• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Avec Nicolas Sarkozy, un vent d’espoir unique

Avec Nicolas Sarkozy, un vent d’espoir unique

Nicolas Sarkozy a été élu président de la République avec 53% des voix. Un score sans appel qui lui donne une forte légitimité. Donc les coudées franches pour mener sa politique du changement dont la France a besoin pour retrouver toute sa place dans le concert des nations développées. Avec la victoire de Nicolas Sarkozy, un nouvel espoir se lève. Comme la France n’en n’avait plus connu depuis vingt-cinq ans. A nous de l’accompagner pour que ce mandat soit une réussite. Pour nous. Pour notre pays.

Il faut avant tout saluer la nette et claire victoire de Nicolas Sarkozy. Ce qui en fait un des présidents de la Ve République les mieux élus (53%). Félicitations. A cela faut ajouter une participation record (84%). Nicolas Sarkozy bénéficie d’une forte légitimité populaire et sans équivalent. Donc d’un mandat clair pour mener à bien son programme.

C’est une véritable révolution politique en France à laquelle nous assistons. En effet, les Français ont élu un homme qui s’assume pleinement de droite, qui s’affiche ouvertement libéral et revendique sa proximité avec les Etats-Unis ! Je ne sais pas si beaucoup mesurent ce que ce résultat signifie. Il est clair que par sa symbolique et le contexte, cette élection est aussi importante que celle de Francois Mitterrand en 1981. Pour des Français que l’on dit/décrit anticapitalistes, défiant l’économie de marché et guère admiratifs du modèle américain...

Une nouvelle ère politique s’ouvre. Il était temps. Non seulement avec cette ‘’jeune’’ génération mais aussi, comme dit ci-haut, avec l’accession à l’Elysée d’un homme qui au regard des canons de la bien-pensance n’avait aucune chance d’être élu. Sans parler de la chronique désormais annoncée de la mort du Parti socialiste en tant que tel. La bataille est engagée pour être le leader de cette opposition rénovée. A la gauche de trouver son Nicolas Sarkozy !

Félicitations à Nicolas Sarkozy qui de bout en bout a tenu sa stratégie, parfois contre l’avis de ses plus proches conseillers, comme sa volonté de rester le plus longtemps possible place Beauvau, son cap, son sang-froid contre l’agressivité (décuplée de certains) de ses adversaires et s’en est tenu strictement à son ‘’feeling’’. Preuve que la présidentielle est bien la rencontre entre un homme (encore cette fois) et un peuple.

La gauche a eu tort de fabriquer de la peur, de s’acharner à diaboliser Nicolas Sarkozy et de s’en prendre à sa personne et à son tempérament. Son programme qui tenait en trois mots, ‘’Tous Sauf Sarkozy’’, était court pour un futur président et pour répondre aux préoccupations des Français. C’est cette politique des coups en dessous de la ceinture que le peuple français a aussi rejeté en bloc. Ils n’ont pas voté ‘’contre’’ mais bien ‘’pour’’ un candidat. Les Français ont d’abord voté pour des idées, un programme et une vision, démontrant ainsi leur maturité politique. Fatale erreur d’appréciation de la gauche.

Nicolas Sarkoy a réussi car il parle vrai, défriche le débat politique en s’attaquant à de nombreux tabous qui jusqu’ici étaient autant de freins à toute modernisation du pays. Il parle aussi de façon concrète, soient des problèmes quotidiens des Français dans une langue simple, compréhensible par tous.

Nicolas Sarkozy a réussi car il est au diapason du peuple francais. Son discours trouve directement un écho parmi la population.

Nicolas Sarkozy incarne le camp du réel, du pragmatisme, celui qui a les deux pieds sur terre et non le camp du virtuel, du dogmatisme et de l’idéologie, déphasé, au discours incantatoire, qui s’en tient a des généralités. Il a enfin réussi car il représente le mouvement, le changement et la réforme face à l’immobilisme et à l’archaïsme de la gauche.

C’est une victoire contre ce camp qui n’a cessé de répéter aux Français que voter pour le leader de l’UMP, c’était commettre un crime de lèse-majesté contre la démocratie, les libertés publiques et ses droits. Un triomphe contre ce camp qui nous affirmait depuis vingt-cinq ans ce qui était bon et mauvais pour nous et la France. Contre cette pensée unique, arrogante, détentrice exclusive de la vérité universelle et donneuse de leçons à tout va. Une mainmise qui vole donc en éclats. Et c’est le peuple souverain, le pays réel, qui en a décidé ainsi avec force et sans ambiguïté !

Avec Nicolas Sarkozy, c’est l’espoir d’une véritable libération des esprits à droite. Le début d’un renouveau et d’une grande oxygénation où chacun peut faire valoir ses idées, discuter, avancer ses arguments sans être insulté, vilipendé ou désigné systématiquement du doigt comme le diable en personne. Ces temps sont révolus. Tout du moins faut-il l’espérer.

Suffit en effet, parce que nous sommes de droite, d’être taxés de fascistes, de racistes, de pétainistes, d’être à la solde des riches, sans cœur et viscéralement, voire ‘’génétiquement’’ égoïstes, désintéressés du sort de la communauté.

Nicolas Sarkozy incarne donc un espoir, qui depuis longtemps à droite, n’existait plus ou s’étiolait. Une droite qui n’a plus honte d’elle-même, qui n’est plus l’ombre d’elle-même, qui ne rase plus les murs, qui recouvre son identité, fière d’être ce qu’elle est, de ses convictions, de ses valeurs, qui porte haut ses couleurs et défend crânement ses ambitions.

Avec Nicolas Sarkozy, c’est aussi un espoir unique de retrouver sa fierté d’être français et de pouvoir le dire, l’affirmer, déculpabilisé, sans se faire injurier, intimider et accuser d’être réactionnaire. Quand des jeunes en colère décrochent le drapeau tricolore du fronton de la mairie de Toulouse en ce dimanche 06 mai, ils ne font que nous donner 100 fois raison dans notre choix, y pensent-ils ?

‘’Réhabiliter le travail, l’autorité, la morale, le respect, le mérite’’ tel est un des engagements de Nicolas Sarkozy. C’est l’espoir du retour des valeurs si huées et dévalorisées par la gauche au cours des vingt dernières années. Une gauche qui voulait nous faire croire, et surtout aux jeunes, que tout se valait. Fin de rideau (de fumée) du ‘’fais ce qu’il te plait’’, pas seulement en mai mais tout le temps ! Quelle illusion ! C’était tromper délibérément la jeunesse en confondant être libre et être libertaire !

Une société ne peut vivre en harmonie sans respect pour son voisin ou prochain, sans respect de sa liberté (d’agir, de réflexion et de conviction), sans respect des autorités inhérentes à toute collectivité humaine (parentale, éducative, religieuse, institutionnelle, étatique...), ciment de la paix sociale et de l’unité du pays, et, bien sûr, sans devoir. A un droit en effet doit correspondre un devoir. Que de temps précieux perdu. Il y a tout à rebatir. Car en ce domaine, c’est un champ de ruines.

Avec Nicolas Sarkozy, la politique marche à nouveau sur ses deux jambes et non plus sur la tête comme au cours de ses vingt dernières années, saturée d’incohérences et d’aberrations qui faisaient de la France une exception sur la scène internationale. Dont le Parti socialiste voulait nous resservir. Et qui nous ont coûté si cher.

Au monopole de la politique de la demande, place également à une politique de l’offre afin de permettre aux entreprises de créer les meilleures conditions pour consolider, accélérer la croissance et ainsi parvenir au plus vite au plein emploi. Mais aussi dans le but de réconcilier les Français avec l’esprit d’entreprendre, le goût du risque et l’envie d’innover, de créer, une des marques de notre ‘’génie français’’.

J’adresse donc tous mes vœux de succès à notre nouveau président. Qu’il mette en œuvre cette dynamique du changement.

Avec cette victoire, un vent d’espoir souffle à nouveau sur la France. A nous de l’accompagner. Pour réussir ce mandat. Vive cette France nouvelle en marche !

PS : ‘Tous avec Sarkozy’’ n’en restera pas au simple titre d’un article écrit avant le second tour. Une initiative est en cours.


Moyenne des avis sur cet article :  2.16/5   (76 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Forest Ent Forest Ent 10 mai 2007 12:56

    Et une hagiographie, une !

    Pinocchio « parle vrai » ? Bush aussi a été élu sur des « valeurs ». Avec en poche les mêmes relations patronales que Pinocchio. Et le programme de Wolfowitz était de réduire la corruption à la WB. smiley

    Il faut voir les actes. On en reparle dans deux ans.


    • Rage Rage 11 mai 2007 11:17

      Tout pareil que Forest : on en reparle dans 2 ans.

      Et d’ici là, je pense que l’on aura vu avec tristesse et douche froide que derrière les paroles, il y a beaucoup, mais alors beaucoup de mensonges et d’illusions.


    • ZEN zen 10 mai 2007 13:58

      Un article ? Non, un panégyrique...Mais on est habitué avec l’auteur, admirable sarkolâtre d’Outre-Mer....


      • tvargentine.com lerma 10 mai 2007 14:03

        Je suis de gauche mais j’ai voté Sarkozy car sur tous les points de son discours aurait du etre revendiqué par un vrai candidat socialiste et non un produit de marketing sans idées et sans projet de société.

        Mais les socialistes n’ont pas fait d’analyse sérieuse depuis 5 ans,ils se sont contenté de la jouer solo ou de sous-traiter des problèmes sociaux à des associations de gauchistes déphasés avec la société.

        Il n’est plus un parti progressiste mais un parti conservateur avec les mêmes politiciens depuis 30 ans déjà.

        Bonne chance à Sarkozy


        • lezard 10 mai 2007 14:10

          Et oui, un vrai espoir de changement pour ma part aussi. Que les français aient enfin élu sans contestation possible un vrai choix de société (une droite assumée) et non pas un compromis boiteux me surprend, et je ne peux que féliciter les électeurs de leur courage.

          Maintenant, à grand pouvoir, grande responsabilité, et je pense ne pas être le seul à attendre et être vigilant sur ses promesses, même celles qui me semblent hors de portée (5% de chômeurs).


          • Bulgroz 10 mai 2007 14:14

            Bravo pour cet article courageux qui va vous attirer les foudres des conservateurs aigris et des petits.

            Oui, Sarkozy a été élu en toute connaissance de cause, sans détour, sur la base d’un programme clair.

            Il représente effectivement la France d’aujourd’hui.


            • Jano 11 mai 2007 08:30

              J’ai voté Bayrou puis Royal. Je n’en respecte pas moins le choix des français et attendrai quelques années pour critiquer (s’il y a lieu) les actions du nouveau président. Il n’en reste pas moins que si je n’ai pas voté Sarko, c’est essentiellement à cause de sa personnalité qui semble jouer de son influence partout où c’est possible, et même où ça ne devrait pas l’être (cf. menace à l’encontre de la rédaction de France 3 notamment).

              Je ne tolère pas non plus les propos sur l’eugénisme, ainsi qu’un tas de choses qui sonnent très démagogiques à mon goût, dans son discours. Mais je le répète : je remets le compteur à 0 et j’analyserai plus tard.

              Enfin, j’ai hâte de voir à quoi va ressembler le gouvernement, et je ne peux qu’apprécier l’idée selon laquelle il n’y aura pas que des UMP comme ministre (idée proposée par Bayrou, mais dont il n’a évidemment pas la propriété. C’est pourquoi je suis content de la voir reprise par le futur chef de l’état). J’espère seulement qu’il s’agira de gens qui assument clairement leurs idées « centristes » ou « de gauche »...


            • Popov De Kerl Popov De Kerl 10 mai 2007 14:19

              un grand bravo pour cet article en gagé et vrai qui devrait vous valloir la pire note d’agoravox grace a tous ces extrémiste royalien (pas iste) qui vont vennir vous dire que vous n’avez rien compris et essayer de réécrire l’élection (c’est de la faute au vieuxx)

              merci


              • Popov De Kerl Popov De Kerl 10 mai 2007 14:41

                oooooh 42% des francais pour sarko, sortez la fin document, ce ne serait pas moin de 35% pour ségolène royal ?

                J’aime les moitiés de document, surtout lorsqu’on ne veut pas en donner l’intégralité parcequ’elle ne corespond pas nos idées

                Ehhh oui beaucoup de gens ne sont pas d’accord, avec vos idée, il semble même que ce soit une majorité Sieur Floruf.

                Acceptez donc les loi de la démocratie au lieu de vous rebellé parceque les francais ne sont pas d’accord avec vous !


              • machinchose machinchose 10 mai 2007 16:27

                ou encore parce que quand engagement = bétise et flaterie niaise cela ne mérite aucune considération particulière.


              • Adama Adama 10 mai 2007 14:31

                Stéphane, votre article va vous attirer les foudres virtuelles des agoravoxiens smiley

                J’adhère a chaque mot de votre article, Vive la France qui bouge !


                • machinchose machinchose 10 mai 2007 16:25

                  adama, la france qui bouge en marche arrière. Le mouvement n’est pas en soit gage de qualité.


                • floruf floruf 10 mai 2007 14:31

                  Bien content pour vous (Mr Rossard et 42% de la population française) que Sarko vous exite à ce point ! Et puisque vous vantez les vertues du brave homme, vous devriez rentrer au bercail comme Jauni pour nous montrer la voie du changement ! Ca me fait toujours marrer les donneurs de leçons à 10000km ! Sinon , c’est acceuillant l’Afrique du sud ? J’irai peut-être bien y jeter mes valises ! Parceque quite à sombrer dans le libéralisme sauvage autant être complétement dépaysé ! J’ai déjà eu une expérience américaine alors pourquoi pas essayer un autre pays du même tonneau ?


                  • Popov De Kerl Popov De Kerl 10 mai 2007 14:42

                    oooooh 42% des francais pour sarko, sortez la fin document, ce ne serait pas moin de 35% pour ségolène royal ?

                    J’aime les moitiés de document, surtout lorsqu’on ne veut pas en donner l’intégralité parcequ’elle ne corespond pas nos idées

                    Ehhh oui beaucoup de gens ne sont pas d’accord, avec vos idée, il semble même que ce soit une majorité Sieur Floruf.

                    Acceptez donc les loi de la démocratie au lieu de vous rebellé parceque les francais ne sont pas d’accord avec vous !


                  • floruf floruf 10 mai 2007 14:54

                    Faut pas s’emballer comme ça Popov , Royal c’était pas non plus ma tasse de thé ! M’enfin puisque dans ce pays on est soit de droite soit trotskyste, je vous laisse à vos fanfarronades !


                  • Popov De Kerl Popov De Kerl 10 mai 2007 15:16

                    non, je suis tres ennerver, pas de chance c’est tomber sur toi, tous le monde cite la moitié de ce sondage, je l’ai lu au moin 10 fois, mais jamais en entier

                    En plus je respecte tous les avis ce qui me gene c’est que ce n’est pas le cas ici en général


                  • DG. DG. 10 mai 2007 14:48

                    « Une société ne peut vivre en harmonie sans respect pour son voisin ou prochain, sans respect de sa liberté (d’agir, de réflexion et de conviction), sans respect des autorités inhérentes à toute collectivité humaine »

                    le programme de la gauche était bien maigre, et la victoire de sarko, ne tient pas plus son programme qu’a ses qualités de tribun.

                    je ne voit aucun espoir dans l’election de sarko, pas plus que l’aurait été celle de royal. le prétendu espoir ne tenant qu’a son oral : espoir dans la forme et désespoir du fond. j’ai failli moi-même m’y laisser prendre.

                    Si sarko ne représente pas une menace pour la démocratie, il est faux d’affirmer qu’il ne représente pas une menace pour les libertés publiques. car les deux peuvent bien cohabité ; une assemblée peut démocratiquement décider de restreindre les libertés civile. Pour s’en convaincre il suffit de regarder ce qui a déjà été voté sous la législature précédente : restriction des droits de la défense, garde a vue prolongé, conservation des donnés téléphoniques, extension des fichiers ADN. il y a un double mouvement, qui est l’intrusion de la collectivité dans la vie privé, et la destruction des moyens de défense du citoyen contre l’Etat.

                    Ce dernier aspect est particulièrement frappant et trouve son expression dans la criminalisassions de la non participation volontaire aux procédures de contrôle (par exemple les F.A.I. qui ne conservent pas les données des internautes, ou la non soumission a la procédure de fichage ADN). le plus inquiétant la dedans, c’est l’inertie du Conseil constitutionnel, voire ça complicité (VGE, en tant membre du conseil, est d’ailleurs sorti de son devoir de réserve en soutenant Sarko, alors que le dit conseil est sensé être l’organe de recours en cas de contentieux électoral, il valide aussi les élections, juge et parti en somme) : très souvent, le conseil a accepté des lois aux motifs que celles-ci présentent les garanties suffisantes, or, on sait qu’a contrario, s’il y a des garanti c’est que la mesure elle même est douteuse, et, qui sans elles seraient vraisemblablement anticonstitutionnelles. De plus, avec le temps, une garantie est toujours pour l’opinion adverse quelque chose qui doit disparaitre (c’est particulièrement vrai dans les traités internationaux par exemple,).


                    • Citoyen ordinaire 10 mai 2007 14:49

                      Quelques réflexions en vrac sur le fait divers des échauffourées anti-Sarkozy :

                      L’incivisme s’est développé et installé en France depuis 1968 avec la démission de l’Etat et des structures familiales.

                      Ce phénomène touche de plein fouet les jeunes générations, françaises et issues de l’immigration, qui n’ont aucun souvenir de ce que peut être l’ordre et le respect. N’évoquons même pas le concept de démocratie dont ils ignorent même la signification du mot.

                      Le nouveau Président a été assez largement minoritaire chez les votants de 18-25 ans et beaucoup de ceux ci se sentent spoliés.

                      De plus, ceux d’entre eux, une grosse minorité, qui font partie de la « France qui se lève tard » et vivent de l’assistanat ou de l’exploitation de la société voire de leur famille ont peur d’un bouleversement possible de leurs habitudes. Normal.

                      Tous ces mouvements épars et ces casses de matériel (généralement prises en charge par les assurances) servent grandement les desseins du futur Président. Une vraie aubaine en quelque sorte !

                      En effet, elles présentent trois caractéristiques :

                      . Anti démocratiques, anti-républicaines et violentes elles sont socialement condamnées et marginalisent donc exposent leurs auteurs à la réprobation populaire...et politique.

                      . Elles sont inoffensives pour la perennité de l’Etat et du candidat élu, car négligeables quoiqu’irritantes. De plus elles interviennent dans un contexte où l’impétrant n’est plus aux affaires et n’est pas encore au pouvoir, donc non impliqué.

                      . Elles renforcent la conviction de l’électorat du Président, voire des indécis ou des centristes, qu’il faudra absolument lui donner pleins pouvoirs aux législatives afin d’en finir avec les bandes de délinquants qui portent atteinte à la sécurité publique. Le FN en tirera peut être aussi quelque chose de marginal mais suffisant pour venir en appui le cas échéant.

                      Si ceci se concrétise, le mandat d’agir du 6 mai sera alors confirmé et nous allons entrer dans une période de notre histoire, interessante et inédite depuis les années 1960, où l’on pourra assister à la mise en oeuvre d’un plan d’action de redressement de l’ordre public et de réinstallation de l’éducation et du civisme.

                      En conclusion, les bien naïfs auteurs des échauffourées sont à leur insu les principaux promoteurs de la victoire prochaine du Président aux législatives.

                      Ce dernier et son staff ont eu bien raison de prendre un peu de repos, des vacances « décomplexées » en quelque sorte, pendant que la France qui se lève tard travaille (pour une fois) très fort au service du nouvel Etat en gestation.

                      Un vent d’espoir, oui. Et aussi des vents contraires qui s’annoncent déjà fortement turbulents. Dans les 6 mois qui viennent nous saurons si le capitaine a les capacités de surmonter les grains qui vont nous secouer et diriger le navire vers la destination promise....Ce serait bien le premier depuis De Gaulle à ne pas lacher le gouvernail....


                      • DG. DG. 10 mai 2007 14:56

                        tout a fait d’accord, sauf les 4 dernier paragraphes


                      • nessoux 10 mai 2007 14:57

                        Tout à fait d’accord avec vous. Ces agitateurs qui veulent tout casser au mépris du verdict démocratique vont augmenter encore plus l’adhésion au projet de réforme de Sarko


                      • bourgpat 10 mai 2007 14:55

                        Vous allez surmment me trouver pointilleux, mais j’aimerai clarifier un point de détail avec vous.

                        Oui le petit nicolas à été élus avec 53% des suffrages à une élection présidentielle au scrutin majoritaire à deux tours. Mais ne fait on pas un très léger raccourcit en glosant que 53 % des personnes ont choisit son programme.

                        Si on fait une comparaison avec les élections d’il y a 5 ans déja, 82% des personnes ont voté chirac pour qu’il applique le programme politique qu’il défendait ?

                        Et oui le scrutin fait que bon nombres d’électeurs qui avaient portés leurs choix sur des programmes de candidats au premier tour, ont du reportés leur choix sur les deux finaliste et que pour ces quelques pourcents d’électeurs (45% environs, qui ont votés aussi au second tour sauf exceptions) le choix s’est réalisé entre la peste et le choléras.

                        Laissez ce 53% qui est un costume trop grand, pour le 30% du premier tour. Et encore si je venais encore à vouloir pinailler, je vous parlerais du vote utile au premier tour qu’il faudrait prendre en compte pour évaluer l’adhésion réelle au programme d’un candidat.

                        Bonne journée sinon.


                        • nessoux 10 mai 2007 15:01

                          Elu avec 53% c’est net. C’est mieux que Mitterand en 1981 et que Chirac en 1995. Des repères qui vous ouvriront peut-être les yeux...


                        • bourgpat 10 mai 2007 15:58

                          Mais moins bien que chirac en 2002 avec 82% des voies.

                          Cela vous ouvrera peut être les yeux.

                          Le vote se fait autant sur l’adhésion que la répulsion. Par contre la répulsion n’est pas synonyme d’adhésion.


                        • nessoux 11 mai 2007 10:43

                          Je compare ce qui est comparable. Je pense que dans 5 ans pour sa deuxième élection il fera beaucoup plus que 53%


                        • Bouli Bouli 10 mai 2007 15:45

                          Faire un article engagé pourquoi pas mais aussi lèche-cul !!! Enfin, soyez plus critique, analysez, décortiquez mais arrêtez là les flatteries ! Un vent d’espoir... C’est surtout une bise bien glaciale que je sens...


                          • Bouli Bouli 10 mai 2007 16:04

                            oh les commentaires négatifs ! Vous avez beau être contents que sarko soit notre président (ça fait tellement mal de le dire) vous pouvez quand même bien admettre que cet article n’a aucun fond ! C’est gentil de dire que sarko va tout changer mais encore faut-il étayer son article par des mesures concrètes du projet de l’ump, non ? Sinon ce sont juste de basses flatteries...


                          • Pinpin 10 mai 2007 16:03

                            Mais qu’espérez vous vraiment ?

                            Sarkozy est le président des Derniers Hommes nietzschiens, défenseur de la morale, des religions, du travail et de la société de consommation, un retour en arrière fulgurant de notre société.

                            Ami de milliardaires, des patrons des media, frère du second du MEDEF, il a tous les pouvoirs, plus puissant qu’un roi. Pourquoi avoir conféré autant de responsabilités à un seul homme ?

                            Décomplexés, nous trouvons de nouveaux boucs émissaires : les chomeurs, les RMIstes, les immigrés, mai 68, les extrêmes gauches humanistes...

                            Ce que fera disparaitre le système policier capitaliste qui s’installe : l’originalité, la marginalité, l’amitié, la diversité culturelle et intellectuelle...bref toute la merde qui inspirait ces monstres de 68ards.

                            Sarkozy n’offre pas de réel changement à la France, mais plutôt un réel plongeon dans la mondialisation vue par les américains et leur société consummériste non viable, vers une Europe Libérale sans réel projet sociétal, un monde impitoyable où les plus forts dominent et se fouttent de tout le reste.


                            • Bouli Bouli 10 mai 2007 16:05

                              « Tout devient possible » .... tu m’étonnes, c’est ça le pire..


                            • machinchose machinchose 10 mai 2007 16:21

                              VIVE L’ESPOIR RÉACTIONNAIRE, VIVE L’ESPOIR FOU DES MAISONS DE RETRAITE ! VIVE LA PEUR ! WÈÈÈÈÈ

                              consternant de bétise cet article. Nous transformer en forme de courage politique l’honteux maintien place Beauveau... n’importe quoi de bout en bout.


                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 10 mai 2007 16:39

                                @ L’auteur

                                Avez-vous entendu parler de ce vent d’espoir pour les députés, dont la mise en application va coûter très cher aux contribuables, et qui s’inscrit parfaitement dans le voeu émis par notre nouveau président d’alléger les dépenses de l’Etat ?

                                « L’information sur la nouvelle indemnité »chômage« des députés a d’abord été révélée par »Le Canard Enchaîné" du 7 février 2007. Puis reprise et précisée par le Midi Libre le 1er Mars 2007. Curieusement, à part ces deux médias, silence du côté des télés, radios ou des autres journaux, habituellement toujours prompts à dénoncer les parachutes en or de certains grands patrons (certes avec raison...). Pourquoi pas plus d’écho sur cette affaire ? Sans doute parce que cette loi votée en douce, l’a été à l’unanimité de tous les groupes politiques : UMP, PS, UDF et PCF.

                                Pour chaque député non réélu les Français devront payer 417.120 Euros = 60 mois x 6 952 euros d’indemnités !

                                JL Debré avant de partir a fait voter cette loi adoptée à l’unanimité et dans le silence complet afin qu’un député non réélu touche pendant 60 mois au lieu de 6 mois son indemnité mensuelle nette qui est à ce jour selon info sur site Assemblée nationale en net mensuel 5178 euros, brute 6 952 euros.

                                Le total de 60 mois d’inactivité en brut mensuel coûtent 417 180 euros par député non réélu.

                                Les indemnités attribuées aux députés ont été définies par l’ordonnance n° 58-1210 du 13 décembre 1958. L’indemnité de base est calculée « par référence au traitement des fonctionnaires occupant des emplois de l’État classés dans la catégorie présentement dite hors échelle. Elle est égale à la moyenne du traitement le plus bas et du traitement le plus élevé de cette catégorie », ce qui correspond au traitement d’un conseiller d’État ayant moins d’une année d’ancienneté dans son grade. S’y ajoute l’indemnité de résidence, comme pour les fonctionnaires, au taux de 3 %. Selon l’article 2 de l’ordonnance précitée : « L’indemnité parlementaire est complétée par une indemnité dite de fonction ». Le montant de cette indemnité est égal au quart du montant de l’indemnité parlementaire (indemnité parlementaire proprement dite majorée de l’indemnité de résidence). Depuis le 1er février 2007, les indemnités mensuelles brutes sont les suivantes :

                                - Indemnité de base :5 400, 32 €

                                - Indemnité de résidence (3 %) : 162, 01 €

                                - Indemnité de fonction (25 % du total) : 1 390, 58 € Soit brut mensuel 6 952, 91 €

                                Retenues obligatoires

                                Doivent être déduites du brut mensuel diverses retenues :

                                - Cotisation à la caisse des pensions pendant les 15 premières années de mandat : 1 153, 08 €

                                - Contribution exceptionnelle de solidarité : 55, 62 €

                                - Contribution sociale généralisée et contribution au remboursement de la dette sociale : 539,55 €

                                - Cotisation au fonds de garantie de ressources : 27,00 €

                                Soit net mensuel 5 177, 66 €"

                                Bien entendu cette généreuse « indemnité chômage » est totalement inconditionnelle, et l’heureux bénéficiaire de cette jolie rémunération de 4 ans et demi n’est tenu à aucun engagement quelconque, comme par exemple justifier de la recherche d’un nouvel emploi, d’une visite mensuelle auprès d’un conseiller ANPE, ou d’une activité justifiant cette « aide sociale », bref, tout ce qui est demandé à des chômeurs ordinaires."

                                Quel vent d’espoir unique...


                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 10 mai 2007 16:42

                                  Précision :

                                  J’espère donc vivement que notre président va s’élever républicainement contre cette mesure bannanière qui contredit tant ses projets.


                                • Jano 11 mai 2007 08:47

                                  La loi dernièrement votée par les députés pour le salaires de députés allonge effectivement la durée des indemnités à 60 mois, mais DEGRESSIFS !!

                                  C’est caustique, mais voici le détail : « Six mois, effectivement, c’était bien trop peu : le Bureau de l’Assemblée nationale a donc décidé d’en décupler la durée. Les six premiers mois restent inchangés. Les six mois suivants, ces nobles désœuvrés percevront 70% de l’indemnité de base [note : 5.400,32 € brut], puis 60%, puis 50% jusqu’au quatrième semestre. Ensuite, durant les trois années restantes, l’allocation diminuera de 5% tous les semestres pour atteindre jusqu’à 20% de l’indemnité de base, soit 1.080 € bruts. » (source : http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=2640)

                                  Attention aux mensonges donc. Je crois que les derniers mois, l’indemnité n’est plus que de 20% de la somme initiale, soit 1100€. Loin d’être énorme s’ils ont effectivement sacrifié un emploi pour représenter le peuple.

                                  De là à dire que c’est complètement justifié, sur 5 ans, de toucher des indemnités.... je préfère m’abstenir ;)


                                • LE CHAT LE CHAT 10 mai 2007 17:25

                                  gloire à Sarko , everest de la pensée , celui qui nous guidera vers un avenir de lumière ... smiley

                                  tu devrai écrire les odes à la gloire de kim jong il , on n’en est heureusement pas encore arrivés au culte de la personalité en France si loin de toi .....


                                  • Z Z 10 mai 2007 17:53

                                    Bonjour,
                                    Ces informations sont imprécises et partiellement inexactes : les indemnités ne s’appliquent qu’aux députés venant du privé et sont conditionnées par le fait de retrouver un emploi. D’autre part, l’ex-député ne touche de pleines indemnités que durant six mois et cela est dégressif sur 5 ans.

                                    http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/indemnite.asp


                                    • Z Z 10 mai 2007 17:54

                                      Désolé, le message était une réaction @comic dancer. Oups.


                                    • joseW 10 mai 2007 17:54

                                      Un vent d’espoir unique, tu parles... l’espoir que le modèle français disparaisse à tout jamais, remplacée par la mondialisation rampante des multinationales et le Nouvel Ordre Mondial néoconservateur...

                                      L’espoir que les acquis sociaux remportés de haute lutte par nos aïeux soient liquidés en 5 ans, l’espoir que les générations futures soient encore plus en danger avec la croissance économique comme seul compteur et le tout camion, le tout pétrole, le tout nucléaire, le tout n’importe quoi comme modus vivendi...

                                      Avec le réchauffement climatique et la pollution à la clé.

                                      Et au final : tout simplement un désastre.


                                      • ZEN zen 10 mai 2007 18:40

                                        @ JoséW

                                        Bonsoir,

                                        Garde espoir, on va se battre...Pipole I° (création de Charlotte aujourd’hui) va vite montrer ses faiblesses, ses limites et ne va pas tarder à diviser son camp.


                                        • TSS 10 mai 2007 20:24

                                          si vous habitez vraiment Cape town ,il est facile de là bas de determiner ce qui est beau est bon pour les français !! c’est toujours plus facile quand on on est pas directement concerné !!

                                          en ce qui le concerne le petit nico il vient dejà de se faire prendre la main dans le pot de confiture :« Bolloré est un ami ,il n’a aucun rapport commercial avec l’etat »

                                          pas de chance l’AFP aujourd’hui rappelle qu’il a acheté la SFP (15% de sa valeur) et que les chaines publiques ont obligation de le faire travailler au detriment de leurs propres studios.

                                          il a un contrat de 4 ans pour le transport de la valise diplomatique.

                                          un contrat de 4 ans,egalement,avec le ministère de la defense.

                                          un contrat avec le ministère de l’interieur. 1er mensonge officiel !!


                                          • imago imago 10 mai 2007 21:17

                                            Incroyable ! Il faut le faire ! je ne croyais pas qu’on puisse etre aveuglé à ce point là ! Stephane Rossard est dramatiquement envouté par Sarko au point de tomber dans les pires gogoteries people... Quelle tristesse. Je suppose que Monsieur Rossard est dentiste en Outre-Mer et remplit sa salle d’attente du nouveau JO de la république Française : Paris Match et ses petites soeurs (Voici etc...) Publiez donc votre billet sur ces torchons si vous y arrivez !


                                            • Céline Ertalif Céline Ertalif 10 mai 2007 23:16

                                              C’est difficile de tout lire. Les français ont peut être le président qu’ils méritent, mais Sarkosy a aussi les supporters qu’il mérite.


                                              • Hesoneofus 10 mai 2007 23:39

                                                Vous allez rire, mais je crois que des gros pustulles d’extreme-gauche ont envhait agora vox. Il envoie leur paperasse en masse et spam a tire larigo non non, sur toute les articles et commentaires qui ne sont pas anti sarko. Vous voullez une preuve ? je vais etre vite fait bien fait dans les moins quelque chose. et c est ou alors comment un extreme minorite peut donner l illusion d etre tres tres nombreuse.

                                                J’AI VOTE SARKO. J ADHERE A SES IDEES ET CELLES DECRITES DANS L ARTICLE


                                                • Pinpin 10 mai 2007 23:59

                                                  Trouvez vous le bilan des 5 dernières années de l’UMP au pouvoir convainquant ?

                                                  Alors laissez nous nous inquiéter.

                                                  (Sarkozy, ce qu’il vous raconte, il n’y croit pas lui ; il est malin ce petit gars, jouant de la foule tel un virtuose harpiste de Brocéliande.)


                                                • moebius 10 mai 2007 23:49

                                                  Glorieux Sarkosy tu nous ménes en bateau et c’est nous qui ramons


                                                  • Christophe Christophe 11 mai 2007 00:30

                                                    Euh, vous n’avez pas inversé dans le titre ; je l’aurias plutôt vu un espoir unique de vent. Enfin, surtout pour la teneur de votre article ! smiley

                                                    Mais je ne suis aucunement météorologue, pas plus que vous politologue, sans a priori aucun. smiley


                                                    • Cotcodec 11 mai 2007 01:51

                                                      Je pense que les pro-Sarkozy sont dans un réel état de passion amoureuse actuellement. Et rien ne pourra leur faire ouvrir les yeux, pas un raisonnement, pas une preuve, pas l’étalement de tous les mensonges proférés, rien.

                                                      Il y a déjà eu un monceau de mensonges de la part de Sarkozy, ils le sentent, ils le savent, même confusément, mais cela ne porte pas.

                                                      Leur réaction est celle du rejet « c’est pire chez les autres », de la dénégation « foutaises » ou de l’excuse « c’était nécessaire pour qu’il soit élu ».

                                                      Pour l’heure, rien ne sert donc de parler, pensez au soutien de l’opinion à Bush après le 11 Septembre, il faut attendre la décristallisation. Il s’agit là d’un processus lent.

                                                      Ce qu’il faut saluer chez Sarkozy, c’est son habilieté à susciter l’amour inconditionnel chez ses supporters... Or, comme il est difficile de s’avouer qu’on a été berné en amour !!!

                                                      Attendons donc.

                                                      cotcodec


                                                      • ZEN zen 11 mai 2007 11:32

                                                        @Cotcodec

                                                        Je cois que vous voyez juste. La Boétie appelait cela « servitude volontaire ».

                                                        Il y aura forcément des lendemains qui déchanteront...


                                                      • Icks PEY Icks PEY 11 mai 2007 10:42

                                                        @ l’auteur

                                                        Merci pour ce bel article auquel j’adhère en tout points.

                                                        Vous avez bien raison de résister à la pensée dominante agoraxienne et bien peu représentative de l’ensemble des électeurs.

                                                        Bien cordialement

                                                        Icks PEY


                                                        • ZEN zen 11 mai 2007 11:35

                                                          Mais ce n’est pas un article, on vous l’a dit, c’est un panégyrique. Le dernier billet de S.R. était un tract électoral . Relisez-le ! Je respecte ses opinions, mais les Te Deum en l’honneur de N.S. n’ont rien à faire sur AV...


                                                        • Icks PEY Icks PEY 11 mai 2007 12:21

                                                          Certes, mais n’avons nous pas eu des articles jusqu’à la diarrhée vantant les mérites de l’immense Ségolène ?

                                                          Et au moins, concernant cet article, il y a du contenu et non des argumentaires du genre :
                                                          - votez Royal car c’est une femme ;
                                                          - Votez Royal car Sarko-c’est-un-méchant-très-méchant !

                                                          Donc, tant qu’à faire, je préfère la littérature de cet auteur plutôt que les navrantes mélopées de certains autres ...

                                                          Icks PEY


                                                        • Foudebassan Foudebassan 11 mai 2007 12:46

                                                          @ L’auteur,

                                                          La très large victoire de Nicolas SARKOZY est effectivement une excellente nouvelle pour tous les Français.

                                                          Au DESIR D’AVANT, place désormais à une France qui se bouge, place à une France qui entreprend, à une France ouverte...


                                                          • Vilain petit canard Vilain petit canard 11 mai 2007 14:10

                                                            Je découvre cet article à la pause-café, et je n’en reviens pas : mon cher, on peut dire que vous êtes vraiment un fan de Sarkozy, et que vous assumez. J’avoue que ça m’impressione.

                                                            Quant aux réactions, elles sont également instructives : j’ai lu plein de piques paranoïaques, du genre « vous allez vous faire allumer », « vous avez raison de résister à la pensée dominante agoraxienne », etc. Il faut croire que devenir fan de Sarko, c’est adhérer aussi à sa manie de lâcher des choses, euh, disons, non consensuelles, et de hurler dans la foulée, de se dire attaqué de toutes parts, de se la jouer persécuté. Le prophète « briseur de tabous », enfin, tout ce plan « St-Jean dans le désert », face aux terrifiants polit-bureaux, KGB, Gestapo, enfin, vous voyez, bref, face à tout ce qui n’est pas d’accord assez vite.

                                                            Sarkozy s’admire lui-même suffisamment pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en rajouter.

                                                            Ni d’attaquer les moulins à vent de la supposée délétère « pensée dominante ». Pour l’instant, ce qui domine, c’est Sarkozy.


                                                            • floruf floruf 11 mai 2007 15:11

                                                              Dites moi l’auteur , à propos vous avez une manière fort sarkozyenne d’ouvrir le dialogue : vous lachez une grosse bombe avec vos articles propagandiste sur le site et ensuite .... silence radio ! On peut pas dire que vous défendiez votre bout de gras , si c’est votre conception du dialogue consacrez plutôt vos écrits à un blog. A+ (peut être !!)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès