• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Aux armes camarades, le pain augmente !

Aux armes camarades, le pain augmente !

De tout temps, le prix du pain a été le détonateur de la révolte populaire et a conduit la France à sa grande révolution historique.

Le pain a toujours été le principal aliment de la société, on l’accommode à toutes les sauces, dans la soupe, avec du pâté, du saucisson et toutes sortes de composantes, selon les moyens financiers de la famille.

Quand j’étais gosse, notre mère nous donnait deux tranches de gros pain avec un soupçon de beurre et quelques carrés de chocolat de ménage pour notre goûter, le tout emballé dans un ancien paquet de pâtes en cellophane que nous étions absolument tenus de rapporter pour resservir le lendemain.

Il y avait des variantes à la maison, une tranche de gros pain que nous faisions griller sur la plaque de la cuisinière à charbon, frottée avec une gousse d’ail que nous enduisions de saindoux, c’était le top !

Je viens de lire que le prix du pain va augmenter... Il l’avait déjà été lors du passage à l’euro, le prétexte avait été qu’il fallait arrondir les prix, les centimes n’étant pas bien vus dans les boutiques, et encombraient les tiroirs caisse, ce qui a abouti à une augmentation de 10 à 20 %.

Il est vrai que l’euro est devenu une caution, qu’est-ce que 10 centimes ? Un montant dérisoire, sauf que rapporté à nos francs, cela représente tout de même 65 centimes, une grosse paille tout de même dans un porte-monnaie !
 
Cette année, les céréaliers nous servent la soupe de la canicule et le manque de production, pour justifier l’augmentation de la matière première, j’en ai même vu un sur France 3 qui se réjouissait de cette situation en disant qu’il était bien normal que les prix augmentent en période de pénurie, alors qu’ils baissent quand il y a abondance...

Si je comprends bien, le blé suit les cours du marché, alors comment se fait-il que les boulangers ne répercutent les prix qu’à la hausse et jamais quand les prix de la farine baissent ? Je n’ai absolument rien contre les artisans boulangers, ils sont certainement victimes des grandes compagnies de minotiers qui font la pluie et le beau temps sur les matières premières.

Y aura-t-il une révolution pour dénoncer cela ? Mais non, mais non, on accepte sans broncher, il est vrai que les familles, même les plus modestes, acceptent aujourd’hui d’acheter des consoles de jeu à leurs gosses qui valent l’équivalent d’une année de pain, tout cela pour que leurs chers gamins puissent s’amuser et s’abrutir à souhait avec des jeux vidéo violents pour la plupart.

La santé du corps est devenue secondaire... Mais pour alimenter l’esprit, le corps doit être bien nourrit...


Moyenne des avis sur cet article :  3.45/5   (88 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • SilenT BoB SilenT BoB 23 août 2006 11:42

    Pour avoir pas mal voyagem j’ai aussi trouve un moyen de savoir le niveau de vie d’un pays, la pint de biere pression ! Evidament c’est empirique mais simple comme le pain. En France on atteint parfois les 6 euros (scandaleux), dans bien d’autres pays c’est moins, ici en Bulgarie c’est 50 cents ! Je crois que dans les pays nordiques on doit pas ete loin des 10 euros (mais je ne suis pas sur) car il taxent enormement, ce qui n’empeche pas les gens de sortir et boire. Partout dans le monde on boit des pint de biere, donc c’est que tout le monde peut se les payer, j’en deduis que c’est un bon indicateur, certains vont surement rigoler, mais quand vous voyagerez, comparez et vous verrez vite que c’est assez parlant.


    • (---.---.149.194) 23 août 2006 12:01

      Dans le même style, vous avez le « Big Mac price index » http://www.economist.com/markets/bigmac/displayStory.cfm?story_id=2708584


    • Jojo2 (---.---.158.64) 23 août 2006 12:41

      C’est combien la passe en Bulgarie ?


    • salamanderbgk (---.---.143.6) 23 août 2006 13:03

      amateur de bieres.Je compare, car je voyage enormement depuis 30 ans . Une biere < pression> sans nom , pisseuse a souhait , commandee a grands renforts de doigt leve, svp ? garcon, svp garcon, a PARIS . en terrasse , servie 10 minutes apres la commande , montre en main. avec la grimacante hospitalite legendaire des garcons de cafe Francais 12.00 euro,payable illico -presto< car je dois fermer ma caisse , disent-ils tous ! En Thailande ou je vis ma retraite active, une bonne 75cl de biere locale , fraiche , avec un seau de glacons servie par une jolie serveuse souriante , avenante et dans la minute qui suit la commande : 1.40euro. payable avant de quitter la table, sans limite de temps , ni harcelement de la part des serveuses.... Le pain , j’en connais un rayon j’ai ete dans le petrin 30ans , sans jeu de mots.. pas cher paye , par rapport au travail penible , meme a notre epoque , qui veut etre boulanger ??


    • (---.---.74.32) 23 août 2006 13:29

      « qui veut-être boulanger » mais moi si je n’avais pas fait d’études supérieures comme un con, faut voir le salaire d’un bon boulanger par rapport à un chercheur !!!!


    • salamanderbgk (---.---.143.7) 23 août 2006 13:50

      Un ouvrier specialise, est paye soit , a la piece, soit au < quintal .. > de farine brassee, petrie, faconnee. Bien de petits artisans ont investi lourdement dans du materiel moderne , qui allege un peu le travail. repetitif, ereintant, abrutissant, et qui permets de pouvoir encore recruter du personnel. A comparer a un salaire de < chercheur> devoilez moi le votre , je vous dirai combien j’etais paye, dans mes dernieres semaines . en 1989...dans les sous-sols insalubres des fournils surchauffes, et pas du tout climatises , comme dans vos laboratoires de recherche. Ceci dit , je ne peux pas juger , je n’ai pas suffisemment d’elements sur la question, mais a comparer ...ne regrettez pas.. de toutes facons, il n’y aura plus un seul artisan boulanger dans qq annees. ceux , chez qui , restent l’amour du bon pain, s’expatrie , au japon, ou aux states..


    • wildchoc wildchoc 23 août 2006 16:27

      Et pourtant c’est un noble métier. Ingrat au niveau de l’emploie du temps, mais merveilleux à exercer lorsque c’est une vocation.

      Ps : Vous parlez du japon... j’en profite, « Yakitate » est un manga sur les boulanger remplit d’humour. N’hésitez pas.


    • gem (---.---.117.250) 23 août 2006 12:01

      Question : « Si je comprends bien, le blé suit les cours du marché, alors comment se fait-il que les boulangers ne répercutent les prix qu’à la hausse et jamais quand les prix de la farine baissent ? »

      Réponse : le blé compte pour rien du tout dans le prix du pain ! C’est facile, le blé ça vaut (à la grosse louche) autour de 100 € la tonne (source : ONIC ), ce qui fait 10 centimes le kilo. Mettons la farine à 15 centimes, avec les pertes et tutti quanti, et ça vous met 6 centimes de blé dans un pain de 400 grammes, 2 centimes dans une baguette...

      Le prix du pain c’est un prix de main d’oeuvre et de capital, pas un prix de matière première.


      • Jojo2 (---.---.158.64) 23 août 2006 12:45

        Et en plus maintenant la plupart des « choses » appelées « pains » sont fabriquées avec des machines, congelées et envoyées aux boulangeries (des « chaines ») simplement pour cuisson. Le travail investi ne cesse de diminuer alors que le prix grimpe.


      • salamanderbgk (---.---.143.7) 23 août 2006 13:12

        boulanger -patissier pendant 30 ans , je peux affirmer que ce travail noble n’a jamais ete considere. 70 a 80 h par semaine , a raison de 6 jours . le plus souvent en travail de nuit. Pour un salaire qui n’est toujours pas a la hauteur des efforts fournis, sauf en poste e grandes surfaces , ou les horaires < syndiques> sont forcement respectes . Commence ce travail ingrat a 14 ans et terminer avec de multiples problemes de sante. 625 euro / mois de retraite ! allez , payez le prix fort pour l pain, il ne coute rien par rapport aux alcools anises ...qui veut etre boulanger ? allez les jeunes , il y a du pain sur la planche !


      • Bulgroz (---.---.20.233) 23 août 2006 13:18

        Exact,salamanderbgk, moi j’ai pas de problème à payer plus cher mon pain quand celui ci est fabriqué par des vrais artisans qui suent de la chemise (la pâte à pain, c’est bien connu, doit contenir quelques gouttes de sueur).

        Par contre, je trouve que le pain est de moins en moins doré et crouté.


      • FURAX (---.---.228.110) 23 août 2006 12:14

        Le pain est bientot vendu comme un produit de luxe !

        La baguette ceci avec des graines de sesame ou de pavot...1.40 euros = 9.20 FF quand meme...

        La croustillante « a l’ancienne » meme tarif pres de 10 balles la baguette...

        c’est clair on s’est fait bien baiser avec l’euro...

        Je ne parle pas des pains speciaux vendus entre 20 et 30 de nos Francs ?

        Je comprend mieux maintenant pourquoi mon boulanger renouvelle sa grosse mercedes tous les ans et pas la petite (S500) !

        C’est décidé je ne mange plus de pain, de toute façon il n’y a pas pire que le pain pour grossir...


        • FURAX (---.---.228.110) 23 août 2006 12:19

          Je me souviens qu’avant le passage à l’euro, nos baguettes étaient vendues dans les 3.50 à 4 francs. ce qui les met a 0.53 € et 0.65 €.. trouver moi une boulangerie qui le vend à ce prix là... que se passe t’il ? l’euro a t’il rendu la baguette meilleure pour la vendre plus chère ?


        • zyx (---.---.222.83) 23 août 2006 13:44

          donner le prix de produits que n’existaient pas dans la plupart des boulangeries il y a 30 ans ...


        • salamanderbgk (---.---.143.7) 23 août 2006 13:57

          si , cher monsieur, votre boulanger a change sa < grosse mercedes > cette annee, c’est parcequ’il la gagnee a la sueur de son front ! sachez que pour recruter du personnel qualifie, consciencieux, ponctuel , celui qui a l’heure de vous brosser les dents ,a tenu son poste la plus grande partie de la nuit, pendant que vous dormiez , et vous a aligne tout le fruit de son labeur , a 6h00 du matin, petantes, a l’ouverture du magasin.. de plus , il a fait comme tout le monde , ce brave boulanger , il s’est endette de 4 ans pour se payer un peu de reve ! qui veut etre boulanger ??


        • (---.---.228.110) 23 août 2006 17:27

          Sueur de son front, mon cul ! et ne parlez pas sans savoir , je bosse depuis plus de vingt ans et me leve à 6h00 tous les matins ! je ne sais pas si c’est votre cas... son secret ? il « embauche » on devrait dire exploite des esclaves a pas cher (stage ; 1/2 smic, il n’y a qu’à voir le turnover dans son boui-boui) et il ne vient pas tres souvent dans sa boulange (il est en franchise )dans une grande marque. Alors quand on ne sait pas on la boucle ! et puis le couplet sur le dur labeur des boulangers , ça me fait bien rigoler ! D’accord, ils se levent tôt, normal mais à 10 h00 ils ronflent comme les autres...


        • (---.---.228.110) 23 août 2006 17:39

          On s’en branle bien du prix du pain, les pauvres ils n’ont qu’à continuer a manger de la merde et les riches du caviar et c’est comme ça depuis la nuit des temps... c’est vrai, quoi ? qu’est ce qui vous choque ? pauvres = mal bouffe,106 pérave,studio de merde,SDF... riches = bons restos,appart dans le 16, mercos... CQFD quand on a pas les moyens, on mange de la merde ! toujours à gemir et gnagnagna, faites des etudes, bossez ! vous gagnerez du fric et pourrez vous payer du bon pain, fait chier...


        • salamanderbgk (---.---.143.4) 24 août 2006 06:08

          au monsieur qui emploie tt de suite un language grossier :

          1/ Non je ne travaille plus, j’ai 61 ans , et ai suffisemment donne 31 ans de dur labeur pour ne receuillir que 625 euro de retraite par mois.casse , plein de rumathismes arthrite, etdeformationde la colonne pour avoir courbe l’echine sur des millions de petits pains..

          2/ Tournoyer dans son < boui-boui> a mon avis, il doit etre tres occupe a faire tourner la boutique , et gerer du personnel faineant, sur-syndique, qui se mettent en greve ou en maladie pour un petit bobo , et les absences qu’l faut assumer. les echeances des < franchises > sont gourmandes , les produits usines, surgeles qui ne sont pas livres a temps, because greve des camionneurs, ou de tous les semeurs de troubles syndiques.. a mort. il faut gerer ca monsieur , car leecheances sont la, et il faut payer sans delais ! 3/ Maintenant pour finir, heureusement que vous l’ ;avez en bas de chez vous , cet < exploiteur> pour vous fournir le pain qui vous est necessaire pour votre petit’dej. et ses esclaves comme vous dites , ont bosse parfois 8 a 10h par jour sans broncher.. le pain blanc , meme s’il est prefabrique en usine , doit etre travaille , et les invendus jetes a la poubelle . il est interdit par la loi francaise d’en faire distribution le lendemain... qui veut faire le boulanger ?? y’aura toujours du boulot pour les courageux.


        • (---.---.228.110) 24 août 2006 18:07

          Mr, je ne vous ai pas insulté directement smiley

          Vous parlez de boulot ? Du bagne dans certains cas, plutôt !

          Heureusement que les syndicats et les jeunes sont là pour freiner les ardeurs des vieux exploiteurs à la sauce néo-poujadiste, heureusement qu’il y a des lois pour des gens comme vous, qui, je suis sur préféreraient payer les travailleurs encore moins cher en les menaçant de délocaliser, hein ?

          Encore heureux qu’il n’y ai des gens qui se réveillent pour ne plus vouloir « travailler » au SMIC en « travaillant » plus de 10 heures par jour sans aucunes perspectives d’avenir ! smiley

          Je respecte le travail, mais sûrement pas comme font des groupes qui recrutent bientôt à la journée des pauvres types qui n’ont pas le choix, ils deviennent la proie rêver de ses esclavagistes des temps modernes...

          Voila, c’est tout quand à hier j’étais bourré smiley désolé...


        • (---.---.228.110) 24 août 2006 18:11

          Cherie, si j’avais du lard, je t’aurais fait une omelette au lard, merde, j’ai pas d’oeuf non plus ! smiley


        • rocla (---.---.39.127) 28 août 2006 23:36

          c’ est possible de faire une omelette sans oeufs,tu mets les invités au salon,tu vas à la cuisine et tu fais l’omelette sans eux.

          Rocla


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 août 2006 12:42

          Salut Olivier, salut « la classe »

          J’ai marqué « la classe » car en lisant ta présentation, et quelques détails dans ton article, je pense que nous sommes tous deux ,.. de la même ( bonne ) époque !

          A Saint-Aygulf le 1er juillet à l’une des « Boulangerie du Soleils » ( c’est une chaîne ) le « restaurant », ( c’est l’appellation ici dans la région du pain de 250 grs ) a déjà augmenté de 10 cts , ce qui l’a porté à 1 €10 !

          J’ai demandé à l’une des vendeuses, son salaire, ben , à elle,... m’a pas été augmenté,... n’y la retraite de P@py ( hélas ) !

          @+ P@py


          • BBE (---.---.27.162) 23 août 2006 12:49

            Le prix du pain baisse dans mon quartier. Les prix des boulangers traditionnels augmentant (.78€ la baguette) ca laisse la place pour d’autres la vendant a 0.50€

            (La pinte peut monter jusqu’a 10 euros à paris, 3,40€ c est le min que j’ai vu.)


            • La Taverne des Poètes 23 août 2006 12:52

              Vous croyez qu’on nous roule dans la farine avec ces euros ? Alors on est dans un sacré pétrin ! Comme je dis toujours : « Combien ça fait en vrais sous ? »

              Aïe ! je vais me prendre un pain.


              • zyx (---.---.222.83) 23 août 2006 13:45

                autant ne pas trop réver, en cas de retour au francs, les arrondis se feront au sup aussi :D


              • lesigne 23 août 2006 13:34

                Le pain augmente, et la vie augmente. Oui qui veut devenir boulanger ? C’est du service que l’on paye, et il faut le payer au juste prix et le coût de la vie ne baisse pas. Le pretexte de l’augmentation de la farine n’est pas acceptable, c’est un coup médiatique. Je ne vais pas prendre les « armes camarades » contre les boulangers parce que le pain augmente.

                C’est comme dans l’histoire de l’étranger de F. Renauld, tout le monde ne l’aimait pas au villlage parce qu’il été étranger. Mais quand il parti à force de ce faire critiquer sur ses origines, il n’y avait plus de pain au village


                • OOOOOOOOOOH (---.---.94.25) 23 août 2006 13:35

                  Bien sur bonjour la reference pour les militant d’extreme gauche.... une fois de plus on fait des paraleles masturbatoire...

                  Je ne vois pas de Français manifester faubourgs saint antoine vers la bastille... et pour cause en 1789 le pain etait le principal aliment... donc rien de comparable avec 2006....

                  Entre l’extreme gauche qui s’imagine etre a l’aube du grand soir...

                  Entre une certaine gauche qui voit la shoah dans les expulsions des clandestins....

                  Entre la theorie du complot des musulmans et leurs idées fachissante....

                  PEndant ce temps les medias nous font de la segomania... pour endormir tout le monde....et pour jeter un ecran de fumée sur les problemes economiques et ethniques qui s’aggravent... bhein voyons...surtout ne parlons pas des problemes qui fache et les medias nous prive de debat.. s’imaginons qu’on va se contenter de paris match, vsd et gala....


                  • polus (---.---.222.175) 23 août 2006 14:42

                    Faites votre pain vous-même, ça ne coûte pas grand chose, même pour du bio.


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 24 août 2006 00:08

                      Salut polus,

                      Merci pour le site, dis si tu connais le prix approximatif pour faire un pain de 250 grs ( ingrédients et chauffage )

                      J’sais , .. j’ai été élevé en région Auvergne !

                      @+ P@py


                    • Cortese (---.---.95.161) 23 août 2006 14:51

                      Ce qu’il faut dire aussi c’est que « pain » ne signifie pas grand chose ! Ce qui compte c’est ce qu’on met dedans !

                      si il faut bien reconnaître le travail de l’artisan, il faut déplorer la pression de l’industrialisation qui, dans nos pays occidentaux, a poussé depuis les années 50 à :
                      - la mise au point de « blés modernes » (sic)
                      - la mise au point de techniques industrielle qui privilégient les qualités technologiques du pétrin plutôt que ses qualités alimentaires.

                      Résultat : il n’y a plus en France que quelques centaines d’artisans boulangers qui utilisent des farines meulées à la pierre, incomparablement plus riches que les farines laminées.

                      et que dire du « pain complet » qui bien souvent est reconstitué !!! Les artisans qui ont posté ici pourront témoigner que bien que ce peut être le boulanger lui-même qui rajoute le son en fin de préparation !!!

                      Je vous renvoie à un excellent article de Daniel Julien paru dans l’ecologiste n°17, janvier 2006 « les paysans boulangers ».

                      sujet corollaire : l’invraisemblable oligopole des grands semenciers


                      • Deejay (---.---.11.129) 23 août 2006 17:15

                        Moi je suis pauvre et je mange des nouilles !!

                        Et comme disait Maître Coluche : On mange pas de pain avec les nouilles !!!

                        Appetit !!

                        Ps : Oui mais alors quid du prix du croissant pur beurre !! Un scandale !


                        • Rocla (---.---.39.127) 28 août 2006 20:04

                          Bonjour,

                          Merci d’ avoir écrit cet article,

                          En 1960 ,j’ étais arpète boulanger,14 ans j’ avais,à cette époque là ,le pain était taxé,le boulanger n’ avait pas le droit de vendre plus cher que le prix autorisé par le gouvernement.Dans les années 1973 et suivantes ,tenant une boulangerie,je crois me souvenir que les pains de 500 grammes se vendaient 0F40 ,soit 0,0609796 euros .C’est vrai qu’ alentour du pain lui-même ,en y ajoutant tous les paramètres de la construction du prix de revient,il ne restait pas trop de marge.De nos jours,je pense qu’ exploiter une boulangerie est financièrement une bonne affaire.Les prix étant libres.Néanmoins,je trouve quand-même que le prix de maintenant n’a plus trop à voir avec la réalité d’ il y a 40 ans.C’ est à mon avis trop chèr.

                          Rocla


                          • (---.---.155.98) 30 août 2006 11:33

                            Excellent article, qui reflète hélas une bien triste réalité. Ironie du sort : quand je vivais en ville, j’avais toujours un très bon boulanger pas trop loin de chez moi. Depuis que je suis en zone rurale, le pain est une catastrophe.

                            Alors moi aussi qui ai connu la bonne baguette à 0.50 FRANC, je suis assez réticent pour la baguette industrielle à 0.53 EURO... En revanche ça ne me dérangerait pas de payer 1.50, voire 2 euros pour retrouver les bonnes baguettes d’autrefois, parce que même si je n’en ai pas forcément toujours les moyens, quand j’aime j’essaie de ne pas trop compter. Et que je préfère donner 2 euros pour soutenir la qualité, que le moindre centime pour donner raison aux vendeurs de m....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès