• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alerte cigarettes au plastique : on nous enfume ?

Alerte cigarettes au plastique : on nous enfume ?

De qui se moque-t-on ?

Les douanes de l'Yonne ont confirmé après analyses et suite à des plaintes, la présence de plastique dans un lot de paquets de cigarettes vendues par un buraliste, a-t-on appris auprès du parquet. "Ca ne veut pas forcément dire que tous les paquets sont incriminés", a précisé le Monsieur le Procureur de la République.

L'habitant de la commune qui a porté plainte après être tombé sur un "petit bout de film plastique" près du filtre, selon L'Yonne républicaine, devrait dans la foulée attaquer sa marque favorite. Si la douane judiciaire chargée d'analyser les cigarettes, confirme bien avoir trouvé ce plastique, surtout, qu'ils n'oublient pas de vérifier pendant qu'ils y sont, toutes les marques chez tous les buralistes de France et de Navarre. Car de sources certraines ; lisez plus loin, le plastique incriminé serait présent dans toutes ces petites sucettes à cancer. Et pour cause !

"On essaiera de comprendre comment on peut avoir du plastique à l'intérieur", ont-ils ajouté. De grâce, quelqu'un peut-il réveiller cet énergumène qui fait semblant de dormir ? Mais peut-être sera-t-il ce vaillant guerrier que révèlera cette affaire, en s'attaquant aux vrais coupables, ceux qui collent du plastique dans les cigarettes de tous les consommateurs, sans même se fatiguer à faire de la contre-façon ! Autant en mettre directement ; pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

"Nous sommes extrêmement concernés par cette affaire et on souhaite faire des analyses au plus vite pour déterminer la nature exacte de ces éléments", a réagi auprès de l'AFP Céline Audibert, porte-parole du fabricant de cigarettes Seita, filiale française d'Imperial Tobacco.

Très bien, nous allons pouvoir l'aider un petit peu, en qualité de modestes citoyens contributeurs que nous sommes, si toutefois...

L'acétate de cellulose est une matière plastique composant les filtres de cigarettes

L'acétate de cellulose, inventée en 1865, sous forme de fibres (fil textile, autrefois appelée acétol ), a été vendu sous le nom de rayonne, soie artificielle, viscose, etc. Ce produit a connu de nombreux usages, comme base de films en photographie, vernis (dont pour l'aéronautique 5 lors de la Première Guerre mondiale ), comme faux-émail ou encore comme composant de certains adhésifs ou explosifs ; on l'utilise encore comme matière plastique, par exemple dans les montures de lunettes ou les poignées de tournevis. Plus récemment, il est utilisé pour la confection de cartes à jouer (notamment la marque Kem ). Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tate_de_cellulose

Voici ce que révèlent les recherches menées dans la littérature scientifique :

Plus de 90% des cigarettes vendue dans le monde ont un filtre constitué de plus de 12 000 fibres d’acétate de cellulose.

Ces fragments d’acétate de cellulose à l’extrémité du filtre qui sera mis dans la bouche, peuvent être séparés du filtre. Lorsque ces cigarettes sont fumées de manière normale, ces fragments se séparent facilement du filtre et sont inspirés. Dans d’autres cigarettes qui ont en plus une partie de filtre en charbon, des particules de carbone sont également aspirées. Ces cigarettes qui libèrent des fibres d’acétate de cellulose et du carbone sont défectueuses.

Les auteurs de ces recherches mettent en évidence que très tôt, les compagnies de tabac avaient identifié le défaut des filtres et la libération des fibres d’acétate de cellulose au cours de l’aspiration de la fumée. Elles n’ont à priori pas mené de tests cliniques destinés à déterminer quelles sont les conséquences sur la santé de l’inhalation de produits provenant du filtre, qu’il s’agisse de fibres d’acétate de cellulose ou de particules de carbones, ou encore d’autres produits mal identifiés.

Source :  Cigarettes with defective filters marketed for 40 years : what Philip Morris never told smokers J L Pauly, A B Mepani, J D Lesses, K M Cummings, R J Streck, Tob Control 2002 ;11:i51-i61 doi:10.1136/tc.11.suppl_1.i51

Alerte, on va arrêter la distribution des cigarettes !


"Nous avons décidé avant même les résultats de l'enquête d'arrêter la distribution des paquets de cigarettes de ce lot à partir d'aujourd'hui par mesure de précaution", a ajouté Céline Audibert, porte-parole du fabricant de cigarettes Seita, filiale française d'Imperial Tobacco, en insistant sur le fait que "cette situation n'a pas été détectée ailleurs en France".

Chers concitoyens, chères concitoyennes, nous vivons l'une des mesures de santé publique les plus spectaculaires jamais annoncées ! La fin de l'empoisonnement public par le retrait pur et simple des cigarettes incriminées contenant du plastique. Donc, toutes les cigarettes ! Si nous avons bien compris.

En attendant cet heureux évènement, à moins qu'on ne se recentre que sur ce pauvre buraliste, qui va "prendre cher", lui, c'est presque sur, nous pourrons toujours nous remonter le moral avec l'initiative de malins concitoyens, ayant trouver matière à s'enrichir grâce à ces horribles mégots "plastiqués". Oui tous les mégots ; je dis bien...

Un cendrier contre vos mégots

Un cendrier contre vos mégots
 
Ils recyclent les mégots de cigarette de la planète.

Tom Szaky, jeune PDG heureux, lance le premier programme au monde de recyclage de mégots de cigarettes. Son atout ; exporter son business dans plusieurs pays européens. Des bénévoles "adultes" récoltent les mégots, les envoient à l'antenne nationale de TerraCycle. Ils sont ensuite stérilisés, puis disséqués : papier et tabac finiront en compost. L'acetate de cellulose utilisée dans le filtre "matière plastique" ( ah oui c'est vrai... ), sera fondu et réutilisé pour faire toutes sortes de nouveaux produits qui seront à leur tour commercialisés (dommage).

Le programme, souligne Tom Szaky, est payé par l'industrie du tabac, toute heureuse de s'acheter une bonne conduite. Et les bénévoles recoivent des points, qu'ils peuvent ensuite utiliser pour financer des projets d'école ou d'associations caritatives. On connaît la musique.

"Nous avons récupéré très vite plus d'un million de cigarettes. Des organisations formidables ont assuré les ramassages", souligne Tom Szaky. "L'industrie du tabac était tellement enthousiaste qu'elle a lancé le programme aux Etats-Unis et en Espagne. Et dans les quatre prochains mois, il sera lancé en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Norvège, au Danemark, en Suède, en Finlande et peut-être au Mexique", poursuit ce jeune PDG.

Il faut rammasser plus de 200.000 mégots pour une chaise de jardin, 1.000 à 2.000 mégots faire un cendrier, 200.000 pour un fauteuil de jardin en plastique. Décidément, quand on ne le crapote plus, on s'assied dessus.

1.000 à 2.000 milliards de mégots sont jetés chaque année dans le monde.

Pour les ramasseurs, TerraCycle s'est appuyé sur son modèle de "brigades", déjà testé pour sa soixantaine d'autres collectes. Celles-ci sont désormais menées dans 22 pays par 35 millions de personnes, majoritairement des femmes et des enfants, (des enfants adultes ?) qui s'incrivent sur le site internet, choisissent leur produit, le collectent, et l'envoient à TerraCycle qui prend ensuite le relais.

"Je veux régler tous les problèmes de déchets qui existent" affirme-t-il. "Et avant tout, les produits dont on pense qu'ils ne sont pas recyclables".

Mouai... en attendant, troquer des mégots contre un cendrier en plastique... j'ai un doute... pas vous ?

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • canarticho 16 février 2013 13:19

    Ciel ! On vendrait en France des cigarettes qui seraient dangereuses pour la santé des consommateurs ? Les bras m’en tombent…

    Franchement, on a trouvé des traces de Polonium 210 (un produit radioactif) dans les clopes : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/du-polonium-210-dans-les-cigarettes-un-secret-de-polichinelle_16540/

    Alors un peu de plastique…


    • Syl20idm Sylvain Bdr 16 février 2013 14:17

      Oui on est naturellement traduit en justice quand on commet un crime, mais pas quand on tue lentement. Ces fabricants tuent tous les jours très visiblement, et remplissent les hôpitaux et familles de malades en tous genre... et de morts. Certains ont été jugés pour crime contre l’humanité pour bien moins que ça (si toutefois on peut donner une mesure au crime)... et précisément, on donne bien une mesure, dès lors qu’on peut tuer à petit feu, en collant des produits radioactifs, du cyanure, du plastique et les 250 poisons mortels dans la cigarette.

      Mais on va nous pondre un roman pour un bout de plastique... et emprisonner le bougre qui liquide sa petite contrefaçon.


    • canarticho 16 février 2013 14:36

      Nous sommes donc bien d’accord… smiley


    • Scual 16 février 2013 14:21

      Perso ce que j’ai constaté c’est que les cigarettes ont tendance a s’éteindre bien plus rapidement qu’avant... ce qui nous oblige a réduire l’espace entre les bouffées et donc a plus tirer dessus, plus de fois par cigarettes etc.

      Bref ces cigarettes sont peut-être moins fortes mais elles sont au moins aussi dangereuses.


      • BOBW BOBW 17 février 2013 10:06

        Roulez les vous-même avec une machine à tubes :
        - Ceci revient moitié moins cher.
        - Vous pouvez doser le tassement du tabac.
        Si vous n’êtes pas « à la bourre » vous pourrez ainsi prendre le temps d’en renifler l’arôme.


      • Nanoub Nanoub 16 février 2013 14:34

        Bonjour,
        je suis fumeuse, mais je vais m’arrêter dans les mois à venir. (Pas immédiatement, j’ai des impératifs qui ne seront pas compatibles avec le manque de nicotine et de plastique et autres, et de la tension en résultant)

        Quand on compte ce que coute le ravitaillement en cigarettes sur l’année, c’est effarant.

        Mais ce ne sera pas la cause de mon arrêt.
        J’ai, chaque fois que je fume, un mauvais gout dans la bouche. J’ai l’impression de fumer bien autre chose que du tabac.

        Quand je lis sur mon paquet :
        - Tabac : 88%
        - Papier : 6,5%
        - Agents de saveur et texture : 5,5%
        je tique.
        Une cigarette est normalement faite de tabac.
        Que sont ces 5,5% d’agents inconnus ???

        De la m..., ça c’est sur.
        Et nous sommes nombreux à savoir que notre assuétude au tabac nous empoisonne à petit feu en raison des additifs nocifs et toxiques que les fabricants nous imposent.


        • Scual 16 février 2013 20:43

          En fait les cigarettes blondes ne sont pas du simple tabac mais du tabac aromatisé.

          Les agents de saveur et de texture sont donc les trucs dans lesquels ils baignent le tabac pour qu’il ait bon gout... entre autres.

          Les cigarettes avec seulement du tabac c’est les cigarettes brunes, les cigares tout ça.

          Il faut savoir que tout ce qu’on brule entraine une réaction chimique qui engendre des tas de sous produits sous forme de gaz et de particules. Comme on trouve de tout en quantité variée dans les plantes comme le tabac, on abouti déjà à un mix bien consistant. C’est pour ça qu’on trouve cette multitude de produits dégueux dans la fumée de cigarettes, mais forcément y ajouter ces agents de saveurs et de textures qui ne sont eux-même rien d’autre qu’un énorme mélange de produits chimiques, ça multiplie le problème.


        • Syl20idm Sylvain Bdr 16 février 2013 21:08

          Effectivement Scual, quand on y pense, c’est presque impossible à concevoir... surtout quand avec le recul du regard global on prend en compte toutes les dimensions du tabagisme, c’est à se demander comment une telle aberration peut avoir autant d’emprise sur une société. Surtout, comment avoir autorisé cette « tuerie » sans aucune règlementation. On perd son permis quand on l’utilise sans le respect des règles et vies d’autrui, mais on garde le droit de faire du commerce tout en accoutumant une planète entière à du poison motel. 


          • Nanoub Nanoub 16 février 2013 21:57

            qBonjour,

            je savais déjà ce que m’a dit Scual, mon père ayant visité la manufacture des tabacs de Nancy juste après guerre..

            Ça date, et pourtant, dans le secteur « tabac blond » régnait déjà une immonde puanteur due à la macération du tabac avec du miel, de la menthe, etc...

            Après cela, il n’a plus fumé que le cigare ou la pipe !!!

            J’ai lu que les cigarettes étaient complétées par des agents d’accoutumance.
            La nicotine est déjà une drogue, on n’a pas besoin de rendre accros des gamins, voire des adultes.

            @ Sylvain

            Il est des faits dans une vie qui vous amènent au tabac, et même au tabagisme. Je ne juge personne, mais c’est un fait que de Gaulle fumait cigarette sur cigarette, Churchill, cigare sur cigare, etc..
            Le stress du à une époque difficile rend les gens en difficulté perméables à la nicotine( et au plastique, donc).
            J’ai vu des SDF sans travail mendier une cigarette dans les gares du RER. Que je leur ai donnée, pour qu’ils oublient leur faim grâce à quelques bouffées.


          • devphil30 devphil30 17 février 2013 07:40

            La solution , les effets tout le monde les connait.
            le problème est la volonté de ces marchands de mort de rendre les jeunes dépendants , sur le nombre de jeunes commençant à fumer certains arrêteront et d’autres pas ou trop tard.
            Ce marché , cette image de soit disante liberté est totalement fausse , c’est même le contraire ; le besoin , le manque etc .... existe bien et vite avec la cigarette.
            Tout cela pour enrichir des multinationales , des taxes ( celles ci sont bien supérieures à 75 % et personne ne dis rien )

            Arrêtez tous de fumez et de boire pendant un mois ....
            De combien est composé le budget sur des produits dangereux ?
            Sous des prétextes de santé public , l’argent des taxes sert surtout à combler les déficits mais combien de ces taxes sont vraiment reversés à la sécurité sociale ....

            De toute façon fumer tue , c’est marqué sur les paquet alors si vous n’êtes pas dépendant et que vous pouvez arrêter quand vous voulez faites le tout de suite ...

            Philippe


            • BOBW BOBW 17 février 2013 10:15

              D’accord avec vous, cependant ce suicide « à petit feu » est moins dur,et plus agréable que l’immolation comme les bonzes,du pauvre bougre devant le pôle emploi...


            • devphil30 devphil30 18 février 2013 09:21

              Je vous comprends mais les désagréments viennent avec le temps autant lorsque l’on est jeune les inconvénients ne se ressentent pas.

              La comparaison avec les bronzes peut se faire mais leur acte à plus de valeur , de symbole et de courage que le fait de fumer.

              Mais le temps passant sans évoquer de cancer ou de maladie cardio vasculaire , le ressenti de santé , de souffle est pesant.

              N’est-ce pas aussi le message sublimale d’insouciance , de brûler sa vie par les « deux bouts » qui est proposé aux jeunes qui ont le temps , si on ne vie pas maintenant après cela sera trop etc ....
              Bien entendu la jeunesse est constitué de prise de risque mais les valeurs de l’effort sur soi et du sport me paraisse plus saine et moins onéreuse en terme financier et de santé.

              C’est juste l’inutilité de l’acte de fumer , la constitution des cigarettes avec de l’ammoniaque pour rendre plus dépend et plus le nombre impressionnant de produits sans aucun rapport avec du tabac.
              Encore s’agirait il uniquement de tabac mais comme l’a indiqué l’article les agents de saveur sont prévus pour rendre plus dépendant par le gout et l’action chimique. 

              Pour info 
               
              Philippe

            • Syl20idm Sylvain Bdr 17 février 2013 11:30

              Oui BOBW, nous comprenons et partageons aussi votre sensibilité et compassion face à ce drame, qui malheureusement risque bien de trouver un écho et une reproduction de cet acte. C’est vrai que ce suicide est violent, et par l’immolation il porte un message de désespoir qui choque. En même temps ici, le sujet est différent et ne dois pas disparaître face aux autres événements : la guerre ou la misère. Surtout parce qu’il touche aujourd’hui les jeunes tôt, dès l’âge de 10 ou 11 ans.

              Mais je suis d’accord, nous devons rebondir massivement sur cette immolation.


              • Syl20idm Sylvain Bdr 17 février 2013 11:59

                Mon intention derrière cet article, est de trouver au travers des commentaires et échanges, des partenaires blogueurs / blogueuses, pour travailler sur un dossier du contenu dangereux et addictif des cigarettes, puis de lancer une enquête citoyenne auprès des acteurs et autorités de santé pour comprendre « qui » ne fait pas son travail à son poste de protecteur de la santé publique, « qui » se tait, « qui » ferme les yeux de manière irresponsable, et « qui » essaie de faire bouger les lignes. En fonction, il peut y avoir un élan citoyen pour soutenir une action visant à réglementer ce qui doit l’être, contre ce crime public de tuer des gens à petit feu, comme un empoisonnement consenti, peu importe si l’État ou un lobby tire profit de cette industrie. ce n’est pas en empoisonnant moins nos concitoyens qu’on arrive à prendre moins de taxes. On règlemente les sodas, on taxe la nutella, on poursuit les fabricants de cigarettes contrefaites pour un bout de plastique dangereux, donc il faut aller jusqu’au bout de cette logique. Il en va de la santé publique et nous devons cesser d’accepter.

                je cherche des informations sur les agents addictifs, des sources scientifiques, des rapports et recherches avérés. Je vous remercie dores et déjà pour vos commentaires.


                • Nanoub Nanoub 17 février 2013 15:29

                  Re,
                  ça va être très difficile.
                  Toutes les infos négatives sont soigneusement occultées, pour le plus grand bénéfice des actionnaires de la Seita.


                • BOBW BOBW 17 février 2013 12:44

                  J’ai horreur de parler de « ma pomme », mais fumant 6 cigarettes par jour et trouvant que la quantité de nicotine et de goudrons ingérés dans le système respiratoire était encore trop importante,  j’utilise des fume-cigarettes filtres avec cartouches de cristaux (qui retiennent visiblement ces saletés).

                  La diminution d’irritation de la gorge se fait sentIir effectivement.

                  • Syl20idm Sylvain Bdr 17 février 2013 16:17

                    @Nanoub

                    Oui ça je m’en doute bien, et je suis aussi conscient de la dimension du ’besoin individuel« que vous avez exprimé. Ça ne retire rien au fait qu’on peut répondre à notre besoin de boirre de l’alcool si on en a envie, sans y coller du cyanure, tout comme on a fait retirer la COCA du coca et remplacer par de la caféine. La fabrication des cigarettes doit être règlementé, et ça ne le deviendra que si les citoyens et les médias font un jour »block" une bonne fois pour toutes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès