• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Avec Sarkozy tout est permis

Avec Sarkozy tout est permis

On pourrait dire aussi "avec l’argent, tout est permis", mais la formule, ici, permet de renvoyer un certain candidat à son slogan de "tout est possible". Ledit candidat avait promis la main sur le cœur de s’en prendre aux patrons voyous et de revoir la question des parachutes dorés des PDG. Reniant sa promesse, il décide de ne pas toucher aux parachutes et de dépénaliser plutôt les délits d’affaires. Mais il est homme de promesse malgré tout... avec ses amis ! C’est ainsi qu’il respecte le pacte conclu avec l’affairiste Bernard Tapie.

Avec Sarkozy tout est possible quand il s’agit de venir en aide à des amis. Beaucoup moins quand il faut s’attaquer au problème du pouvoir d’achat.

Certes, la décision a été rendue par un trio de personnalités incontestables, comme l’a souligné le ministre des Finances. Il est vrai que la commission arbitrale était composée de :

- Pierre Mazeaud, honorable ancien président du Conseil constitutionnel et auteur d’ouvrages juridiques réputés ;

- Jean-Denis Bredin, avocat cofondateur avec Robert Badinter d’un cabinet d’avocat prestigieux et réputé pour ses combats. Bredin fut aussi l’avocat du juge d’instruction Renaud van Ruymbeke devant le Conseil supérieur de la magistrature (affaire Clearstream) et du petit-fils de Guillaume Seznec en 2006 pour la réhabilitation de ce dernier ;

- Pierre Estoup, magistrat de renom dans la profession.

Mais, d’une part, cette décision remet en cause complètement une décision de l’autorité judicaire suprême, la Cour de cassation ayant rendu un arrêt le 9 octobre 2006 qui donnait tort à Tapie dans ses prétentions excessives.

D’autre part, de l’aveu de l’homme d’affaires sur RTL, les parties ont "signé un engagement de confidentialité". C’est donc un arbitrage secret qui vient se substituer à une décision de justice publique rendue au nom du peuple français. C’est ce qui fait réagir François Bayrou qui argumente et rappelle le fameux adage : "Selon que vous serez puissant ou misérable..."

Avec Sarkozy tout est permis si vous figurez dans la liste de ses riches et dévoués amis. Quand Nicolas Sarkozy était ministre des Finances, il mit tout en œuvre pour arranger les affaires de Tapie, à tel point que lorsqu’il fut remplacé par Thierry Breton, Tapie pesta contre le nouveau ministre.

Avec Sarkozy, il est permis d’ignorer opportunément les droits de l’homme (cf. participation sans réserves aux JO de Pékin, diplomatie du tapis rouge avec certains dictateurs,) mais aussi de récompenser généreusement (avec notre argent) les hommes d’affaires condamnés pour corruption et fraude fiscale.

Avec Sarkozy tout est permis aussi au sens moral. Il est permis d’ignorer les dettes du passé (toutes stigmatisées par les mots de "repentance"), des règles éthiques (rapidement classés au rang des "tabous" qu’il faut lever dans la "transparence"), des règles démocratiques (séparation des pouvoirs, votes référendaires, liberté d’expression). Il est permis de s’alléger tout court des principes de morale par l’exhibition de sa vie privée et par sa confusion avec les affaires publiques, par le copinage notoire, la pression sur les journalistes, etc.

Bernard Tapie est un exemple, une enseigne à lui tout seul, du sarkozisme qu’il faut bien reconnaître triomphant, lui qui continuait de mener grand train quand il était officiellement ruiné, lui qui ne s’embarrassa guère de tabous ni de préjugés pour arranger ses petites affaires et pour faire le siège des hommes politiques bien placés, dans le seul but de régler sa situation personnelle. La République, la "Res publica" - chose publique - comme instrument de petites ambitions. Mieux, l’homme s’est vanté d’avoir soutenu par vengeance Christiane Taubira en 2002 contre Jospin (le trop intègre Premier ministre ayant refusé de céder aux exhortations de l’avide homme d’affaires).

On sait que le report de votes a permis à Le Pen de devancer Jospin au premier tour des présidentielles. Pour arriver à ses fins, tout devient possible même d’appuyer un ennemi que l’on a combattu ostensiblement dans un fameux duel télévisé sous Mitterrand, même de jouer avec les démons de la démocratie et de la mettre en péril.



Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (87 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 21 juillet 2008 10:17

    Bravo l’artiste !

    En fait ici il y en a trois : Taverne que je j’applaudis pour cet article, et les deux autres. Qui a dit que l’art ne payait pas son homme ?

    Taverne dit : ""Pour arriver à ses fins, tout devient possible même d’appuyer un ennemi que l’on a combattu ostensiblement dans un fameux duel télévisé sous Mitterrand, même de jouer avec les démons de la démocratie et de la mettre en péril"".

    Sommes-nous encore en démocratie, lorsque pour faire voter une modification importante de la constitution -on ne dit pas 6ème République parce qu’on craint les nombres pairs qui portent malheur aux constitutions - quand le pouvoir en place corromp ouvertement et de manière éhontée les députés et sénateurs, lesquels se fichent éperdument on le voit bien là, de leurs électeurs.


    • La Taverne des Poètes 21 juillet 2008 11:31

      On ne dit pas 6 républiques par superstition mais on dit "6 cerveaux". M’en fous, j’en ai 7 !


    • sisyphe sisyphe 21 juillet 2008 10:25

      Oui ; enfin, tout est permis pour le pouvoir, ses copains et coquins .
      Magouilles juridico-mafieuses, pressions de toutes sortes, achats de voix, privatisation de l’info : à fond la caisse, attrapez la queue du mickey...

      Pour sa révision de la constitution, il a préféré les obscures tractations de couloirs à un référendum : pourquoi, il n’ a pas confiance dans ceux qui l’ont élu ?? smiley


      • tvargentine.com lerma 21 juillet 2008 10:34

        Les apports à la constitution que constitue les modifications qui doivent être faites vont améliorer le débat et la démocratisation des institutions représentatives des français.

        Le petit jeu et calcul des socialistes qui se bagarrent pour etre celui qui sera candidat pour 2012 démontre bien qui sont déconnecté de la réalité des citoyens

        Ces modifications sont approuvés à 80 % par les citoyens

        Le nivellement d’AGORAVOX par le TSS se rapproche de plus en plus du populisme exacerbé


        • sisyphe sisyphe 21 juillet 2008 11:01

          par lerma (IP:xxx.x57.112.24) le 21 juillet 2008 à  10H34

           
          Les apports à la constitution que constitue les modifications qui doivent être faites vont améliorer le débat et la démocratisation des institutions représentatives des français.

          Ces modifications sont approuvés à 80 % par les citoyens

          Ben alors : pourquoi il n’a pas organisé de référendum, ton petit Kondukator chéri ?
          80% : ç’aurait été un beau score, pour redorer son image, non ? smiley

        • La Taverne des Poètes 21 juillet 2008 11:17

          Lerma, vous dites " Le nivellement d’AGORAVOX par le TSS.." Si j’étais TSS ("Tout sauf Sarko"), j’aurais voté Royal au second tour. Or, ce n’est pas le cas, je me suis abstenu. Et si elle avait été élue, il y a très certainement des aspects de sa politique que j’aurais critiqués. Mais pas les mêmes aspects que la politique de Sarkozy. Donc cessez de brandir partout votre TSS !





        • Zalka Zalka 21 juillet 2008 11:25

          "Ces modifications sont approuvés à 80 % par les citoyens "

          Ahahahahah. Même l’ifop de Parisot ou l’institut CSA de Bolloré n’oserait pas une affirmation aussi débile que celle là. C’est la différence entre les pros et Lerma. Les pros se rendent comptent quand ils ne sont plus crédible à force de manipulation partisane. Lerma, lui, se monte le bourrichon et y croit.

          80% ! Mouhahahahaha



        • saint_sebastien saint_sebastien 21 juillet 2008 10:47

           Fini les belles paroles, il est temps de descendre dans la rue et chasser la racaille au pouvoir.


          • maxim maxim 21 juillet 2008 13:14

            ah ah ah !!

            il est temps de descendre dans la rue ,et n’oublie pas ta pelle et ton petit seau pour aller jouer dans le tas de sable !

            ah les mecs ,descendre dans la rue .....

            vas y dans la rue ducon ! on te regarde !


          • Traroth Traroth 21 juillet 2008 17:29

            Je crois qu’il y a pas mal de gens partants pour descendre dans la rue, mais personne n’ose lancer le mouvement. Quand ça aura commencé, on va avoir du mal à arrêter le mouvement. Il suffirait que Carla dise une connerie genre "s’ils n’ont pas de pain, ils n’ont qu’à manger de la brioche"...


          • nantor nantor 21 juillet 2008 10:49

            Et pas ou très peu d’infos dans les journaux télévisés. Le peuple doit penser à autre chose ...


            • nantor nantor 21 juillet 2008 11:12

              Ca c’est du commentaire !


            • nantor nantor 21 juillet 2008 11:18

              Mauvais week end ?


            • Vincent 21 juillet 2008 11:01

               

              @Lerma

               

              80 % des Français approuveraient selon un sondage la reforme de la constitution.

               

              Soit mais dans ces 80 % combien savent-ils exactement quelles sont les modifications et leurs conséquences.

               

              Il me semble que l’on aurait du poser la question de cette façon :

              Savez vous ce qu’est la constitution Française ?

              Savez vous en quoi consiste la reforme de la constitution Française ?

              Avez vous mesurés les conséquences de cette modification ?

              Enfin :

              Approuvez vous oui ou non ce réforme ?

               

              Honnêtement pensez vous que sur le panel habituel des sondés, soit environ 900 personnes dites représentative, 720 soient capable de vous énoncer la teneur de modifications qui seront votées ou non cette après midi.

               

              80%  de 44.5 millions d’électeurs, ça fait tout de même un peu plus de 35 millions.

               

              Permettez moi d’exprimer mes doutes quant à l’opinion générale Française actuelle et de surcroît pour une petite moitié déjà en vacances.


              • Dorice Dorice 21 juillet 2008 11:05

                On peut quand même rappeler que la loi TEPA de 2007 encadre strictement les "parachutes dorés" consentis à certains dirigeants d’entreprise, en subordonnant "les éléments de rémunération, indemnités et avantages" au "respect de conditions liées aux performances du bénéficiaire".

                Avant cette loi ,les engagements de verser à certains dirigeants de sociétés anonymes cotées des éléments de rémunération, indemnités ou avantages liés à la cessation ou au changement de leurs fonctions (parachutes dorés ) étaient seulement soumis à la procédure des conventions réglementées (autorisation du conseil d’administration ou de surveillance puis approbation de l’assemblée générale des actionnaires).


                • Traroth Traroth 21 juillet 2008 17:30

                  Oui, mais l’évaluation desdites performances est faite par ce même conseil d’administration. Donc, qu’est-ce que ça change ?


                • Juju Dredd 21 juillet 2008 23:00

                  Heu... Rien ?


                • Traroth Traroth 21 juillet 2008 23:13

                  Voila ! smiley


                • herve33 21 juillet 2008 11:13

                  Etonnant ce Bernard Tapie , après soutenu Mitterrand , il est devenu comme par miracle Sarkozyste , et on se demandait pourquoi . Eh bien voilà la réponse , c’est un accord qui date probablement d’avant les élections , Nicolas , je te soutiens et je récupère le pognon .


                  • Yvance77 21 juillet 2008 12:20

                    Question le pilipili de mes ouilles il est monté avec un cerveau à la base ?

                    A peluche



                  • herve33 21 juillet 2008 13:18

                    Non , c’est pas 4 Euros mais 100 millions d’Euros sur 393 millions que l’Etat devra payer , cela doit correspondre à peu près à la somme que va économiser l’Etat avec la réforme des allocations familiales , concernant le paiement de la majoration de celles-ci payé désormais à 14 ans au lieu de 11 ans .

                    En résumé , les familles nombreuses toucheront un peu moins d’allocation familiale pour Bernard Tapie . Pas mal non .




                  • herve33 21 juillet 2008 13:32

                    Lerma , tu es payé par l’UMP où quoi , cette réformette de changement de constitution , c’est du pipo , tant qu’elle n’empêchera pas le cumul des mandats et tant que le Sénat ne sera que l’hospice de retraités de l’UMP - PS


                  • La Taverne des Poètes 21 juillet 2008 12:05

                    Au bal masqué de la garden party tout est permis

                    Pendant tout’ l’année,
                    On prépar’ les costumes
                    Dracula (Bernard Tapie),
                    Casanova
                    C’est un vrai plaisir
                    De respecter les coutumes
                    Cendrillon (Rachida)
                    Napoléon (Nicolas)
                    Aujourd’hui,
                    Je fais ce qui me plaît, me plaît
                    Devinez, devinez, devinez qui je suis
                    Derrièr’ mon loup,
                    Je fais ce qui me plaît, me plaît
                    Aujourd’hui, (aujourd’hui) tout est permis (tout est permis)
                    Aujourd’hui, (aujourd’hui) tout est permis (tout est permis)



                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 juillet 2008 12:39

                      l’a le fillon , le La Taverne ....


                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 21 juillet 2008 12:59

                      tu fais rire personne grosse tache de raclo,trouves toi une activité et dégages ,y’en a marre de tes conneries .va t’en et reviens plus...vilain.


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 juillet 2008 13:07

                      tu te trompes de beaucoup cocotemedeux , je suis au contraire très demandé ....


                    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 21 juillet 2008 14:19

                      personne veut de toi trouves une poupée gonflante et defoules toi dessus et fais nous des vacances ....


                    • La Taverne des Poètes 21 juillet 2008 15:35

                      Au moins le capitaine ne quitte pas le navire, et n’est pas moins utile que les autres, tout ad hoc qu’il soit !


                    • tvargentine.com lerma 21 juillet 2008 13:14

                      Nous voyons bien ici les conservatismes exacerbés qui n’acceptent pas la modernité et l’évolution de la démocratie
                      Vous préférez la continuité dans la médiocrité comme par le passé.

                      Cette réforme va apporter + de liberté d’expression et le pouvoir en place,quelque soit sa couleur politique aura des comptes à rendre aux députés élus par les citoyens

                      Il y a beaucoup d’avancé dans cette modification de la constitution et les ignorer c’est faire preuve d’obscurantisme

                      Votre article est ciblé "TSS" mais il analyse rien


                      • Vincent 21 juillet 2008 13:25

                        Lerma vous qui paraissez bien au courant de cette modification de la constitution, pourriez vous nous faire un résumé objectif, je ne sais pas où trouver les info et je n’ai pas le courage de chercher.

                        Merci d’avance


                      • La Taverne des Poètes 21 juillet 2008 13:44

                        Lerma, je suis étonné de vous entendre prononcer le mot médiocrité à propos de la constitution de De Gaulle et de Michel Debré. Vous devez appartenir à une branche ultra-minoritaire de l’UMP pour vous exprimer ainsi. La Constitution de la Vème République, fondée par le Général, est tout sauf médiocre et c’est bien pour cela d’ailleurs qu’il n ’est pas aisé de la modifier...



                      • Pascalou 21 juillet 2008 20:11

                        @ Vincent : demander à lerma un "résumé objectif" est - malheureusement ? :) - une antinomie...
                         Voyez plutôt l’excellent travail de Sylvain Rakotoarison sur ce même site  :

                        http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42397

                        ou sinon un instructif condensé sur ce lien :

                        http://www.humanite.fr/Le-projet-de-reforme-decrypte

                        Quant à lerma : "Cette réforme va apporter + de liberté d’expression (...)" - ah bon ? liberté d’expression pour qui ? votre "Guide" préféré ??? :)
                         "Il y a beaucoup d’avancé (sic !) dans cette modification de la constitution (...)" - ah oui, lesquelles ??? avancées vers un régime présidentiel de droit régalien ?
                         Pour ce qui est de l’obscurantisme, manifestement lerma est à ranger au rayon des "despote éteint" ! et est une référence en la matière...


                      • dante haguel 21 juillet 2008 23:15

                        Hey, Lerma, je t’assure, click sur le lien, pas de virus, rien de bien grave, juste un petit message :

                        http://www.youtube.com/watch?v=JE5jXALUtNw&nbsp ;


                      • La Taverne des Poètes 21 juillet 2008 13:47

                        Le pouvoir socialiste s’est essuyé les pieds dans le Tapie, Sarkozy risque bien de se prendre les pieds dedans. Tapie pour lui !



                        • La Taverne des Poètes 21 juillet 2008 14:42

                          C’est ainsi que Tapie qui cherchait la gamelle de l’UMP assistera à une gamelle d’un genre inattendu.


                        • MagicBuster 21 juillet 2008 13:52

                          Ce n’est pas parce que l’UMP est une union de bandits que le PS serait par défaut mieux.
                          Les récentes déclarations du PS ne font que rapprocher le PS et l’UMP.

                          Le sujet n’est pas d’opposer le PS et l’UMP, puisqu’ils sont d’accord sur la réforme de la consitution.

                          Le sujet serait plutôt de savoir ce qu’en pense les électeurs de l’UMP,
                          ce qu’en pense les électeurs du PS . . . et tous ceux dans mon cas qui ne sont attachés ni à l’un ni à l’autre ; mais qui sont malgré tout attaché à leur pays.

                          Les nombreuses réactions d’adolescents ci-dessus, qui rejettent la faute dans l’autre camp m’apparaissent non seulement puériles, mais complêtement hors sujet.

                          Enfin, on pourrait s’interroger longuement sur la stratégie du PS et de l’UMP (la même stratégie).
                          Quelle en est finallement le but ?


                          • Traroth Traroth 21 juillet 2008 17:36

                            Pour faire court : Se repasser le pouvoir de l’un à l’autre toutes les quelques années, pour que surtout rien ne change.


                          • La Taverne des Poètes 21 juillet 2008 19:25

                            ça y est c’est fait. L’UMPS a voté la réforme qui donne le pouvoir absolu au président Sarkozy et qui passe au rouleau compresseur du système bipartisan toutes les formes hérétiques d’expression démocratiques.

                            Vive l’UMPS. Tous pourris !!!


                            • La Taverne des Poètes 21 juillet 2008 19:30

                              Adopté à une voix près. Les socialistes qui ont encore des convictions de gauche peuvent remercier Jack Lang !


                            • La Taverne des Poètes 21 juillet 2008 19:32

                              Je prédis que Jack Lang se verra offrir un ministère ou quelque chose de gratifiant très bientôt...
                              Je me demande aujourd’hui ce qui me fait le plus vomir : les sarkozistes ou les socialistes ?


                            • Traroth Traroth 21 juillet 2008 19:59

                              Merci à Mme Chantal Berthelot, MM. Gérard Charasse, Paul Giacobbi, Mme Annick Girardin, MM. Joël Giraud, Jack Lang, Albert Likuvalu, Mmes Jeanny Marc, Dominique Orliac et Sylvia Pinel, députés PS, pour avoir voté Pour la proposition. smiley
                              Avec une opposition comme ça, même plus besoin de majorité...

                              http://senat.fr/scrutin/cpjl07-365.html


                            • Juju Dredd 21 juillet 2008 23:12

                              Si j’ai bien compris il faut remercier les radicaux "de gauche" pour cet exploit. Je rappelle que c’est grâce à la défection de ces traîtres qu’on doit la chûte du front populaire. En plus de soixante ans les français n’ont toujours pas compris qu’il ne servait à rien de voter pour des oportunistes qui n’ont aucune conviction politique.

                              Mais bon sang, votez plus pour ces limaces ni pour les "solides" !


                            • Traroth Traroth 21 juillet 2008 23:57

                              Mais vous racontez n’importe quoi, mon pauvre Craignos ! Il suffit de regarder le détail des votes en cliquant sur le lien qui se trouve *justement* dans le commentaire auquel vous répondez... smiley


                            • tvargentine.com lerma 21 juillet 2008 19:40

                              Vous lirez je l’espere demain matin mon article sur la nouvelle révolution Française que la nouvelle constitution française va apporter à notre démocratie

                              "Une fois de plus, le camp du mouvement, du changement, de la modernité l’a emporté sur le camp de l’immobilisme, de la rigidité et du sectarisme", Nicolas Sarkozy Président de tout les français.

                              A moins que le "comité de rédaction" ne censure la liberté,je crois pouvoir esperer une diffusion demain

                              Vive la démocratie


                              • Traroth Traroth 21 juillet 2008 20:01

                                Oui, et je me moquerais de vous, comme toujours. Et le président de tous les Français qui participe au conseil natonal de l’UMP, comment vous dire... smiley


                              • dante haguel 21 juillet 2008 23:16

                                Lerma, avant d’ecrire ton article, click sur le lien :

                                http://www.youtube.com/watch?v=JE5jXALUtNw&nbsp ;


                              • Traroth Traroth 22 juillet 2008 00:03

                                Les textes de cette chanson ont clairement été écrits en pensant à Lerma, ça saute aux yeux ! smiley smiley smiley


                              • Zalka Zalka 22 juillet 2008 09:27

                                J’aime bien la manière de préciser "président de tous les français".... Sous entendu, si vous ne taillez pas goulument une pipe à notre omniprésident (comme Lerma la carpette), vous êtes un sectaire TSS haineux anti républicains qui ne mérite pas d’être français.

                                Ya pas à dire : la démocratie selon Lerma, ça fait peur.


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 juillet 2008 20:12

                                Dupond  : c ’est ballot  !

                                Dupont  : je dirais même plus  : c ’est ballot ....


                                • La Taverne des Poètes 21 juillet 2008 20:26

                                  Plus que jamais d’actualité, ce petit clip "Mes copains d’abord" dénonçant les pratiques sarkozistes.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès