur dernier mois de salaire. Effectivement, quand on a un parcours blindé, avec la sécurité, on peut rêver du grand soir (en espérant qu’il n’arrive jamais smiley)


                  • chapoutier 31 mars 2012 12:36

                    une retraite équivalente à leur dernier mois de salaire

                    vous parlez des ministres et des députés là. il faudrait pas confondre serpillères et serviettes de table.


                  • Tall 31 mars 2012 12:38

                    si tu comptes raconter ça à tous les ouvriers qui vont voter Melenchon, garde bien ton casque


                  • Tall 31 mars 2012 12:43

                    t’as raison cap’, les enfants à la mine à 6 ans ... c’est comme ça qu’on en fera des hommes



                  • Yohan Yohan 31 mars 2012 13:16

                    Je veux bien les compter sur mes doigts et les tiens smiley. En tout cas, les ouvriers qui vont voter Mélenchon ne savent pas que qu’ils seront cocus, puisque les entreprises du privé, il s’en tape et que de toute façon, Mélenchon se désiste au bénéfice de Flamby, qui lui veut créer des emplois de fonctionnaire.En quoi l’ouvrier du privé est-il concerné par les réformes de Flamby ?


                  • Vipère Vipère 31 mars 2012 13:21

                    Le capitaine se croit encore à l’époque de la conquête du Far West où il suffisait de se retrousser les manches pour travailler à construire son avenir !!!


                  • Tall 31 mars 2012 14:41

                    lui, se désister pour la moule ? . .. ben, ça c’est pas fait ...

                    il ne les a pas quittés pour revenir leur faire la lèche maintenant

                  • Jo Gurmall de Stafferla Jo Gurmall de Stafferla 1er avril 2012 19:04

                    Les profs...Eh oui, et heureusement ! C’est grâce à cette sécurité de l’emploi et aussi parce qu’ils ont certaines valeurs humanistes qu’ils s’engagent en manifestant et parfois en faisant grève pour le bien de tous,en particulier de ceux qui ne peuvent se le permettre.
                    Tous les scaphandriers frileux devraient les remercier. 


                  • Yohan Yohan 31 mars 2012 12:34

                    Je croyais que la révolution était une prise de risque smiley smiley smiley


                    • Yohan Yohan 31 mars 2012 12:35

                      Chers révolutionnaires, n’oubliez pas que vos retraites et vos salaires dépendent de la bonne volonté des banques et des employeurs du privé.


                      • chapoutier 31 mars 2012 12:37

                        ça fait 40 années que je cotise pour rien alors ! me serais-je fait berné ?


                      • Ariane Walter Ariane Walter 31 mars 2012 12:39

                        C’est pour cela que nous voulons que les banques dépendent des salariés !
                        Révolution !

                        Interdiction de faire travailler l’argent (Tts les anciennes religions le faisaient.)
                        Prêt d’Etat à 0%.

                        Sûr qu’il y en a qui vont se retrouver au chômage !
                        Cetelem et autres !!


                      • Tall 31 mars 2012 12:42

                        sauf si on nationalise ce qu’il faut pour que les requins ne fassent pas la loi

                        et c’est prévu dans le programme de Melenchon : un pool de banques publiques

                        Yohan n’est pas riche et il défend les rupins
                        Cherchez l’erreur

                      • Yohan Yohan 31 mars 2012 13:23

                        Tall,


                        Je ne prise pas plus que ça Sarko, mais face à lui, il n’y a que des branques prêts à couler le pays économiquement avec leurs promesses démagogiques. Comme je suis quelqu’un de raisonnable, je voterai donc pour le moins branque. De plus, Sarko 2 devrait être meilleur que Sarko 1, l’expérience enseigne. Ceci dit, j’ai bien envie de voir un Flamby au pouvoir rien que pour le voir se tortiller comme un vers, coincé entre une gauche dure et les réalités d’un pays qui n’a plus rien dans ses caisses.

                      • Tall 31 mars 2012 13:40

                        Yohan

                        la ruine du pays, c’est l’intox des requins ça ...
                        leur truc est toujours le même : les caisses sont vides, ya plus d’argent !
                        et tu crois vraiment ça ?
                        tu n’es pourtant pas un naïf, tu es un vieux loup comme moi

                        tiens juste comme ça, d’après le magazine Forbes, il y aurait 1200 milliardaires actuellement ( déclarés donc ) et qui possèdent ensemble 4.700 milliards !!

                        autre truc : est-ce que tu sais les paquets de milliards que les contribuables français versent chaque année juste pour les intérêts de la dette ? ( donc du fric gagné sans rien fiche )

                        regarde aussi le business des voitures de luxe : il est en plein boom !

                        etc .. etc ...

                        la crise fatale et inévitable : c’est le vieux truc qu’on balance au populo pour l’arnaquer bien à donf

                        c’est pas compliqué : le PIB / hab n’a jamais cessé d’augmenter ... alors ? où va l’oseille ?

                      • Yohan Yohan 31 mars 2012 13:52

                        Tall,

                        Le propre des pays en déclin est d’engraisser toujours les plus les riches et de faire grimper la pauvreté. L’UMPS est responsable de cette situation, l’un en faisant entrer des cohortes d’immigrés pour faire baisser le coût du travail et l’autre en les faisant vivre en dilapidant les caisses de l’Etat providence. Je te rappelle que c’est Georges marchais en personne qui disait en 81 qu’il fallait stopper l’immigration officielle et clandestine, que la côte d’alerte était atteinte, sous peine de jeter les gens au chômage. Que disent Mélanchon, et Hollande aujourd’hui qui parlent d’en régulariser par milliers, sans savoir d’ailleurs ce qu’il en feront. Objectivement, où en sommes nous maintenant, avec nos banlieues désespérées, nos barbus qui nous narguent, nos Mérah qui nous tuent et tous ces pauvres immigrés réduits au chômage ? 


                      • Tall 31 mars 2012 14:06

                        Yohan

                        Oui, pour le contrôle de l’immigration, là je suis dac avec toi. Melenchon devra revoir sa feuille dans la pratique, ok. Et je crois qu’il baratine un peu pour ratisser des voix, là. Bon ...

                        Mais tu dis aussi : Le propre des pays en déclin est d’engraisser toujours les plus les riches et de faire grimper la pauvreté. L’UMPS est responsable de cette situation

                        Exactement oui, et c’est ça que Melenchon veut changer. Il veut diminuer la fracture sociale. C’est pour ça qu’il a quitté le PS. Parce qu’il trouve que c’est vraiment trop devenu l’UMPS maintenant ( depuis 2008 en fait ).

                        Et son truc est faisable car il veut créer un pool de banques publiques qui prêtent aux pme à taux cassés. Ce qui permet de payer les smics augmentés de 20%, ce qui augmente le pouvoir d’achat et met la reprise économique en marche.

                        Tout le contraire de l’austérité à la Merkozy qui est une connerie sans nom. Et c’est un requin qui le dit lui-même : Soros.



                      • Yohan Yohan 31 mars 2012 14:15

                        Tall

                        OK, tout n’est pas à jeter dans son programme, je suis d’accord. Mais je ne crois pas à la sincérité de Mélenchon et surtout, ceux qui le suivent comme Ariane, n’auront de cesse que de lui demander toujours plus de dépenses publiques et toujours plus d’immigration.


                      • Tall 31 mars 2012 14:24

                        Yohan

                        oui, mais attention, ce mec est un vrai républicain qui n’aime pas qu’on se foute de la république non plus ... ce n’est pas un cave

                        le molasson influençable que tu décris, je le verrais plutôt en Hollande
                        là oui ! c’est même inscrit sur son front !

                      • gordon71 gordon71 1er avril 2012 19:09

                        salut Yohan 


                        c’est mon créneau çà d’habitude mais on n’est pas trop de deux pour faire ce genre de remarque 

                        que nos chers enseignants n’apprécient guère en général

                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mars 2012 12:38

                        Je me réjouis également pour l’ arrivée de la dure lutte finale .




                        • Tall 31 mars 2012 12:50

                          cap’

                          tu défends des requins dont tu n’imagines pas le cynisme et que tu détesterais bien vite si tu les connaissais vraiment
                          ces types-là ne sont pas des bosseurs, pas des entrepreneurs ...
                          ce sont des fils-à-papa et des menteurs à col blanc

                          même un patron de bonne pme n’est qu’un plouc à côté de ces gens-là

                          ils sont une petite minorité et ils obtiennent la majorité aux élections en jetant des cacahuètes aux classes moyennes ...

                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mars 2012 13:08

                          Tall , 


                          je défends ni les requins ni ceux qui se cachent dans l’ eau , elle me fait 
                          juste rire la révolutionnaire en congé parental .

                          Il manque les grévistes de la Sneufeu et les margoulins des 
                           Compagnies Maritimes qui s’ accaparent la bidoche prévue pour 
                           les voyageurs et la boucle est bouclée .

                          Chacun pense comme il veut , je connais ce jour l’ exemple d’ une 
                           nana qui fait un petit tous les trois ans car elle touche 800 euros 
                          jusqu’ à ce que son petit aie trois ans . 

                          Sympa non ?

                          • Vipère Vipère 31 mars 2012 13:16

                            Rocla

                            Encore un effort et vous atteindrez la fosse à purin !!!


                          • Tall 31 mars 2012 13:23
                            Cap’

                            Oui, ça c’est ce que tu peux voir ... mais ce sont des clopinettes microbiennes à côté de ce que coûtent les requins de la finance que j’évoque.
                            Car c’est ceux-là qui ont créé la crise actuelle, et à coups de paquets de milliards.

                            Le truc des vrais riches, c’est de diviser la population pour mieux régner : petits patrons contre salariés, blancs contre arabes, etc

                            Maintenant évidemment, quand les socialos font les cons ( on le voit bien ici en Wallonie ) il faut leur botter le cul aussi, ça c’est sûr.

                            Mais aujourd’hui la crise de 2012 dérive directement des spéculations boursières qui ont crashé en 2008 et dont les états ont payé la note, et qu’on facture maintenant aux contribuables. S’il n’y avait pas eu ça, on serait cool.

                          • Yohan Yohan 31 mars 2012 13:28

                            Pourquoi distinguer les requins de la finance et les petits profiteurs, je les mets dans le même sac, des fossoyeurs de leur pays. Ce n’est pas parce qu’on pointe les petits profits des uns qu’on exonère les gros requins pour autant. Le Captain et moi ne défendons aucun des profiteurs


                          • Yohan Yohan 31 mars 2012 13:33

                            Moi, je défends les lève tôt, patrons, ouvriers qui bossent, cotisent et font vivre le système. Ceux là n’ont pas de candidats à eux. Moi, je n’en ai pas trouvé chez nos dix prétendants. Je voterai donc par défaut. Il y a cinq 5 , j’avais voté Bayrou, et fait même plus, puisqu’encarté pour la première fois de ma vie au MODEM. Mais basta, Bayrou est un prêcheur solitaire, il a dégoûté de bons militants que j’ai côtoyé, il n’est pas à la hauteur de sa réputation....


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mars 2012 13:34

                            OK Tall , 


                            Je ne crois tout simplement pas les beaux parleurs . 
                            Le seul qui aurait ma voix serait celui qui dirait : allez , on retrousse 
                             les manches et on va leur montrer ce qu’ on sait faire . On construira le monde , 
                            On entend sinon les mêmes rengaines depuis que le monde est monde . 
                            Alors les utopies des vacataires en congés parentaux ....





                          • Vipère Vipère 31 mars 2012 13:34

                            La perpétuation de l’espèce ne mérite pas une récompense financière ?
                             
                            Le législateur mu par une grande générosité a déctrété par les textes, une aide aux familles pour pourvoir à l’éducation de plein de petits français !!!


                          • Tall 31 mars 2012 13:50

                            Yohan, tu dis >  Moi, je défends les lève tôt, patrons, ouvriers qui bossent, cotisent et font vivre le système.

                            Cap’, tu dis > Le seul qui aurait ma voix serait celui qui dirait : allez , on retrousse 
                             les manches et on va leur montrer ce qu’ on sait faire . On construira le monde 

                            Mais c’est exactement ce que dit Melenchon, bordel !!

                            C’est pour ça que partout où il explique son truc, il a un tel succès !
                            Je vous suggère de surfer un peu sur le web pour y voir un peu + clair sur ce que dit vraiment Melenchon. Parce que pour le moment, vous n’en savez rien.
                            Vous avez juste vu son étiquette de gauche, et zou ! poubelle !

                            Ben non, allez voir ...je ne vous donne pas de lien .. comme ça vous verrez par vous-même

                          • Yohan Yohan 31 mars 2012 13:59

                            Je ne crois pas à la parole de Mélenchon. Son parcours à l’OCI d’abord, puis dans les hautes sphères de l’Etat ne plaide pas pour le bonhomme. Je connais trop bien ces mecs de l’OCI pour les avoir fréquentés. Ces gens ne sont pas des démocrates, ils veulent déstabiliser la République


                          • Tall 31 mars 2012 14:16

                            ouais ... ben si tu crois qu’il ment ... kes tu veux que je te dise ?


                            ici sur sa fiche wiki, je vois que :
                            l’OCI, c’est de 68 à 77 ( donc, de ses 17 à ses 26 ans ) en plein euphorie 68arde de l’époque
                            ben... c’est loin ça ...c’est notre enfance ... j’ai pas mal changé depuis aussi

                            moi j’ai envie de lui donner une chance ... ya quand même rien d’autre !

                          • PapaDop PapaDop 31 mars 2012 18:26

                            Bonjour Rocla ,

                             Vous avez l’air scandalisé par les congés parentaux ,pourquoi pas .

                             Pourtant la mode actuelle consiste à faire des enfants ,puis à 3 mois les laisser à l’administration jusqu’à la majorité (crèche ,école ,colonies ...).

                             L’éducation et de moins en moins inculquée par les parents qui se déresponsabilisent de plus en plus .

                            Ceci est beaucoup plus grave je trouve .


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mars 2012 18:40

                            Bonjour PapaDop ,


                            Ce qui me scandalise c ’est la façon dont  les enseignants qui veulent 
                            le beurre l’ argent du beurre et en plus rien foutre ;
                            Voici le genre de question posée sur un site :


                             .Bonjour,

                            Je suis aussi enseignante, ma fille est née le 8 février. Ma date de reprise est fixée au 17 avril. Ma généraliste m’a déjà dit qu’elle me mettrait en arrêt deux fois 14 jours pour que je puisse allaiter mon bébé plus longtemps. Du coup, ça repousse ma reprise au 17 mai.
                            Ma question est la suivante :
                            croyez-vous que je puisse demander 1 mois et une semaine de congé parental pour me permettre de reprendre seulement le 24 juin, ce qui me ferait retourner à l’école que pour 2 semaines avant les vacances ??

                            Mille mercis d’avance pour vos réponses !!!


                            Et ça veut en plus faire la révolution ... 


                            Comme dit Wesson : rions .


                            Dire qu’ il faut faire payer les riches OK , mais soi-même 

                             avoir rien à foutre de bosser et vivre sur le dos de la communeauté ..


                            Bien à vous Papa Dop


                            --------------- 




                          • Tall 31 mars 2012 18:57

                            Tu es un pigeon rocla ... comme tous ceux qui votent à droite et qui ne sont pas vraiment riches

                            Tu crois peut-être que sarko est ton défenseur, toi, le boulanger ?
                            T’a pas vu comment il a traité la proprio de ferme de 40 ha ?
                            Si tu n’as pas un yacht et 100.000 euros minimum à verser dans la caisse de l’UMP, t’es rien du tout pour lui ... rien !


                          • wesson wesson 31 mars 2012 18:58

                            « Comme dit Wesson : rions . »

                            Rocla, vous êtes un sombre crétin, et je dit cela sans la moindre once d’humour.

                            Un enfant pour la France, c’est une chance. Ses parents devront dépenser sans compter pour l’élever, et une fois que ce sera fait, lui-même cotisera pour payer notamment votre retraite. Et vous venez nous chier une pendule parce que sa mère essaie de se mettre dans les meilleures conditions pour démarrer cette éducation.

                            Si on suit votre logique une fois démoulé l’enfant devrait se démerder tout seul et les parents au taff de suite. Quand ça se passe comme ça, ça donne des tarés qui prennent des pétoires et flinguent tout le monde, comme dans la tuerie de Columbine aux usa, ou celle récente de Toulouse. C’est ça que vous voulez ? Visiblement oui !

                            Et si cela vous fait rire, franchement ce n’était pas mon but !


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mars 2012 19:21

                            Tall , 



                            Les pigeons sont tous ceux qui croient à des promesses électorales 
                             exactement comme dans la fable du renard et du corbeau .

                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mars 2012 19:29

                            Comme dit Rocla : rions ."

                            wesson , vous êtes un sombre crétin, et je dit cela sans la moindre once d’humour.

                            Un enfant pour la France, c’est une chance. Ses parents devront dépenser sans

                             compter pour l’élever, et une fois que ce sera fait, lui-même cotisera pour

                             payer notamment votre retraite. Et vous venez nous chier une pendule parce 

                            que sa mère essaie de se mettre dans les meilleures conditions pour démarrer cette éducation.

                            Si on suit votre logique une fois démoulé l’enfant devrait se démerder tout seul et les parents au taff de suite. Quand ça se passe comme ça, ça donne des tarés qui prennent des pétoires et flinguent tout le monde, comme dans la tuerie de Columbine aux usa, ou celle récente de Toulouse. C’est ça que vous voulez ? Visiblement oui !

                            Et si cela vous fait rire, franchement ce n’était pas mon but !

                            Arrêtez votre char crétin de Wesson , le niveau d’ écriture des élèves 

                             des écoles n’ a jamais été aussi bas que maintenant grâce à l’ incurie 

                             de ceux qui au lieu d’ enseigner se mettent en maladie et autres fantaisies .

                             Vos tueries diverses et avariées remettez les à l’ endroit d’ où elles n’ auraient jamais dû sortir . 

                            Si les prétendus enseignants enseignaient les écoliers sauraient lire et 

                             écrire en sortant de l’ endroit censé leur apprendre .


                            Salut cher crétin .


                          • Tall 31 mars 2012 19:58

                            Rocla .... tu ne votes plus du tout alors ?


                          • Yohan Yohan 31 mars 2012 20:28

                            Y’a rien , tu veux dire. Je ne peux pas m’enthousiasmer, mais je ne reproche pas aux jeunes de croire dans les lendemains qui chantent, il faut bien croire à qq chose. Mais bon, moi je suis hors jeu, je ne crois plus à l’homme providentiel/




                          • Tall 31 mars 2012 20:38

                            C’est pas une question d’homme providentiel pour moi. C’est le système qui dérive de manière inacceptable. La France sous les ordres de Standard & Poors ... mais où on va là ?



                          • PapaDop PapaDop 31 mars 2012 20:47

                            Messieurs ,

                            cela ne sert à rien de sortir les bons mots ; la situation est compliquée ,c’est tout .

                            L’enseignement devrait être une profession de foi ,tout comme la médecine ,mais le Contexte à pervertis tout cela .

                            Roccla ,je suis partiellement d’accord avec vous ,pour le travail ,mais jeter la pierre sur tout le monde n’est pas la solution ,procédons par priorité ( Ceux qui volent le + ) .

                            Pour parler de l’exemple ; je pense que l’allaitement est très important ( s’en en devient dégradant pour certaine ! )
                             Laissez le temps a l’éducation par les parents .

                             la communeauté .. ça ,c’est parce-que vous m’aviez repris sur « savons »  smiley


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mars 2012 20:58

                            Papa Dop 


                            c ’était pour faire une ’ bulle ’

                          • Jo Gurmall de Stafferla Jo Gurmall de Stafferla 2 avril 2012 09:03

                            Ceux qui rouspètent systématiquement contre les grèves ne raisonnent pas en citoyens, mais en usagers. Leur regroupement protestataire n’a rien d’une société, mais est simplement une foule (ils sont réunis seulement pour le même abreuvoir)


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mars 2012 13:22

                            c ’est l’ endroit  où s’ ébattent les vipères ?


                            • Constant danslayreur 31 mars 2012 13:26

                              «  qu’une étincelle a remis le feu à mon gauchisme latent. »

                              Votre gauchisme n’est pas latent, il est patent

                              Si j’osais je dirais même qu’y m’épate smiley

                              Merci pour le partage


                              • Vipère Vipère 31 mars 2012 13:27

                                Capitaine, c’est les plus gênés qui s’en vont !


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mars 2012 13:27

                                  Après vous .... smiley


                                  • Vipère Vipère 31 mars 2012 13:39

                                     smiley Sans façon ...


                                    • Carmina Rougevif Carmina Rougevif 31 mars 2012 17:21

                                      Ecoute le type insultant à l’intelligence limitée : je constate que tu as eu une enfance difficile, pour cracher ainsi sur les gens qui font des enfants. Le congé parental avec deux gamins malades et un compte dans le rouge le 10 du mois ce n’est pas une promenade de santé, c’est un choix. Alors tu vas aller vomir ailleurs tes insultes de personne de peu d’imagination.


                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 31 mars 2012 17:47

                                        yep totalement hallucinant comment des militants sociaux comment des gens éduqués ayant lus peuvent ils se laisser abuser par un« bon » tribun apparatchik PS , un rusé chattemite emargeant à 7/8000e d’indemnités qui échangera vos votes pour un plat de lentilles ministeriel avec Flamby . N’avez vous donc pas lu vos classiques ????? Yep il en aura fait du mal sarkozy jusqu’a faire prendre à des gens comme vous des Sieyès pour Robespierre !!!!!!

                                        Asinus : bienheureux de ne pas participer à vos jeux de dés pipés.


                                        • Tall 31 mars 2012 18:34
                                          salut Asinus

                                          tu as peut-être raté une marche sur ce coup-ci ......
                                          je te fais le topo ( sa fiche wiki )

                                          il a quitté le PS en 2008 quand celui-ci, traumatisé par la défaite de Ségolène, a fait son débriefing et conclu qu’il fallait se décaler au centre pour ne plus se faire battre.
                                          D’où : DSK comme 1er choix, un pote à Tapie adoubé au FMI par Sarko et Obama
                                          Bref, ce n’est plus du tout de la gauche, le PS 2012

                                          Melenchon n’a pas voulu suivre les apparatchiks sur cette voie, car ça ne correspondait plus à ses convictions. Il les a donc largués fin 2008 avec le risque de se retrouver zombie de la politique comme toute l’extrême-gauche l’était à ce moment-là.

                                          Donc, à moins d’avoir monté la magouille depuis 2008, moi je crois ce mec réglo.
                                          Car comment aurait-il pu prévoir son succès d’aujourd’hui en 2008 ?

                                          Et son programme n’est pas con. Contrôle des banques avec prêts à taux cassés pour les pme. Remise en place de l’autorité de la Banque de France sur l’UE ..etc ..

                                          Tu peux télécharger le programme en pdf ici

                                          Quant à son retour sous les ordres de la moule hollandaise, je n’y crois pas.
                                          Car autant l’un a du caractère, autant l’autre n’en a pas.
                                          Et donc, je ne vois pas le 1er se mettre sous les ordres du 2e



                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 31 mars 2012 18:52

                                          yo Tall merci pour la démonstration , mais je reste dubitatif

                                          @+
                                          asinus


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mars 2012 18:07

                                          Ah non Wesson vous me faites bien rire aussi .... smiley


                                          • lloreen 31 mars 2012 18:51

                                            Bonjour à tous
                                            L’auteur a la fougue de la jeunesse et c’est tout à son honneur de vouloir s’impliquer pour son avenir et celui de ses enfants.C’est un comportement on ne peut plus naturel.
                                            On peut épiloguer sur Mélenchon et les communistes, les socialistes, les capitalistes, les ceci et les cela au risque de ne jamais avancer bien loin.

                                            marcopolo30
                                            Vous dites « les communistes ont le sang de 100 millions de personnes sur les mains ».
                                            Je ne suis que partiellement d’accord parce que je ne supporte pas la généralisation.On peut dire que Staline, Kroutchev, Mao, Pol Pot et leurs acolytes, qui ont oeuvré pour garder un pouvoir exclusif au détriment de la grande masse ont effectivement du sang sur les mains.
                                            Dans un autre registre on peut dire qu’Hitler et ses acolytes ont le sang de millions de victimes d’une autre hérésie appelée nazisme, sur les mains.

                                            Aujourd’hui, je dis que Sarkozy, Fillon et ses acolytes ont le sang de dizaines de milliers de victimes de la guerre de Libye , d’Afghanistan sur les mains depuis que Sarkozy a voté l’adhésion de la France à l’Otan (organisme des terroristes de l’atlantique nord).
                                            Tout comme d’autres politiciens ont du sang sur les mains.
                                            Il faut nommer les assassins et les criminels et surtout éviter de stigmatiser d’honnêtes personnes qui ont été trompées en s’associant à des mouvements car elles pensaient s’associer à d’ autres pour créer un monde meilleur.

                                            Je ne pense pas que l’ouvrier chez Renault qui a cru aux envolées lyriques de candidats communistes et aux idéaux communistes et qui a donné sa voie de bonne fois puisse être suspecté d’avoir du sang sur les mains....
                                            Pas plus que le simple employé allemand qui a adhéré au parti nazi en pensant que l’avenir serait meilleur pour son pays puisse être suspecté d’avoir du sang sur les mains parce que d’autres pontes massacraient allègrement tout ce qui s’opposait à leur instinct de suprématie.

                                            Le fait est qu’il ne faut pas oublier les leçons le savoir.

                                            Par conséquent c’est aux citoyens de fixer le programme qu’ils veulent voir appliqué ainsi que le cadre et les conditions qui s’imposeront à celui ou à celle qui aimerait être président.

                                            Les islandais ont ouvert la voie.Ils se sont rassemblés pour élaborer une nouvelle constitution sur internet.
                                            http://rebellyon.info/L-Islande-a-recourt-a.html

                                            Quant à Sarkozy, une plainte a été déposée à son encontre par une association de citoyens.
                                            Vous pouvez vous associer à cette plainte devant le tribunal de votre juridiction et/ou signer la pétition en ligne.
                                            Diffusez autour de vous  !!

                                            http://www.dossiers-sos-justice.com/archive/2012/03/27/petition-plainte-contre-nicolas-sarkozy-de-nagy-bocsa-dit-ni.html


                                            • lloreen 31 mars 2012 18:54

                                              pardon : a donné sa voix


                                              • lloreen 31 mars 2012 18:54

                                                pardon : de bonne foi


                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 2012 20:15

                                                  C’est marrant de voir les gens s’enguirlander comme des clodos pour une bouteille vide consignée.Sur la porte de la démocratie française est ecrit : l’europe m’a tuer !


                                                  • Tall 31 mars 2012 20:22

                                                    bien vu Pea ... mais y en a qui n’ont pas compris ici

                                                    ils pensent que ce sont les institutrices enceintes et les contrôleurs de la SNCF qui mettent la France en faillite

                                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 2012 20:41

                                                    Salut Tall,les souverainistes de gauche comme moi on regarde tous ces débats et on est attérés !Mais bon,je suis un optimiste,et meme si je me refuse à voter pour cautionner une parodie de démocratie,nos idées sortiront un jour de la rue,j’entend déjà le murmure .


                                                  • Tall 31 mars 2012 20:48

                                                    Melenchon est un souverainiste de gauche ... tu peux télécharger son programme ici



                                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 2012 21:18

                                                    Tall ,pour moi Melanchon est dans les années 70,les pattes d’éléphants ex Ps néo coco ne me vont pas.


                                                  • Tall 31 mars 2012 21:28

                                                    ah ... tu n’y crois pas non plus ... pourtant, si on était nombreux à y croire, ça pourrait peut-être marcher


                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mars 2012 20:32

                                                     lorsqu’ ils critiquent les créateurs de richesses , lorsqu’ ils pensent faire tourner

                                                     une économie en restant les bras croisés et en disant que les riches c ’est des salauds croyant que le pognon tombe du ciel . 

                                                    Les Suisses auxquels on a demandé par référendum s’ ils voulaient 
                                                    des semaines de vacances supplémentaires ont répondu à 80 % par 
                                                     non . Ils préfèrent savent eux que c’ est  le travail , la création l’ inventivité  
                                                    toutes ces sortes de choses qui tirent vers la réussite . 

                                                    Arrêtez de rêver rangez la guillotitine et recourbez les manches . 

                                                    Les baratineurs  allez baratiner chez ceux qui aiment le baratin .

                                                    • Tall 31 mars 2012 20:44

                                                      rocla .. dis-nous plutôt l’honnête homme pour qui tu votes ...

                                                      ça sera ton meilleur gag de l’année !

                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mars 2012 20:51

                                                      tu le sais bien Tall pour qui je vote depuis toujours . 


                                                      Pour un état fort je vote Edgar Faure . 

                                                      Le seul qui dit pas de conneries .

                                                      • Tall 31 mars 2012 21:26

                                                        Rocla

                                                        t’es un mec réglo, mais tu n’as pas encore pigé où est ton véritable ennemi
                                                        pour l’instant, tu fais comme le mec qui brandit un insecticide pour liquider la mouche qui a crotté sa vitre, alors qu’au-dessus de ta tête, il y a une vache volante qui va lui lâcher une grosse bouse sur sa casquette, mais celle-là, il ne la voit pas

                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mars 2012 20:56

                                                        Sinon si ça peut faire plaisir à quelqun , eh bien les Bettencour Peugeot

                                                         Bolloré Pineault et consort ça m’ en fait bouger une pendant que l’ autre 
                                                         se repose . Vous fermez seulement les usines de ces 4  imaginez le bordel . 

                                                        Lever le poing en l’ air est à la portée du premier qui a des bras . 

                                                        Monter une affaire qui marche c ’est qui qui l’ a fait sur Agoravox ? 

                                                        . Remplissez le pointillé : . 

                                                        • foufouille foufouille 31 mars 2012 21:01

                                                          et quand les clients ont plus d’argent ?


                                                        • jaja jaja 31 mars 2012 21:06

                                                          « Lever le poing en l’ air est à la portée du premier qui a des bras . »

                                                          Bof devant son patron ou devant la flicaille ce n’est pas tout le monde qui a les tripes de le faire... Pour les usines de ces 4 là il ne s’agit pas de les fermer mais de les saisir...

                                                          Un peu comme on a fait à Renault à la Libération....et de les faire tourner sous le contrôle des salariés qui n’ont pas besoin de ces parasites.....


                                                        • wesson wesson 31 mars 2012 21:55

                                                          « Vous fermez seulement les usines de ces 4 imaginez le bordel  »

                                                          Parce que vous croyez que ce n’est pas ce qu’ils sont en train de faire ???

                                                          Vos propriétaires qui vous en bougent qu’une, c’est exactement ce qu’il font : fermer les usines ici pour éventuellement les ouvrir là ou ils peuvent payer les gens en paquet de chips.

                                                          Et désolé de vous le dire Rocla, mais votre discours « y’a que moi ici qui a créé quelque chose » c’est du grand n’importe quoi. Vous croyez tout savoir sur les gens qui postent ici, mais en fait vous ne savez rien, sauf que votre dyslexie mal diagnostiqué vous a amené à faire un boulot que manifestement vous n’aimiez pas et à haïr les profs dans leur ensemble. Vous voyez, moi aussi je peut écrire n’importe quoi sur vous en me basant sur rien du tout !


                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er avril 2012 09:07

                                                          Quand les clients n’ ont plus d’ argent ... smiley 


                                                          sinon tu peux aussi dire quand les clients seront tous morts .... smiley

                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er avril 2012 09:09

                                                          Ce Wesson a des arguments imparables ... se basant sur rien pour 

                                                           dire n’ importe quoi ..



                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er avril 2012 09:14

                                                          Lever le poing en l’ air est à la portée du premier qui a des bras . "

                                                          Bof devant son patron ou devant la flicaille ce n’est pas tout le monde qui a les tripes de le faire... Pour les usines de ces 4 là il ne s’agit pas de les fermer mais de les saisir...

                                                          Un peu comme on a fait à Renault à la Libération....et de les faire tourner sous le contrôle des salariés qui n’ont pas besoin de ces parasites.....

                                                          Oui un peu comme les salopards retournant leur veste quelques heures 

                                                           avant la fin de la guerre et pour se faire bien voir ont tondu les femmes 

                                                           sur les places publiques , 

                                                          Note bien Jaja que tu voudrais  t’ emparer d’ outils de travail que des 

                                                          créateurs ont mis sur pied avec d’ ingénieuses idées .


                                                          Fastoche comme programme ...



                                                        • foufouille foufouille 1er avril 2012 20:37

                                                          « sinon tu peux aussi dire quand les clients seront tous morts ....  »
                                                          nan soit serieux
                                                          si tu ouvres 3 boulangeries pour 500 habitants, ca va pas trop marcher
                                                          de meme, a part un tres con, un smicard avec un loyer, achete pas une bagnole neuve


                                                        • Gregory MM Gregory MM 31 mars 2012 21:32

                                                          Beau témoignage, bel engagement rendez vous en mai pour la suite. 


                                                          • titi titi 31 mars 2012 22:39

                                                            Bof...

                                                            Les élections se suivent et se ressemble....

                                                            A 6 mois des élections le challenger est donné grand favoris...
                                                            A 3 mois des élections le sortant qui était donné rétamé revient dans la course...
                                                            A 2 mois des élections un 3ème homme vient tout bousculer...

                                                            Et 1 mois après l’élection, le 3ème homme va rejoindre les oubliettes de l’histoire.

                                                            Nous avions eu Chevènement en 2002, Bayrou en 2007, nous avons Meluch en 2012.

                                                            Rien de neuf sous le soleil...


                                                            • titi titi 31 mars 2012 22:41

                                                              Pour mémoire...
                                                              CheChe était donné à plus de 10 % avant les élections de 2002. il a fait moins de 6%

                                                              Pour Bayrou on parlait de « Vague orange ».... ca a été une vaguelette...


                                                              • gordon71 gordon71 1er avril 2012 09:19

                                                                quelqu’un peut il me dire pourquoi alchimie a disparu de la circulation, et tous ses posts avec ?


                                                                • wesson wesson 1er avril 2012 13:33

                                                                  Bonjour Gordon71,


                                                                  lorsque la modération supprime un compte, tous ses articles et messages disparaissent. 

                                                                  Souvent, ces suppressions se font à la demande du propriétaire du compte, mais quelques fois, elle sont faite pour trollisme excessif, ou des contributions qui tombent manifestement sous le coup de la loi. 

                                                                • gordon71 gordon71 3 avril 2012 05:11

                                                                  thank’s wesson


                                                                  ce contributeur est tout sauf un troll,, dommage

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès