• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Appel de Manille » et fin de l’humanité

« Appel de Manille » et fin de l’humanité

Ce n'est pas par hasard si à dix mois de la conférence mondiale sur la climat vous pouvez lire sur les médias des articles qui envisagent une possible fin de l'espèce humaine. Pourquoi seulement possible d'ailleurs, le mot inévitable serait plus réaliste, et ce n'est pas le charme de Marion Cotillard et Mélanie Laurent, actrices principales du film "Appel de Manille" qui changera la donne. Alors que le premier rôle masculin avait été attribué à François Hollande sous la direction du metteur en scène Nicolas Hulot, avec Ségolène Royal dans second rôle féminin qui faisait tapisserie. Et si jamais par un coup de chance improbable, tous ces stars venaient à sauver la planète du réchauffement climatique, il faudrait encore un sacré miracle pour que nous nous en sortions tous vivant.

Mais gardons espoir quand même, car il paraît impossible que lorsque les derniers jours de l'humanité seront venus, quelques êtres humains particulièrement chanceux ou malins ne réussissent pas à survivre dans un coin épargné de la terre. Inutile de vous dire que pour se réchauffer pendant l'hiver nucléaire ou sous un ciel gris de cendres volcaniques, ils se reproduiront sans trop se poser de question sur leur avenir. Comment en douter, lorsque l'on sait que même la myxomatose n'a pas pu empêcher les lapins de forniquer. 

Le virus mortel de la myxomatose qui décime les léporidés permet une transition aisée vers cet article de l'Obs, où vous pourrez lire que selon des chercheurs d'Oxford, une pandémie mondiale qui dépeuplerait la surface du globe représenterait une probabilité de risque de seulement 0,0001%. Alors qu'un agent pathogène qui se glisserait furtivement et accidentellement à l'extérieur d'un laboratoire, ou qui serait utilisé dans une guerre bactériologique en échappant à tout contrôle, atteindrait les 0,01%. Miracle de la science qui nous rapproche de Frank Fenner. Mais qui était donc cet homme ?

Encore un scientifique fou qui annonce seulement quelques mois avant sa mort en 2010, la fin du monde dans une centaine d'années pour faire le buzz. Ou pire encore, horreur et damnation, un complice du grand complot mondial qui viserait à soumettre les peuples à un régime totalitaire par la peur du chaos. Mais non, Frank Fenner était un éminent virologue Australien connu pour l'éradication de la variole et le contrôle de la myxomatose qui ravageait l'Australie. C'était donc un homme sérieux qu'on peut écouter, même si souvent les scientifiques exagèrent une menace avant qu'il ne soit trop tard pour réagir, et tentent d'influencer les populations pour que celles-ci exercent une pression sur les décideurs politiques. Il est toutefois pas seul à envisager le pire.

"Nous allons disparaître, quoique nous fassions maintenant, il est trop tard, l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle", bigre !

En cause le réchauffement climatique noté seulement à 0,01 de probabilité selon les chercheurs d'Oxford. Mais aussi l'explosion démographique, car selon lui, "Homo sapiens devrait disparaître, peut-être dans cent ans, un grand nombre d'animaux également. C'est une situation irréversible. Je pense qu'il est trop tard. J'essaie de ne pas trop le dire car il y a des gens qui essaient de faire changer les choses. Les efforts de réduction ralentissent un peu les choses, mais il y a déjà trop de monde."

Nous serions donc très proches de l'extinction de masse. Cela même si l'homme malgré sa très grande stupidité et dans un rare moment de lucidité, décidait finalement de ne pas jouer au ping-pong avec ses têtes nucléaires (0,005%). Ou si le prochain météorite géant ne venait jamais, faute de dinosaures à exterminer. Et si la liste n'est pas exhaustive, nous trouverons bien un moyen radical pour en finir pour de bon, depuis le temps que nous essayons. D'ailleurs, comment des scientifiques peuvent-ils évaluer avec autant d'exactitude et de certitude la fin de toutes civilisations humaines. Nous prendraient-ils pour des imbéciles à qui l'on peut raconter n'importe quoi pour les manipuler ?

Surtout que le risque majeur pour l'humanité seraient l'intelligence artificielle qui pourrait prendre le pouvoir et décider d'éliminer notre espèce ravageuse et gloutonne pour sauver la planète. Réalité ou science-fiction ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Garance 27 février 2015 14:28

    A donf le Sarko One pour trimbaler Pépére et ses groupies ( sauf Julie qui est punie)


    Parait que Pépére veut laisser « une trace dans l’Histoire de l’Humanité » en allant à cette sauterie


    La seule trace qu’il laissera sera a comparer avec celle que lui a laissé le pigeon lors du Charlie-Show en lui fientant dessus

    Devinette : 

    Quelle est la différence entre le pigeon du Charlie-Show et Hollande ?

    Le pigeon est un écologiste qui a chié sur Hollande pour ne pas polluer le bitume

    Hollande ne l’est pas qui nous chie dessus à longueurs de journées

     



    • gruni gruni 27 février 2015 14:55

      @Garance

      Vous savez, dans 100 ans il ne restera peut-être plus trace de grand chose

    • Garance 27 février 2015 15:27

      @gruni


      Vous faites erreur : dans 100 ans ou un peu plus la surface du globe sera recouverte d’une épaisseur de 100 km de guano ou pullulera une vermine qui luttera pour sa survie

      Sachant que la planète ( à cause du Soleil ) en est à la moitié de son existence

      Sachant aussi que la planéte a subit déjà une bonne dizaine de fois l’extinction à 98 % de ses vivants

      Conscients de cela on est en droit de relativiser l’importance à donner aux paroles d’un Hollande quand il dit vouloir laisser une trace sur cette planète

      Hollande.... !!!!!

      Cette petite chiure de mouche qui ose nous polluer ce qu’il nous reste à vivre 


    • bakerstreet bakerstreet 27 février 2015 18:09

      @gruni


      Pensée du jour : « Quelle est la différence entre cotillard et corbillard ? »

      Réponse : L’un des deux lutte vraiment contre le réchauffement

    • jef88 jef88 27 février 2015 19:41

      @Garance
      C’était quand ces extinctions ?
      des dates SVP .....


    • Rensk Rensk 27 février 2015 20:00

      @jef88

      Il y en a eu 5 grandes et la 6ème est en cours... ici


    • Garance 27 février 2015 21:13

      @jef88


      Pas de problème : suffit de demander

      La première à eut lieu le 30 Godril 10566 de l’ ère du Manigoy

      La deuxième le lendemain

      Pour les autres j’étais pas là mais même si j’y avait été je ne vous le dirai pas ; j’suis pas une balance moi et j’ai pas voté pour l’ Obsédé sexuel partouzeur en Sarko One

    • julius 1ER 28 février 2015 10:14

      @Garance

      je crois que beaucoup confondent (à bon ou mauvais escient) extinctions massives et extinctions définitives ????
      ce qui si j’en crois Wiki n’est pas du tout la même chose et le phénomène d’extinction est relativement complexe et surtout les questions environnementales pèsent très lourd dans la balance..

      aussi la question de l’extinction des Garances ne seraient pas une mauvaise chose pour l’humanité tant ses phobies paranoïaques à l’encontre de Hollande finissent par « gonfler »n’importe quel lecteur humble et assidu de ce site ....... à bon entendeur !!

    • Garance 28 février 2015 11:34

      @julius 1ER


      C’est trop de compliments.....merci

      Ainsi je gonfle ? : mais je ne post rien que pour cela.... !!!!!

      D’ailleurs je trouve qu’en ce moment je mollis....que je ne gonfle pas assez : comme la côte du Bouffi mes moins sont en chute libre ; va falloir que je muscle mon jeu sinon vous allez finir par me plusser

      Julius je vais finir par croire que vous ne m’aimez pas beaucoup : me trompe-je ?

      Alors que je fais des efforts pour vous plaire : n’ai-je pas remis mon ancien logo pour ce faire ? ( 1)

      Et puis ce « à bon entendeur » à la fin de votre post vraiment de quoi ça a l’air ?

      Julius un peu de sérieux quand même : certains vont vous trouver ridicule

      D’autres comme moi le savaient depuis longtemps 

      (i) : pour le « A bon entendeur » ; je vais le remettre ; ça vous apprendra à être méchant avec moi gros vilain  smiley

    • julius 1ER 28 février 2015 12:47

      @Garance
      je n’en fais pas une querelle de personnes !! aimer ou ne pas aimer Garance tout le monde s’en branle !!! mais par contre TOUT ramener à Hollande, çà c’est gonflant et pour au moins deux raisons

       la première ) il est le garant d’une constitution que je n’ai pas voté ( j’étais bcp trop petit) ... et cette constitution qui donne la primauté à l’exécutif .... a été vidé de sa substance ..... le pouvoir ne bat plus monnaie et le plan n’existe plus donc par conséquent la 5ie n’a plus lieu d’être ...
      la deuxième)
      en aucun cas et en aucune circonstances un homme aussi puissant soit -il ( et pour Hollande ce n’est pas le cas) n’écrit l’histoire...... ce sont les gens, les peuples qui écrivent l’histoire ..... les artisans , les intellos, les ouvriers, les techniciens, etc...... alors voir l’histoire que par le prisme d’un seul homme, c’est non seulement inepte mais aussi complètement à côté de la plaque ..... à bon entendeur !!!! 

    • julius 1ER 28 février 2015 12:51

      @Garance

      Julius un peu de sérieux quand même : certains vont vous trouver ridicule

      personnellement le ridicule ne me fait pas peur !!!!! même si parfois être à contre-courant n’est pas gratifiant, je n’ai jamais eu pour principe de hurler avec les loups aussi nombreux soient-ils !!!!
       et je préfère une minorité agissante à une majorité bêlante !!!!


    • Jelena 27 février 2015 15:37

      Bah et la dette ? Qui c’est qui va la rembourser la dette ? Non, ce n’est pas possible, les banksters trouveront un moyen de nous maintenir en vie afin que l’on continue de rembourser la dette.


      • gruni gruni 27 février 2015 15:50

        @Jelena


        Effectivement, j’ai oublié la dette ! Mais vous savez, il y a 65 millions d’années les dinosaures sont partis sans payer. Alors pourquoi pas nous ! smiley


      • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 27 février 2015 17:17

        Si on compte sur Hollandouille et Cotillard pour sauver l’humanité, on est pas rendu !

        Heureusement que cette histoire de réchauffement climatique n’est qu’une vaste fumisterie.

        La température moyenne de la planète a cessé d’augmenter depuis 16 ans, et est même en légère baisse depuis quelques années.

        Excusez moi, mais je préfère me fier à des sources scientifiques sérieuses plutôt qu’aux élucubrations des politiques. Faire éclater la vérité scientifique n’est pas dans leurs objectifs. Leurs objectifs c’est d’être réélu. Maintenant, c’est vrai que dans les 2 cas c’est ma barré !

        https://www2.ucar.edu/sites/default/files/news/images/other/2010/globalmeant emplarge.gif


        • julius 1ER 27 février 2015 18:24

          puisque personne ne prend au sérieux cet article je m’y colle quand même .... il serait plus juste de parler de fin d’un monde que de fin du monde !!!!

          à moins d’un énorme cataclysme naturel genre éruptions simultanés de plusieurs volcans ou collision avec un énorme astéroïde, je pense quand même que l’homme n’est ni sage ni assez intelligent pour préserver cette planète ..... il vit dans l’illusion que ce monde va nous offrir une croissance infinie dans un monde fini...... je crois sincèrement que la cupidité et l’indifférence aux autres l’emporte allègrement sur l’altruisme et la générosité, la preuve en est et sans remonter très loin dans le temps que ces 15 dernières années ont été assez évidentes de la bêtise humaine dans toute sa splendeur (rien qu’à voir l’incommensurable nullité d’un Bush qui a mis à feu et à sang tout le moyen-orient juste pour satisfaire quelques américains qui veulent rouler en Hummer alors qu’ils ont oublié tous les préceptes de gens tel Lincoln qui savait que l’homme peut vivre simplement et modestement sans pour autant régresser dans une pauvreté immonde et indécente ........
          c’est la cupidité et l’orgueil qui perdra la race humaine pas la simplicité et l’altruisme !!!!!

          • gruni gruni 27 février 2015 18:34

            @julius 1ER


            « c’est la cupidité et l’orgueil qui perdra la race humaine »
            C’est n’est effectivement qu’une question de temps pour que votre phase ne se conjugue plus au futur.

            Merci pour votre commentaire


          • lsga lsga 27 février 2015 18:41

            « c’est la cupidité et l’orgueil qui perdra la race humaine »

             
            Mais oui, si les oligarques était désintéressé et humble, le Capitalisme serait super et il n’y aurait aucun problème écologique..... N’importe quoi.

          • julius 1ER 28 février 2015 09:52
             
            Mais oui, si les oligarques était désintéressé et humble, le Capitalisme serait super et il n’y aurait aucun problème écologique..... N’importe quoi
            @lsga

            TOI qui te pose toujours en donneur de leçons avec tes visions entières et définitives, sans jamais une parcelle de nuance de gris..... avec toi c’est où noir où blanc..... tu es la matrice parfaite d’où sortent tous les dictateurs en herbes !!!!!!

          • bakerstreet bakerstreet 28 février 2015 11:31

            @julius 1ER


            C’est vrai, dépêchons nous d’écrire avant que la fin du monde arrive !

            Vous aurez beau faire, beau dire, personne n’y croit vraiment. 
            Je pense que c’est un peu atavique, une sorte de pensée magique, comme celle qui concerne notre propre mort. Dans le fond chacun veut bien croire à la fin des autres, mais personne ne se résoud à la sienne. 

            « Encore cinq minutes, s’il vous plait, monsieur le bourreau »
            Disait la marquise de Brinvilliers.
            Voilà 800 000 ans que l’homme maîtrise le feu donc.
            Prodigieux !
            Mais il se pourrait bien pourtant
            Que Johnny ne le maîtrise plus très longtemps. *

            Plus que Charlie
            Nous sommes donc tous plutôt Johnny...
            Johnny got his gun ?

            Vous faites référence aux américains, je pense à ce bouquin précieux qui compte parmi ceux que je préfère. « Walden ou la vie dans les bois » de Throreau. 
            Rien que de prononcer le titre me fait du bien.
            Une cabane qu’il avait construit de ses propres mains dans la forêt, tout au bord d’un lac, près de Providence. 
            " On dirait le sud
            Le temps dure longtemps
            Et la vie sûrement 
            plus d’un million d’années. ....

            Et toujours en été...
            .Ca pourrait bien être le verset prophétique.
             Un soleil au dessus de nous suspendu comme un lustre de salon, de plus en plus chaud, de plus en plus brûlant. 
            Même plus besoin d’inventer le feu, pour cuire les aliments et les hommes

          • bakerstreet bakerstreet 28 février 2015 11:37

            @lsga

            Ce qui est bien avec l’idée de fin du monde, c’est qu’on aura vraiment droit à une vraie catastrophe marxiste-léniniste, (j’ai failli écrire marxiste-lepeniste....) qui mettra enfin fin à toutes les discriminations, et nous traitera tous à égalité, abolissant capital, bourgeois et travailleurs, pour les rouler ensemble comme une pâte à crêpe !
            Bretonne ?...
            Je n’irais pas jusqu’à là, car Le Pen pourrait revendiquer d’être chef cuisinier. 

          • julius 1ER 28 février 2015 13:00
            Vous aurez beau faire, beau dire, personne n’y croit vraiment. 
            Je pense que c’est un peu atavique, une sorte de pensée magique, comme celle qui concerne notre propre mort. Dans le fond chacun veut bien croire à la fin des autres, mais personne ne se résoud à la sienne.
            @bakerstreet

            perso je suis resté 10 jours dans le coma, il y a de cela à peine deux ans suite à une grave maladie et mon idée de la mort a beaucoup changé, je dois dire que celle-ci ne me fait plus peur !!!!
            que sera sera !!!!!
            par contre je dois dire que beaucoup de gens sont totalement affolés par cette idée et cela leur dicte un comportement irrationnel ....


          • dominominus dominominus 28 février 2015 15:37

            @julius 1ER 18 jours de coma pour moi après platane en bagnole, même idée de la mort. Elle arrivera, point final !


          • Corinne Colas Corinne Colas 27 février 2015 22:38

            Hé oui, pourquoi dans 100 ans ? Après tout, c’est bien loin Hiroshima et Nagasaki... Pire que des mioches psychopathes, ils piaffent d’impatience à l’idée d’appuyer sur le fameux bouton rouge...histoire de vérifier que le joujou marche encore ! 


            • Le p’tit Charles 28 février 2015 09:22

              « une possible fin de l’espèce humaine »...en fait sa disparition pure et simple pour le plus grand bien de la planète...L’humain est décidément trop stupide et cupide..il ne mérite pas de vivre à côté des animaux qui lui sont bien supérieur et surtout certain survivront au cataclysme final.. !


              • gruni gruni 28 février 2015 09:39

                @Le p’tit Charles


                Effectivement, certains animaux ont survécu lors du cataclysme qui emporté les dinosaures il y a 65 millions d’années. Notamment les crocodiles et les tortues. Mais comme je l’écris dans le texte et vu l’importante population de la planète, à mon avis il serait étonnant que quelques humains ne survivent pas à une grande catastrophe planétaire. Au moins ceux-là auraient compris et ne reproduiraient (peut-être) pas les mêmes erreurs.

              • julius 1ER 28 février 2015 10:00

                @gruni


                puisqu’on est dans les confidences, un test grandeur nature va être réalisé prochainement sur Mars puisque çà y est les 24 sélectionnés....... sur quelques milliers de candidats à l’aller simple, sont prêts à partir !!!
                dommage que ISGA ne soit pas du lot, puisqu’ on aurait pu tout savoir du développement du Capitalisme en milieu hostile.... et en savoir un peu plus sur l’égalité, la fraternité et la cupidité !!!!


              • Le p’tit Charles 28 février 2015 10:16

                @julius 1ER....Problème majeur...Il parait (d’après certaines presses) qu’ils ne survivraient pas plus que quelques semaines.. ?


              • julius 1ER 28 février 2015 11:04

                @Le p’tit Charles

                et toi qu’en penses-tu ???

              • Le p’tit Charles 28 février 2015 11:13

                @julius 1ER...J’ai trouvé ça....

                Les premiers humains envoyés sur Mars ne pourraient y survivre que 68 jours selon un rapport du M.I.T.

                Endemol est connu pour avoir démocratisé la téléréalité dans le monde grâce à son Big-Brother. La nouvelle lubie de la société de production hollandaise  ? Un reality show mettant en scène l’entrainement d’une sélection de volontaires à la première expédition humaine en aller simple sur Mars. Le premier voyage est prévu pour 2024 et un groupe de 4 personnes aura la chance de se rendre sur la planète rouge.

                La chance  ? Peut-être pas à en juger par un rapport de 35 pages du M.I.T qui décrit précisément et de manière très factuelle en quoi cette mission risque d’être plutôt courte pour les colons. En effet, s’ils arrivent sur Mars, ces derniers ne pourraient sans doute pas survivre plus de 68 jours.

                Une mort par immolation ou par asphyxie

                Aux rayons des risques encourus par les pionniers, au-delà de celui de s’ennuyer à mourir pendant les 9 mois de trajet, une mort par immolation ou par asphyxie à cause de l’oxygène rejeté en trop grande quantité par les plantes embarquées pour la mission et par l’absence de découverte d’un dispositif permettant de stabiliser l’atmosphère pour le moment. La technologie permettant de traiter l’urine des colons pour la transformer en eau ne serait pas au point également.

                Si par hasard la science parvenait à régler ces petits problèmes, il faudrait encore se pencher sur la logistique de ravitaillement des colons. En effet, il faudra régulièrement leur faire parvenir du matériel, et chaque envoi coûtera la bagatelle le 4,5 milliards de dollars dans le scénario le plus optimiste.

                Bas Lansdorp, PDG de Mars One, la société qui gère ce projet en collaboration avec Endemol, ne se veut pas inquiet outre mesure. Il affirme que les technologies permettant le voyage seront prêtes d’ici à 2024. Reste à savoir si, à la vue de ce rapport du M.I.T, les volontaires seront toujours chauds pour le grand voyage.


              • gruni gruni 28 février 2015 11:36

                @julius 1ER


                J’ai bien d’autres noms à proposer pour le grand voyage, mais comme je ne veux pas faire de préférences je ne peux citer personne. smiley

              • bakerstreet bakerstreet 28 février 2015 11:43

                @gruni

                Ben oui, pendant que ces gros cons de dinosaures et autre tyrannosaures rex tombaient comme des mouches, les taupes, mulots, et autres minuscules, tel les magnifiques beagle parvinrent à se cacher dans des trous, ou se planquèrent dans des niches, rongeant un os, ou faisant des poèmes, en attendant que ça se tasse, et que le général de Gaulle, leur donne l’autorisation de sortir. 

                Faisons donc l’apologie encore du petit,
                 Et foutons nous de la gueule des gros cons, 
                Puisque l’histoire nous donne raison !
                Et n’’ayons surtout pas la modestie 
                De notre pointure de chaussons !

              • bakerstreet bakerstreet 28 février 2015 11:48

                @gruni

                Pour la navette de secours, j’avais déjà réservé une place auprès du hublot, dans la queue de l’appareil.
                DSK étant absent
                Malheureusement la place était déjà réservée
                Un certain Holland, assis à coté de Marion Cotillard.

                Malraux nous avait prévenu :
                La fin du monde sera chaude, ou ne sera pas

              • gruni gruni 28 février 2015 12:07

                @bakerstreet


                Bonjour bakerstreet

                Vous êtes sûr de la citation de Malraux ?

                Si Hollande s’occupe de Cotillard, profitez-en, Julie est libre !

              • mmbbb 28 février 2015 12:27

                @gruni ce qui me fait « marrer » est de constater tous ces scientifiques dont le regard est tourne vers ce vaste univers et qui cherchent désespement une vie ailleurs ou plus pres de nous le debut du debut de la vie en cherchent quelques proteines arrestant de la vie sur mars alors que sur cette terre les ecosytemes en quelques decennies ont ete transformes sous l’emprise de l’activite humaine Les oceans sont devenus des cloaques et les ressources se sont epuises Cette terre dans quelques annees deviendra triste ces territoires seront segmentees sa biodiversite sera conservee dans des images 3 d ... Ces memes scientiques nous disent que les conditions de la vie sur cette terre sont un miracle Le genre humain est trop con il casse son propre joyaux Nous depensons des milliards dans l’ art de la guerre a la destruction massive et sommes incapables d avoir des politiques coherentes sur la preservation des ecosytemes Que le genre contitune a procreer et cette terre deviendra son propre enefer


              • gruni gruni 28 février 2015 12:51

                @mmbbb


                Votre commentaire me fait penser à « Soleil vert », la vidéo postée par Attilax était plus gaie. Et puisque vous parlez d’enfer, à mon avis l’homme est partagé entre ange et démon. Reste à savoir qui à la fin gagnera. Je suis comme vous, sceptique pour la suite, mais qui sait !

              • julius 1ER 28 février 2015 13:25

                @mmbbb

                même Chirac qui n’est pas un grand des grands l’avait dit 
                 " la terre brûle et nous regardons ailleurs’ .........

                que voulait-il dire par là ?????? et surtout qu’à -t-il fait ????? ou bien proposé de faire à ce bon peuple de France ????? mystère, mystère ??? 
                alors moi, tout petit dans mon coin , je propose de temps à autre quelques solutions avec d’autres du genre : réduire l’éventail des salaires et des revenus
                 mettre en place un revenu citoyen(pour ne pas laisser les gens sans ressources et surtout changer le rapport de l’homme avec le travail et incidemment avec la société)
                et cela se couple avec l’organisation de la société transport, logement etc 
                mais voir toutes les villes dans les embouteillages et la pollution n’est certainement pas la réponse non plus 
                 mais bon quand on voit les réactions quand il s’agit de taxer à plus 75% les gens qui gagnent plus d’1 million d’euros, qui plus est ce sont souvent les pauvres qui défendent les riches ... comme si ceux-ci n’étaient pas capables de se défendre .... alors là on touche le fond, pourquoi donner toujours plus à ceux qui ont ........et toujours moins à ceux qui n’ont pas !!!
                c’est le dilemme actuel et pour ma part je ne crois pas que Macron donne la bonne réponse ..
                alors que sera....sera !!!

              • Fergus Fergus 28 février 2015 11:35

                Bonjour, Gruni.

                Excellent article qui nous offre un panorama des meilleures façons de détruire l’humanité. Par chance, « le pire n’est jamais sûr », a-t-on coutume de dire. Mais si la pérennité de l’humanité n’est pas remise en cause, vers quoi irons-nous : à quelle sauce politique, économique, sociale serons-nous accommodés ? Mieux vaut ne pas trop se poser la question. Carpe Diem !


                • gruni gruni 28 février 2015 11:43

                  @Fergus


                  Bonjour Fergus « le pire n’est jamais sûr », effectivement, mais avec ce qui se passe en ce moment, j’ai peur que la « sauce » ne soit aigre. Mais enfin, essayons de garder le moral, sans « trop se poser de questions ».

                • bakerstreet bakerstreet 28 février 2015 11:56

                  @Fergus


                  Le pire n’est jamais sûr....
                  C’est sur, mieux vaut rester dans le déni. Le choix de l’optimisme malgré tout. Ca me rappelle une blague juive qu mon grand père me racontait. 
                  - Deux juifs sont dans un wagon plombé qui file vers les camps de la mort. L’un deux pleure, sanglote, alors que l’autre sourit, chantonne.
                  Ce qui finit pas énerver le premier. 
                  « Tu es fou, ou tu te moques de moi. Nous filons vers la mort ! Comment peux tu te comporter pareillement. Ce n’est pas humain ! »
                  " Mais si, au contraire. Hier, souvient toi, quand nous nous cachions, nous avions peur de nous faire prendre.
                   Maintenant que c’est fait, nous avons pu rien à craindre à ce sujet !


                • Fergus Fergus 28 février 2015 13:02

                  Bonjour, Bakerstreet.

                  « mieux vaut rester dans le déni. Le choix de l’optimisme malgré tout. »

                  Rassurez-vous, je ne suis pas du tout dans le déni. Je suis même persuadé qu’il est urgent d’agir. Et à mon modeste niveau, je fais ce que je peux pour réduire au maximum mon impact négatif sur l’environnement dans lequel je vis. 

                  Quant à « l’optimisme malgré tout », cela relève plutôt de la philosophie : faut-il en plus de voir pourrir la planète se pourrir également la vie en broyant du noir ?


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 28 février 2015 11:46

                  @gruni

                  L’introduction suffit à expliquer la « fin de l’humanité » ; la « fin du monde » ou « d’un monde » ne peut être connue des bipèdes ignorants !

                  C’est effectivement cette façon d’évoluer et de se comporter, cette façon de coller les choses les plus sérieuses aux choses les plus misérables qui finissent l’humanité, les bipèdes ne valent plus rien. Dénuder une femme et l’exposer sur le capot d’une carcasse automobile pour stimuler la vente ou faire accompagner Toto, dans son périple des tromperies Hexagonales par des femmes-objet en leur faisant réciter de choses qu’elles ignorent et auxquelles elles n’auraient jamais pensé, voilà qui conduit directement la planète Terre vers sa prochaine destination de « Planète des Singes » ! Que n’a t-il pas inventé cet Occident ?


                  • gruni gruni 28 février 2015 12:22

                    @Mohammed MADJOUR


                    Je constate simplement que les singes sont également en Orient et que l’espèce n’est pas en voie d’extinction.

                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 28 février 2015 12:37

                    @gruni

                    Tout à fait gruni, vous pensez bien que je n’ai pas l’étroitesse d’esprit qui vous donnerait l’occasion de me coincer, j’ajoute donc à votre remarque inutile...

                    ...que les singe en Orient sont encore plus coupables que ceux de l’Occident pour la bonne raison qu’ils singent tout sans même chercher à utiliser les trois neurones qui leur servent de cervelles !!!

                    Pour ce qui est de la « prolifération », l’Occident a son programme d’extermination en cours... Il n y aura pas « d’extinction » à proprement parler mais une mutation des survivants est bien certaine ; elle donnera des individus encore plus incapables de réfléchir et surtout incapables d’agir, une sorte de « produit du terrorisme » comme seul l’Occident sait fabriquer une sélection pas naturelle du tout ! Encore une fois gruni, que n’a t-il pas inventé cet Occident merveilleux !


                  • eresse eresse 1er mars 2015 01:56

                    @gruni
                    Les singes s’en sortiront ...


                  • Attilax Attilax 28 février 2015 11:47

                    99% des espèces ayant existé sur terre ont disparu. C’est le principe même de l’évolution. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour l’homme. Ce n’est pas la fin du monde, mais la fin du monde des hommes, et franchement, à part nous, tout l’univers s’en tamponne. Si nous sommes cons au point de précipiter nous-même notre propre annihilation, il n’y a vraiment rien à regretter.
                    petit rappel humoristique (et néanmoins très juste) de George Carlin :
                    https://www.youtube.com/watch?v=oMn8HPYz6F0


                    • gruni gruni 28 février 2015 12:18

                      @Attilax


                      Merci pour ce moment de pur plaisir et plein de bons sens.

                    • HELIOS HELIOS 28 février 2015 13:26

                      ... bizarre, bizarre, bien sympa la petite discussion, mais sur le fond, je ne vois pas pourquoi l’homme disparaitrait.


                      Je suis d’accord pour qu’une forme d’organisation sociale ne resiste pas a une evolution trop rapide, mais je pense que rien ne va vraiment changer... sauf a imaginer des systèmes sociaux plus feodaux, plus limités ou a l’inverse plus globalisés.

                      Et apres tout... le denigrement permanent de l’empreinte de l’homme sur la planete est-il vraiment si negatif ? Sur quelle valeur morale ou technique doit on se baser pour en decider ?

                      note : les dinosaures peteurs ont bien mis plusieurs millions d’années (environ 150 millions) avant de disparaitre, et encore ce n’est peut etre pas de leur faute, pourquoi, nos quelques vaches et quelques usines a charbon auraient elles raison, apres seulement une dizaine de milliers d’années, de notre espece ?

                      • bakerstreet bakerstreet 28 février 2015 17:55

                        @HELIOS
                        Les dinosaures ne n’étaient pas sept milliards, et ne roulaient pas en diesel, ni n’allaient passer leurs vacances au bout du monde, c’est ça la différence !


                      • Attilax Attilax 28 février 2015 18:06

                        « sur le fond, je ne vois pas pourquoi l’homme disparaitrait. »

                        Pour des tas de raisons possibles et imaginables. La vraie question, que vous devriez vous poser est pourquoi ne disparaîtrait-il pas ? Vous croyez qu’on est éternel ?


                        • Séraphin Lampion P-Troll 1er mars 2015 17:39

                          la pelle de manille, c’est la faim de l’humanité 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité