• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au pays enchanté d’Uribe, des sous-marins de montagne

Au pays enchanté d’Uribe, des sous-marins de montagne

Ah, la Colombie. Quel merveilleux pays. On y trouve de tout pour devenir riche : du pétrole, des minerais... et de la drogue, beaucoup de drogue. Enormément de drogue, à croire que les millions de dollars du Plan Colombie (qui a pris fin en 2005) envoyés par Bill Clinton et son successeur dans le but d’éradiquer les champs de coca sont passés par des fenêtres... ou restés dans les poches de ceux qui devaient les distribuer. La drogue et la Colombie c’est une vieille histoire. Il y a 33 ans exactement, les Etats-Unis déclaraient déjà le pays premier producteur mondial de cocaïne. C’est toujours le cas : aujourd’hui, en effet, 90 % de la cocaïne et 50 % de l’héroïne vendues aux Etats-Unis proviennent en effet de Colombie. Mais ce n’est qu’à partir vraiment de 1989 que sous prétexte de lutter contre la drogue les Etats-Unis ont commencé à fournir des armes (fusils, hélicoptères, avions) pour combattre les producteurs de drogue... et en réalité fournir de quoi attaquer les luttes insurrectionnelles contre le pouvoir pro-américain en place. Des forces qui, pour se maintenir à niveau en armements, ont dû elles aussi se livrer au commerce de la drogue. Le cercle vicieux colombien typique.

Un cercle vicieux infernal, à tous les niveaux : le pays est aux mains de grands propriétaires, qui détiennent plus de la moitié des terres du pays tout en ne représentant qu’à peine 0,4 % du nombre total de possédants. Les paysans appauvris sont donc condamnés à produire de la drogue pour survivre : comme ce sont des petites productions, les campagnes massives de défoliant versés par les avions gouvernementaux sont inefficaces. On arrose au pifomètre : "pour éradiquer effectivement un hectare de coca il a fallu (en 2003) fumiger 11,33 hectares". Comme au Vietnam, les C-123 Provider qui ont repris du service ne font pas dans la dentelle, aux côtés des Air Tractor d’épandage AT-802, et arrosent parfois autant les troupes au sol que les champs de coca. Les seuls qui bénéficient de leur zèle à en mettre partout sont les fournisseurs de défoliant, à savoir surtout... Monsanto. Qui pousse à augmenter les doses : "Un aspect réellement alarmant du processus d’aspersion est la distorsion des critères de concentration du produit commercial. Monsanto, producteur du glyphosate employé dans les aspersions, recommande l’application de 2,5 litres par hectare à une concentration de 2,5 grammes par litre soit, selon les recommandations du laboratoire producteur, 6,25 grammes par hectare. Le département d’État, pour sa part, évoque un produit ayant une concentration de 147grammes par litre, alors que la Police nationale [colombienne] mentionne un produit concentré à 158 grammes par litre et dit l’appliquer à raison de 23,65 litres par hectare. Cela représente l’application de plus de 3 700 grammes (3,7 kilogrammes) par hectare. Ce chiffre correspond à près de 500 fois la dose recommandée par le laboratoire. À quels effets toxiques faut-il s’attendre avec de telles concentrations ?" Avec un tel surdosage, le pays est ravagé, pire que le Vietnam : les générations futures en pâtiront, mais le gouvernement n’en a cure. L’image de marque de la lutte contre la drogue avant tout même si elle est faite n’importe comment.

Les pilotes recrutés pour répandre cet agent orange de sinistre mémoire sont en effet tous des mercenaires, de DynCorp essentiellement, payés à l’heure de vol et non au rendu d’hectares ni à la qualité de la prestation. Pressés de se déplacer pour ne pas se faire prendre ou se faire arroser, les paysans producteurs dévastent la forêt pour fabriquer de nouvelles parcelles. Le désastre écologique s’ajoute au désastre de la pollution. Comme la guérilla s’en mêle et achète des armes sophistiquées type missiles Strella (l’équivalent russe du Stinger), les autorités sont obligées de mettre en place un vrai arsenal pour chaque campagne de dissémination de défoliant. Avions équipés de matériels d’écoute et de radars sophistiqués (la Colombie a acheté récemment deux Beechcraft King Air 350 équipés ELINT, les N350WP - FL-282 devenu FAC5746 et le N660P - FL-454 - FAC5750, achetés à Elta Systems, d’Arlington), hélicoptères pour déplacer des troupes, etc. Elta Systems n’est autre qu’une subdivision d’IAI, Israël Aerospace Industrie : l’implication dans l’équipement militaire de la Colombie par Israël ne s’arrête pas à de simples conseillers militaires pour leurrer des terroristes. De 2001 à 2004, l’aide militaire américaine est ainsi passée de 49,1 millions de dollars à... 441,8 millions. Multipliée par 10 ou presque en trois ans. Officiellement, c’était le "push into southern Colombia", une aide militaire en plus de l’aide contre les narco-trafiquants. Avec un chiffre pareil, on devrait se dire, la coca ne devait plus en avoir pour longtemps. Pareil investissement ne peut être fait sans résultat probant. Ou alors, ça signifie que le matériel militaire octroyé n’est pas destiné à lutter contre la drogue. Un rapport sans appel de l’ONU nous donne une sérieuse indication : "En Colombie, la culture de la coca augmenté de 27 % en 2007" apprend-on... malgré les millions de dollars fournis... dans des matériels, finalement, qui n’ont que fort peu à voir avec la lutte antidrogue. Et qui, ouvertement, néglige carrément cette lutte comme l’indique le précieux rapport de l’Inhes de 2005. "Les objectifs du Plan Colombie, dominé par les États-Unis, et de la politique de sécurité démocratique du président Alvaro Uribe, convergent et visent clairement à frapper les mouvements de guérilla, car pour Washington comme pour Bogotá il existe une symbiose entre trafic de drogue et financement des « terroristes ». Cependant, des bandes de trafiquants, comme celle dite du « Cartel del Norte del Valle », et les groupes paramilitaires, non seulement passent au travers des mailles du filet de cette politique, mais paraissent en tirer profit"... disait sans ambiguïté ce même rapport.

De la drogue continue donc à couler à flots pendant que l’Etat colombien divertit les fonds destinés à sa lutte pour renforcer son arsenal militaire. Elle coule à flots au point qu’il s’agit pour ces nouveaux cartels de trouver le moyen de l’acheminer massivement et non plus au coup par coup. On a vu que des Boeing 747 sont fortement soupçonnés d’avoir servi à le faire, ceux de l’entreprise paravent de la CIA, Kalitta Air notamment. Les avions cargos ne suffisant plus pour transporter les 390 tonnes produites chaque année, les trafiquants ont imaginé d’autres moyens pour véhiculer vers Miami ou la côte mexicaine ce qu’ils envoyaient par avion. Des sous-marins, spécialement contruits par ces trafiquants. Et pas n’importe lesquels. Le 7 septembre 2000, les autorités colombiennes tombent sur un hangar dans le quartier de Facatativa, en plein Bogota, situé rappelons-le à 2 250 mètres d’altitude. Dedans, trois longs morceaux d’acier à double coque : un sous-marin de 36 m en construction, avec sa coque de plus de 2,50 de diamètre intérieur. De quoi caser près de 200 tonnes de coke. Un sous-marin de 150 tonnes à 2 000 m d’altitude, avec à côté de ses entrailles des plans rédigés en... russe ! En remontant un peu l’origine de l’histoire, on, tombe sur un article du Los Angeles Times, qui décrit un citoyen américain, Ludwig Fainberg, propriétaire de boîtes de nuit à Miami, qui aurait obtenu de ses contacts... russes, les plans en réduction du 1/3 d’un sous-marin de classe Tango ("Soviet Tango class submarine"), en allant lui-même les chercher sur une base navale russe, introduit par un officier de marine. Au départ, l’idée de Fainberg était de ramener carrément pour 5 millions de dollars un Tango complet de Kronshtadt, dans le Golfe de Finlande, près de Saint-Pétersbourg ! L’homme est né à Odessa, est surnommé Tarzan en raison de sa stature et de ses longs cheveux, et a fondé son club en 1990 à Miami, le Porky’s, puis le Babushka. Le lendemain de la chute du mur de Berlin. Pour beaucoup, il est en effet tout de suite le "leader de la mafia russe à Miami". Une mafia qui pose de sérieux problèmes aux autorités : "there are Russian organized crime families based in Miami and New York that have strong ties to Puerto Rico. They are very tight organizations, very difficult to penetrate, and they present us with language problems. Gathering intelligence is a problem." Un port colombien sert de base au trafic : Turbo, au nom prédestiné tant il va servir de plaque tournante : "in the past three months, the officials said, several Russian vessels have entered the northern Colombian port of Turbo and are believed to have unloaded shipments of AK-47 assault rifles and rocket-propelled grenades in exchange for drugs. It is perhaps a measure of the general level of violence in Colombia that authorities do not know whether the weapons went to Marxist guerrillas, right-wing paramilitary organizations or the Cali drug cartel." Des sous marins ou des missiles : "In July (en 1996) , following a two-year undercover operation here, federal officials arrested two Lithuanian nationals after they allegedly tried to sell Russian shoulder-fired surface-to-air missiles for $330,000 to undercover agents posing as Colombian drug dealers. The weapons were to be routed through Bulgaria to Puerto Rico and then Miami, officials involved in the case said". Le port de Turbo est dans la zone de contrôle des paramilitaires. Son tout premier contact avec la Colombie, à notre fameux Tarzan, c’est en fait pour vendre en 1993 à l’armée colombienne 6 hélicoptères Mil Mi-8/17 Hip, vendus un million de dollars pièce, une excellente affaire pour les Colombiens. En 2008, âgés de plus de 15 ans, ils y sont encore, en Colombie. Même que vous les connaissez bien, ces fameux hélicos... Repeints à la hâte en blanc avec un peu de rouge, ornés de trois autocollants de la Croix-Rouge, ils sont devenus en un tour de pinceau des copies conformes de ceux utilisés par les humanitaires en Amérique du Sud, voire par les pilotes de Chavez venus chercher une autre otage, Clara Rojas, détenue avec Ingrid Betancourt. En utilisant l’image de la Croix-Rouge pour effectuer son action, l’armée colombienne commettait ce jour-là, rappelons-le, un crime de guerre, soumis aux articles 37, 38 et 85 du protocole un des conventions de Genève. Le logo d’une organisation humanitaire espagnole, "Mision Internacional Humanitaria" a également été détourné et peint sur les machines. Les hélicoptères repeints à la hâte avaient encore devant eux les plaques de protection des hélicos de l’armée et les casques des pilotes possédaient encore des points de montage pour visée nocturne, note un internaute plus attentif que les autres ! "Other photos shown to CNN indicate how little was done to disguise equipment used in the rescue. The two military MI-17 helicopters used in the rescue were repainted white and orange without removing armor-plated panels positioned around the outside of the cockpit. Another shot shows the pilots wearing what appear to be military pilots’ helmets that have been repainted white with orange or red V-shaped stripes. The helmets still have prominent mounts on the front used for attaching night vision goggles." Difficile de croire, en ce cas, que les Farc aient pu être bernés à ce point. L’hypothèse d’une trahison interne est bien la plus plausible. Une couche de peinture ne suffit pas pour déguiser un hélico militaire en hélico humanitaire. Même un hélicoptère acheté à un baron de la drogue.

L’affaire du sous-marin de 30 mètres (il devait être descendu sur la côte en 3 morceaux ressoudés sur place !) terminée comme on vient de le voir par saisie avant sa mise à flots, les trafiquants n’en ont pas pour autant abandonné l’idée du transport sous-marin. A Buenaventura, le 6 novembre 2007, la police tombe sur un chantier naval peu ordinaire. Dans deux docks de bois, ils trouvent deux autres sous-marins de 17 mètres de long en fibre de verre, pouvant contenir jusqu’à 5 tonnes de cocaïne. Selon les autorités, les deux engins auraient eu pour commanditaires... les Farc. Le 16 juillet 208, la marine mexicaine arraisonne au large d’Oaxaca, à 320 km des côtes un autre submersible. A bord 6 tonnes de cocaïne répartis en 257 paquets. En 2006, des policiers italiens ont interrompu une opération de transfert par sous-marin entre la Colombie et l’Italie, un projet de la mafia calabraise de transfert de 10 tonnes de cocaïne. Les tonnages par sous-marin dépassent ceux déjà assez mirobolants des avions qui sillonnent le Golfe du Mexique.

Ironie du sort : pour arriver plus rapidement sur l’objectif lors d’une intervention contre des sous-marins, les Colombiens ont utilisé deux des six Mil-17 achetés au trafiquant de drogue "Tarzan"... le même engin avait été vu en construction dans l’arrière-pays au Sud dans la province de Narino quelques mois avant. Les engins de toutes sortes, dont certains réduits parfois à un simple cylindre d’acier et tirés par des cargos, semblent avoir aussi de l’autonomie, ravitaillés en pleine mer par d’autres cargos qui les rejoignent part GPS : en 2006, des policiers de Galice (en Espagne) tombent sur un sous-marin similaire, près du port de Vigo. En 2008, on en trouve sur les bords des côtes de Guinée-Bissau. Le Southcom US estime chacun à environ 2 millions de dollars. Le procédé est plus que devenu à la mode, on est quasiment au stade industriel. En 2007, treize sous-marins ont été découverts. On estime à une cinquantaine le nombre d’appareils fabriqués. Dans les six premiers mois de cette année, 42 vaisseaux ont déjà été découverts et saisis par l’US Navy. Le Golfe du Mexique, le Pacifique et même l’Atlantique sont devenus des centres de navigation pour sous-marins bourrés de drogue. A signaler aux prochains partants d’un tour du monde en solitaire : avant on craignait les billes de bois ou les containers dérivants, aujourd’hui il va falloir penser à louvoyer entre les sous-marins de trafiquants de drogue.

La Colombie est donc toujours noyée dans ses histoires de drogue car la lutte choisie par son président n’est pas une lutte efficace d’éradication, mais un moyen de s’équiper en matériel militaire supplémentaire, avec l’aide des Etats-Unis qui voient en lui un des derniers bastions des politiques de droite en Amérique du Sud. Nous verrons qu’à l’origine de ce choix il y a tout autre chose, et que d’autres personnes que les trafiquants de drogue bénéficient de cette désorganisation totale du pays, où les armes sont toujours le seul moyen d’imposer une politique que n’a pas comme objectif principal le bonheur d’un peuple, mais surtout et avant tout l’enrichissement de quelques-uns.

PS : vous pourriez aussi demander ce qu’il est advenu de "Tarzan". Eh bien après être parti en... Israël, serré de près par le FBI, puis être revenu au Canada qu’il a dû fuir après avoir été accusé de trafics de prostituées... il est à nouveau reparti y couler des jours heureux. Pourquoi Israël, me direz-vous ? Ah ça... Tout petit, paraît-il, il avait rêvé d’intégrer la Marine israélienne, avait raté son concours d’officier et avait vainement tenté les Navy Seals... sans y parvenir non plus. L’attrait du pays, sans doute.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

433 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 31 juillet 2008 10:05

    Décidement le retour du copier-coller apres 3 semaines de congés payés ????

    Un tres mauvais copier-coller et on peut affirmer que cela n’a rien à voir avec de l’information mais tout simplement du "pompage ici et la" pour faire ensuite un "article" 


    • pyralene 31 juillet 2008 17:14

      ......crétininisme......abrutissement....ignorance.....moutonnerie.....bravo lerma !!


    • K K 31 juillet 2008 18:04

      mais non, pas seulement du copier- coller, ça, c’est vous le spécialiste. Morice fait de la traduction-synthèse de sources multiples. Il recoupe ses sources en quelques sortes. Il y a donc un travail certain. On peut contester l’origine des sources... mais elles sont variées. Du travail de journaliste mon cher Lerma. Vous pouvez faire la même chose.


    • claude claude 31 juillet 2008 10:52

      bonjour papy et gül !

      belle journée pour se ballader !

       smiley


    • Olga Olga 31 juillet 2008 13:56

      Atavus

      Si vous nous pondiez également un torchon, pour faire la comparaison...
      J’espère que votre commentaire va vite dégager.


    • Atavus 31 juillet 2008 14:05

      tous comme le votre Olgaga


    • Sébastien Sébastien 31 juillet 2008 10:13

      Bah tiens, une histoire sans Israel c’est pas une vraie histoire... ! Et puis l’utilisation des "...", c’est tres fort, du grand suspens, du grand morice.


      • Gül 31 juillet 2008 10:19

        Bien loin est le jour où la production de coca s’arrêtera en Colombie. Il y a trop d’intérêts en jeu.

        Surprenant cette histoire de sous-marins, modèles réduits, ça a presqu’un air de "Blake et Mortimer" !!! Finalement y en du monde sous les eaux....

        Votre article aurait gagné en clarté à éviter certains détours, mais bon...


        • Gül 31 juillet 2008 10:27

          Bonjour Papy,

          Volontiers, merci ! smiley


        • Gül 31 juillet 2008 11:11

          Un pur arabica, colombien, oui !! A propos de colombie, vous faites coffee-shop aussi (comme à Dam) ? smiley

          Merci pour le renouvellement des compliments.

          Au passage, Bonjour Claude. smiley


        • Gül 31 juillet 2008 11:21

          Ah ! C’est pas plus mal ! pas pu m’empêcher de faire une allusion...) et comme je suis en termes plutôt froids avec "cdonppln" ça ne risque pas d’arriver !! smiley


        • E-fred E-fred 31 juillet 2008 20:29

          à gûl

          Pourtant c’est vrai...et Morice en avait déjà parlé il me semble, j’en fesait encore référence l’autre jour sur
          "A Bogota..."

          La Marine mexicaine a arraisonné, mardi 16 juillet, un sous-marin transportant de la drogue alors qu’il naviguait dans l’océan Pacifique, au large de l’Etat d’Oaxaca, au sud du pays.

          Le submersible en question n’est évidemment pas un SNLE mais un navire fabriqué artisanalement en Colombie pour le transport de drogue. Le sous-marin maintenait son cap vers le nord quand il a été repéré à 320 km des côtes. Les marins mexicains ont attendu qu’il fasse surface pour l’intercepter et arrêter sans violence les quatre membres d’équipage qui se trouvaient à son bord. Ces derniers ont ensuite été hélitreuillés et conduits à Huatulco.

          Selon les déclarations faites à la presse, les suspects se sont présentés comme étant des pêcheurs contraints par les trafiquants de drogue colombiens de transporter leur cargaison sous peine de voir leur famille menacée. Ils seraient en outre partis de la ville colombienne de Buenaventura depuis une semaine.

          Les cartels colombiens utilisent généralement des submersibles pour envoyer leur cargaison à des bateaux situés en haute-mer. Ces sous-marins, longs en moyenne d’une dizaine de mètres, leur permettent d’échapper aux radars et d’être ainsi moins susceptibles de se faire repérer.

          Ce n’est pas la première fois qu’un sous-marin artisanal a ainsi été intercepté. Les forces colombiennes en ont arraisonné pas moins de neuf au cours des trois dernières années. En août 2007, un bateau de ce type, avec plusieurs tonnes de cocaïne à son bord, avait été également repéré au large du Guatemala par la Marine américaine.

          Si les performances de ces submersibles artisanaux sont modestes, la police colombienne avait cependant mis la main, en 2000, sur un exemplaire de taille en cours de fabrication. Long de 25 métres, ce sous-marin aurait pu être capable de plonger à plus de 100 mètres de profondeur et parcourir 3.000 nautiques (environ 5500 km).

          http://www.opex360.com/2008/07/17/de-la-drogue-a-bord-dun-sous-marin/ 


        • E-fred E-fred 31 juillet 2008 20:48

          Des succursales de banques russes, sises à Antigua et à Aruba, se chargeaient aussi du financement généreux d’une chaîne de boîtes de nuit de Floride et assuraient la liaison avec le cartel colombien de Cali, dans l’exportation vers le port de Turbo (nord-ouest de la Colombie) de plusieurs chargements d’armes automatiques et de missiles sol-air russes, fort adaptés au canardage des hélicoptères de l’armée, spécialisés dans le repérage des labos de cocaïne dans la jungle. Cette équipe livrera aussi deux hélicoptères de combat de l’armée russe, dûment fournis par d’anciens officiers du KGB et un sous-marin diesel de l’armée russe, servi par 20 anciens matelots de Kronchtadt, destiné à transporter la cocaïne par la côte Pacifique jusqu’en Californie, afin d’éviter le péage des cartels mexicains.

          En Belgique, la criminalité Russe s’est notamment signalée par l’assassinat de Vladimir Missiourine, trader pétrolier (et mafieux),abattu à Uccle en décembre 1994. Côté stupéfiants, de 1990 à 1994, le trafic d’héroïne de Boris Nayfeld entre Bangkok et New York via Varsovie était orchestré à Anvers tout comme l’enquête concernant la tonne de cocaïne saisie à Vyborg (Russie) le 21 février 1993. Mais après dix années de développement, un relatif reflux se fait sentir : la "mafia russe" a officiellement perdu, en novembre 1996, la société d’import-export de spiritueux, Kremlyovskaya Group, qui lui servait de paravent principal, toujours à Anvers. Son dirigeant, le mafieux Riccardo Marian Fanchini, a fait l’objet de l’ouverture d’une instruction judiciaire pour blanchiment d’argent. L’argent sale de la mafia moscovite était supposé revenir à Anvers via Genève pour investissement dans l’immobilier résidentiel..(3)
          http://www.bancpublic.be/PAGES/134Mafiarusse3.htm 

           


        • TALL 31 juillet 2008 21:36

          e-fred
          Si c’est comme ça que tu dragues les nanas en boîte, je comprends que t’aie des ampoules aux mains


        • Philou017 Philou017 31 juillet 2008 12:31

          Bon article Morice.
          On peut effectivement penser que le gouvernement et l’armée Colombienne ont beaucoup plus de moyens d’organiser le trafic que les Farc. Du reste des membres de l’entourage d’Uribe et des militaires ont été inculpés pour trafic de drogue.
          Je pense effectivement qur l’aide Américaine n’a aucunement le but de diminuer le trafic de drogue, comme le confirment les chiffres toujours au plus haut, mais de soutenir le gouvernement d’Uribe.
          D’ailleurs, leur but n’est nullement d’éradiquer les Farc, sinon ils ne pourraient plus désigner des boucs émissaires pour expliquer le trafic de drogue toujours florissant.
          C’est comme en Irak ou en Afghanistan, on cherche une guerre sans fin, afin de justifier une présence militaire.
          Il serait temps que tout cela se termine.


        • morice morice 31 juillet 2008 10:26

           par lerma (IP:xxx.x1.72.24) le 31 juillet 2008 à 10H05 

           
          Décidement le retour du copier-coller apres 3 semaines de congés payés ? ? ? ? 

          Un tres mauvais copier-coller et on peut affirmer que cela n’a rien à voir avec de l’information mais tout simplement du "pompage ici et la" pour faire ensuite un "article" 


          et vous, Lerma vous faites de même entre chaque "critique" : ce post est le doublon du précédent. Vous saviez tout ça, vous ? Le coup de la mafia russe ??? Moi, pas.
          En fait, Lerma : vous êtes bien trop intelligent pour venir ici, vous n’y apprenez rien... en définitive. 

          • morice morice 31 juillet 2008 10:30

             "On pourrait presque croire que vous soutenez les traffiquants... presque... "
            et ho les imbécilités, là, ça va un temps... les procés d’intention aussi !!! ras le bol !!! si vous avez envie de COMPRENDRE l’inverse de ce qu’on veut dire à CHAQUE FOIS, achetez un dictionnaire et faites vous donner des cours de compréhension de texte !! 
            "Vous vous rejouissez de voir ces traffiquants imaginatifs et reussissant à parfois déjouer l’armée colombienne, dans l’unique but de cracher sur Uribe..."

            c’est OU les mots ou je me "réjouis", imbécile heureux ???


          • morice morice 31 juillet 2008 10:31

             par Papy (IP:xxx.x06.128.14) le 31 juillet 2008 à 10H28 

             
            "Tout petit, paraît-il, il avait rêvé d’intégrer la Marine israélienne, avait raté son concours d’officier et avait vainement tenté les Navy Seals... sans y parvenir non plus. L’attrait du pays, sans doute." 

            DES PREUVES DES PREUVES......................

            si vous ne savez même pas ouvrir un lien, c’est GRAVE.

          • morice morice 31 juillet 2008 10:32

             par el bourrico (IP:xxx.x52.221.178) le 31 juillet 2008 à 10H30 

             
            Oui, alors là, je demande une définition de l’intelligence hein. Parceque si Lerma est trop intelligent, alors je suis fier d’être con. 
            disons une FORME d’intelligence. Le lézard en a une : pour fuir, il perd sa queue. Lerma, je ne sais pas.


          • morice morice 31 juillet 2008 10:33

             par Sébastien (IP:xxx.x8.182.130) le 31 juillet 2008 à 10H13 

             
            Bah tiens, une histoire sans Israel c’est pas une vraie histoire... ! Et puis l’utilisation des "...", c’est tres fort, du grand suspens, du grand morice.

            alors lui il a rien lu et n’est pas allé jusque la fin... prouvé, là. Comme quoi il vient pour ne RIEN dire.

          • Atavus 31 juillet 2008 13:55

            Et toi tes torchons sont remplis de mensonges et d’allusions fascistes et antisémites en général.


          • Sébastien Sébastien 31 juillet 2008 14:30

            T’es drole morice parce que t’as pas ecrit ton article. Israel vient a la fin, tout dernier paragraphe...

            Comme quoi j’ai lu un article que t’as pas ecrit. Curieux, non ?


          • kabreras kabreras 31 juillet 2008 16:03

            Pour une fois j avait pas trouvé le commentaire de papy méchant .... m’enfin ...
            Ceci dit, bon article... Dur a suivre (peu pas cliquer sur tous les liens ca fait beaucoup apres, mais au moins c ’est documenté !


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 juillet 2008 10:32

            Le train d’ atterrissage du sous-marin n’ est pas mentionné  ?


            • TALL 31 juillet 2008 10:34

              Résumé en fliligrane de cette 180e affiche de propagande moricienne :

              Les méchants ricains sont les grands responsables du trafic de drogue en Colombie et dans le monde.

              D’ailleurs, déjà avant de créer les USA, les ancêtres des ricains s’enrichissaient grâce au trafic d’opium en Chine. Mais ce sera l’objet d’un autre article.


              • Nobody knows me Nobody knows me 31 juillet 2008 11:06

                C’est où que je dois envoyer le chèque ?


              • TALL 31 juillet 2008 11:15

                Ici >

                Etablissements MORICE & Co

                Sous-marins, avions, missiles, cocaïne, friskos et chocolats glacés

                54 av de la grand mosquée

                Tourcoing 59200


              • claude claude 31 juillet 2008 11:17

                je ne vous avais pas vu,

                bonjour capitaine, tall et el bourrico !

                mmmmmmmmmmmmmmmm ! le café de papy enchante les papilles et le nez...

                en fermant les yeux, vous êtes emportés par son arôme et survolez la forêt colombienne pour atterir sur les hauts plateaux...
                vous entendez alors la voix profonde et chaleureuse du grand chef Jèm-Mon-Amak, vous souhaiter la bienvenue.

                et comme c’est l’heure de l’apéro, avec son grand ami, le chaman Ceki Ki Soign’ki, ils vous invitent à déguster leur fameuse liqueur mystique "sadégag’l’gosier", utilisée également en subtil mélange avec de l’extrait de yellow submarine, pour les cérémonies secrètes dédiées au mythique sous marin rose....




              • Gül 31 juillet 2008 11:17

                Ou encore : "Quartier Tourcoing" 1er étage à Ste Anne !!!


              • TALL 31 juillet 2008 11:23

                Mon post est passé de +3 à -2 en 1/2 h pendant un silence suspect de momo.
                Attention au défoliant anti-troll, ça arrose large !


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 juillet 2008 11:24

                Dans ce cas , mesdames mesdemoiselles et mesdames Bonjour ,,

                Messieurs également ( un chouïa moins , mais guèrre )

                Bonjour Morice , alors il est comment le moral this morning ? ne me dites pas que vous chavez mal à la tête , le mal de tête c’est urible !


              • Gül 31 juillet 2008 11:29

                Bonjour Cap’tain,

                Excellent !!! smiley

                @Tall

                Salut, et piloté par des mecs un peu mercenaires payés pour en balancer partout n’importe comment et vite, des fois que le troll répondrait avec ses missiles sol-M !!!! smiley


              • TALL 31 juillet 2008 11:29

                Bonjour les colombes Claude et Gül


              • Zalka Zalka 31 juillet 2008 11:30

                "Mon post est passé de +3 à -2 en 1/2 h"

                Vachement impressionant ! En une demi heure, 5 votes négatif ? Mon dieu ! Non, c’est clair que c’est du trucage !


              • Gül 31 juillet 2008 11:32

                Les colombes !!!!...blanches comme la colombienne ? smiley

                Je sens que tel que c’est parti dès potron-minet, on va avoir droit à une grosse grosse colère du patron !!! smiley


              • claude claude 31 juillet 2008 11:37

                le pôvre morice a lancé un sort contre quelques uns d’entre nous :
                pour ma part, je suis abonnée aux scores négatifs !

                mais ce n’est pas grave !

                nous sommes en tellement bonne compagnie sur ce fil !
                 smiley


              • Zalka Zalka 31 juillet 2008 11:43

                @Papy : la seule fois où j’ai vu une manipulation évidente, c’est sur un article de Cosmic Dancer datant de l’année dernière, troller par le gland bleu, Roclure et Tall. Certains commentaires passaient à -60 en moins de 10 minutes. Là, on peux croire à une manipulation.

                Je ne dit pas qu’il n’y a jamais eu manipulation à l’encontre de Tall. Je dis simplement que dans le cas présent, on est loin, très loin, de pouvoir affirmer une telle chose.

                Désolé, mais 5 votes, c’est quedale. D’ailleurs, moi même j’ai moinssé certains commentaires lourdaux de Tall (mais pas celui qui initie ce fil).

                Vous loupez une autre explication : il y a un paquet de conspirationnistes sur agoravox. Et ceux ci adorent les articles de Morice (et haïssent ses contradicteurs).


              • TALL 31 juillet 2008 11:47

                Zalka
                Un article paru le vendredi est à 35% le dimanche midi
                Je charrie l’auteur sur la chose
                Ensuite 80 votes positifs à 99% tombent entre dimanche a-m et lundi matin
                Ceci a été vécu en live il y a quelques mois
                Il y a d’autres témons que moi
                Depuis lors, il doit mettre du mou sur la pédale, sinon Avox le rectifie, of course


              • Nobody knows me Nobody knows me 31 juillet 2008 11:55

                Attention au défoliant anti-troll, ça arrose large !

                Malodor ?


              • TALL 31 juillet 2008 12:02

                non, tequila et rhum
                on a hacké ses réservoirs


              • Zalka Zalka 31 juillet 2008 12:03

                Tall : comme je disais, je ne vais pas nier la réalité de fait passé ni les possibilités présentes.

                J’affirme uniquement qu’il n’y a pas matière à dénoncer une manipulation. C’est valable, même si c’est un moinssage soft pour rester discret.

                D’ailleurs, je constate que votre niveau à remonté depuis mon dernier message.

                Dernier point important : je ne cherche pas spécialement à défendre Morice. A vrai dire, je partage l’analyse de papy sur l’article.


              • TALL 31 juillet 2008 12:07

                Zalka, j’ai bien compris à votre post suivant que vous n’étiez pas dupe. No blème.


              • kabreras kabreras 31 juillet 2008 16:07

                Chai pas, moi j’ai tendance à moinsser TALL sans meme lire les commentaires.
                Autant ceux de Lerma sont tellement ridicules que je les lit avant de moinsser (ca me fait rire) autant papy et rocla on des fois des choses interessantes à dire donc je lit, autant TALL pue tellement la haine (meme pas la stupidité comme lerma) que je moinsse direct ...


              • COLRE COLRE 31 juillet 2008 17:02

                vous avez tort : @TALL est plein d’humour et sans mauvaise foi. Et c’est sans doute l’un des moins haineux de ce site.


              • TALL 31 juillet 2008 17:10

                Merci Colre

                Le moinssage, c’est l’arme des impuissants. Laisse courir....


              • TALL 31 juillet 2008 17:16

                Et puis je connais ce petit cinoch où des persos parachutés de nulle part arrivent chacun à leur tour dans le même fil pour pousser chaque fois le schmilblik dans le même sens.
                Il y a des chances pour que ce soit le même gusse qui agite ici ses petites marionnettes.
                Il y en a certains qui font ça depuis longtemps sur Avox.


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 juillet 2008 19:00

                Et le tordu ...


              • Manggiofagioli 1er août 2008 00:23

                Vous vous faites moinssez simplement parce que vos commentaires ne sont pas constructif.
                Tout ces commentaires foireux :  "machin il est ci, truc il est ça..."
                On se demande quel age vous avez...


              • TALL 1er août 2008 00:40

                Parce qu’on plusse les commentaires constructifs ???

                Hé les gars, les filles, un nouveau-né !!!
                Venez voir comme il est mimi smiley
                gouzou gouzou gouzou
                fais risette à tonton.... smiley


              • italiasempre 1er août 2008 00:43

                @manggiofagioli

                pourquoi 2 "g" ?


              • italiasempre 1er août 2008 00:47

                TALL
                faut lui remettre le meme post de hier, pour lui expliquer...


              • Gül 1er août 2008 01:00

                Oh ! Un chérubin !? Miam !!! smiley


              • TALL 1er août 2008 01:02

                fais-le toi si tu as le temps, italia
                le néo-natal, c’est pas mon truc
                j’ai pyralene à traiter à la salle 12, il a arraché ses sangles


              • italiasempre 1er août 2008 01:03

                salut ma belle

                uh uh insomnie ?


              • italiasempre 1er août 2008 01:08

                ok
                @manggiofagioli




                > Web « citoyen » versus journalisme professionnel
                par TALL

                 
                Oui, de vrais débats citoyens comme ceux sur le reopen 0911, par exemple, c’est très enrichissant...
                En voici quelques extraits :

                [ Montrer le texte] commentaire constructif ? - 750
                Lerma, tais-toi ! commentaire constructif ? +300
                [ Montrer le texte] commentaire constructif ? - 800
                J’ai dit : tais-toi ! commentaire constructif ? +350
                Mort à Bush ! commentaire constructif ? +600
                Bravo ! commentaire constructif ? +50
                Bien dit ! commentaire constructif ? +55
                [ Montrer le texte] commentaire constructif ? - 60
                [ Montrer le texte] commentaire constructif ? - 50
                Des avions crashés dans le WTC ? ? Des preuves !!! commentaire constructif ? +35
                [ Montrer le texte] commentaire constructif ? - 35
                [ Montrer le texte] commentaire constructif ? - 40
                Mais quel con, ce mec ! commentaire constructif ? + 25
                [ Montrer le texte] commentaire constructif ? - 50

                 


                vous allez voir, c’est EXACTEMENT ça
                Cordialement




                (IP:xxx.x19.135.75) le 30 juillet 2008 à 16H51

              • Gül 1er août 2008 01:14

                Salut,

                Non juste un petit détour avant dodo smiley


              • TALL 1er août 2008 01:28

                merci italia

                un p’tit détour ....hmmm... tu me rappelles un truc authentique, Gül

                le mec était parti chercher un pain en pantoufles, à 50 m de chez lui
                il rencontre un pote qui l’invite à boire un godet en vitesse
                .....
                il est rentré 8 jours + tard, avec le pain sous le bras smiley


              • tvargentine.com lerma 31 juillet 2008 10:50

                Comment voulez vous comparez ensuite des sites web de journalisme citoyen avec de tel articles de propagandes anti-américain du dénommé "MORICE" qui n’ose pas dire qu’il n’a jamais travaillé dans une revue informatique

                Sans parler de ses dérapages haineux et racistes du passé


                • Zalka Zalka 31 juillet 2008 11:05

                  Pour ce qui est des dérapages haineux, je vous renvoie à vos commentaires sur la pédophilie et l’homosexualité systématiques des curés.

                  Pour ce qui est des compétences en informatique, je vous renvoie à votre bio et surtout à votre propre site.


                • claude claude 31 juillet 2008 11:19

                  bonjour tout le monde !

                  y’a du monde autour de la table !
                  et vous êtes en verve ! smiley


                • claude claude 31 juillet 2008 11:31

                  @ lerma,

                  je serait vous, je me la fermerais, smiley
                  car en tant tant qu’informaticien, vous vous la posez là !
                  votre site est d’une indigence extrème...

                  et vous voyez, à tout prendre...
                  je préfère les délires de morice à votre haine d’autrui, à la boule d’aigreur et d’envie que vous êtes ainsi qu’à votre déliquescence intellectuelle !

                  au moins, les articles de morice sont autant de thèmes qui attirent des personnes de tous horizons,
                  aimant la plaisanterie et sachant rire, parfois d’eux-mêmes !

                  même si le pôvre morice se fait éreinter, il n’en demeure pas moins que ses fils sont des lieux de rendez-vous sympatiques d’agorax vox !

                  buvez un p’tit coup de téquilla, ça vous décoincera peut-être les neurones !


                • Zalka Zalka 1er août 2008 10:09

                  Roclure, continue donc de défendre le savoir vivre au détriment du fond.

                  T’es au courant que ta pseudo politesse, ce n’est rien qu’un vernis de civilisation ? Comme les SS qui écoutaient du mozart dans les camps : une érudition honorable, des manières exquises, mais une oeuvre monstrueuse. Ton savoir vivre ne rend pas moins barbare. Dans le meilleur des cas, il lisse les relations, mais dans le pire il fait office de cache sexe à la barbarie.

                  Lerma n’en est pas à ce point. Et j’imagine que toi non plus. Mais Lerma a des réflexes d’intolérant lorsqu’il assimile tout et n’importe quoi. A ce titre il n’a aucune leçon à donner en matière de tolérance. De ton côté, tu es comme le gland bleu obsédé par la forme. Tout passe quand pourvu que ce soit bien dit, même le discours le plus nauséabond.

                  Je te méprise profondément roclure. Tu te la pète, genre cultivé, mais ta mentalité, ta logique, ton raisonnement, c’est de la merde.


                • Gasty Gasty 31 juillet 2008 11:01

                  C’est le monstre du Lock ness !!!! Pourquoi il le mettent dans Léman ? smiley


                  • maxim maxim 31 juillet 2008 11:13

                    c’est quoi ce truc qui ressemble à une tête de canard à l’avant du sous marin ?

                    ce serait t’ y pas une pub Canard WC des fois ?

                    cette marque de produits d’entretien pour des lieux d’aisance cleans serait elle liée à d’obscures accointances avec la CIA ? ( accoincointances dans le cas présent ...)

                    nous allons demander à SAS d’enquêter ,Rouletabille étant en congés d’été actuellement .....

                    pour tous ,le Café chez Momo a ouvert sa terrasse avec au menu " Salades en tout genre ",venez nombreux ,des attentions particulières seront réservées aux habitués !....


                    • Gül 31 juillet 2008 11:22

                      Ben non, y serait malheureux...


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 juillet 2008 11:27

                       Julien ,

                      C’ ’est une casquette de chez brico-dépot  ?


                    • Gül 31 juillet 2008 11:34

                      Voui Julien, voui !!!


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 juillet 2008 11:40

                      Julien , merci pour votre parlage du masochisme , parlez-nous maintenant du rigolisme .


                    • claude claude 31 juillet 2008 11:44

                      @ julien,

                      merci pour votre post,

                      au vu de votre grande érudition en matière de pratiques amoureuses et érotiques,
                      pensez-vous que lerma soit un pur masochiste ?

                      un être qui érotiserait ses moindres instants, jusqu’à l’écriture de ses post,
                      et qui ne trouverait de bonheur que dans l’humiliation constante ?

                      pour beaucoup d’entre nous, cet homme est un mystère...

                       smiley


                    • TALL 31 juillet 2008 11:51

                      lerma est une femme, claude


                    • claude claude 31 juillet 2008 14:23

                      @ tall

                      • lerma est une femme, claude
                      noooooooooonnnn !!! sans rigoler ???!!! smiley
                      c’est pas possible ! si ?
                       smiley

                      alors, c’est un clone d’isabelle balkany, c’est ça ?



                    • Sahtellil Sahtellil 31 juillet 2008 14:28

                      Erreur. Il est lermaphrodite !

                      BMD


                    • Nobody knows me Nobody knows me 31 juillet 2008 14:33

                      Erreur. Il est lermaphrodite !

                      xD
                      Bien vu


                    • TALL 31 juillet 2008 15:43

                      Claude
                      Ben je l’ai vue quelques fois écrire au féminin. D’un autre côté, il y marqué "informaticien" dans son cv... alors ???


                    • kabreras kabreras 31 juillet 2008 16:11

                      Lerma est une chose, un concept, un groupement d’individus sans individualité, masculin, feminin, un ordinateur je vous dit ...


                    • claude claude 31 juillet 2008 16:58

                      ah, non !

                      pas un ordinateur !
                      car qui dit ordinateur dit programmation...
                      et en général les ordi sont conçus pour aider et faire évoluer la science...

                      lerma est un anti-ordinateur : une machine programmée pour ne sortir de des c*** !!! quelque chose qui ramène l’intelligence au niveau 0 !!!!

                      notre cher tall m’a déstabilisée tout à l’heure...quand il a écrit que c’était une femme : en fait c’est un hermaphrodite pusiqu’il utilise les 2 genres sans distinction ! (ici, le mot distinction n’est pas le synonyme d’élégance et de classe... quoiqu’on peut se poser la question...)

                       smiley



                    • TALL 31 juillet 2008 17:20

                      claude,
                      alors comme ça, je te déstabilise..... ?
                      hmmmmmmm.... smiley


                    • italiasempre 31 juillet 2008 11:31

                      Gül, claude, tall papy capitaine et dom smiley

                      @momo
                      t’es sur pour ton histoire de C-123 Provider ?
                      et pour les mercenaires de Dyncorp ?
                      quelles sont tes sources ?


                      • Gül 31 juillet 2008 11:34

                        Bonjour belle italienne... smiley


                      • TALL 31 juillet 2008 11:53

                        Bonjour Italia

                        A propos, t’as des infos sur le navion ricain qui a fait pencher la tour de Pise ?


                      • italiasempre 31 juillet 2008 12:06

                        salut beau gosse

                        pour la tour de Pise c’etait le Mossad...


                      • pyralene 31 juillet 2008 17:18

                        un pipe-line pour transporter la bouillie de chat pour les Chinois....sauf les calmos,ils sont non-comestible...


                      • maxim maxim 31 juillet 2008 11:46

                        allez Momo !

                        du nerf nom de Dieu !

                        ça va être le coup de feu en cuisine ! dans 25 minutes ça va être Midi ,les apéros et les amuses gueules sont pas encore servis ....

                         ça dort en salle ,le garçon est à côté de ses pompes ce matin !

                        lu sur le menu du jour :

                        Momo vous propose : salades à la noix ,notre classique ....

                        salmigondi Colombien .....

                        Pizza spéciale CIA ,garniture Uribe .....

                        calzone fourrée Bétancourt ,avec le supplément Farcs .....

                        ronde des desserts : le sous marin à pinces à la Tourcoinoise ....

                        le gros navion qui fait boum ,réservé au menu enfant ....

                        le satellite espion spécial Momo avec sa farce l’Hindi - Gest en supplément ...

                        bon appétit à tous !


                        • italiasempre 31 juillet 2008 11:50

                          les digestifs sont-ils offerts ?


                        • Gül 31 juillet 2008 11:55

                          Italia,

                          Evidemment !! Tu as oublié que je suis derrière le bar ?

                          Si je ne fais pas le geste commercial nécessaire pour garder le client, je vais encore me faire engueuler par le propriétaire..... smiley


                        • snoopy86 31 juillet 2008 11:48

                          Bonjour à tous les zozos, anciens et nouveaux....

                          Trés exceptionnellement je vais faire un commentaire sur l’article de notre grand résistant-fumeur de maquettes....

                          Il écrit : " En utilisant l’image de la Croix-Rouge pour effectuer son action, l’armée colombienne commettait ce jour-là, rappelons-le, un crime de guerre, soumis aux articles 37, 38 et 85 du protocole un des conventions de Genève"

                          1) Il devrait demander aux otages de manifester leur désaccord avec cette méthode

                          2) Les conventions de Genève, si tant est qu’elles aient été violées, sont-elles applicables à la lutte contre un groupe terroriste-mafieux reconnu comme tel par la communauté internationale ?

                          En fait ce que notre spécialiste des sous-marins ( depuis 40 ans) ne supporte pas, c’est qu’Uribe est en train de niquer ses potes des Farcs...

                          Quelques rappels :

                          N°1 des Farcs, Marulanda décédé
                          N°2 Reyés liquidé
                          N°3 Rios liquidé
                          Julian Conrado, idéologue, liquidé
                          Negro acacio liquidé
                          Martin Caballero liquidé
                          Karina, figure emblématique s’est rendue

                          Environ 9000 guerrilleros auraient déserté ces dernières années

                          Uribe est en train de gagner, et pour le momo ça ne passe pas 


                          • italiasempre 31 juillet 2008 12:01

                            salut snoopy

                            mais il n’a peur de rien le momo
                             sur son article precedent il voulait traduire Uribe devant le tribunal international pour crime de guerre et non-respect des conventions de Geneve lors de l’operation Betancourt... smiley


                          • Nobody knows me Nobody knows me 31 juillet 2008 12:02

                            Les conventions de Genève, si tant est qu’elles aient été violées, sont-elles applicables à la lutte contre un groupe terroriste-mafieux reconnu comme tel par la communauté internationale ?

                            Dind-ding-ding !! Mot magique !! Allez vous me rasez tout ça !!
                            Je tiens à préciser l’aspect crypto-marxiste-islamo-gauchiste des farcs.
                            Bonne journée


                          • snoopy86 31 juillet 2008 12:04

                            Salut Italia

                            Si momo l’exige, Agoravox le fera smiley

                            Au fait, j’ai oublié Martin Sombra, arrêté en février


                          • snoopy86 31 juillet 2008 12:09

                            @ Nobobo

                            Rasez moi tout celà, je suis bien d’accord et ce qui se passe actuellement me réjouit...

                            Pas toi ?


                          • Nobody knows me Nobody knows me 31 juillet 2008 13:13

                            Si, j’adore les frappes chirurgicales, ceintures explosives et autres réjouissances où l’on tue plein de monde et surtout des innocents... Surtout celles qui restent dans le temps et qui tuent aléatoirement, interdites mais utilisées tout de même car bon service de communication et grosse puissance économique.
                             smiley


                          • Nobody knows me Nobody knows me 31 juillet 2008 13:17

                            Merde, j’ai trompé... On dit plus innocent, ni civil mais "dommage collatéral" quand c’est un état qui tue par wagons.


                          • Nobody knows me Nobody knows me 31 juillet 2008 13:28

                            Article intéressant sur la coca. On y lit, entre autre :
                            [...]Proscrite par toutes les instances internationales, la feuille de coca se voit dès lors interdite de production, d’industrialisation et de commercialisation. Seul son usage traditionnel est permis dans les frontières des pays où il existe des preuves de sa consommation ancestrale — en l’occurrence la Bolivie et le Pérou. Toutefois, deux acteurs de marque échappent à la règle commune et se voient curieusement protégés : l’industrie pharmaceutique américaine — pour produire de la cocaïne à usage médical — et la célèbre société Coca-Cola.[...]

                            Question : Coca-Cola et l’industrie pharmaceutique sont-elles considérés comme mafieuses ?
                            Ne vous limitez pas à ce que j’ai cité, prenez le temps de lire cett article qui décrit les bienfaits dans l’utilisation ancestrale de la coca par les autochtones, qui sont privés du droit de cultiver ce qu’ils veulent par les mêmes personnes qui ont découvert et exploité (sur les travailleurs forcés à l’époque) les propriétés addictives de certains alcaloïdes contenus dans la feuille de coca.

                            Oui, je sais. Encore un lien, le mec qui croit tout savoir, l’internautus sapiens... Je n’apporte que ma poussière à l’édifice du savoir universel et infini de l’Ayynternèteuh.

                            Bonne journée


                          • Olga Olga 31 juillet 2008 13:40

                            @Snoopy

                            C’est juste une histoire de réglements de compte entre clans narco-mafieux.
                            Le clan URIBE-BUSH vient de faire le ménage chez un clan rival (FARCS). C’est tout.
                            Le marché de la dope va être encore mieux contrôlé par le clan vainqueur. 
                            Uribe va se faire réélire et les affaires des narco-mafieux n’en seront que meilleures...


                          • Zalka Zalka 31 juillet 2008 14:15

                            Snoopy, je ne suis pas d’accord avec vous sur l’affaire des uniformes de la croix rouge. Le problème n’est absolument pas que ce soit un crime de guerre à dénoncer. Le problème est que du fait de sa neutralité, la croix rouge peut se permettre de rendre visite à tous les prisonniers de guerre. Il s’agit donc quasiment d’une assurance vie pour des milliers de personnes.

                            En utilisant cet uniforme, les colombiens ont peut être facilité la libération de quelques otages, mais la perte de crédibilité de la croix rouge aurait pu être flingué. Le risque couru pour des milliers de personnes est donc très important. Voilà pourquoi il s’agissait d’une profonde connerie.

                            Dans le même temps, utiliser le terme crime de guerre me parait exagéré et surtout, je n’imagine pas comparaitre les généraux colombien pour cette broutille (broutille à gros risque, mais broutille quand même).


                          • Atavus 31 juillet 2008 14:17

                            Car momo n’est autre que : BenMomoLaden


                          • TALL 31 juillet 2008 14:33

                            Zalka dit :
                            En utilisant cet uniforme, les colombiens ont peut être facilité la libération de quelques otages, mais la perte de crédibilité de la croix rouge aurait pu être flingué. Le risque couru pour des milliers de personnes est donc très important. Voilà pourquoi il s’agissait d’une profonde connerie.

                            C’est faux puisque n’importe qui peut se faire passer pour la Croix-rouge. Ce n’est donc pas la Croix-rouge qui est discréditée, elle n’y peut rien.
                            Il y a des malfrats qui utilisent des uniformes de police pour faire leur casse. Ca ne discrédite la police pour autant.


                          • Nobody knows me Nobody knows me 31 juillet 2008 14:35

                            Ca ne discrédite la police pour autant.

                            De toute façon, pas besoin de malfrats pour ça... Elle se débrouille très bien toute seule.
                             smiley


                          • TALL 31 juillet 2008 14:40

                            J’ai hésité pour l’ajouter moi-même, mais je ne voulais pas trop diverger smiley


                          • Zalka Zalka 1er août 2008 10:20

                            La croix rouge n’est pas discréditée, mais son uniforme n’est plus garant de neutralité.

                            D’ailleurs votre comparaison avec la police est assez malhonnête. La situation et le rôle sont tout à fait différent. La croix rouge n’a pas vocation à autorité.


                          • TALL 1er août 2008 10:47

                            Zalka,
                            ça fait + d’un 1/2 siècle que des tas de petits malins de tous bords se sont fait passer pour la croix-rouge pour réussir des coups fourrés et notamment en temps de guerre. Ca n’a jamais discrédité la croix-rouge + que ça.
                            De plus, puisque vous évoquez l’honnêteté, l’auteur de ce billet démontre sur ce site sa haine absolue des USA depuis 150 articles en lui reprochant absolument tout et son contraire.
                            Pour preuve, il a écrit un billet expliquant que les USA souhaitaient la mort de Betancourt, et maintenant qu’ils ont contribué à la sauver, il attaque le processus autrement.
                            Bref, tout cela n’a AUCUNE CREDIBILITE !


                          • italiasempre 31 juillet 2008 12:32

                            bonjour calmos


                            pour le farc jaune, je ne suis pas tres sure...
                            les farc sont exclusivement rouges


                          • italiasempre 31 juillet 2008 12:34

                            pardon...je m’etais trompée  smiley


                          • TALL 31 juillet 2008 12:35

                            salut calmos

                            le verre sera bien propre, momo est à la plonge
                            on l’a engagé vu ses compétences en maquettes de sous-marins


                          • pyralene 31 juillet 2008 17:20

                            salut tête de pine ....


                          • TALL 31 juillet 2008 17:27

                            pyralène
                            franchement, la tronche du gland d’eunuque, c’était mieux
                            crédible
                            tandis que le gaingain, non ...
                            t’as pas les moyens, tu vas être ridicule là
                            allez, change-moi ce pict


                          • pyralene 31 juillet 2008 17:32

                            et toi ,t’as pas besoin de picto pour être ridicule mon pauvre tall,on comprend de suite à ta lecture de quel genre de raclure tu fais....


                          • TALL 31 juillet 2008 18:32

                            j’espère pour toi que t’es payé par rue89 pour élever le niveau ici


                          • morice morice 31 juillet 2008 11:59

                            par Gül (IP:xxx.x62.150.120) le 31 juillet 2008 à 11H29

                             
                            Bonjour Cap’tain,

                            Excellent !!!

                            @Tall

                            Salut, et piloté par des mecs un peu mercenaires payés pour en balancer partout n’importe comment et vite, des fois que le troll répondrait avec ses missiles sol-M !!!!

                            que vous ayez choisi le camp des imbéciles, c’est votre problème, mais vous pourriez faire un effort pour venir DIRE quelque chose d’intelligent, ça vous changerait beaucoup...

                            • Gül 31 juillet 2008 12:10

                              Mon tout premier post sur ce fil vous a déplu ? smiley


                            • morice morice 31 juillet 2008 12:12

                              par italiasempre (IP:xxx.x3.203.191) le 31 juillet 2008 à 11H31

                               
                              Gül, claude, tall papy capitaine et dom

                              @momo
                              t’es sur pour ton histoire de C-123 Provider ?
                              et pour les mercenaires de Dyncorp ?
                              quelles sont tes sources ?

                              si vous LISIEZ ce qu’on écrit, vous SAURIEZ que dès mon premier article ici sur Bétancourt il y avait DEJA le lien sur les Providers. pour ce qui est de Dyncorp, idem : des LIENS dans tous mes articles, notamment sur celui de Blackwater, vous donnent le détail.. je vais même aller jusqu’à vous faciliter le boulot
                              premier
                              deuxième

                              c’est EXTREMEMENT PENIBLE d’avoir à s’expliquer avec des GENS qui réfutent systématiquement par pure idéologie : j’ai déjà dit je n’ai pas que ça à faire.

                               


                            • italiasempre 31 juillet 2008 12:21

                              morice c’est ça tes sources ?
                              CorpWatch ?


                            • TALL 31 juillet 2008 12:23

                              momo
                              Touche pas à ma pote !
                              Quand on dit des choses intelligentes, tu sais pas répondre
                              Alors nous, comme on veut pas te vexer....


                            • italiasempre 31 juillet 2008 12:26

                              merci mon Tall

                              ps Ton post de hier sur l’article de maggie...+1000 et smiley


                            • Gül 31 juillet 2008 14:02

                              .......... smiley


                            • claude claude 31 juillet 2008 14:47

                              @u plus fainéant des momos,

                              • si vous LISIEZ ce qu’on écrit, vous SAURIEZ que dès mon premier article ici sur Bétancourt il y avait DEJA le lien sur les Providers.
                              si vous étiez un homme courtois et poli, vous sauriez que l’on emploie la civilité ou le prénom : "mme bétancourt" ou "ingrid bétancourt", car vous parlez d’une femme qui a passé de sacrées épreuves dans sa vie et qui est respectable.
                              • des LIENS dans tous mes articles, notamment sur celui de Blackwater, vous donnent le détail.. je vais même aller jusqu’à vous faciliter le boulot
                              quand on écrit un article, on se met à la portée de ses lecteurs, et ceux-ci n’ont pas à devoir fournir d’éffort pour comprendre votre propos.
                              • c’est EXTREMEMENT PENIBLE d’avoir à s’expliquer avec des GENS qui réfutent systématiquement par pure idéologie :
                              de quelle idéologie parlez-vous ?

                              et arrêtez de rêvez : vous n’expliquez rien, nada, que dalle, des clopinettes, du vent... à tel point qu’on peut se poser la question de savoir si vous comprennez les inserts que vous mettez, ainsi que les morceaux de phrases en anglais : elles doivent être là pour le décorum, pour faire chic et sérieux ! vous ne désirez pas en plus que l’on vous appelle "herr doctor", comme le font les allemands pour les personnes ayant atteint un certain niveau universitaire ?

                              au fait, pratiquiez-vous cette pédagogie de la baffe avec vos élèves ? qu’en penserait chomsky ?
                              • j’ai déjà dit je n’ai pas que ça à faire.
                              alors N’ECRIVEZ PAS !!!

                              consacrez-vous plutôt...
                              • à une collection de timbres postes,
                              • au jardinage de curcubitacées celtes,
                              • à la recherche de coquillages à carreaux ,
                              • à la collecte d’alllumettes asiatiques déjà consumées ou de boutons de culottes des inuits-arborigènes de palombie orientale...
                              et surtout, évitez de vous prendre pour un journaliste maudit !

                            • TALL 31 juillet 2008 15:47

                              moi je lui proposerais la pêche sous-narine, car il ne faut que 2 doigts comme pour le clavier


                            • pyralene 31 juillet 2008 17:40

                              tall,un doigt dans la bouche et un autre dans le derche.....


                            • TALL 31 juillet 2008 18:30

                              tiens, encore là ? j’avais pourtant tiré la chasse ....


                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 juillet 2008 19:09

                              V ’l’ a l’ Morice qui me rend mon bonjour et qui me dit excellent , je suis perdu , conseillez moi s’ il vous plé .


                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 juillet 2008 12:00

                              Salut les potos ,

                              Nous on va au chinois , 

                              bon app à tous !


                              • maxim maxim 31 juillet 2008 12:06

                                et aprés le repas ,détection d’alcoolémie et de stupéfiants avec analyse d’Uribe !


                                • maxim maxim 31 juillet 2008 12:12

                                  moi j’m’en fous ,j’ai ma table chez Maxim’s !


                                  • ASINUS 31 juillet 2008 12:47

                                    yep

                                    j ai pas le droit de dire pourquoi j aime pas

                                    yep calmos je retourne me saouler des sous marins qui volent j ai trop mal



                                    a oui cet article est magnifique de concision de precision d explication , pas un seul a peu pres
                                    pas une seule extrapolation bref
                                    la bible
                                    le coran
                                    la pravda
                                    le figaro
                                    AU CHOIX
                                    la verité est gravée dans le marbre grace a "celuique nulnepeunommer"



                                    ayé agoravox j ai bon la dites ? j ai bon je peux continuer avec mes potes sont quasiment tous pas de mon
                                    bord mais ils sont plus tolerant et sympas avec moi que leCQNNPN


                                    • morice morice 31 juillet 2008 13:11

                                       les sources sont OFFICIELLES et ça ne vous SUFFIT PAS ENCORE, vous vous moquez de qui, là ??


                                      il vous reste toujours ça si ça suffit pas : 
                                      http://www.terrorfileonline.or...

                                      en cherchant 15 secondes on tombe là-dessus : 
                                      http://www.dyn-intl.com/subpag...

                                       DynCorp International currently supports eradication and training operations in Colombia, Bolivia, and Peru, and the Border Surveillance Program in Pakistan. The company will provide all operations, logistics, and maintenance services necessary to perform the tasks as required by the local U.S. Embassy. The contract requires DynCorp International to monitor host-nation operations and address any deficiencies while continuing to develop training programs, with the goal of enabling host-nation personnel to assume responsibility for all specified mission requirements at the earliest date possible. 


                                      • morice morice 31 juillet 2008 13:13

                                         Asinus, tant qu’à faire, achetez-vous un clavier qui tape tous les caractères... 


                                      • morice morice 31 juillet 2008 13:16

                                         DOM22, on vous dit depuis des mois que vous n’avez strictement RIEN à dire à chacune de vos interventions : merci pour la confirmation du jour... et relisez, on ne sait jamais... visiblement, vous n’avez rien VU dans cet article....


                                      • italiasempre 31 juillet 2008 13:18

                                        Oh, mon morice, tu n’en rates pas une....tes liens ne marchent pas, oui les deux !
                                        un coup de la CIA ?


                                      • claude claude 31 juillet 2008 17:58
                                        • DOM22, on vous dit depuis des mois que vous n’avez strictement RIEN à dire à chacune de vos interventions : merci pour la confirmation du jour... et relisez, on ne sait jamais... visiblement, vous n’avez rien VU dans cet article....
                                        demande d’explications :
                                        • on vous dit : qui c’est "on" , parce que moi, je n’ai rien dit de tel à dom, ni tall non plus, ni papy, ni olga, ni gül, ni philippe, ni léon, ni le furtif, ni masuyer, ni le pape, ni le petit lutin...ni le barman...
                                        • visiblement, vous n’avez rien VU dans cet article.... qu’il y a-t-il à "voir" dans cet artricle ? des sous-marins volant comme des canards ?
                                        éclairez-moi !

                                      • morice morice 31 juillet 2008 13:32

                                         ce sont les mêmes que vous avez déjà eus... il ne faut pas vous moucher aussi, non ?

                                        http://www.dyn-intl.com/

                                        en cherchant 15 secondes on tombe là-dessus : 
                                        http://www.dyn-intl.com/subpage.aspx?id=67

                                        dois-je en conclure que vous êtes une belle fainéante, avant tout ?


                                        • morice morice 31 juillet 2008 13:35

                                           
                                          "Uribe est en train de gagner, et pour le momo ça ne passe pas" dit l’autre, ce grand fanatique et nostalgique des dictatures. 


                                        • tvargentine.com lerma 31 juillet 2008 14:07

                                          Laissez tomber MORICE et ses complôts américains,le prochain XFILE est sorti au ciné

                                          Faites comme moi en Amérique du Sud,du rodéo

                                          Regardez bien http://www.tvargentine.com/lesvideos.html


                                          • claude claude 31 juillet 2008 20:32
                                            • Laissez tomber MORICE et ses complôts américains,le prochain XFILE est sorti au ciné
                                            mais on ne vous demande rien à vous ! smiley

                                            et pis, si nous on l’aime comme il est notre momo ? déjanté,avec ses complots américains et sa cia qui prolifère comme de la mauvaise herbe ???

                                            de temps en temps, au milieu de plein de bêtises (il n’est pas raciste lui, et ne réclame pas l’expulsion des braves gens pour obtenir un logement), il lui arrive d’écrire des trucs qui sont à peu près justes !

                                            et si on le brocarde à l’envie, ce n’est pas avec méchanceté, ni aigreur, ni envie... on le brocarde parce qu’il n’est pas poli avec les dames et qu’il raconte des bêtises plus souvent qu’à son tour !

                                            mais pour que vous compreniez tous ces concepts, il faudrait que vous retourniez à l’école pour apprendre les valeurs fondamentales de la vie en société ! :->


                                          • zelectron zelectron 31 juillet 2008 15:11

                                            J’extrapole (?) c’est donc une lutte des parrains de la drogue d’état (+le complot CIA) contre les parrains de la drogue privée (guerilla) sous couvert de socialo-communisme ?

                                            J’ai déja vu ça quelque part sous d’autres cieux

                                            La pôv Ingrid est tombée dans un drôle de cirque !


                                            • morice morice 31 juillet 2008 15:25

                                               par lerma (IP:xxx.x1.72.24) le 31 juillet 2008 à  14H07 

                                               
                                              Laissez tomber MORICE et ses complôts américains,le prochain XFILE est sorti au ciné 

                                              Faites comme moi en Amérique du Sud,du rodéo 


                                              euh si vous pouviez y rester en Argentine.. et on va vous ne parler bientôt je pense..... on adore l’argentine, savez-vous... si, si, vous verrez....

                                              • morice morice 31 juillet 2008 15:29

                                                 par Papy (IP:xxx.x06.128.14) le 31 juillet 2008 à  15H07 

                                                 
                                                Voilà un bien bel article avec lequel Morice pourrait prendre quelques leçons d’humilité !!!
                                                 
                                                ça vous apprendrait peut être, à vous, aussi, à ne pas poster vos remarques du type "On pourrait presque croire que vous soutenez les traffiquants... presque... " ... qui est un parti pris de départ chez vous et non d’une lecture attentive. D’ailleurs vous n’avez même pas VU les deux infos les plus importantes de cet article.. vous êtes passé à côté, comme d’hab chez vous.... qui ne savez que lire en TRAVERS.

                                              • morice morice 31 juillet 2008 15:31

                                                 par zelectron (IP:xxx.x56.203.247) le 31 juillet 2008 à  15H11 

                                                 
                                                J’extrapole ( ?) c’est donc une lutte des parrains de la drogue d’état (+le complot CIA) contre les parrains de la drogue privée (guerilla) sous couvert de socialo-communisme ? 

                                                c’est ça mais vous oubliez dans le cirque les milices d’extrême droite (privées) soutenues par Uribe.... joli cirque, hein.... panier de crabes, oui.

                                              • morice morice 31 juillet 2008 15:32

                                                 par Francis (IP:xxx.x40.129.25) le 31 juillet 2008 à  15H29 

                                                 
                                                Ce que je trouve HALLUCINANT sur ce site, c’est que dès que cet auteur fait un article, on retrouve les mêmes trolls qui parlent de TOUT sauf de l’article, vous seriez sur un de mes sites, je vous aurez banni depuis longtemps ! 

                                                ah ça si vous arriviez à convaincre la direction, je vous suis. J’ai demandé leur éviction. 

                                              • morice morice 31 juillet 2008 15:34

                                                 "Rassurez-moi, ça ne parle tout de même pas de sous-marins volants quand même ? ?!! "  ben  ils sont construits à 2 000 d’altitude et la mer à mon humble avis est un peu moins haute, malgré le réchauffement... ou alors les barons de la drogue attendent patiemment 2050 et la montée des eaux, qui sait...


                                              • morice morice 31 juillet 2008 15:35

                                                 par Papy (IP:xxx.x06.128.14) le 31 juillet 2008 à 15H31 

                                                 
                                                "un parti pris de départ chez vous " 

                                                Comme le fait que je suis un vieillard, un connard, un con, un nazillon,................ etc.................. ? ? ?

                                                ça on le sait déjà, inutile de le rappeler aux lecteurs qui en ont marre de votre trollisme. 

                                              • morice morice 31 juillet 2008 15:38

                                                 En utilisant cet uniforme, les colombiens ont peut être facilité la libération de quelques otages, mais la perte de crédibilité de la croix rouge aurait pu être flingué. Le risque couru pour des milliers de personnes est donc très important. Voilà pourquoi il s’agissait d’une profonde connerie. 

                                                Dans le même temps, utiliser le terme crime de guerre me parait exagéré et surtout, je n’imagine pas comparaitre les généraux colombien pour cette broutille (broutille à gros risque, mais broutille quand même).


                                                ce n’est PAS une BROUTILLE. Ça flingue tout l’avenir des interventions de la Croix Rouge dans le MONDE. Et c’est EFFECTIVEMENT un crime de guerre, dont on se contrefout royalement. 


                                              • TALL 31 juillet 2008 15:57

                                                On sauve des otages, et momo-le-fou hurle au crime de guerre
                                                Et tu voudrais qu’on le prenne au sérieux ?
                                                Désolé, mais se foutre de sa gueule, c’est de l’hygiène mentale
                                                Car c’est ça ,ou la haine, ou l’ignorance
                                                Et donc finalement, le zozotage, c’est de loin le + sympa, même pour lui


                                              • Atavus 31 juillet 2008 16:32

                                                Et toi momo pourrais-tu arrêter de nous pondre un torchon tous les jours.

                                                Car même Lerma vient te troller maintenant, ca prouve que tes torchons ne méritent vraiment que ca.


                                              • zelectron zelectron 31 juillet 2008 18:29

                                                C’est exactement ça, nous sommes sur la même longueur d’onde :

                                                "milices d’extrême droite genre oustachis nazi"


                                              • maxim maxim 31 juillet 2008 22:21

                                                Morice ..
                                                vous avez demandé l’éviction de vos contradicteurs ?

                                                mais pour qui vous prenez vous ,minable besogneux ,cloué jour et nuit sur un clavier ,se croyant investi d’une mission !

                                                non mais vous voulez rire ,vous croyez qu’Avox va se risquer d’évincer presque tout ses lecteurs et rédacteurs pour votre bon vouloir ?

                                                mais faut consulter mon pauvre ami !

                                                j’espère que vous ne vous prenez pas au sérieux ,parce que là on est un paquet à se foutre de votre tronche ...

                                                vous avez même réussi à vous faire des ennemis des plus modérés !

                                                c’est grâce à vos détracteurs que vous perdurez ,vous pensez bien qu’on attend tous vos délires ’ journalistiques " que certains ne liront même pas jusqu’au bout sachant déjà de quoi ça va parler !

                                                faut vous rafraîchir la tête mon pauvre vieux !

                                                je vous laisse mariner dans votre jus ....

                                                vous pouvez faire disparaître mon commentaire si ça vous chante ! pour moi ,vous n’êtes rien ,mais rien du tout !


                                              • TALL 31 juillet 2008 22:52

                                                t’en fais pas maxim
                                                toute personne censée ne que peut se foutre de la tronche de ce tocard intégral
                                                et les personnes non-censées, on s’en tamponne
                                                reste à voir si avox fait le bon calcul avec ce genre de buzz bouglione


                                              • Francis Francis 31 juillet 2008 15:29

                                                Ce que je trouve HALLUCINANT sur ce site, c’est que dès que cet auteur fait un article, on retrouve les mêmes trolls qui parlent de TOUT sauf de l’article, vous seriez sur un de mes sites, je vous aurez banni depuis longtemps !

                                                Quelquesoit vos raisons, bonnes ou mauvaises, réglez ça en privé, la majorité des lecteurs se contrefout de vos commentaires !


                                                • Gül 31 juillet 2008 16:00

                                                   smiley smiley smiley


                                                • BuZardinho BuZardinho 31 juillet 2008 16:16

                                                  C’est même plus du trolling mais bien du connering. Tall, j’ai le regret de vous dire que vous êtes un sinistre personnage ne ramenant sa fraise que pour troller. Et en plus vous êtes cuistre.

                                                  Sa relève de la démence, comme pour beaucoup ici.


                                                • TALL 31 juillet 2008 16:38

                                                  Lis momo pendant 15 jours, mon grand, et tu comprendras

                                                  Et il faudrait cesser d’inverser les rôles !
                                                  C’est ce "rédacteur" qui n’a pas sa place sur un média citoyen.
                                                  Car ce n’est pas du tout du journalisme !
                                                  C’est de la pure propagande systématique et outrancièrement orientée. De l’intégrisme intégral !
                                                  Il n’y a aucune valeur réellement informative là-dedans.
                                                  Lire ça ou la Pravda parlant des USA à l’époque de Brejnev, c’est du pareil au même.
                                                  De plus, le monsieur traite les lecteurs comme de la merde, y compris des femmes cultivées, polies pas agressives pour un sou.

                                                  Alors, avant de la ramener, informe-toi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès