• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ai-je le droit d’être con ?

Ai-je le droit d’être con ?

Où la diarrhée législative transforme le citoyen en bébé.

En 2012, le citoyen est sommé de penser et de vivre d'une certaine façon, au nom du bien, concept défini par le législateur.
Certes, on va parler ici, le plus souvent, de comportements condamnables, soit sur le plan moral, soit sur le plan factuel, soit les deux. Mais la question est autre : pouvons-nous être autodestructeur, fascistes ou simplement de parfaits abrutis ? Et la réponse cinglante qu’oppose l'Etat de droit en 2012 au citoyen infantilisé est non.
Ce qui induit des problèmes plus vastes de liberté collective et individuelle. Prenons quelques exemples concrets.

Vous traitez quelqu'un de "sale pédale" : vous pouvez être poursuivi
Vous fumez dans un restaurant : vous pouvez être poursuivi
Vous buvez chez des amis et prenez le volant : vous pouvez être poursuivi
Vous vous déguisez en Hitler pour Halloween : vous pouvez être poursuivi

Si la criminalisation d'une opinion raciste (soit la conception délirante qu’une conduite globale négative habite un groupe désigné d’individus épars, ou que le dit groupe est inférieur en qualité) constitue un garde-fou souhaitable - la haine de l'autre ne pouvant être acceptée par la collectivité - le fait de ne pas aimer les juifs ou les arabes, ce qui est idiot mais pas du même ordre, relève de la liberté de penser, même faux.
Dire “les juifs sont tous des criminels, regardez la Palestine” est un postulat antisémite et l'affaire Mérah le montre dramatiquement, dire “je peux pas blairer les juifs car ils sont radins” est une simple preuve de l’insondable crétinerie de l’auteur de la phrase.
Ce qui advient dans nos sociétés où l’on ne cesse de légiférer sur tout, c’est qu’à force de définir des critères avec la morale en ligne de mire, on déborde peu à peu, depuis une dizaine d'années, sur l’envahissement dans le champ public d’une pensée légale.
L’Etat finit par donner son avis sur les arméniens, les homosexuels, la seconde guerre mondiale, c'est à dire au fond qu'il impose à tous une opinion officielle, seule possible.
Bien entendu que ceux qui nient la Shoah sont des gens détestables, que ceux qui claironnent leur haine des musulmans sont débiles mais poursuivre les négationnistes ou les racistes par des loi cadres revient à interdire par décret la bêtise, la méchanceté, tâche qui relève du tonneau des Danaïdes.
Aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne, et dans d'autres pays encore, les opinions les plus farfelues ou atroces - il a même existé un parti nazi - sont autorisées, dans une certaine limite (l'appel au meurtre est réprimandé).
Et au fond n'ai-je pas le droit de conduire sans ceinture, bien que ce soit dangereux, de croire sottement que les juifs dirigent le monde, de prêter à Allah les pouvoirs les plus inouïs ?
Pour résumer, l’Etat doit ils museler le libre arbitre, fût-il désolant ? Doit il circonvenir la condition humaine ?
Sans doute, mais la note est salée : il existe une pensée d'Etat - exactement ce qui conduit par réaction certains individus à adhérer aux thèses les plus folles. Sans parler du fait que cette propension à dicter nos conduites implique une restriction subséquente des libertés individuelles.


Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 23 novembre 2012 09:59

    Il est joli le monsieur sur la photo avec sa croix gammée, il a une belle tête de vainqueur, vous pouvez lui donner sa carte officielle de con, il l’a mérite amplement... 


    • Pierre-Marie Baty 23 novembre 2012 10:45

      Au contraire, je trouve ça parfaitement nihiliste, c’est-à-dire salutaire !

      L’effet aurait été tout autre s’il avait été blond aux yeux bleus, mais dans son cas, l’intention nihiliste derrière son ostentation ne fait aucun doute.

      Ou alors je le surestime gravement, mais auquel cas je me sentirais bien seul smiley


    • cogno4 23 novembre 2012 11:29

      Allez dans certains pays d’Asie par exemple, le rapport avec le nazisme n’a rien à voir avec ce qu’on trouve en Europe.
      Ils sont étrangers à tout ça, n’en ont rien à battre de cet Adolf qui pour eux n’était qu’un dictateur qui a fait la guerre, et s’est permis de piquer certains de leur symboles.
      On peut voir de ces svastikas noires dans un cercle blanc sur fond rouge en Thaïlande par exemple.

      Par conséquent, vos moquerie sur cette photo montre seulement que vous jugez avec vos critères.
      Ca fait beaucoup de tares, la première étant que vous jugez sans connaitre, la seconde étant de considérer votre manière de voir comme universelle.
      Ignorants et arrogants.


    • cogno4 23 novembre 2012 11:32

      l’intention nihiliste derrière son ostentation ne fait aucun doute.

      Qu’est ce que t’en sais ?
      T’es qui pour affirmer ça ?

      La svastika a d’autres significations plus anciennes que le nazisme.
      Le monde ne se limite pas à l’Europe.


    • Rounga Roungalashinga 23 novembre 2012 11:34

      Oui, c’est comme cet indien qui a baptisé son magasin « Hitler », par pure ignorance. Chez nous ce serait choquant, mais là y a pas de quoi en faire un fromage.


    • Pierre-Marie Baty 23 novembre 2012 12:12

      @Cogno :

      1. Nous n’avons pas gardé les vaches ensemble à ce que je sache, donc merci de me parler courtoisement.

      2. Un svatiska a) dextrogyre, b) noir, c) aux branches régulières, d) inscrit au centre d’un cercle blanc, e) sur fond rouge, c’était le drapeau officiel de l’allemagne nazie et il y a peu de gens au monde qui l’ignorent, et encore moins qui iraient jusqu’à affirmer que ces cinq critères esthétiques ainsi réunis ne sont qu’une innocente coïncidence, ou alors il faut être de la plus parfaite mauvaise foi, ce qui me semble bien évidemment impossible dans votre cas. Alors ?


    • Pierre-Marie Baty 23 novembre 2012 12:25

      Au risque d’enfoncer le clou :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_gamm%C3%A9e

      La svatiska bouddhiste, symbole du bodhisattva, est lévrogyre et ses branches sont en +. La croix gammée est dextrogyre, et ses branches sont en x. Les gens qui produisent et vendent ce genre de T-Shirt utilisent volontairement cette confusion pour vendre aux touristes des objets d’inspiration nazie, comme on peut le voir sur les photos de ce magasin birman :

      http://burma2010.over-blog.com/article-svastika-62195192.html

      Le casque en vente sur la première photo vous fera décider, si besoin était, si ces svatiskas, vendus sous cette forme, ne sont que d’innocents articles orientaux.


    • Radix Radix 23 novembre 2012 12:32

      Bonjour Pierre Marie Baty

      A Dublin il y avait une blanchisserie qui s’appelait Swastika et dont le logo est une croix gammée.

      Difficile de plaider l’ignorance, mais elle a été crée en... 1912 !

      http://fr.proswastika.org/page.php?6.60

      Radix


    • Constant danslayreur 23 novembre 2012 12:36

      Une piste
      A bien regarder la photo ce jeune homme est :
      - soit très musclé du cou,
      - soit microcéphale...

      S’il arbore ce qu’il arbore en parfaite connaissance de cause, alors c’est que la musculation du cou n’est pas le problème... smiley


    • Pierre-Marie Baty 23 novembre 2012 12:40

      Radix, la svastika était un symbole parfaitement innocent avant sa récupération par le nazisme. Il n’y avait donc pas de provocation à tenir une blanchisserie ainsi nommée en 1912 en Allemagne. Mais je doute que le logo de cette blanchisserie à l’époque ait possédé les cinq caractéristiques, dont les couleurs, le fond, le sens de rotation, et le changement d’orientation à 45°, qui ont caractérisé celle des nazis.

      Celle-ci est ouvertement d’inspiration nazie, comme le démontre le second lien que j’ai posté dans mon message précédent.

      Vous aurez remarqué d’ailleurs que le casque nazi que vend ce magasin birman, en plus desdits T-Shirts, est en plastique, ce n’est donc pas un objet archéologique mais une camelote quelconque produite là-bas et vendue à bas prix pour les touristes imbéciles.


    • juluch juluch 23 novembre 2012 12:47

      La Svastika est un symbole solaire aussi vieux que le monde et que l’on retrouve dans toute les civilisations antérieure et aujourd’hui dont l’Inde.


      Cette photo semble originaire l’Inde apparemment.

      On trouve des croix gammées sur des tombes celtiques en France.

      a présent, depuis le nazisme, c’est un symbole d’infamie en Europe, mais ailleurs c’est un symbole normal et que l’on dessine sur le crane de certains enfants pour leur porter chance.

    • Radix Radix 23 novembre 2012 12:56

      Si tu as suivi mon lien, tu verras qu’il tourne dans le même sens que le swastica nazie sans la rotation à 45°.

      Sur mon lien il n’y a pas de photo récentes mais j’ai vu ces camionnettes à Dublin en 1978 (la blanchisserie a disparue en 1982) et le logo avait été remis au « goût du jour », identique à celui du jeune homme sur la photo de l’article.

      L’explication vient peut-être de l’antagonisme profond entre anglais et irlandais.
      Entre les deux guerres mondiales l’Allemagne a beaucoup aidé l’Irlande indépendante et ce sont des grammairiens allemands qui ont établit la grammaire gaélique.
      Il y a d’ailleurs à St Stephen Green, à Dublin, un monument en remerciement à l’Allemagne pour cette aide.

      Radix


    • juluch juluch 23 novembre 2012 13:06

      Les symboles nazis sont interdits en France ........pas les symboles du Bolchevisme..........et oui........c’est comme ça !!


      Par contre, le monument de Stephen Green est un don des Allemands aux Irlandais pour leurs aides aux réfugiés après la deuxième.

    • LE CHAT LE CHAT 23 novembre 2012 13:14

      @CALMOS

      un petit cadeau à mettre sous le sapin ! pour un parfait diner de cons !


    • LE CHAT LE CHAT 23 novembre 2012 13:54

      @calmos

      malheureusement , le dernier reveillon c’était en 2011 , vu que le 21 dec c’est la fin du monde !

       le mariage gay ayant été repoussé en 2013 , certains l’auront dans le cul ! ça devrait leur faire plaisir ...


    • Gabriel Gabriel 23 novembre 2012 14:20

       Monsieur cogno4, il est vrai que le rapport au nazisme n’est pas le même entre les pays qui, de par leur histoire, y ont directement été confronté et les autres. Nous n’avons pas été confronté aux génocides tibétain, arménien ou aux dictatures chilienne, nord coréenne ect … Cependant ce n’est pas pour cela qu’on trouvera intelligent ou fun d’en faire la publicité tout sourire sur un maillot. Quand à l’interprétation de la svatiska sur ce vêtement, Pierre-Marie Baty vous l’a assez bien expliqué pour que, même vous, en compreniez le sens. Concernant mes tares, que vous jugez nombreuses, ajoutez celle d’être assez mal éduqué pour fuir les gens de votre espèce qui traite, sans les connaître, les personnes qui ne partage pas leurs idées d’ignorant et d’arrogant. 


    • Radix Radix 23 novembre 2012 15:09

      Bonjour Juluch

      Exact !

      J’ai fait une confusion avec un autre monument.

      Radix


    • cogno4 23 novembre 2012 15:18

      @ Ragnagna, ton ironie, tu te la roule en pointe, et tu t’assoies dessus.

      @ Pedro marie. sur AV je parle rarement courtoisement, trop de bêtises, trop de mauvaise foi... regardes toi et ta réaction sur cette photo prise on ne sait ou d’un type que tu connais pas...
      Et tu remets une couche d’ignorance et d’arrogance, mais la répétition n’engendre pas la véracité.

      Enfin, le monde entier n’est pas obsédé par le nazisme, est ce que tu est obsédé par les crimes commis par l’empire Japonais en Chine ? ou par les massacres de Staline ?
      Non, alors permets à d’autres pour qui ces événements étaient lointain de s’intéresser à ce qui les concerne plus.


      Exact, certains pays n’ont pas subit le même matraquage que nous, une version de l’histoire affabulée et ont donc une vision du nazisme beaucoup plus réaliste ...

      Une vision lointaine à mon sens, et sans même parler du matraquage en vue d’expier les fautes du nazismes, engendrant une culpabilité savamment entretenue.

      Concernant mes tares, que vous jugez nombreuses, ajoutez celle d’être assez mal éduqué pour fuir les gens de votre espèce qui traite, sans les connaître, les personnes qui ne partage pas leurs idées d’ignorant et d’arrogant.

      Et quand toi tu juges le type sur la photo c’est quoi ?
      Tu le connais non plus pas que je sache ?
      Je confirme tes tares donc, car moi je partais d’une réponse de ta part, quelque chose qui en dit un peu plus qu’un simple photo, toi, tu juges sur rien.


    • juluch juluch 23 novembre 2012 16:55

      Surement pour ça en effet Soulmanfred......


      Mais le bolchevisme a fait plus de dégat que le nazisme......suffit de voir en URSS, CHine, Vietnam, Etc

    • juluch juluch 23 novembre 2012 21:48

      @Radix


      Pas de soucis....................

      A bientôt...

    • Pierre-Marie Baty 23 novembre 2012 22:09

      C’est l’évidence, la lecture quotidienne d’AgoraVox est devenue un exercice de compassion bouddhiste.

      L’ensemble des critères déterminatifs de la svastika nazie sont présents dans le symbole : couleur, proportion des branches par-rapport au vide, coudes à angles droits, orientation dextrogyre, inclinaison à 45°, inscription dans un cercle blanc sur fond rouge primaire. Il y a donc statistiquement une chance infinitésimale que les producteurs de ce T-shirt l’aient conçu et vendu en croyant n’avoir affaire qu’à un symbole oriental anodin.

      Que la personne qui le porte en ait conscience ou non n’est pas le problème : si elle en a conscience, vu ses caractéristiques morphologiques qui la rangerait dans les ennemis du nazisme, elle est forcément nihiliste, ce qui est un courage que je salue ; et si elle n’en a pas conscience elle est ignorante, ce qui n’est pas un aveu de bêtise.

      Qu’on vienne dès lors hurler à l’ignorance de la culture orientale dès qu’on relève un exemplaire de svastika objectivement nazi celui-là, me navre. C’est non seulement un procès d’intention, mais hors sujet par-rapport à la remarque initiale, et faux. Et quand en plus c’est objecté avec discourtoisie, voilà qui donne une raison puissante d’aller voir ailleurs. Je comprends de mieux en mieux pourquoi les meilleurs contributeurs se barrent.


    • Romain Desbois 24 novembre 2012 07:51

      Et pourquoi devrait-on interdire de porter la croix gammée ou tout autre signe ?

      Les cathos portent bien la croix du christ ? Les croyant de ce dieu (chrétiens, musulmans et juifs) publient idolâtrent et vénèrent bien ,un dieu responsable d’un génocide bien plus important que ce qu’à encore pu l’humain (heureusement). Le déluge à en croire ces humanistes a causé la mort de plus de 90% de tout être vivant sur terre.

      Et l’on voudrait que l’on prenne des gants avec ces suppôtsd’histoires ?


    • popov 24 novembre 2012 08:52
      @Actias

      les aryens sont 100% d’origine indienne

      Les aryas ne viennent pas de l’Inde. Ils y sont entrés il y a plus de 3000 ans et n’en sont jamais sortis.

      Ce que nous partageons avec eux, comme avec les Perses, c’est un ancêtre linguistique commun.

    • Rounga Roungalashinga 24 novembre 2012 18:51

      cogno,
      Tu as cru que je faisais de l’ironie ? Tu n’es décidément pas très malin.
      Gros bisous.


    • simir simir 25 novembre 2012 13:30

      @ Juluch

      Vous avez du confondre Les seuls millions de morts du Viet Nam ce sont les français puis les étasuniens.
      Pour l’URSS les archives sont ouvertes mais bon à quoi ça serv de vous fournir les bons chiffres c’est tellement plus facile de calpmnier sans preuves. http://www.communisme-bolchevisme.net/Joseph_Staline_et_les_mensonges_de_la_bourgeoisie.htm

    • rikoder rikoder 23 novembre 2012 10:10

      On est tous le con de quelqu’un.

      La connerie, c’est subjectif et trop souvent le con n’est pas celui que l’on croit..

      Au sens propre du mot, les hommes devraient prendre soin de leur con car ce dernier est la raison meme de leur existence.

      • cogno4 23 novembre 2012 11:33

        La connerie peut parfois être totalement objective, mais c’est le cas le plus rare je vous l’accorde.


      • Romain Desbois 23 novembre 2012 16:15

        l’auteur « ai-je le droit d’être con ? »

        Quand on est journaliste, c’est même un devoir smiley


      • Christian Labrune Christian Labrune 23 novembre 2012 11:14

        Le problème, c’est quand même que les sociétés démocratiques, depuis quelques dizaines d’années, ont entrepris de détruire l’école et l’université qui, en matière de connaissance et de réflexion sur l’état des choses, constituaient l’ultime autorité. Celui qui n’avait pas étudié, autrefois, était conscient de son ignorance et se méfiait un peu de lui-même avant de « s’exprimer ». Désormais, tout se vaut, et chaque opinion, fût-elle tout à fait naïve et ridicule, peut prétendre à la souveraineté. Plusieurs conneries convergentes deviennent aisément, grâce aux media et à l’internet, la Vérité même. Il y a même eu des crétins fanatiques du relativisme, durant les vingt dernières années, pour poser que la science elle-même ne serait qu’une idéologie.

        S’étant sabordée en détruisant l’école, la démocratie est menacée par le totalitarisme, et l’état en vient à prétendre pouvoir dire le vrai, ce qui fut, après l’époque de l’autorité religieuse, le rôle des universités. Ces dernières n’étaient évidemment pas à l’abri de toute sorte d’errements, et je ne voudrais pas idéaliser, mais il est de fait qu’aujourd’hui, la tyrannie de la bêtise la plus épaisse étend partout son empire, et particulièrement sur l’Internet.

         


        • paco 23 novembre 2012 11:16

           Etre un vrai con n’est pas un droit, Mossieur, c’est un privilège.


          • fmAA52 23 novembre 2012 11:54

            tant mieux qu’il y ait des cons
            avec les intentions guerrières que nous avons envers la Syrie ,ça pourrait servir !!!
            parce que quand les cons voleront nous aurons l’armée de l’air
            la plus forte du monde !


            • Stof Stof 23 novembre 2012 12:50

              LEs cons ça ose tout, de toute façon. Alors le droit, ils le prennent.


              • juluch juluch 23 novembre 2012 12:51

                Il y a une pensée d’Etat effectivement..............bien vu.


                Je dirai même une pensée du politiquement correct imposé depuis des décennies.

                Doctrine venant des USA et mise en application en France par les hystériques des associations et des politiques de tout bord.

                Pas le droit de dire ceci ou cela, pas le droit de se poser des questions sur certains sujets, pas le droit de dénoncer des pratiques......etc.

                Merci pour cet article.

                • SuperConnard 24 novembre 2012 03:20

                  @Actias, tout à fait, le Ier Amendement de la Constitution US stipule que « Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement ou interdise le libre exercice d’une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu’a le peuple de s’assembler paisiblement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs. » 

                  Les lois mémorielles, ou sur la liberté d’expression comme nous les avons en France sont donc totalement impensable là-bas. Si, aux Etats-Unis, quelqu’un hurle en place publique que tous les Juifs sont des sous-êtres, il sera juste considéré comme ce qu’il est : un con.

                • lebreton 23 novembre 2012 17:26

                  vous avez raison ,la betise est incommensurable ,voir des gens commes copé fillon et le nabo avoir la prétention de donner des leçons ça au moins devrait foute la frousse à tous ceux qui travaillent pour payer ces chiens et qui de plus nous insultent ,je ne suis pas un veau ,pas plus que l’autre planqué qui était a londre en 40 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ils donnent tous en ce moment la preuve que les Français ont bien fait de les virer ,je suggere la construction de prisons dont ils seraient les premiers clients puisque c’est bien la bande qui voulait en privatiser ,non ? un lyonnais avais bien se projet


                • popov 24 novembre 2012 09:10
                  @lebreton

                  L’histoire est le domaine des historiens. On ne décide pas ce qu’a été le passé à coups de lois mémorielles, on laisse au historiens le soin de le mettre en lumière.

                  Avec ces lois mémorielles, le gouvernement prend vraiment les citoyens pour des cons. Vous citez la bande à Sarkozy, mais la Taubira est aussi à surveiller.

                • la TRES VIEILLE BOURGEOISE QUI A TRAITE PLACE GAMBETTA DE BATARD UN PETIT METIS DE 9 ANS ...............CE MATIN ET SA MERE

                  BLANCHE DE SALOPE PEUT PRETENDRE A CE TITRE ....CAR ELLE LE MERITE BIEN

                  ET MEME GRANDE CHEVALIERE DES CONS...

                  dommage que je n’habite pas paris...sinon je passerai mes journées de retraité a la trouver...pour lui pisser dessus


                • jymb 23 novembre 2012 13:20

                  Effectivement cela fait bien des années que la France est devenue un pays «  libre » où quasiment tout est interdit
                  Et à ce jour aucun candidat électif ne défend le retour des libertés !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 2012 13:25

                    J’vous le dit , le con a toujours quelque chose à dire !


                    • Romain Desbois 23 novembre 2012 16:11

                      Quand le sage montre la lune , le con n’est jamais bien loin smiley


                    • juluch juluch 23 novembre 2012 13:29

                      ............Et mort aux cons.................. !!!!!


                      Lol !!

                      • cogno4 23 novembre 2012 15:20

                        Bientôt, d’après paco rabanne et ses ancêtres mayas, on est tous morts dans moins d’un mois.


                      • Christian Labrune Christian Labrune 23 novembre 2012 16:59

                        @Matsada

                        Je suis parfaitement d’accord avec votre point de vue. La loi Gayssot, en France, est une monstruosité. Le rôle de la justice est de dire le droit, et certainement pas de dire l’histoire. Ce n’est nullement son domaine de compétence. Lui assigner un tel rôle, c’est bien évidemment favoriser toute sorte d’effets pervers qui vont à rebours de l’effet prétendument recherché.

                        S’il faut en juger par ce qui se publie actuellement sur AgoraVox, on peut désormais considérer que ce site est devenu un des lieux de rencontre favori des jihadistes d’inspiration néo-nazie. Cela ne renvoie évidemment pas une image fidèle de l’ensemble de l’opinion française, même si les media et le personnel politique, comme on a pu le vérifier toute la semaine passée, sont aussi très largement gangrenés. Ce qui est très regrettable, c’est qu’il y ait si peu de monde, ici, pour combattre les idéologies les plus pourries lorsqu’elles refont surface.

                         


                      • Captain Marlo Pilou Camomille 23 novembre 2012 18:06

                        C’est vrai ça, il y a même des cons avec des croix gammées qui médisent sur l’ Islam sans se rendre compte qu’ils soutiennent les USA dans son délire « du choc des civilisations ».... , braves petits soldats de l’ Empire...

                        Mais qu’ils se rassurent, la mondialisation bienheureuse s’ appelle « éclatement des Nations en Régions » et « Accords transatlantiques », depuis l’ Amérique du nord jusqu’en Europe, en intégrant le Grand Moyen Orient.... C’est prévu pour 2015, autant dire demain.

                        Deux livres de Pierre Hillard : « La décomposition des Nations européennes » et « La marche irrésistible du Nouvel Ordre Mondial ». Les cartes sont prêtes depuis 2006.


                      • sleeping-zombie 23 novembre 2012 13:34

                        Hello,

                        Article interessant, mais qui n’explore qu’un seul coté du problème.

                        N’étant pas d’humeur à théoriser (et n’étant pas sûr d’en avoir les moyens), je me contente de rebondir sur quelques exemples :
                        Vous fumez dans un restaurant : vous pouvez être poursuivi
                        Le restaurateur n’a pas a subir les assauts de ton poison. On pourrait bien sûr dire « et alors ? qu’il refuse le client ! », mais ça il n’en a pas le droit. Et même s’il le pouvait, il plomberait son chiffre d’affaire s’il est seul à le faire. Ou est la position la plus juste ?

                        Vous buvez chez des amis et prenez le volant : vous pouvez être poursuivi
                        Vous vous bandez les yeux, allez au milieu d’une foule et tirez des coups de feu au hasard... c’est pas la même chose ? Quand tu percutes quelqu’un avec ta voiture, ce qui t’embête toi, c’est l’éraflure sur ton pare-choc ?

                        Moins facile à voir :
                        Et au fond n’ai-je pas le droit de conduire sans ceinture, bien que ce soit dangereux
                        Si tu te viandes dans un arbre, et passe 6 mois à l’hôpital, on pourrait croire que tu es le seul à souffrir de ta connerie. Oui, sauf que le lit d’hôpital, le scanner, les radios et le personnel sont tous payés avec l’argent de nos impôts. Donc aussi le mien. Ca ne me donne pas un droit de regard (via la loi) ? Dans un monde qui te laisserait crever d’hémorragie sur le bord de la route en cas d’accident, je dirais « ok, le port de la ceinture n’est pas obligatoire, appelons ça la sélection naturelle ». Mais un tel monde est-il séduisant ?

                        Je te rejoins par contre sur la liberté d’expression : elle est totale ou n’est pas.


                        • SuperConnard 24 novembre 2012 03:24

                          D’accord avec vous du début à la fin. Il serait d’ailleurs intéressant de voir quelle est la proportion de nos concitoyens favorables à l’établissement d’une liberté d’expression absolue, sur le modèle des USA. Cela aurait sans doute le mérite de couper l’herbe sous le pied des extrémistes de tout poil en les empêchant de se victimiser, et en permettant de les poursuivre si leurs actes nuisent à la liberté d’expression du reste de la population.


                        • captain beefheart 23 novembre 2012 14:02

                          C’est juste trop con d’assimiler le swastika au nazisme ,typiquement sionisto-français.

                          J’ai des copains hindous qui l’ont chez eux ,fixé au mur.

                          Si vous pointez votre parabole sur Eurobird 28.5 vous pouvez capter une chaîne indienne védique,nommée Aastha ,avec tout sorte de guru et cérémonie religieuse qui montrent dans leur animation de logo clairement un swastika.


                          • LE CHAT LE CHAT 23 novembre 2012 14:04

                            quand le sage montre la lune , le con regarde les fesses ..  smiley


                            • ecolittoral ecolittoral 23 novembre 2012 14:12

                              Accuser un état de tous ces maux, c’est un peu court.

                              « Cinq fruits et légumes par jour ». « A consommer avec modération ».
                              « Je vous rappelle l’information principale » info France2 (traduction : « cons de téléspectateurs, c’est telle info qui est importante ».
                              Développement national = protectionnisme.
                              Dépenses de l’état, ou recettes dégagées par les revenus des fonctionnaires ?
                              Télé surveillance pour la sécurité ou pour observer et identifier ?
                              Carte intelligente pour facilité la vie ou contrôler/interdire instantanément ?
                              Compteur d’électricité intelligent ou coupe circuit sans préavis ?
                              Manifestations par des mécontents/exaspérés ou « bon enfant » ?

                              Les gouvernants suivent le mouvement d’infantilisation et de contrôle.
                              Se rendre sur les lieux d’un crime crapuleux ou d’un site qui ferme, c’est mieux que des tables rondes avec la population.

                              Dernière en date : Les élections à l’UMP. Un vote pour deux candidats qui ont discourus...sans l’ombre d’un programme ou même d’une idée.

                              Pourquoi tant d’humoristes et pourquoi le succès du petit journal ?
                              Pourquoi des citoyens qui épargnent alors qu’on leur rabâche depuis plus de dix ans qu’il faut consommer ?

                              La duperie ne fonctionne qu’un temps. 
                              Il ne faudrait quand même pas nous prendre pour des cons !

                              • Ruut Ruut 23 novembre 2012 15:39

                                Lorsque la loi décrit l’histoire, l’histoire enseignée est forcément incomplète et parti pris.


                                • ZEN ZEN 23 novembre 2012 15:43

                                  La connerie, ça se mérite... smiley
                                  La bêtise s’améliore : pour ceux qui veulent se perfectionner, un livre à lire, toutes affaires cessantes.


                                  • Alpha&Omega 23 novembre 2012 21:29

                                    Merci pour ce très chouette lien ZEN. Je vais pouvoir progresser ! 


                                  • Romain Desbois 23 novembre 2012 16:13

                                    Je me le dis tous les jours en attendant mon RER.

                                    C’est un court ou un long (spécial dédicace au Canard Enchainé)


                                    • Romain Desbois 23 novembre 2012 16:13

                                      Pardon au Connard Enchainé.


                                    • CARAMELOS CARAMELOS 23 novembre 2012 17:17
                                      Ai-je le droit d’être con ?

                                      Où la diarrhée législative transforme le citoyen en bébé

                                      OUI C’ EST MEME UNE OBLIGATION !


                                      • Robert Biloute Robert Biloute 23 novembre 2012 17:17
                                        Excellent.
                                        Après le mariage pour tous, il faudra s’attaquer à la connerie pour tous, chantier encore plus vaste de l’égalité des droits

                                        • Constant danslayreur 23 novembre 2012 17:26

                                          Extra-muros alors ?
                                          Non je dis ça parce que le parcours Place de la nation - Denfert Rochereau, serait bien incapable de recevoir tous les marcheurs


                                        • Robert Biloute Robert Biloute 23 novembre 2012 17:31

                                          enfin une manif vraiment populaire !!


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 2012 17:43

                                          Quand la vertu fait le trottoir ,les langues de putes se font maquereaux ...


                                          • bonnes idées 23 novembre 2012 19:34

                                            Le plus grand con de la semaine c’est Fabius le ministre des affaires étrangères. Alors celui là s’en est un beau de con. Ces interventions dans les médias sont inacceptables. Si tu l’écoutes lui c’est la bombe sur la Palestine et sur l’Iran direct. Normal il était avec Bourdin jeudi matin sur RMC. Ils transpiraient le sionisme à plein nez et on ressentait bien la complicité entre ces deux cons. Fabius une petite remarque sur les habitants de Gaza, ce sont des Palestiniens et non pas des « Gazaouis ». C’était lamentable !


                                            • Eurasie 23 novembre 2012 19:41

                                              La diarrhée réglementaire est ce qu’annonçait Tocqueville il y a 2 siècles, un État Maman bien gentil avec tout le monde qui contraint subtilement toutes les libertés bien gentillement pour l’intérêt de tous formellement. C’est la faille de la démocratie « égalitariste ».
                                               
                                              L’État-Nation n’est plus que l’arbitre et l’assurance des lobbies dans le marché libre , plus une idée ...
                                               
                                              D’où communautarisme qui s’accentue avec l’immigration de peuples dont la subjectivité est différente de l’européen.
                                               
                                              Mais bon c’est anthropologique ... une sélection naturelle en Europe après plusieurs guerres, restent que les gènes des larves trouillardes.


                                              • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 23 novembre 2012 21:44

                                                Dans une société démocratique, c’est même un devoir, et un gage de réussite...


                                                • Joshual 23 novembre 2012 22:32

                                                  Votre article est dans la droite ligne de ce que vous dénoncez. 


                                                  En traitant de cons les gens qui ne suivraient pas la pensée dictée par les bien penseurs, vous sanctionnez, stigmatisez toute autre forme de réflexion qui sortirait de la ligne donnée. 



                                                  • Soi même Soi même 24 novembre 2012 00:26
                                                    « Ai-je le droit d’être con ? » à ton avis est un droit où un devoir ?

                                                    • Piere CHALORY Piere Chalory 24 novembre 2012 05:35

                                                      @ l’auteur,


                                                      Pour ce qui est du rognage progressif des libertés individuelles, 100% d’accord avec vous, j’aurais bien aimé avoir 20 ans dans les années cinquante. Pour la photo avec le black affublé du tshirt nazi, c’est lui que ça regarde. Pour l’interdiction officielle d’être con, là, pas d’accord.

                                                      Il semblerait au contraire que le pouvoir encourage la connerie tous les jours chez la masse. Football, stigmatisation des valeurs ancestrales au profit de délires créés par des communicants gras, effaçage des problèmes réels, glorification de comportements débiles, renversement de la réalité...

                                                      Chez une majorité de décérébrés, pour qui le quart d’heure le plus important de la journée est celui passé devant la météo, celui où les enfants doivent se taire, la connerie est devenu un mode de vie sinon recherché, au moins encouragé par les ’’élites’’. 

                                                      Graves instants, ceux des minutes de vérification des cases cochées au loto, des fois qu’on soit devenu milliardaire grâce à la francaise des jeux...






                                                      • Romain Desbois 24 novembre 2012 07:37

                                                        Croire que l’on était plus libre à 20 ans dans les années cinquante c’est croire à un mythe , celui du paradis perdu.

                                                        Les jeunes de 20 ans aujourd’hui sont mille fois plus libres qu’ils ne l’auraient été il y 60 ans.


                                                      • Piere CHALORY Piere Chalory 24 novembre 2012 09:09

                                                        @ Romain Desbois


                                                        Quand je parle de libertés individuelles, je voulais juste évoquer le romantisme des filles en amazone sur les vespas, pas de casque obligatoire, pas de ceinture en voiture... Certes, le danger de se tuer était grand, mais après tout, on mourra tous un jour.

                                                      • Shawford34 24 novembre 2012 09:16

                                                        Si je peux me permettre (et parce que je peux pas m’empêcher de mettre à la gueule de tous les rationalistes les synchronicités qui me concernent en propre / et donc toutes mes excuses éventuelles pour le dérangement).

                                                        J’étais donc à l’instant sur Facebook avec un ami qui postait ça :

                                                        « Un site de vente de tabac qui s’appelle : Au Plaisir de Vivre (http://www.au-plaisir-de-vivre.be/). Si ça ce n’est pas insolite.. !? »

                                                        Et je lui répondais :

                                                        "Faut avoir pitié il a dit le monsieur, pas être méchant ni ironique [je faisais référence au livre d’Alen Car qu’il m’a offert et qui m’a permis de mettre fin à 25 ans de tabagisme].
                                                        Et puis combien d’artistes géniaux n’auraient jamais pu trouvé l’inspiration si une Société eugéniste les avait empêché de s’auto-détruire afin de mieux pouvoir sonder l’âme humaine ?
                                                        Peace (je commence fort ce samedi matin hein N... ! lol)

                                                        Insolite non ? smiley smiley


                                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 24 novembre 2012 06:57

                                                        yep comme le souligne mr Chalory point n’est besoins de philosopher ou d’« historier » pour decouvrir la connerie humaine . Elle commence dés la satifaction jouissive de ces petits instants d’asservissements et d’adiction aux jeux, voitures, regles de modes et consumerisme
                                                        injecté dans l’inconscient populaire.In fine quoi de plus con qu ’un prolo sous-chien se presentant dans un bureau de vote pour élire son tourmenteur .
                                                        J’ai personnellement un axiome " la densité de cons au metre carré est une constante universelle, une théorie pretendant que l’univers est en expension perpetuelle : c’est vous dire si l’avenir s’annonce radieux aux cons !

                                                        Asinus : ne varietur


                                                        • fmAA52 24 novembre 2012 19:27

                                                          un adj/c de mes amis, vieux briscard médaillé et fin connaisseur m’a dit un jour que l’on reconnaissait la grandeur d’un con au nombre de mecs qui le suivait .
                                                          a méditer !!


                                                          • Eurasie 25 novembre 2012 14:57

                                                            J’ai aussi décidé d’être con ... (pour emmerder les bobos)
                                                             
                                                            VIVE l’AEROPORT DE NANTES !
                                                             

                                                            • aux normes HQE
                                                               
                                                            • pour avions électriques (sauf le Mig29 de Hulot)
                                                               
                                                            • avec plein d’éoliennes autour pour faire plus beau
                                                               
                                                            • les pistes sont recouvertes de panneaux photovoltaïques chinois
                                                               
                                                            • liaison directe pour Bamako afin de donner de la mai d’œuvre pas chère à Vinci
                                                               
                                                            • Pour construire aussi une grande banlieue HQE Duflot autour de l’aéroport
                                                               
                                                            • Ce qui permet de faire venir encore plus de mo pas chère pour le 3ième aéroport ...
                                                               
                                                            • Inauguration par Bodruchon
                                                             c’est bizarre mais maintenant je deviens de plus en plus con ... je pense que je devrais arriver à régresser encore plus pour faire plaisir aux libéraux mondialistes métissistes internationalistes bétonistes.
                                                             
                                                             
                                                            OCDE, les deux tiers des immigrés arrivant en France ont un niveau d’éducation inférieur au premier cycle des collèges

                                                            • Romain Desbois 25 novembre 2012 15:02

                                                              Vous avez surtout décidé de rester un lâche en vous cachant sous de multiples pseudos.


                                                            • Serge LAURENT Serge LAURENT 25 novembre 2012 17:13

                                                              Cet article résume assez bien mes propres pensées. Il me semble qu’il existe en France une tradition autoritaire partagée par la gauche comme par la droite.

                                                              Ainsi, on interdit parfois aux témoins de Jehovah de construire des églises et aux musulmans de construire des mosquées. Pourtant, cela ne concerne que les adeptes de ces religions, tant qu’ils financent ces édifices sur leurs deniers. On a détruit la statue du mandarom qui était pourtant joliment kitsch alors qu’elle serait restée une attraction touristique longtemps après la fin de la secte. Laissons les enfants jouer dans le sable.

                                                              Les fumeurs de cannabis vont parfois en prison alors que les dangers de cette pratique sont modérés, c’est évidemment tyrannique. Mieux vaudrait, à ce compte là, interdire les sports dangereux comme l’escalade, le parapente ou le triathlon.

                                                              Quand j’étais petit, je faisais des maquettes d’avion et je collais la croix gammée décalcomanie sur les Stukas et les Messerschmidt : maintenant c’est interdit de fournir un tel décalcomanie car ce serait un blasphéme. La mémoire des génocides est notre culte.

                                                              Qu’on refuse la Nationalité française ou le visa a une femme voilée et son mari, pourquoi pas, mais de quel droit peut on empêcher une française de s’habiller comme elle le veut ? Ou de ne pas s’habiller d’ailleurs....

                                                              Les témoins de Jéhovah refusent les transfusions mais on a transfusé de force leurs enfants quand on a jugé que c’était de leur intérêt. Certains sont morts du SIDA alors que la transfusion n’était pas du tout indispensable. N’est ce pas un exemple de tyrannie criminelle ?

                                                              Certains se nourrissent de graines germées, d’autres de poudres synthétiques, d’autres de résidus texturés et parfumés produit par l’industrie agroalimentaire, d’autres encore de produits soit disant bio, alors pourquoi certains veulent il interdire le halal ? Ne doit on pas être libre de manger selon notre choix ? Si la Vache folle avait tué tout les mangeurs de boeuf, il ne resterait plus que des végétariens et des hindous.

                                                              L’humanité se protège par sa diversité. Nous sommes peut être les descendants de cons que leur connerie a sauvé quand les bons trépassaient.


                                                              • Romain Desbois 25 novembre 2012 19:15

                                                                « Ainsi, on interdit parfois aux témoins de Jehovah de construire des églises et aux musulmans de construire des mosquées. »

                                                                Où avez vous vu ça monsieur le réincarné ?

                                                                Quand aux enfants de témoins de Jéhovah qui auraient été contaminés pas le SIDa en étant transfusés de force, ca m’intéresse.

                                                                Surtout si vous avez des preuves de vos accusations.


                                                              • Manwe 26 novembre 2012 09:24

                                                                Bonjour,

                                                                et merci pour cet article, qui me fait du bien tout simplement...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès