• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A-t-on encore le droit de critiquer l’Iran ?

A-t-on encore le droit de critiquer l’Iran ?

Agoravox est un média que j’apprécie car il permet d’exprimer des opinions que l’on entend rarement ou jamais dans les journaux mainstream. Certaines vérités ne sont pas bonnes à dire dans les médias qui ont pignon sur rue alors que certaines contre-vérités sont assenées avec tant d’outrecuidance qu’on finit par en être malade. L’Iran est un de ses sujets qu’il faut prendre avec des pincettes si l’on ne veut pas se faire taper dessus. Chose grave, Agoravox participe à son tour à cette chasse aux sorcières. Explications (si l’on me permet de m’exprimer…)

JPEG - 25 ko

Dans les médias, le même son de cloche se fait entendre. L’accord conclu avec le régime iranien est bon, solide et mesuré. Circulez, il n’y a plus rien à voir. Des cartons d’invitation seront envoyés dans six mois quand il sera l’heure de renégocier. En attendant, le bon peuple peut dormir sur ses deux oreilles et croire sur parole que l’Iran n’a aucune intention de fabriquer une bombe. Les médias nous bercent de ces jolies illusions et Agoravox aussi qui publie une grande majorité de papiers critiquant tous ceux qui s’interrogent sur les intentions de Téhéran.

Loin d’être un fanatique de Laurent Fabius et de ce gouvernement en général, je pense qu’il est quand même dommageable de critiquer les doutes exprimés uniquement parce qu’ils émanent d’un exécutif peu inspiré sur bien des questions. Une lecture non idéologique de la question iranienne montre que les doutes sont plus que légitimes et que l’accord signé à Genève n’efface pas de nombreuses questions malgré les dires des diplomates qui aiment afficher des succès devant toutes les caméras agglutinées dans les antichambres des centres de pouvoir.

Les présidents passent et la politique iranienne reste immuable

Si le départ d’Ahmadinejad a été vécu comme un soulagement à travers le monde, mais aussi en Iran, l’arrivée de Hassan Rohani ne change au fond aucune donnée fondamentale du problème. Le régime iranien considère que sa survie passe la dissuasion nucléaire. Contrairement à ce que pensent les Israéliens, l’Iran n’ira pas atomiser Tel-Aviv, mais avec la bombe, Téhéran s’assure d’une non ingérence dans ses affaires intérieures.

Ce désir de ne pas être la cible d’intervention directe ou indirecte de la part de l’Occident est d’autant plus grand que la population iranienne pousse pour que des changements profonds viennent modifier la course du pouvoir. L’économie est au plus mal et les libertés de plus en plus un sujet philosophique qu’un objet de droit. Si la situation économique est désastreuse et entraîne la colère des Iraniens, c’est en grande partie en raison des sanctions économiques qui sont exercées par l’Occident. Si les libertés sont foulées au pied, c’est uniquement en raison de la nature autoritaire du régime de Téhéran.

Ainsi, la situation n’est ni toute blanche ni toute noire et la position tenue jusqu’à Genève par l’Occident peut se comprendre. En faisant pression sur l’économie iranienne, les autorités perses devront se montrer plus conciliantes et pourquoi pas se montrer plus humaines envers un peuple qui souffre de l’arbitraire. Ce pari est risqué, mais était en passe d’être réussi. Avec la signature de l’accord entre l’Iran et le groupe 5+1 cet espoir s’est envolé (au moins dans l’immédiat) et aucune question intérieure ni extérieure n’est finalement réglée. Dire ces quelques vérités n’est pas vraiment possible dans les médias. Agoravox sera-t-il plus libre ? Beaucoup seront en désaccord avec ces lignes, mais elles méritent d’être lues pour que le débat prenne enfin le relai de la propagande servie matin, midi et soir. 


Moyenne des avis sur cet article :  1.65/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Massada Massada 7 décembre 2013 15:12

    Si l’on ne lutte pas contre le terrorisme religieux dont les racines sont essentiellement en Iran, si les autres pays arabes ne luttent pas ensemble pour mettre en échec le terrorisme religieux dirigé par le régime des mollahs, ils en seront victimes.


    L’alliance israélo-saoudienne n’est pas un mythe, Israël travaille sur une coordination commune des plans pour une frappe militaire possible avec l’Arabie saoudite.
    Les Saoudiens sont furieux et sont prêts à donner à Israël toute l’aide dont il a besoin.



    • La mouche du coche La mouche du coche 7 décembre 2013 16:15

      Ah. Les euro-trolls de Bruxelles écrivent aussi des articles. smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2013 09:01

      Massada,
      Les terroristes islamiques sont financés par le Qatar et l’Arabie Saoudite...


    • claude-michel claude-michel 7 décembre 2013 16:18

      l’Iran et les USA viennent de signer un accord important pour leurs échanges commerciaux...Nous sommes hors jeu de cet accord par la faute d’un certain Fabius qui ne comprend rien a la politique internationale... !


      • robin 9 décembre 2013 10:31

        Il obéit aux ordres de ses maîtres de Tel Aviv et Jérusalem, le pauvre !


      • khnounti_bis 7 décembre 2013 16:28

        si l’on ne forme forme pas des terroristes comme l’ont fait les USA avec BEN LADEN
        si l’on ne paie pas de rançons comme le font les français en afrique
        si l’on n’arme pas les terroristes syriens , libyens
        si l’on ne s’acoquine pas avec les saoudiens , quataris , turcs
        alors la on ne mettrait pas en échec le terrorisme mais on le ferait disparaitre à jamais.


        • robin 9 décembre 2013 10:32

          Et vous mettez au chômage l’industrie de l’armement.... smiley


        • Massada Massada 7 décembre 2013 18:32

          Ben Laden ne fut jamais, de près ou de loin, un agent de la CIA. L’Amérique ne lui a pas versé d’argent pour qu’il recrute des volontaires arabes pour faire le djihad contre les Soviétiques. Considérablement riche, celui-ci n’en avait pas besoin.


          Quant à ses liens avec la CIA, ils sont plus que ténus : Ben Laden collaborait avec le prince Turki Ibn Fayçal, chef des services secrets saoudien, lequel le mit en contact avec l’ISI, les renseignements pakistanais.

          La théorie du complot se nourrit d’une grande incurie intellectuelle, d’une méconnaissance crasse de l’Histoire et du fonctionnement de la politique internationale.



          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2013 09:04

            Massada,

            La presse britannique étant un peu plus curieuse que la nôtre, on en apprend de belles :

            « Al Quaïda serait une émanation des services secrets américains ... »


          • robin 9 décembre 2013 10:34

            « La théorie du complot se nourrit d’une grande incurie intellectuelle, d’une méconnaissance crasse de l’Histoire et du fonctionnement de la politique internationale. »

            Si vous parlez de la théorie du grand complot d’Al Qaida, je ne peux qu’être d’accord avec vous... smiley

            Pour le reste c’est de l’humour de Sayanim dont on a l’habitude !


          • blablablietblabla blablablietblabla 7 décembre 2013 20:21

            Je pense plutot que le titre de l’article serai : « A T-ON LE DROIT DE CRITIQUER ISRAËL »


            l’Iran n’a jamais agressé qui que ce soit alors siouplait votre propagande à 2 balles n’intéresse que vos freres « sayanim » on à pas 5 ans sur ce site !

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2013 09:06

              Comparaison IRAN - USA dans les interventions armées : IRAN -USA


            • non667 7 décembre 2013 20:26
              .A-t-on encore le droit de critiquer l’Iran ? oui ! sarko,hollande ,bhl ........ jusqu’a la curée !
              A-t-on encore le droit de critiquer Israël ?
               non même de gaulle qui se l’était permis en 1967 s’est vu infliger mai 68 et la suite jusqu’à son départ

              • blablablietblabla blablablietblabla 7 décembre 2013 20:47

                Sacré culot quand meme ,depuis 10 ans tous les médias font que critiquer l’Iran et vous vous écrivez un article « A-t-on le droit de critique l’Iran »,c’est pas plutot l’état hébreux qui est incapable de faire la paix avec ses voisin et ne fait qu’envenimer la situation et qui a violé toutes les résolutions de l’O.N.U ?


                Ou alors je me trompe de pays peut-être ,l’état hébreux est comme B.H.L si on est pas d’accord avec lui « on est anti-sémite » c’est pas vrais ça ? allez soyez honnête.

                Croyez moi je suis d’origine arabe pas musulman bi-cause les trois quarts des êtres humains sont voué aux gémonies d’après la doctrine coranique bref des fachos quoi, mais entre nous, l’état hébreux n’est pas mieux .

                En général je n’interviens pas dans les articles traitant du proche-orient ,je n’ai vraiment rien a foutre ils peuvent tous s’entretuer ça me fait ni chaud ni froid.

                Mais c’est qui très curieux chez les israeliens du moins français et les arabes français aussi chaque camp essaye de vouloir qu’on prenne parti pour lui et tout en dédouanant sa cause.

                Mais le comble de l’absurde revient aux musulmans ,un exemple parmi d’autres en Algérie de 1994 à 1999 au bas 150 000 morts je passe la façon dont ils ont été assassiné ,et personne n’est sorti manifester, en 2009 l’état hébreux massacre 1600 palestiniens il y a eu 1000 000 de personnes qui ont manifesté à Alger contre ce massacre là c’est pas « hallal » !

                • antyreac 7 décembre 2013 20:57

                  Après ça les algériens nous cassent régulièrement les c....pour la guerre d’Algérie..

                  Ah les emmerdeurs...

                • blablablietblabla blablablietblabla 7 décembre 2013 21:29

                  Tout à fait ,la télé algérienne appartiens à l’état cad au fln tout lui appartiens, le pays le peuple les arbres les chats toute la société civile est verrouillé de façon q’il reste qu’une solution aux peuple « l’aéroport » .


                  Ben oui la bande mafieuse qui gouverne la-bas tire sa légitimité de la guerre d’indépendance ,à la télé y a que ça qui tourne en boucle ,et le comble c’est qu’ils sont français, de source sur et leurs enfants aussi .

                  D’ailleurs Bouteflika à été se faire soigner ou ? et bien dans son pays la France ha ha ha !

                • Beauceron Morice Bonaparte 7 décembre 2013 21:13

                  L’Iran est un grand pays au riche passé historique qui défend son identité, ses traditions et son indépendance face à la mafia libéralo-américaine. De plus dans ce pays musulman les chrétiens sont acceptés et présents au parlement. M.Ahmadinejad a toute la sympathie des patriotes français.


                  • beo111 beo111 7 décembre 2013 21:32

                    Je trouve qu’interdire à l’Iran d’utiliser l’énergie nucléaire, c’est raciste.


                    Après tout le racisme c’est exactement ça : faire une hiérarchie entre les races, celles qui on le droit d’utiliser, d’étudier l’infiniment petit, et les autres, les perses, qui ne l’ont pas.


                    • Arnaud69 Arnaud69 7 décembre 2013 21:38

                      Tellement d’accord avec vos propos que je ferai bien interdire le mot « peuple élu » car il n’y avait aucun scrutateur lors des élections...

                      C’est du racisme au dessus de tous les autres celui là, qui plus est plus sournois, plus durable et plus agressif que tous les racismes de la planéte.


                    • non667 8 décembre 2013 20:47

                      à arnaud
                      plus durable

                      en effet  !plus de 4500 ans ! voir genèse chapitre XVII ,du racisme de droit divin !


                    • exocet exocet 8 décembre 2013 07:10

                      Je viens de lire ce matin dans le journal qu’un adolescent Palestinien de 15 ans a été tué par l’armée Israélienne hier.


                      • cardom325 cardom325 8 décembre 2013 08:55

                        on a le droit de critiquer l’Iran, les USA, Israël, la France, mais Agoravox met des limites, sous prétexte de votes négatifs des modérateurs......
                        j’ai écrit récemment un article à charge contre les Etats Unis, il m’a été refusé pour cette raison, paraît il.....je comprends le refus mais pas la raison invoquée, le site tient à rester dans les clous . Agoravox publie divers opinions , ce qui n’est pas le cas d’autres sites comme le Quidampost.fr si cher à Spartacus . C’est d’ailleurs pour cela qu’il trouve que Agoravox est infesté de gauchistes,


                        • millesime 8 décembre 2013 09:13

                          @l’auteur
                          formidable coup de pub international qu’a réussi Israël en disant qu’ Ahmedinejad aurait dit dans un discours qu’Israël devait être rayé de la carte.
                          si vous trouvez le texte publiez, n’hésitez pas .. !
                          http://millesime.over-blog.com


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2013 09:35

                            Les USA n’ont pas d’amis, ils n’ont que des vassaux. Israël vient de se faire larguer en beauté.

                            Effectivement, il semble bien que les Chinois (comme les Russes) jouent plutôt aux échecs qu’aux dames...

                            «  La naissance du monde désaméricanisé »


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2013 09:29

                            L’objectif était de remplacer l’axe chiite ( IRAN- IRAK -SYRIE- LIBAN) par l’axe sunnite ( Arabie Saoudite - Syrie- Turquie) dans la guerre du gaz au Moyen Orient :

                             Géopolitique du gaz et conflit syrien Il convenait donc abattre d’abord la Syrie, pour ouvrir la route vers l’ Iran et le rayer de la carte.

                            Echec et mat !
                            L’invincible armada US et ses vassaux n’ont pu tirer un seul missile sur la Syrie, ni la noyer sous un tapis de bombes, car la Syrie dispose désormais d’armes de défense russes, capables de couler l’armada US.

                            «  Echec et Obamat en Syrie »

                            Les USA ont changé de crèmerie, ils s’occupent désormais des vastes réserves d’hydrocarbures en Mer de Chine.

                            Les accords passés entre les USA et l’ Iran, leur échec en Syrie, l’isolement désormais d’ Israël, changent en grande partie la géopolitique de cette Région.

                            Où il faut le rappeler, seul Israël disposait d’armes nucléaires et chimiques où personne n’avait le droit d’aller vérifier quoi que ce soit.

                            Obamat avait interdit à Peugeot et Renault de travailler en Iran Silence radio chez les socialistes, et chez tous les politiques euro-atlantistes, ce qui fait du monde...

                            On peut critiquer le manque de démocratie en Iran, mais il faut aussi parler de démocratie en Arabie Saoudite, au Qatar, du Patriot Act aux USA et de ses 600 camps de concentration, prêts à recevoir les opposants, et parler des lois sécuritaires en Europe, copiées/coller du Patriot Act...
                            L’auteur va avoir du boulot en perspective...


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2013 09:44

                              « Les Etats Unis à la rescousse du Japon en Mer de Chine  »


                              • Christian Labrune Christian Labrune 8 décembre 2013 19:20

                                « Chose grave, Agoravox participe à son tour à cette chasse aux sorcières. »

                                à l’auteur

                                Au lendemain des accords de Genève, j’avais envoyé un article sur cette question, qui dénonçait une naïveté internationale assez comparable à celle qui avait suivi les accords de Münich. J’ai reçu il y a quelques jours un mail d’AgoraVox m’annonçant qu’il ne passerait pas.
                                 
                                On peut bien parler de censure idéologique, puisqu’aussi bien, sur ce même site, paraissent sans difficulté des articles qui font l’apologie des totalitarismes (Iran et Corée du Nord en particulier) et nous accablent de tout ce que l’extrême droite et l’extrême gauche partagent de plus puant.

                                Le système de cooptation pour la publication des articles, qui fait la part belle à l’inculture et au fanatisme, est totalement inacceptable. C’est la tyrannie de la bêtise. Au reste, il suffit de lire un certain nombre de réactions sur cette page pour s’en faire une idée extrêmement précise.


                                • smilodon smilodon 8 décembre 2013 22:53

                                  L’IRAN, seul pays « arabe » que tout le monde à la droit de vilipender sans risquer aucun courroux, d’aucun pays, musulmans ou non, est certainement le dernier pays musulman qui assume sa religion !..... Le dernier qui assume, envers et contre TOUS, ses choix !.... Et s’il veut changer, au moins un peu, c’est que sa population change, comme partout ailleurs, dans ce monde qui bouge et qui renverse même les religions !.... L’IRAN, à mon avis, sera bien plus un précurseur dans tous ces « domaines » !... On caresse encore l’Algérie, le Maroc et la Tunisie dans le sens du poil, et faut surtout rien dire de ces pays !... VERBOTEN !.... Pourtant, des jeunes Iraniens qui fuient leur pays, comparé aux jeunes Algériens, Marocains ou Tunisiens.....Y’en a tellement PLUS ???!!... Un jour, faudra bien dire à la momie Bouteflika ou à Mohamed 6, que c’est BON !... Qu’ils arrêtent d’enfumer tout le monde !.. Ils sont président ou Roi de pays que leur « jeunes » veulent fuir avec la plus grande conviction.... Quitte à bouffer aux restau du coeur en France !... Même vivre çà ici est mille fois mieux que vivre chez eux !... Vrai ou pas ???!!.. Des Iraniens aux restau du coeur, y’en a autant que les autres ???!!... Pourquoi ???!!...Adishatz.


                                  • robin 9 décembre 2013 10:29

                                    Critiquer l’iRAN est autrement plus facile que de critiquer la politique ISRAELIENNE ou l’insulte d’antisémitisme tombe systématiquement (comme si les extrémistes qui dirigent ce pays était l’essence des juifs du monde....ben voyons ! )


                                    • Jonas 9 décembre 2013 15:04

                                      Réponse à Yalta.


                                      Je suis d’accord avec vous sauf sur la formulation de la question.

                                      L’Iran est un grand peuple et une civilisation millénaire qui a apporté sa contribution au développent de l’humanité.

                                      La question de mon point de vue est «  A-t-on le droit de critiquer le régime actuel iranien sur le nucléaire ? ».

                                       Je répondrai immédiatement OUI. Pourquoi ?

                                      Dans un article intitulé << Comment nous avons dupé l’Occident, par le négociateur nucléaire iranien >>, Le Sunday Télégraphe écrivait le 5 mars 2006 : << L’homme qui pendant deux ans a mené les négociations nucléaires de l’Iran, a exposé dans des détails sans précédent comment le régime a profité des pourparlers avec la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne pour faire avancer son programme atomique secret.

                                      Dans un discours lors d’une réunion à huis clos de leaders religieux et d’universitaires musulmans, HASSAN ROHANI, qui a dirigé les pourparlers avec la dite troïka européenne , a révélé comment Téhéran a joué pour gagner du temps et essayé de « DUPER » l’Occident lorsque son programme nucléaire secret a été révélé par l’opposition iranienne en 2002 >> . 

                                      Israël comme les pays Arabes du Golfe contrairement aux occidentaux n’ont pas oublié le discours de Hassan Rohani, devenu depuis président de l’Iran. 

                                      Comme le disait André Malraux « L’homme n’est pas ce qu’il dit mais ce qu’il fait ». attendons au lieu de s’emballer . Encore une fois , nous sommes au Proche et Moyen -Orient, certains diplomates occidentaux l’oublient.

                                      • bourrico6 10 décembre 2013 08:52

                                        l’Iran est critiquable, comme tous les pays.

                                        Le soucis, c’est quand la critique deviens propagande.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yalta

Yalta
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès