• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ai-je le droit d’être facho ?

Ai-je le droit d’être facho ?

A cette question, l'Etat répond clairement non.

En juillet 2012, à la suite de la mort de Clément Méric dans une rixe, dont les tenants et aboutissants restaient assez obscurs l’instruction n’étant pas achevée, le Ministre de l’Intérieur Valls avait dissous plusieurs organismes d’extrême droite, « Troisième voie » du pétaradant Serge Ayoub ( l’ancien cogneur « Batskin »), les « Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires » et surtout l’ « Œuvre Française », un mouvement assez ancien fondé après 68 par Pierre Sidos, grand prêtre de l’extrême-droite et reconnu comme tel par ses pairs. Le Conseil d’Etat, saisis par les dissous furieux, confirmait la décision en octobre 2013.

Le fait que ces divers organismes soient d’extrême droite ne fait aucun doute : le Conseil d’Etat a estimé par exemple que les preuves produites par le ministère public étaient concordantes « en ce qui concerne, d'une part, la propagation [...] d'une idéologie incitant à la haine, à la discrimination et à la violence envers des personnes en raison de leur nationalité étrangère, de leur origine ou de leur confession, d'autre part, la participation de ces associations à des hommages rendus à des responsables du régime de Vichy et à des miliciens condamnés pour collaboration ou intelligence avec l'ennemi et l'exaltation de la collaboration avec l'ennemi  ».

Or il faut souligner que l’œuvre Française a bel et bien été interdite à cause de l’idéologie qu’elle épouse, et non de voies de faits qui, bien évidemment, justifierait une action publique pénale : son action consiste pour l'essentiel en quelques défilés folkloriques autour du Premier Mai. Donc, c'est au titre d'opinions, et d'elles seules, que le Gourou Valls a entrepris de zigouiller ces micro-partis qui ne représentent aucun danger réel à l'heure actuel.

Or, voici que leader Yvan Benedetti a été entendu par un juge d'instruction ce mercredi à Lyon. L'ex-dirigeant de l'Oeuvre française a été mis en examen pour reconstitution et maintien de ligue dissoute. Il en a fait l'annonce lui-même sur son compte Twitter : "L'audition a été très brève. Je m'en suis tenu à une déclaration de principe comme quoi je ne reconnais pas la dissolution. L'Oeuvre Française existe toujours car ce n'est pas à un gouvernement qui a deux ans d'existence de prononcer l'interdiction d'un mouvement qui existe depuis 1968", a-t-il indiqué. Son compère Alexandre Gabriac, autre représentant de l'ultra-droite lyonnaise, à la tête des Jeunesses Nationalistes, sera lui convoqué devant le juge d'instruction jeudi après-midi avec de probables résultats semblables.

La question de l’interdiction de structures pour opinions déviantes (et sans aucun doute condamnables dans le cas présent) reste épineuse et cette affaire le montre encore.

On peut en effet avancer ceci : « Si l’on interdit une opinion, je l’adopterai. Uniquement par refus de vivre dans un monde ou certaines opinions sont interdites. Ce n’est pas à l’Etat de me dire ce que je dois penser, ni qui je dois aimer ou haïr.  » Répondre cela : « Je suis d’accord. La pensée d’Etat, c’est totalitaire si ça déborde sur une restriction des opinions, fussent-elles sulfureuses. Il y a néanmoins une différence entre « je n’aime pas les juifs » (opinion que je ne partage pas mais que j’accepte) et « les juifs manipulent le monde » (accusation sotte et raciste).  » Et rétorquer encore : « les juifs manipulent le monde », c’est aussi une opinion. Le fait qu’elle puisse être sotte est raciste selon vous suffit-il pour que vous acceptiez (ou souhaitiez) que l’on tente de réprimer son expression par la puissance de la chose publique ? Pensez-vous que l’on puisse faire avancer l’intelligence par le simple fait d’interdire la sottise ? (…) Ne tournons pas autour du pot : si vous êtes pour la liberté d’expression, vous ne pouvez pas réserver cette liberté aux idées que vous trouvez justes. La liberté d’expression doit être aussi pour ceux que vous jugez sots et racistes.  »

Cet échange (qui a eut lieu en réalité sur Agoravox il y a quelques semaines et que je reprends tel) résume bien les enjeux contenus dans une « pensée d’Etat » qui exprime une doxa. En effet, que la puissance publique décrète ce qui est Bien ou Mal, puis prohibe ce qui n’est pas à son goût, c’est peu réjouissant, d’où, sans doute la position de principe des pays anglo-saxons sur ces questions (le KKK ou des micros partis nazis sont autorisés dans plusieurs états des USA, les islamistes radicaux s’expriment à Londres assez librement). Tout accepter ou poser des barrières : c’est au fond un choix de société, et il a été tranché en France dans un sens plus restrictif qu’aux USA, ce que montre la mise en examen de Benedetti, homme aux opinions très contestables MAIS qui n’a jamais porté la main sur quiconque. 

A chacun au fond de se déterminer.


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • raymond 20 novembre 2014 16:00

    et voilà !!! le ponpon


    • Hasard Hasard 21 novembre 2014 09:59


      A l’auteur du nartique,

      Oui vous avez « le droit d’être un facho » pour répondre aussi bêtement qu’à la question idiote de votre titre ; mais c’est pas un scoop.

      Sur Agoravox si vous presentez l’extreme-droite comme une victime, alors là vous serez publié à coup sûr smiley

      Allez ciao tout le monde( même à ceux qui soutiennent une idéologie incitant à la haine et à la xénophobie.)


    • xavier dupret xavier dupret 21 novembre 2014 11:56

      Il ne doit pas y avoir que des fachos sur Agoravox. La preuve : vous. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?


    • jocelyne 21 novembre 2014 11:58

      Hasard, svp ne partez pas aussi.


    • Rmanal 21 novembre 2014 15:02

      Vous avez bien raison. Et puis cet article est bien la preuve qu’il n’y a pas d’oppression. Article inutile.


    • marauder 20 novembre 2014 16:06

      Comme tu dis, le pompom . malheureusement c’était a prévoir... Juste une question ’’d’agenda’’.


      • raymond 20 novembre 2014 16:12

        oui je me suis trompé, ça sent la naphtaline tout ça.


      • raymond 20 novembre 2014 16:17

        et je vois aux différents intervenants re-apparaissants soudainement qu’ils sont prêts à sabler le champagne.


      • bakerstreet bakerstreet 20 novembre 2014 16:08

        La tolérance s’arrête là où ce beau principe se retourne contre ceux qui la prône. 

        Par exemple : La liberté, oui.
        La liberté de s’acheter des armes, non.

        Toutes ces finasseries sémantiques autour du bien et du mal, on sait ce que cela à donné.
         Trop de gens ont interprété Nietzsche, surtout au delà du bien, pour en faire un mal parfait. 
        Voyez l’adolph..... 

        "En juillet 2012, à la suite de la mort de Clément Méric dans une rixe, dont les tenants et aboutissants restaient assez obscurs l’instruction n’étant pas achevée... ;

        D’emblée le ton était donné....Sans aucun doute vous avez le droit d’être à la fois facho, et aveugle.

        • francesca2 francesca2 20 novembre 2014 17:24

          Au jour d’aujourd’hui, si on s’en tiens aux faits, on peut se demander qui est facho et aveugle.


        • Le p’tit Charles 20 novembre 2014 16:18
          Ai-je le droit d’être facho ?...En tous les K..Hollande et ses sbires soutien ceux d’Ukraine !

          • devphil30 devphil30 20 novembre 2014 16:32

            Manque de courage , aliénation aux usa. 


            Ceci est pitoyable maintenant sils subissent des menaces qu’ils les indiquent clairement afin de calmer l’arrogance d’obama.

            On ne peux pas courir vers une guerre que Wall street nous impose de l’autre coté de l’Atlantique afin de couvrir le déficit américain.Les Américains au pentagone sont devenus fous , ils cherchent un affrontement avec la Russie et / ou la Chine.

            Quand à soutenir des fascistes comme l’indique ce torchon d’article , c’est vite oublier que hitler fut soutenu et mis au pouvoir par Wall Street , par Ford.

            C’est oublier que IG Farben a bien prospéré durant la guerre , ne fut pas bombardé par les alliés ...comme par hasard car de nombreux actionnaires étaient américains.

            Cette « sympathique » société a permis de gazé des déportés , à prospérer grâce aux camps de la mort et à permis à l’Allemagne de disposer de carburant de synthèse.


            L’histoire doit elle recommencé , la capitalisme a de nouveau besoin de sang pour se remettre à flot 

            Voila plutôt les questions qu’il faut se poser.

            Quand je lis que la Russie c’est rapproché de l’Otan , n’est ce pas mettre les faits à l’envers ????

            Quand je vois que l’Otan se prépare par de nombreuses manœuvres à une invasion des Russes , ne sommes nous pas dans une manipulation de premier degré ?????

            Le dirigeant ukrainien bombe le torse car il a l’appui de l’otan face à la Russie et nous comme des c*** nous avons réintégrer l’otan , merci au nabot , à se demander jusqu’à quel point tout cela n’est pas prémédité par des psychopathes 

            Votre article me donne la nausée par votre manque de clairvoyance

            Philippe




          • MayBeReal MayBeReal 20 novembre 2014 17:14

            L’article expose simplement des fait et pose des questions, certes en prenant parti contre les « fachos/racistes », mais en restant neutre sur la question qu’il pose. Je me demande bien ce qui vous donne la nausée. Un bol d’air frais vous ferait sans doute du bien.


          • raymond 20 novembre 2014 17:42

            Bon commentaire Philippe, la nausée ? oui moi aussi, pour le commentaire dessous de maybereal, on a le droit de collectionner tout ce que l’on veut et caresser nostalgiquement des tas de reliques, mais comme vous l’exigez pour la religion, en privé, soyez courageux comme vous supposez que l’étaient les gens que vous adulez, et allez exposer vos nostalgies dans la rue, on va bien rigoler.


          • jacques 20 novembre 2014 21:12

            vous savez que le parti d’extreme droite ukrainien a fait un score minable aux élections et n’est même pas rentré dans le parlement ??


          • devphil30 devphil30 21 novembre 2014 07:45

            Justement l’air devient vicié avec ce type de personne au nationalisme exacerbé.
            Quand il arrive à entrebâiller la porte comme 1933 on voit ou cela mène le monde.

            Les mêmes causes produisent les mêmes résultats

            Crise économique des années trente , augmentation du nationalisme , la haine de l’autre
             => 2 ième guerre mondiale pour régler les comptes à coup de bombe.

            Crise économique depuis 2007-2008 , augmentation du nationalisme , haine de l’autre , surpopulation = > Je vous laisse deviné la suite possible ....

            J’ai évoqué la mise en place et le soutien du nazisme par des groupes financiers américains pour faire le parallèle avec la situation en Ukraine actuelle.

            Les choses se mettent en place progressivement , il faut du temps pour préparer les gens à la guerre , il faut attiser les haines et pour cela le nationalisme fasciste est idéal.

            A méditez en prenant l’air des informations

            Philippe


          • Baasiste 2 22 novembre 2014 00:52

            la haine de l’autre est représenté par le fascisme mondialiste qui haït le blanc, la culture nationale, la tradition, l’identité sexuelle, la nation, l’hétéro, la religion, la race non-métis, ce qui n’est pas libertin et consommateur, etc... et tous ce qui réagit face à cette hiane mis en place par la politique mondialiste et ultra-libérale, sont taxés de « haineux », le fait d’être menacé de disparition et d’extermination vaut l’étiquette de haineux et facho. le fascisme mondialiste qui prépare l’avènement de l’antéchrist et du gouv mondial, est la vraie haine de l’autre. mais ça les pauvres cons de gauchistes ne le perçoivent pas en tant que bons larbins du système car en effet ces gens ont la même haine fasciste de l’élite, sauf qu’en plus ils détestent les riches s’en s’aperçoivent qu’haïr tous ce que haït les fachos bourgeois c’est servir l’élite bourgeoise. 


          • Baasiste 2 22 novembre 2014 03:14

            sinon hitler fut dégagé par le capital en 44-45 avec mussolini, l’occident a tué plus de 20 % des forces de l’axe et enfin l’urss dut massivement fournie par le capital anglo-saxonhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Lend-Lease comme à la rév bolchevique http://www.amazon.fr/Street-R%C3%A9volution-Bolchevique-Antony-Sutton/dp/2355120447 sans oublier les bombardements massifs de l’occident contre l’axe http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_strat%C3%A9giques_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale


            donc encore une fois vos énièmes bobards « nous les gentils de gauche on est les seuls ennemis du capital » c’est faux et même staline envoyait les homos au goulag, était un fervent patriote et nationaliste, a persécuté les juifs de 49 à 53 et durant les procès de moscou, a interdit l’avortement et encadré le divorce, a multiplié les aides à la natalité et aux femmes au foyer... un horrible facho ?

            vous êtes pareil que les nazillons les nazillons exterminant tous ce qui n’était pas le bon allemand nazi, vous vous exterminez tous ce qui ne correspond à votre homme nouveau à votre modèle humain fantasmé que vous mettez en place avec le NOM. vous voulez imposer un standard de l’homme : athée, métis, consommateur, sans tradition, sans identité ou culture nationale, unisexe, déraciné, etc... tous ce qui ne correspond pas à l’homme nouveau (que vous fantasmez et voulez) facho-stalinien vous l’exterminez, et ce pas par les camps directement, bien plus subtil par le libéralisme et la mondialisation ainsi que la propagande. mais parfois pour cela les armes sont utilisés contre par exemple les amérindiens refusant ce qui les détruit : le libéralisme, les peuples africains qui ont été colonisés par la république « universelle » maçonnique, les muslims et nationalistes du tiers-monde massacrés par les sionistes et néo-coins anti-religieux, déchristianisation violente révolutionnaire, etc... sarkozy dit même que si le métissage ne se fait pas par le totalitarisme libéral mis en place (dont fait partie l’immigration), il faudra forcer le métissage : https://www.youtube.com/watch?v=VF6MezJ884M
            peillon aussi il faut achever le catholicisme pour une nouvelle religion totalitaire correspondant aux intérêts des élites https://www.youtube.com/watch?v=RjN3XCjZYNQ
            bref le camp des fascistes, les fachos c’est bien vous, le pb c’est que vous vous dissimulez, le fascisme a pris une nouvelle forme. 
            les écoles aussi pour inculquer l’identité unisexe est utilisé, les écoles deviennent les jeunesses hitlériennes.

            Le jour du jugement approche, la fin des temps approche, bientôt un feu de colère divine s’abattra du ciel, Gomorrhe/Sodome/Babylone soyez maudits.

            pareil aussi les collabos seront épurés comme en 44, les collabos de l’empire nazi mondialiste sont les mêmes que ceux de l’empire nazi germanique.

          • Baasiste 2 22 novembre 2014 03:16

            et enfin l’urss fut massivement fournie par le capital anglo-saxonhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Lend-Lease


            sarkozy dit même que si le métissage ne se fait pas par le totalitarisme libéral mis en place (dont fait partie l’immigration-invasion que les élites nous imposent), il faudra rendre obligatoire le métissage : https://www.youtube.com/watch?v=VF6...

            correction

          • jeanVidales jeanVidales 20 novembre 2014 17:03

            Vous avez parfaitement le droit d’être un facho et aucune loi ne vous empêche de penser quoique se soit. Ce qui est interdit par la loi c’est d’inciter à haïr les autres. Vous avez le droit de haïr les Juifs. Mais vous n’avez pas le droit de dire que vous haïssez les Juifs. Parce que ce serai faire un amalgame sur les Juifs, qui ne sont pas tous identique, et ce serai une incitation à la haine.

            Et contrairement à ce que vous pouvez croire, ce n’est pas une atteinte à la liberté d’expression. C’est le choix de notre République française que mon droit de ne pas entendre vos propos raciste est supérieur à votre droit de les dire.


            • Rounga Rounga 20 novembre 2014 17:49

              Vous avez parfaitement le droit d’être un facho et aucune loi ne vous empêche de penser quoique se soit. Ce qui est interdit par la loi c’est d’inciter à haïr les autres. Vous avez le droit de haïr les Juifs. Mais vous n’avez pas le droit de dire que vous haïssez les Juifs. Parce que ce serai faire un amalgame sur les Juifs, qui ne sont pas tous identique, et ce serai une incitation à la haine.


              Vous avez tout à fait raison, mais votre remarque est complètement à côté de la réalité actuelle. Car aujourd’hui, le problème, ce n’est pas que beaucoup de gens incitent à la haine des Juifs (il y a bien des pauvres cons pour crier « mort aux Juifs » dans les manifs, mais ça reste très résiduel), mais c’est que certains propos sont accusés d’inciter à la haine des Juifs alors qu’ils ne le font pas. Par exemple, si quelqu’un dit publiquement que le CRIF a un mode de fonctionnement communautaire, que leurs membres se servent de leur position pour influer sur la politique à leur avantage et en faveur d’Israël, ce propos peut être taxé d’antisémitisme. Or, ce n’est pas un propos qui vise les Juifs, mais une association publique. Celle-ci, pour servir de paravent, s’auto-proclame « représentative des Juifs de France » afin d’assimiler toute attaque contre eux à une attaque contre les Juifs en général. On pourrait comprendre cette défense si les attaques visait les représentants du CRIF en tant que Juifs, mais dès lors que ce n’est pas leur judéité qui est attaquée, mais leur double-jeu, leur hypocrisie, leur communautarisme anti-républicain décomplexé, leur tendance à déformer des faits, alors elle n’est plus tenable. Et c’est bien dans cette situation que nous sommes aujourd’hui.

            • jeanVidales jeanVidales 20 novembre 2014 17:51

              Si vous pouviez précisez qui sont les « certains » et les « autres », ce serai plus facile à comprendre. Je ne crois pas qu’il y ai de haine à gauche, mais peut-être confondez-vous avec de la colère qui est effectivement fréquent à gauche.

              Ce que je peux au moins vous répondre, c’est que la loi est la même pour tous. Et si quelqu’un, même à gauche, incite à la haine, vous pouvez vous défendre devant la justice. Vous ou une association ou votre parti politique ...


            • jeanVidales jeanVidales 20 novembre 2014 18:09

              @Rounga
              Vous avez tout à fait le droit de critiquer le CRIF, et il le mérite selon moi. D’ailleurs la plupart des partis politiques de gauche ne se privent pas de le critiquer, sans jamais ce faire insulter d’antisémitisme.
              Le CRIF est très pro-gouvernement Israélien et ne s’en cache pas. Et lorsqu’un ministre français se laisse inviter à un diner du CRIF, c’est une faute. Non seulement parce que le CRIF est de droite, mais surtout au niveau de la laïcité. Et il est tout à fait légitime de se demander ce qu’il se raconte et si les membres du CRIF cherche à influancer le ministre. C’est la même chose quand Manuel Valls se laisse bénir par le pape.
              Maintenant, même après avoir critiqué le CRIF, selon moi, il n’y a rien de raciste dans ce que j’ai dit.


            • Rounga Rounga 20 novembre 2014 18:18

              Encore une fois, vous avez tout à fait raison : il n’y a rien de répréhensible ni de raciste dans le fait de critiquer le CRIF, dès lors qu’on s’en tient aux faits, et non à l’origine des personnes. Sauf que ce n’est pas comme cela que ça se passe. Lorsque Manuel Valls parle devant le CRIF coiffé d’une kippa, il se prémunit par avance de cette atteinte à la laïcité en annonçant que les antisémites la lui reprocheront. Dès lors, pour Manuel Valls, n’importe quel républicain de bonne foi qui trouverait inapproprié cette tenue vestimentaire de la part d’un ministre en exercice est un antisémite. C’est très grave.


            • Julien30 Julien30 21 novembre 2014 08:36

              « Je ne crois pas qu’il y ai de haine à gauche »


              Oui en effet, celle-là est collector :). 

            • Laurent 47 22 novembre 2014 13:29

              On ne peut taxer d’antisémite que quelqu’un qui nuit aux sémites. Vous suivez jusque là ? Seules sont sémites toutes les personnes originaires de Palestine, qu’elles soient chrétiennes, juives , ou musulmanes. Actuellement, tous les palestiniens de Cisjordanie et de Gaza sont sémites, alors qu’il n’y a que 10 % des israéliens qui le sont d’origine ( les séfarades ). Et vous ne devinerez jamais qui massacre des sémites au Moyen-Orient ! Je commence vraiment à en avoir marre de ces français qui ne connaissent même pas le sens des mots qu’ils emploient ! Les dictionnaires, ça existe, nom de Dieu ! ( je n’ai pas dit lequel ).


            • Baasiste 2 22 novembre 2014 14:56

              « Et contrairement à ce que vous pouvez croire, ce n’est pas une atteinte à la liberté d’expression. C’est le choix de notre République française que mon droit de ne pas entendre vos propos raciste est supérieur à votre droit de les dire. »

              le droit de liberté d’expression sombre fasciste est au-dessus de tes sensibilités et de ta haine de l’opinion d’autrui, la liberté quand ça t’arrange.

            • Onecinikiou 20 novembre 2014 18:36

              Démonstration par l’absurde à l’attention de JeanVidales, le dernier des crédules sur la question relative à la disqualification suprème par le stigmate absolu : « antisémite™  ! »


              Mélenchon, le vénérable franc mac qui prie le temple de Salomon avec ses frères, qui a bouffé à tous les rateliers de la compromission gouvernementale, qui pense que la laïcité est le produit de l’invention de la liberté de conscience par - et pour - les juifs (sans doute a-t-il raison d’ailleurs), qui s’est prosterné comme tant d’autres au dîner annuel du CRIF alors même qu’il était ministre de la Raiepublique, qui a par conséquent donné tous les gages d’aplaventrisme et de soumission à nos maîtres à tous, le pôvre il lui suffit d’oser émettre une très faible critique à l’endroit du puissant Lobby tribalo-communautaire, et le vice-Président du CRIF en exercice l’envoye bouler pitoyablement en le réduisant à une petite merde antisémite !


              • Onecinikiou 20 novembre 2014 18:41

                Je reposte un commentaire que j’ai dévellopé précédemment :


                l’accusation d’antisémitisme revet en réalité les atours d’une dissidence crédible et authentique à l’ordre impitoyable imposé par le Lobby sioniste surpuissant, dans le but évidemment de la faire taire et de la démoniser. 

                L’accusation d’antisémitisme n’est pas un choix, elle est une conséquence qui révèle que les positionnements et actes posés dans le champ politique par ceux qui en sont les victimes, gênent considérablement - politiquement voire géopolitiquement - ceux dudit Lobby qui l’emploient de manière systématique. 

                De facto, l’accusation d’antisémitisme exercée par les tenants du cosmopolitisme sans racine n’est pas à craindre, elle est même à rechercher car elle signifie alors que votre combat est juste et bon. Elle est un authentique critère de résistance à la dictature du politiquement correct, au terrorisme intellectuel professés par ceux qui ont fait leur cette arme de destruction massive : la nouvelle religion chaotique.

                Je remarque également qu’il est d’autant plus facile, et réciproquement, de critiquer avec virulence les agissements du Lobby, de déconstruire le discours auquel il ne cesse de recourir, de dénoncer son chantage moral permanent, quand la perspective de gouverner s’éloigne. Ce qui est un fait, dans le cas du Front de Gauche et de Mélenchon, inversement proportionnel à celui du Front National de MLP.

                • COVADONGA722 COVADONGA722 20 novembre 2014 19:03

                   je ne comprend absolument pas que l’on puisse être d’extrême droite quand on à la chance de vivre dans une DÉMOCRATIE assez généreuse pour octroyer 17 députés verts élus avec 3%

                  des suffrages exprimés !Alors que 17 % des suffrages exprimés de sous-chiens pensant mal n’obtienne que 2 députés !

                  asinus : ne varietur 


                  • Tillia Tillia 20 novembre 2014 23:24

                    C’est ce que j’appelle la « démocrassie », ce système est très mal foutu, on peut toujours se poser la question sur l’utilité de voter, perso, j’ai pas encore compris comment ça marchait ! 


                  • rubicon rubicon 21 novembre 2014 11:00

                    @Tillia, pourquoi insultez-vous la démocratie ?
                    Est-ce involontaire ?
                    Parce que vous n’ignorez peut-être pas que les « erreurs de représentation » des partis à l’Assemblée Nationale n’ont rien à voir avec la démocratie elle-même, mais uniquement avec son mode de scrutin.
                    en France, on vote en 2 tours, avec une barre à 12,5% des inscrits pour arriver au 2e tour, si je ne me trompe pas. => les gros partis, où ceux qui sont médiatiquement respectables et peuvent faire alliance avec les gros partis sont sur-favorisés.

                    Je vis en Allemagne, et ici c’est un tour et deux voix.
                    => on se déplace 1 fois au lieu de deux, et on exprime 2 voix :

                    • +1 voix pour un parti (donc de la proportionnelle) : on prend le nb total de votes par parti, on élimine les partis inférieurs à 5% et on répartit les sièges entre les partis restants.
                    • +1 voix pour 1 candidat affilié à un parti(donc du scrutin majoritaire).
                    Plus de détails sur le mode de scrutin germain (en français).
                    Au début je trouvais débile cette idée d’avoir plusieurs voix, mais avec le temps je pense que ce système se tempère lui-même (50% de proportionnelle, pas 100%), et les petits partis sont respectés, les « parasites » (- de 5%) éliminés. Si des champions locaux sont affiliés aux partis inférieurs à 5%, ils sont quand même élus.

                  • Tillia Tillia 21 novembre 2014 11:18

                    @ rubicon

                    Seule la « démocrassie » se fait insulter, car son organisation fait que rien ni personne n’est véritablement représenté, la démocratie c’est tout autre chose 

                  • Pere Plexe Pere Plexe 21 novembre 2014 22:10

                    ...la faute à se satané scrutin à deux tour.
                    Il faut plaire à un petit nombre pour passer le premier.
                    Et ne pas déplaire à beaucoup plus pour passer le second.
                    Ce qui ma foi n’est pas incohérent.


                  • hgo04 hgo04 21 novembre 2014 19:24

                    Tu as déjà en Prison... regardes bien autours de toi. Que vois tu ? des gens qui ne vivent pas pour vivre, mais pour faire fonctionner un système qui va à l’encontre de leurs intérêts...


                  • Pere Plexe Pere Plexe 21 novembre 2014 23:22

                    Depuis Hollande, cette phobie est punissable.
                    Non
                    Premièrement les lois contre l’homophobie date de bien avant.
                    Ensuite elles ne punissent pas un sentiment ou une phobie mais des actes.
                    Vous pouvez être homophobe raciste et pédophile sans aucun problème tant que vous passez pas à l’acte...


                  • Baasiste 2 22 novembre 2014 00:45

                    pourtant l’expression de son goût et avis vis à vis de mœurs dépravés est condamné. de plus ça attente pas à la liberté d’autrui dire qu’on aime pas certaines choses.


                  • Baasiste 2 22 novembre 2014 00:45

                    pareil depuis quand on est obligé d’aimer une couleur, un peuple, un individu, une religion ?


                  • Pere Plexe Pere Plexe 22 novembre 2014 14:01

                    Toujours non.

                    L’expression dans le cadre privé est totalement libre.

                    C’est sa publicité,c’est a dire lorsque c’est dans le cadre d’expression publique que vos propos/publications sont potentiellement réprehensibles.


                  • Baasiste 2 22 novembre 2014 14:40

                    donc tu es contre la liberté d’expression et un fasciste ? tu interdis d’exprimer ses opinions ainsi que ses ressentis, tu choisis en tant que fasciste qui a le droit d’exprimer ses avis ? le goût et l’opinion ne peut être exprimé hormis quand ça t’arrange ? la haine des religieux, des pratiques religieuses, de l’identité millénaire fr, etc... aucun pbs mais pas la haine des homos et leurs pratiques et de ce qui est étranger ?


                    la liberté d’expression était totale dés 1789, tes amis du NOM ont détruit cette liberté totale.

                    sinon tu es un larbin tu sais pas penser au-delà de la loi du régime ?

                  • Baasiste 2 22 novembre 2014 14:42

                    hey les gauchistes : moinsser sert à rien, ça remet pas en cause ce que je dis, ça montre juste que ce site est envahie de merdes de votre genre.


                  • jacques 23 novembre 2014 11:26

                    Baasiste, tu n’es obligé à rien sur auun plan au tritre individuel, ce que tu penses dans ta baignoire n’interesse personne ni ce que tu aimes manger (ou plutôt boire) mais collectivement, c’est à dire en société, tu es contraint à des règles simples dont la première est d’utiliser au maximum ton cortex. smiley


                  • raymond 20 novembre 2014 19:08

                    Bon ok si cet article reste positif et sans commentaires des vrais agoravoxiens, comme beaucoup je quitte ce site avec regrets certes mais voilà la coupe est pleine, comment expliquez vous que ce taré puisse puiblier ici quotidiennement ?


                    • Rounga Rounga 20 novembre 2014 19:13

                      C’est affreux la liberté d’expression, n’est-ce pas ?


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 20 novembre 2014 19:27

                      yep , merci raymond n’étend pas probablement un vrai agaga voxien j’avais oublié de voter positif à 

                      cet article , vous vous sentez mal ? pas loin il y a 40 lignes pondue par Maugis ça devrait aller comme immodium 

                      nationalement votre !

                    • berry 20 novembre 2014 19:57

                      C’est un champion ce Raymond.

                      518 commentaires sans intérêt.


                    • Jean 21 novembre 2014 20:05

                      exactement l’ane, je comprends les camps grâce à toi , il faut les re-dresser et si non les éliminer
                      tous ces amoureux de la loi sauf pour eux.....


                    • Laurent 47 20 novembre 2014 19:51

                      Bien sûr, qu’on a le droit d’être fasciste ! Pourquoi ne le serait-on pas, alors que tous les dirigeants de l’Union Européenne le sont ! Si vous avez bonne mémoire, il ne vous a pas échappé que le putsch du Maïdan à Kiev avait été fomenté par plusieurs milices néo-nazies ( Pravy Sektor, Svoboda, les bandéristes, et le bataillon Azov de triste mémoire ). Alors que la Russie protégeait les russophones de Crimée qui appelaient au secours, tous les pays « occidentaux » applaudissaient à la nouvelle « démocratie » instituée par la Rada ukrainienne ( dont la moitié des ministres est néo-nazie ), à commencer par notre ministre des affaires étrangères qui est allé sur place avec le pitre de service Bernard-Henri Lévy, regarder défiler les drapeaux à croix gammée brandis par ces S.S. !

                      Alors, les leçons de morale, vous savez où vous pouvez vous les mettre ?

                      • berry 20 novembre 2014 20:06

                        Si on est pro-américain, on a tous les droits.
                         
                        Ces gros porcs d’américains ont même soutenu les khmers rouges à une époque.


                      • francesca2 francesca2 20 novembre 2014 20:28

                        Comme la plus grande partie de la gauche française...


                      • jacques 20 novembre 2014 21:14

                        marrant, l’extrême droite ukrainienne a fait un score misérable aux dernières élections et la communauté juive ukrainienne soutient les pro ocidentaux dans sa majorité. le seul groupe d’extrême droite qui était antisémite était secteur droit qui depuis la mort de son chef a abandonné l’antisémitisme


                      • Nestor 20 novembre 2014 21:40

                        Salut Jacques,

                        En fait, si je comprends bien on pourrait le dire comme ça  ?

                        «  le seul groupe d’extrême droite qui était antisémite était secteur droit qui depuis la mort de son chef a abandonné l’antisémitisme, l’extrême droite ukrainienne a fait un score misérable aux dernières élections »

                        Donc ça voudrait dire que l’électorat de l’extrême droite ukrainienne est avant tout antisémite ?

                         En lisant par-ci par-là on pourrait se dire qu’il n’y a pas qu’en Ukraine que l’électorat de l’extrême droite est avant tout antisémite !


                      • Laurent 47 20 novembre 2014 23:35

                        Je vous interdis de traiter les américains de gros porcs, ils ne le méritent pas ! Les porcs, surtout gros, sont utiles, eux ! Les américains, en général, sont plus gros que les porcs à cause de la mal bouffe, et ils n’ont aucune utilité ! Arrêtez d’insulter les porcs, s’il vous plaît !


                      • Laurent 47 20 novembre 2014 23:55

                        Programme des néo-nazis ukrainiens, exprimé lors du putsch du Maïdan à Kiev : « morts aux russes, mort aux juifs, mort aux homosexuels. En outre, la Rada ( assemblée nationale ) est composée actuellement pour moitié de sympathisants de Pravy Sektor, de Svoboda, de bandéristes, et de membre du bataillon Azov, tous plus nazis les uns que les autres ! Mais rien ne peut choquer notre gouvernement, là dedans ! Après tout nazi, c’est la contraction de national-socialisme, et fasciste vient de l’italien fascii ( les faisceaux ) emblème de la phalange italienne de Mussolini ! Donc, gauche et droite, même combat. En attendant, et contrairement à ce que vous affirmez, l’extrême-droite néo-nazie est majoritaire dans le gouvernement ukrainien ( bien entendu, je ne tiens pas mes sources des médias français, mais de véritables journalistes qui depuis le début de la crise, postent des reportages et des vidéos sur le Net ). Je ne crois pas que la communauté juive ukrainienne soit ravie après avoir entendu ces nazillons crier » mort aux juifs " et même en avoir fait une partie de leur programme de gouvernement ! Mais je peux me tromper.


                      • jef88 jef88 21 novembre 2014 11:55

                        On va mettre du ricain au menu des grandes restaurants ?
                        LOL


                      • Pyrathome Pyrathome 20 novembre 2014 21:59
                        Ai-je le droit d’être facho ?

                        .

                        Être con, c’est devenu un droit maintenant ?  smiley


                        • COVADONGA722 COVADONGA722 20 novembre 2014 22:43

                           

                          Être con, c’est devenu un droit maintenant ?


                          cher amphibie sidéral dans votre cas c’est même un sacerdoce !



                          asinus 

                        • non667 20 novembre 2014 22:01

                          qui veut noyer son chien l’accuse de la rage  ! c’est pas nouveau !
                          on n’est pas en démocratie . point barre !
                          les anti fa sont des fachos pires car déguisés en « démocrates » vol par ruse !


                          • Hétérodoxe 20 novembre 2014 22:16

                            Le problème n’est pas le fascisme que tu prétends déceler chez les antifas ...

                            Les antifas sont des débiles, certes, mais des débiles gentils, c’est à dire que leur moteur est quand même la générosité ; alors que les fachos sont aussi débiles, mais en plus, ils sont méchants. C’est même la définition du fasciste : bête et méchant.


                          • Onecinikiou 21 novembre 2014 01:27

                            « Le monde se divise en deux catégories : d’un côté les gentils, de l’autre les méchants » - Hétérodoxe, 2014


                          • Hétérodoxe 21 novembre 2014 11:54

                            @ One

                            En même temps, parfois, il faut être manichéen, c’est purement technique : les morts et les vivants, les femmes et les hommes, les enfants et les adultes, le jour et la nuit ..etc

                            Concevoir qu’on puisse être à la fois gentil et méchant dépasse mes limites, désolé.

                            Mais au moins, j’ai réussi à mettre d’accord les fafs et les antifas - contre moi, certes - sans user de démagogie, qui plus est. Je viens, modestement, d’oeuvrer à la Paix dans le Monde et je dois t’avouer que j’en suis assez fier.


                          • Bastienou Carcajou 20 novembre 2014 23:05

                            Un « vrai » agoravoxien doit se rapprocher du « vrai » peuple c’est à dire de ce que le locuteur pense être vrai et qui, par-là, disqualifie l’autre, le faux, l’usurpateur, le différent - horresco referens -.

                            Un autre trouve une différence entre la violence empreinte de bonté des antifa et la violence méchante des vrais fascistes. Ça vaut son pesant d’arachides.

                            Des gaziers qui parle de « vrais » agoravoxiens et qui quittent le site parce qu’’ils lisent des opinions légales mais qui leur déplaisent devraient relire l’article attentivement, puis réfléchir.

                            Un mec qui parle de droit supérieur « pour celui qui ne veut pas entendre » par rapport « à celui qui parle » a une conception du droit un tantinet...fasciste. Parce que le droit supérieur...c’est connoté.

                            Bref, comme le disait Aron : « Être de droite ou de gauche, c’est être hémiplégique » Excellent diagnostic.

                            Cordialement 


                            • Tillia Tillia 20 novembre 2014 23:27

                              Le fascisme est mort avec Mussolini, mais apparemment personne ne le sait. Il n’y a plus de fascistes, trouver une autre appellation, celle-ci est tellement galvaudée ... 


                              • petit monier petit monier 21 novembre 2014 12:33

                                ach, je flaire le second degré, pas sûr..
                                allez on se cultive :
                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Nominalisme
                                Mussolini a donné son nom à un phénomène politique plus vaste.
                                quelque piste :
                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Licteur


                              • Laurent 47 22 novembre 2014 13:41

                                Arriver à faire comprendre la signification du mot « fascisme » à des personnes qui n’ont jamais eu la curiosité d’ouvrir un dictionnaire est quasiment mission impossible ! Elles sont tellement aveuglées qu’elles répètent comme des perroquets ce qu’on leur dit dans les médias ( sûr que c’est vrai ! Je l’ai entendu à la radio ! ). Les faisceaux ( i fasci, en italien ), ont été l’emblème de la phalange de Mussolini durant la dernière guerre. Je suis d’accord avec vous, pour dire que le terme « fascisme », ne peut s’appliquer qu’au gouvernement italien de l’époque !


                              • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 20 novembre 2014 23:42

                                Fascisme : petite idéologie marginale de l’Ère Communiste.

                                 smiley


                                • Robert GIL ROBERT GIL 21 novembre 2014 10:54

                                  j’ai l’impression que les fachos c’est comme les cons, y’en de plus en plus chaque années...peut-etre faut-il y voir un lien ?
                                  .
                                  Voir : A PROPOS DE L’EXTREME DROITE ...


                                  • morice morice 21 novembre 2014 10:58

                                    A chacun au fond de se déterminer.


                                    venant d’un mec qui a bossé des années dans un des canars les plus fachos de France et l’un des plus antisémites, c’est gagesque

                                    Gégoire Duhamel, pilier de Rivarol en effet pendant des lustres.

                                    Vous l’étiez, et l’êtes encore, alors votre pseudo « détermination » on s’assoit dessus... votre jounal niait la shoah et soutenait Reynouard vous voilà mal à l’aise pour donner des leçons ici, Duhamel...

                                    exemple

                                     Claude LORNE  : L’art et l’esprit ou de Murakami à Reynouard  comme article...en novembre 2010, juste à côté de  Grégoire DUHAMEL  : Une force bien oubliée, l’Agence juive 

                                    • Tillia Tillia 21 novembre 2014 11:25

                                      La Vieille Taupe le faisait tout aussi bien, mais elle remue encore la bestiole, elle n’est pas tout à fait morte morice, Rivarol a côté c’est de la petite bière 


                                      • soi même 21 novembre 2014 12:50

                                        C’est vraiment plus qu’une question de point de vue, car si la réponse ne laisse aucun doute, on peut la posé aussi vis à vis des gauchos révolutionnaires. Car si pour les uns le mythe de cette idéologie à été mis à jour dans toute sa vérité, pour l’autre le mythe reste particulièrement angélique !


                                        • Yurf_coco Yurf_coco 21 novembre 2014 13:55

                                          Le sujet est faussé dès le départ, soit par mégarde, soit par amalgame ou ignorance.


                                          A la question : « Ai-je le droit d’être facho ? », la réponse, et tout le monde en conviendra, est OUI... Puisqu’on emprisonne pas les gens pour ce qu’ils pensent.

                                          Mais dans l’article, vous traitez du droit à usé de la loi 1901 de la libre association à des fins de propagations à la haine raciale. Et la réponse pour celle là est NON.

                                          Donc oui, vous pouvez être facho, et non vous ne pouvez appartenir à des groupuscules qui fomentent la haine et la violence.


                                          Un autre exemple ? (c’est de l’analyse pur). Vous avez le droit, dans votre tête d’être attiré sexuellement par des enfants, vous n’irez pas en prison pour cette simple raison... Par contre, vous retrouver entre potes pour savoir ou trouver des enfants... c’est interdit ! C’est aussi simple que ça.

                                          Allez, un autre en cadeau : Vous pouvez détester le gouvernement et vouloir le détruire dans votre fort intérieur... Mais vous ne pouvez pas vous retrouvez entre amis pour préparer des projets d’attentats.


                                          Vous voyez ? Les facho sont traités comme tout autre dérive intellectuelle, on interdit QUE le passage à l’acte ou sa préparation. Libre à vous de la faire quand même. C’est ça qui est beau avec la liberté, vous devriez même être content de pouvoir allez jusque là sans être emmerder plus que ça.

                                          • volpa volpa 21 novembre 2014 14:11

                                            Nous savons tous que c’est Meric l’agresseur et qui cherchait la merde.

                                            On l’a vu dans les manifestations avec le foulard sur le nez et sans le foulard pour se cacher derrière les CRS pour être protégé.


                                            • lisca lisca 21 novembre 2014 14:22

                                              Méric n’est pas mort de façon indéterminée.
                                              Il a tenté d’envoyer un coup dans le dos d’un homme jeune sur la défensive, qui lui était inconnu et qui se trouvait déjà attaqué de face.
                                              Méric était convalescent d’un traitement anticancéreux.
                                              Il aurait dû se trouver dans sa chambre, à étudier les sciences politiques (non exactes), dans l’espoir de devenir un intégrant de la caste actuellement aux commandes, caste qui a surveillé, de loin et par concours, la correction idéologique et la parfaite soumission de ce jeune homme au socialisme établi, avant de l’autoriser à étudier la « science » qui vous propulse dans un fauteuil à vie, sans trop de fatigue (CV de Hollande).
                                              Mais CM a joué au rebelle institutionnel, sans doute pour ne pas se voir tel qu’il était : physiquement faible, effrayé par la mort dont il sentait la menace.
                                              Le jeune homme attaqué, quant à lui, travaillait dans le gardiennage, était donc entraîné, musclé. Sa réaction, quand il s’est senti attaqué dans le dos, a été de se retourner pour frapper en retour. Il a vingt ans, il cogne.
                                              Clément n’a pas su parer, car il n’avait aucun entraînement. Il est tombé.
                                              Sa tête a heurté quelque chose.
                                              On ne nous a pas informé sur la cause de sa mort : la chute, ou le simple coup de poing, qui, dans l’état où se trouvait CM, pouvait être suffisant pour l’envoyer ad patres.
                                              Quelle que soit la cause de la regrettable mort de CM, c’est lui-même qui est allé au devant d’elle. Les « amis » qui lui voulaient du bien, les antifas, n’auraient jamais dû l’embarquer dans leurs petits guet-apens minables.
                                              CM, un enfant de privilégié, de fonctionnaires, sans problèmes, étudiant, qui s’attaquait à un enfant du peuple, fils d’ouvrier, au travail, et ce, sans la moindre raison.
                                              CM, ce fils choyé du système, a été le facteur déclencheur de deux emprisonnements injustes, dont l’un a duré plus d’un an, celui d’Esteban. Et la mort de CM a servi de prétexte à la répression d’un mouvement d’opposition.
                                              Méric n’est pas responsable de ces deux abus : seuls les ministres Valls et Taubira le sont.
                                              Le fils de fonctionnaire a été décrété « de gauche ».
                                              Le fils d’ouvrier salarié a été décrété d’« extrême-droite ».
                                              Ce sont deux jeunes de France. Le socialisme et ses avatars ont mis en danger la vie de l’un par complaisance (ils l’ont pourri-gâté), et ont bouclé l’autre, par haine du bon peuple honnête.
                                              Le socialisme aime la jeunesse de France.


                                              • Yurf_coco Yurf_coco 21 novembre 2014 15:29

                                                Quand on mets un poing américain... on sait ce qu’il va se passer : De la destruction.


                                                Planquez vous derrière vos histoires idéologiques, vos petites feintes « il attaquait dans le dos » (comme si les facho était des guerriers avec des codes d’honneurs...)

                                                Quand on prends un poing américain, on tente de tuer, ou de casser.

                                                Au lieu de ça, tout le monde à nier, telle des couilles molles ! Personne n’a assumer être le « méchant » sans peur ni reproche ! 

                                                Un coup en traître, et plus personne, tout le monde dans les jupes de leurs mères qui va appeler un gentil avocat, c’est comme ça que ça c’est passé.

                                                Ça se la joue dur... un homme se bat avec ses poings pour ses idées comme clément l’a fait.

                                              • christophe nicolas christophe nicolas 21 novembre 2014 15:12

                                                Le problème juif est compliqué. Si la position de peuple élu est revendiquée de fait, et elle l’est par les sionistes, ils n’ont pas droit à l’erreur.


                                                Si la position de peuple élu est revendiqué de parole dans l’attente, on rejoint la position agnostique ce qui ne pose pas trop de souci.

                                                On remarquera toutefois que les sionistes obligent à la radicalisation lorsqu’on voit l’AIPAC noter tout le monde comme un maître d’école.

                                                La position elle même est extrêmement délicate après 500 ans d’apparitions mariales, elle est même intenable et vouloir la contourner crée des confusions car les intellectuels juifs sont nombreux et extrémement influents qui produisent des théories fausses en masse.

                                                C’est logique car si vous voulez produire une théorie gagnante qui contourne un axiome de base, la dérive ne peut être évitée. L’axiome est que Jésus est le Messie et qu’il faut pardonner aux erreurs de bonne foi et certainement pas les juger et les condamner car cela fait stagner la société et l’envoi dans l’impasse.

                                                Comme l’application sociétale de théories fausses engendre de la souffrance, cela revient en violence sous différentes formes, c’est la progression logique. La violence peut être régulée mais pas la souffrance donc on recule pour mieux sauter et la pression monte comme dans une cocotte minute.

                                                Si les intellectuels juifs se convertissent, ils produiront des théories correctes et tout ira bien. Leur main mise sur le monde en l’état est extrêmement néfaste, voir suicidaire.

                                                C’est même vrai en science, Einstein n’avait pas tout juste et a contribué à une science destructrice à travers la bombe atomique pourtant c’était un bon gars mais les erreurs théoriques conceptuelles font prendre des chemins qui se retournent toujours contre l’homme si on ignore le Messie et sa Mère.

                                                Bref, les penseurs Juifs occupent une place qu’ils ne méritent pas, acquise par un état d’esprit de gagneur qui les sert eux mais ne sert pas la société. S’ils intègrent le Messie, ils serviront pleinement la société.

                                                • christophe nicolas christophe nicolas 21 novembre 2014 15:37

                                                  Sinon, pour les délits d’opinion, il suffit de condamner moralement sans parler d’argent mais vous allez emmerder la justice qui ne pourra pas ignorer les apparitions mariales et sera obligée de remettre Louis XX sur le trône de France et des statues de la Vierge dans toutes les écoles.


                                                  Le juge fera jurer sur la bible, etc... juridiquement, ça va poser des soucis, non ? François Hollande serait automatiquement démis de ses fonctions, c’est vache pour lui...

                                                  Il faudrait un juge très courageux .... je ne sais pas si un juge a le pouvoir de chasser l’usurpateur, il a tout de même 12% d’opinion favorable.

                                                  Au fond, la vérité n’intéresse pas trop la justice d’un état mais participe plutôt à sa pérennité en justifiant le droit que l’état a lui même mis en place. L’état s’auto-justifie...



                                                  • christophe nicolas christophe nicolas 21 novembre 2014 15:41

                                                    En fait, aller contre la vérité est la définition du fascisme, donc on est bien dans un état facho par omission ! C’est une nouvelle définition, une sorte d’aveuglement volontaire...


                                                    • Jean 21 novembre 2014 19:29

                                                      abject cet article, puis je être facho ? mais quelle dinguerie (un habitué cet auteur....)


                                                      • Bubble Bubble 22 novembre 2014 15:40

                                                        En cette période de multiples revendications au droit pour la liberté d’expression par de nombreuses communautés plus ou moins minoritaires, diverses et bruyantes, j’aimerais rappeler à tous, sans viser personne, la liberté fondamentale à fermer sa grande gueule quand on a rien à dire.


                                                        • raymond 24 novembre 2014 19:07

                                                          Je vois que cela va mieux, il me fat plus de patience, smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès