• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Après la tragédie, il faudrait aussi déclarer la guerre… à (...)

Après la tragédie, il faudrait aussi déclarer la guerre… à nous-mêmes

Comme un ouragan ou une soudaine tempête, la terreur a frappé ce vendredi 13 novembre. Tragédie soudaine dans ces quartiers de Paris où l'on partageait un vendredi soir, entre amis, un moment de bonheur autour d'un verre, à un concert ou à l'occasion d'un match de football. Sidération et incompréhension devant de tels actes criminels envers cette jeunesse 2.0 insouciante, perpétrés par d'autres jeunes français issus pour la plupart de ces quartiers dits " sensibles", qui, pour d’intimes et d'obscures raisons, basculent dans un autre monde et remettent leur destin et leur vie entre les mains de monstres. Après la sidération, après la compassion avec ceux qui ont vécu dans leur chair la tragédie, il y a l'identification des kamikazes, la recherche des complices. Il y a, comme après chaque attentat, le renforcement des mesures sécuritaires. Il y a les mesures de représailles contre cet ennemi qui depuis les terres de Syrie ou d'Irak commandite ces tragédies. Nos responsables politiques, d'un air martial, déclarent la guerre à cet ennemi multiforme qui à chaque fois déjoue toutes les mesures de sécurité. Mais, n'est-ce pas aussi contre nous-mêmes que nous devrions déclarer la guerre ? Contre nos sociétés, qui au nom de la liberté individuelle tolèrent, pendant que certains font bruyamment la fête, que d'autres, dans le même pays, doivent se satisfaire de miettes et composer avec leurs frustrations, contre nos dirigeants politiques qui ont failli dans la lutte contre l'exclusion et la marginalisation d'une partie de la population et qui ont cédé, au nom de la doctrine libérale, à la communautarisation d'une partie de la société en livrant des quartiers entiers à des réseaux mafieux et de dangereux prédicateurs, contre tous ceux qui au nom de la loi du marché et du réalisme économique jouent un jeu double et trouble avec certains pays ou organisations criminelles en n'hésitant pas à commercer et faire affaires avec ceux qui ensuite financent ces groupes criminels, contre tous les dirigeants des pays occidentaux qui, enfermés dans la défense de leurs intérêts nationaux, ont été incapables depuis des décennies, de contribuer à l'émergence de la démocratie dans l'ensemble des pays arabes.

Quel avenir offre-t-on aux générations à venir si ce n'est l'injonction de réussir par tout les moyens et au mépris quelquefois de tout principe moral et philosophique ? Ainsi à bas bruit, graduellement, nous avons produit les conditions qui rendent inévitables les catastrophes qui s'abattent ensuite soudainement sur nous.

Il en est de nos sociétés comme du climat. Notre mode de développement comme nos choix politiques produisent lentement de manière cumulative les conditions de dérèglement qui conduisent à l'avènement de plus en plus souvent de catastrophes et de tragédies meurtrières dont nous ne maitrisons plus le cours. Lorsque nous sommes à pleurer nos morts n'est-il pas trop tard ? Comment inverser le cours de ces évènements tragiques ? Le défi est énorme mais il est impératif tous ensemble de le relever.

CONTRE LA BARBARIE ABSOLUE LA GUERRE EST VAINE

Le Président de la République a déclaré, samedi 14 novembre, « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis, près du Stade de France, est un acte de guerre et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. C’est un acte de guerre qui a été commis par une armée terroriste, Daech, une armée de terroristes, contre la France, contre les valeurs que nous défendons partout dans le monde, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. C’est un acte de guerre qui a été préparé, organisé, planifié de l’extérieur et avec des complicités intérieures que l’enquête fera découvrir. C’est un acte de barbarie absolue.  »

Ce lundi devant le congrès rassemblé à Versailles, François Hollande a surenchéri en empruntant à la droite et à l'extrême droite un discours guerrier et sécuritaire.

Depuis des décennies on sait combien ces politiques belliqueuses, si elles permettent à court terme de gagner une bataille, sont vaines pour lutter contre le terrorisme et meurtrières pour les populations qui ont le malheur de vivre sous les bombes. De plus on peut malheureusement affirmer que les tueries de ce vendredi noir sont aussi une conséquence indirecte de la rhétorique de guerre qu'un autre président d'une nation impériale a employée en septembre 2001 après les attentats des Twin Towers. Agression militaire qui a conduit à la destruction de l’État irakien et à l’allégeance des cadres baasistes et des populations sunnites à Daesh.

Les barbares de Daesh ont construit leur puissance par la prise en otage et le racket de toute une population, par la contrebande du pétrole et du coton, le trafic des oeuvres d'art antiques avec des marchands peu scrupuleux qui trouvent des acheteurs dans nos pays occidentaux. Ils se sont armés grâce à de généreux donateurs des pays du golfe et à la politique ambiguë de soutien apporté aux rebelles anti-Assad par les Etats-Unis et leurs alliés au Moyen-Orient, soutien qui, suivant la CIA, a toujours fini entre les mains des extrémistes les plus virulents. Il faudrait rompre toute relation avec tous les pays qui refusent de sanctionner les organisations ou individus qui dans leur pays continuent de commercer avec ce pseudo-état criminel ou jouent un jeu trouble comme la Turquie, le Qatar ou l'Arabie Saoudite. Une fois éliminés tous les canaux commerciaux et de financement de cette organisation criminelle sa puissance faiblira, il restera alors, avec l'aide des organismes internationaux, à être aux côtés des peuples syriens et irakiens qu'ils oppriment pour porter le coup fatal et contribuer à l'émergence de la démocratie et d'une solution politique pour ces pays.

Souvenons-nous des leçons de l'histoire. En 1955, Washington envoyait au Vietnam une simple mission militaire chargée de réorganiser l’armée. En 1959, ce nombre était porté à quinze  ; en 1965, on comptait plus de cent mille soldats . La guerre du Vietnam allait durer jusqu’en 1975, quand les Etats-Unis acceptèrent leur défaite malgré l’envoi d’une formidable armada militaire et plus d'1,5 million de victimes coté vietnamien et 57000 morts américains.

Le recours à un vocabulaire énergique et guerrier ne signale que notre faiblesse et notre incapacité à trouver une solution politique à une situation complexe. Mais cette incapacité n'est-elle pas due à la nature profonde de nos sociétés marchandes ?

"L’Etat islamique est un cancer du capitalisme industriel moderne en plein effondrement, un sous-produit fatal de notre dépendance inébranlable à l’or noir, un symptôme parasitaire de l’escalade des crises de civilisation qui secouent à la fois le monde musulman et le monde occidental. Tant que l’on ne s’attaque pas aux racines de ces crises, l’Etat islamique et ses semblables ne sont pas prêts de disparaître." (L’Etat islamique, cancer du capitalisme moderne - Nafeez Ahmed- lien )

 FAISONS LA GUERRE AUX FAILLES MORTIFERES DE NOS SOCIETES

Nous ne nous en sortirons pas seulement par la prolongation de l'Etat d'urgence, ni par des mesures d'exception et liberticides. Nous ne nous en sortirons pas non plus seulement en fermant les frontières, par le recrutement de milliers de policiers supplémentaires ou par la construction de prisons. C'est bien au contraire par l'affirmation des valeurs que nous partageons et en luttant pour ce qui nous unis et contre tout ce qui nous sépare que nous réussirons à nous renforcer. C'est avec plus de démocratie active et de participation citoyenne que nous pourrons sortir de cette ornière. Il faudra du temps. C'est déjà ce qu'affirmait le premier ministre Jens Stoltenberg immédiatement après les attentats en Norvège, en plaidant pour « plus de démocratie, plus d’ouverture, plus de participation ».

Il ne suffit pas de faire référence à la liberté et de garantir à chacun le droit de faire la fête quand et où bon lui semble. Cette liberté est illusoire si elle n'est pas accompagnée des deux autres valeurs que porte la République française : l'égalité et la fraternité. Ce dont nous avons besoin, plus qu'une douteuse rhétorique de guerre, c'est de construire du commun et de lutter contre les inégalités et la précarité qui ne cessent d'augmenter en partageant ensemble la richesse créée par tous. C'est donner à tous les citoyens les moyens de trouver un sens à leur vie en donnant un cap et des objectifs à long terme pour le pays où chacun trouvera sa place. "Le terrorisme sera d’autant plus efficacement combattu que nous resterons une société ouverte, tolérante, qui refuse la stigmatisation, de confondre nos concitoyens de confession musulmane avec l’étendard de la mort jihadiste, qui combat le racisme sous toutes ses formes. La République comme arme commune et la solidarité comme bannière pourront renverser les montagnes de haine et de division que cherchent à ériger la barbarie fondamentaliste et ses exécutants. (Patrick le Hyaric :"la République comme arme commune" - lien ).

Ceux qui partent faire le jihad agissent pour divers motifs personnels : pour en découdre, pour l’aventure, pour se venger, parce qu’ils n'ont pas pu, n'ont pas su trouver une place dans notre société. L’islam radical ne sert que de catalyseur de cette violence contenue pour transformer une jeunesse en perdition en arme de destruction massive. Comme le dit Bertrand Badie à France Inter dans une édition spéciale ce Dimanche "Daesh est un entrepreneur qui trouve sa clientèle dans la misère". -misère à la fois humaine et sociale. Et, si faire taire ces prédicateurs nocifs et porteur de haine est une impérieuse nécessité, il faut aussi travailler sur ces terres arides de la misère culturelle, sociale, affective ou économique qui produisent ce dangereux venin parmi une jeunesse déboussolée et sans avenir.

Dans d'autres pays l'islam salafiste radical n'est pas le détonateur mais la violence trouve malheureusement d'autres chemins pour s'exprimer. Aux Etats-Unis on ne s’embarrasse pas de donner un sens aux massacres. On tue un point c'est tout. Depuis le début de l'année il y a eu 11 537 morts par armes à feu. Les fusillades de masse (au moins quatre victimes par balle, ) ont fait 1 250 morts et plus de 3000 blessés depuis 2013 ( lien ). Au Mexique les gangs du trafic de drogue vers les États-Unis qui terrorisent la population sont les plus grands recruteurs de tous les victimes et les exclus d'une société profondément inégalitaire.

Il faudra bien un jour s'attaquer aux failles mortifères de nos sociétés gouvernées par les seules lois du profit, à ces mécanismes pervers qui régissent leur fonctionnement. Comme l'a écrit Dany-Robert Dufour dans " La cité Perverse" (1) , " nous vivons dans un univers qui a fait de l'égoïsme, de l'intérêt personnel, du self love son intérêt premier. Ce principe commande tous les comportements, ceux de l'"hyperbourgeoisie" ou des bandes de jeunes délinquants comme ceux des classes intermédiaires. Destructeur de l'être ensemble est de l'être soi, il nous conduit à vivre dans une Cité perverse." ... où chacun peut être un jour la victime ou le bourreau de l'autre." [...] A l'ancien ordre moral qui commandait à chacun de réprimer ses pulsions, s'est substitué un nouvel ordre incitant à les exhiber quelles qu'en soient les conséquences." 

Ce vendredi 13 était la journée de la gentillesse ; ce fut tragiquement raté et ce n'est pas encore demain que cette vertu ne sera plus considérée par beaucoup comme une marque de faiblesse. Sans métamorphose dans nos sociétés d'un individualisme égoïste, calculateur et débrouillard, vers un individualisme profondément humaniste et solidaire, sympathique et généreux, ancré dans un espace social où l'intérêt particulier et l'intérêt universel se nourrissent mutuellement, les mauvaises langues continueront à dire encore longtemps que le mouton n'est pas bon par nature mais seulement parce qu'il n'a pas les moyens d'être loup.

LA SCIENCE DU PARTAGE

________________________________

(1) Dany-Robert Dufour - LA CITE PERVERSE- Libéralisme et pornographie - Denoël 2009


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • alinea alinea 18 novembre 2015 14:07

    Certains les revendiquent ; ces failles ; faire la guerre à ces failles, c’est faire la guerre à certains d’entre nous, si toutefois « nous » existe encore !
    Quand on attend l’accident pour ouvrir les yeux sur ses dérives, on a raté le coche ! Nos politiques... je me demande s’ils voient les choses, et c’est bien inquiétant. Quand à nos concitoyens, certains réagissent comme des enfants gâtés.. le « ça n’arrive qu’aux autres » ne sera bientôt plus à l’ordre du jour. Mais il faut du temps pour en prendre conscience, l’accepter, puis agir. Et pendant ce temps, tout peut arriver !


    • jeanpiètre jeanpiètre 19 novembre 2015 00:45

      @alinea
      Arretez donc de tout monter en épingle, les attentats de paris n’ont pas fait 4 fois plus de mortss que l’accident de bus en dordogne.

      reflechissez en politique, le jihad tue mons en france que volkswagen ou peugeot, ou mc do.


    • alinea alinea 19 novembre 2015 10:48

      @jeanpiètre
      Il n’y a pas que la quantité !! Toutes les morts accidentelles, violentes, ne sont pas de même nature ; il me semble urgent que chacun connaisse les véritables responsables, d’autant plus que les attentats, ce n’est pas fini !
      Vous me direz, nous ferons comme tout le monde, au Liban, au Pakistan, en Irak,etc, nous nous y accoutumerons ? C’est ça ne pas tout monter en épingle ?


    • bakerstreet bakerstreet 20 novembre 2015 10:59

      @jeanpiètre
      La connerie tue énormément aussi. Enfin, peut être pas, cause que ceux qui les sortent sont déjà morts.


    • howahkan Hotah 18 novembre 2015 15:35

      tout a fait karol......mais ce travail en soi pour le moment est hors de question, sauf exceptions, alors si j’ai bien compris le fond de certaines choses, comme depuis 3 ou 10 000 ans je ne sais pas vu le degré de mensonge de l’histoire et bien le balancier du pire/récupération, pire/récupération etc etc..va continuer... dans le genre souffler/respirer...

      car ce qui est au fond des choses n’est pas perçu deja parce que « on » s’en tape sauf exceptions, pas perçu donc demeure...

      de ce que je perçois le chemin « juste » est là pour qui veut y aller...ce chemin n’est pas défini par l’humain il le trouve dans ses erreurs qui émettent des signaux qui deviennent catalyseur d’éveil..nous sommes donc réellement guidés si et seulement si, on fait un truc dingue qui est du genre ma vie est une grosse m...e et j’en souffre, un truc dingue de laisser cela etre sans y toucher.....comme je ne touche pas au soleil ou au vent qui même si je m’en abrite ,existe toujours..même sans moi je bien sur...

      alors l’origine est là et va aider si elle le veut ....

      merci...


      • tf1Groupie 18 novembre 2015 16:02

        « FAISONS LA GUERRE AUX FAILLES MORTIFERES DE NOS SOCIETES »

        ça c’est sûr c’est vachement concret comme programme ... mais je suis pas sûr que ça arrête une balle de kalachnikov.


        • Hétérodoxe 22 novembre 2015 20:28

          @tf1Groupie

          « mais je suis pas sûr que ça arrête une balle de kalachnikov. »

          N’est-ce pas la logique mortifère du capitalisme que de vendre des armes à tout va ??

          La France n’est-elle pas le 4e producteur d’armes au monde ?
          La Belgique n’est-elle pas le siège d’une des fabriques d’armes les plus prolifiques du monde ?
          La Russie n’est-elle pas celle qui tire le plus gros bénéfice de la circulation de Kalash dans ce même monde ?
          La Suisse n’est-elle pas le pays qui détient le plus gros stock mondial de mines antipersonnel ?

          Et oui ... C’est bien la logique mortifère du capitalisme qui fait le plus de victimes : pour s’entretuer, encore faut-il qu’il y ait quelques vautours prêts à tout vendre, des kalash, par exemple.
          Il me font bien rire ces français qui bossent pour Dassault, Lagardère, la SNECMA, Thalès, Matra, Giat ..etc et qui viennent se dresser en parangon de vertu avec leurs messages de Paix hypocrites.

          « Qui règnera par les armes périra par les armes ! »


        • Agafia Agafia 22 novembre 2015 20:54

          @Hétérodoxe

          Mouais, les massacres ont existé bien avant l’industrie de l’armement. C’est bien la nature guerrière de l’être humain qui a fait progresser ce domaine. Et non le contraire.

          Supprimez les armes, et l’être humain continuera à se trucider à coups de pierre et bâton...

          On n’a pas attendu Dassault, Thalès, Matra, etc pour se foutre sur la gueule jusqu’à ce que mort s’en suive, il me semble.

        • Hétérodoxe 22 novembre 2015 23:30

          @Agafia
          Je suis bien d’accord, mais faire 135 morts à coups d’épée, c’est tout de suite moins évident.
          C’est l’industrialisation qui mène à l’industrialisation de la mort.


        • leypanou 18 novembre 2015 16:34

          " Ceux qui partent faire le jihad agissent pour divers motifs personnels : pour en découdre, pour l’aventure, pour se venger, parce qu’ils n’ont pas pu, n’ont pas su trouver une place dans notre société. «  : vous avez oublié une autre raison, au moins aussi importante : ils entendent à longueur de journée, sur toutes les chaînes de radio et de télévision, et lisent dans quasiment tous les journaux, que Bachar al-Assad est un dictateur qu’il faut dégommer !!!

          Et puis que des forces spéciales occidentales en Jordanie forment les futurs »combattants révolutionnaires" qui vont combattre le régime syrien !

          Et que nos amis l’Arabie Saoudite et le Qatar les paient bien et que nos amis les Turcs membres de l’OTAN comme nous les laissent passer la frontière sans problème !


          • Crab2 18 novembre 2015 18:50

            Symétriquement il faut s’imposer militairement et engager dans le même temps un

            combat intellectuel contre une lecture littérale, classique et piétiste de l’islam est une priorité absolue, il doit-être conduit à tous les échelons et dans toutes les institutions* de notre société ( * : y compris à l’école )

            Depuis de nombreuses années je compte parmi ceux de nos compatriotes qui exigent qu’à l’école soit enseigné en contrepartie du fait religieux le fait athée, car il n’y a pas de solution plus...

            Suite :

            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/11/13-novembre-2015-suite-2.html

            ou sur :

            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/11/18/13-novembre-2015-suite-2-5718133.html


            • BA 18 novembre 2015 22:55

              Au mois de mai 2015, combien y avait-il d’islamistes dans votre département ?

              Pour le savoir, cliquez ici :

              https://i.imgur.com/YkTfV2k.jpg


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2015 06:46

                @BA
                La preuve que le gouvernement ne combat pas les terroristes, c’est que la Syrie a proposé la liste des terroristes en France et que Valls l’a refusée...
                On nous prend pour des truffes !


              • Croa Croa 18 novembre 2015 23:30

                Article Nul d’un auteur qui n’a rien comprit : C’est la guerre oui mais c’est Hollande qui l’a voulu !
                (& Sarkozy avant lui ainsi que toute la classe médiatico-politique complice du bordell organisé au moyen-orient.)
                *
                Monsieur Hollande savait qu’en bombardant Daesh ceux-ci chercheraient à répondre et comme ils n’ont pas d’avion ils nous ont envoyé un commando-suicide. Qu’y a-t-il de surprenant là dedans ?


                • jeanpiètre jeanpiètre 19 novembre 2015 01:24

                  @Croa
                  hollande n’est qu’un passe plat 


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2015 06:22

                  @Croa
                  Où voyez - vous que Hollande bombarde Daesh ?

                  Document site OPEX : « Nouvelles frappes françaises contre les sites pétroliers. »


                  Poutine a obligé Obama à bombarder les camions qui servent au trafic de pétrole de Daesh.

                  Ce qui fait pousser des cris à Erdogan, sans doute parce que le trafic juteux passe par le Turquie.

                • Hétérodoxe 22 novembre 2015 20:52

                  @Croa
                  C’est toujours rigolo de voir venir ceux qui ne comprennent pas la logique pourtant simple de la grammaire nous expliquer la logique géopolitique autrement plus complexe.
                  Merci pour ce moment.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2015 06:42

                  Merci pour cet article, bien typique hélas, de la confusion qui règne à Gauche actuellement. Comme si la crise imposée par les directives de Bruxelles fabriquait à la chaîne des terroristes...


                  Reprenons les faits :
                  - Sarkozy utilise Al Qaïda en Libye pour se débarrasser de Kadhafi, il semble que le document qui porte sur le don de 50 millions de Kadhafi à Sarkozy soit authentique.

                  - Mai 2012, le Conseil de sécurité des Nations Unies classe Al Nostra (branche d’ Al Qaïda), somme organisation terroriste.

                  - Décembre 2012 : Hollande à peine élu, Fabius s’en va à Marrakech soutenir Al Nostra (donc Al Qaïda) au prétexte « qu’ils font du bon boulot contre Assad en Syrie ».

                  Hollande et Fabius n’ont pas cessé depuis 2012, de soutenir Al Nostra, de leur livrer des armes, de faire croire qu’il existe une opposition « modérée » en Syrie, de s’opposer à tout règlement politique, et d’essayer de torpiller l’accord Obama - Iran.
                  Côté « élevage en batterie des terroristes » :
                  Depuis des dizaines d’années, les gouvernements successifs français ont laissé l’ Arabie Saoudite financer mosquées et imams salafistes. Quand des Maires signalent au Procureur des prêches salafistes, il ne se passe RIEN.

                  On note qu’il n’y a aucun attentat au Qatar et chez les Saoudiens. Question subsidiaire : pourquoi y a-t-il des attentats en France, alors que la France ne combat pas les terroristes, mais qu’elle les soutient ? Quand Hollande dit qu’il bombarde Daesh, c’est faux, il fait bombarder les installations pétrolières.

                  • Le p’tit Charles 19 novembre 2015 07:34

                    Il y a eu le même attentat au Liban..personne n’en parle..en Irak c’est tous jours..personne n’en parle ou allume des bougies pour les morts...mais en bons décérébrés le peuple de France se lamente avec ferveur sur Paris et applaudissent les responsables politiques de ces attentats quand ils défilent dans les rues tachées de sang... ?

                    Cherchez l’erreur....

                    • bakerstreet bakerstreet 19 novembre 2015 13:25

                      @Le p’tit Charles
                      Mais mon vieux, c’est vieux comme le monde. Depuis la nuit des temps. On s’indigne de ce qui se passe en proportion des kilomètres et des frontières. Il n’y a guère que les ados pour s’étonner de ça. C’est dégueulasse, comme on disait dans le temps, mais c’est toujours ainsi


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 novembre 2015 07:54

                      Bonjour,
                      .
                      François Hollande est partie en guerre ... bon !
                      .
                      Quand on part en guerre, c’est qu’on sait qui est l’ennemi, dans le cas de François Hollande et Laurent Fabius, ce sont les terroristes, les islamistes .... mais on ne parle pas des gens en haut de la pyramide qui ont créé ses groupes terroristes !!!
                      .
                      Mais que faire quand l’ennemi à infiltre toutes les instances du pouvoir en France, la politique, les grands médias, les services secrets, etc. et quand ses gens utilisent la France et ses institutions, notamment militaires, pour servir des intérêts étrangers ???
                      .
                      Rappelez vous quand N. Sarkozy avait agresse l’état souverain qui été la Libye en 2011 au service du lobbyiste de la cause sioniste BHL !!!! La France avait envoie ses bombardier et bombarde la Libye !
                      .
                      Il faudrait aussi déclarer la guerre à cette oligarchie financière qui finance le terrorisme ainsi aux instigateurs du projet de la remodelisation du proche et moyen orient.
                      .
                      Il n’y pas de guerre sans financement !
                      Il faudrait aussi déclarer la guerre à ceux qui ont crée, financé, et logistiquement soutenue ses guerres. Hors c’est ce que F. Hollande ne fait pas, pour cause, il est au service de l’oligarchie financière, pour la quelle les vies humaines ne comptent pas, mais seulement leurs bénéfices !
                      .
                      L’OTAN avait crée et financé Al-Qaïda avec l’aide de Wahhabites (Arabie Saoudite et Qatar)
                      https://www.youtube.com/watch?v=Bknv1I9XsKo
                      .
                      Le général Clark révèle que Daesh est un projet israélien
                      http://www.voltairenet.org/article186819.html
                      .
                      La politique étrangère de la France doit être mise en cause, comment peut on compter parmi ses amis des pays comme l’Arabie Saoudite qui finance les terroristes ?
                      .
                      Comment peut t-on rester dans l’OTAN, une organisation criminelle, dirigé par les américains, quand on sait que ce sont les services secrets, le CIA et le Mossad, qui ont crée et financé les groupes terroristes islamistes ceci depuis 1979 (Afghanistan) ?
                      https://www.youtube.com/watch?v=Bknv1I9XsKo
                      .
                      Michel Collon sur les attentats du 13 Novembre 2015 : «  L’émotion exige de vrais débats  » - 14 Novembre 2014
                      http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/michel-collon-sur-les-attentats-du-51560
                      .
                      OUI, arrêtons de tourner au tour du pot et lançons les vrais débats et condamnons et mettant devant des tribunaux les vrais responsables qui soutiennent par leur double jeu les terroristes dans le monde, en les arment en les financent, etc.
                      .
                      Laurent Fabius avait dit « Al-Nosra fait du bon boulot » ....
                      Monsieur Fabius dites cela aux victimes de l’attentat de Paris si vous avez le courage !
                      .
                      A Paris, « -+ » (Jean-Michel Vernochet)
                      https://www.youtube.com/watch?v=CoZ36oRO6e4


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 novembre 2015 09:52

                        « La Syrie avait la liste des djihadistes de France et l’a proposé aux Français. Mais Valls a refusé »
                        http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-syrie-avait-la-liste-des-51603


                      • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 2015 09:34

                        L’auteur :
                        A votre « plus de fraternité, plus d’égalité », je réponds plus d’intransigeance, plus de fermeté.
                        Comment peut-on vouloir fraterner avec des gens qui nous en veulent à mort , comment peut-on parler d’égalité avec des gens qui veulent nous écraser ?
                        Vous avez tout faux. C’est au contraire en ne transigeant pas avec ce qui fait notre force que nous aurons le dessus : nos lois, notre respect de la vie, nos libertés. On parle de nos ennemis là, ne vous trompez pas. Les ennemis, on les combat, on ne les embrasse pas.


                        • tashrin 19 novembre 2015 10:04

                          @ZenZoe
                          Vous pouvez jouer les matamore tant que vous voulez, sur du court terme ca peut donner des resultats. Mais si c’est votre fonctionnement normal qui crée les mouvements terroristes, vous vous agitez dans le vide
                          Je pense que c’est globalement le propos de l’auteur. Personne n’a dit qu’il ne fallait pas réagir, mais que peut etre il faut tenir compte des raisons qui ont produit cette situation, parmi lesquelles nos propres agissements, la real politik, la stratégie economique de controle des ressources, etc... Sinon c’est des grands coups d’épée dans l’ocean. Si ca vous fait plaisir ok, mais c’est pas efficace pour autant

                          « dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils cherissent les causes »


                        • julius 1ER 19 novembre 2015 17:06
                          Comment peut-on vouloir fraterner avec des gens qui nous en veulent à mort , comment peut-on parler d’égalité avec des gens qui veulent nous écraser ?
                          Vous avez tout faux. 

                          @ZenZoe

                          là tu dérailles .... Karol ne dit pas d’aller fraterniser avec les terroristes !!!!

                        • Hétérodoxe 22 novembre 2015 20:53

                          @ Zenzoe
                          Je pense que le Zen de ton pseudo est légèrement abusif ..


                        • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 19 novembre 2015 11:17

                          Le gouvernement a voulu censurer une photo du Bataclan. C’est bien la preuve que tout ceci n’est qu’une manipulation odieuse.
                          Opération de St Denis, hier, Tous ces policiers ont veillés soigneusement a ce qu’il n’y ait personne aux fenêtres pendant toute la durée de l’opération....
                          Pour soit disant protéger le voisinage...pas de problème ; mais a mon avis, il ont surtout protégé cette intervention de tout enregistrement sur téléphones portables qui pourrait mettre a mal la version officielle... c’est la que le bat blesse !
                          Il ne faut qu’une version...la leur !
                          C’est bien d’être unis, mais soyons aussi unis avec les autres peuples qui vivent au quotidien depuis une décennie, ce que la France a vécu vendredi...C’est maintenant qu’il faut dénoncer ce qui se passe dans les officines de Paris, d’Arabie-saoudite, de Tel Aviv en particulier et d’ailleurs.


                          • bakerstreet bakerstreet 19 novembre 2015 18:54

                            @Vercassivellaunos
                            Arguments honteux foireux, spécieux, qui ne tromperont que les imbéciles, en tentant de faire des amalgames, un ramasse crétin. 


                          • Pomme de Reinette 19 novembre 2015 19:21

                            @bakerstreet

                            Pour comprendre d’où procèdent ces arguments foireux de comptoir de bar, une excellente analyse d’une fine observatrice :

                            http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/11/18/31003-20151118ARTFIG00289-alexandra-laignel-lavastine-mon-jour-d-apres-le-13-novembre-en-seine-saint-denis.php?redirect_premium


                          • Agafia Agafia 22 novembre 2015 21:03

                            @Vercassivellaunos

                            C’est la tronche de l’UPR votre avatar ???
                            Ben avec votre commentaire ça donne le ton... Complotisme à tous les étages.

                          • francesca2 francesca2 22 novembre 2015 22:24

                            @Vercassivellaunos


                            « La version officielle »...pauvre vieux, va...
                            Vous devriez avoir la décence de vous taire.

                          • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 23 novembre 2015 14:49

                            @francesca2
                            Et qu’avez vous donc a nous apporter tous les deux en matière d’infos si ce n’est réciter ce que vous entendez à la TV ?


                          • bakerstreet bakerstreet 19 novembre 2015 13:17

                            En gros je suis d’accord avec vous. Tout cela est la résultante, du moins en partie de lâchetés, de naïveté, de la guerre stupide contre l’irak. Mais sur cela, on n’a pas à rougir, l’attitude de Chirac à cette égard ayant été exemplaire, refusant de cautionner ce crime mafieux par l’Otan...Sinon, la repentance historique, ça suffit...La plupart du temps elle est faite par des gens qui n’ont rien pigé à l’histoire, qui ne la connaissent que partiellement, ou démagogiquement. Il faut relever la tête, continuer à rire, chanter, refuser d’être des vieillards sanglotants et stupides. Le pays en a vu d’autres. Ce n’est pas 14-18 ! Ce n’est pas la débale de 40 ! Ce ne sont pas les bombardements de la libération.

                            Sinon, je reste assez dubitatif devant certaines de vos déclarations. 
                            « C’est avec plus de démocratie active et de participation citoyenne que nous pourrons sortir de cette ornière »
                            Ors, on sait qu’à Molenbeek, par exemple, c’est le vote donné aux immigrants qui a permis ce communautarisme douteux de fleurir, et de donner ces tristes fleurs....Comme quoi les meilleures intentions du monde parfois amènent au pire !...De même il faut bien avouer que l’ouverture des frontières a accéléré la possibilité des mafias et des réseaux criminels d’accroître leur puissance. Tout cela est la résultante de tant de choses, qu’on a pas fini de faire l’expertise. On l’a fait pour votre vieille caisse, mais on néglige de faire la même chose pour les états, sans parti pris, sans oeillères. C’est dommage. ...Beaucoup s’échauffent, trouvent des boucs émissaires, mais la réalité est tétue, et ne tient pas qu’un bonhomme, une politique. Personne n’est innocent, et surement pas ces chiens enragés qui veulent nous faire la peau. Je n’ai pas l’habitude d’utiliser ce genre de mots, mais là ils me semblent approprié.

                            • bakerstreet bakerstreet 19 novembre 2015 13:18

                              @bakerstreet
                              refusant de cautionner ce crime mafieux par l’Otan....

                              Correction : Par l’onu bien sûr...La mer de la catastrophe, à défaut d’être la mer des batailles, comme disait sadam

                            • julius 1ER 19 novembre 2015 17:03
                              Ors, on sait qu’à Molenbeek, par exemple, c’est le vote donné aux immigrants qui a permis ce communautarisme douteux de fleurir, et de donner ces tristes fleurs....Comme quoi les meilleures intentions du monde parfois amènent au pire !.

                              @bakerstreet
                              là tu tiens des propos douteux ..... résumer la vie d’une cité ou d’un quartier à un groupe de terroristes ...... c’est un peu beaucoup ... spécieux comme argument 

                              comme si le quartier St-Denis était uniquement peuplé de terroristes ...... sic 

                              faire de l’ amalgame en permanence en devient contre contre-productif !!!!! 

                            • bakerstreet bakerstreet 19 novembre 2015 18:14

                              @julius 1ER

                              Désolé d’être politiquement incorrect, mais la réalité est têtue. Molenbeek je ne connaissais pas, et voilà qu’elle fait la une du monde, et de pas mal de canards. Déjà il y a quelques jours cet article d’Astérix, //bit.ly/1Yi0DSJ (Molenbeek, la mairie bruxelloise qui endeuille paris) ancien habitant de cette ville m’avait quelque peu stupéfié, dans ce qu’il développait ;Tous les affaires de terrorisme semblent bien partir de là : De l’éxécution du commandant Massoud à ce qu’on voit ce jour. En fait, il faut plutôt chercher quand ce patelin, ou du moins ses ressortissants ne s’est pas trouvé mêle à une affaire de terrorisme, quand celle arrive. 

                              Peut être que c’est un hasard. Bon, moi je veux bien sortir la formule sacré pour s’éxonérer et se sanctifier : « IL ne s’agit surtout pas de faire d’amalgames »....Remarquez que c’est en refusant de se poser des questions que l’on en est arrivé au point où l’on est.
                              Regardez les liens, vous serez édifié. Astérix ne me semble pas un agité du bocal, et les faits sont tristement évidents. Les protagonistes politiques qui ont fait fructifié cette affaire sont accablants d’arrivisme, tout cela en se parant des vertus les plus nobles. Un cas d’école...
                              L’ouverture des frontières, le droit de vote aux étrangers, j’ai été et je reste un défenseur de ces notions. Mais avec beaucoup moins de naïveté maintenant. Parfois les meilleurs sentiments vous emmènent en enfer. Et les plus belles inventions sont détournées par des esprits malins. Comme le monde serait génial, si l’on n’avait pas à fermer ses portes....Si l’on m’avait dit qu’on en arriverait là dans les années 70, j’aurais ri...C’était l’époque de san francisco, des slogans pacifistes. On est bien loin de tout ça maintenant. Le drapeau noir à tête de mort flotte au dessus du mat, à la place du peace and love

                            • bakerstreet bakerstreet 19 novembre 2015 18:27

                              @bakerstreet
                              Je me permet de mettre en copié collé un commentaire d’astérix, qui je pense n’y verra pas d’inconvénient, afin de montrer que saint denis, et Molenbeek ce n’est pas tout à fait la même chose, et qu’on ne peut pas tout mettre sur le même plan, ...Du reste,« le monde »ce jour, vient de faire un article sur cette ville, développant à peu près le même constat. Les points d’indignation valant largement ceux d’exclamation....

                              "D’où provenaient les assassins du Commandant Massoud ?

                              De Molenbeek !

                              Où Sharia 4 Belgium tenait ses réunions portes ouvertes à 100 mètres du commissariat ?

                              A Molenbeek !

                              D’où venait le terroriste qui a failli faire un bain de sang dans le Thallys Amsterdam-Paris ?

                              De Molenbeek !

                              Où a été préparé toute la logistique de cette immonde boucherie qui endeuille Paris, la France, l’Europe, le monde ?

                              De Molenbeek !

                              Qui a protégé l’islamisme radical pour s’en faire une réserve électorale qui allait théoriquement lui donner le pouvoir à vie ?

                              L’ancien Maire de Molenbeek !

                              Qui dénie toute responsabilité dans ce développement de l’ismamisme radical partout à Molenbeek ?

                              Mr MOUREAUX, Maire enfin blackboulé de Molenbeek !


                            • Hétérodoxe 22 novembre 2015 20:40

                              @bakerstreet
                              Je connais très bien Molenbeek, et même si c’est un quartier dans lequel on ne se promène pas la nuit avec une Rolex au poignet, l’image qui est donnée dans les médias est encore plus foireuse que la plus foireuse des images. C’est un quartier pauvre et populaire comme n’importe quel autre quartier pauvre et populaire. Il se trouve que les pauvres sont essentiellement d’origines immigrées, mais excepté Israël, c’est une constante de part le Monde.

                              Et, il est vrai que des gars qui ont femmes, piscine, belles voitures et vacances sont moins disposés à se faire sauter que les autres. Ca n’en fait pas des sains pour autant.


                            • gogoRat gogoRat 19 novembre 2015 14:48

                              En résumé :
                              "Ce dont nous avons besoin, plus qu’une douteuse rhétorique de guerre, c’est de construire du commun et de lutter contre les inégalités et la précarité qui ne cessent d’augmenter en partageant ensemble la richesse créée par tous.« 

                              avec juste un rappel :
                               l’action pour contrer les »inégalités« , en langage citoyen français, concerne les manquements aux promesses d’égalité en dignité et en droit. ( Juste une question d’honnêteté y compris dans la conception du Droit français - avec des  »deux grandes branches" )


                              • Garibaldi2 19 novembre 2015 18:35

                                De Pol-Pot à ISIS ... c’est à lire, écrit par un vrai journaliste, et il n’y va pas de main morte  :

                                https://www.les-crises.fr/de-pol-pot-a-isis-les-racines-du-terrorisme-par-john-pilger/


                                • emphyrio 20 novembre 2015 12:56

                                  @Garibaldi2
                                  un article lumineux, merci.


                                • petit gibus 19 novembre 2015 21:01
                                  @ karol
                                  Moi aussi je t’adresse un merci pour cette analyse,
                                  cette recherche des causes un peu plus pertinente
                                  que celles dont on nous rabat les oreilles smiley
                                  Seul les mots « partage équitable  »
                                  ont le pouvoir de sortir nos sociétés du bourbier quelles creusent
                                  avec la modernité de nos échanges à la vitesse grand V
                                  Malheureusement ces deux mots sont blasphématoires
                                  pour les 9/10èmes de nos systèmes idéologiques
                                  Ils sont faciles à admettre
                                  mais trop difficiles à pratiquer ! 


                                    • Yohan Yohan 20 novembre 2015 16:58

                                      On présente Molenbeek dans les medias comme on devrait présenter bien d’autres villes de l’Ile-de France. Mais on ne le fera pas, c’est plus commode de peindre la réalité française comme dans le rêve socialiste. Molenbeek, c’est peanut à côté de Stains, Chanteloup, Argenteuil, Saint Denis

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité