• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A propos de « Comprendre l’Empire » d’Alain soral

A propos de « Comprendre l’Empire » d’Alain soral

Il me semble qu’Alain Soral se donne beaucoup de mal pour ripoliner le bon vieux complot judéo-maçonnique - bien qu’il n’utilise pas cette expression.

Je ne partage pas cette vision quelque peu policière ou complotiste de l’histoire qui ne fait que reprendre de vieux clichés réactionnaires - comme le fait que la Révolution française serait un "complot maçonnique"...

A ce propos dire que la Révolution de 1789 ne fut qu’un phénomène urbain est contre-vérité historique patente... Je ne citerai comme exemple que la fameuse "nuit du 4 août" d’abolition des privilèges qui est la conséquence directe d’un soulèvement paysan massif -qu’ on appela "la grande peur". Même en Vendée la révolution ne fut pas plus mal accueillie qu’ailleurs -c e qui déclencha la guerre civile ce fut la levée en masse et surtout la "constitution civile du clergé" très mal vécue dans un pays encore très majoritairement croyant et catholique.

La loi de 1905 est la loi de séparation des églises et de l’état - je ne vois pas le rapport avec l’éducation des enfants - les lois de laïcisation de l’école ont précédé de plusieurs décennies cette loi de séparation - les lois Jules Ferry par exemple - qui ne fut pas qu’un affreux colonialiste.

 Sur trotsky Soral dit n’importe quoi-mais ça ce n’est pas nouveau -sa haine de Trotsky est viscérale et quasi-irrationnelle - je ne dis pas ça pour défendre Besancenot qui a aussi peu à voir avec Trotsky que Ieltsine avec Lénine - pareil pour les "néo-conservateurs" - Mais bon j’ai lu "leur morale et la nôtre" de Trotsky et je n’ y ais rien vu de "talmudique"ce n’était même pas machiavélique - Et Machiavel n’était pas juif.

Soral semble voir dans l’ancien testament et le talmud la source du Mal.

C’est vrai que les américains majoritairement protestants ont massacré les indiens mais - que je sache - la conquête de l’Amérique du sud et du centre par les conquistadors catholiques n’a pas été plus humaniste.

Le passage sur l’historique de la FED est intéressant même si j’avais une impression de "déjà-vu" en le lisant... C’est également positif de dénoncer l’"islamophobie" instrumentalisée à des fins de "chocs des civilisation"afin que l’Impérialisme financier puisse continuer de diviser pour régner. Soral - toutefois - n’est pas le seul sur ce créneau.

Enfin pour ce qui est du règne de "La Banque" - Lénine dans "l’impérialisme stade suprême du capitalisme" édité il y a près d’un siècle décrivait déjà "l’union personnelle des banques et des gouvernements", Rosa Luxembourg a aussi très bien décrit l’esclavage de la dette.

Je m’en tiens pour ma part à des explications banalement matérialistes qui voient dans l’impérialisme dégénéré actuel l’évolution logique de l’impérialisme décrit par Lénine et Rosa Luxembourg. Mais je comprends que les amateurs de sensationnel préfèrent la version d’Alain Soral qui y voit un complot talmudico-satanique pluri-séculaire mis en oeuvre par une "hyper-classe" - voire diverses sectes -"judéo-protestante".

La ou les classes dominantes ça existe certes - les conjurations et les complots aussi mais de là à penser qu'il y a UN complot...et la classe dominante ne manque pas de cénacles pour organiser ses mauvais coups - la comission européenne par exempl e- ou l'OMC ou le FMI peut-être même le cercle machin ou le club truc.. et je ne suis pas convaincu qu’avec une "hyper-classe" majoritairement catholique le résultat soit sensiblement différent.Ce qui me préoccupe c'est plutôt l'absence d'organisation du côté du prolétariat.

 Quant à l'Eglise catholique eh bien depuis Constantin l’Eglise a toujours été du côté du manche et il n’ y a pas de raison que ça change. Elle n’a mis au point sa "doctrine sociale" - sur laquelle il y aurait beaucoup à dire - que parce que le mouvement socialiste commençait à lui piquer sa "clientèle". Elle a toujours défendu farouchement la propriété privée - a commencer par la sienne - ce qui a toujours été apprécié par l’impérialisme dont elle est - bon an mal an -un allié de toujours.

Et même si l"hyper-classe" se convertissait massivement au catholicisme est-ce que cela changerait la nature du capitalisme ? La charité ? Bill Gates et Soros la font aussi.

Pour ce qui est de la fin - "2012 gouvernance mondiale ou révolte des nations ?" Ma foi même si je n'attache pas vraiment d'importance à l'année 2012 - en France ce ne sera qu'un match électoral de plus - je dirais que face à la barbarie croissante générée par l' Impérialisme contemporain la révolte des nations est aussi inéluctable que la lutte des classes. Des nations. La Révolution est nationale dans sa forme mais toujours internationale dans son contenu. C'est pour ça que je suis internationaliste.


Moyenne des avis sur cet article :  2.84/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    



    • globulos nilasse 27 juin 2011 18:08

      terrible ce petit texte sur votre lien. smiley


    • bruenor bruenor 27 juin 2011 18:56

      De rien.Merci à vous.


    • globulos nilasse 27 juin 2011 15:46

      soral fait dans le sensationnel avec des mômes de 20 ans,influençable,paumés et en attente de scénarios hollywoodiens. meme en donnant des preuves concrètes de la forfaiture intellectuelle soralienne,ses groupies nient l’évidence avec un acharnement pathologique. soral ne s’arrête pas a un simple complot satano-talmudique,il y met joyeusement,les franc maçons,les wasp américains, l’extrême gauche,les illuminatis et bien d’autres categories encore. d’ailleurs qui n’a t-il pas critiqué (hormis la vache qui rit alias le pen) ? si demain,la situation sociale devait s’ameliorer,ce serait une catastrophe pour soral,il ne pourrait plus faire son beurre sur rien.


      • globulos nilasse 27 juin 2011 16:32

        le caniche,il l’a fait pendant des décénnies a la télé.


      • Le redempteur 27 juin 2011 15:56

        Vous avez vraiment rien a faire de Vos miserables Vie de pseudos revolutionnaires ou d’ecrivains frustrés.
        pour quelle raison attaquez vous alain soral ?
        vous avez pas d’autres combats a mener bande d’idiots utiles ....
        Vous n’avez pas encore compris les enjeux de ce siecle
        N’avez vous pas encore identifié Nos ennemis
        C’est incroyable quand meme.. !
        C’est desesperant
        On y arrivera jamais en realité
        Parce que ya toujours des boulets qui nous divisent au lieu de nous unir


        • non667 27 juin 2011 16:39

          à bruenor
          pas de complot juif ?
          et le chapitre XVII de la genèse qu’est ce que c’est ?


          • globulos nilasse 27 juin 2011 17:13

            soral c’est un peu le rael du pauvre,les elohims en moins. pour ses disciples,la moindre critique du bonhomme s’apparente a un blasphème ou a de l’hérésie. si soral venait a dire que la terre n’est pas ronde mais carré,ceux qui auraient l’outrecuidance de le contredire seraient taxés de bobo,d’idiots utiles au service du satano talmudisme.


          • bruenor bruenor 27 juin 2011 17:50

            Je n’ai pas lu-à part pour sa promo-de critique du dernier livre d’Alain Soral alors j’ai tenu à en faire une-même très brève. Si je devais qualifier ce monsieur je dirais que c’est une sorte de catho-stalinien passablement obsédé par le talmud.
            Mais je ne le « hais » pas.Je ne fait pas de sentiments en politique.« Ne pas rire ou pleurer mais comprendre » disait Spinoza (Je crois).Je n’en fais pas non plus un « ennemi prioritaire »-c’est un pamphlétaire réac assez doué voilà tout-Je pense qu’il finira par se discréditer lui même à force de délires mystico-religieux.J’ai l’impression que les théories qu’ils dévelloppent dans son bouquin trainent depuis pas mal de temps sur internet d’où mon impression de « déjà vu ».
            Ce que je tenais à signaler dans mon article-un peu trop bref-c’est vrai-pour être une critique de fond- (une autre fois peut être)-c’est que le personnage n’est ni aussi savant si surtout aussi honnête intellectuellement qu’il veut le faire croire.
            PS : Le FN n’est pas mon propos aujourd’hui-mais il faut être juste Alain Soral a déjà critiqué Marine Le Pen et très vertement-...Quand elle lui a refusé une place éligible sur une liste FN aux élections européennes.


            • Muraille 27 juin 2011 18:31

              Ce qui est remarquable chez Soral, c’est l’obsession qu’il porte à sa propre personne : j’ai 52 ans, j’ai vendu mon livre à 25.000 exemplaire, tout le monde m’en veut, je suis un dissident, je n’ai pas été à l’université, j’ai baisé la femme de Stéphane Guillon, je suis censuré dans les librairies , j’insulte Nabe, Taddéi, Collon, Mukuna, Bricqumont, Robin, de Besnoit, Guillon........mais je lèche le cul de Le Pen et de Dieudonné du matin au soir. MDR


              • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 27 juin 2011 22:06


                Alain Soral est un des rares intellectuels, dans cette partie du monde, qui produit un discours non préfabriqué. Il prend des risques, il ne se soumet pas, et il les emmerde. Tous. Et d’ailleurs tous l’ont bien cherché.

                Rien que pour ça il mérite un minimum de considération, même si ce qu’il dit n’est pas toujours juste ou parfait. C’est par contre (presque) toujours intéressant !

                C’est déjà ça, non ?


                • Guy Liguili Guy Liguili 27 juin 2011 22:57

                  « Intellectuel », tout de suite les grands mots, « intellectuel », certes, au sens BHLien du terme !


                • dawei dawei 28 juin 2011 11:15

                  « discours non prefabriqué » ....
                  pas d’accord, disons que sons coté préfabriqué est subversif dans le sens ou ce n’est pas le meme discoures préfabriqué que celui des media dominants, il reste néanmoins tres préfabriqué, car finallement, il connait ses sujets par coeurs, on peut aisément savoir à l’avance ce qu’il va dire, ses improvisations sont de plus en plus rares car il récite toujours plus ou moins le meme discours, les seules nuances d’une interventions à l’autre sont le rajout à l’emporte pièce de groupes de personnes dans sa liste noire des gens à abbattre, quand il ne fait pas des attaques dans le dos ab nominem


                • Muraille 28 juin 2011 00:48

                  Si Alain Soral fait beaucoup de vidéos, c’est q’une majorité de ses fans ne savent pas lire !


                  • dawei dawei 28 juin 2011 11:10

                    Egalite et Reconciliation ... et oui, nous sommes tous Egaus et Reconciliés grace à Soral ... qui s’est fortément dévoué pour car grace à Soral, nous savons que :
                    -les sionistes
                    -les protestants
                    -les franc maçons
                    -les gauchistes
                    -les europeistes
                    -les talmudistes
                    -les écologistes
                    -les islamistes
                    -les bobos
                    -les antiracistes
                    -les antifashistes
                    -les punks à chien
                    -les biens pensants
                    -les étuduants en science mole
                    -les intellectuels de tout poil (sauf Dieudo et Lui...)
                    -les immigrés
                    -ses contradicteurs
                    -les maigres à grosse tete
                    -les invités et animateurs de Canal et/ou de Taddéi
                    -les laiques
                    -les orientaux d’origine africaines (cros magnons) venu « moderniser » et donc pervertir par metissage les hyperborés (neandertalien) fils de Dieu (cf conferance sur l’esoterisme revolutionnaire disponible sur Egalite et reconciliation)
                    ....
                    Bref nous sommes tous de façon égales et réconciliés des « untermenschen » qui contribuons ou volontairement ou involontairement (idiots utiles) au Grand Complot ... contre lui ... La coco c’est mal voyezzzz
                    Merci de t’être dévoué Soral pour nous unir et nous réconcilier, on sera tous d’accrod je pense pour dire que meme si tu peut parfois te montrer interessant ... tu restes néanmoins juste un nième gesticulateur excité et pervers narcissique réactionnaire paranoiaque absolument en phase avec ton temps (la Sarkozie)

                     


                    • dawei dawei 28 juin 2011 11:17

                      j’oubliais dans la liste des connards au yeux de Soral
                      -les employés
                      -les gens du tertiaire
                      -les automobilistes

                      ...ça en rajoute du monde non, cf sa dernière vidéo sur agotv ?


                    • Madoff Madoff 28 juin 2011 11:40

                      Bonjour

                      A l’auteur merci pour cette tentative de prise de conscience autour de Mr Soral mais je penses que vous devriez avoir la maturité de vous dire que faire ce genre d’article n’amène au final pas grand chose lorsqu’on attaque pas le fond de sa pensée ...
                      Je ne suis pas « Soralien » comme disent ces chers agoravoxiens fan d’étiquettes et de petite boîtes ou ils rangent les gens dedans selon leur humeur ...

                      Seulement vous citez l’exemple de la révolution française , qui au final a permis de grande chose et nous expliquez que vous ne pensez pas une seconde à une action maçonnique ... Mais de bonne choses peuvent naître de complot mon ami :) la révolution même si elle a été mise en place par la maçonnerie a quand même profité au plus grand nombre ( bon la bourgeoisie plus que tous mais bon ca ... ) .
                      Une question quand même me reste : Pourquoi la devise de la franc-maçonnerie française est devenue suite à la révolution la devise de tout notre pays ? ( liberté égalité fraternité )
                      Vous êtes vous seulement posé la question ???

                      C’est ca qui est drôle avec ce genre de commentaire autour de Soral ou d’autres c’est que les gens par effet de mode deviennent anti untel ou anit untel et du coup vire d’un revers de main tout argument allant à l’encontre de leur pensée anti- jsaispaski ... jouant du coup le jeu du système en bon idiot utile qu’il devient ...

                      Il faut savoir penser par soit même , analyser , recouper les informations , d’un côté comme de l’autre .
                      IL a le mérite ce monsieur Soral de créer le débat , ce qui est rare maintenant dans ce pays ...


                      • bruenor bruenor 28 juin 2011 14:35

                        On fait ce qu’on peut.si il y a besoin d’un pamphlétaire comme Alain Soral pour créer du débat dans ce pays c’est qu’effectivement la situation est grave.pour ce qui est de la franc-maçonnerie je n’ai pas spécialement étudié la question mais je pense qu’elle fut plus importante sous la IIIe république que sous la Révolution française.Dans l’ancien régime finissant c’était surtout une mode aristocratique-il fallait « en être » pour être « in ».Il y eut des francs-maçons révolutionnaires et d’autres contre-révolutionnaires-Certains sont passés sous la guillotine pendant que d’autres siégeaient dans les tribunaux révolutionnaires.Pour ceux que le sujet de la franc-maçonnerie intéresse je recommande le dernier livre de Frédéric Lenoir et Marie-France Etchegoin (éditions Point) « La saga des Francs-Maçons » -qui donne une bonne vision générale pour pas cher (7euros et quelques)


                      • Madoff Madoff 28 juin 2011 16:12

                        Merci pour les conseils de lecture .

                        Le pays va mal effectivement et peu sont les personnes qui agitent le débat politique comme Soral peut le faire , alors oui il ennerve , il passionne , peu importe je vous dirais que l’essentiel n’est pas là , l’essentiel étant de parler de ses idées , en mal ou en bien , du moment qu’on PARLE de ces sujets qui ne sont jamais abordé dans les médias traditionnels ...

                        Donc avoir une posture pour ou contre Alain Soral est totalement ridicule si on en vient à gober ou renier en bloc tous ses arguments sans en vérifier soit même l’origine ( ce que fait énormément de monde sur ce site ). C’était le coeur de mon propos ...

                        Quand à la franc-maçonnerie vous n’avez pas répondu à ma question : Pourquoi la devise de la franc-maçonnerie française ( liberté égalité fraternité ) figure maintenant sur les devantures de toutes nos mairies ?
                        Certes nous nous sommes maintenant approprié cette devise mais quand même cela ne vous met pas la puce à l’oreille ?
                        Le hasard ??? je ne le crois pas ...

                        Cordialement ,


                      • bruenor bruenor 28 juin 2011 17:42

                        La franc-maçonnerie passe pour avoir inspiré un certain nombre de choses -la devise républicaine -l’universalisme -la laîcité...Peut être a t-elle joué un rôle progressiste dans l’histoire-le fait elle encore ? Je ne sais pas mais j’en doute.
                        Critiquer la personne d’Alain Soral ne m’interesse pas-je n’espère pas vraiment dessiler les yeux de ses groupies-je critique son dernier livre qui s’inscrit dans une tradition effectivement bien française -mais bien plus Maurassienne que Jaurèssienne quoi qu’on en dise.Sa vision du marxisme est christique-plus proche du socialisme utopique -d’inspiration chrétienne-à laquelle Karl Marx opposa justement le « socialisme scientifique ».Sa judéophobie-patente-est aussi issu de la vieille tradition catholique ( mise de côté depuis Vatican II) celle qui prônait la « prière pour la conversion du juif perfide ».(rien à voir toutefois avec l’antisémitisme raciste nazi décidément passé de mode)-Et sa tactique n’est pas non plus très originale-c’est celle du bouc émissaire-(encore l’ancien testament)-attribuer à des groupes spécifiques -les financiers juifs sionistes-les financiers WASP -les francs maçons (tradition oblige) tous les vices inhérents à un capitalisme de plus en plus parasitaire et déliquescent que ces groupes sont censés incarner (parce qu’ils ne sont pas de bons chrétiens) -et ça marche parce que la prétendue « élite » -les grands banquiers -Goldman Sachs et autres sont loin d’être irréprochables et que le sionisme est on ne peut plus contestable.Bref si tout va si mal à notre époque-c’est parce que nous sommes gouvernés par des méchants satanistes talmudiques qu’il faut le savoir -et que la fin des temps approche-retournez à la messe et votez FN.Ma vision des choses est quelque peu différente-mais là je n’ai plus le temps de développer.


                      • Madoff Madoff 29 juin 2011 13:41

                        Merci pour votre réponse claire .

                        Je conçois parfaitement que la vision de Mr SORAL sur ces sujets , notamment dans ce livre
                        ( que j’ai lu ) peut choquer ou déplaire ... Cependant ILNE FAUT PAS tout balayer d’un revers de main , il y a effectivement des éléments tout à fait pertinent dans son livre ( sinon vous insinueriez que toutes les personnes ayant acheté son bouquin sont des imbéciles ... un peu trop réducteur à mon gout ).
                         Donc je préfère préconiser aux personnes qui veulent se faire un avis de lire le bouquin d’abord et d’ensuite étudier , débattre sur les sujets évoqués et non pas se tenir à une posture anti-Soral primaire et nier en bloc l’ensemble de ses allégations en brandissant les étiquettes habituelles ( FN , antisémite etc etc ... qui ont tendance à user l’opinion publique ).

                        Faites preuve d’intelligence et lisez :)

                        Cordialement ,


                      • Muraille 28 juin 2011 12:46

                        Le véritable titre du livre d’Alain Soral n’est pas « Comprendre l’Empire » mais « Comprendre la Connerie Abyssale d’Alain Soral ».


                        • W.Best fonzibrain 28 juin 2011 22:08

                          il est bon ce soral, il y a un siecle, il serait un spécialiste des duel !!!



                          il faut avouer qu’il n ’est pas bete, c ’est rare de voir quelqu’un penser, et non répeter les même conneries comme la plupart des « intellectuel, d’ailleurs lisez les intellectuels faussaires » de pascal boniface.

                          j’ entendu ce monsieur pour la premiere fois il y a 2 ou 3 ans environ et j’ai été sidéré d’entendre quelqu’un dire quasi exactement ce que je pensais et disais, sur nos amis les musulmans ( en stoppant tout mmigration et inciter au retour sainement), en differenciant immigration et islam ( si les immigres avaient été des indiens, on aurait dit que l ’hindouhisme est un probleme !)

                          avec ces fauses avancés sociales que sont le mariage t l’adoption gay comme outils de dégénéréscence et pour masquer des probleme bien plus important, franchement, nous les hétéros , on fait une hétéro pride à jérusalem pour casser les couilles et choquer gratuitement, non et bien voila, reloud les gay pride, pas besoin d’afficher sa sexualité, aujourd’hui les homos sont en sécurité, ils ne sont plus détesté, je vois pas pourquoi ils insistent à se montrer, 

                          putain, se marrier entre pd, elle est bonne celle la, soyez inventif, mettez au point une cérémonie de mariage homo mais de grace, ne polluez pas le peu d’image traditionnelle de l’amour qui dure et de nombreyx enfants simbolisant le mariage comme acte final précédant la céation d’une vie.

                          et puis honntement, si on s’ interesse un peu à l’histoire moderne, il est indéniable que les 
                          descendant des convertis khazars et des tribu berbere convertie au judaisme, au7 siecles sont responsable de très nombreux cas de massacres, de trahisons ( vienne, espgagne et j’en passe), d’nelvèvement d’enfant, d’avoir ruiner et saisi des millions de gens en prétant à des taux délirant, ( le mont de piété a été créé pour stopper le massacre des usuriers juif en italie), d’avoir pratiquer le commerce d’esclave àvaste échelle et e continuer aujourd’hui avec les fille ukrainiennes, russes, et autres pour les vendre un peu partout dans le monde, de pratiquer le traffic d’organe à grande échelle , d’avoir voler et de voler la souveraineté économiques des nations en imosant des banques centrale privées , de les diriger et de noyer les états nations sous la dette afin de créer le chaos mondiale, d ’etre responsable des 100 millions de mort avec l’idée débile de communisme, de l’avoir imposer par la foorce en tuant des millions de gens dans une volonté génocidaire aussi radicale que celle des nazis ( lisez le livre noir du communisme, les auteurs insite bien la dessus, les coco ont fait pire que les nazis..


                          soyonns gentil, (lol), les juif de france représente 1 % de la population, alors, au lien d’interdire aux juifs les metier reliés aux médias , disons leur, vous auez droit à etre 1% de effectif total des gens bossant dans les médias. comme cela ils auront une influence en rapport avec leur poids démographique.,

                          bref, le mieux serait comme le dit gilat atmoz de leur construire une fusée et de les envoyer dans l’espace, ils pourraient recommencer l ’écriture d’un nouveau livre, le talmud de l’univer !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès