• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Abstention, mes raisons

Abstention, mes raisons

A quelques jours du second tour de l'élection présidentielle la question de l'abstention semble avoir pratiquement disparue du débat public et des médiats. Pourtant près de 20% des français appelés à voter ne se sont pas déplacés au premier tour. Il semble donc imprudent de vouloir liquider cette question en la passant sous silence.

J'ai beaucoup défendu l'abstention comme acte politique sans toutefois pouvoir toujours préciser les motivations qui pouvaient conduire au refus que cet acte représente. Pour éclairer cette option d'un jour plus net et éviter comme se méprenne sur sa portée et sur l'engagement politiques de ceux qui la prônent il me semble donc nécessaire d'en dire un peu plus long.

Précisons d'abord une chose, je ne m'abstiens ni systématiquement ni le cœur léger. Je ne défend l'abstention que dans des cas très précis lorsque je souhaite faire entendre par mon acte une remise en cause non du choix – ou du non choix – qui m'est proposé (il ne s'agit pas d'un « tous pourris » aussi ridicule qu'improductif) mais d'une critique de la manière dont on sollicite ma participation à la vie publique. Je me suis donc abstenu systématiquement aux scrutins présidentiels, aux élections cantonales, jamais aux législatives, aux européennes ou aux régionales.

Mais concentrons nous sur l'élection présidentielle. Quelle est la fonction du président de la république française ? C'est chef du pouvoir exécutif et de la diplomatie. Rien de moins certes, mais rien de plus non plus. Son rôle est de nommer un premier ministre issu d'une majorité parlementaire ainsi que des fonctionnaires qui seront en charge de veiller à l'application des lois républicaines. Il est en outre chef des armées. Son rôle, normalement, s'arrête là. Or c'est aujourd'hui sur des questions législatives qui ne relèvent pas de son pouvoir que se mènent les campagnes présidentielles. Étrange mélange des genres accru par la synchronisation des calendriers électoraux des présidentielles et législatives. Mélange des genres en outre parfaitement dérangeant puisque la démocratie et la république avec elle s'appuient sur la séparation des pouvoirs, non sur leur confusion ou leur concentration qui est le propre des dictatures.

Mais il est vrai que là où règne la confusion, peut s'entretenir l'opacité, la peur, le mensonge et le populisme. L'élection présidentielle s'est donc transformée dans ce pays en une débâcle de populisme sans commune mesure que l'on ne peut décemment pas cautionner.

En outre ce mélange des genres à permis de donner à cette élection une importance démesurée (on en viendrait même à croire que l'on ne vote que pour elle). Or cette démesure a des conséquences dramatiques pour la vie politique. D'une part elle ne permet l'accession au pouvoir qu'aux grands partis (qui a pu croire sérieusement que le futur président ne serait pas issu du PS ou de l'UMP ? ). D'autre part elle a provoqué la liquidation de la campagne et de l'élection législative laquelle n'est plus qu'une formalité pour le parti vainqueur de la présidentielle. Et une liquidation en entraînant une autre on a vu disparaître toutes questions sur les réformes du mode de scrutin.

Malheureusement tout cela est lié : les partis les plus représentés au parlement sont aussi les plus financés. Les partis les plus financés sont ceux qui peuvent le plus communiquer (et pas seulement pendant les campagnes électorales). Ils seront donc localement et nationalement plus représentés et auront donc plus de moyens financiers. Et la boucle est bouclée. Bien sûr (sans rentrer dans les détails) une bonne dose de proportionnelle pourrait permettre aux partis plus modestes d'avoir des élus au parlement... et donc d'être mieux fiancés... et donc de prendre un peu plus d'importance... mais ni aucun grand parti songe sérieusement à cela et on les comprend évidemment, pourquoi partageraient-ils le pouvoir ?

L'élection présidentielle engendre donc un fonctionnement de la classe politique incapable de créer ses propres forces de renouvellement et tributaire des grands partis. L'inverse en somme d'une vie politique réellement démocratique, mais ressemblant plutôt à un fonctionnement oligarchique non avoué mais parfaitement maîtrisé...

Concentration du pouvoir, indifférenciation des pouvoirs, pérennisation d'un bi-partisme stérilisant, absence totale de renouvellement de la classe politique : beaucoup de maux pour une démocratie et pour une seule élection. Comment dès lors la prendre pour autre chose qu'une vaste arnaque républicaine ?

Ajoutons par ailleurs que toute démocratie devrait fonctionner grâce à ses citoyens et à leur engagement dans la vie politique. Or, combien d'entre nous connaissent réellement le fonctionnement de nos institutions ? Où d'ailleurs nous l'apprend-on ? Si l'on regarde les chiffres de l'abstention aux différentes élections législatives depuis plus de 20 ans on s'aperçoit qu'il n'est pas tombé en dessous de 30% aux deux tours atteignant même 40% au 2ème tour en 2007. Cela signifie que depuis plus de 20 ans l'assemblé nationale (étant élue à la majorité des suffrages exprimés) ne représente que 50% de 60% des français inscrits sur les listes électorales soit quelque chose comme 30% des votants. Concrètement cela veut donc dire que l'assemblée qui édicte les lois en France n'est plus représentative depuis plusieurs décennies... et que l'on continue à nous faire croire que nos institutions vont bien. Mais doit on vraiment s'étonner d'une telle situation quand rien n'est fait pour donner aux citoyens que nous sommes une bonne connaissance des questions institutionnelle ? N'est-ce pas tout de même l'un des rôles essentiels de l'état que de s'assurer du bon rapport des citoyens aux institutions qui sont sensées les représenter ? Ne doit-on pas tenir notre classe politique pour responsable de la faillite de notre représentation nationale ? Doit-on enfin faire comme si tout cela nous convenait parfaitement et nous rendre aux urnes sans nous préoccuper outre mesure du « pourquoi » de notre geste ?

On me demandera alors en quoi l'abstention à l'élection présidentielle est une réponse pertinente à ces problèmes ? Je répondrai qu'elle tente de faire savoir que le problème républicain ici n'est pas tant un problème de personnes qu'un problème d'institutions. Je suis défavorable à un régime présidentiel où le rôle du parlement a été réduit au minimum donc je boycotte un scrutin important qui est à l'exact opposé de mes convictions républicaines.

Au demeurant, une chose est absolument sûre aujourd'hui : ne pas vouloir parler de la question de l'abstention, ou, ce qui revient au même, la reléguer au plan de l'absence d'intérêt pour la chose publique (res publicae), de l'égoïsme, de l'indifférence, de l'irresponsabilité ou de l'inconséquence est une erreur qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. On peut critiquer l'abstention, mais on ne doit ni l'ignorer, ni la mépriser.


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Bulgroz 3 mai 2012 12:02

    S’abstenir est un projet fascinant.

    Vous devriez vivre en Somalie, là aussi, la majorité des citoyens s’abstiennent avec joie, courage et détrelination.

    Vous avez aussi le Soudan, la Syrie, l’Ethiopie....

    et en plus, dans ces pays, personne n’éprouve le besoin de le clâmer, tant le consensus est massif.


    • raymond 3 mai 2012 12:09

      Bonjour, encore un tir de l’ump ? vous ne remettrez jamais en cause le vote en vous abstenant, cela donne un point au sortant et vous le savez très bien. Aujourd’hui si vous suivez l’actualité des pays voisins vous comprendrez qu’il y a le feu au lac et il ne faut en aucun cas que le sortant soit réélu, c’est la prime aux banksters, il faut absolument porter au « pouvoir » le plus social des deux , le plus humain et ensuite on pourra agir, c’est notre dernière chance j’en ai bien peur.
      @bulgroz ne seriez vous pas un peu mono-maniak ?


      • john_le_rouge john_le_rouge 3 mai 2012 18:09

        @Raymond,

        Je crois que vous faites une grosse erreur de calcul : s’abstenir ne donne pas un point au sortant (et heureusement ...).
        S’abstenir, c’est accorder, par défaut, sa voix au vainqueur de l’élection.

        Pour le reste, je suis plutot d’accord avec vous.

        Cordialement


      • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 3 mai 2012 12:19

        Bravo Simon, je vous soutien !

        Je suis moi-même abstentionniste. 

        Ce qui est le plus drôle c’est que les gens qui ne votent pas ont souvent de meilleures raisons que ceux qui ont décidé de voter... 

        Enfin, chacun a son parcours de vie, et je peux comprendre que certains veuillent chasser le nain. Ca permet de gagner un peu de temps ! 

        Sinon, je vous convie à un débat qui aura lieu ce soir sur la plate-forme Opinews sur l’abstention (que je défendrais) et le vote blanc (Stéphane Guyot) à 20h30 : Toutes les infos ici ! 


        • jymb 3 mai 2012 12:52

          Dans la mesure ou il n’existe aucune démocratie directe pour remettre le président dans les rails des souhaits réels d’une majorité de francais, l’abstention est un devoir pour bien montrer que l’on n’accorde aucune confiance au « choix » proposé
          Libre à beaucoup de se désoler dans quelques mois ( « si j’avais su... »)
          Le futur élu ne sera pas mon président et je n’aurais aucune arrière pensée à le critiquer vertement


          • bernard29 bernard29 3 mai 2012 13:06

            je l’ai déjà dit sous un autre article pronant l’abstention ou le vote blanc, il y a quelque jours, mais je le répéte. Quasiment tous les auteurs qui appellent à l’abstention sont des auteurs récemment inscrit qui viennent de poster leur premier et seul article sur cette question. C’est étonnant quand même.

            par ailleurs votre article est bourré d’erreurs et de contradictions.

            erreur
             ;contrairemetn à ce que vous dites. On ne cesse de parler de l’abstention car l’abstention a tendance à se développer sauf lors des présidentielles. C’est d’ailleurs un indice d’une mauvaise démocratie. Vous ne pouvez pas dire que «  la question de l’abstention a disparu du débat public et des médiats ».

            contradiction ; vous n’êtes pas favorable à la présidentialisation, mais lorsqu’il s’agit de mettre dehors une personne qui a outrepassé justement les fonctions constitutionnelles du président de la République, vous vous abstenez. Sarkozy a dévoyé la fonction en une hyperprésidence inadmissible et anticonstitutionnelle.

            votre papier est incompréhensible sauf à admettre que à défaut de pouvoir faire voter pour votre champion, vous préférez inciter à une abstention que vous supputez lui être favorable. C’est pas glorieux.


            • raymond 3 mai 2012 15:35

              je suis d’accord avec Bernard, en ce moment il y a une explosion d’interventions sur tout le net pour espérer maintenir l’olibrius , un truc très amusant se passe en ce moment sur Europe1.fr avec le sondage du jour , le niveau habituel de vôtes est entre 9.000 et 24.000 réponses sur 24h aujourd’hui il est déja de 140.000 , nouvelle occupation pour les maisons de retraite ou wall street vote aussi ?


            • raymond 3 mai 2012 15:38

              le temps de l’écrir cela vient de passer à 175.000 ! 35.000 votants en quelques minutes smiley


            • Robert GIL ROBERT GIL 3 mai 2012 13:22

              Votez n’est qu’une étape, car dés le lendemain c’est dans la rue que vous devez être, pour dire que vous n’êtes pas dupe si c’est le candidat de la bourgeoisie qui l’a emporté, ou pour rappeler à votre candidat élu ses promesses et lui montrer que vous serez vigilant. Le pouvoir est l’affaire de tous et non d’un seul homme ! Voter, n’est pas la fin, mais le commencement ....................
              http://2ccr.unblog.fr/2012/04/10/votez-ce-nest-pas-abdiquer/


              • YVAN BACHAUD 3 mai 2012 17:41

                Pour que TOUS aient le pouvoir il faut disposer du référendum d’initiative citoyenne ! il est souhaité par 82 à 88% des Français mais on n’en dispose toujours pas.

                Il faudra l’ ARRACHER au pouvoir. Le Rassembelement pour l’ Initiatiev Citoyenne prévoit de lances des manifestations tous les mercredis de 18 à19H sur la place symbolique d’un maximum de ville et jusqu’à la promulgation d’une réforme de l’artcile 3 de la Constitution instaurant le RIC en toyutes matières..

                A suivre sur www.ric-france.fr


              • Robert GIL ROBERT GIL 4 mai 2012 08:31

                je ne sais pas si c’est 80% des gens qui le veulent, parceque le candidat qui grosso modo voulait ça a fait 1,17%..........

                Quand a faire des rassemblements comme les indignés ?


              • Stalouk 3 mai 2012 13:50

                Je suis également abstentionniste, mais pas pour les raisons invoquées dans cet article.
                Personnellement je considère que cette élection est un leurre, un faux choix, et je ne la cautionne pas.
                (Je vous invite à regarder la captivante conférence d’Etienne Chouard disponible sur AgoraVoxTV)

                Or, participer à une élection, c’est la cautionner, c’est estimer que l’on peut effectivement exprimer son choix, son opinion, à travers un bulletin de vote, alors qu’actuellement ce n’est pas le cas.
                Comment voulez vous ensuite avoir une prise sur la politique et le réel, quand vous placez au pouvoir un représentant du peuple , qui peut ensuite agir comme bon lui semble en se targuant de sa soi-disante légitimité, car élu par une majorité de français ... ?

                Par conséquent, tout ceux qui pensent ainsi ont pour devoir de ne pas voter, pour exprimer leur profond rejet de cette élection antidémocratique.


                • iris 3 mai 2012 16:02

                  Ceux qui ne votent plus sont sans espérance -
                  ceux que je connais reclus dans leur coin sans donner ni recevoir-parmi les + pauvres
                  éloignés de la culture et de l’éducation-le malheur les a frappé et ils ne peuvent se redresser.


                  • musashi 3 mai 2012 17:27

                    J’ai donné une dernière chance aux 2 candidats de me convaincre lors du débat...et c’est bien raté...abstention pour moi


                    • YVAN BACHAUD 3 mai 2012 17:35

                      L’abstention ou le vote « blancs et nuls » sont la réponse démocratique quand on SAIT que les deux finalistes ont refusé d’instaurer le référendum d’initiative citoyenne qui permettrait aux citoyens de reprendre la parole pour DECIDER de ce qui les regarde.

                      Il veulent confisquer le pouvoir pendant 5 ans . Il ne faut pas cautionner cette mascarade.

                      Une fois de plus les promesses ne seront pas tenue et rien ne sera fait dans l’intérêt général mais dans l’intérêt pârtisan des réformettes inéfficaces.

                      Il est encore temps de se présenter aux legislatives pour « exiger » le RIC Cela ne coute rien

                       et permet de disposer de panneaux électoraux bien placés pour se faire entendre.

                      C’est un appel aux démocrates voir www.ric-france.fr


                      • efarista efarista 3 mai 2012 20:36

                        Une priorité : dégager la créature malfaisante actuellement en place ; puis les législatives, puis la rue !
                        Ne pas voter c’est être mono-tache !
                        Ne venez pas geindre si le teigneux continue le démembrement de notre pays avec la ferveur qu’il y met !


                        • jaja jaja 3 mai 2012 20:39

                          Pour le NPA c’est dégager Sarko dimanche et dès le 7 mai dans l’opposition de gauche comme le dit Philippe Poutou....

                          "S’opposer à la gauche des institutions
                          On ne peut pas dire que Hollande ait montré dans sa campagne une volonté de se situer sur le terrain de la gauche. Même avec une pression sondagière importante de Mélenchon, il ne s’est autorisé qu’une maigre sortie sur l’imposition des plus riches, s’en excusant presque. Et depuis quelques jours, rien de neuf sous le soleil. S’il s’oppose par le ton à une droite de plus en plus outrancière, son regard reste surtout tourné vers Bayrou, à qui il s’est empressé de répondre pour montrer les convergences existantes avec le programme du Modem. Équilibre budgétaire, «  effort maîtrisé  », importance du Made in France...

                          Autant de gages donnés à un candidat de droite bien étranger au monde du travail et aux milieux populaires.
                          Et comme si cela ne suffisait pas, Hollande reçoit maintenant le soutien indirect de Mario Draghi himself, président de la toute puissante Banque centrale européenne. Celui-ci propose un «  pacte de croissance  » pour compléter le «  pacte de discipline budgétaire  » signé il y a quelques mois. Une façon de mieux faire passer la pilule de l’austérité européenne à laquelle Hollande fait mine de s’opposer.
                          Nous ne devons donc faire aucune confiance au candidat de rechange pour améliorer le sort des opprimés.

                          Riposte unitaire, rassemblement des anticapitalistes
                          Comme nous l’avons fait ces dernières semaines, le NPA lance un appel. Nous nous adressons à celles et ceux qui se sont reconnuEs dans notre campagne, aux organisations et à celles et ceux qui se sont retrouvéEs dans les campagnes du Front de Gauche ou de Lutte ouvrière, aux militantEs syndicalistes et du mouvement social. Dans le sillage du 1er Mai, préparons dès à présent la riposte dont nous avons besoin pour défendre nos intérêts. C’est aussi cela qu’attendent les millions de personnes qui ont porté leurs suffrages sur les candidatures à la gauche du PS, et nous savons bien que pour cela le NPA seul n’y suffira pas.

                          Dans cette opposition aux politiques d’austérité de droite aujourd’hui et peut-être de gauche demain, il faut aussi trouver les voies pour avancer dans le regroupement des anticapitalistes, aujourd’hui éparpillés dans différentes forces politiques et dans le mouvement social. Le NPA reste un outil irremplaçable pour agir en ce sens.
                          Ensemble, ces prochaines semaines, faisons vivre une force anticapitaliste indépendante  !

                          Philippe Poutou"


                        • Romain Desbois 3 mai 2012 23:03

                          Mais il s’en foutent des abstentionnistes.

                          Vous n’avez même pas remarqué que les 6 421 426 voix du FN les intéressent plus que les 9 444 143 abstentionnistes et les 701 190 blancs ou nuls.

                          Un candidat préfèrera toujours qu’un électeur s’abstienne plutôt qu’il vote contre lui.


                          • herope herope 3 mai 2012 23:26

                            Le vote c’est choisir son maître. Donc donner quitus à des représentants qui prennent plus en compte l’intérêt de leur parti et de leur petite carrière personnelle que la vie de la population !!!
                            La différence entre Sarkozy et Hollande se situe avant tout dans leurs personnalités mais à la fin leur mode de gouvernance est très similaire car tous les deux font partie d’une caste formée pour soumettre le peuple.

                            www.fa-heropelyon.fr.gd


                            • Romain Desbois 3 mai 2012 23:37

                              C’est le choix de l’ensemble des électeurs. Ceux qui voulaient avoir un autre second tour ne peuvent que s’en pendre qu’à eux si ils n’ont pas été voté au premier tour.

                              En admettant que voter c’est choisir son maître, puisque maître il y aura, est-il plus astucieux de laisser les autres le choisir à notre place ?


                            • _Ulysse_ _Ulysse_ 4 mai 2012 11:03

                              Le vote blanc n’étant pas comptabilisé, l’abstention est le seul moyen d’exprimer sa désapprobation du choix proposé.
                              Je me suis abstenu au premier tour et je abstiendrez donc au second.
                              J’appelle tout le monde à faire de même. Que ce soit Hollande ou Sarko dimanche ils appliquerons la même politique : celle de Bruxelles.

                              Je reviens sur un point important de l’article : la campagne présidentielle s’est faite sur des sujets législatifs. Et c’est pas pour rien !
                              En effet, dans la 5ième république le président a pour rôle de définir les grandes orientations stratégiques de long terme. L’assemblée et les ministre, eux doivent gérer les affaires courantes et les sujets de seconde importance.

                              Aujourd’hui les grandes orientations stratégiques sont décidées par l’UE. Dès lors le président de la république ne sert plus à rien. C’est pour cela que la campagne se fait sur des sujets législatifs et non présidentiels.

                              Face à ce constat et au fait que le choix d’une sortie de l’UE n’est pas proposée aux français pour remédier à ce déni de démocratie, l’abstention me paraît être le choix le plus citoyen et le plus démocratique. Il ne faut oublier qu’en votant dimanche vous légitimez l’élection et participez ainsi à la poursuite de ce système de dictature doté d’une façade démocratique.


                              • Romain Desbois 4 mai 2012 11:39

                                désapprobation du choix proposé.

                                Ca ressemble à un caprice de petit garçon, de réflexion petit bourgeois.

                                C’est donc grâce à vous que l’on a Hollande et Sarkozy au deuxième tour.

                                Ils vous remercient, pas moi.


                              • _Ulysse_ _Ulysse_ 4 mai 2012 12:12

                                Ce n’est pas un caprice de petit garçon comme vous dites mais de démocrate.
                                Cette vision des choses comme quoi être insatisfait des candidats présentés et donc des choix politiques proposés aux français serait de l’ordre du caprice est tout simplement choquante et même anti-démocratique.

                                En effet, assimiler cela à un caprice signifierais donc que vous considérez que le panel d’offres politiques proposées aux suffrages des français n’a finalement pas grande importance et que l’on doit toujours se satisfaire du choix offert. C’est une conception bien étrange de la démocratie où finalement quelque soit le choix qui nous est offert, on doit obligatoirement voter pour quelqu’un. C’est totalement absurde, dans le cas où tous les choix offerts sont foncièrement mauvais et nuisibles à la France et aux français, que faites-vous ? Vous choisissez quand même ? De force ?

                                Je ne désapprouve pas le choix proposé qu’au second tour mais aussi celui du premier.

                                C’est pas à cause de moi que l’on a Sarkhollande. Je crois que vous surestimez mon influence !

                                La cause est ailleurs : les médias nationaux sont contrôlés par l’oligarchie. ils choisissent avec soin les candidats dont ils vont parler et ceux dont ils ne parleront pas.

                                Ensuite, les maires donnent leur parrainages. Or, 65% de ceux-ci n’ont parrainé personne. Leur responsabilité est énorme dans cette affaire et leur manque de courage un abandon de la démocratie et du peuple français. La conséquence directe est que l’UMPS a a sa disposition la quasi totalité des parrainages et peut donc choisir de les distribuer qu’à certains candidats. Ainsi sont sélectionné les faux opposants et autres rabatteurs.
                                Cela n’arriverait pas si les maires acceptaient de présenter d’autres candidats que ceux choisis par l’oligarchie aux français.

                                Avant de critiquer les électeurs qui s’abstiennent par manque de choix politiques offerts à leurs suffrages, je vous recommande de critiquer les maires abstentionnistes qui ont une forte responsabilité dans cette affaire.




                              • Romain Desbois 5 mai 2012 00:09

                                Ulysse

                                Je ne vais pas pour le nième fois expliquer ce que votre capacité intellectuelle ne semble pas pouvoir assimiler.

                                Peut-être devrez vous retourner à vos cours de maths.


                              • _Ulysse_ _Ulysse_ 5 mai 2012 15:19

                                Le rapport avec les maths me semble lointain, si vous pouvez préciser votre pensée je pourrais vous répondre.

                                Il me semble que vous m’accusiez d’avoir favorisé Sarkhollande par mon abstention au premier tour. Ce que vous n’avez peut être pas compris c’est que je désapprouve le choix proposé parmi les 10 candidats du premier tour. On aurait tout aussi bien pu avoir Mélenchon ou Le pen au second tour ou même les deux que cela n’aurait pas changé quoi que ce soit à l’affaire.


                              • Romain Desbois 6 mai 2012 00:01

                                Ulysse

                                Savez vous ce que signifie Choisir ? On en vous demande pas si l’un de ceux proposés vous plait mais quel est celui qui vous parait le plus proche de vos idées, qui vous plait le plus s vous préférez..

                                Mais vous êtes libre de laisser les autres choisir à votre place.
                                Car il y en aura un de toutes façons

                                Vous les avez entendu courir derrière les abstentionnistes ? Non , ils s’en foutent, LePen a fait 3 millions de moins et ca les préoccupent bien plus. ;

                                Oui en s’abstenant, on permet aux élus de l’être. c’est comme si l’on laissait vide le nom du gagnant sur son bulletin de vote et que l’on mettait le nom du gagnant ensuite.

                                En s’abstenant les 10 millions d’abstentionnistes , blancs et nuls ont permis à Hollande et à Sarkozy de passer le deuxième tour (l’on suppose tout de même que la majorité des abstentionnistes ne seraient pas aller voter pour ces deux là).

                                Contrairement à ce que vous pensez, en vous abstenez vous êtes contreproductif et vous contribuez au maintien du système.

                                Les règles étant ainsi faîtes que l’on ne peut faire sauter le système que de l’intérieur.


                              • _Ulysse_ _Ulysse_ 7 mai 2012 11:57

                                Ra mais vous êtes terrible.

                                aller voter pour qui ? Je répète car vous n’avez pas bien compris visiblement : Que ce soit Sarko, Hollande, Le pen, Mélenchon, Joly, Bayrou etc cela ne changerais rien mais rien à l’affaire !

                                Aucun des 10 candidats ne propose de sortir de l’UE par application de l’article 50. Dès lors aucun n’est « le plus proche des mes idées ». Ils sont tous pour une autre europe, plus d’intégration européenne etc ...

                                C’est à dire au plus loin de mes idées justement, dès lors je ne vois pas pourquoi j’irais voter par principe. Et je le répète on a le droit d’être contre le choix des 10 candidats imposés par le système médiatique et politique actuel.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Simon Roqueta


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès