• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Allons travailler !

Allons travailler !

N. Sarkozy a raison d’estimer qu’une campagne est assurément « l’occasion pour chacun de révéler sa vraie nature ». Sans doute N. Sarkozy s’évertue constamment à cacher la sienne aux Français, mais il a, néanmoins, prit le risque d’en dévoiler une partie à travers la présentation de son programme économique publié dans le Monde du 22 janvier courant.

Tous les matins, après son café, la phrase proverbiale de P. Pétain était « Allons travailler ! ». N. Sarkozy, lui, préfère narguer les derniers socialistes en invoquant Jaures et Blum, mais il s’égare. Car sa doctrine du travail s’inspire, n’en déplaise à sa distraction, de la grande Charte du Travail, celle qui, en 1941, fonda les bases du renouveau pétainiste ; et la « véritable révolution économique » promise par N. Sarkozy dans la sacralisation, la réhabilitation, et la juste récompense de l’effort supplémentaire, ressemble étrangement à la grande « Révolution nationale » chère aux contre-révolutionnaires revanchards de la période collaborationniste. De toute évidence, le ministre-candidat aime le travail. Ce mot apparaît, en effet, quatorze fois dans son entretien et le verbe « travailler » est cité à six reprises. Il est vrai que N. Sarkozy fait du labeur « la priorité des priorités » considérant la « crise morale » que traverse la France comme la conséquence directe d’une « crise du travail ».

1) A ceux qui bossent, N. Sarkozy promet « de gagner plus en travaillant plus ». Quand on pense que depuis près de 10 ans, chaque rapport de l’OCDE souligne la forte productivité française du travail, l’une des meilleure des pays riches, dernièrement établi que le temps consacré par les Français au travail reste dans la moyenne annuelle mondiale(1). Quand on constate que le niveau de formation et de compétence des salariés français est un des meilleurs de la planète(2), que les créateurs sont suffisamment motivés pour porter, encore cette année, le taux de création d’entreprise à des niveaux records (3), faisant de ce pays le 2ème exportateur européen derrière l’Allemagne(4), ou les projets d’investissement extérieurs sont de plus plus nombreux(5), l’un des investisseurs les plus actifs à l’étranger (6). Pays d’assistés à l’économie sclérosée alors que même le Figaro se demande ce qui attire de plus en plus d’entrepreneurs étrangers à s’installer dans l’hexagone.(120.000 cadres, 7.200 chercheurs et 256.000 étudiants étrangers) (7) . Travailler plus pour gagner plus, disais-je, quand la précarité à doublé en 20 ans, et qu’un ménage sur trois vit avec moins de 1800 E par mois. L’on se demande, en quoi le fait de travailler davantage aurait une incidence sur nos salaires, voyant que dans tous les pays où règne le néolibéralisme, l’on assiste à une fracture sociale historique, à une généralisation de la paupérisation, à un endettement des ménages inimaginables y compris chez ceux réputés pour leur courage et leur surcapacité à l’effort.

Parmi ceux qui bossent, on compte une majorité de bas salaires. Ceux là ne devraient trouver leur salut que dans une « augmentation de la quantité de travail » fournie. Cette stratégie ambitieuse devrait fonctionner jusqu’à hisser le Smic au delà de 1500 euros mensuels. Hier utopie socialiste, aujourd’hui « tout petit effort sur la durée de la législature ». 1500 euros, simplement, si l’on peut dire, grâce à un effort supplémentaire qui permettrait même de faire l’économie d’une réévaluation du Smic. Car le « travail crée le travail ». Travailler pour travailler constitue la promesse majeure de celui qui prétend « mener une campagne positive, et redonner de l’espérance » aux Français !

Dans la lutte contre le chômage, ou plutôt l’inactivité, il est, aussi demander aux chômeurs de travailler davantage ! Le travail « est créateur d’emploi », il ne se partage pas. Celui qui ne travaille pas ne crée aucune richesse. Il était hier bénéficiaire d’un droit à indemnisation, il est aujourd’hui quémandeur d’aumônes, demain, attendons-nous à ce qu’il soit apte au travail obligatoire. « La récréation est terminée » s’exclamait, en son temps, J.P Raffarin, et N. Sarkozy, à son tour de prévenir : « il ne faut plus de minima sociaux sans contrepartie d’activité. Dans notre société, les devoirs doivent être la contrepartie des droits. » Fort bien ... « Il n’y a pas d’histoire de gauche et d’histoire de droite. Il y a l’histoire de France » comme il y eu celle des Ateliers nationaux de 1848 et celle du STO de 1943 !

Et comme partout où règne le néolibéralisme, l’on entend vanter les bienfaits de lois qui isolent l’humanité, dépouillent l’individu de ses droits, matent ses revendications, refrènent ses passions et son enthousiasme, surtout, qui opposent les intérêts de chacun en les rendant contradictoires avec ceux des autres dans l’espoir d’un conflit toujours fragilisant. La proposition d’exonérer les heures supplémentaires, par exemple, s’inscrit complètement dans cette stratégie car elle ne manquerait pas, si elle était adoptée, de provoquer des rancoeurs entre ceux qui travaillent plus dans l’espoir légitime d’obtenir davantage, et les laissez pour compte du marché pour qui l’accès à l’emploi serait rendu encore plus difficile qu’il ne l’est déjà.

Travailler davantage, travailler plus longtemps. Le problème des retraites est, lui aussi, un « problème de travail ». L’on apprend que travailler jusqu’à 70 ans n’est pas un labeur, encore moins une obligation, « quelle drôle d’idée ! » C’est un droit ! Le cap ? La limite ? : « c’est la liberté » ! C’est le « libre choix » qui devrait fixer l’age du départ à la retraite tandis qu’en fait de réforme, N. Sarkozy invite les retraités à travailler plus longtemps et, ainsi, « contribuer à résoudre le problème de l’équilibre des retraites »

Patrons ! Parmi vous beaucoup ont une part de responsabilité dans la lutte des classes, blâmé Pétain, « « Les gros salaires ne me choquent pas à condition qu’ils soient associés à un vrai risque » et « le prédécesseur de P. Kron ne méritait pas de golden parachute. » reprend N. Sarkozy. Voici le maître-mot, il est tout en harmonie comme si une « nouvelle génération de capitalistes familiaux, qui investissent dans les petites et moyennes entreprises au service de l’emploi » se substituaient tout à coup à la solidarité organique et au paternalisme de la Charte du Travail de Vichy. Que chacun reste a sa place, les gros avec les gros, les petits avec les petits, les misérables avec les misérables. C’est toute la sagesse pétainiste de N. Sarkozy de valoriser les petits patrons quand les marchés financiers et les concentrations économiques régulent l’avenir de toute la planète. Il n’y a pas que les chefs d’entreprise d’ailleurs, qu’il est nécessaire de responsabiliser, il y a aussi les médecins, les patients qui devront mettre la main à la poche. Culpabiliser les uns, responsabiliser les autres, privatiser l’Hôpital public et mettre à sa tête des « patrons » car l’Hôpital public soignant les assistés improductifs et les pauvres consentants est devenu trop coûteux.

2) Pourquoi devons-nous travailler davantage ? Parce que nous avons besoin de croissance. C’est à cause de la faiblesse de la croissance que les salaires sont si bas. Et « c’est grâce aux réformes que l’on apporte la croissance et les économies budgétaires » En réalité N. Sarkozy confond réformes et promesses. La promesse ambitieuse de gagner plus en travaillant plus, celle de rétrocéder des milliards d’euros aux contribuables en réduisant les dépenses, celle d’exonérer 95 % des Français des droits de succession, d’accorder des moyens supplémentaires aux universités, désormais autonomes, qui se réformeront, où chacun pourra accéder à la propriété grâce à l’exonération des intérêts d’emprunt contracté pour l’acquisition de son logement ; celle, enfin, d’établir un service public de caution. Bref, « Il faut que les Français en aient pour leur argent. », pour cela N. Sarkozy propose « des prestations meilleures en dépensant moins » !

Les promesse sont nombreuse, les réformes nécessaires à leur application, elles, sont archiconnues. Ce sont celles préconisées depuis des lustres par les instances internationales, celles du consensus de Washington, du pacte de Lisbonne. Il s’agit toujours de la même rengaine : baisse des impôts, libre concurrence, déréglementation etc ... Il s’agit toujours de procéder à des coupes drastiques dans les dépenses de l’Etat providence. « les charges trop lourdes, la pression fiscale trop élevée ». « Tout est fait aujourd’hui pour décourager les entreprises ». Faire des économies se résume, ainsi, à s’attaquer aux fonctionnaires, au Service public, sources de déficits. Et comme réforme originale, Superman propose le détricotage du pouvoir de l’Etat à travers une baisse drastique du nombres de fonctionnaires. Soulignons tout de même que la France possède un contingent de fonctionnaires proportionnellement inférieur à celui des USA ! (8). La réforme proposée par N. Sarkozy se résume en une déclaration de guerre à l’encontre de l’Etat et du Service public. Travailler plus et transformer la mission régulatrice de l’Etat en une mission sécuritaire au sein d’une société où règne la dictature du marché. C’est toujours le même schéma au service d’un idéal capitaliste qui vire à l’utopie. L’épouvantail de l’Etat ennemi du Peuple. Et depuis trente ans, des législations qui s’imposent et favorisent son désengagement aux profits d’entités privées cotées sur les marchés financiers, dirigées par une poignée de familles détenant une majorité de contrôle sur des millions d’actionnaires, et qui n’ont, de surcroît, aucune religion, aucun pays, aucune éthique.

Mais en s’attaquant à l’Etat, N. Sarkozy s’attaque aussi à la démocratie car il vise l’individu à travers la ruine universelle du pouvoir régulateur de la volonté générale. Il n’agit pas seulement sur le statut du salarié, du chômeur, du sans-papier, de la prostituée ou du délinquant, il s’attaque à leurs droits fondamentaux, il ébranle notre universalité en même temps qu’il ébranle l’universalisme des Droits de l’Homme. Qu’on ne s’y trompe pas : C’est la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen qui est ainsi jetée au pilon. Voyez comment se met en place insidieusement au plan économique un libéralisme effréné, et au plan politique l’instauration d’un véritable Etat policier.Voyez comment le néolibéralisme a ruiné l’idéal européen, comment il défraternise les continents partout dans le monde, comment il criminalise la pauvreté et culpabilise le citoyen, comment il fonctionne constamment en désunissant.


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (128 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • toto1701 (---.---.133.42) 1er février 2007 14:40

    la posture de nicolas sarkozy sur le travail :une supercherie ,un autre que moi dirait les promesses de« travailler plus pour gagner plus » n’engagent que....et non les patrons du cac 40 !!


    • tinou (---.---.176.235) 1er février 2007 19:01

      l’ approche qui consiste à casser du Sarkozy à tout bout de champ est pitoyable ; en fait on casse du Sarkozy comme on traite un bouc emissaire . je ne suis pas un sympatisant de cet homme là ni de son parti mais vos commentaires et les autres qu’ on peut lire sur Sarkozy tournent à l’ acharnement comme le font les politiques ... à croire que cette campagne comme les autres d’ ailleurs tourne déjà en rond et c ’est bien triste ... Moi pour l’ instant avec ce que je lis ou entends je voterai blanc au premier tour et au second j’ eliminerai la personne qui a mon avis fera prendre à la france les risques les plus élevés pour l’ avenir ( projets irréalistes ,trop chers , surpomesses , incompétences etc..).


    • tinou (---.---.176.235) 1er février 2007 19:06

      foutez nous la paix avec sarkozy ; plus vous l’ enfoncez plus il monte dans les sondages ; ce n’ est pas comme cela que vous le combattrez efficacement.


    • demos demos 1er février 2007 19:13

      Ce que j’espère casser c’est surtout l’idéologie néolibérale qui l’inspire et non le personnage. Laissez faire N. Sarkozy ! Le laissez faire quoi ? Vous admettez quand même que ceux qui ne partagent pas ses idées puissent donner leur opinion ?


    • Len (---.---.170.19) 2 février 2007 11:05

      Au contraire, à la différence de certains articles, celui-ci est assez documenté.

      Pis bon, la posture de victime du père Sarko commence à être saoulante. Dès qu’il est malmené, il sort le joker « Victime ! ».


    • (---.---.111.17) 2 février 2007 17:08

      Pas d’accord avec vous. Sarkosy est tellement habile qu’il arrive à faire avaler à une partie de la population n’importe quoi. Or il est urgent et essentiel de démonter ses contradictions, ses opportunismes, ses vraies valeurs. Ceux qui critiquent les attaques contre Sarkosy seront peut-être les premiers à pleurer si jamais il est élu.Il est à la fois menançant et imprévisible.

      Pour ce qui me concerne, retraité depuis peu, j’envisage sérieusement de m’installer à l’étranger si jamais il est élu. Ce n’est pas qu’à l’étranger ce sera nécessairement mieux, mais cela me fera trop de peine de voir le génie de ce pays disparaître dans le culte du riche et la haine du pauvre.


    • (---.---.111.17) 2 février 2007 17:10

      C’était une réaction au post de tinou


    • (---.---.229.114) 5 février 2007 09:18

      Len a écrit : ... Pis bon, la posture de victime du père Sarko commence à être saoulante. Dès qu’il est malmené, il sort le joker « Victime ! ». ...

      Tu oublies la migraine, il a une petite santé cet homme là !


    • philippe DELCROIX (---.---.145.58) 1er février 2007 14:43

      Et pendant ce temps là, la pdg du Printemps est remerciée après 6ans d’activité,avec une indemnité de départ de 6 Millions d’Euros, soit 6ans de son salaire annuel. Qu’est ce qu’elle a du travailler pour mériter ça ! C’est bien cette régle des 3X6, tous les salariés du Printemps devraient pouvoir en profiter !


      • demos Demos 1er février 2007 14:48

        Il y a aussi les petits retraités qui investissent dans les fonds de pension, les mêmes fonds qui expulsent d’autres retraités à l’autre bout de la planète ... Ce ne sont pas les individus qui devraient être mis en cause mais le système qui génère de telles inepties ...


      • miaou (---.---.126.214) 1er février 2007 14:45

        Arbeit macht frei.



        • Fred (---.---.155.75) 1er février 2007 15:23

          Sur le probleme des retraites, vous pouvez le tourner comme vous voulez mais si l’esperance de vie augmente, la duree de cotisation doit augmenter avec elle.

          Sur les fonctionnaires aux US :

          La population active est de 146 millions et 22 millions travaillent pour le gouvernement soit 15%. Une difference importante entre le fonctionnaire Francais et Americain, le fonctionnaire Americain est licenciable.


          • Jojo2 (---.---.158.64) 1er février 2007 15:46

            Le monsieur il parlait pas des fonctionnaires, il parlait des services publics, dont beaucoup sont privés aux USA.


          • demos Demos 1er février 2007 15:50

            Fred, vous le dites vous même, le fonctionnaire étasunien est licenciable, les critères du public et du privé ne sont pas les mêmes, ils englobent, selon les pays, des somaines différents. Il est donc toujours possible de contester ou de faire dire ce que l’on veut aux chiffres ... Dans cet article, je me suis basé sur des chiffres émanant d’une source officielle. Vous semblez aussi présenter l’accroissement de la durée de cotisation des retraites comme une fatalité, là aussi, je ne partage pas votre opinion. Le problème des retraites n’existe pas, selon moi. Tout cela résulte d’un atavisme malthusien qui alimente une propagande néolibérale destinée à justifier l’injustifiable. L’espérance de vie s’est accrue dans les pays riches, surtout pour les riches, par conséquent, à moins d’abattre les vieux passés un certain age à fixer par décret ou travailler jusqu’à sa mort, je ne vois qu’une solution raisonnable :celle de payer ... C’est la moindre des choses pour une génération de participer au devenir de ses aînés. Quant à trouver le financement, je vous le dis le plus directement possible : il faut le prendre là où il est ...


          • Fred (---.---.155.75) 1er février 2007 17:38

            Je vois mal comment 5% de gens peuvent faire changer l’esperance de vie Francaise dans son ensemble a moins bien sur qu’ils vivent jusqu’a 180 ans mais ce n’est pas le cas sinon on en aurait entendu parler aux infos.


          • Fred (---.---.155.75) 1er février 2007 17:40

            a jojo,

            ah bon il ne parlait pas des fonctionnaires ?

            « Soulignons tout de même que la France possède un contingent de fonctionnaires proportionnellement inférieur à celui des USA ! »


          • demos demos 1er février 2007 17:54

            Fred, sachez vous qu’en Louisiane, selon les types de population qui cumulent d’être noires et parmi les plus pauvres, l’espérance de vie est comparable à celles des pays les plus pauvres d’Afrique ... ?


          • Jojo2 (---.---.19.18) 1er février 2007 18:40

            Je faisais référence à ce qui était écrit dans son lien.

            « L’archétype par excellence ! Fin 2001, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) comptait 5,047 millions de fonctionnaires sur 26,934 millions d’actifs, soit 21 % de la population active au service de l’État, des régions et des services hospitaliers. Près de 19 millions de Français travaillent donc dans le privé, déduction faite des demandeurs d’emploi. En réalité, si l’on considère la population totale, il y a, en proportion, plus d’agents des services publics aux États-Unis qu’en France. Et, d’un pays à l’autre, les secteurs santé, éducation et gestion de la sécurité sociale diffèrent. Services publics ici, privés là-bas ! En France, on s’honore de l’égalité de tous devant les services publics. D’autant plus qu’ils ne sont pas réservés aux seuls actifs, mais aussi, cela va de soi, aux enfants, aux personnes âgées, etc. »


          • demos demos 1er février 2007 18:46

            Mon lien c’est le cite officiel du gouvernement ...


          • Comenius (---.---.191.134) 1er février 2007 19:58

            L’emploi public représente 36,9 % des emplois (63,1 % pour le privé) au Danemark et seulement 19,4 % des emplois en France (80,6 % pour le privé).

            Le Danemark est souvent cité en exemple : moins de chômage qu’en France, flexibilité, sécurité ... vous connaissez le discours, qui doit pourtant être fortement nuancé et replacé dans le contexte de la société danoise.

            Mais le grand public ignore un aspect essentiel de la question sociale, trompé par les idolâtres du « marché » et de sa « main invisible ». L’emploi public est beaucoup plus développé au Danemark qu’en France, près du double en proportion de la population.

            L’emploi public danois compte pour 36,9 % dans l’emploi total, tandis que l’emploi public français se limite à 19,36 % de l’emploi total. La proportion d’emploi public est donc supérieure de 91 % au Danemark comparé à la France (36,90 / 19,36).

            Au Danemark (2004), pour un emploi total de 2 507 000, l’emploi privé est de 1 582 000 (63,10 %) et l’emploi public de 925 000 (36,90 %).

            En France (2004), pour un emploi total de 24 720 000, l’emploi privé est de 19 933 000 (80,64 %) et l’emploi public de 4 787 000 (19,36 %). L’emploi privé comprend 17 265 000 salariés et 2 668 000 patrons ou indépendants.

            Si l’on veut de rapprocher des performances du Danemark pour la proportion d’emplois publics dans l’emploi total, augmentons par exemple de trois millions le nombre d’emplois publics. Car les besoins sont immenses : dans la santé et en particulier la prévention, dans la petite enfance, dans l’éducation et la formation des jeunes et des adultes, dans l’aide structurée et publique aux personnes âgées ...

            Avec trois millions d’emplois publics en plus (à ne pas confondre avec les fonctionnaires), l’emploi public atteindrait 7 787 000 emplois, soit 28,09 % de l’emploi total (devenu 27 720 000) et nous serions encore loin de la proportion danoise de 36,9 % d’emplois publics.

            Par la même occasion, une bonne partie des nouveaux emplois publics pourrait être consacrée à une forte réduction du temps de travail, juste récompense des importants gains de productivité des années passées, pour ramener la durée réelle (pas seulement légale) à 28 ou 30 heures par semaine.

            Voir plus de détails, avec tableaux statistiques, à cette adresse :

            http://travail-chomage.site.voila.fr/danois/dk_emploi_public.htm


          • Fred (---.---.96.221) 1er février 2007 20:54

            « Fred, sachez vous qu’en Louisiane, selon les types de population qui cumulent d’être noires et parmi les plus pauvres, l’espérance de vie est comparable à celles des pays les plus pauvres d’Afrique ... ? »

            je n’en doute pas, ce la dit je parlais d’esperance de vie du pays pas d’une certaine categorie et vous avez repondu que l’esperance de vie s’est accrue pour les riches. A moins que nous n’ayons pas la meme definition de riche, il semblerait qu’ils soient en France une minorite et que donc leur effet sur l’esperance de vie Francaise soit minimal.

            « Je faisais référence à ce qui était écrit dans son lien. »

            Je faisais reference a l’auteur directement.

            « Mon lien c’est le cite officiel du gouvernement ... »

            http://ftp2.census.gov/govs/apes/05fedfun.pdf

            c’est aussi un site officiel du gouvernement et on va avoir du mal a arriver a 21% de la population active.

            Sur le Danemark, quelques precision. Les fonctionnaires sont licenciables, il n’y a pas d’indemnite de licenciement car leur chomage dure jusqu’a 4 ans (limite a 2500 euros par mois) avec des offres d’emploi ou de formation, au bout de deux refus perte des allocations chomage, les entreprises ne paient pas de charges patronales c’est a la charge des employes. Le Danemark c’est 97% de gens de meme couleur, peu d’immigration pour une population tres homogene d’ou peu de friction mais peu de mixite.


          • demos demos 1er février 2007 21:48

            En fait, je voudrais comprendre là où vous souhaitez en venir dans toutes vos explications qui ont l’air très sérieuses ... Que voulez vous dire ? soyez clair ...


          • Fred (---.---.13.146) 1er février 2007 21:52

            Simplement que certains points que vous mentionnez ne sont pas forcemment justes ; j’apporte donc d’autres sources pour que les lecteurs puissent avoir un autre avis.


          • demos demos 2 février 2007 08:44

            Je me joins à eux pour vous remercier de votre contribution dans ce cas ...


          • (---.---.185.253) 2 février 2007 09:20

            On pourrait se permettre d’avoir 2 fois plus de fonctionnaires s’ils etaient plus efficace et donc rentables. Au danemark, les fonctionnaires sont rentables, en France la SNCF, FT demandent l’argent du contribuable.


          • demos (---.---.92.12) 2 février 2007 21:07

            Fred, comme mes sources sont celles du site du gouvernement, une question me vient à l’esprit : Vous semblez soucieux « d’apporter d’autres sources pour que les lecteurs puissent avoir un autre avis » par rapport à celles officielles que je donne, je voudrais savoir si vous êtes de ceux qui considèrent que le taux de chômage à 8.6% annoncé par le même site constituent un traficotage des chiffres de l’emploi en France par le gouvernement ou si vous les tenez pour justes ... ? Merci


          • (---.---.244.155) 1er février 2007 15:37

            Que de mauvaise foi !

            Je cite le site du Ministeres des affaires etrangeres, mis en lien par l’auteur :

            « En réalité, si l’on considère la population totale, il y a, en proportion, plus d’agents des services publics aux États-Unis qu’en France ».

            Pourquoi ?

            Primo, parce que les Etats-Unis ont un niveau administratif supplementaire (le niveau federal). Si nous voulons comparer ce qui est comparable, ajoutons les fonctionnaires francais qui travaillent pour l’UE (Parlement et Commission).

            Secundo, raisonner par rapport a la population TOTALE n’a absolument aucun sens. Les Etats-Unis ont surtout une population active relativement plus importante que la France ; donc, oui, ils ont relativement plus de fonctionnaires, mais aussi relativement plus de travailleurs dans le secteur prive aussi !!!

            Je pourrais m’amuser a demonter comme cela tous vos poncifs les uns apres les autres mais il se trouve que je fais partie de ces salopards qui ont un boulot, j’ai donc peu de temps pour developper plus avant.


            • demos Demos 1er février 2007 15:52

              excusez moi mais vous n’avez rien développé, vous avez surtout embrouillé les choses ...


            • Floruf (---.---.123.101) 1er février 2007 15:56

              Mince, je suis mensualisé donc pas de sous-sous en plus à la fin du mois si je déborde !Quant à l’âge de la retraite à la carte , j’anticipe : s’il me faut travailler 20% de plus pour y parvenir , je baisse de 20% ma productivité dés aujourd’hui ... faut savoir se ménager s’il on veut arriver à 70 piges à la retraite dans un état à peu près correct ! C’est ça aussi la flexibilité du travail !


              • demos Demos 1er février 2007 16:13

                « Les employés de l’extreme » vu sur courrier international numéro 845, des gens qui bossent au moins 60 heures par semaines et subissant au moins 5 types de pression supplémentaires du type permanence téléphonique 24h/24 ... 45 % des cadres de grandes entreprises sont dans cette catégorie. C’est super la vie de cadre !


                • gem (---.---.117.250) 1er février 2007 16:57

                  LOL ! rapprocher les atelier nationaux de 1848 et le STO, écrire dans la même phrase « statut » et « universalisme des droits de l’homme », il fallait le faire, et vous l’avez fait !!! l’humour m’oblige à vous félicitez, même si vous semblez fort sérieux smiley

                  Mon dieu, quel monstre, ce Sarkosy. A se demander pourquoi Jospin ne l’a pas fait fusiller, ou au moins mettre en prison... Trotsky, lui, aurait agit ! Et le Régime de Vichy aussi, d’ailleurs, l’anti-libéralisme et l’anti-américanisme faisant partie de ses caractéristiques majeures ...

                  Sinon, sur la forme, votre style est vraiment trop emphatique et trop mélodramatique. Transformer tout ce qui est à la droite de la LCR en pétino-facistes, c’est un peu lourd, mais quand en plus c’est fait à coup de longues phrases pleines d’adjectifs inutiles, c’est mortel...


                  • demos demos 1er février 2007 17:00

                    Monsieur gem, vous devriez éviter de singer l’intelligence, ce qui ne vous le disent pas ne vous le disent pas par pure politesse ...


                  • mclerc (---.---.178.135) 1er février 2007 17:04

                    C’est idiot de sortir Pétain de sa tombe ! Il suffit d’aller en Angleterre, par exemple, pour constater que le travail est une nécessité qui s’impose à tous. Tous les crétins de « goche » nient cette nécessité. Mais c’est typiquement franco-français.


                    • demos demos 1er février 2007 17:12

                      Que le travail soit une nécéssité sociale est une évidence, en faire une idéologie c’est autre chose. C’est cette grande réforme que je compare à la pensée pétainiste ... je ne prétend pas que Sarkozy soit pétainisme, je vous explique que le fondement de sa société de demain s’inspire d’une idéologie du travail, d’ordre et de morale (et non de l’éthique) similaire au service d’un système qui broie les individus ...


                    • Stravos (---.---.132.162) 1er février 2007 17:34

                      Les aristocrates d’ancien régime, les Romains, les Grecs antiques ( et même modernes je puis en témoigner !), et les chats nient allègrement cette « nécéssité » du labeur. Bref, tout ce qu’il y a de plus distingué sur Terre préfère son bon plaisir à l’odieux travail. Que vient faire la gauche là-dedans ? Mais je vous promet que je demanderait au mien de chat s’il va voter à gauche...


                    • demos demos 1er février 2007 17:44

                      C’est un discours récurent du néolibéralisme de traiter tous ceux qui s’opposent à leur idéologie de communismes voire de traite à la Nation ...


                    • snoopy86 (---.---.148.228) 1er février 2007 18:33

                      C’est un discours récurrent des gauchistes et des cons de traiter les libéraux de pétainistes...


                    • demos demos 1er février 2007 18:36

                      Parce que Sarkozy est un libéral ? Bush c’est un libéral ?Première nouvelle !


                    • labaule (---.---.252.249) 1er février 2007 17:10

                      ce qui est certain c’est que ceux qui travaillent ne voudrons plus payer pour ceux qui ne veulent pas se prendre en mains et ne veulent rien faire.Vous avez vu de jeunes SDF,bien vigoureux et qui devraient aller chercher du travail dans l’hotellerie ou les metiers de proximite ou il y a un manque de main d’oeuvre.


                      • demos demos 1er février 2007 17:14

                        Oui j’en ai vu ...


                      • Reinette (---.---.134.55) 1er février 2007 17:13

                        « Pour rebondir, les Français doivent d’abord toucher le fond. » - Raymond Barre - L’Expansion, 26/04/06


                        • demos demos 1er février 2007 17:16

                          Qui rebondit aujourd’hui en occident ? Je vois surtout des gens qui s’applatissent ...


                        • Reinette (---.---.134.55) 1er février 2007 17:21

                          La chasse aux chômeurs...

                          « C’est un chiffre très important ! Au premier semestre de cette année, 23 240 sanctions ont été appliquées, dont 11 096 sont des réductions temporaires d’allocations, 10 846, des suppressions temporaires, et 1 298, des suppressions définitives. [...] Les sanctions sont conçues dans un esprit de pédagogie et, surtout, elles sont graduées. » - Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi, Le Figaro-Magazine, 04/11/06


                        • demos demos 1er février 2007 17:29

                          Les sanctions ne me gènent pas lorsqu’elles sont justes. Pas comme pour les recalifier par exemple ... Mais je pars d’un postulat sur lequel je n’ai aucune raison de douter : c’est que les branleurs et profiteurs représentent une part infine de la masse des demandeurs d’emploi. Il ne faut pas remettre en question un système sous pretexte qu’on ne se donne pas les moyens de le faire fonctionner correctement.


                        • Stravos (---.---.132.162) 1er février 2007 17:23

                          N’est ce pas le duc de La Rochefoucault qui disait : « il faut tout connaître des autres, et ne rien laisser paraître de soi-même. » Je me souviens que cette citation a été reprise par une série TV italienne et mise dans la bouche d’un grand manitou de la mafia... Nicolas Sarkhozie a été à bonne école !


                          • LE CHAT LE CHAT 1er février 2007 17:24

                            que dit le nabot de ceux qui touchent un salaire de député mais n’y travaillent pas ? Va t-il diminuer le salaire des absentéistes pour augmenter celui de ceux qui font des heures sup ?


                            • pinpin (---.---.49.145) 1er février 2007 17:38

                              Avec les avancées technologiques, je rêvais plus jeune que l’homme n’ait plus à travailler pour subsiter, et que l’abondance régnerait. Chaque individu pourrait s’épanouir, et trouver en prenant le temps l’activité dans lequel il est le plus apte, afin d’apporter son maximum à la société ; tandis que des usines et des machines entièrement autonomes feraient les tâches harrassantes et abrutissantes.

                              Mais visiblement ca n’est pas la direction que l’on prend.

                              Et je trouve le commentaire de Labaule vraiment horrible, comme quoi les jeunes SDF vigoureux devraient aller bosser à l’hotellerie où à l’usine. Mais merde bon sang, autant dire foutez les en prison et faites leur confectionner des panniers d’osier ?

                              Le travail, c’est bien voire nécessaire, mais ce n’est pas une fin en soit. Il faut également avoir une vie sociale riche (besoin d’amour), et épanouir son esprit, devenir plus sage. Devoir faire 60 heures par semaine pour 1500 euros, en faisant une tâche bête et méchante, mais ça sert à quoi de vivre ?


                              • Floruf (---.---.123.101) 2 février 2007 09:51

                                Je suis assez d’accord avec cette vision du travail ! Même si pour une partie des actifs le travail permet de se réaliser pleinement , tout le monde n’est pas dans ce cas. On peut se contenter de faire consciencieusement les tâches qui nous sont attribuées sans pour autant avoir besoin de passer 60 heures par semaine au taf ! D’ailleurs dans mon domaine d’activité, l’informatique industrielle, il n’est pas spécialement bien vu d’engrenger des heures et des heures de travail suplémentaires car ça peut être considéré comme un manque d’organisation dans la gestion des priorités et au final on est percu par les autres comme un « moulin à vent » : beaucoup d’air brassé pour pas grand-chose voire même pour quelqu’un d’incompétent ! l’efficacité prévaut toujours sur le nombre d’heures passées au travail !


                              • demos demos 2 février 2007 12:08

                                Un salarié heureux est un salarié productif ... Le travail doit exterioriser les individus, il doit aussi faciliter l’intégration de l’individu dans le corps social. Jaures ne faisait pas du travail une idéologie ou une nécessité matérielle, comme Sarkozy, Jaures assignait « une fonction sociale » au travail. A cause du néolibéralisme, les deux fonctions essentielles du travail n’existent plus. D’une part, la plupart des gens ont un boulot qui les emmerde, d’autre part, même en travallaint, les gens ne parviennent plus à finir les fins de mois ... Ces contradictions existent partout dans l’UE et même aux USA ou le phénomène des Working-poor est grandissant ... S’il y a une crise du travail, c’est celle là, pas celle de Français fainéants qui refuseraient de se bouger le cul ...


                              • Marc (---.---.16.50) 1er février 2007 17:54

                                Arrêtez de prendre les gens pour des idiots et surtout assumez : vous commencez votre article par une référence à Pétain (vous rendez vous compte de la gravité de cette référence et de la réalité qui a accompagné ce régime ??), et plus tard vous répondez que vous ne considérez pas Sarkhozy comme un pétainiste ! Vous jouez sur les mots, vous n’assumez pas et vous avez donc un discours dangeureux. Marc


                                • demos demos 1er février 2007 18:02

                                  Je ne joue pas sur les mots, je les respecte . Si vous n’êtes pas capable de tisser des liens entre le passé et le présent, entre les opinions de chacun et les votres, je n’y suis pour rien ...


                                • Zozo (---.---.79.1) 1er février 2007 18:04

                                  Si NS veut rétablir la valeur du travail, soi-disant perdue, qu’il commence par vouloir s’attaquer au chômage, plaie qui gangrène notre société depuis 30 ans. Mais peut-être pense t-il, secrètement, à l’instar de ses collègues de la classe politique française, qu’un chômage « fort » est un moyen puissant de mâter les salariés aux velléités syndicales ou revendicatrices un peu trop marquées. Le chantage qui consiste à dire : « c’est un projet de m... mais au moins il créé des emplois », a ravagé notre pays. Le vrai scandale est là. Et il a pourri les valeurs éventuelles qu’on pouvait accorder au travail. Il brise les énergies qui ne demandent qu’à se concrétiser dans des projets de carrière et exerce chez les jeunes un sentiment d’impuissance qui leur fait plier l’échine. Dans ces conditions entendre Sarko s’offusquer du déclin des valeurs du travail en proposant des mesures qui ne feront que le dégrader encore plus, est d’un cynisme qui fait froid dans le dos.


                                  • demos demos 1er février 2007 18:08

                                    C’est vrai ce que vous dites, finalement Sarkozy salit le travail plus qu’il ne l’honore, il le dégrade ...


                                  • Marc (---.---.16.50) 1er février 2007 18:08

                                    « Je ne joue pas sur les mots, je les respecte » C’est quoi ce barratin de comptoir ? Au revoir Capello !


                                    • demos demos 1er février 2007 18:09

                                      Au revoir et peut être même adieu ...


                                    • demos demos 1er février 2007 18:16

                                      Je suis le fils caché de Bayrou et de Christine Bravo ...


                                    • Francais émigré (---.---.21.194) 1er février 2007 18:22

                                      Bravo, votre article me conforte dans ma conviction que la france est perdue avec une telle maniere de penser, truffée de réferences idéologiques surannées, et du refus de voir la réalité. Le goût du travail et du succes, l’auto-estime, les valeurs positives, que dalle....

                                      Je suis parti de France il y a 15 ans, en plein délire miterrandien, et je n’ai jamais eu envie de revenir. Grace a vous, je sais que je n’y reviendrai sans doute jamais, mais si c’est pour vous entendre ou vous lire, cela ne me manque pas du tout.

                                      votez Besancenot, il y a de l’espoir, ou alors Bové ou Marie George, et gardez vos utopies fumeuses en vie....

                                      Bonne chance !


                                      • demos demos 1er février 2007 18:30

                                        Bonne chance à vous, monsieur, bonne chance aux soldats étasuniens qui se font éclater en Irak, bonne chance aux wolking-poor anglais, bonne chance aux petits patrons qui vous soutiennent bétement, moi je ne vais pas voter pour les pitres que vous citez, je ne vais pas voter Sarkozy parce que le système que vous sanctifiez prouve tous les jours qu’il est la pire solution possible. Vous vous croyez plus libéral que moi ? Ca par exemple ! Alors que vous me jeter la réalité comme seul critère de raison, je vous renvoie la liberté, celle de ceux qui ont la prétention de se liberer de la dictature de la réalité en changeant le monde qui l’entoure ...


                                      • cyrkar (---.---.89.20) 2 février 2007 11:14

                                        « et du refus de voir la réalité » tout d’abord c’est votre réalité, et en effet nous ne voulons pas la regarder ou nous y adapter mais la CREER. Vous vous intégré dans un système, nous voulons le CREER. Votre ambition est individuelle, la nôtre collective. J’en ai assez de ces paroles, toujours les mêmes : il faut s’adapter à la réalité, surtout la réalité économique. NON je vais vous paraitre certainement rêveur, mais vous DEVEZ vous adaptez à votre environnement naturel : le soleil, la lune, les marées, le vent... tout cela s’impose à vous. Mais pas l’économie, qui est une variable humaine, fabriquée. C’est donc l’économie qui doit s’adapter aux humains et à leur environnemnt et pas l’inverse.


                                      • demos demos 2 février 2007 12:19

                                        On appelle cela « se réformer ou s’adapter » . Il faut s’adapter à l’économie mondiale. Alors qu’ils s’agit, en réalité, de constamment rogner les droits des gens contre des cacahouettes. aujourd’hui, la situation est alarmante car à force de rogner, nous finissons par consentir sur les droits élémentaires de l’individu ... Celui de vivre dignement de son travail en est un par exemple, alors que 33% des SDF ont un travail ... Et les néolibéraux comme Sarkozy de toujours demander plus ...


                                      • Marc (---.---.16.50) 1er février 2007 18:38

                                        « je vous renvoie la liberté, celle de ceux qui ont la prétention de se liberer de la dictature de la réalité en changeant le monde qui l’entoure ... » De plus en plus fort !


                                        • demos demos 1er février 2007 18:43

                                          C’est comme le 11 septembre, cher monsieur, hollywoodien ...


                                        • Rdlm (---.---.114.107) 1er février 2007 18:43

                                          Quand on pense que depuis près de 10 ans, chaque rapport de l’OCDE souligne la forte productivité française du travail, l’une des meilleure des pays riches, dernièrement établi que le temps consacré par les Français au travail reste dans la moyenne annuelle mondiale

                                          Selon ce que j’ai déjà lu ici, la forte productivité viendrai du fait que la France n’ayant plus d’emploi peu productifs (i.e. emplois pour ouvriers) il ne reste plus que les emplois productifs (i.e. emplois pour ingé,informaticiens,...) ça fausse les calculs car on ne calcule que les « bons » !

                                          La conclusion était qu’il fallait baisser le SMIC ou les charges sur le SMIC ou augmenter le temps de travail,... bref réduire le salaire horaire pour être à nouveau compétitif face aux pays en voie de développement et donc pour EMBAUCHER ceux qui ont raté leurs études !

                                          Ca va faire hurler les cocos mais je m’en tape car, entre autre, les cocos étant contre l’ouverture des magasins le dimanche sont aussi contre l’embauche de vendeurs pour ces mêmes magasins donc contre la baisse du chômage et comme chacun sait le chomage alimente leur fond de commerce !


                                          • demos demos 1er février 2007 18:51

                                            Il faudrait qu’on s’entende sur le terme « Emploi » ...


                                          • karg se (---.---.160.3) 7 février 2007 16:37

                                            C’est justement ce qu’il faut pas faire sinon on devra faire concurence aux chinois et là on est mal car avec 70 euro par mois en France on crève. Il faut au contraire sortir par le haut, c’est plus dur, plus couteux mais cela permet de rester une vrai nation et pas juste un territoire avec une police.


                                          • Briseur d’idoles (---.---.168.118) 1er février 2007 18:43

                                            « Nos » Elus ont besoin de nos voix et de nos sous pour nous spolier davantage !


                                            • Marc (---.---.16.50) 1er février 2007 18:51

                                              « Le 11 septembre, hollywoodien »

                                              Cela donne tout de suite encore plus de crédibilité à l’ensemble de vos arguments.


                                              • demos demos 1er février 2007 18:52

                                                Oui si vous aviez une cervelle capable de produire de la reflexion ...


                                              • Marc (---.---.16.50) 1er février 2007 18:58

                                                Maintenant, les insultes ...

                                                Et c’est vous qui parlez de liberté, notamment de liberté de pensée, et qui faites un lien entre Sarkhozy et Pétain ?...


                                                • demos demos 1er février 2007 19:04

                                                  Vous devriez cesser ces gesticulations dans l’intérêt de ce fil ...


                                                • fpoursarko (---.---.208.187) 1er février 2007 19:06

                                                  Quand on voit vos commentaires, Demos, on ne peut qu’être abasourdi par tant de conneries et de bétises. Heureusement que vous ne représentez qu’un infime partie des français.


                                                  • demos demos 1er février 2007 19:14

                                                    les Français intelligents sont les 52% qui soutiennent Sarkozy ... c’est cela ... ?


                                                  • Briseur d’idoles (---.---.168.118) 1er février 2007 19:28

                                                    avant qu’il ne rétablisse l’esclavage et les camps !


                                                    • (---.---.185.122) 1er février 2007 19:29

                                                      Le travail, le travail, le travail, ARBEIT, ARBEIT, ARBEIT, ...ARBEIT MACHT FRE ! NEIN ?


                                                      • Briseur d’idoles (---.---.168.118) 1er février 2007 19:33

                                                        Pour moi, c’est de l’hébreu !


                                                      • Briseur d’idoles (---.---.168.118) 1er février 2007 19:35

                                                        Je le redonne ! smiley


                                                      • Comenius (---.---.191.134) 1er février 2007 19:45

                                                        Pour une durée légale du travail de 35 heures par semaine en France, la durée effective moyenne est de 39 heures pour les emplois à temps plein et de 36,3 heures pour l’ensemble des emplois (temps plein et temps partiel). Par comparaison, ces durées sont inférieures en Grande-Bretagne : 37,2 heures pour les emplois à temps complet et 31,7 heures pour l’ensemble des emplois. Elles sont aussi inférieures aux Etats-Unis et dans plusieurs pays en Europe.

                                                        En tenant compte de tous les emplois, à temps partiel et à temps complet, la semaine de travail est de :
                                                        36,3 h en France
                                                        - 36,2 h en Italie
                                                        - 35,1 h au Danemark
                                                        33,8 h aux Etats-Unis
                                                        - 33,6 h en Allemagne
                                                        - 33,2 h en Espagne
                                                        31,7 h en Grande-Bretagne
                                                        - 30,1 h en Suède (36,1 h pour ceux « au travail »)
                                                        - 29,2 h aux Pays-Bas (44% de temps partiel)

                                                        Lire : http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm un texte précis et bien documenté (sources officielles)

                                                        Cela surprend mais est facile à vérifier : toutes les sources sont citées avec précision pour chaque pays. Par exemple, pour les Etats-unis : http://www.bls.gov/ces (vers le milieu, employment and earnigs, table B-2) Moyenne générale, tout le privé : 33,8 heures de travail par semaine.

                                                        Pour la Grande-Bretagne, des explications plus précises sont données ici : http://travail-chomage.site.voila.fr/britan/32h.htm

                                                        Pour la Suède, voici le calcul : « Suède : En 2004, le nombre d’heures travaillées est de 126.700.000 par semaine, pour 4.213.000 personnes ayant un emploi, dont 3.508.000 réellement au travail. La durée hebdomadaire du travail est ainsi de 30,07 h pour les personnes ayant un emploi et 36,12 h pour celles qui travaillent réellement. »

                                                        La durée des congés payés est à peu près identique dans tous ces pays, sauf aux USA (deux semaines de moins). Par ailleurs, la très grande proportion de temps partiels (15-20h) de certains pays explique en grande partie leur taux d’activité plus élevé.


                                                        • Fred (---.---.96.221) 1er février 2007 21:01

                                                          Encore cette reference :

                                                          Les chiffres cites ne tiennent pas compte des jours feries et autres absences. Les chiffres cites pour la France sont issus d’enquete Acemo qui ne prend pas en compte les conges et les absences.

                                                          http://www.industrie.gouv.fr/observat/bilans/bord/cpci2004/cpci2004_f32.pdf

                                                          Lire en bas de la page dans le cadre bleu.


                                                        • JAC (---.---.18.147) 1er février 2007 20:10

                                                          J’ai commencé à travailler à 17 ans, je n’ai que mon certificat d’étude primaire et j’ai maintenant 59 ans, cela fait bientôt maintenant 42 ans que je travaille et cotise pour la retraite. De salarié à 100 F par mois en 1966,je suis parvenu sans l’aide de personne après 2 licenciements à créer une entreprise ou j’emploi maintenant entre 10 et 12 salariés. Je ne suis pas fortuné y ayant investi toutes mes économies. J’ai investi il y a 6ans sur des batiments pour pouvoir exercer mon activité pour lesquels les banques ont pris toutes les cautions possibles. Je fais mes 50 heures minimum par semaine, 2000 km par semaine en voiture et sais que ma retraite ne sera prise que dans 5 ou 6 ans, soit 65 ans. C’est la vie qui est comme celà et cela ne me derange pas. Ce que j’ai fait aussi c’est que les 10 salariés qui sont en fonction dans cette entreprise, ils étaient tous chomeurs, et demain vendredi 2 février je vais embaucher un nouveau salarié en CDI qui n’a plus de travail depuis 6 mois. Vous faites quoi vous pour la société ? Des risques vous en avez déjà pris dans votre vie ? Il y a des salariès heureux, satisfaits de leurs conditions, des patrons sympas, et des gens pour qui le travail est agréable et pour lequel il y a de la reconnaissance. Le travail n’est pas que contrainte comme certains peuvent le penser. Bon moi je continue car ma journée n’est pas finie. Salut à tous et bon courrage...  smiley


                                                          • demos demos 1er février 2007 20:45

                                                            Entièrement s’accord avec vous ... Personnellement, je travaille dans la restauration, je fais 40 heures l’hiver et 60 l’été ... je gagne bien ma vie comparé à d’autres mais fonction de mes heures de travail je gagne rien ...


                                                          • cdg (---.---.231.76) 1er février 2007 21:48

                                                            associer sarko a petain n importe quoi ! pourquoi pas a Louis XIV ? (tous les 2 etaient petits)


                                                            • demos demos 1er février 2007 22:07

                                                              Oui, ils se rejoignent dans leur opposition aux valeurs révolutionnaires. Sarkozy est un contre-révolutionnaire convaincu. Il le dit lui même, étant opposé à l’Egalité, source d’injustice, tirant la France vers le bas ... il l’a dit chez A. Chabot ... Puisque vous évoquez les vieux rois cabossés, dans la revue « Histoire » « Faut-il être indulgent avec Louis XVI ? » (M. Winock, profeseur émérite à SP). Mais si l’on est indulgent avec Louis XVI, faut-il l’être avec Pétain ? Les Allemands doivent ils être indulgents avec Hiltler ? De Louis XVI pour condamner « la résistance à la moindre réforme », le « refus de s’adapter au cours du monde », le rejet de « la seule ouverture tangible qui s’est offerte » transforme ce traitre en apôtre du « Oui » à la constitution européenne. Si Louis XVI avait voté, il aurait voté Oui ! Et tout serait pour le mieux maintenant pour la France ; plus de chomage, plus d’injustices... Il n’est jamais trop tard pour dire au Peuple qu’il n’a pas le choix. Un légitimisme dynastique rejoint alors le légitimisme contemporain par lequel le conservatisme se pare des mérites de la raison et se justifie par l’ordre nécessaire des choses"


                                                            • Olivier (---.---.229.127) 2 février 2007 10:12

                                                              Bon, Ok, aux US il y a moins de fonctionnaires. Et ils sont licenciable. Mais dans tous les cas, ces gens ils existent et il faut bien qu’ils cotisent pour leur retraite et qu’ils travaillent aussi pour se nourrir.

                                                              En ce qui concerne la France, tout le monde rale apres les fonctionnaires. Mais, si on reduisait les postes, pensez vous que le prive aura la capacite de fournir les emplois manquant a la population active ?

                                                              SVP, ne me dites pas que moins de fonctionnaire va diminuer les prelevements fiscaux sur le prive et PAR CONSEQUENT augmenter les embauches !

                                                              Une boite ambauche que si elle en a besoin ! Et non parce qu’elle a moins de charge fiscale !


                                                              • M (---.---.89.19) 2 février 2007 10:36

                                                                Article à mourir de rire sans queue ni tête mais d’un parti pris effarant ! Et dire que l’auteur a dû perdre des heures de son temps pour pondre une bouse pareil ! smiley Merci aux quelques commentaires lucides cherchant à remettre l’auteur à sa place.


                                                                • (---.---.203.7) 2 février 2007 10:37

                                                                  2ème exportateur européen derrière l’Allemagne —> Ha, le problème de ne pas comprendre ce qu’on lit. C’est 2ème exportateur en Europe sur le marché européen, et c’est très différent. Sur le marché mondial, on est nul, tout simplement...


                                                                  • demos demos 2 février 2007 12:34

                                                                    On est dans le peleton de tête dans la course à la mondialisation néolibérale ... il y a beaucoup de choses à améliorer ou à réformer, mais nous sommes loin d’être nuls comme vous le dites ... mais si vous ne lisez pas la presse http://www.lexpansion.com/art/15.0.143162.0.html


                                                                  • (---.---.31.242) 2 février 2007 12:37

                                                                    TRAVAILLER PLUS POUR SE FAIRE ENTUBER PLUS.


                                                                    • ninjafrog (---.---.10.30) 2 février 2007 12:57

                                                                      bonjour à tous, je me permets un petit commentaire futile : pour que le slogan « travailler plus pour gagner plus » s’applique aussi aux policiers, faudra t’il créer massivement des jobs de voyous intermittent ? à moins que ceux-ci ne soient la résultante logique et attendue du programme économique de l’ump. Après tout, les policiers devraient logiquement rêver du contraire : travailler moins. J’en conclus donc que le ministre de l’intérieur est un crypto-anarchiste. smiley


                                                                      • Eric 13 mars 2007 22:24

                                                                        En termes techniques, vous etes ce que l’on appelle un révisionniste ou un négationniste et il est vraisemblable que l’antisémitisme n’est pas loin en dessous.

                                                                        Prêter a quelqu’un qui a des origines juives des sympathies pour le régime de Pétain a quelque chose de franchement odieux en plus d’être absurde

                                                                        Mais surtout, élevé politiquement dans le Gaullisme, Sarkozy n’a pas assez de racines a gauche pour avoir des proximités intellectuelles avec un système ou tous les principaux responsables politiques venaient de la gauche française.

                                                                        Voir Wikipedia

                                                                        Phillipe Pétain : considéré comme républicain et apprécié des milieux de gauche, notamment Blum, parce que non catholique pratiquant.

                                                                        Pierre Laval : député SFIO, puis socialiste indépendant.

                                                                        François Darlan. Au lendemain de l’avènement du Front populaire, ses attaches avec le milieu du centre-gauche le désignent comme candidat aux fonctions de Chef d’état major général.

                                                                        René Belin, ministre du travail, signataire de la loi portant statut des juifs, un des principaux responsable de la CGT avant guerre.

                                                                        La chartre du travail fut largement l’œuvre de Belin.

                                                                        Marcel Déat : « À cette époque, Léon Blum cherche à favoriser quelques jeunes car la montée dans la hiérarchie du parti est difficile. Il nomme Déat, considéré comme son dauphin, secrétaire du groupe parlementaire de la SFIO.. »

                                                                        Jacques Doriot ex dirigeant du PCF. Actif au sien du Kominterm, disgracié en partie pour avoir été favorable avant l’heure a un front populaire.

                                                                        René Bousquet Secrétaire général de la police de Vichy : En 1936, Roger Salengro, ministre de l’Intérieur du Front populaire, lui confie la responsabilité du fichier central à la Sûreté nationale... C’est Bousquet donc, qui envoyait les instructions a Papon et notamment qui a exigé qu’on prenne aussi les enfants que ne demandaient pas les allemands et qu’on les sépare de leurs parents. Il a malgré tout conservé de nombreux amis et si vous ne voyez pas de quoi je veux parler aller voir sur wikipedia)

                                                                        Mitterrand s’excusait d’ailleurs du fait que Bousquet ait financé sa campagne contre Giscard en disant qu’il finançait tous les leaders de gauche. Ce président qui savait choisir ses amis a toujours favorisé la carrière d’une certaine Ségolène. Si vous voulez que l’on remonte dans les filiations vichyste on n’a pas finis de rigoler.

                                                                        Commentaire d’un homme de gauche dont la famille a bien connu le Petinisme « on aurait aime un itineraire plus clair... »

                                                                        Mais si Sarkozy dit qu’on pourrait travailler plus, la c’est l’Etat Francais qui pointe et se revele enfin.

                                                                        Y en a un peu marre que vous prêtiez aux autre ce qui est votre héritage historique.

                                                                        Si vous etes de bonne foi, surfez un peu et bonne prise de consience !


                                                                        • demos demos 16 mars 2007 14:42

                                                                          J’ignore comment qualifier votre commentaire en terme technique, mais en terme juridique vos propos relèvent de la diffamation. Révisionniste, négationniste, antisémite, sont des accusations très graves que dans l’ignorance, vous employez sans nuance. J’ai établi dans cet article un lien entre la Charte du Travail de 1941, et la glorification du travail par N. Sarkozy sans aucune allusion à l’antisémitisme collaborationniste du gouvernement de Pétain, encore moins avec le révisionnisme et la négationnisme. J’ai demandé que l’on supprime votre commentaire sans résultat, je vous préviens, la prochaine fois que vous me diffamez sur ce fil ou un autre, je vous traîne devant les tribunaux ... . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès