• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Arabisation du Maghreb : Heurts et Malheurs

Arabisation du Maghreb : Heurts et Malheurs

« Le grand nomade a les instincts exactement inverses [de ceux du sédentaire]. Politiquement, c'est un anarchiste, un nihiliste, il a une préférence profonde pour le désordre qui lui ouvre des perspectives. C'est le destructeur, le négateur »

Dans (Histoire et historiens de l'Algérie, p. 31). Par Émile-Félix Gautier ( 1864 - 1940), géographe et ethnographe français, spécialiste de l'Afrique du Nord.

1. Les Maghrébins avant la conquête arabe

Les pays du Maghreb ont pris la lointaine succession d’une Africa qui, à la fin de l’Antiquité, a appartenu successivement, pour ses parties citadine et côtière, aux cultures punico berbère puis latino berbère. Par contre, dans les zones intérieures, la population était restée de culture berbère. Remarquons d’abord que la greffe punique a massivement pris sur la population berbère des villes et des zones côtières alors que la greffe latine n’a que peu réussi, malgré sept siècles de présence continue. Afin de faire connaissance avec nos ancêtres de cette époque, que les Arabes appelaient africains au « afariqa », et qu’on appelle généralement Berbères, citons Ibn Khaldoun (lequel se considérait comme arabe et non comme berbère). Il écrit : 

« Citons les vertus qui font honneur à l'homme et qui étaient devenues pour les Berbères une seconde nature ; leur empressement à s'acquérir des qualités louables, la noblesse d'âme qui les porta au premier rang parmi les nations, les actions par lesquelles ils méritèrent les louanges de l'univers, bravoure et promptitude à défendre leurs hôtes et clients, fidélité aux promesses, aux engagements et aux traités, patience dans l'adversité, fermeté dans les grandes afflictions, douceur de caractère, indulgence pour les défauts d'autrui, éloignement pour la vengeance, bonté pour les malheureux, respect pour les vieillards et les hommes dévots, empressement à soulager les infortunés ; industrie, hospitalité, charité, magnanimité, haine de l'oppression, valeur déployée contre les empires qui les menaçaient, victoires remportées sur les princes de la terre, dévouement à la cause de Dieu et de sa religion ; voilà, pour les Berbères, une foule de titres à une haute illustration. » . 
Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique Septentrionale (1378), Ibn Khaldoun (trad. M. De Slane), éd. Imprimerie du Gouvernement, 1852, t. 1, p. 200
 

2- La conquête arabe

Le premier événement historique qui bouleversa la structure sociologique du monde maghrébin fut la conquête arabe. Celle-ci se présente d’abord comme une suite d’opérations exclusivement militaires, dans lesquelles le goût du lucre (razzias) se mêlait à l’esprit missionnaire. En bref, les conquérants arabes, peu nombreux, ne trouvèrent pas en face d’eux un État prêt à résister à une invasion, mais des opposants successifs : le patrice byzantin, puis des chefs berbères, principautés après royaumes, tribus après confédérations. Quant à la population citadine, de culture punico berbère, elle resta enfermée dans les murs de ses villes. Bien que fort nombreuse, elle n’a ni la possibilité ni la volonté de résister longtemps à ces nouveaux maîtres. La capitation imposée par les Arabes (un impôt nommé en arabe « kharaj  »), n’était guère plus lourde que les exigences du fisc byzantin. L’Ifriqya fut donc facilement conquise.
 
2.1. La conversion
 
L’islamisation se fit à un rythme bien plus rapide que l'arabisation. L’Ifriqya devient musulmane en moins de deux siècles (VII-VIIIème siècles), alors qu’elle n’est pas encore arabisée, treize siècles après la première conquête arabe.
 
L’islamisation et la toute première arabisation furent d’abord citadines. La religion des conquérants s’implanta dans les villes anciennes que visitaient des missionnaires guerriers puis des docteurs voyageurs, rompus aux discussions théologiques. La création de villes nouvelles, véritables centres religieux comme Kairouan, première fondation musulmane (670), et Fez, création d’Idriss II (809), contribua à implanter solidement l’Islam aux deux extrémités du pays. La conversion des Berbères des campagnes, essentiellement Sanhadja et Zénètes, se fit facilement. Ils étaient déjà préparés au monothéisme de l’Islam par le Christianisme. Quoi qu’il en soit, la conversion des chefs de fédérations, souvent plus pour des raisons politiques que par conviction, répandit l’Islam dans le peuple. 

Pour pouvoir profiter des gains et des prébendes, en ces temps tumultueux et incertains, il valait mieux se déclarer arabe et musulman, être du côté des vainqueurs et des maîtres. On voit le même phénomène en Tunisie de nos jours : ceux qui veulent profiter des postes de direction et des prébendes qui vont avec, ceux qui veulent caser les membres de leurs familles, se découvrent, soudain, islamistes. 

Cette mentalité s’est incrustée dans la mémoire collective de beaucoup de Maghrébins depuis cette époque : se déclarer arabo-musulman signifiait être du côté des maîtres, des chefs, des prédateurs. Ils ont oublié qu'ils ne sont que (musta’aribine), c'est à dire des "arabisés", des non Arabes qui se prennent pour des Arabes. Les Arabes du Moyen Orient le savent et le répètent les Maghrébins ne pas Arabes, ils sont des Maghrébins,. Parmi les pays actuels, dans le monde entier, les seuls pays qui qui refusent d'utiliser les chiffres arabes sont les pays arabes et l'Iran. Pourquoi ? Parce que ces chiffres arabes ont été conçus au Maghreb, à Kairouan, Bougie et Fez. Ils préfèrent donc utiliser les chiffres indiens ou persans, pour bien montrer aux Maghrébins qu'ils ne sont pas arabes. D'où une schizophrénie collective. Personnellement, par ces temps qui courent, je ne trouve aucun honneur à se proclamer Arabe : regardez dans quel état lamentable se trouve le monde dit arabe : guerres de religion, attentats, népotisme, dictature, sous développement, archaïsme, j'en passe et des pires.
 
2.2. Les mécanismes de l’arabisation.
 
L’arabisation suivit d’autres voies, bien qu’elle fût préparée par l’obligation de prononcer en arabe les quelques phrases essentielles d’adhésion à l’islam. Pendant la première période (VII –XIème siècles), l’arabisation linguistique et culturelle fut d’abord essentiellement citadine.
De nos jours, aucun Maghrébin ne parle arabe à sa naissance, ni n’utilise l’arabe comme langue courante (d’ailleurs aucun Arabe ne parle l’arabe des livres et des journaux). Pour les citadins, l’arabisation s’est résumée à l’introduction, plus ou moins importante, de mots arabes dans le langage courant, le maghrébi, basé sur le punico-berbère. D’origine punico-sémitique, le maghrébi est très voisin de l’arabe, ce qui explique la facilité avec laquelle les citadins ont intégré des rajouts arabes dans leur langue courante. Pour les ruraux berbérophones, l’arabisation a consisté à l’abandon de la langue berbère au profit du maghrébi, rejoignant ainsi les citadins.
 
Dans l’article intitulé « la langue tunisienne d’hier à aujourd’hui », nous avons vu que le maghribi (ou darija) a un substrat punique qui perdure de nos jours. Nous avons aussi vu, dans l’article intitulé « parenté punico arabe » que la langue arabe littérale d’aujourd’hui et la langue punique d’il y a 3000 ans avaient une étroite parenté. Il est donc tout à fait naturel que la population maghrébine des zones côtières et des villes, qui parlait punique depuis le premier millénaire avant J.C., n’ait trouvé aucune difficulté à parler arabe, langue voisine et héritière de la langue punico-phénicienne.
 

3. Les invasions barbares

Partis de leur capitale Mahdia (Tunisie actuelle) , et aidés par les berbères Sanhaja, les Fatimides (royaume arabo-berbère chiite fatimide d'Ifriqiya) conquièrent l’Égypte et établissent leur capitale au Caire (973), ville nouvellement créée par eux. Ils laissent le gouvernement du Maghreb à leur lieutenant, Bologgin Ibn Ziri. De cette décision, qui paraissait sage et qui laissait la direction du pays à une dynastie berbère, devait naître la pire catastrophe que connut le Maghreb dans sa très longue histoire.
 
En trois générations, les Zirides relâchent leurs liens de vassalité à l’égard du calife fatimide. Pour punir cette sécession, le calife fatimide « donna » le Maghreb aux tribus béduoines et sauvages arabes qui avaient émigré de Syrie et d’Arabie et qui nomadisaient en Haute Égypte. Les Béni Hilal, bientôt suivis des Béni Soleïm, pénètrent en Ifriqiya en 1051, il y a presque mille ans. Ces tribus occupent un pays ouvert, regroupent leurs forces pour s’emparer des villes qu’elles pillent systématiquement, puis se dispersent à nouveau, portant plus loin pillage et désolation. Dès leur arrivée, les Hilaliens s'étaient attaqués aux vastes terres de parcours qui s'étendaient en Ifriqiya, de Tozeur et du Djérid tunisien jusqu'au sud oranais, refoulant du même coup les berbères Zénètes vers le Tell. Quant aux agriculteurs sédentaires, ils voyaient les troupeaux des intrus dévaster leurs cultures, saccageant leurs jardins. Leurs villages pillés, ils étaient contraints d'aller chercher leur sécurité dans les cités fortifiées. Les citadins eux-mêmes devaient recourir aux « envahisseurs » pour garantir, à haut prix, leur sécurité et leur ravitaillement : des méthodes qu'on qualifierait de maffieuses de nos jours. Naguère vertes et prospères, les plaines algériennes et tunisiennes se désertifient rapidement. Elles ne reverdiront plus jamais.
 
Mais bien qu’ils aient pillé Kairouan, Mahdia, Tunis et les principales villes d’Ifriqiya, bien qu’Ibn Khaldoun les ait dépeints comme une armée de sauterelles détruisant tout sur son passage, ces hordes sauvages (Béni Hilal, Béni Soleïm et plus tard les Béni Ma’qil) furent bien plus dangereuses par les ferments d’anarchie qu’ils introduisirent au Maghreb et qui continuent de nos jours, sous la forme de hordes islamistes tout aussi sauvages qu’incultes : wahhabites, jihadistes, salafistes, fissistes, nahdhaouis, aqmistes, et autres.

Par la double pression des migrations pastorales et des actions guerrières accompagnées de pillages, d’incendies ou de simples chapardages, la marée nomade qui, désormais, s’identifie, dans la plus grande partie du Maghreb, avec l’arabo-islamisme bédouin, s’étend sans cesse, gangrène les États, efface la vie sédentaire des plaines. Le Maghreb ne s’en remettra jamais.
Mille ans après, de nouvelles invasions barbares submergent le Maghreb. Au prix de centaines de milliers de morts, l’Algérie a pu y résister. Dignes héritiers de ces hordes bédouines arabes, les islamistes mettent des pays maghrébins (Tunisie, Libye) en coupe réglée, aidés en cela par les esclavagistes arabes du Golfe, sous la protection de l’Axe du Mal Washington / Tel-Aviv. En Tunisie, les villes côtières, autrefois prospères, se clochardisent de plus en plus. Le touriste se fait rare. L'économie périclite. L’insécurité, le vol à la tire ou sous la menace d’armes blanches, les agressions de type maffieux y sont quotidiens, sous l'oeil goguenard d'une police amorphe, voire complice. La saleté et les détritus de toute nature jonchent le sol. Les régions à l'origine de la Révolution sont encore plus à l'abandon que sous le précédent régime. C’est sur cette accumulation de misère et d’immondices que l’islamisme prospère ; car être islamiste aujourd’hui, c’est avoir le statut de l’hilalien d’antan.    

Voir aussi : La darija, langue du Maghreb

et : génétiquement, les Maghrébins ne sont pas des Arabes

Hannibal Genséric
Initialemnt publié le 29/6/2012 sur :

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • popov 20 décembre 2013 11:40
    @Hannibal Genseric

    14 siècles, c’est à peu près le temps qu’il a fallu à l’Europe pour arriver à la Renaissance et renouer avec ses origines pré-théocratiques.

    Ne peut-on pas imaginer que le Maghreb est arrivé à un moment historique où il va progressivement redécouvrir son passé pré-islamique ?

    En tous cas, c’est l’impression que j’ai en lisant vos articles et en jetant de temps en temps un coup d’œil sur ce site.

    • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 20 décembre 2013 19:06

      @ Popov. Tout à fait d’accord avec vous. Les islamistes font tout pour effacer toute trace historique de Maghreb avant l’islam. Ils détruisent les antiquités, exportent illégalement les statuettes et autres vestiges vers l’Europe et les USA, veulent gommer de l’enseignement toute référence pré islamique, etc... On a même vu l’un de leurs chefs déclarer que, pour la première fois de son histoire, la Tunisie a un gouvernement digne !!! alors que c’est le gouvernement le plus indigne que la Tunisie a eue de son histoire millénaire. Quant au Moyen age, j’ai fait un comparatif intitulé : voici pourquoi l’islamisme c’est le Moyen Age : http://numidia-liberum.blogspot.com/2013/02/le-moyen-age-islamiste_25.html


    • popov 20 décembre 2013 12:36
      @Alex

      Vous avez oublié de mentionner les incursions vandales, qui ont amené des « coutumes » sympa.

      La mention aux Vandales est implicite dans le pseudonyme de l’auteur 

      Le royaume vandale fondé en 435 par Genseric a duré un siècle, ce n’était pas une simple incursion. 

      Les Vandales et les Goths avaient été converti au christianisme au IVe siècle par le moine Ulfilas quand ils traînaient aux environ de l’actuelle Bulgarie. Manque de bol pour eux, Ulphilas était un disciple d’Arius et l’arianisme fut déclaré hérésie par le concile de Nicée en 325.

      D’un autre côté, Arius, le théologien à la base de l’arianisme était d’origine Berbère. Le monde est petit.

      • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 20 décembre 2013 19:27

        @ Popov . Genseric et les vandales ont créé un royaume berbéro vandale (l’armée vandale a été très majoritairement berbère). ILs ont vengé la destruction de Carthage par le sac de Rome. Alors que les Romains avaient complètement rasé Carthage et semé du sel pour que plus rien ne repousse sur son sol, le sac de Roma par l’armée berbéro vandale s’est fait sans destructions ni tueries comparables. La réputation de « vandale » équivalent à « sauvage » serait plus adaptée aux Romains qu’aux vandales, si les historiens avaient un minimum d’honnêteté. Il faut dire que l’Eglise catholique y est pour beaucoup aussi, car les Vandales étaient des chrétiens dissidents...et non des cathos soumis à Rome. Voir « Hannibal et Genséric, nos glorieux ancêtres. »http://numidia-liberum.blogspot.com/2012/07/hannibal-et-genseric-deux-glorieux.html


      • francesca2 francesca2 20 décembre 2013 19:51

        . Alors que les Romains avaient complètement rasé Carthage et semé du sel pour que plus rien ne repousse sur son sol,


        N’importe quoi. 
        C’est une légende, vous n’êtes pas au courant ? 





      • francesca2 francesca2 20 décembre 2013 19:56

        , le sac de Roma par l’armée berbéro vandale s’est fait sans destructions ni tueries comparables.


        Ca a été le sac de Rome le plus violent et meurtrier...quinze jours de pillage...

      • francesca2 francesca2 20 décembre 2013 22:20

        Je sais smiley ça défoule de moinsser mais l’histoire ne changera pas pour autant...


      • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 21 décembre 2013 08:15

        @francesca.

         Les Romains ont massacré TOUTE la population masculine carthaginoise, y compris les gosses, brulé leurs tombes, écoles, bibliothèques, cassé les stèles des cimetières afin qu’AUCUNE trace des Carthaginois ne reste sur terre. TOUTES les femmes violées et réduites en esclavage. Jamais, dans l’histoire on n’a vu, ni on verra, pareille folie meurtrière. Toute la ville de Carthage a été détruite et brûlée, et le sel répandu dans les champs alentour pour que rien ne repousse plus. La mémoire collective berbère ne l’a jamais oublié à ce jour en Tunisie.

        C’est l’une des raisons pour lesquelles la greffe romaine n’a jamais vraiment pris sur la population maghrébine, alors qu’elle a bien pris ailleurs tout autour de la Méditerranée, et que l’occupation romaine dl’Africa a été l’une des plus longues, presque 9 siècles.

        Rien de comparable ne s’est produit lorsque les Vandales ont occupé Carthage , et, plus tard, avec les Berbères, Rome. Les Vandales sont des anges, comparés aux Romains. C’est cela, la réalité historique incontestable. Une fois au Maghreb, les Vandales se sont totalement intégrés à la population maghrébine, et ont disparu en tant que tels.


      • francesca2 francesca2 21 décembre 2013 13:43

        Vous avez beau mettre en capitales vos affirmations, ça ne les rendra pas plus vraies. 


        Les Romains ont massacré TOUTE la population masculine carthaginoise, y compris les gosses, brulé leurs tombes, écoles, bibliothèques, cassé les stèles des cimetières afin qu’AUCUNE trace des Carthaginois ne reste sur terre. TOUTES les femmes violées et réduites en esclavage

        Vous vous trompez Hannibal, et vous trompez vos lecteurs.
        Je vous invite courtoisement à consulter les études les plus récentes, celles qui font états des fouilles archéologiques qui ont mis au jour des sanctuaires, des temples (qui donnaient sur l’agora), des murs, des sceaux, etc. et qui confortent la thèse selon laquelle Rome a voulu détruire l’Etat carthaginois et pas la ville de Carthage.

         Toute la ville de Carthage a été détruite et brûlée, et le sel répandu dans les champs alentour pour que rien ne repousse plus. La mémoire collective berbère ne l’a jamais oublié à ce jour en Tunisie.

        Et bien, la mémoire collective berbère en Tunisie devrait véifier davantage son histoire. 
        Ce mythe de l’arrosage au sel est une pure invention byzantine, ce rite n’existait pas dans la religion romaine. Le rite qui a été appliqué sur le sol carthaginois est la devotio.
        Dois-je ajouter que, avant que le feu ne ravage la ville, Scipion fit enlever toutes les oeuvres d’art que les Carthagisois avaient prises (volées ? pillées ?) pour les renvoyer dans leurs lieux d’origine ?

        Ni la langue ni la religion de Carthage ne furent éradiquées, la période suivante la destruction de Carthage, la période néo-punique, donna la grande civilisation de l’Afrique romaine.

         Rien de comparable ne s’est produit lorsque les Vandales ont occupé Carthage

        Effectivement, rien de comparable. Les vestiges de la civilisation de l’Afrique romaine constituent encore au jour d’aujourd’hui la plus grande partie de votre patrimoine culturel, que vous ont laissé les Vandales ? 

        In fine, Hannibal. 
        Vous êtes bien un homme de votre temps et en tant que tel vous victimisez les Carthaginois.
        Les Carthaginois méritent mieux que votre victimisation.
        Vous faites des Carthaginois des victimes alors qu’il n’ont été que des vaincus.
         

      • popov 21 décembre 2013 14:10
        Deux source d’informations un peu plus fournies que wikipedia sur Hannibal Barca et les Vandales :

        « Hannibal » par Ernle Bradford (Folio Society London 1998, 254 pages)

        « The Barbarian Invasions of the Roman Empire (Volume II) : The Huns and the Vandals » par Thomas Hodgkin (Folio Society London 2000, 420 pages)

      • claude-michel claude-michel 20 décembre 2013 12:39

        heu...Lawrence d’Arabie vient de mourir.. !


        • cathy30 cathy30 20 décembre 2013 12:42

          Les très méchants colonisateurs français de l’axe du mal en collaboration avec le très méchant Israël smiley

          le brillant universitaire qu’était Daniel Lefeuvre avait suivi la voie ouverte par Jacques Marseille qui fut son directeur de thèse. Après que ce dernier eut magistralement prouvé que, loin de les avoir pillées, la France s’était appauvrie dans ses colonies [1], Daniel Lefeuvre, alors professeur à l’université de Paris VIII, démontra dans un livre fondateur [2] que l’Algérie fut un insupportable fardeau pour la France et que, loin de l’avoir pillée, la France s’y ruina.

          Une telle remise en cause de la doxa marxisto-tiers-mondiste venant d’un ancien communiste [3] provoqua un véritable déchaînement de haine chez les « bien-pensants ». La thèse de Daniel Lefeuvre renversait les dogmes et les idées-recues. Que l’on en juge : en 1959, toutes dépenses confondues, la Chère Algérie engloutissait à elle seule 20% du budget de l’Etat français, soit davantage que les budgets additionnés de l’Education nationale, des Travaux publics, des Transports, de la Reconstruction et du Logement, de l’Industrie et du Commerce !

          En soulageant les misères des populations algériennes et en faisant reculer la mortalité infantile la France avait créé les conditions d’une catastrophe qu’elle s’était elle-même condamnée à gérer. Résultat du dévouement et de l’efficacité du corps médical français, à partir de 1945, chaque année 250 000 naissances nouvelles étaient comptabilisées en Algérie, soit un accroissement de 2,5 à 3% de la population d’où un doublement tous les 25 ans. Or, depuis les années 1930 les ressources locales stagnaient et depuis 1935 le territoire n’était plus en mesure de nourrir sa population. La France devait donc, et toujours aux frais du contribuable métropolitain, y importer grains, pommes de terre, viande, laitages etc., Même l’huile produite localement ne suffisait plus à la consommation. L’image d’Epinal de l’Algérie « grenier » de la France s’envolait ainsi sous le froid scalpel de l’historien économiste.

          http://www.egaliteetreconciliation.fr/Comment-la-France-s-est-ruinee-en-Algerie-Hommage-a-Daniel-Lefeuvre-21193.html#nb1

           


          • Jonas 20 décembre 2013 19:43

            Bonjour Cathy30.


            Je suis parfaitement d’accord avec vous , j’avais lu et apprécié en son temps le livre du regretté Daniel Lefeuvre. Son livre va à l’encontre de cet unanimisme arabo-musulman avec des chiffres et des dates. Il rejoint là, certains articles de Rémond Aron, qui avait pris position pour que la France quitte l’Algérie , justement à cause du gouffre des dépenses. 

            Pour revenir à l’article , l’intégrismes islamique n’est ni nouveau ni d’un siècle ni de deux siècles etc. Il est constitutif à la religion elle-même. 

            Des quatre califes ( successeurs ) du Prophète un seul est mort dans son lit le premier , Abou Bakr, les trois autres sont morts de mort violente. Le second calife Omar ( 634/644) entendait appliquer les punitions les plus sévères à tous ceux qui contrevenaient à la chari’a. Ibn Hanbal lui proclame l’adhésion sans compromis,suivi de Ashari , du persan Ghazali, Ibn Taymiah , jusqu’à Ibn Abd al-Wahhab inventeur du wahhabisme etc. la liste est très longue des intégristes. Chaque génération pond plusieurs d’où la nuit noire où se trouvent les arabo-musulmans. 

            D’où également cette stérilité au sein du monde arabo-musulman , d’accoucher , d’un Gandhi-Martin Luther King- Vaclac Havel- Nelson Mandela ou San Suu Kyi. 

            L’expansion arabo-islamique s’est faite , comme le dit l’auteur de l’article par la faiblesse des oppositions mais surtout par la violence inouï . 

            « L’Algérie arabo-islamique est une Algérie contre-nature, une Algérie qui est contraire à elle-même. C’est une Algérie qui s’est imposée par les armes ,car l’islam ne se développe pas avec des bonbons et des roses, il se développe avec des larmes et du sang. Il croît dans l’oppression, la violence,le mépris,par la haine et les pires humiliations que l’on puisse faire à un homme ».( Kateb Yacine , un berbère chaouis , lors d’une interview en 1987).

            Pour l’esclavage, les arabo-musulmans ont été les premiers dans ce domaine. Encore aujourd’hui dans certains pays Arabes un noir est qualifié de ’Abd , esclave.

            « Sous les avancées des Arabes ( …) des millions d’Africains furent razziés, massacrés ou capturés , castrés et déportés vers le monde arabo-musulman. Cela dans des conditions inhumaines, par caravanes à travers le Sahara ou par mer, à partir des comptoirs à chair humaine de l’Afrique orientale.

            Telle était en réalité la première entreprise de la majorité des Arabes qui islamisaient les peuples africains, en se faisant passer pour des piliers de la foi et les modèles des croyants. Ils allaient souvent de contrées en contrées , le CORAN , d’une main, le couteau à eunuque de l’autre, menant hypocritement une » vie de prière« , ne prononçant pas une parole sans invoquer Allah et les habits de son prophète ». 
            (…)
            Il serait grand temps que la génocidaire traite négrière arabo-musulmane soit examinée et versée au débat , au même titre que la ponction transatlantique. Car , bien qu’il n’existe pas de degré dans l’horreur ni le monopole de la cruauté, on peut soutenir, sans risque de ce tromper , que le commerce négrier arabo-Musulman et les djihâd ( …) provoqués par ses impitoyables prédateurs pour se procurer des captifs furent pour l’Afrique noire bien plus dévastateurs que la traite transatlantique ". 

            ( Le génocide voilé ), 

             de Tidiane N’Diaye , anthropologue ,économiste , chargé d’études de l’INSSEE et directeur de recherches à Sup de Co Caraïbes. 

            PS : L’auteur a parfaitement raison à part les lettrés qui parlent un Arabe classique, les masses arabes parlent un dialecte différents de pays à pays . Il est souvent difficile , pour un soudanais de comprendre un algérien, un algérien de comprendre un égyptien et l’égyptien le tunisien etc.








          • cathy30 cathy30 20 décembre 2013 12:55

            Au fait, l’Iran actuel n’est pas la Perse, et l’Irak actuel n’est pas Babylone.

            La schizophrénie collective c’est pour tout le maghreb.


            • Kookaburra Kookaburra 20 décembre 2013 14:42

              @ l’auteur :
              Merci pour cette histoire du Maghreb riche et très intéressante.


              • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 20 décembre 2013 16:52

                Il ne faut pas être sot ou idiot pour ne pas comprendre !

                Vous n’êtes pas trop loin des idées d’un pseudo écrivain de votre majestueuse Algérie qui fit croire que la Révolution Algérienne n’a pas été menée par des Algériens mais par des anciens SS....ou de cet autre chanteur qui alla chez Hiz’Rael pour solliciter une ambassade à Tizi...ou cet autre philosophe qui prétendit que les Algériens sont d’origine Juive.
                Je ris en m’imaginant avec une kippa portant le nom de Shapour ! (mdr)
                Mais , une chose est sûre, c’est que tous ces énergumènes (suite à une pétition nationale) sont déchus de la nationalité Algérienne qu’ils ne méritent pas et privés d’accès sur l’étendue du territoire qui regroupe des lions et non des harkas.

                Toute votre littérature n’a pour seul objectif , celui de faire croire que le Maghreb n’est pas Arabe mais berbère.
                Mon cher Hannibal, si vous refusez votre identité Arabo-Islamique , libre à vous d’être là où vous pensez être mieux placé mais , de grâce , je me refuse de voir des gens qui s’autorisent , au nom de je ne sais quelle logique , d’être le porte parole de tout cet ensemble.

                Qui vous a mandaté pour ce faire ? 
                Si vous fantasmez ,il y a beaucoup de sujets qui pourraient mieux vous chatouiller .

                L’Algérie n’est pas orpheline pour laisser des incultes fouiner dans leur histoire. Des incultes , dis-je, qui veulent briller au-delà des frontières pour gagner la sympathie de ceux qui n’ont pas mon pays dans le cœur.
                Emir Abdel-Kader a bien dit : ma langue , mon épée et moi-même ...sommes Arabes , Arabes et Arabes .
                Partant de là, le temps que vous avez perdu à faire tout ce tissage qui ne correspond ni de prés ni de loin à la réalité , vous aurez dû le consacrer à faire des choses plus utiles qui tendent à UNIR et non DESUNIR les foyers.
                Et le comble des combles , vous avez été formés par une école Algérienne et , en signe de reconnaissance , vous poignardez dans le dos de cette merveilleuse Algérie.
                conclusion : vous avez perdu votre temps pour ne rien dire !


                • MuslimADieu MuslimADieu 20 décembre 2013 20:09

                  @Arabe pur


                  ton esprit, t’en fais ce que tu veux. Tu peux choisir norvégien si tu veux.
                  mais ton sang est berbère. 


                • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 21 décembre 2013 11:03

                  @ El_Arabi-Al_Acil. Merci de vos insultes.

                  D’habitude, je ne réponds pas à ce genre de diatribe.

                  Comme votre pseudo l’indique (le Pur Arabe) , vous êtes l’archétype de l’islamiste, alias, l’arabo-musulman, ce criminel de guerre qui coupe la tête aux civils Syriens ou Algériens, qui mange le foie de ses victimes par vengeance, qui viole les femmes grâce aux fatwas scélérates de « savants » scélérats et pédophiles.

                  Au lieu de débattre objectivement, avec des faits incontestables, vous optez pour les accusations gratuites, dignes d’un gamin de six ans (vous l’êtes peut-être ?).

                  Vous en êtes un très bon exemple, en effet.


                • popov 21 décembre 2013 14:28
                  @El_Arabi_El_Acil

                  Un avis différent, et ne ratez surtout pas les commentaires. 


                • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 21 décembre 2013 20:02

                  Tu prends des airs derrière un clavier. C’est fort courageux et je parie fort que tu fais partie de la secte qui vise à démembrer l’Algérie. 

                  Mon p’ti coco , tu te trompes de peuple parce que le mien n’est ni un lâche ni un rkhiss . 
                  Mon peuple a été , l’est et le restera : Arabe , Arabe , Arabe et ne changera pas d’un iota même s’il venait à être découpé en rondelles.

                  Si je dois porter , une fois de plus, ma tenue pour défendre BLADI contre les chimpanzés , je n’hésiterai pas une seconde.

                  Et le comble , tu te dis Ligue des Droits de l’homme . De quel homme s’agit-il ? Pas Algérien en tout cas. J’ai lu ton profil et j’ai compris pour qui tu roules. J’ai lu un article sur toi et ceci ne fait que confirmer ce que je pensais de toi.

                  L’Algérie a combattu les énergumènes et tu es de cette secte qui ne veut pas disparaître de l’Algérie mon Amour .

                • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 21 décembre 2013 20:04

                  Hachak ! 

                  Mon sang est pur et n’accepte aucun mélange. 

                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 décembre 2013 20:33

                  Menaces ... smiley
                  La modé ,virez ce connard !


                • popov 22 décembre 2013 08:51
                  @El_Arabi_El_Acil

                  Mon sang est pur et n’accepte aucun mélange. 

                  Et comment le savez-vous ?

                  Il n’y a pas de sang pur. Cela n’existe tout simplement pas. Moi le mécréant, le kouffar, il se pourrait très bien que j’aie hérité de quelques gènes de Mahomet, car en 14 siècles, les gènes se disséminent sur un vaste territoire. Mais je n’en fais pas une maladie, on n’est pas responsable de ses ancêtres.

                  Et ne vous inquiétez pas trop, les gènes de Mahomet, si j’en porte, ils sont bien soignés : jambon, saucisson, côtelettes de porc et boudin noir, le tout arrosés de vin ou de bière. Et il n’y en a pas un qui se plaint.

                • popov 22 décembre 2013 09:25
                  @El_Arabi_El_Acil

                  Mon peuple a été , l’est et le restera : Arabe , Arabe , Arabe et ne changera pas d’un iota même s’il venait à être découpé en rondelles.

                  Voici pour rigoler une video d’Al-Jazeera où un Algérien (Anwar Malek) donne son avis sur le monde arabe. Ne la regardez surtout pas si vous avez le cœur fragile.

                  Blague à part, je trouve quand même remarquable qu’Al-Jazeera ait diffusé cette interview.

                • popov 22 décembre 2013 09:27
                  @El_Arabi_El_Acil

                  oups, j’ai oublié le lien.


                •  Mohamed Takadoum Bouliq. 20 décembre 2013 17:58

                  @l’auteur

                   
                  Au fil de vos articles j’ai l’impression de vivre les autoflagellations qu’ont connu des écrivains maghrébins d’expression française dans les années 60,70 et 80 et qui presque tous ont conclu à des sortes de schizophrénie conduisant à des impasses. 

                  Mais vous allez encore plus loin en décrivant les arabes comme des moins que rien (des sous hommes) en niant l’apport de cette belle langue qu’est l’arabe en prônant une sorte de retour impossible à l’ ère préislamique. Ceci enlève toute crédibilité à vos articles.

                  N’en déplaise à vous, la langue arabe a donné à nos pays une identité différente de celle du colonisateur. En faisant de l’Algérie un département français, les colonisateurs n’ont pas réussi à imposer le français ni à éliminer l’arabe. Au contraire il faut nous battre pour l’arabe, se battre aussi pour l’amazighe pour en faire une langue à enseigner à nos enfants.

                  Votre discours qui est applaudi par certains sur ce site dont les sentiments à notre égard est connu conduit à une impasse dont ne sont pas sortis les écrivains que j’ai cités.
                   


                  • marmor 20 décembre 2013 21:33

                    En faisant de l’Algérie un département français, les colonisateurs n’ont pas réussi à imposer le français ni à éliminer l’arabe
                    Dois-je vous rappeler que l’Algérie n’existait pas avant l’arrivée des « colonisateurs » et que la langue officielle était bien le français.
                    D’autre part, je vous ferais grâce de l’état de l’Algérie avant le départ des « colonisateurs » et après leur départ, idem pour la Tunisie et le Maroc. Ce n’est pas avec les beaux vers de Ibn Batutah que vous avez fait pousser des primeurs, des céréales et de la vigne. Hormis les rentes du pétrole qu’Allah a bien voulu vous accorder, l’Algérie ne produit plus rien, depuis le départ des colonisateurs....Quant aux cadres de votre gouvernement, ils ont tous été formés dans les écoles du colonisateur, aux frais du contribuable « colonisateur ». Et que vous le vouliez ou non, les berberes et autres kabiles étaient au Maghreb bien avant les colonisateurs arabes venus du moyen orient, comme la lignée royale marocaine.


                  •  Mohamed Takadoum Bouliq. 20 décembre 2013 21:55

                    De quoi je mêle ? Mes observations étaient adressées à l’auteur sur le contenu de l’article et sur sa démarche.


                    Vous venez nous rappeler à la triste réalité dans ce pays ou subsiste encore des nostalgiques de l’Algérie française ,et de ce colonialisme(civilisationnel) hideux.Nous somme en 2013, la colonisation c’est terminée. L’avenir c’est pour le pays émergeants qui tirent la croissance mondiale alors cette vieille Europe tourne en rond. 

                  •  Mohamed Takadoum Bouliq. 20 décembre 2013 21:57

                    De quoi je me mêle bien entendu. 


                  • marmor 20 décembre 2013 22:55

                    je me mêle de ce que je veux, surtout pour rectifier vos dires. L’Algérie, pays émergeant qui tire vers le haut ????????????



                  •  Mohamed Takadoum Bouliq. 21 décembre 2013 15:31

                    Hannibal GENSERI@

                    Votre croisade contre les arabes et les musulmans ne vous mènera à rien mais confortera les nostalgiques de la colonisation sur ce site qui applaudissent vos articles pleins de contre vérités d’aberrations maquillées en « découvertes historiques scientifiques » alors que cela n’a rien de scientifiques.

                    Vos élucubrations ont un seul qualificatif LE CHARLATANISME
                     


                  • popov 21 décembre 2013 16:11
                    @Bouliq

                    Votre discours qui est applaudi par certains sur ce site dont les sentiments à notre égard est connu ...

                    Et qui sont donc ces « certains » dont les sentiments à votre égard sont bien connus et qui applaudissent cet article ?

                    Les popovs, bien sûr !

                    L’idée ne vous est visiblement pas venue à l’esprit que si les popovs détestaient les gens du Maghreb autant que vous le laisser entendre, ils se réjouiraient de les voir capoter dans l’islamisme.

                  • MuslimADieu MuslimADieu 20 décembre 2013 19:39
                    @hannibal

                    Extrait :
                    «  Ils laissent le gouvernement du Maghreb à leur lieutenant, Bologgin Ibn Ziri. De cette décision, qui paraissait sage et qui laissait la direction du pays à une dynastie berbère, devait naître la pire catastrophe que connut le Maghreb dans sa très longue histoire.
                     
                    En trois générations, les Zirides relâchent leurs liens de vassalité à l’égard du calife fatimide.Pour punir cette sécession, le calife fatimide « donna » le Maghreb aux tribus béduoines et sauvages arabes qui avaient émigré de Syrie et d’Arabie et qui nomadisaient en Haute Égypte. Les Béni Hilal, bientôt suivis des Béni Soleïm, pénètrent en Ifriqiya en 1051, il y a presque mille ans »

                    d’après ce que je sais, ton bologgin avait prêté allégeance aux émirs abbassides (les tarés qui ont écrits les 1001 nuits, les hadiths , la chariaa et toutes les conneries qui vont avec ). et les fatimides n’ont pas aimé et envoyé les bani hilal.
                    C’est comme si les berbères, lorsqu’on leur donne la prête la liberté, vont se tapir chez les marioles d’arabie.
                    L’histoire se répètes.
                    Mais bon, espérons que cette fois, les berbères seront moins idiots que leurs ancêtres.

                    Pour la petite histoire, les fatimides étaient des ismaillito-chiites.
                    Comme dirait le vénérable cheikh dukhani, les ismaelites sont assez cool. Leur imam actuel est un fieffé jet setteur. Hollywood et tout ça (son papa avait carrément épousé rita hayworth).
                    C’est bizarre comment ça réfléchit les berbères. Plutôt sado maso, je trouves.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès