• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Abattage médiatique

Abattage médiatique

Brève réflexion personnelle sur le cas Galliano.

Dieu du ciel (ça c'est pour faire râler tous les anti-religion qui nous poursuivent jusque dans des expressions bien de chez nous et dont on ne se défera jamais) me voilà sur le point de défendre un anti-sémite notoire ! C'est contre ce que je crois au plus profond de moi-même sur le racisme que je décide de défendre John Galliano. En fait non pas lui mais tous les antisémites du monde que je vais sciemment lui associer et notamment de France.

Je suis écoeurée par le traitement médiatique qui est fait des beuveries de ce créateur de mode déjanté. J'aime pas la mode, j'aime pas les types qui s'habillent et se maquillent comme des tarlouzes en passant trois heures devant leur glace, ni les filles d'ailleurs. J'aime pas les types qui se font de la tune en vendant des choses superflues et souvent horriblement moches et criardes. Le décor étant planté je peux maintenant défendre l'homme qu'on a pourchassé jusque sur une terrasse de café alors qu'il cuvait son vin. Il y a tellement de sujets dignes d'intérets à traiter que je ne cesse de m'étonner de voir des journalistes tomber dans de la presse de caniveau et ce jusque sur le journal de France 2. Je vous rassure, je n'ai pas découvert hier que les medium sont manipulés autant qu'ils manipulent mais j'ai quand même les boules de voir l'argent de ma redevance télé (que je n'ai toujours pas payée, oups !) utilisé à des fins aussi pathétiques. Je m'interroge afin de savoir où les patrons des grands medium laveurs de cerveaux trouvent-ils autant de larbins prêts à déverser autant d'âneries sans même se poser la moindre question d'éthique ?

Nous avons appris ce week-end que Galliano, que jusque là le système entier encensait pour ses talents so amazing, était un dangereux antisémite qui s'était battu, à moitié ivre sur la terrasse d'un bar, avait tiré les cheveux d'une dame (si si, il lui a tiré les cheveux, comme en maternelle) et avait ensuite proféré contre elle et son compagnon des insultes racistes et antisémites. Le lendemain, que n'apprend- t'on pas qu'une autre dame a porté plainte pour des faits similaires remontant à plusieurs mois. Et enfin, le surlendemain apparait comme par magie une vidéo du SUN dans laquelle on voit le "créateur", dans un état qui ressemble au mien après une bouteille de rhum enfilée en une heure, déclarer son amour pour Hitler, le grand dommage que cela représente pour lui que son projet d'extermination des Juifs n'ait pas abouti, ect. Je vous renvoie à la vidéo qu'on nous assène de partout.

Interrogeons-nous juste deux secondes sur la concomitance des faits. L'adage tellement éculé "si tu veux tuer ton chien, accuse-le d'avoir la rage" se vérifie parfaitement dans ce cas de figure. Dior veut se débarasser de Galliano qui a fait sa fortune pendant plus de dix ans. Dior, une des maisons mère de LVMH qui appartient à Bernard Arnauld à qui appartient aussi un paquet de groupes de presse, je crois qu'il n'est point besoin d'en dire plus à ce sujet. Donc le but est de savoir comment rompre le contrat sans payer à ce Galliano maintenant honni des indemnités astronomiques aux vues des services rendus. Il faut savoir quel est son point faible, sa faille qui doit être vraiment très énorme, étant donné l'extravagance du personnage il faut que ce soit hallucinant. Alors quoi de mieux que d'exploiter son antisémitisme puisque c'est la seule chose que la pensée unique semble trouver révoltante en ce bas-monde. Si il avait drogué puis sodomisé une gamine de 13 ans monsieur Galliano aurait encore eu droit une standig ovation comme nous avons encore pu le vérifier à la cérémonie des césars. Son talent aurait tout effacé encore plus vite que le temps qui passe. Non, cet homme est antisémite et il a le tort, lorsqu'il a un sacré coup dans le nez, de dire tout haut ce qu'il pense tout bas. C'est à ce moment qu'interviennent ces victimes d'insultes antisémites et racistes. Qui sait comment la bagarre a commencé ? Est-ce que John était tranquillement attablé à picoler son énième verre quand des types sont venus l'importuner parce que "oh mon dieu mais c'est John Galliano" et que lui, las de cet hystérie qui le pourchasse jusque dans son ivresse parisienne nocturne, s'est emballé ? Là, pas d'explications bizzarement.

Là-dessus apparaît la fameuse vidéo du Sun, tabloid anglais reconnu pour son honnêteté journalistique à toute épreuve et son amour de la vérité contre la connerie et la vulgarité. The Sun se procure en un temps record une vidéo, sortie d'on ne sait où, filmée par on ne sait qui, dans on ne sait quel contexte précis, sans doute intentionnellement tronquée et dans laquelle Galliano tient des propos qui, à mon avis, ne sont aucunement répréhensibles par la loi. Ce qui me choque le plus sur la vidéo c'est les gloussements des ces deux pimbèches (parce que j'ai pas vu leurs gueules mais je suis sûre que ce sont des pimbèches) leurs "oh really" et les "you've got a big problem" toujours entrecoupés de ricannements stupides. Alors deux solutions s'imposent : soit ce sont des dindes qui n'ont pas assez de jugeotte pour répliquer un truc un minimum intelligent ou pour lui péter la gueule, ça n'aurait pas été si dur étant donné l'état de l'individu filmé, soit ce sont deux pimbèches qui sont en service commandé ce qui expliquerait le peu d'implication qu'elles mettent dans cet "échange" verbal. Il s'agit plutôt ici de récolter une preuve à charge que l'on ressortira le moment venu.

C'est parce que, personnellement, si un type, connu ou pas, osait tenir de tels propos devant moi, je n'hésiterais pas une seconde à le taper là où ça fait mal tellement ça me fout les boules, d'autant plus si il me dit que mes parents auraient dû crever gazé, que cette histoire est une sornette à dormir debout et qu'il est temps de sortir du cas Galliano.

Etre antisémite n'est pas interdit, pas plus quêtre raciste. Les deux opinions me révulsent, j'en suis déjà venu aux mains pour des insultes de cette nature et je n'hésiterais pas à recommencer. Mais reconnaissons à la France, notre beau pays, d'avoir dans ses principes fondamentaux le droit d'opinion assorti du droit d'exprimer cette opinion même si elle déplait au plus grand nombre. La seule chose que la loi interdise c'est la discrimination, l'appel à la haine contre autrui en raison de sa supposée appartenance à une supposée race ainsi que la négation des crimes contre l'humanité ce qui est à mon avis une des plus grosses conneries de ces 30 dernières années en matière de droit constitutionnel. La loi Gayssot en introduisant une espèce de discours polissé, soi disant politiquement correct, ne fait que renforcer ses opinions qui existent et qui sont contraintes d'être maintenues dans la clandestinité. Comment combattre des idées que certains trouvent répugnantes si elles n'ont pas droit de cité ? Comment organiser de débat contradictoire dans le but de faire changer les opinions à l'aide d'arguments et non de menace policière comme cela devrait l'être dans notre République ? Si le premier qui dit "j'aime pas les Noirs" on le fout en taule au lieu de lui demander d'expliciter sa position ou on lui jette des noms d'oiseaux dès qu'il ouvre la bouche, comment voulez-vous qu'il aime un jour les Noirs ? Si un autre dit que tous les Juifs sont riches et manipulent le monde à l'aide d'une organisation pseudo-secrète, si on le met en prison, si on lui interdit de s'exprimer, comment voulez-vous qu'il pense qu'il a tort alors que l'emballement lui prouve le contraire ? Je ne suis ni la première ni la dernière à le dire mais force est de constater que rien ne change sauf dans le sens du pire. Les hommes politiques ont-ils donc tellement peu confiance en la capacité de réfléxion de leurs administrés qu'ils leur interdisent à tout jamais de parler, d'exprimer qui ils sont au risque de trouver face à eux une opinion contraire et faire naître ainsi un réel débat démocratique ?

Mon plus grand plaisir c'est de prouver à tous ceux qui ont des opinions extrèmement négatives sur moi en raison de la couleur de ma peau, du moment qu'ils me respectent autant que je les respecte, que non je ne parle pas petit nègre ou un quelconque langage de banlieue, non je ne vis pas des allocations familliales, non je ne hais pas secrètement la France. Je leur prouve par la discussion mon adhésion et mon attachement viscéral aux principes républicains, que les jeunes "issus de l'immigration" comme on doit le dire ne sont pas tels que l'on veut bien les décrire à la télé. Oui nous aimons la France, oui nous aimons ses droits pour lesquels nos ancêtres se sont maintes fois battus. Oui nous l'aimons au point de défendre un type dont les propos racistes et antisémites ne sont pas contraire à la loi et encore moins à notre liberté de parole qui doit être, selon moi, totale. C'est la seule façon de faire avancer le schmilblik comme l'aurait dit mieux que moi l'Autre. En France on a le droit de se bourrer la gueule et puis de dire ce qui nous passe par la tête. Si les journaleux gardiens d'une morale plus que suspecte ne sont pas d'accord et bien qu'ils aillent se faire mettre ailleurs. J'espère sincèremment que la justice ne va pas suivre leurs errements.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • PtitLudo PtitLudo 4 mars 2011 10:47

    L’antisémitisme, l’arme ultime de dénigrement de ceux que l’on veut écarter.
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2118


    • Ouallonsnous ? 4 mars 2011 17:00

      Et les libertés de conscience, d’opinion et d’expression, où sont elles passées dans tous ces antisémitisme, anti-islamisme et tous les antis quelque chose dont on nous rebat les oreilles à tout bout de champ ?

      Evidemments, ces concepts « évolués » sont pour des citoyens français responsables et matures du XXI éme siécles, non pour des aliénés théocratiques et archaïques dont malheureusement, même au XXI éme siècle l’engence est entretenue par les néo-colonialistes anglo-USraéliens.

      Ne suivons pas aveuglement ces médias aux ordres de l’Empire !


    • hommelibre hommelibre 4 mars 2011 10:51

      Bravo pour cette analyse, j’adhère pleinement.



        • Yvance77 4 mars 2011 11:26

          Salut

          Bon post oui !

          Et c’est vrai pas besoin de s’apesentir sur cette sous-merde et, ce qu’il représente : la mode !

          Monde d’une vacuité comme c’est à peine pensable.

          Bye


          • Gabale Gabale 4 mars 2011 12:40

            Quand on est un personnage public, on doit faire preuve de prudence.

            Quand on est de surcroît un personnage public et qu’on se bourre la gueule dans un lieu ouvert au public, on doit faire preuve de plus de prudence encore (surtout qu’avec les portables, il est facile de se faire filmer ou enregistrer).

            Galliano avait déjà défrayé la chronique pour des débordements similaires.

            S’il avait fait marcher ses neurones, il aurait pu se douter qu’un jour ça allait mal se terminer pour lui.

            Là, il est manifestement tombé plus intelligent que lui. Il s’est fait filmer à son insu.

            Mais il aurait pu tout aussi bien se faire casser la gueule, ce qui aurait été contreproductif.

            Dans ce dernier cas, les canards auraient titré : « Galliano agressé dans un bar à Paris ».

            La vidéo le montre tout simplement dans ses oeuvres. Pitoyable et méprisable.

            Le couturier s’est cru au-dessus du lot.

            Il a toisé ses interlocuteurs du haut de sa notoriété. Résultat : il se retrouve confronté à sa propre bêtise dont il est le seul responsable.

            L’effet désinhibiteur de l’alcool a fait le reste.

            C’est ce qui a favorisé des propos insensés dont le styliste de Dior aurait certainement fait l’économie s’il avait été sobre.


            • Petitou Petitou 4 mars 2011 18:36

              « quand on est un personnage public » regardez jusqu’à quel point vous êtes gangréné par les messages subliminaux. Est-ce un représentant de la nation ? Non alors il n’appartient à personne et sûrement pas au public. C’est navrant d’en être arrivé à une époque où les gens ne s’appartiennent plus eux-mêmes mais sont sensés être soumis à je ne sais quel jugement de l’opinion permanent même quand ils n’ont aucun compte à rendre.
              Après pour sa bêtise nous sommes d’accord mais ce n’est pas un crime ni un délit que je sache.


            • teviec teviec 4 mars 2011 12:52

              Entièrement d’accord avec l’article Bravo !


              • Marie Marie 4 mars 2011 12:52

                Bonjour,

                je ne comprends pas l’article de l’auteure. Celui-ci me parait contradictoire.
                D’une part l’auteure trouve le racisme insupportable, quitte à en venir aux mains.
                D’autre part, son discours subit une métamorphose radicale vers la fin, au nom d’une liberté totale de pensée et d’expression.
                Je me demande jusqu’où on a le droit de supporter l’insupportable, à savoir tolérer qu’une starlette de la mode éméchée ait le droit de déclarer sa flamme à Hitler en souhaitant le gazage des gens, même s’il a été provoqué.
                A mon avis la tolérance ne consiste pas à accepter et subir ce genre de choses. Natalie Portman a eu beaucoup de courage de dénoncer cela. Sa voix a surement contribué à mettre cette lopette néo-nazie au rencart ou au placard doré, c’est une très bonne chose en soi.
                Pas de compassion pour Galliano.

                • Petitou Petitou 4 mars 2011 17:46

                  Il ne s’agit pas ici de compassion pour Galliano même si je n’oublie pas les leçons bouddhistes : ce sont les idées que je combat et pas les hommes.
                  Chacun a le droit de penser et dire ce qu’il veut, tant qu’il fait pas chier les autres avec ses idées.
                  Qui suis-je pour m’ériger en directeur de conscience ? Dicter la morale ? Le bien et le mal ? Surtout dans la pensée. Nous ne sommes pas supérieurs aux autres sous prétextes que d’autres idées nous habitent.


                • Abou Antoun Abou Antoun 4 mars 2011 19:19

                  Le propos de l’auteur me parait pourtant on ne peut plus clair. Il s’insurge contre ce qu’il faut bien appeler un lynchage médiatique.
                  Finalement le fait qu’on fasse ’tomber’ Galliano pour antisémitisme est accessoire, si on avait trouvé un soupçon de pédophilie on aurait choisi ce motif, c’est plus consensuel, quitte à pousser une gamine dans son lit.
                  Je n’ai aucune raison moi non plus de défendre Galliano et ce qu’il représente ni de cautionner ses propos d’ivrogne haineux et provocateurs mais on peut s’inquiéter des méthodes employées.


                • 2102kcnarF 4 mars 2011 13:51

                  parce que j’ai pas vu leurs gueules mais je suis sûre que ce sont des pimbèches

                  probablement les 2 putes suédoises recrutées par la CIA pour dézinguer assange ...

                  Oui j’en suis venu au main aussi ...mais pas parcequ’on m’avait traité d’antisémite, non ca je trouve pas ca insultant, bizarrement .  smiley


                  • ZenZoe ZenZoe 4 mars 2011 14:07

                    Bravo, j’applaudis des 2 mains !

                    Toute cette histoire sent mauvais, et pas seulement à cause des propos d’un homme bourré.

                    En plus, 2 poids 2 mesures -c’est pas guerlain il y a qq temps qui trouvait les nègres fainéants ? Et pourquoi on l’a pas viré lui ?


                    • Polemikvictor Polemikvictor 4 mars 2011 14:14

                      John Galliano venere Hitler ! cela explique pourquoi les manneqins qui participent à ses défilés ont l’air de sortie d’un casting pour un remake de nuit et brouillard.
                      Mais c’est le meme probleme chez les autres !!
                       Boycottons la mode qui fait la promotion du teint et de la silhouette solution finale !!!


                      • Marie Marie 4 mars 2011 14:49

                        +1 Polemilviktor.

                        Depuis toutes ces affaires, j’ai jeté mes escarpins Dior et vidé Guerlain dans la cuvette.

                         @ 2102kcnarF qui se vante d’en être venu aux mains : Vous étiez convié à la Party vous aussi ?
                        Racontez nous tout..

                        • FRIDA FRIDA 4 mars 2011 15:09

                          Je suis d’accord avec cet article et merci de soulever le traitement fait à Planski par la presse et une majorité des intellectuels violeur d’enfant et un type qui débite des propos en état d’ébriété dans un bar,
                          en plus filmé à son insu, le droit à la vie privée et l’image on en parle pas. Il doit poursuivre tout ceux qui ont publié la vidéo. 


                          • Marie Marie 4 mars 2011 15:51

                            Tout à fait d’accord.

                            La saloperie des uns n’excuse pas celle des autres.
                            Polanski est totalement blâmable, même si à comparer ce qui ne l’est pas, il a 100000 fois plus de talent que Galliano. 
                            Aussi détestables que les propos de Galliano sous alcool, c’est que des personnes raisonnables et saines d’esprit soutiennent cet amoureux d’Hitler et le considèrent comme un martyre ou la victime d’un « complot sioniste » comme je l’ai lu.
                            Comme toujours, quand un antisémite dérape et se fait démasquer, celui-ci se pose en victime. Vieille ficelle.
                            Personne n’a forcé Galliano à se saouler ni à éructer ses injures raciales.
                            Galliano est apparu publiquement à la terrasse d’un café. Selon toute logique, il devait s’attendre à interagir avec le public, même à son insu. L’atteinte à vie privée aurait été de le filmer dans sa chambre d’hôtel ce qui n’a pas été le cas. 
                            Natalie Portman a eu le courage de prendre aussitôt position et Dior le grand mérite d’agir immédiatement. Si Natalie Portman a pu peser sur ce choix, c’est une excellente chose. On n’en attendait pas moins d’une telle star ! 
                            La revanche du cygne noir.

                            • FRIDA FRIDA 4 mars 2011 16:35

                              @Marie 

                              « c’est que des personnes raisonnables et saines d’esprit soutiennent cet amoureux d’Hitler et le considèrent comme un martyre ou la victime d’un »complot sioniste« comme je l’ai lu »

                              On ne soutient pas un « amoureux d’Hilter », on critique le déchaînement médiatique chaque fois que quelqu’un exprime une opinion. Il y a une différence entre les doctrines et leur mise en pratique à commencer par le prosélytisme qui menacent les libertés et le simple bavardage. On critique la police de pensée qui impose ce qui est bien et ce qui ne l’est pas.


                            • slipenfer 4 mars 2011 15:58


                              @ l’auteur :les gens qui pronent la haine faudrait tous les gazer

                              avec des gazes hilarant bien sur !!!! smiley


                              • Petitou Petitou 4 mars 2011 17:49

                                pas mal ! j’aurais pas osé


                              • Marie Marie 4 mars 2011 16:53

                                Frida, j’ignore si nous vivons sur la même planète.

                                Je pense que ce spectacle médiatique est inévitable ; il est à la hauteur de la décadence de son protagoniste ou de notre société, image renversée d’un défilé de mode
                                Vous auriez préféré laisser éructer Galliano ou le museler en silence ?
                                A l’heure d’internet il est sain que nous sachions ce qui se passe dans le cerveau alcoolisé de ces personnes influentes.
                                C’est amusant de voir le spectacle changer de décor.
                                C’est le wikileaks de la sphère people, du même tonneau que les déboires de Lindsay Lohan.
                                Sauf que là c’est bien plus grave.

                                Je répète que ça n’excuse pas toutes les autres magouilles et saloperies. Les mots de Galliano ne font que grossir le tas de fumier raciste dont on nous habitue et nous abreuve chaque jour, même ici. Toute autre insulte proférée par Galliano à l’encontre de nimporte quelle autre ethnie ou communauté aurait été aussi odieuse.
                                A moins qu’on n’aie pas le droit de lutter contre l’antisémitisme et qu’on veuille dédouaner ceux qui en font preuve.
                                2 poids 2 mesures ? Je n’ose y croire.

                                • FRIDA FRIDA 4 mars 2011 20:08

                                  @Marie

                                  "Vous auriez préféré laisser éructer Galliano ou le museler en silence ?

                                  A l’heure d’internet il est sain que nous sachions ce qui se passe dans le cerveau alcoolisé de ces personnes influentes"
                                  Savoir ce qui se passe dans le cerveau alcoolisé des ces personnes influentes, votre propos sont également dérangeants pour moi comme ceux de Galiano, (et je m’intéresse nullement à la mode et ses délires), Zemmour et autres, mais la parole doit rester libre. Mais passer au stade du harcèlement judiciaire et de mise à l’index non.

                                • Marie Marie 4 mars 2011 18:03

                                  Bonsoir l’auteure,

                                  je vous lis sur les commentaires comme sur l’article vous débiner tranquillement en éludant le fond de votre discours au bénéfice de sa forme.

                                  « pas mal, j’aurais pas osé » n’est pas un argument, sauf si vous êtes une inconditional Galianno’s girl fan.
                                  Je réitère ma question à laquelle vous n’avez pas répondu : en début d’article vous vous érigez contre le racisme, à la fin de celui-ci vous dites que la liberté d’opinion prévaut et qu’on devrait en définitive dire tout ce qui passe par la tête.

                                  Prenez-vous les lecteurs pour des imbéciles ou vous contenterez-vous de hocher la tête, positivement ou non ?

                                  Quels sont vos arguments au terme desquels le racisme ou l’antisémitisme pourraient, finalement, devenir acceptables ?
                                  Pour qui travaillez-vous ?

                                  Pardonnez cette journée de congé à m’occuper de tout cela mais c’est instructif.
                                   smiley

                                  • Petitou Petitou 4 mars 2011 18:29

                                    Je ne vois pas ce vous proposez de faire contre les néonazis et consorts ! Les bruler en place de grève ? Leur taper sur la tête avec un marteau jusqu’à ce qu’il soit d’accord avec vous ?
                                    Je vous invite à relire notre Constitution pour comprendre que je ne m’érige contre rien du tout sauf contre un système qui bafoue les principes fondamentaux.
                                    Nathalie Portman je ne sais pas qui sait et franchement j’en ai rien à foutre. Mes références se situent du coté de South Park.
                                    Je ne vois pas pourquoi vous n’arrivez pas à comprendre que la France défend(ait) le droit à l’expression de tous les propos qui ne sont pas acceptables comme vous dites. Ce n’est pas la pravda ici et je profite de mes courtes vacances pour m’exprimer moi aussi. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures. D’un coté le bien et de l’autre le mal.
                                    Pour ma part je trouve bien plus nocifs pour l’humanité tous les cons qui ont acheté waka waka l’année dernière que les types qui votent FN. Ils ne m’empêchent pas de dormir la nuit alors que les premiers sont suffisamment cons pour s’abrutir en dépensant de l’argent qui aurait été bien plus utile aux gens qui meurent de faim. Tout ce que je veux dire c’est que chacun a ses propres jugements de valeur et que le moment où on tente de les imposer aux autres est très dangereux.


                                  • Marie Marie 4 mars 2011 18:45

                                    Ah voila votre argument. La liberté de choisir entre la peste et le choléra, entre Taylor Momsen et Miley Cyrus. Vous vous sentez obligée de rejoindre un camp et c’est très con, permettez-moi.


                                    Galliano a trop de talent ça craint trop dle virer comme ça ?.........
                                    Faites nous savoir si vous avez créé un groupe facebook de soutien à Galliano, un skyblog ou un défilé de vous habillée en Dior ?

                                    De votre propos je retiens essentiellement le consentement du racisme et sa dilution banalisée.
                                    De votre torpeur, je constate une acceptation à tolérer n’importe quoi, au motif de faire parler de votre personne. Seriez-vous une future star ? Etes-vous déjà passée vous indigner à la télévision ?

                                    • Marie Marie 4 mars 2011 19:09
                                      Et pendant ce temps la pouf :
                                      Nan mais j’étais sur FB et sur AV en mm temps lol !
                                      Et pis jme suis dit que ça frait vachmt bien dme démarker dla bonne pensée lol^^^
                                      Pis g fait ce nartik et jesper ke ça mfera plein dcoms et pretre mm un futur employ MDR
                                      Ya dja plein de commentaires !!!!!!!!!!!
                                      Bsx.............

                                      • Petitou Petitou 4 mars 2011 19:24

                                        Ben dis donc ça vole haut. Je te renvoie à mon et à mes commentaires antérieurs pour savoir qui je suis. Petitou c’est le nom du chien de mon grand-père, une future star pour sûr.


                                      • Marie Marie 4 mars 2011 19:32

                                        Bin ouais t’as vachment besoin de raconter ta life et faire valoir ta position antisémite.

                                        Bientoit une larme.
                                        J’osef le nom de ton chien, je retiens juste celui de Galliano, ton maître. Change de parfum Petitou, c juste un conseil d’amie, là tes juste nauséabonde, comme Ta Hauteur....
                                         :->

                                        • Jezebiel 4 mars 2011 19:58

                                          Cet article est un tissu d’âneries.

                                          L’auteur dit : «  La seule chose que la loi interdise c’est la discrimination, l’appel à la haine contre autrui en raison de sa supposée appartenance à une supposée race ainsi que la négation des crimes contre l’humanité ce qui est à mon avis une des plus grosses conneries de ces 30 dernières années en matière de droit constitutionnel ».

                                          Il n’est apparemment pas juriste, pour sortir de telles âneries.

                                          Non seulement la négation des crimes contre l’humanité ne relève pas du droit constitutionnel, mais du droit pénal ; mais surtout l’auteur a tort quant au contenu de la loi. Exprimer publiquement (ou à une personne déterminée) une opinion raciste ou antisémite est, heureusement, interdit par la loi : c’est un délit, puni aux articles R624-3 à R624-5 du code pénal ; (et lorsque le délit est commis par voie de presse : aux articles 32 et 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

                                          Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit.

                                          L’auteur dit plus loin  : « Les hommes politiques ont-ils donc tellement peu confiance en la capacité de réfléxion de leurs administrés qu’ils leur interdisent à tout jamais de parler, d’exprimer qui ils sont au risque de trouver face à eux une opinion contraire et faire naître ainsi un réel débat démocratique ? »

                                          On a vu le résultat au XX ème siècle. Les idées racistes et antisémites, qui ont été propagées dès la fin du XIX ème siècle et tout au long de la première moitié du XXème siècle, ont conduit au pire génocide que le monde ait jamais connu dans son histoire.

                                          Et pourtant, le peuple qui a commis ce génocide était loin de manquer d’éducation. Qui aurait pu croire une seule seconde, dans les années 30, qu’un peuple fin et cultivé comme le peuple allemand allait sombrer dans l’extrème barbarie quelques années plus tard ? Personne.

                                          La raison ne l’a pas emporté, bien au contraire.

                                          C’est pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise que les pays européens, dont la France, se sont ensuite dotés d’une législation qui permette de sanctionner pénalement tout acte ou parole raciste ou antisémite. Cette législation est indispensable, surtout dans les temps de crise économique que nous vivons, qui favorisent les extrèmes. Et tous ceux qui défendent le contraire, au nom de la liberté d’expression, sont soit des irresponsables, soit des racistes.

                                          John Galliano est absolument indéfendable en l’occurrence. Ses propos sont odieux, et tombent sous le coup de la loi ; et le fait qu’il ait été poussé à bout ou qu’il fut sous l’emprise de l’alcool ne change rien à cela.


                                          • Petitou Petitou 4 mars 2011 21:22

                                             : "Ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l’écrit, de la parole ou de l’image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public (...) auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 2.000 F à 300.000 F, ou de l’une de ces deux peines seulement. (Art. 23, alinéa 1, et 24, alinéa 5, de la loi du 29-7-1881 )".
                                            ce n’est pas interdit de penser quoi que ce soit il y a juste des limites à respecter qui n’ont pas été enfreintes.


                                          • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 5 mars 2011 14:40

                                            Je vous aime bien Petitou, vous avez du talent et surtout les idées claires ! Ne vous laissez pas corrompre par les faibles d’esprit.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès