• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au pays de la queue qui remue le chien

Au pays de la queue qui remue le chien

Affublé de ses plus beaux atours, Nicolas Sarkozy saute à l’objectif des caméras comme le calmar au lamparo. Looké comme kéké, deux airbus de journaleux aux talonnettes et flanqué d’une poule énamourée et mielleuse, il s’affiche dix fois, cent fois plus jubileur, en symbole de la France décomplexée ? Mais décomplexée de quoi ? Du luxe cyniquement jeté à la face des miteux, du toc authentique, du ratatinage des consciences et du rabougrissement d’idées, revendiqués, organisés, mille fois attestés par la victoire de l’apparence sur la pensée, de l’émotion sur l’intelligence, du consommateur sur le citoyen et du popularisme sur la démocratie ? Décomplexée de la vacuité et du vulgaire ? Du grotesque, en somme...

Le discours d’investiture de Nicolas Sarkozy tenait bien de la « Farce de maître Pathelin », cette représentation, déjà donnée au Moyen Age, de la rouerie et de la piperie universelles. Ses chaleureux élans de solidarité sociale, de fraternité, ses promesses de changements et jusqu’au don de sa personne pour l’amélioration de notre société ne constituaient qu’un vaste trompe-l’œil, un chef d’œuvre d’hypocrisie sociale au service d’une posture populariste destinée à séduire la France d’en bas.

Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy a rejoint le « beau monde », la sphère des maîtres, des puissants et des riches. Il préside un royaume, la France, où il ne réside plus. Gaffe ! Il marche vers son Panthéon.
À présent qu’il s’est hissé sur le piédestal du pouvoir absolu, il base de moins en moins sa relation avec le peuple français sur les liens démocratiques, notamment les voies référendaires, que la Constitution lui impose encore (pour combien de temps ?). Il préfère nettement les liens créés par son goût immodéré pour l’épate et l’esbroufe, formidablement servis par une dialectique habile et des médias serviles.

Il a du style Sarkozy ? Certes, on perçoit sans peine la rupture avec ses prédécesseurs septuagénaires, lodens verts, épouses « vieille France », pas Mickeys pour un sou, jouisseurs tout aussi copieux mais plus circonspects des largesses des amis de la République et usufruitiers discrets de ses fastes. Pitoyable avilissement de la fonction présidentielle diront certains... Simple président quinquagénaire qui s’assume diront les autres...
L’essentiel n’est pas là, dans cet appel répété à témoins, à charge ou décharge, dans cette convocation permanente à la barre du procès de l’apparence organisé par Nicolas Sarkozy et où il cherche systématiquement à nous confiner. L’essentiel n’est pas dans le gadget, l’ouverture en trompe-l’œil, le mariage avec une poupée légèrement teintée de prétentions artistiques, dévorée comme lui par la soif de reconnaissance. L’essentiel est dans la mise en œuvre effective des réformes structurelles, dans leur cohérence, dans le cap adopté.

Les réformes Sarkozy ? Côté fiscal, on a mis le paquet. Fallait bichonner les galetteux, gaffer les pactoles. C’était promis... Flouze first ! À commencer par le salaire présidentiel. Ça n’a pas traîné. Côté social, pas grand-chose, une pacotille de mesures, triturées au fil des conflits, rarement abouties, mi négociées, mi enterrées, vaguement réussies, invariablement dispendieuses.
Mais économisons nos adverbes, de nos jours c’est un fait : le pouvoir d’achat des conflits n’est plus ce qu’il était et la paix sociale se monnaye de plus en plus cher. Alors qu’importe si on creuse un peu plus la dette publique... C’est, paraît-il, le prix à payer pour le fameux « retour de la confiance », nébuleux prérequis à l’enclenchement d’une supposée spirale positive qui doit nous porter, tous unis dans un élan solidaire, au firmament du bien-être économique et social. Bignolles ! J’en planerais presque de joie...

Sauf qu’au final la ministre de l’Economie vient nous expliquer benoîtement que la croissance ne dépend pas de nous, et donc, plus subtilement, d’elle. Et que l’inévitable renchérissement mondial des matières premières, agricoles et énergétiques, génère de l’inflation et rogne durablement notre pouvoir d’achat. Que c’est ainsi et qu’il faut s’y faire parce que les finances de l’Etat ne lui permettent plus, après déduction des cadeaux fiscaux consentis aux plus riches, de baisser taxes, notamment la TIPP, ou impôts. Pas plus qu’il ne faudrait compter sur son collègue Hortefeux pour lancer les tests ADN sur cette « inflation importée », avec reconduite à la frontière illico !

Plus sérieusement, la seule égalité qu’on perçoit clairement aujourd’hui c’est celle devant l’abattement... fiscal pour les plus riches et moral pour les autres.

Sans parler de la politique étrangère de Kéké 1er. Là, la rupture est totale. Virage sur l’aile droite, alignement dans l’axe du Bien, atlantisme toute (à quand le retour dans l’OTAN ?), discours fracassants à l’ombre de nos soi-disant valeurs universelles prétextes à des propos parfois insultants, large distribution de points de vue moraux solidement couplée à la multiplication d’accointances aussi douteuses qu’ostensibles... En peu de temps, on a réussi à se ridiculiser aux yeux du monde. L’étranger ricane... Plus inquiétant, agressions et menaces contre intérêts et ressortissants français se multiplient. Simples coïncidences ou premiers signes du rejet d’une « certaine idée de la France sarkozienne » dans le monde ?

Et le cap me direz-vous ? Il n’y en a pas ! La mode n’est plus à l’action politique de fond, bâtie sur le long terme. Sarkozy ne connaît que l’urgence, la vitesse. Peu soucieux d’attendre les conséquences durables et mesurables de ses actes, il invente ses propres indicateurs, fait modifier le calcul du taux de chômage, met en place un système d’évaluation des politiques publiques... Réinvente la méritocratie ! C’est un avocat, pas un énarque ! Sans relâche, il lui faut impressionner l’opinion, frapper les esprits, ceux de ses amis politiques comme de ses opposants, cabrioler d’un problème l’autre, planifier les surprises, les bombes médiatiques, fabriquer du neuf, de l’hyper réalité, éblouir, inventer des effets de manche, toujours plus...

Nul besoin de cohérence dans tout cela. Nicolas Sarkozy dirige la France en capitaine d’un navire dont il aurait confisqué le chronomètre et le compas. Qu’importe le cap et l’état du rafiot pourvu qu’il cingle ! Tant que notre président maîtrise le tempo, son quinquennat défile comme ces séries télévisées « sitcom » où le scénario s’écrit au fil de l’eau. Seule condition de succès, l’intrigue doit connaître régulièrement un nouveau rebondissement.
Ainsi conditionnés, médias, opinion publique et opposition s’engourdissent. Tous se mettent peu à peu à épier le président, à guetter la saillie bouffonne, le prochain coup d’éclat... Adversaires, alliés, s’en pourlèchent d’avance...
Et sur ce plan, Nicolas ne déçoit jamais ! La presse n’investigue plus, elle attend. L’opposition ne propose plus, elle critique. Sarkozy agit, les autres réagissent. Voilà bien le piège ! Et le mécanisme qu’il faut démonter.

Ainsi on estompe la conscience des actions en cours, on efface le souvenir des échecs, des promesses non tenues : le non à l’adhésion de la Turquie, le service minimum, le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, le pouvoir d’achat, la réduction de la dette.
Ainsi on parvient à laisser une impression sensible d’efficacité, non pas en conduisant une action politique, inévitablement obscure et ennuyeuse, faite de patience et de persévérance, mais en mettant en scène l’action présidentielle, systématiquement, sous la forme d’une suite de coups médiatiques, de succès ou présentés comme tels : libération d’otages, crédits d’urgence aux pêcheurs, Grenelle de l’environnement, condamnation d’Yvan Colonna, ralliements massifs de personnalités de gauche. Infernal zapping. Le divorce d’avec Cécilia est balayé par l’idylle avec Carla. Un clou chasse l’autre !

Pendant ce temps, au sein du gouvernement, le fidèle Guéant assure la corvée. Il remet de l’ordre dans la macédoine de commis de quincaillerie qui tient lieu de « gouvernement d’ouverture », récupère les ministres égarés à la une des gazettes, étouffe les bourdes du quai d’Orsay et de la place Vendôme, remet les schismatiques aux ordres du taulier, démet les directeurs de cabinets confits de privilèges, règle la cacophonie de l’armada de conseillers présidentiels... C’est dur boulot ! Et bien ingrat... Sans compter les taupes en mal de maroquins qu’il faut bien caser et les barons du Cac 40 toujours plus avides des gras pâturages de la République.
Et puis ces foutues municipales qui approchent, la croissance qui s’étouffe, l’inflation qui guette, la presse, l’opinion qu’il faut bien maîtriser...

À l’étranger, les rares observateurs du microcosme Français s’interrogent. Le cas Sarkozy étonne. On s’en amuse régulièrement à la une des tabloïds. Dans les publications plus sérieuses, on s’en irrite parfois, on commence même à manifester de l’inquiétude. Oh une petite inquiétude... À l’échelle du modèle réduit de George W. Bush que représente Nicolas Sarkozy, même monté sur talonnettes.

Que faudrait-il pour basculer ? Les ingrédients d’un mélange qui pourrait devenir détonnant et conduire à l’explosion du système Sarkozy sont déjà présents. Le compte à rebours n’attend qu’un catalyseur pour s’enclencher, notamment un revers de l’UMP aux municipales... Encore faudrait-il qu’une alternative politique crédible voie le jour, autre chose que cette gauche désespérante, étendue légèrement moutonneuse de crânes vides formant une opposition faiblement luisante et très jésuitique.

Car la plus grande victoire de Nicolas Sarkozy, c’est bien le vide politique qu’il a su faire autour de lui et qui rend la probabilité d’un échec à sa réélection en 2012 à peu près égale à celle d’une victoire de Mimie Mathy lors de la finale du concours de dunks de la NBA. D’ici là, aussi bonne année que possible au pays de la queue qui remue le chien !

Documents joints à cet article

Au pays de la queue qui remue le chien

Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 11 janvier 2008 13:44

    C’est bien de critiquer mais ce type d’articles est déjà parue plusieurs centaines de fois si c’est pas des milliers de gens qui avaient soutenu Ségolène des Restos du Coeur et des petits soeurs des pôvres bobos. (rappelons nous de son comité de soutien...à la cocaine ?)

    Ce que Nicolas Sarkozy fait actuellement est très positif pour la France.

    Auriez vous préféré un gouvernement ultra-libéral (avec un couteau entre les dents ) pratiquant une politique ultra-réactionnaire ????

    Vous vous trompez de combat et vous avez été aveuglé par le discours simpliste du marketing des bobos du PS,car Nicolas Sarkozy a été élu sur un programme bien précis et clair.

    Normal que cela vous dérange mais c’est la démocratie !

    Vous dites une chose fausse "Car la plus grande victoire de Nicolas Sarkozy, c’est bien le vide politique qu’il a su faire autour de lui "

    NON ! C’est le PS en 2002 et en 2007 qui n’a pas voulu moderniser sa base "militante" en organisant des primaires à gauche (comme en Italie) afin d’avoir un(e) vrai(e) candidat(e) de gauche défendant un vrai programme socialiste.

    La stratégie du marketing de Ségolène ROYAL s’appuyait sur un discours simpliste : LE TSS

    Le vote utile aura carbonisé les petits partis de gauche et le 2eme tour aura "troublé" les électeurs de gauche avec les écarts d’idéologie avec F BAYROU !

    La grande victoire de Nicolas Sarkozy c’est avant tout la médiocrité du PS et de Me ROYAL

     

     

     


    • Argo Argo 11 janvier 2008 15:13

      Bonjour Lerma,

      C’est vrai qu’avec Sarkozy on se répète toujours un peu car quel que soit le sujet, il le traite de la même façon. J’entends les discours des commentateurs, des citoyens, à la télévision, à la radio, hormis quelques fidèles de sa barque, c’est assez unanime... On en fait vite le tour du style Sarkozy, de ses ficelles...

      Cela n’empêche pas qu’il soit sain et utile de continuer à dénoncer, chacun avec nos arguments, le popularisme de notre président, l’illusion de cette "urgence de modernisation" de la France ou ce pressant et subit besoin d’une politique de civilisation (on croirait entendre Dick Cheney parlant de la "Vieille Europe"’). Comme si rien n’avait été fait avant lui.

      En général, mon expérience professionnelle m’a appris à me méfier des "patrons" qui, dès leur nomination :

      1) Crachent sur leurs prédécesseurs (on n’a rien fait, faut tout changer de façon urgente, les autres étaient tous des bons à rien, ils ont laissé filer ceci, cela, etc., etc.),

      2) Changent le mode de calcul des indicateurs de performance (calcul du taux de chômage, calcul du PIB, évaluation des politiques publiques).

      Ce genre de vélléitaires, passée une courte période d’esbroufe, j’en ai jamais vu aucun de bon et d’efficace.

      Je vous laisse à votre réjouissant "La grande victoire de Nicolas Sarkozy c’est avant tout la médiocrité du PS et de Me ROYAL". Si vous ne lui trouvez que ce titre de gloire, c’est un bien petit mérite et un bien navrant bilan si ça devait rester le seul.


    • MVS67 11 janvier 2008 17:26

      Bonjour ARGO, votre réaction au commentaire de Lerma est très juste.

      Sarkozy est le nouveau Chet qui confond réforme et destrustion systématique de tous les acquis de notre société et ceci dans tous le domaines... Comme celui de la Santé par exemple. Je me pernets de signaler quelques liens utiles sur ce sujet :

       
       
       
       
       
      Il faut continuer à dénoncer les dangers pour la démocratie, pour nos droits et tout ce qui "cloche" dans cette Présidence. Merci

      Cordialement - MVS67


    • Traroth Traroth 11 janvier 2008 17:44

      "Ce que Nicolas Sarkozy fait actuellement est très positif pour la France." : Certainement pas. Il lui a suffit de 2 mois pour ruiner la France. Il fait des cadeaux à ses potes payeurs de vacances, et sa politique s’arrête là, en fait.

      "Auriez vous préféré un gouvernement ultra-libéral (avec un couteau entre les dents ) pratiquant une politique ultra-réactionnaire ? ? ? ?" : PArce que ce n’est pas ce qu’il fait ? Des cadeaux aux plus riches, ponctionner les plus pauvres.

      "La grande victoire de Nicolas Sarkozy c’est avant tout la médiocrité du PS et de Me ROYAL" : Là, on ne peut pas vous donner entièrement tort. Ce qui est sûr, c’est que ce ne sont pas les mérites propres de Sarkozy qui l’ont fait élire.


    • Moonz 12 janvier 2008 11:57

      Pitié, arrêtez d’utiliser le mot "Libéralisme" comme les Américains utilisent "Communisme" : on sait pas ce que c’est, mais c’est de toute manière Le Mal (tm) Incarné, et les libéraux sont des ogres aux grandes dents qui mangent les petits enfants.

      Si notre Dictateur Bénévole est ultra-libéral, alors Bush est néo-communiste :).


    • satyagraha 11 janvier 2008 14:02

      Un excellent résumé de ce qu’un nombre certainement grandissant de citoyens pensent tout bas...

       


      • urban_warrior 13 janvier 2008 11:24

        Le nombre grandissant de citoyens aurait fort bien fait de penser tout haut ou mieux de penser tout court avant d’élire ce charlot...


      • Patience Patience 11 janvier 2008 14:15

        On pourra me rétorquer mille ou dix-mille fois que ce type a été démocratiquement élu, je continuerai à penser que ce n’est décidément pas une excuse valable.

        La sarkocratie ça va mal finir.

         

        A l’auteur : bravo ! Belle plume, bien acérée.

         

         

         


        • chevsinclair 11 janvier 2008 15:14

          Mais regardez comme ils s auto congratulent tous ces jeunes militants socialo !!! lol

          "belle plume", "très bien écrit", etc....lol

          Mais les mecs, arrêtez de vous branlez mutuellement ! vous vous faites seulement plaisir entre vous, dans votre petit cercle de socialo vénères de voir Sarko au pouvoir !

          Ce sont évidemment les mêmes articles écrits chaque jour, avec des nuances parfois (on alterne entre les strings de carla, les vacances de nicolas, le complot et la trouille ....)

          Enfin, en gros, on a sur Agoravox, des faux journaleux, qui n’ont pa eu le droit, petits, de s exprimer (l ordre stalinien régnait), et qui aujourd’hui trop heureux lache leur propagande socialisto-archaique. Incroyable, de loin comme ça , ça fait peur !

          La diversité des opinions made in SOCIALO ça fait rêver ! Agoravox, vecteur supplémentaire de l’information socialo ????????


        • Le péripate Le péripate 11 janvier 2008 15:24

          @Chevre cent glaires

          Nous attendons avec impatience ton article qui fera l’éloge du géant à talonnettes. Si tu es en manque d’idées, demande à Lerma, vous avez quelque style en commun......


        • Traroth Traroth 11 janvier 2008 18:43

          Vous avez plusieurs mois de retard. Ca fait longtemps que la popularité de Sarkozy n’est plus ce qu’elle était...


        • grangeoisi grangeoisi 11 janvier 2008 14:18

          Sarko c’est le Général Boulanger que l’on aurait élu ! Les Belges vous n’en voulez pas ?

           

          Enfin ne lui souhaitons pas la même fin : cela ferait désordre !


          • gül 11 janvier 2008 14:27

            Merci et bravo pour cet article fort agréable à lire, truffé d’humour et criant de vérité.

            Je crois, enfin j’espère, que les gens commencent à réagir à ce défilé de lois et décrets plus liberticides les uns que les autres, à ces méthodes sans nom, à cette omniprésence à en être nauséeux, à cet étalage de signes extérieurs de richesse, à cette peopolisation et j’en passe.

            Il faut le temps que l’information, la "vraie", arrive aux oreilles de chacun.

            Il est clair que tous ceux, et ils sont nombreux, qui se contentent de s’informer par le biais des JT quotidiens de l’audiovisuel, loupent pas mal de choses.

            Mais ça vient, ça vient.... ça commence à causer dans les chaumières !

            Je parle à tous les gens que je rencontre quotidiennement des infos que je lis à droite à gauche sur le web et qui n’arrivent pas forcément dans tous les foyers.

            Ainsi, ça se diffuse. Petit à petit le "peuple" apprend, s’étonne, n’y crois pas, demande confirmation, va voir par lui-même, se scandalise et ...... finit par se révolter, tout doucement pour le moment, en chuchotant, mais le tonnerre gronde au loin..., ah il se rapproche...


            • anny paule 11 janvier 2008 15:01

              @grangeoisie

              Quant à la fin de Boulanger... je dirais, quoi que...

              Mais il s’aime trop pour se supprimer, et il en "supprimera" (au sens figuré seulement) bien d’autres avant, hélas ! 


              • anny paule 11 janvier 2008 15:19

                Article dont l’humour et l’acidité permettent à l’expression de toucher au coeur du problème. C’est un véritable paisir de lecture !

                Nous sommes nombreux, je crois, à partager cette analyse... pas encore assez, cependant... mais tout peut arriver !

                Conscientiser nos concitoyens n’est pas facile !... et, sur Agoravox, même s’il y a pluralité de points de vue (et c’est tant mieux), il y a, aussi, espace commun de conscience critique. Nous ne dialoguons qu’entre "initiés", c’est la "masse" (tant "friquée" que "populaire") de l’électorat qu’il conviendrait de sensibiliser à la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

                Face à ce pantin, il n’est pas de réelle force créative, de véritable noyau de résistance... le PS est seulement protestataire mais fonctionne dans la connivence, le MODEM n’a pas de consistance vraie, l’extrêmisme, à gauche, est trop divisé et sectaire ou fixé sur des questions idéologiques... Que pouvons-nous faire pour organiser une véritable résistance ?


              • gül 11 janvier 2008 15:44

                Quoi faire ???

                Mais, diffuser, diffuser, diffuser !

                Argumenter, faire comprendre, débattre, questionner, ouvrir les consciences....

                ...De la boulangère, de l’employé de mairie, de la mère au foyer, du voisin, de la coiffeuse (elle c’est vachement bien parce qu’en plus elle le répète !), du collègue, de la dame qui attend derrière vous à la caisse du Lidl (en soupirant parce que même là ça devient cher), etc...

                Il faut se parler, c’est très facile et beaucoup d’entre nous sont en attente de communication alors contrecarrons le "diviser pour mieux régner", soyons solidaires pour ne pas laisser tout passer, nous sommes (presque) tous dans la même m...

                C’est une simple question de volonté et c’est ainsi que nous défendrons nos libertés, notre qualité de vie, les progrès sociaux réalisés au siècle dernier...

                 

                @ Chevepasclair

                Votre commentaire n’a absolument rien de constructif.

                De quel droit assénez-vous que l’on puisse être "socialo". Etant donné l’état pitoyable du PS , je m’en sens personnellement bien loin !

                La seule opposition devrait donc être socialiste ; et jeune en plus !

                Cet article est une excellente analyse de la situation actuelle, je ne vois pas en quoi le fait de se poser des questions, de réagir, de s’inquiéter puisse être socialiste.

                Vous ne faites que de la démagogie (de droite ?) qui n’a aucun intérêt et qui de surcroît vous fait passer pour un sombre crétin !

                Comme je disais plus haut, "Argumentez, très cher, argumentez !"

                 

                 


              • bilbo59 12 janvier 2008 05:38

                En donnant de la consistance au Modem justement ! eh oui, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’opposition si on ne cherche pas à s’opposer activement. Quand François Bayrou parlait de Résistance dès le tout début de ce dangereux quinquennat, tout le monde se moquait du terme, malheureusement il avait bien raison... alors moi j’ai choisi de résister à ses côtés, comme des milliers d’autres ! et nous sommes motivés !

                Et je vous invite à lire les voeux de François Bayrou : http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-voeux-presse-discours-090108.html

                C’est autre chose que les bouffonneries de Sarkosy


              • WOMBAT 11 janvier 2008 15:10

                Joli article, dynamique et agréable à lire tout en plaçant les choses dans leur contexte exact. En fait la dérive monarchique n’a jamais quitté la République Française, y compris le ridicule qui l’accompagne. A l’étranger on demeure invariablement stupéfaits devant le phénomène, lequel, au fil des élections, n’as pas l’air de vouloir s’estomper tant soit peu . Dans notre cas le monarque ressemble au débitant de schmaltès, tout droit sorti du Sentier et qui vient de vendre un cargo de jeans, d’aspect flatteur, une affaire en or, mais dont la taille ne va à personne, raison pour laquelle ils étaient si bon marché. Alors il montre à tous qu’il a conclu le deal du siècle et pour enfoncer le clou il s’est acheté la plus belle meuf, la plus grande surface de plancher en centre ville, ne voyage plus qu’en en jet privé pour se rendre là où tous les ploucs rêvent d’aller, puisque c’est précisément là que tous y vont...Je crains qu’un de ces jours les clients ne se rendent compte que les pantalons sur lesquels ils se sont jetés sont importables. Les détaillants et autres intermédiaires se frottent les mains, tant pis pour ces crétins de clients, ils attendront les prochaines soldes.


                • zgrouik zgrouik 11 janvier 2008 15:11

                  " Et sur ce plan, Nicolas ne déçoit jamais ! La presse n’investigue plus, elle attend. L’opposition ne propose plus, elle critique. Sarkozy agit, les autres réagissent. Voilà bien le piège ! Et le mécanisme qu’il faut démonter."

                  ça résume assez bien le paysage actuel autour du p’tit timonier.

                  D’aucun s’y sont essayé avant, avec + ou - de réussite. Nico lui ne tourne pas en rond sur le ring. Impose son style, va droit au contact et prend tout le monde de vitesse. Pour l’instant son punch met KO toutes catés confondues !

                  Enfin, c’est ce qu’il donne a voir ; car techniquement il ventile, distribue ses jabs avec arrogance et bluff un max. Patience pense-t’on, à ce rythme il va s’essoufler et baisser la garde, jusqu’à ce qu’un plus malin ou + retors, trouve la faille et le fasse compter 10 !

                  mmh... pour l’instant on est très loin d’avoir identifié le challenger avec la vista pour lui coller ce fameux revers...

                  Dommage, ça se regarde comme un combat arrangé.

                  Sauf que l’adversaire à joué à qui perd perd.

                   


                  • samedi 11 janvier 2008 15:16

                    En 7 mois superbe résultat, il est devenu aussi peu populaire que Villepin et Chirac en fin de mandat. Mais aussi parlante que soit la vérité elle n’est pas encore suffisamment criante, car il culmine à 48% de satisfaits.

                    La campagne électorale des municipales débute aujourd’hui. Que toute la gauche se mette en branle. Nous n’aurons pas de séance de rattrapage.

                    Il est l’heure.


                    • Céphale Céphale 11 janvier 2008 16:44

                      Objectivement, en politique, Sarko c’est un cas ! Du jamais vu !

                       

                      Pour trouver un mec semblable, il faut chercher loin. Bokassa peut-être ?


                      • gül 11 janvier 2008 21:25

                        Et les diamants pour Carla ???


                      • ronchonaire 11 janvier 2008 17:57

                        L’info principale de cet article se trouve dans sa conclusion : Mimi Mathy ne gagnera jamais le concours de dunks de la NBA, même en enfonçant une porte pourtant grande ouverte.


                        • moebius 11 janvier 2008 21:30

                          ..allez les faux culs c’est pas si terrible que ça Sarkosy. Et comment que vous vous la faite là !


                          • gül 11 janvier 2008 21:34

                            Non, non vrai, comme celui de Carla (enfin presque....)

                            pas tout compris dans votre comm.

                            "Même pas peur", c’est ça ???


                          • moebius 11 janvier 2008 21:38

                             Sarkosy c’est du carton ? alors si c’est du carton c’est que c’est du carton, non ?...mais j’ai bien peur chers amis que ça soit nous ici qui soyons fait de cette insignifiance qui pour les meilleurs ou les pires d’entre nous nous sonne comme le glas ou le défi


                            • moebius 11 janvier 2008 21:49

                              ...et en d’autre termes... Sarkosy , populaire,populiste, people ? "le peuple" ce surmoi dans cette affaire serait pas un chouia narcissique ?..c’est que le peuple, est’il con ?, se soutient toujours d’un moi hypertrophié


                            • gül 11 janvier 2008 21:59

                              Heu, faudrait peut-être arrêter de fumer la moquette Moebius !!!!

                              Vous voulez dire QUOI, exactement ????

                              Vous faites partie des meilleurs ???

                              Glas ou défi ? C’est le nouveau jeu de TF1 ???

                              Toute discussion argumentée est significative et productive ! Tenez-vous le pour dit...


                            • moebius 11 janvier 2008 22:01

                              des arguments ne sont pas une liste, de course par exemple une série ou une collection. Je n’ ai pas d’argument qui vont dans ce sens accumulatif mais la vérité c’est qu’il y’a peut de marge entre la politique de ce gouvernement et celle de l’opposition quelle soit radicale ou non. C’est la marge du politique dans notre société qui est étroite


                              • moebius 11 janvier 2008 22:05

                                ..il n’y a pas actuellement de réelle alternative par contre lirez vous le dernier livre de Cécillia qui nous livre tout chaud les derniers secrets


                              • moebius 11 janvier 2008 22:14

                                et je suis loin d"etre un nanti qui vote Sarko." Il n’y a pas pour le moment de réelle alternative" essayez de comprendre ça


                              • moebius 11 janvier 2008 22:16

                                 et bienvenue au pays ou c’est le chien qui remue la queue

                                 


                              • moebius 11 janvier 2008 22:22

                                je reste persuadé que chaque élu peu importe son orientation politique reste lucide en ce qui concerne "la sanction politique" On ne fait pas de politique durablement si l’on est pas en permanence conscient de ça.


                              • moebius 11 janvier 2008 22:32

                                et pourtant je reste persuadé qu’en face c’est mieux et je n’ai absolument aucune acrimonie contre vous. Croyez le si vous le pouvez. 

                                 


                              • morice morice 11 janvier 2008 22:38

                                "Et le cap me direz-vous ? Il n’y en a pas !" c’est bien vrai : on a la première présidence pifomètrique, il semble bien après 8 mois d’exercice. Tout au pif, ça marche ou ça marche pas. On va en conclure hâtivement qu’on est dirigés par Pinnochio 1er.


                                • Argo Argo 11 janvier 2008 23:32

                                  Le nez qui s’allonge... Signe d’une volonté de domination phallique ? Veillons tout de même à ce que cet appendice ne s’hypertrophie pas trop. Sinon, à la prochaine conférence de presse de l’Elysée, Martinon serait obligé de partir jusqu’à banlieue pour presser les points noirs. Lui qui ne va jamais plus loin que Neuilly quand il ose s’éloigner du perron de l’Elysée. Le pauvre... Ca lui ferait un choc.


                                • Jocrisse Jacques 11 janvier 2008 22:39

                                  l’auteur,

                                  Réquisitoire uniquement partisan . La preuve

                                  Extrait du Point 11/01 :

                                  Sur les douze propositions avancées par le président de la République, onze plaisent en général - en particulier celle portant sur le préambule de la Constitution pour garantir l’égalité hommes-femmes et le respect de la diversité (89% pour) - et une fâche, la fin des 35 heures (50% contre, 43% pour).

                                  "Sarkozy : bof... Ses projets : oui"", résume Le Parisien en titre de "une" à propos des résultats de ce sondage effectué le 9 janvier auprès d’un échantillon représentatif de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus.

                                  Un autre sondage, réalisé par OpinionWay et publié par Le Figaro, montre de même que les propositions de Nicolas Sarkozy obtiennent de forts taux d’adhésion.

                                  Je ne suis pas militant, mais je soutiens la politique de NS car je ne n’aperçois aucune autre voie possible, et ce n’est pas le PS qui en propose , quand au MoDem ??? Apparemment, je me sens même majoritaire quand je lis les sondages.

                                  En revanche , je n’approuve absolument pas l’étalage de sa vie privée.

                                   

                                  "À l’échelle du modèle réduit de George W. Bush que représente Nicolas Sarkozy, même monté sur talonnettes."

                                  Vous auriez pu vous passer de cette remarque "élégante" relative à son physique (Attention, discrimination, sujet favori de gauche) . Heureusement qu’il n’est pas chauve, borgne ....

                                  Rassurez-vous j’ai en compris le sens, et j’ai aussi compris que le sectarisme vous fait dépasser les bornes . Sans rire, vous ne vous grandissez pas non plus !

                                   

                                   


                                  • Argo Argo 11 janvier 2008 23:07

                                    Le Figaro et le Point soutiennent la politique de Nicolas Sarkozy ? C’est un scoop ? Moi je reste critique, pas forcément partisan.

                                    Et si "modèle réduit" vous choque disons que Nicolas Sarkozy est une parfaite "homothétie" de Bush (sans préciser de rapport), et que cela m’inquiète (une des propriétés fondamentales de l’homothétie étant que l’image d’une droite est une droite parallèle).

                                    Pour être plus précis, je sais ce qu’auraient fait Chirac, Bayrou ou un socialiste (hors Kouchner) en cas de guerre en Iran. Je ne sais pas ce que décideraient Sarkozy et Kouchner, ni même si nous serions consultés par référendum sur ce type de sujet.

                                    Mais d’ici là, un démocrate sera probablement élu à la maison Blanche. Vivement 2009 !  


                                  • tvargentine.com lerma 11 janvier 2008 23:14

                                    Vous devriez aller à la source des informations http://www.elysee.fr/accueil/ car nous voyons les discours,videos et vous pouvez vous faire une idée sans lire des journaux qui ne font qu’interpréter en fonction de leurs sensibilisation politique

                                    C’est peu etre le meilleur journal d’information

                                     


                                    • koton 11 janvier 2008 23:35

                                      lerma,

                                      je pensais avoir touché le fond avec tes commentaires mais là.. !

                                      t’es ironique ou completement taré ?


                                    • Patience Patience 12 janvier 2008 02:30

                                      Tenez Lerma,

                                      Afin de compléter votre panoplie de groupie du Petit Monier agité.

                                      usinfo.state.gov/fr/

                                       

                                       


                                    • Pinpin 12 janvier 2008 01:56

                                      Il y a bien des raisons d’être inquiets !!!

                                      Une telle médiatisation dépasse l’entendement, l’omniprésence sarkozyenne est un fait unique en France.

                                      Sa politique est catastrophique, n’en déçoive Lerma (d’ailleurs, combien est-il rémunéré pour devenir commentateur permanent de l’UMP ?).

                                      Au niveau international, le discrédit s’abat sur notre pays, nos voisins germaniques, les peuples arabes, nos partenaires européens, tous hallucinent devant l’énergumène.

                                      Le déficit commercial français n’a jamaisété aussi important, or le quiquennat de Chirac, où Sarko fut entre autre ministre de l’économie, et les 8 derniers mois de sa monarchie élective en tiennent forcément une part de responsabilité. Où est son efficacité, où est le redressement de notre économie ?

                                      Au niveau national, son culte permanent détériore irrémédiablement notre inconscient, et crée une sorte de dépendance narcotique envers sa personne, nous aveuglant face à la destruction de nos acquis sociaux et aux privations de nos libertés. Ce culte du chef me dégoûte au plus haut point. Aristote place le meilleur gouverneur comme celui qui agit et qui ne fait pas parler de lui. Là on est aux antipodes.

                                      Le pire, c’est que d’ici 5 ans, une crise majeure explosera forcément, que ce soit une vague terrible d’attentats en France, ou une guerre en Iran dégénérante. Dans les 2 cas, je frémis face aux mesures que l’ubuesque va entreprendre.

                                       

                                      Mon seul espoir, la fin du calendrier Maya le 21 décembre 2012, où l’avènement d’une ère nouvelle. Autant dire que je reste pessimiste.

                                       

                                      Ouf, il ne m’empêchera pas de boire des bières avec des potes et de continuer à me marrer, au fond on n’a qu’une vie, autant en profitter et laisser de côté tous ces guignols qui dézinguent notre planète.


                                      • gül 12 janvier 2008 11:55

                                        Quel raffinement !!!

                                        C’est délicieux le samedi matin avce le café !

                                        Qu’est-ce que vous fichez sur ce fil si c’est pour dire des âneries pareilles ?

                                        Vous parlez de ras des paquerettes, vous en êtes sans doute le plus bel exemple...


                                      • Castor 12 janvier 2008 09:19

                                        Lavaddi, j’ai peur de mal lire votre pensée...

                                        Quand vous dites "le PS n’est pas au pouvoir, ce n’est pas à lui de faire des propositions", vous êtes sérieux ?


                                        • Castor 12 janvier 2008 12:02

                                          J’aime mieux ça !!!

                                          Blague à part et pour continuer à vous titiller  : pourquoi préparer une alternance ?

                                          La France ne peut-elle, justement, se passer d’une alternance dans laquelle elle s’enlise ?


                                          • Castor 12 janvier 2008 12:16

                                            Pour aller plus loin, même, que diriez-vous si je vous disais croire que la gauche, si silencieuse, l’est peut-être parce qu’elle sait, pour avoir exercé le pourvoir récemment, que tout n’est pas possible ?

                                            En gros, comment être dans l’opposition quand je peux me retrouver demain à exercer ce pouvoir et que l’on me reprochera, après-demain de n’avoir pas fait ce pourquoi l’on m’a élu ?

                                            Car finalement, les seuls "crédibles" (et quand je dis "crédible", je ne dis pas que leur discours est vrai, je dis que l’on peut les croire au dessus de tout soupçon) dans les campagnes d’hier, d’aujourd’hui et vraisemblablement de demain sont ceux qui sont certains de ne pas être élus. Le rôle d’aiguillon leur appartient à eux, non ?

                                            Mais je suis d’accord avec votre constat sur la critique (enfin, sur la façon d’exercer la critique).


                                            • Castor 12 janvier 2008 12:37

                                              Je ne crois pas que l’alternance soit la démocratie.

                                              La possibilité de l’alternance, peut-être, mais songez à ce que l’alternance a de néfaste lorsqu’elle revient avec la régularité d’un métronome.

                                              Nous sommes dans une société de l’immédiat, du rapide et du jetable  : mon mari me déplaît, je divorce (vite, si possible), mon président n’a pas de résultats en 8 mois, changeons-en vite... et c’est cela qui me gène particulièrement.

                                              Quand je vois la rapidité avec laquelle mes enfants réagissent, je me dis que rien ne pourra s’installer durablement dans leur société de demain.

                                              Mais pour répondre à votre question, je ne suis pas forcément satisfait d’avoir "ceux-là", mais j’ai bien peur qu’aujourd’hui, "ceux-là" soient les mêmes que "ceux-ci".

                                              Regardez ce qu’ils nous proposent, tous... Même BAYROU n’est plus crédible depuis qu’il a, lui aussi, cédé aux sirènes d’une possible victoire.

                                               


                                            • Castor 12 janvier 2008 13:30

                                              Il ne s’agit pas, pour moi, de refuser ceux-ci ou ceux-là mais de dire que le choix entre eux est de plus en plus illusoire.

                                              Quand ceux-ci font la politique de ceux-là et inversement, il ne reste, effectivement que l’idée d’une démocratie, non ?

                                              Car je vous le dis tout net, il est hors de question de revenir à la monarchie ou de se laisser tenter par une dictature !

                                              Aujourd’hui, la démocratie c’est de pouvoir choisir celui ou celle qui aura le plaisir d’appliquer une politique qui s’impose à lui.

                                              La situation d’un chef d’Etat n’est finalement pas si éloignée de celle que vous décrivez pour le chef d’entreprise, non ? Quoi qu’on en dise, libéral ou pas, ce dernier est bien obligé de subir, lui aussi, le marché qui s’impose à lui ...


                                              • herbe herbe 12 janvier 2008 17:06

                                                Je reposte ce lien d’une analyse assez pertinente et qui va bien avec le sujet de l’article je trouve :

                                                http://www.internetactu.net/2008/01/10/apple-et-nicolas-sarkozy-troublants-succes/


                                                • Delf Delf 13 janvier 2008 17:17

                                                  et pourquoi croyez-vous que NS se soit augmenter son salaire ? car il l’aura à vie, en tant que Président ou plus tard ex président, et oui, malheureusement c’est dans notre bon vieux droit administratif français. Et le pire, c’est qu’il est jeune, donc on va le payer encore longtemps.


                                                  • vivelecentre 13 janvier 2008 23:43

                                                    A lavaddi

                                                     

                                                    je reprends vos remarques :

                                                     baisse de l’ISF ............ les riches c’est mieux ailleurs ? 

                                                    les franchises médicales............inférieur a la plupart des pays européens scandinaves y compris !, 

                                                    baisse du pouvoir d’achat, .....le pouvoir d’achat cela se décrète ???????? 

                                                    suppression des 35 heures, donc des heures supplémentaires......et d’un carcan !,

                                                     suppression pub télé (cadeaux aux privés + privatisation de chaînes, ........... cadeau à Tf1 ? la bourse et le marché ont dit l’inverse !! ( : incroyable que la pub sur les chaînes publiques soit défendu par des gens dit de gauche... c’est pourtant l’achèvement du projet Trautman !)

                                                    probable augmentation de la redevance+taxation des personnes âgées jusque là exonérées....... : ça c’était dans la loi votée préalablement a l’arrivée de ce gouvernement

                                                    .tva "sociale" (après les élections) ..... c’est pas le meilleurs moyens de lutter contre le déficit extérieur ?

                                                     plus de liberté de licencier .......enfin ! pas question d’embaucher si on ne peut plus licencier !

                                                     fin du cdi

                                                     radiation des chômeurs ....professionnels

                                                     contrôle des rmistes (pas des gros fraudeurs fiscaux, ....ça c’était du temps de Dsk..., )

                                                     et ce qui va venir......... si, si , tout ça va se faire, comme promis. car annoncés dans la campagne

                                                     !!!!!!!!!!!!!Et bien oui , c était dans la campagne et enfin, on mets en applications ce pourquoi ont a été élu

                                                     ne pas faire ENFIN les reformes dans ce pays aurait conduit encore et encore au renforcement des extrêmes

                                                    Mare de l’eau tiède , des conservatisme et de la défense des privilèges

                                                     ces reformes sont dans l’intérêt du pays !

                                                    Le conservatisme ne conduit même pas à l’immobilisme mais a la dégringolade

                                                    La France est maintenant en queue du classement européens PIB/Habitants

                                                    S’il n y’ avait l’euro, nous aurions complètement décroché de nos partenaires européens

                                                    Alors il faut faire quoi ?

                                                    Mourir bravement en n’ayant défendu que les 35H0 et les RTT de Mme Aubry ?


                                                    • vivelecentre 15 janvier 2008 07:48

                                                      Justement lorsque l’on a faim ( traduisez : pas de travail) on trouve particulièrement injuste une société ou 25% des salariés ont un statut protégé jusqu’à leur retraite, et où le marché du travail est bloqué par des carcans d’autre âges

                                                      Surtout quand ces salariés ne démontrent pas vigueur et entrain exagéré au travail et regardent les chômeurs comme si ils avaient la peste brune ( en frissonnant de peur que cela leur arrivent..)

                                                       

                                                      Et quand cette ensemble qui s’appelle "la France" reste pétri dans ses certitudes, son arrogance et sa fameuse(fumeuse) exception française sombre peu a peu dans la compétition mondiale,

                                                      quand notre pays dégringole dans le classement mondial ( hier 4eme) aujourd’hui 8ème, demain plus dans les dix premier

                                                      quand les français s’appauvrissent (avant dernier PIB par habitant en Europe) et ne tolèrent plus la "richesse sur son territoire

                                                       

                                                      Alors je me dis que la France est malade de son immobilisme et de ses conservatismes

                                                      Aujourd’hui, le gouvernement fait une ultime tentative pour conjurer cette "fatalité" française, l’opposition et ses militants aigris et revanchards tirent a boulet rouge sur les reformes parfois douloureuses mais toujours indispensables sans se rendre compte que c’est tirer une balle dans le pied et/ou continuer a saborder le navire...

                                                       


                                                      • vivelecentre 15 janvier 2008 18:41

                                                        Dont acte, la France vient de repasser à la 5eme place ( PIB) grace à.......la montée de l’euro !!( notament en repassant devant le royaume uni !

                                                        Mais c’est que du temporaire , outre les anglais, nous sommes severement talonné par le Bresil, le Canada, l’espagne et l’Italie, l’inde dans la prochaine decennie..

                                                         

                                                        Par contre pour le pib/habitants, la france est passé en 5 ans de 2002 à 2007 de la 15eme place à la 25eme !

                                                        sur que notre exception française donne des resultats !!!

                                                         eO

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès