• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Approchez Mesdames et Messieurs ! Tentez votre chance à la grande tombola (...)

Approchez Mesdames et Messieurs ! Tentez votre chance à la grande tombola des retraites !

En écrivant ces lignes, j’entends le Berger fidèle s’exprimer dans la machine à bruit. Il est prêt à lécher les Gucci de Macron et de son collaborateur Philippe pourvu que ceux-ci lui donnent un nonos à ronger, en l’occurrence ramener « l’âge pivot » à, disons 63 ans. Moyennant quoi il acceptera tout le paquet « systémique » (pour user de la Novlangue à la mode) de la retraite à points. C’est-à-dire la Tombola organisée par la Commission européenne. Car la retraite à points est bien une « demande » venant de l’Union européenne. Partout où ce système est imposé, les montants des retraites ont diminué, l’âge pivot a reculé. Comme en Allemagne, où les retraites ont baissé de 10 % par rapport aux salaires. Et où 2,7 millions des plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté. Ou comme en Suède, où les travailleurs doivent bosser jusqu’à 68,5 ans pour toucher le montant qu’ils avaient avant la réforme, à 65 ans.

Serions-nous plus kons que les Belges ? Les arrangements « raisonnables » que le patron du premier syndicat français s’apprête à signer pourraient le laisser croire. Parce il y a deux ans, gouvernement et patronat belges ont tenté d’imposer une « pension » à points. Les travailleurs belges ont réussi à les faire reculer.

La retraite à points, ça veut dire : on vous donnera des points et plus des euros. Ces points seront calculés à la fin de votre carrière. Mais ils seront variables en fonction du budget de l’État, du coût de la vie et de l’espérance de vie. Donc, si l’espérance de vie augmente, notre pension va diminuer. S’il y a de nouveau une crise comme en 2008, c’est à nouveau les pensionnés qui vont payer, automatiquement. C’est une pension tombola, et c’est le gouvernement qui tire les numéros perdants…

La finalité cachée mais bien réelle de cette « réforme » - de ce recul - est de baisser le montant des pensions de retraite mais aussi et surtout de semer le doute dans l’esprit des futurs retraités : « combien vais-je toucher quand je prendrais ma retraite ? » Comme il est impossible de faire une simulation et que le dernier mot – la valeur du point – appartiendra toujours au gouvernement, les salariés inquiets vont être puissamment incités à prendre une assurance individuelle en se tournant vers les systèmes de pension privés : les fameux fonds de pensions avec lesquels chaque salarié épargne pour sa propre retraite, au lieu de compter sur la solidarité entre les générations. La négation du troisième terme de la devise de notre république : « Fraternité ».

Voilà ce que veut Macron, président des riches, président banquier, président mis en place part les lobbys financiers dont le plus puissant, l’étasunien Blackrock, a ses entrées directes à l’Élysée. La réforme des retraites, pour les financiers, doit être l’occasion de mettre en œuvre un système par capitalisation, qui, jusque-là, n’a pas réussi à s’implanter en France, en dépit des divers mécanismes instaurés depuis quinze ans (dispositifs Madelin, Perco, Perp). Elle doit leur permettre de mettre enfin la main sur une épargne « parmi les plus élevées d’Europe » qui leur échappe jusqu’à présent.

Cette offensive pour faire les poches des travailleurs français au profit des mafias financières yankees a commencé par la loi « Pacte » (adoptée par le parlement le 11 avril 2018 et promulguée le 22 mai 2019) dont un discret paragraphe ouvre la porte aux grandes sociétés de gestion et fonds de pension anglo-saxons, pour qu’ils puissent prendre pied sur le « marché » français de la retraite.

Jusqu’à présent, ces pas vers la retraite par capitalisation gardaient tout de même le système de la rente versée en complément des rentes AGIRC-ARRCO et non pas en capital versé le moment venu. Or la loi Pacte contient une mesure radicale, consistant à autoriser aussi la sortie en capital de tous ces produits, ce qui les transforme en produits financiers ordinaires, sans les avantages de produits assurantiels, sans la garantie de sauvegarder son épargne, donc soumis à toutes les spéculations. Aux États-Unis, où la sortie en rente n’était pas obligatoire et où l’épargne retraite est investie dans des fonds de pension, majoritairement en actions et sans aucune garantie de capital, les retraités ont subi de lourdes pertes pendant la crise financière (30 %). C’est la tombola ! Tentez votre chance : faites « confiance » aux mafias de la finance !

Pour y voir plus clair dans ce foutoir, il convient de rappeler comment fonctionne le système de retraite français.

Il y a d’abord le premier palier : le régime de base obligatoire, c’est la retraite Sécu par laquelle la génération des actifs paie la retraite de ses parents.

Il y a ensuite un deuxième palier, également obligatoire, le régime des retraites complémentaires. Celui de l’AGIRC (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres), qui gère le régime de retraite complémentaire des cadres du secteur privé, et celui de l’ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés), qui gère le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé.

Puis il y a un autre palier, pas obligatoire celui-là mais prenant de plus en plus de place, ce sont les retraites supplémentaires que les Français peuvent souscrire volontairement soit individuellement, soit à travers leur entreprise. C’est vers ce palier que la réforme-recul Macron veut progressivement orienter le système de retraite français. Ce serait enfin la grande victoire du patronat sur les avancées sociales du Conseil National de la Résistance (dont Philippe, sans vergogne, a osé se prévaloir lors d’un de ces bavardages !)

C’est là que réside la grande hypocrisie de Macron et de ses sbires : Philippe, Delevoye et son successeur. La main sur le cœur, ils peuvent jurer sur leurs grands dieux qu’ils ne feront rien contre les régimes de retraite par répartition. Mais si, par la suite, ces systèmes deviennent de moins en moins généreux, la capitalisation ne peut que prendre de plus en plus d’importance. C’est ce que suggère cette réforme, partie pour faire la part belle aux grands fonds de pension anglo-saxons.

Pour accélérer le dynamitage de la retraite par répartition, l’économiste mondialement reconnu Thomas Piketty a trouvé dans la réforme-recul une autre mesure : l’abaissement des cotisations retraite sur les très hauts salaires. Jusqu’à présent, les cotisations sur les retraites sont perçues jusqu’à des salaires de 27 000 euros par mois, soit huit fois le plafond de la Sécurité sociale. Dans le cadre de sa réforme, le gouvernement prévoit que les cotisations obligatoires sur les salaires seront perçues jusqu’à 10 000 euros par mois, soit trois fois le plafond de la Sécurité sociale. Au-delà, il y aurait juste une cotisation de « solidarité » de 2,8 %. « Par rapport au système actuel, c’est une énorme baisse de cotisation pour les salaires entre 120 000 et 250 000 euros par an. C’est le nouveau « super Macron des riches », s’offusque-t-il. Pourtant le Premier ministre Pinocchio-Philippe, décidément sans vergogne dans ses mensonges, nous présente ça comme « un effort des plus riches envers les plus pauvres ».

Maintenant qu’on y voit un peu plus clair, une seule réponse : grèves, manifestations et toutes actions visant à faire retirer cette réforme-recul par ce gouvernement puant les relents thatchiériens.

« Ils » nous disent tous qu’il n’y a pas d’alternatives : ou on baisse les pensions, ou on augmente les cotisations, ou on recule l’âge de la retraite. Il n’est venu l’idée à personne parmi ces têtes d’œuf, d’élargir l’assiette de ces cotisations, notamment à tous les robots qui prennent la place des femmes et des hommes. Quand je vais dans un hypermarché, il y a maintenant une dizaine de caisses automatiques où une seule personne est remplacée par huit ou dix robots. Des exemples comme ça il y en a partout : sur les autoroutes, pour les billets SNCF ou métro, etc. Cherchez.Taxons-les au SMIC pour le nombre de personnes qu’elles virent et tant la retraite que la Sécu et le chomdu seront immédiatement à l’équilibre financier.

Eh ! Oh ! Victor, t’as fumé le paillasson ou quoi ?

 

Sources :

https://www.mediapart.fr/journal/france/091219/retraites-blackrock-souffle-ses-conseils-pour-la-capitalisation-l-oreille-du-pouvoir

https://www.liberation.fr/france/2019/09/11/thomas-piketty-sur-les-retraites-c-est-le-nouveau-super-macron-des-riches_1750751

https://www.ptb.be/comment_les_travailleurs_belges_ont_bloqu_la_retraite_points

https://www.agirc-arrco.fr/qui-sommes-nous/organisation/agirc/

https://www.agirc-arrco.fr/qui-sommes-nous/organisation/federation-arrco/

https://www.mediapart.fr/journal/economie/090418/retraite-la-porte-ouverte-aux-fonds-de-pension

https://www.economie.gouv.fr/plan-entreprises-pacte#

https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/la-federation-syndicale-mondiale-intervient-pour-demander-le-retrait-du-planmacron-et-soutenir-les-travailleurs-en-france-la-ces-presidee-par-berger-muette/

https://www.ptb.be/comment_les_travailleurs_belges_ont_bloqu_la_retraite_points

Illustration X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  3.47/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • ETTORE ETTORE 20 décembre 2019 15:07

    Ce gouvernement mérite le logo de LaRAM asse.

    Quand on vous explique qu’il y a « encore des marges de manoeuvre »....

    Cela veut dire que l’idée première est bien de baiser la gueule au gens.

    Ce gouvernement, est un ramassis de marchand de tapis.

    Et LE seul responsable du « Souk » ambiant.

    Voudrais comprendre, pourquoi les entreprises se séparent des « vieux » à 45 ans

    et que ce ramassis de pervers de LaREMerde, veulent rallonger la période d’activité.

    Après...c’est vrai, que paraît il, suffit de traverser la rue, pour trouver « un job » de jetable 24h/24

    Mais même....Actuellement, traverser la rue, sans se faire éborgner.....


    • titi titi 20 décembre 2019 16:11

      @ETTORE

      Pourquoi les entreprises se méfient des séniors ?

      Un élément de réponse :
      https://www.experts-et-decideurs.fr/ressources-humaines/paie-social/depart-a-la-retraite-salarie-quel-cout/


    • berry 20 décembre 2019 19:02

      @titi
      En général, les indemnités de départ à la retraite sont équivalentes aux indemnités de licenciement d’un salarié plus jeune, à durée égale de présence.
      Il n’y a donc pas de différence de coût pour l’entreprise.


    • piquecul 21 décembre 2019 06:08

      Sauf que la nuance ne se situe pas là. En effet par le jeux de l’application de la loi, lorsque c’est l’employé qu demande sa mise à la retraite, l’employeur n’a pas obligation de payer une indemnité de mise à la retraite. C’est un artifice largement employé par les employeurs et qui reste lettre morte pour les travailleurs.


    • titi titi 21 décembre 2019 16:46

      @piquecul

      Bah si.
      L’indemnité est réduite, mais elle existe.


    • parousnik 21 décembre 2019 17:13

      @ETTORE Un exécutif capable de diminuer les APL de 5€ est capable de dépouiller les cadavres...


    • chapoutier 20 décembre 2019 15:10

      à lire un article publié le 4 décembre par The Guardian.



      • chapoutier 20 décembre 2019 15:15
        De l’étranger : Macron vu par le caricaturiste roumain Bogdan Petry

        https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=220066



          • André Martin 20 décembre 2019 16:42

            C’est plus rentable d’investir dans la grève que dans les fonds de pension ... Démonstration  


            • Fergus Fergus 20 décembre 2019 19:09

              Bonjour, André Martin

              D’accord avec le contenu vos deux commentaires. C’est la voix du bon sens. Et le soutien financier aux grévistes le seul moyen de faire plier l’exécutif en plombant l’économie de manière significative.


            • Eric F Eric F 20 décembre 2019 21:27

              @Fergus
              « faire plier l’exécutif en plombant l’économie de manière significative »

              il y aura juste quelques faillites collatérales et des gens dans la merde, mais cela n’est que broutille.... ça n’empêche pas le CAC40 de dépasser les 6000, le grand patronat n’est pas perturbé, il ne prend ni métro ni train, et il délocalisera si la productivité baisse suite à des blocages récurrents. En final, les salariés du privé casquent, c’est ce qu’on appelle la solidarité avec le secteur public.


            • Alexosaure 21 décembre 2019 02:01

              @Eric F

              Faudrait peut-être pas inverser les rôles ! Qui attaque le systeme social français de manière brutale depuis son arrivée aux manettes ? Qui génère 400000 pauvres de plus chaque année tout en supprimant l’observatoire de la pauvreté ? Qui ouvre les Vannes des subventions en tout genre au patronat et à la finance tout en fermant celles de la protection sociale ? Qui n’arrive pas à faire baisser le chômage et veut « en même temps » mettre en place un régime de retraite qui pénalise ceux qui peinent a trouver un travail en elargissant le calcul des pensions aux périodes de galères ? Alors après le coup des gilets jaunes pour justifier les résultats économiques piteux de macron ,on va pas nous refaire le même coup avec les grévistes ! Ah et au fait quand vous empruntez à votre banquier signez vous avant d’avoir le taux d’intérêt ?quand vous signez un bail,signez vous avant d’avoir le montant ? Et pour la retraite signeriez vous avant d’avoir la valeur du point ?


            • Eric F Eric F 21 décembre 2019 09:34

              @Alexosaure
              « pour la retraite signeriez vous avant d’avoir la valeur du point ? »
              Tout d’abord, les modifications d’un système de retraite en cours de route sont déjà appliquées dans l’ancien système depuis des décennies, lorsque la période de cotisation a été augmentée de 37,5 à 40 puis 43 annuités, lorsque la période de référence a été passée de 10 à 25 ans, et lorsque les revalorisations ont été gelées.
              Concernant les modalités de fixation et revalorisation de la valeur du point, je suis d’accord qu’il faut graver des garanties

              dans le marbre de la loi.


            • McGurk McGurk 21 décembre 2019 09:36

              @Eric F

              il faut graver des garanties dans le marbre de la loi.

              Je sais qu’on est dans la période des fêtes mais de la à croire au Père Noël...


            • Eric F Eric F 21 décembre 2019 09:37

              @Alexosaure
              ce n’est pas inverser les rôles que de relever que ça ajoute encore à la misère du monde de bloquer l’activité, les victimes ne sont en aucun cas les très riches possédants. C’est exactement la même chose lorsque l’on décide des sanctions économiques contre un pays, c’est la base qui morfle.


            • Eric F Eric F 21 décembre 2019 09:41

              @McGurk
              comprenons-nous bien : dans le mouvement actuel, au lieu de se battre pour des avantages catégoriels, le « bon combat » me parait être l’exigence de garanties générales, sur l’indexation du point, et sur les financements


            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 12:43

              @Eric F

              Tout le monde morfle avec Macron !
              Sauf ses amis du CAC 40, en effet.
              En général, les non-grévistes soutiennent le mouvement. Et de toutes façons comme tout le monde est impacté par la loi sur les retraites, plus tard ils remercieront les grévistes, si le gouvernement retirait la loi.
              Alors ce que peuvent en dire les communicants de la Macronie, n’a guère d’importance.


            • McGurk McGurk 21 décembre 2019 19:44

              @Eric F

              Non, l’important c’est d’abandonner TOUTES les réformes. Car elles n’ont de réformes que le nom et son destinées à autre chose comme chacun sait.


            • ZenZoe ZenZoe 20 décembre 2019 18:02

              Une réforme plus juste, oui, pourquoi pas, mais c’est sûr qu’il faut toujours en premier lieu regarder de qui vient l’offre.

              Et Macron, cuillère en argent au berceau, bercé par Rotschild plus tard, marié à une héritière, on se dit, méfiance là, le bonhomme n’a pas les mêmes intérêts que nous, mais alors, pas du tout !


              • troletbuse troletbuse 20 décembre 2019 21:59

                @ZenZoe
                « Bercé » par Rothschild. ? Je pense que vous n’avez pas utilisé le bon verbe.Le vieuxdoit aimer la jeune viande.


              • Eric F Eric F 20 décembre 2019 18:25

                « la retraite à points, ça veut dire : on vous donnera des points et plus des euros »

                Non, le comptage par points remplace les « trimestres cotisés » ; la gestion sera effectuée dans une instance paritaire comme l’AGIRC ARCCO aujourd’hui. Et comme aujourd’hui, il y a ajustement en fonction des cotisations, ainsi les retraites sont quasi bloquées depuis plusieurs années, et ont perdu entre 5 et 10% en pouvoir d’achat.

                Les compléments par capitalisation concerneront surtout les très haut revenus, puisque les pensions seront plafonnées, mais il est vrai que les français de manière générale sont plutôt fourmis que cigale, et épargnent plus que les anglo-saxons par exemple.


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 20 décembre 2019 18:31

                  @Eric F

                  Bonsoir, les Français sont très bas de laine. 22 milliards d’Euros environ seraient, selon les calculs de l’Etat immobilisés ainsi dans les « bas de laine des ménages français ». Du moins les classes moyennes. Le rêve des rapaces, c’est de mettre le grapin dessus en les obligeant à sortir leur argent avec la capitalisation à venir.


                • Eric F Eric F 20 décembre 2019 21:31

                  @Nicole Cheverney
                  Il y a de l’épargne dormante et de l’épargne active, qui est investie dans la construction, l’industrie ...ou dans les emprunts de l’état pour boucler son budget.
                  Evidemment les financiers voudraient que tout aille en bourse, où l’argent tourne en rond au profit de la finance.


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 11:20

                  @Eric F

                  Bonjour, lorsque vous avez un petit pécule que vous avez économisé tout au long de votre vie active, et que vous ne voulez surtout pas dépenser, en prévision d’un aléas de la vie, ce qui est votre droit le plus strict, la première chose que fait le banquier, c’est de proposer ses produits en vous faisant miroiter monts et merveilles. C’est pourquoi il faut s’y opposer fermement. Les banques n’aiment pas l’argent dormant. Tenir bon face au commercial têtu et rompu à toutes les ficelles.


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 20 décembre 2019 18:27

                  @ Victor Ayoli

                  Bonsoir et merci de cet article. Et particulièrement d’avoir mis l’accent sur le paragraphe dans la loi pacte ouvrant les portes aux fonds de pension black Rock.


                  • Michel DROUET Michel DROUET 21 décembre 2019 08:28

                    @Nicole Cheverney
                    Je partage !


                  • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2019 18:37

                    Et dire qu’en 2022 le mougeon va veauter Macron


                    • Initiativedharman Initiativedharman 20 décembre 2019 19:29

                      @zygzornifle
                      Mais que fout l’opposition ( de gauche ) ?


                    • HELIOS HELIOS 20 décembre 2019 20:17

                      @zygzornifle

                      que faites vous pour qu’il vote pour quelqu’un d’autre ?
                      Avec votre joli révolver vous tirez dans les pattes de tout ce qui bouge... LFI, RN par exemple.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 décembre 2019 21:18

                      @Initiativedharman
                      Mais que fout l’opposition ( de gauche ) ?


                      Ils se sont réunis le 11 décembre pour « ’rechercher l’unité ».
                      Faut croire qu’ils cherchent encore....J’ai eu de grands espoirs qu’ils se mettent d’accord pour demander la destitution de Macron...
                      Mais depuis, silence radio.


                    • Eric F Eric F 20 décembre 2019 21:36

                      @Fifi Brind_acier
                      « .J’ai eu de grands espoirs qu’ils se mettent d’accord pour demander la destitution de Macron »
                      Demander ce qui est impossible à obtenir est vain, qu’ils montent plutôt un programme commun pour 2022, pour tenter un 2002 inversé en surclassant Macron au premier tour.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 décembre 2019 22:18

                      @Eric F
                      Demander ce qui est impossible à obtenir est vain


                      Une procédure de destitution pour multiples violations de la Constitution, même si elle n’aboutit pas, les médias du monde entier en parlent et cela affaiblirait Macron. 
                      Contrairement au dossier de Trump, qui est vide, celui de Macron est plein.


                    • Eric F Eric F 20 décembre 2019 22:58

                      @Fifi Brind_acier
                      Trump achète l’aide d’un président étranger pour nuire à un adversaire politique, et vous trouvez que le dossier est vide ? C’est bien plus sérieux que l’affaire qui avait poussé Nixon à la démission.
                      Concernant Macron, les mêmes arguties auraient pu être appliquées à tous ses prédécesseurs, juridiquement ça ne passerait jamais, quant à l’affaiblir à l’international ça ne fera pas avancer mieux nos affaires, seules les urnes permettront de le lourder au prochain scrutin.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2019 07:38

                      @Eric F
                      Trump achète l’aide d’un président étranger pour nuire à un adversaire politique


                      Vous n’êtes pas très curieux, le dossier Biden est vide ? Les conflits d’intérêts, ça vous parle ou vous êtes comme Delevoye ? Cet adversaire politique, la famille Biden, que fait-elle en Ukraine, sinon profitez d’un conflit d’intérêts ?
                      .
                      "La famille Biden est un des symboles vivants de ce que la politique américaine globaliste peut produire de pire. Mais comme c’est un produit du système, le système la défend, car se défend. (...) Bref, Trump doit être bloqué, il devient finalement dangereux. La procédure d’impeachment est lancée....(...)

                      "Car finalement, personne ne s’intéresse dans le clan globaliste à ce que les Biden ont fait en Ukraine .

                      Papa Biden, alors vice- président sous le très gentil Obama a profité de la prise de contrôle officielle de l’Ukraine par les États-Unis après le Maïdan de 2015 pour placer fiston Biden au conseil d’administration d’une des plus importantes sociétés ukrainiennes gazières.

                      Un détail. Et en jetant un oeil sur les auditions au Congrès, cette question est totalement écartée.

                      Il est vrai que déjà à l’époque, la porte-parole de la Maison-Blanche, donc d’Obama, avait déclaré qu’il n’y avait aucun conflit d’intérêts puisque les Biden agissaient comme … de simples citoyens (sic !). Des simples citoyens avec papa vice-président des États-Unis, ça aide à être simple....


                    • Eric F Eric F 21 décembre 2019 09:11

                      @Fifi Brind_acier
                      Vous ne pouvez pas à la fois dire que le dossier et vide, et plaider sur la justesse de la demande de Trump au président ukrainien d’enquêter.
                      Maintenant, que vous soyez supportrice de Trump aux USA, tout en défendant des positions très « à gauche » en France, belle acrobatie !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2019 09:40

                      @Eric F
                      Sauf que le dossier des Démocrates, justement, ne contient rien sur les investissements de la famille Biden en Ukraine !
                      Un oubli sans doute, comme chez Delevoye, ou chez les Balkany...


                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 11:24

                      @Eric F

                      Attention, car Trump a du « biscuit » contre les Démocrates le clan Clinton particulièrement  avec les dessous de l’Affaire Epstein ! C’est son Jocker et les Démocrates le savent très bien ! Toute cette affaire remue pas mal les medias Etats-Uniens, lorsque chez nous, motus et bouche cousue !


                    • CRICRI59 CRICRI59 21 décembre 2019 12:22

                      @zygzornifle

                      https://www.facebook.com/christian.ple.1/posts/1415603941832343
                       à visionner De Gaulle et la constitution

                      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous sommes dans une république bananière


                    • Eric F Eric F 21 décembre 2019 14:29

                      Trump qui est super-capitaliste a d’étonnants soutiens ici...


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 décembre 2019 21:01

                      C’est curieux cette fascination pour Piketty... Il a participé activement au démontage des retraites par répartition, en voulant « tout remettre à plat », plus « le système à points ».

                      Les Mamamouchis s’en sont servi pour présenter la retraite à points comme une idée de Gôoooche, progressiste, égalitaire, toussa, toussa ! Il ne lui reste plus que les yeux pour pleurer, il s’est fait récupérer, ça lui apprendra à ne pas toucher aux acquis du CNR, à cet apprenti sorcier !

                      .

                      Livre de Piketty et Thomas Bozio publié en 2008 :

                      POUR UN NOUVEAU SYSTÈME DE RETRAITE

                      Des comptes individuels de cotisations financés par répartition

                      .

                      "Le système de retraite français est morcelé, complexe, incompréhensible pour la majorité des citoyens et sa stabilité financière à long terme est mise en cause.

                      Il est source d’angoisse et d’incertitudes alors que sa raison d’être est d’offrir des garanties que les marchés financiers ne peuvent pas proposer.

                      Cet opuscule part du constat que seule une remise à plat générale permettra de rétablir la confiance dans l’avenir du système public d’assurance vieillesse par répartition.

                      Antoine Bozio et Thomas Piketty proposent une refonte complète des régimes actuels et la création d’un système unifié de comptes individuels de cotisations offrant les mêmes droits et les mêmes règles à tous les travailleurs (public, privé, non salariés).

                      Ce nouveau système facilite la mobilité professionnelle et garantit l’équilibre financier, grâce à une prise en compte progressive de l’augmentation de l’espérance de vie.

                      Il avantage les plus modestes et permet de mieux cibler la solidarité vers ceux dont la carrière a subi des aléas. Les difficultés liées à la transition entre l’ancien et le nouveau système sont réelles, mais surmontables, pourvu qu’existe la volonté politique de préserver l’avenir à long terme du système public par répartition.

                      Sauf que volonté politique de Macron : nada,wallou, rien du tout !


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 décembre 2019 21:12

                        Piketty n’a rien compris à ce qu’était le projet social, mis en place à la Libération par les Communistes et Ambroise Croizat. Qu’apprend-on à l’École Normale supérieure, si on n’apprend pas l’histoire de notre pays ?

                        .

                        C’était au départ un système unifié, une caisse unique contre tous les aléas de la vie. De Gaulle a commencé à la découper en 4, les autres ont fini de la découper en rondelles...

                        « La caisse unique expliquée en 1 minute »


                        • Eric F Eric F 20 décembre 2019 21:46

                          @Fifi Brind_acier
                          On peut être en désaccord avec Piketty, mais dire qu’il n’a rien compris est pour le moins prétentieux.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2019 07:40

                          @Eric F
                          On peut être en désaccord avec Piketty, mais dire qu’il n’a rien compris est pour le moins prétentieux.

                          Bien sû, dès que la Gauche aide les capitalistes, tout devient normal.
                          Je m’étonne de m’étonner.


                        • Eric F Eric F 21 décembre 2019 14:28

                          @Fifi Brind_acier
                          Le principe d’un système de retraite universel par répartition est « socialiste », le comptage par points vise à comptabiliser de manière plus précise que les « trimestres cotisés ». Après ça, il faut évidemment voir les modalités et garanties.
                          Ce qui est « capitaliste » est système individuel par capitalisation.


                        • TSS 20 décembre 2019 21:23

                          C’est pourtant simple ! nous sommes passés des 10 meilleures années aux

                          25 d’où baisse de la retraite et c’est sur une carrière complète ,qui fait une

                          carrière complète à l’heure actuelle ?, que la retraite sera calculée !.De plus la

                          valeur du point sera liée aux resultats financiers donc ajustable à volonté, exemple

                          A la suite du crash financier de 2008 les retraités suédois ont vu leur

                          retraite plonger de 300 à700€ mensuels... !!


                          • TSS 20 décembre 2019 21:26

                            @TSS
                            ne pas oublier que les années de chômage comptent pour la retraite mais
                            comptabilisent à zéro.

                             


                          • Eric F Eric F 20 décembre 2019 21:45

                            @TSS
                            « A la suite du crash financier de 2008 les retraités suédois ont vu leur retraite plonger de 300 à700€ mensuels »


                            Ouaih, mais c’est leur complémentaire par capitalisation qui a chuté, non pas le système de répartition à points (celui-ci a quand même des problèmes de baisse démographique, plus graves chez eux qu’ici). 

                            Les points cumulés sur toute la carrière ou les 25 meilleurs années, tout dépend de la valeur du point ou du « taux de remplacement » ; c’est aussi facile de réduire de 50% à 40% dans le système actuel que de diminuer la valeur du point. Ce qui importe ce sont donc des garanties de revalorisation et un financement gravés dans le marbre -et encore, la revalorisation des retraites sur l’inflation prévue dans le code de la sécu a été annulée par des lois ayant gelé ou quasiment les retraites depuis plusieurs années-


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 décembre 2019 22:20

                            @Eric F
                            La garantie de la valeur du point, Fillon a un avis assez précis sur la question...
                            « Le système de la retraite par points, cela permet une chose qu’aucun homme politique n’avoue. Cela permet de diminuer chaque année la valeur des points et donc de diminuer les pensions. »


                          • Eric F Eric F 20 décembre 2019 22:50

                            @Fifi Brind_acier
                            Vous répétez en boucle cette antienne, mais c’est exactement pareil avec le système actuel, puisque les pensions sont quasiment gelées depuis plusieurs années. Il faut donc bétonner pour tous des garanties de revalorisation plus solides que dans l’ancien système, plutôt que de se battre pour les régimes spéciaux de certains.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2019 07:45

                            @Eric F
                            « Les régimes spéciaux » ne sont pas là où l’on croit...

                            La limitation imposée aux cadres va priver le pot commun de 72 milliards d’euros entre 2025 et 2040.


                          • Eric F Eric F 21 décembre 2019 09:28

                            @Fifi Brind_acier
                            Il indique à un moment que tout le monde va cotiser pour des super retraites, mais à un autre que ce ne sont pas les super cadres mais les entreprises qui vont gagner sur les cotisations non versées au dessus du plafond. En fait, il y a effectivement un doute concernant la progressivité de mise en place des cotisations patronales entre l’ancien et le nouveau système, pour payer les retraites de ceux qui sont -et seront- encore dans l’ancien système.


                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 09:30

                            @Eric F

                            Bonjour, c’est pourquoi le système à points est une colossale arnaque. Il n’y a rien qui tienne debout dans ce projet foireux, c’est juste pour appauvrir la population et les obliger à capitaliser. Les classes aisées le pourront, les autres pourront crever.


                          • jmdest62 jmdest62 21 décembre 2019 10:14

                            @Nicole Cheverney
                            Il n’y a rien qui tienne debout dans ce projet foireux,

                            Quand on pense que ça fait + de deux ans que , soit-disant , ils bossent sur le sujet et ils nesont même pas foutus de sortir un simulateur qui donne des résultats qui tiennent la route ...et pour cause !!!!
                            @+


                          • troletbuse troletbuse 21 décembre 2019 10:18

                            @jmdest62
                            Ben oui :

                            On ne fera jamais d’un âne un cheval de course

                          • Eric F Eric F 21 décembre 2019 10:51

                            @Nicole Cheverney
                            Le principe d’un système de retraite unifié me parait valide, et le comptage par points cotisés est plutôt plus équitable que celui des trimestres. Cela reste un système entièrement par répartition, contrairement à de nombreux pays dont le système intègre une part de capitalisation (la Suède par exemple). La question du complément par capitalisation se pose du fait du plafonnement qui touche les plus aisés, mais ils ne sont pas à plaindre et peuvent prendre une part de risque.

                            Le vrai problème de ce projet, c’est celui des garanties
                            sur l’indexation du point, et sur l’évolution du financement pour compenser le déséquilibre démographique, c’est à dire un financement qui ne soit pas seulement assis sur la masse salariale, mais sur l’ensemble de l’activité.


                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 11:29

                            @Eric F

                            Les pensions sont gelées parce que les cotisations patronales ont commencé à l’être avec Giscard, timidement, mais avec Mitterand, le processus s’est accéléré jusqu’aux années 2000, Sarkozy ayant mis le coup fatal au système érigé par le CNR en 1945. En le démantelant.


                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 11:54

                            @jmdest62

                            Bonjour, mais parce qu’ils ne veulent pas que les Français découvrent la supercherie. Alors ils lancent le produit sur le marché en se disant que de toutes façons, le public n’y comprend rien, etc., etc. Ce fut la même chose pour le site de mise en place du RIP sur la privatisation de l’Aéroport de Paris.

                            Pour info : Le million de signatures est largement dépassé. Va falloir que E. Macron, tienne ses promesses ! On attend !


                          • jmdest62 jmdest62 21 décembre 2019 12:04

                            @Eric F
                            Le vrai problème de ce projet, c’est celui des garanties sur l’indexation du point, et sur l’évolution du financement pour compenser le déséquilibre démographique,
                            Une paille vous en convenez !!!!
                            °
                            Vous êtes donc d’accord pour dire que ce projet est foireux ...j’ajouterai que comme ll est « porté » par des escrocs et des profiteurs et qu’il est favorablement accueilli par le MEDEF....ça fait plein de bonnes raisons d’exiger son retrait .
                            @+


                          • Eric F Eric F 21 décembre 2019 14:22

                            @jmdest62
                            retirer le projet
                            Sauf que le système actuel n’offre absolument pas davantage de garanties de revalorisation et de financement, et présente davantage de disparités.
                            Alors que se passerait-il ? Allongement du nombre d’annuités pour obtenir une retraite à taux plein, et retour du gel des pensions.


                          • jmdest62 jmdest62 21 décembre 2019 16:47

                            @Eric F
                            Tout est perfectible mais le grand chamboule-tout proposé par le gvt qui conduit à une perte pour quasiment tout le monde , est une arnaque qu’il faut dénoncer et combattre.
                            Les policiers et les militaires ne veulent pas de ce nouveau système si universel et si avantageux ...demandez-vous pourquoi ?
                            Ils ont obtenu gain de cause ...demandez vous pourquoi ?
                            @+


                          • pemile pemile 21 décembre 2019 16:52

                            @jmdest62 « Ils ont obtenu gain de cause ...demandez vous pourquoi ? »

                            Ils sont vital dans ces situations de tensions, il se sont fait bluffer et se feront rouler dans la farine un peu plus tard ?


                          • pemile pemile 21 décembre 2019 16:58

                            @jmdest62 « Ils ont obtenu gain de cause ...demandez vous pourquoi ? »

                            Les marins et pêcheurs aussi devaient ruer dans les brancards, leur retraite à 55 ans c’est au prix d’un code du travail qui permet de bosser 14h par jours, de 48h minimum à 84h par semaine. Et des conditions de travail exceptionnelles.


                          • troletbuse troletbuse 21 décembre 2019 08:03

                            Une info qui ne parait pas dans nos merdias mais sur Le Media. Encore une casserole pour Le Devoyé

                            https://lemediapresse.fr/politique/revelations-le-million-dag2r-pour-lassociation-de-jean-paul-delevoye/

                            Micron est parti en Côte d’Ivoire, probablement pour recruter quelques noirs pour la fête de le musique 2020.

                            La dette atteint plus de 100% du PIB

                            https://www.challenges.fr/economie/france-la-dette-publique-a-depasse-les-100-du-pib-fin-septembre-selon-l-insee_690497

                            Le régime de retraite universel mais pas pour la police, pas pour l’armée, pas pour les cheminots. pas pour-attendons un peu- Micron va-t-il demander à l’académie française de changer la définition du mot « universel »

                            Que de bonnes nouvelle sous la présidence du freluquet


                            • troletbuse troletbuse 21 décembre 2019 08:44

                              @troletbuse
                              Oh : j’en ai oublié une et ce ne sera pas la dernière :Pour la future-ex commissaire du parlement européen.
                              https://www.valeursactuelles.com/politique/les-casseroles-sempilent-pour-lex-ministre-sylvie-goulard-114231


                            • Eric F Eric F 21 décembre 2019 14:17

                              @troletbuse
                              « Le régime de retraite universel mais pas pour la police, pas pour l’armée, pas pour les cheminots »
                              effectivement, les exemptions se multiplient, apparemment il y a eu des « accommodements » concédés aux syndicats pour les bloqueurs de trafic, l’UNSA rail semble satisfaite, style report au XXIIème siècle du nouveau régime pour eux.
                              Les avantages corporatistes prédomineront, les garanties pour les travailleurs au régime standard passeront à l’as.


                            • McGurk McGurk 21 décembre 2019 08:59

                              L’illustration de l’article est parfaitement juste. Il est difficile de cotiser pour les retraites étant donné le nombre incalculable d’obstacles artificiels mis sur la route de l’emploi.

                              Il y a effectivement beaucoup trop de discriminations : niveau trop avancé pour le poste, diplômes élitistes visés, expérience demandé abusive, trop de qualifications, etc. Rien que pour commencer à travailler, on devrait déjà avoir dix ans d’expérience.


                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 09:20

                                Nous assistons en ce moment à une surenchère de mensonges de la part de ce gouvernement pris en sandwich entre les grévites la base des syndicats et l’UE et le spectre des lobbies qui s’agitent derrière la Commission Européenne.

                                En 2015, l’UE demande dans un rapport de la Commission Européenne document de travail des services de la Cour européenne pour la France, de s’en prendre directement aux « régimes spéciaux », sous le prétexte fallacieux que :

                                « L’impôt sur les sociétés est trop élevé et rend les investissements en France non attrayants, en raison d’un grand nombre de régimes spéciaux qui faussent potentiellement les décisions d’investissement ».

                                C’est d’autant plus risible, que les régimes spéciaux n’ont jamais jusqu’à présent empêché les investisseurs étrangers d’investir en France ! 

                                Mais les investisseurs dont parle l’UE sont très spéciaux ! Ce ne sont rien d’autre que les futurs fonds de pension anglo-saxons, pour la future capitalisation des retraites !

                                L’UE et le gouvernement déblaye le terrain avant leur envahissement complet du territoire.

                                C’est d’autant plus fallacieux, que dans le même temps, l’Union Européenne, affiche clairement ses intentions de limiter le nombre des petites PME, au profit des grands groupes et grandes enseignes :

                                « La France se caractérise par un nombre disproportionné de petites entreprises... »



                                • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2019 10:26

                                  @Nicole Cheverney
                                  L’argent magique des investisseurs étrangers.... Et les impôts sans conséquences...
                                  justifieraient des privilèges des castes ?

                                  Toujours dans la farce....

                                  Et l’impot sur les sociétés c’est les sociétés qui payent comme la vache paye l’impot sur la vache ?
                                  L’impots société c’est le consommateur qui paye tes privilèges de caste.
                                  Et l’investissement magique, compense le fait que toi tu n’investi dans rien.

                                  Appauvrir ses concitoyens pour payer ses privilèges « spéciaux »....
                                  Triste mentalité de vouloir se gaver aux dépens des autres


                                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 11:34

                                  @Spartacus

                                  Mais de quelle « caste » vous parlez ?
                                  Des prolos de la RATP, de la SNCF, de l’EDF, etc... ?

                                  De quelle caste vous parlez ?
                                  Des prolos de la fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière ? employés de catégorie C, B, et même A ?

                                  Bon, je vois que la dialectique orwellienne a fait son petit travail chez les Libéraux !


                                • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2019 14:04

                                  @Nicole Cheverney

                                  Un « prolo » ne réclamerait jamais de vouloir une inégalité en droits en plus pour lui plus que pour les autres.........

                                  Ne vous faites pas passer pour des gens que vous n’êtes pas....
                                  Se faire passer pour prolo est indécent de la part des privilégiés......

                                  Les castes infdécentes des millions de privilégiés fonctionnaires petits bourgeois à l’emploi a vie, vacanciers professionnels, au temps de travail minimaliste, et à la productivité ridicule veulent se faire passer pour des ouvriers et prolétaires.....

                                  Ces braves gens, sans Iphone, maxi écran TV, obligés par la misère prolétarienne à passer des vacances à Marakeich......

                                  De ta caste qui se comporte comme des enfants gâtés immatures et qui fait signe de na pas comprendre.

                                  La dialectique de l’inégalité sauf pour les régimes spéciaux..
                                  La dialectique de « solidarité » quand c’est contrain et forcé.
                                  La dialectiqu de « cadeau » quand on te redonne un ersatz de ce qu’on t’a pris par la force...

                                  Oui la dialectique l’hypocrisie des profiteurs sans étique n’est pas la même que chez les libéraux......


                                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 09:26

                                  un exemple : Les régimes spéciaux de santé des Electriciens et Gaziers, sont largement excédentaires de 113 millions d’Euros pour la part des actifs, et de 250 millions d’Euros pour les inactifs.

                                  Alors que ce gouvernement ne cesse de clamer que les caisses sont en déficit !


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2019 10:01

                                    @Nicole Cheverney
                                    Quelle bonne blague...   smiley
                                     
                                    L’argent magique...Une grande farce a gauchistes....
                                    Des caisses alimentées par ..... le contribuable.... 

                                    Sur l’année 2017, ces financements publics s’élevaient au total à 5,5 milliards d’euros, soit 28 % des pensions de retraites dans le cas des IEG.

                                    Les IEG c’est 139 773 cotisants.
                                    135 445 pensionnés en retraite ( dont des femmes qui n’ont travaillé que seulement 15 ans) et parties à 45 ans...
                                    39 784 pensions de réversion
                                    Pour un cout de 5,022 milliards.
                                    C’est a dire que pour financer les retraites de ces agents il plus que le salaire net des agents pour financer leurs retraités....  smiley
                                    Chaque année le contribuable alimente la caisse des IEG de 1.7 milliards....

                                    Faire croire qu’il existe de l’argent magique pour les privilégiés des castes....
                                    Les gauchistes en délires...   smiley


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2019 10:05

                                    PS : les 5.5 milliards du contribuable, c’est pour les IEG (gaz electricité, RATP et SNCF)
                                    Les années de loisir des privilégiés sont les baisses de pouvoir d’achat d’autant de tous les habitants de France....


                                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 11:41

                                    @Spartacus

                                    Le problème c’est que vous n’avez toujours pas compris que le peuple s’est réveillé, et qu’ils ne regarde plus dans la gamelle de son voisin, mais bien en haut de la pyramide, le regard porté vers ceux qui les écrasent du haut de leur superbe, de leur égoïsme !
                                    Votre petite musique qui consiste à empêcher de voir tout ce gavage de l’hyper classe, pour qu’elle continue ses spoliations c’est TERMINE,
                                    le peuple s’est bien réveillé !
                                    Il n’y a plus que deux camps : l’Oligarchie contre le peuple. Inutile de continuer donc, à parler de droite et de gauche ! ça, c’est pour les gogos !


                                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 11:46

                                    @Spartacus

                                    Et les privilégiés de l’hyper-classe, eux, vous ne leur réclamez rien ?


                                  • Désintox Désintox 21 décembre 2019 12:04

                                    @Nicole Cheverney
                                    « Et les privilégiés de l’hyper-classe, eux, vous ne leur réclamez rien ? »

                                    Non. Il croit en faire partie (ou qu’il en fera partie un jour).


                                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 12:55

                                    @ Désintox

                                    Cela est son problème. Moi, je lis ses propos et ils ressemblent tellement à ceux des pourvoyeurs d’idéologie ultra-libérale qui ont tant nuit à la société ! Il faudrait peut-être se repencher sérieusement sur le programme de 1945 du CNR et en reprendre les fondamentaux. C’était une économie keynésienne qui assurait un certain équilibre économique et social.
                                    Mais pour cela rendre l’idéologie ultra-libérale marginale. C’est pas gagné.


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2019 15:22

                                    @Nicole Cheverney
                                    Le « peuple » mais t’es pas le peuple !
                                    T’es une des 5.5 millions de privilégiés de la gamelle de l’état
                                    ...

                                    Ou est ce que t’as vu que tu ressemblait de près ou loin au peuple ?

                                    T’as jamais cotisé comme le peuple, t’a jamais eu la productivité du peuple, ta retraite « spéciale » n’est pas calculée comme le peuple, le peuple n’a pas l’emploi a vie et le peuple n’admet pas les privilèges de castes.

                                    Le peuple est ta victime. C’est lui qui paye tes privilèges, c’est toi qui vole son argent en taxes, impôts pour payer ta retraite de privilégiée des régimes spéciaux.
                                    57% du PIB. C’est ta caste qui écrase le pouvoir d’achat des gens.

                                    L’argent n’est pas « magique » il est autant pris sur le peuple....

                                    Le riche lui essaye de produire ce que le peuple veut le mieux et moins cher possible. Toi tu veux tes taxes et des privilèges statutaires.
                                    Et tu veux te faire payer par la force...
                                    Tu as regardé autour de toi ? Y’a que des prifiteurs de la gamelle de l’état qui sont aussi véniels a ne rêver que de l’accaparation des revenus des autres.
                                    Le peuple lui veut créer sa propre fortune.....

                                    C’est ta caste qui surjoue la victimisation et l’opprimée imaginaire pour acquérir un statut social et des droits à des régimes spéciaux différenciés et l’inégalité avec les autres.

                                    C’est toi et ta caste qui a une étique hypocrite et malsaine....
                                    Expose moi donc en quoi toi et ta caste auraient le droit a plus de droits que les autres et pourquoi ta caste aurait le droit d’avoir des régimes spéciaux autre que ceux du peuple ?


                                  • Alexosaure 21 décembre 2019 16:51

                                    @Spartacus

                                    L’argent magique , encore.. https://www.monde-diplomatique.fr/2018/02/BRIE/58360


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2019 17:19

                                    @Alexosaure
                                    Les zones franches, c’est surtout de l’argent magique pour l’emploi fictif magique des élus des sociétés d’economie mixtes. Et de l’effet d’annonce économique magique pour les valider..

                                    Une zone Franche est une zone ou aucune entreprise ne veut aller.
                                    Et aucun salarié formé y aller risquer de se faire brûler son Peugeot 5008 sur le parking et sur place y’a que des emplois de faible compétences...

                                    Des zones foncières sont rachetées par les villes et ils en font des sociétés d’économie mixtes ou on place comme membres des élus pour qu’ils cachetonnent un nouveau revenu additionnel d’emplois fictifs a dégueuler...avec l’excuse sociale d’aider l’économie et les zones sensibles...
                                    L’excuse des pertes est « excusée » par le soi-disant social.

                                    Les règles sont tellement drastiques que les PME qui y vont sont harcelées de contrôles fiscaux et sont détruites avec un taux de mortalité fou.
                                    Les emplois sont subventionnés quand ils viennent de la zone, mais dès que tu donnes un emploi, le salarié se barre de la zone et plus d’aides faisant cocu l’entreprise....

                                    Bref un machin fait pour faire des élus passagers clandestin de la gamelle de l’état que les gauchistes adorent expliquer comme des subventions capitalistiques...
                                    Evidemment ces subventions ne servent que la gamelle des profiteurs de l’état...

                                    Intéressez vous aux « sociétés d’économie mixte » des zones franches et les emplois d’élus fictifs à 99% et leurs revenus 100% concrets...


                                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 18:40

                                    @ Spartacus

                                    Oui, le peuple, c’est la bonne vache à lait au service de la classe que vous défendez outrageusement : cette riche bourgeoisie arrogante, avide et égoïste et qui fait suer le burnous ou transpirer le bleu de travail, ceux qui s’arrangent pour ne pas payer d’impôts en les planquant dans les paradis fiscaux, ceux qui pleins de mépris, se bouchent le nez au passage des gueux, ceux que les pourris complices de l’hyper classe considèrent comme des sous-hommes, qui n’ont pour eux aucun respect, qui les exploitent scandaleusement, ceux qui se font servir comme des nababs, qui osent parler de « domesticité » dans l’entre-soi des clubs et des salons feutrés, qui osent même dans certains quartiers parisiens du meilleur chic, employer des clandestins et qui les jettent à la rue, comme des mouchoirs klinex, une fois bien essoré jusqu’à la dernière goutte, leur sueur de pauves larbins au service de ces vénéneux !

                                    Non ! J’ai le plus grand des mépris pour les richards et les crevures qui n’ont en tête que de s’empiffrer de dividendes, ces 1 % contre le reste de l’humanité.

                                    Ce sont eux les parasites ! Ce sont eux les assistés de l’Etat ! Ce sont eux qui nous sucent le sang jusqu’à faire crever la totalité de la société actuelle !

                                    Ce sont des IRRESPONSABLES ! Alors déroulez-leur le tapis rouge, encensez les, divinisez-les si vous voulez ! Mais n’attendez pas que le reste de la population vous suive dans votre inversion des valeurs humaines.


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2019 20:27

                                    @Nicole Cheverney
                                    L’arrogance, c’est vous qui vous prenez pour vous croire « le peuple » et en savoir quelque chose vous qui incarnez la caste des favorisés de la gamelle de l’état.

                                    Avide c’est encore vous qui n’avez que l’envie à la bouche de forcer les gens à donner a votre caste par l’impôt et l’état.

                                    Égoïste, c’est encore vous qui refusez d’avoir le droit commun et avoir des règles de droit pour votre caste. Les autres c’est des « sous-statutaires » des « sous-hommes » ?

                                    Le mépris c’est vous qui faites passer les gens salariés pour des « esclaves » et les ouvriers pour des « geux » et ceux plus riches pour des « avides » qui ne considérerait les gens comme des « sous hommes »...

                                    Votre qualité de privilégiée méchante et jalouse de gamelle de l’état vous donnerait plus de vertus et de respectabilité que les autres pour avoir plus de droits ? Absolument pas

                                    Vous êtes une raciste. Une raciste anti riche.... On remplace le mot « riche » dans vos procès d’intention caricaturaux, par « noirs » arabes« , femmes » juifs« et c’est du parel au même.

                                    Les sansues du peuple se sont ces 5.5 millions de privilégiés en droits qui ose comme vous le faites, dire que sous prétexte qu’il y a des gens plus riches que vous cela vous donnerait le droit a avoir plus de droits que les autres.
                                    C’est indécent et hypocrite....

                                    Et arrêtez donc de vous prendre pour la »population« et de vous croire parler en son nom.
                                    La population c’est pas vous et vous ne lui ressemblez en rien.

                                    Vous vous êtes une privilégiée qui n’a jamais rien fait de rien pour le peuple........ 
                                    La population n’a pas de régime spéciaux, la population ne veut pas le bolchévisme, la population ne ressemble pas a ces vaniteux intellos gauchistes universitaires, la population n’est pas sectaire, aigrie et extrémiste jalouse......

                                    Vous êtes juste une représentante des privilégiées de gamelle de l’état....Et c’est tout. Restez a votre place et présentez vous comme »privilégiée des régimes spéciaux« , »privilégiée de l’état" et bolchévique....


                                  • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 27 décembre 2019 14:47

                                    @Spartacus

                                    Triste à dire, et ça n’est pas mon style, enfin...

                                    DÉLIRE et AVEUGLÉMENT. Vous n’avez pas vu, vécu de l’intérieur des milieux de travail de gens (probablement à vos yeux) « improductifs » : hôpitaux, ephads, collèges de banlieues, chantiers, etc. ou plus généralement des lieux de « production de service » -cette simple dénomination managériale est à gerber.

                                    Vous n’avez pas conscience de ce que bon nombre d’humains -improductifs, d’une certaine manière, donc- donnent en réalité. Je vous renvoie donc au Littré, Petit Robert ou Larousse pour la définition du verbe « donner ».

                                    Il est important de le connaître, car il représente une composante, parmi d’autres du métier d’une composante parmi d’autres d’une partie de la population parmi d’autres, nécessaire et utile parmi d’autres.


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2019 09:46

                                    La pleurnicheries des profiteurs et des hypocrites dans ce texte.

                                    C’est beau ce mot « fraternité », « solidarité » utilisé par les gauchistes privilégiés du système de retraite des régimes spéciaux.

                                    Un joli concept sémantique bien hypocrite qui ne les interloque pas sur le fait qu’eux soient en « régime spécial » et pas dans un droit commun.

                                    Regardez les maudire les autres systèmes de retraite comme les fonds de pension, qui individualiseraient les retraites, crimes horribles puisque pour leur gueule, c’est la fin du luxe d’en avoir plus au détriment des autres.....

                                    Imaginez ces fonctionnaires, qui cotisent moins, partent plus tot et favorisés des calculs de pension soit au niveau équivalent des autres...

                                    Pour eux et l’égoïsme des castes un vrai scandale....

                                     Ces groupes de pression aux monopoles de services ne pourraient plus gagner des privilèges au détriment des minorités diffuses....

                                    Et puis blackrock, Arté la chaîne a gauchiste en a fait un épouventail...

                                    Quelle horreur imaginez que les retraites soient calculées sur les entreprises mondiales aux fortes croissance comme google ou Amazon. C’est tellement plus sympa de ponctionner nos enfants.

                                    Bref un résumé de l’indécence des castes gauchistes qui trouvent moral de vivre aux dépens de leurs enfants en leur laissant au départ la contrainte de payer pour leurs vieux jours, et aux secteur privé de payer pour leur luxe des « régimes spéciaux »...

                                    Ces gens là n’ont aucune honte a présenter l’indécence du canon du revolver de l’impot et des taxes comme de la solidarité et l’usage de la force d’un système de spoliation des générations futures par la force de « fraternité »....

                                    Triste France de petits profiteurs des régimes spéciaux....


                                    • TSS 21 décembre 2019 09:54

                                      @Spartacus
                                      Les leçons de morale d’un abruti dont la société est dans un land de
                                      nostalgiques du iiième reich... !!



                                    • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2019 10:18

                                      @Fifi Brind_acier
                                      C’est peut être parce qu’en Allemagne les fonctionnaires comme en France se gavent de régimes spéciaux inéquitables sur le compte de la société ?

                                      Il n’y a que 4 pays au monde en occident ou les fonctionnaires ont des régimes différenciés inéquitables....Belgique, France, Allemagne, Corée du Sud.

                                      Le monde entier n’a pas cette morale de vouloir des privilèges pour les castes d’état...
                                      Jamais un fonctionnaire Anglais, Suisse, Americain ne défendrait avoir plus de droit qu’un autre habitant de son pays....
                                      En Italie les syndicats de gauche ont fait grève pour l’égalité des droits...

                                      Ici tu milite pour les privilèges les pires, les privilèges en droits...


                                    • Désintox Désintox 21 décembre 2019 12:03

                                      @Spartacus
                                      « Corée du Sud. »

                                      Ah bon ? Ce n’est pas la Corée du Nord ? Le pays de l’ami de votre ami.


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 13:00

                                      @Spartacus

                                      Les retraites par capitalisation ne seront JAMAIS calculées, quoi que vous en pensiez sur les entreprises mondiales Amazon etc...
                                      C’est un calcul érronné des ultra-libéraux, qui se sentent pousser des ailes avec le dollar monnaie de singe et planche à billets.
                                      Le but pour eux, c’est d’amasser pendant des décennies à venir, tout ce qui est possible d’amasser avec ce système de capitalisation, en attendant la chute finale ! Krack, boum, hue ! Les grands perdants, seront une fois de plus, les retraités, le peuple !


                                    • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2019 15:38

                                      @Nicole Cheverney
                                      Si au moins vous vous renseignez au lieu de sortir cliché sur cliché...
                                      Les pensions sont contractuelles.....
                                      Elles sont de 2 types.
                                      -A cotisation variables et pensions déterminés....
                                      -A cotisation déterminée et pensions variables....
                                      Seules les secondes sont calculées sur les bénéfices des entreprises mondiales et en général sont le 3eme pillier.

                                      Sur plusieurs centaines de fond de pension, il n’existe aucun fond géré normalement qui a fait faillite au monde..
                                      La seule farce que les gauchistes comme vous citent en boucle, c’est ENRON et si on regarde de près était un défaut de gestion et les victimes salariées ont tous étés indemnisées par le cabinet de certification des comptes défaillant....

                                      La répartition est la mise en esclavage forcée de ses enfants.....
                                      Vous n’avez pas honte ni une prise de conscience de cette hypocrisie morale à infliger des contraintes à vos enfants ?
                                      Une corruption morale que seuls les profiteurs indécents de la gamelle de l’état adorent puisque pour eux c’est la retraite par l’impôt et basé sur la force de l’état sur les masses...


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2019 09:53

                                      Ce que ne disent pas les médias, c’est que la grève et les blocages s’étendent...

                                      Dans le sud de la France :

                                      Les remorqueurs du port de Fos sur Mer entrent en grève.

                                      La CGT des industries chimiques continuent la grève.

                                      Les raffineries de la Mède sont bloquées.

                                      SNCF, conducteurs & contrôleurs sont en grève dans le sud est.

                                      Cherchez dans vos régions...

                                      .

                                      Pour le plaisir, le chant des partisans par les grévistes de l’ Opéra de Paris, le 17 décembre.


                                      • Spartacus Lequidam Spartacus 21 décembre 2019 10:20

                                        @Fifi Brind_acier
                                        Que les castes des noblesses d’état de privilégiées en droits qui refusent l’égalité des droits.
                                        Caricatural. 


                                      • titi titi 21 décembre 2019 17:13

                                        @Fifi Brind_acier

                                        « Le chant des partisans à l’Opéra de Paris »

                                        Complètement déplacé. 


                                      • keiser keiser 21 décembre 2019 11:48

                                        « Pourtant le Premier ministre Pinocchio-Philippe, décidément sans vergogne dans ses mensonges »

                                        Hier, Philippe a déclaré :

                                        « Avec les partenaires sociaux, nous avons fait de grandes avancées qu’il reste a déterminer. »  smiley


                                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 21 décembre 2019 11:57

                                          @ Keiser

                                          Bonjour, de grandes avancées dans le brouillard des lacrymos ?


                                          • Désintox Désintox 21 décembre 2019 12:01

                                            5/5 pour cet article. Bravo Victor !


                                            • berry 22 décembre 2019 08:07

                                              Le simulateur du gouvernement fait des miracles.

                                              Il indique une retraite identique pour un salarié du privé avec le nouveau système, alors que la base de calcul va passer des 25 meilleures années à la totalité de la carrière, c’est à dire 43 ans.

                                              Comme si tous les salariés gagnaient exactement le même salaire du début à la fin de leur carrière...


                                              • lloreen 22 décembre 2019 13:36

                                                Cette réforme est tout à fait conforme au plan des Sarkozy&fils ainsi que de leurs compères qui se rempliront une fois de plus les poches.

                                                http://info-resistance.org/politique/mafia-sarkozy/

                                                https://www.europe1.fr/societe/le-frere-de-nicolas-sarkozy-a-touche-1-a-2-millions-deuros-dindemnites-de-depart-3930041

                                                A ne pas oublier sous l’ère Sarkozy:Le vote des parlementaires en faveur du traité de Lisbonne grâce à l’article 49.3 de la constitution, en parfaite violation de la volonté du vote du peuple français souverain qui s’était exprimé lors du referendum du 29 mai 2005 à 55% des voix CONTRE l’adoption du traité de Lisbonne, père de tous les vices.

                                                https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-26-janvier-2015


                                                • Réflexions du Miroir AlLusion 23 décembre 2019 09:31

                                                  "Victor, t’as fumé le paillasson ou quoi ?

                                                  "

                                                  Non pas du tout...

                                                  La valeur du point, pour fixer les idées, prenons le PPCM, le Plus Petit Commun Multiple et accordons-le et indexons-le au coût de la vie.

                                                  À l’aide de la décomposition en facteurs premiers

                                                  La décomposition en facteurs premiers du PPCM de n entiers strictement positifs contient tous les nombres premiers qui apparaissent dans au moins une des décompositions en facteurs premiers de ces n entiers, chacun affecté du plus grand exposant qui apparait dans celles-ci. Autrement dit, pour tout nombre premier p,

                                                  v p ( ppcm ( a , b ) ) = max ( v p ( a ) , v p ( b ) ) , \displaystyle v_p(\textppcm(a,b))=\max(v_p(a),v_p(b)),

                                                  v p \displaystyle v_p est la valuation p-adique.

                                                  On obtient donc une méthode de calcul du PPCM en décomposant chaque nombre en produit de nombres premiers.

                                                  N’oublions pas que la vie est très numérique aujourd’hui.

                                                  Plus rien n’est analogique parce que les références de correspondance sont très changeantes.

                                                  Un petit cours de maths, peut-être ? smiley


                                                  • Réflexions du Miroir AlLusion 25 décembre 2019 14:45

                                                    Continuons ce petit cours de maths.
                                                    Après le PPCM, il y a son copain qu’on appelle PGCD
                                                    Le Plus Grand Commun Diviseur qui dit que deux nombres entiers non nuls est le plus grand entier qui les divise simultanément.
                                                    Le PGCD de 20 et de 30 est 10, puisque leurs diviseurs communs sont 1, 2, 5 et 10.

                                                    Nombres réels ou imaginaires.
                                                    Dépendant des idéaux que l’on veut atteindre....


                                                  • lloreen 23 décembre 2019 10:05

                                                    Pour information

                                                    Tenue du procès des dirigeants français à Milan du 16 au 20 décembre 2019.

                                                    https://www.youtube.com/watch?v=hfueuw1nptM



                                                      • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 26 décembre 2019 23:53

                                                        Désolé, j’ai du mal à me retenir depuis que je viens de lire l’article ci-dessous, j’arrête pas de le parsemer comme du parmesan sur l’Agora. Avec mes plus plates excuses... https://blogs.mediapart.fr/edition/le-travail-en-question/article/251219/reforme-des-retraites-un-coup-d-etat-plus-de-300-milliards-deuros Cordialement.


                                                        • qolidulu 15 janvier 2020 14:15

                                                          L’illustration de l’article est parfaitement juste. Il est difficile de cotiser pour les retraites étant donné le nombre incalculable d’obstacles artificiels mis sur la route de l’emploi best big asses

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité