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A la recherche d’un nouvel ennemi

Guerre et paix se répètent inlassablement au cours de l’histoire. L’homme est toujours tenté par son côté animal : partir en guerre et combattre l’ennemi, et par son côté humain : fonder une civilisation.

Quelles sont les causes du racisme et de la xénophobie, bref, de la haine qui monte depuis vingt ans ?

Allons plus loin qu’énoncer les causes des émeutes qui sont survenues en France. Nous avons affaire à deux groupes ("anti-arabes" et "anti-blancs" pour les plus extrémistes) qui se stigmatisent, se provoquent, se rejettent. Ces deux groupes ne sont pas deux communautés, dans le sens où chaque Français a une vision des choses différente, mais beaucoup auront soit des peurs, soit des préjugés, soit la haine de la "communauté adverse".

Pourquoi cette division entre les deux "groupes" se creuse-t-elle de jour en jour, au point que nous allons avoir, à terme (si ce n’est pas déjà le cas), de vrais clans : les "anti-Arabes", les "anti-blancs" et "les neutres" (détestés des deux côtés et dont je ferai partie).

Chacun a ses démons

Chaque personne, même la plus tolérante, n’aime pas (à des degrés différents) une "classe" de population. Cette "classe" de population que chacun "détesterait" peut être n’importe quelle communauté : "les riches", "les beurs", "les Chinois", "les racistes", "les fans du PSG", "les teuffeurs", "les socialistes", "les Américains", "les chômeurs", etc. Comme si, dans tous les cas, chacun avait besoin de se rattacher à une ou plusieurs communautés (être "militant UMP", "un rasta", "un Européen", "un catholique", un "défenseur des libertés", "un réac", "un geek"). Évidemment ces communautés sont fondées sur les différences (de peau, de mentalité, d’origine, de confession religieuse, de confession politique, de passion, de ville...).

L’homme a besoin de se sentir "à rattacher" à une communauté : "sa famille", "son entreprise", "son milieu social", "son milieu ethnique", "son opinion politique", "son pays", et d’être reconnu en son sein comme lui étant bénéfique d’une façon ou d’une autre. Ce n’est pas un mal, mais il ne faut pas pour autant rejeter les autres, qui diffèrent, mais chercher à vivre avec eux, à les comprendre, à les découvrir, à s’en imprégner et à se mélanger avec eux. Il ne faut pas tomber dans l’extrémisme, qui est la haine de l’autre, et qui est contraire à la fondation d’une société où les gens se rassemblent pour vivre mieux. Un peu comme les chats et les chiens : certains se rejettent, certains se tournent autour, certains dorment dans le même panier. Imaginez comment pourrait être une société de chats et de chiens, et laquelle serait la plus bénéfique et la plus civilisée :

  1. En guerre perpétuelle sous la tutelle d’un grand chef pour s’accaparer le monde et ses ressources.
  2. Chacun dans son coin, ce qui reviendrait inévitablement à la solution 1, dans la mesure où des tensions apparaîtraient inévitablement.
  3. Alliés pour profiter des différences, pour mieux évoluer et ne pas subir de pertes (les chats sachant grimper aux arbres et voir la nuit, les chiens ayant un flair très développé).

Dans les temps "mythologiques" (et même plus récemment quand Mussolini a pris la tête de l’Italie), on s’attachait à être d’un peuple (romain, gaulois, celte, viking). Les peuples ne s’aimaient pas trop entre eux... Au Moyen Âge, c’était la haine entre les Français et les Anglais qui a causé la Guerre de cent ans. Pendant la guerre froide, l’ennemi était le "communiste" ou le "capitaliste" selon qu’on était d’un côté du mur ou de l’autre. On faisait la chasse aux sorcières et aux espions russes.

Et aujourd’hui ? N’avons-nous pas besoin d’un vrai ennemi ?

Et qui incarne le mieux l’ennemi ? Qui serait le mieux pour tenir ce rôle ? Qui est le nouveau concurrent sur la scène mondiale ?

Réponse : "Le Moyen-Orient" et "la religion musulmane", diabolisés en "terre et religion du terrorisme".

Pourquoi ? L’argent du pétrole de ces pays et le pouvoir qui en découle, la religion musulmane qui a des "parts de marchés" trop importantes et empiète sur les plates-bandes des religions judéo-chrétiennes.

Comment ? En poussant les extrémistes de cette région à passer à l’acte : on leur fournit les armes, l’exemple (nos méthodes de guerres, nos façons de commander, de recruter), un motif (guerres, exploitation des ressources, ingérence dans les gouvernements), de l’argent (les frères Laden se sont enrichis grâce aux USA). Ces terroristes se battent-ils au nom de la religion, ou au nom de "l’anti-impérialisme" américain, ?Ce n’est pas du tout la même chose, pourtant c’est facile de les associer.

Une stratégie pour prendre le pouvoir et le faire perdurer ?

Quelle est la stratégie de Bush depuis la guerre froide ? Montrer en permanence l’ennemi aux yeux des Américains : "les terroristes islamistes". Les attentats du 11/09 ont été quelque chose qui l’a beaucoup aidé pour s’installer en héros du bien contre le mal.

Et en Russie, comment le pouvoir central très fort, qui a été saboté par Gorbatchev, a-t-il été remis en place durablement ? Même stratégie que les États-Unis : un attentat à Moscou, suivi d’une propagande anti-tchétchène/ anti-terroriste, et de la guerre contre la Tchétchénie, pays considéré lui aussi comme le pays des "terroristes islamistes" par les Russes. En France, nous avons eu aussi notre lot d’attentats, heureusement moins tragiques. Nous avons, nous aussi, notre ennemi, moins mis en avant (le GIA et Al-qaida). Va-t-on partir en guerre contre l’Algérie dans dix ans ? Mais la France n’a pas besoin d’aller chercher si loin, déjà en profitant des peurs engendrées par ces deux puissances et de ses ennemis, il est facile de désigner l’ennemi, plus proche : "le jeune beur des banlieues", qui est même parfois transformé en "jeune recrue d’Al-qaida". Les émeutes seraient ainsi une insurrection musulmane, et non une "colère de jeune désœuvré et rejeté".

La politique de la peur

Cette stratégie a assez bien fonctionné pour Bush, qui a pu lancer son pays en guerre deux fois, avec l’aval de la majorité de la population (qui commence seulement aujourd’hui à être sceptique, après Katrina). Elle a également très bien fonctionné en Russie : Poutine, après avoir été désigné premier ministre de Eltsine, alors qu’il était un inconnu politique en Russie, a, moins d’un an après, été élu président (entre-temps, en un an : les attentats de Moscou, la propagande et la guerre contre la Tchétchénie). En France, est-ce le cas ? Comment aurait commencé cette diabolisation  ? C’est Le Pen qui a dégainé le premier en insinuant que les Arabes allaient voler nos emplois, violer nos femmes, s’approprier notre argent et nos biens. Ceci a tellement bien fonctionné que Le Pen s’est accaparé 1/6 de l’électorat. Vu que cela lui réussissait plutôt bien, Chirac a fondé en grande partie son programme de 1995 sur l’insécurité. A cette époque, même si ce n’était pas dit, quand on parlait d’insécurité, chacun avait déjà dans son esprit "le jeune beur de banlieue". Puis 2002, Chirac n’a peut-être pas assez insisté (par conviction ou pour écarter la gauche) sur "l’insécurité" et la mise en scène de la peur, si bien que Le Pen était présent au deuxième tour.

Bref, les événements graves sont très rassembleurs, et permettent de se faire élire facilement, ils permettent d’avoir les foules à sa botte. La mise en scène médiatique de la peur, avec un maximum d’images spectaculaires, de vagues explications, mais aucune analyse des causes, permet évidemment de donner un visage à l’ennemi et de se poser comme un grand héros face à celui-ci. Ceci est communément appelé la "politique de la peur".

Comment Sarkozy élabore-t-il sa stratégie électorale aujourd’hui ? Met-il en scène la peur ? Se pose-t-il comme un héros ? Diabolise-t-il des populations ? Accélère-t-il la formation de communautés qui se détestent ? Peut-être que son programme est génial, ou que ses idées sont bonnes pour après 2007, c’est possible, mais les penchants qu’il provoque chez nombre de Français (blancs qui y voient rassemblement / beurs qui y voient provocation) et ses stratégies électorales sont-elles vraiment morales ?

Conclusion

Voici une grande partie des raisons profondes de la montée du racisme et de la xénophobie en France et en occident envers les populations d’origine arabe et de confession musulmane : la recherche d’un ennemi, la politique de la peur. Ces deux stratégies ont beaucoup été utilisées par les dictateurs, notamment par Hitler pour conquérir le pouvoir, après la crise économique de 1929.

Espérons que la France ne perdra pas sa devise « liberté-égalité-fraternité », sa laïcité et son engagement pour le respect des droits de l’homme.

Pour vivre dans une vraie civilisation, il faut savoir s’aimer les uns, les autres, ça peut paraître "baba-cool", "peace and love" ou ce qu’on veut, c’est nécessaire et sûrement mieux que l’inverse. Savoir découvrir, discuter et comprendre les personnes qui sont différentes, et ne pas chercher à les stigmatiser, à les diaboliser ni à les combattre, ce qui n’apporterait qu’un goût amer à l’histoire et ralentirait l’évolution de la civilisation.

L’histoire se répètera-t-elle sans cesse ?

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10 réactions à cet article    


  • daniel Hervouet (---.---.12.100) 7 décembre 2005 12:43

    Je réponds esuite à votre commentaire sur mon interview relative au nouveau visage du terrorisme. D’accord avec vous pour cette analyse de la stimulation de ce vieux penchant humain qui consiste à avoir besoin d’un ennemi. Karl Schmidt l’a théorisé en en faisant le critère du politique. Comme tous les travers humains, il est impossible à gommer intégralement, mais l’éducation et l’élévation du niveau général de savoir peut en limiter les effets. Toutefois quand on le chasse par la porte il revient par la fenêtre (voir à ce sujet le dernier livre de Pierre-André Taguieff « la foire aux illuminés » sur la résurgence de la théorie du complot et l’action insidieuse de la rumeur. Bien à vous. DH http://danielhervouet.blogspot.com/


    • Talion (---.---.2.91) 7 décembre 2005 22:54

      Excellent article, très vrai et que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

      Brillant par sa lucidité et ses conclusions.

      Bravo !


      • Gil (---.---.93.79) 22 décembre 2005 10:26

        Je partage totalement votre analyse et votre approche, et ce depuis nombre d’années. Notre liberté n’est pas d’aboyer avec les loups, de prendre le temps de la réflexion, de conserver notre esprit critique et d’essayer de voir un peu plus loin tout en gardant un oeil dans le rétroviseur ( l’histoire a tendance à se répéter...). Aimons notre prochain, certes, mais sans angelisme ! Certains ne sont pas forcément pacifistes, donc prudence !


        • laurent T (---.---.35.249) 22 mars 2006 01:36

          je partage totalement votre point de vue.Votre article m’a fait tellement plaisir que je l’ai lu 2 fois de suite.


          • Danisnoop (---.---.175.236) 22 mars 2006 02:28

            Du pur Marsu... vous voici ainsi promu au rang de rédacteur ???


            • Marsupilami (---.---.162.53) 22 mars 2006 08:58

              Très troll...

              Mais non, je ne suis pas l’auteur de ce texte que je trouve simpliste et réducteur, tant il est vrai que même les paranoïaques ont parfois de vrais ennemis.

              Par contre, ça c’est pas de la paranoïa et ça vient d’être publié dans le Libération d’aujourd’huii :

              L’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), organisatrice de la manifestation du 11 février contre la publication des caricatures de Mahomet, l’a voulu, Eric Raoult l’a fait. Hier, le député-maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis) a déposé une proposition de loi faisant entrer la « caricature » dans le champ de la loi du 29 juillet 1881 régissant la liberté de la presse. La caricature deviendrait ainsi un support aux « crimes et délits commis par voie de presse » au même titre que les « écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ». Le 28 février, Jean-Marc Roubaud (UMP, Gard) avait déposé une proposition de loi dans ce sens. L’UAM 93 s’est réjouie de cette « avancée » dont elle revendique la paternité, et annonce une action nationale de soutien aux deux députés.

              Après les islamo-gauchistes, les islamo-sarkozystes ?


              • Sylvio (---.---.161.167) 22 mars 2006 09:37

                Je vous remercie pour vos commentaires, ça me fait plaisir que des personnes aiment mon article, j’ai dû mal à en être pleinement satisfait (je suis peut-être trop perfectionniste).

                Je viens de relire mon article que j’ai écris il y’a 3 mois 1/2, ça m’avais pris des heures (de l’écrire) et c’est une vrai expérience pour moi. Pas facile de mettre sur le papier ce thème surtout que mes dernières « rédactions » datent du lycée ou de la fac (j’ai aujourd’hui 26 ans).

                C’est vrai que certains points il n’est pas assez développé (et donc simpliste et réducteur... peut-être ?), c’est dur de faire passé l’ensemble de mes idées dans un texte aussi court (pourtant il est long). Sur certains points je ne suis pas assez clair et les transitions ne permettent pas de faire assez le lien entre toutes les idées (ex : les gouvernements autoritaires tirent partie des divisions aux seins des communautés).

                Bref, dans l’ensemble je suis quand même satisfait d’avoir publié cet article mais il faudrait aujourd’hui que je fasse une version 2, plus clair, plus longue, plus aboutit.

                « les paranoïaques ont parfois de vrais ennemis » : Je ne tiens pas à entrer dans le débat sur les caricatures. Comme je l’ai écris dans l’article, chacun à ses démons, je ne pense pas qu’il éxiste des gens qui aiment tout le monde sans exception, d’ailleurs ce n’est pas un mal de ne pas aimé quelqu’un, mais il faut savoir quand même pourquoi, ne pas généraliser à une communauté entière et savoir garder le dialogue ouvert sinon on en vient à des positions extremistes ou l’on rejette catégoriquement l’autre sans avoir de raisons vraiment louable.

                Imaginons aujourd’hui si le racisme anti-blancs/anti-beurs prospère en France, les conséquences seraient désastreuses. Je m’inquiète vraiment pour la suite des élections de 2007 (quand nous aurons un duel Sarko/Le Pen car il ne faut pas trop se leurrer là dessus).


                • Marsupilami (---.---.162.53) 22 mars 2006 09:58

                  Ton humilité t’honore...

                  Le problème, c’est que les islamistes et l’extrême-droite sont des alliés objectifs, les premiers faisant par leurs surenchères intégriste le lit électoral des seconds, qui s’en régalent. On ne peut pas combattre les uns sans combattre les autres, puisqu’ils forment un couple indissociable.

                  Et c’est vrai que le 2e tour de la prochaine élection présidentielle risque d’être lugubre. A en avoir la nostalgie de la dernière, quand j’ai voté Chirac (beurk) contre Le Pen.

                  Choisir entre le petit Nicolas Sarkozy et le gros Le Pen ? Double beurk...


                • Marsupilami (---.---.182.48) 22 mars 2006 18:19

                  Dépêche d’Associated Press :

                  L’Algérie adopte une loi réglementant la pratiques des rites religieux non-musulmans

                  ALGER (AP) - En Algérie, pays où l’islam est religion d’Etat, de par la constitution, tenter de convertir un musulman à une autre religion, est désormais passible de peines de prison, après l’adoption lundi par le parlement d’une loi réglementant l’exercice religieux pour les non-musulmans.

                  Les membres du Conseil de la nation, la deuxième chambre du parlement, ont voté ce texte portant approbation de l’ordonnance relative aux conditions et règles régissant la pratique des rites religieux non musulmans.

                  Seul le représentant du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD, démocrate) au sein du Conseil a voté contre. Mercredi dernier, le texte avait déjà été adopté à une écrasante majorité par les députés de l’Assemblée Populaire Nationale (APN).

                  La loi prévoit des peines de 2 à 5 ans de prison et une amende de 500.000 à 1.000.000 de dinars (5.000 à 10.000 euros) contre toute personne qui « incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion ».

                  Les mêmes sanctions sont prévues contre toute personne qui « fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi musulmane ».

                  Le texte interdit l’exercice du culte autre que musulman en « dehors des édifices prévus à cet effet et subordonne l’affectation des édifices pour l’exercice du culte à l’obtention d’une autorisation préalable ».

                  Selon le ministère des affaires religieuses, ce texte a pour objectif principal « l’interdiction du prosélytisme et des campagnes clandestines d’évangélisation ».

                  Un prosélytisme qui est apparu, ces dernières années dans plusieurs régions algériennes, par l’intermédiaire de plusieurs missions des églises évangéliques, d’une « agressivité » religieuse jusqu’ici jamais observée en Algérie. AP.

                  A l’heure où Bouteflika est en train de libérer massivement les terroristes islamistes suite à son référendum d’amnistie-amnésie, c’est intéressant, non ?

                  Et si on interdisait l’Islam en France ?

                  N’y pensons pas...


                  • Un beurre ?avant tout un français ! (---.---.149.132) 10 décembre 2006 17:57

                    J’ai beaucoup aimé votre article je trouve que vous avez totalement évoqué les cuases de la xenophobie.

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