• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Acheter McDo, c’est acheter français !

Acheter McDo, c’est acheter français !

Certains poids louds américains envisagent d'un mauvais oeil la nouvelle tendance 2012 "Il faut ach... produire français" inaugurée par Jean-Mar... Euh Marine ? Bayrou ? Euh non, Nicolas Sarkozy.

Ces annonces risquent de mettre à mal l'énorme travail de communication lancé par Euro RSCG pour le compte de son client historique McDonald depuis 2003 pour préparer la riposte à l'excellent film de Morgan Spurlock Super Size Me. A peine venais-je d'être convaincu que le Big Mac est bon pour la santé, que je me retrouve désespéré à l'idée de manquer de patriotisme lorsque j'emmène les enfants déjeuner chez Ronald.

Un nouveau challenge pour Euro RSCG qui va s'appuyer une nouvelle fois sur son plus fidèle allier : le ministre du travail lui-même, Xavier Bertrand !

Et pour l'aider, Gwladys Huré a été nommée conseillère auprès du ministre pour la communication et la presse, celle-là même qui a occupé la fonction d'attachée de presse, puis de directrice conseil au sein de la société de communication Euro RSCG entre 1996 et mai 2006.
Florence Depret, une autre salariée d'Euro RSCG est également venue l'épauler. Elle est par exemple intervenue en 2008 pour rassurer sur les revenus de son protégé. Huré et Depret sont deux personnes qui ont été placées auprès de Xavier Bertrand par Bernard Sananès, Directeur Général d'Euro RSCG C&O.

Entre 2004 et 2005, lorsque l'image du fast-food s'est fait écorner par José Bové, Xavier Bertrand avait multiplié ses visites chez McDo.
En 2007, alors ministre de la santé, il nous avait fait fondre en larme suite à sa visite de la Maison des parents Ronald McDonald de l'Institut Gustave Roussy.
En 2008, il "confiait même" à des journalistes qu'il préférait les petits-déjeuners de McDo à ceux de l'UMP car plus équilibrés. Coquins de journalistes qui se sont empressés de le répéter à qui voulait l'entendre...

Mais cette fois-ci, les déclarations du Président Sarkozy lui compliquent un peu plus la tâche. Xavier Bertrand va devoir jouer de tout son talent pour concilier l'inconciliable.

Selon les Echos du 13/12, en déplacement dans un McDonald parisien, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a vanté mardi le « produire en France », soulignant que l'entreprise américaine créait des emplois et achetait une part importante de ses produits dans l'Hexagone.

Effectivement, en réfléchissant bien, les Big Mac sont bien fabriqués en France donc c'est bon ! Et comme la firme de Ronald a annoncé la création de 9000 emplois supplémentaires, qui le lui reprochera ?

Le raisonnement est indiscutable !

C'est le patron de McDo lui-même, Jean-Pierre Petit, qui vient ternir le message de Xavier Bertrand en abordant le "basculement de clients de la petite restauration traditionnelle vers McDonald’s". A ceci s'ajoute l’attractivité de l’enseigne en termes de prix ; enfin, un « empilage de générations ».

En clair, ces nouvelles embauches qui font le bonheur de Xavier Bertrand devant les caméras se font tout simplement au détriment de la "petite restauration traditionnelle" française au profit de la firme américaine d'Oak Brook.

L'image de McDo est redorée, Euro RSCG est content, Fouks est ravi, et Nicolas Sarkozy n'a pas même pas tiqué pas sur cette interprétation caricaturale de sa stratégie de riposte à Bayrou et Le Pen. Xavier Bertrand nous a montré une fois de plus son inénarrable talent pour tout ce qui touche de près ou de loin à la communication.

C'est avec aplomb qu'il signe en quelque sorte le prochain slogan de la firme : "Acheter McDo, c'est un peu comme acheter français !"


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • BACHELOT ET BERTRAND.LE COUPLE INFERNAL

    amis de servier combien ont ils touché, ??mediator...combien de morts ??

    et de GSK...ET DE SANOFI... de merieux.pasteur...(hepatite b et c)ET DE PFIZER ET DE LA GENERALE DE SANTES(hopitaux et cliniques privées)

    ces 2 ministres vereux doivent prendre place DANS LE 1er BATEAU POUR LE BAGNE.DE CAYENNE EN 2012


  • Thorgal 20 décembre 2011 11:30

    C’est fort possible mais le McDo, ca reste de la grosse merde a bouffer. Si la production agricole francaise doit aller dans la fabrication de cette daube, alors autant la deverser dans les chiottes direct.


  • danslesnuages 20 décembre 2011 11:46

    C’est peut-être vrai. N’en demeure que ça reste un argument bidon car McShit est évidemment la plus grande chaîne de restaurants en France. Je pense que proportionnellement les petits restaurants indépendants contribuent plus à l’économie française ; ils s’approvisionnent généralement localement et ils n’engraissent pas les actionnaires.


  • Defrance Defrance 20 décembre 2011 21:58

     Oui patates bientôt OGM, ingrédient chimiques produits dans la somme par une usine Japonaise ( bénef au Japonnais) tomates marocaines, pesticides ( US Allemand Français ) sur la salade et pain chimique qui vous fait gonfler dans les 15 mn  !

       Bref de la M , a Partir du moment ou s’est vendu sur les Champs , c’est Français ! 


  • Fergus Fergus 20 décembre 2011 09:32

    Bonjour, Gérard.

    Le plus étonnant est que vous avez raison : la majorité des ingrédients utilisés par Mac Do est bel et bien française.

    Acheter français est d’autant moins évident qu’il faut se méfier des préjugés. Ainsi, pour rester sur le plan alimentaire, le pain en tranches Harry’s, y compris le célèbre « American sandwich », est 100 % français : il s’agit d’une entreprise originaire de Châteauroux qui fabrique ses produits en divers lieux du territoire. Mais le nom date d’une époque où le marketing de tels produits imposait une consonnance américaine !

    Acheter Renault est en revanche courir le risque de favoriser très largement l’emploi étranger. Bref, rien n’est facile ! 


    • Thorgal 20 décembre 2011 11:50

      harry’s ? de la daube !


    • United.Under.None United.Under.None 20 décembre 2011 13:40

      Fergus,
      Je pense qu’ à ce niveau ça va au-delà du « acheter français ». Là il est plus question d’après moi du modèle agroalimentaire américain, on sait ce qu’il ait en matière de santé public et d’environnement (sans vouloir faire du patriotisme agroalimentaire...). C’est ce modèle qui a imposé la culture de maïs, soja et élevage de boeufs un peu partout dans le monde.
      Alors utiliser le débat du « made in France » à travers Xavier Bertrand pour s’imposer.... ils sont forts ces Américains !


    • titi titi 21 décembre 2011 07:47

      «  : la majorité des ingrédients utilisés par Mac Do est bel et bien française. »

      D’une manière générale les ingédients utilises par Mac Do sont locaux.
      Ce constat avait conduit certains économistes a créer un « indice Big Mac » de comparaison des prix et des valeurs des monnaies dans les années 80.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac


    • Gabriel Gabriel 20 décembre 2011 09:40

      Gesticulations, incantations, suppositions voilà tous ce que sait faire ce gouvernement ! Haines, mensonges, corporatismes, blabla, leurres et faux semblants et pendant ce temps, les emplois, les protections sociales et les associations sont détruits, laminés et la nation sombre dans la précarité ! Attila Sarkozy va nous laisser un pays ruiné, noyauté (Justice, média, police …) et au bord de l’implosion. Je souhaite bien du plaisir au repreneur… Alors achetez français, ils nous prennent vraiment les citoyens pour des cons et cela fait 5 ans que ça dure ! 


      • volpa volpa 20 décembre 2011 11:41

        Tu as raison. !!!


      • Thorgal 20 décembre 2011 11:54

        Non, il n’a pas raison. Je vais te dire moi : la seule _presence_ de ces chaines de fast-food, c’est _CA la recession_. La recession, elle n’est pas seulement economique ou financiere, elle est aussi culturelle et societale. « Fast-food » : bouffe-rapide. Tout est la : un grand plantage de gueule d’une composante critique de notre vie, c-a-d manger.


      • Thorgal 20 décembre 2011 12:24

        Mais ma parole, tu ne vois les choses qu’a travers un tout petit trou, a savoir le trou economique ! Bon, et bien bonne bouffe au McDo alors, regale-toi.


      • titi titi 21 décembre 2011 07:54

        @Torgal...

        Lorsque je vais au restau tradi, je m’en sors difficilement pour moins de 10 euros plat du jour et 12 euro formule. Je suis pas forcément bien reçu : on me tire la gueule parce que je ne bois pas de vin. J’ai pas de place pour me garer. Les tenanciers sont incapable de ressortr la note avec le détail de TVA à 19,6 et 5,5.

        Lorsque je vais au Mac, je m’en tire pour moins de 10 euros avec le café et le dessert. J’ai de la place pour me garer. J’ai une jolie note avec tout le détail qui va bien. J’ai le Wifi pour recevoir des mails. C’est ouvert tout le temps.


      • Thorgal 21 décembre 2011 13:40

        @Titi

        Bien sur, mais ca reste degueulasse a bouffer.

        Pour info, les rares fois ou je vais au resto, ca se passe plutot bien. Mais aller au resto, c’est pas pour faire des economies sur la bouffe dans mon cas, pour ca que c’est assez rare. Certains aiment s’acheter des bagnoles, d’autres aiment perdrent leur ble a jouer au loto, etc. Moi, j’aime bien bouffer mais comme je sais que ca coute la peau de couilles d’aller dans un resto bien repute, je n’y vais pas regulierement et je sais que je vais douiller mais ca reste mon plaisir. Le McDo, jamais de la vie. C’est de la merde, et autant manger de la crotte. Jusqu’a preuve du contraire, la crotte et bien ca vaut ... de la crotte. 


      • Robert GIL ROBERT GIL 20 décembre 2011 10:04

        Nicolas Sarkozy a lancé le slogan « produire en France » en insistant sur le lieu de fabrication d’un produit plutôt que sur sa nationalité, pour contrer « l’acheter français », de François Bayrou, « le patriotisme industriel » de François Hollande et la loi que promet Marine Le Pen sur ce sujet, avec l’ambition de créer 500.000 emplois industriels en cinq ans. Lequel promettra le premier le « million d’emplois » ? Ce n’est sans doute qu’une question de temps......
        http://2ccr.unblog.fr/2011/12/14/le-%C2%AB-produire-en-france-%C2%BB-de-nicolas-sarkozy/


        • fredleborgne fredleborgne 20 décembre 2011 11:03

          Moi, ce qui me choque le plus, c’est ce politocard qui défend une chaine étrangère en toute occasion. Avec lui, on verrait des pubs mac do à l’école s’il le pouvait.

          Après, la concurrence entre mac do et les autres restaurateurs... Aujourd’hui, si j’ai faim le midi, il y a des formules « plat du jour » qui permettent de manger bien mieux pour sensiblement le même prix...


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 20 décembre 2011 11:42

            manger de la bouffe industrielle réchauffée avec deux feuilles de salades fraîches, et des profiteroles décongelées aux micro-ondes ?

            finalement je préfère MC Do, ça permet de ne pas payer un voleur de restaurateur qui me prend pour un con à me dire qu’il fait son salé aux lentilles lui-même alors qu’il l’achète en conserve de 5 kilos...


          • Muriel74 Muriel74 20 décembre 2011 11:18

            Que mange le petit poulet à nuggets élevé dans un cage en France ? Ce serait pas du soja ogm par hasard ? venant d’Amérique du sud ? importé par une société américaine installée en France ?
            Toute l’ambiguité du « produire » et non fabriquer et produire en France, remontons donc la chaîne alimentaire, plus elle est longue et complexe, plus il faut se poser de questions

            http://www.marianne2.fr/Macdonald-ou-l-ecotartufferie-de-Dominique-Voynet_a182497.html


            • foufouille foufouille 20 décembre 2011 13:05

              pourquoi c’est degeux de chez degeux ?


            • Ronald Thatcher rienafoutiste 20 décembre 2011 13:23

              une question de génération, beaucoups de gosses raffolent des mac Do et ne peuvent pas avaler une tranche de gigot d’agneau flagolets, les goûts et couleurs, hein !


            • foufouille foufouille 20 décembre 2011 14:07

              question d’absence de gout plutot
              fais en un toi meme, tu verras la difference
              comme avec du ketchup maison


            • Muriel74 Muriel74 20 décembre 2011 14:47

              @politoblog
              la filière qualité salade sur le site Mac do mentionne sans ogm, la filière qualité poulet ne mentionne rien, aussi je me pose quelques questions

              http://www.mcdonalds.fr/qualite/poulet.html


            • brieli67 20 décembre 2011 11:37

              ACHETEZ PORCS & COCHONS & Dérivés

              SMITHFIELD FOODS

              GRIPPE PORCINE MEXICAINE voir les élevages de ce groupe

              Cochonou
              Justin Bridou

              le groupe Aoste

              le groupe Campofrio

              Si « j’aime le saucisson » et que vous faites du lard et du cholestérol :
              la gamme Weight Watchers du groupe Smithfield pour vous servir


              • ZEN ZEN 20 décembre 2011 12:04

                Rien de tel que la choucroute alsacienne dégustée à Colmar
                Ach ! sehr gut ! smiley


                • brieli67 20 décembre 2011 12:46

                  pour sûr !
                  recette 3 étoiles

                  avec un Kaefferkopf si déjà

                  suivi de l’Incontournable : le Munster ou le dit géromé

                  le Gilbert à découvrir et à partager à Soultz pas loin de Colmar !!

                  ps : aux choux je prèfère les navets salés..


                • SEPH SEPH 20 décembre 2011 12:31
                  Acheter McDo, c’est acheter français ! ACHETER français c’est acheter de la MERDE

                  • foufouille foufouille 20 décembre 2011 13:05

                    de la merde
                    viande exportee puis ransformer en merde puis reimportee


                    • brieli67 20 décembre 2011 13:13

                      du calme !!

                      le hamburger ne passe toujours pas :

                      En 2010, le marché de la restauration rapide a représenté plus de 31,2 milliards d’euros, selon le cabinet spécialisé Gira Conseil.

                      Mais, toujours selon Gira Conseil, le hamburger n’a pas détroné le sacro-saint jambon-beurre. Pour un hamburger acheté, il se vend 9 sandwiches tous pains et toutes garnitures confondues.


                      • Loatse Loatse 20 décembre 2011 13:18

                        Français peut être mais pas diététique du tout....à moins de choisir une salade et d’extraire du petit pain-ketchup, la tranche de viande....

                        Au niveau gustatif, je n’en parle même pas...

                        En faire une habitude, c’est risquer la surcharge pondérale, le tapissage de cholestérol, le diabète et la déprime, avec in fine, l’addition pour le contribuable français (même celui qui ne mange jamais au fast food) soit l’augmentation du trou de la sécu à combler..

                        exemple parfait d’une poltique à court terme....


                        • arobase 20 décembre 2011 13:24

                          si mac do pèse sur les comptes de la sécu , qui oblige à manger chez eux ?


                          de toute façon, sauf à aller chez un resto de rand chef (et encore !) manger au resto c’est prendre des risques. mieux vaut ne pas inspecter les cuisines et les frigos ;
                          certes pas tous ! mais comment savoir ?

                          même en mangeant chez soi, c’est risqué vu ce qu’on nous vends. alors les restos !! 
                          pourquoi les taux de cancers augmentent considérablement ? on va tous y passer de la sorte ! 

                          moi je n’y met plus jamais les pieds dans les restos et mange au maxi mes produits. mais c’est pas grand chose au total.

                          • Mmarvinbear Mmarvinbear 20 décembre 2011 14:28

                            Qu’est-ce qui est le plus français ?

                            Une Toyota assemblée en France ou une Renault assemblée en Slovénie ?

                            Le thème du « achetons français » est clairement dépassé désormais. Autant demander s’il ne vaut pas mieux s’allier avec le Royaume de Savoie plutôt qu’avec la Prusse...


                            • paperbbackk 20 décembre 2011 17:43

                              Vous voulez acheter français ??? Sortez vous les doigts du cul, allez à la campagne, acheter par exemple du Charolais qui broute de l’herbe et non du Maïs transgénique, ça vous évitera du boire du lait mélangé à du pus, rencontrez de vraies personnes quitte à vous moquer d’eux pendant le voyage du retour plutôt que de vous palucher derrière vos écrans.


                              • ddacoudre ddacoudre 21 décembre 2011 00:17

                                bonjour

                                bon article sur les caméléons politiques.
                                c’est con nous allons devoir aller nus, car la quasi totalité de nos vêtements viennent des produits pétroliers que nous ne produisons pas, ce que nous pouvons dire comme connerie et nous laisser embarquer par n’importe quoi et n’importe qui, par cela même qui ont été la cause des délocalisation depuis le démantèlement des aciéries et des fillatures. ce que les français ont la mémoire courte.
                                dans le cadre d’une élection il peut être quasiment dit n’importe quoi tout passe.
                                ddacoudre.over-blog.com .
                                cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Gérard Boulard


Voir ses articles







Palmarès