• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Aveugles et sourds

Aveugles et sourds

Le monde m’echappe, j’en ai conscience. Je ne comprends pas toujours tout même si je pose beaucoup de questions. j’essaie d’avoir une conscience de moi et de ce qui m’entoure, de m’en servir dans ma vie, mais j’ai l’impression que la conscience de l’Homme n’est qu’un concept car notre monde est tout simplement inconscient et incompréhensible pour qui cherche des réponses à ses questions.

Comment faites-vous tous pour garder les yeux à ce point fermés ?

Comment faites-vous tous pour rester sourds et aveugles à ce qui se passe ici, là, près de vous, et là-bas, très loin de vous, partout, tout le temps, tous les jours, toutes les secondes ?

Comment faites-vous pour ignorer ce que nous sommes devenus ?

Ces bêtes immondes sans morale, sans valeurs, sans respect, sans amour, nous tuant, violant, massacrant, torturant, enfermant, condamnant nos enfants et notre Terre nourricière.

Comment faites-vous pour ne pas pleurer chaque soir comme je le fais devant les informations, qui même si elles nous informent peu de ce qui se passe réellement dans le monde ne nous en montrent pas moins ses images incompréhensibles de corps morts que nous avons pris l’habitude de voir chaque jour pour mieux les oublier.

Comment faites-vous pour vivre dans ce monde sans être torturés de doutes et de questions, comment faites-vous pour vous lever chaque matin en n’étant pas sûr de rentrer chez vous puisque le monde est devenu tellement dingue que vous pouvez au choix sauter dans le métro à cause d’une bombe, vous retrouver sous les roues d’un chauffard en traversant sur les clous, vous faire agresser dans la rue, et même chez vous, êtes-vous si sûr d’être en sécurité ?

Comment faites-vous pour ne pas avoir un peu plus peur chaque jour du monde que nous avons créé, ce monde ou plus rien ne nous résiste, ni la nature, ni les animaux, ni nos enfants, ni notre conscience ? Que nous reste-t-il aujourd’hui dont nous puissions être fiers en tant qu’êtres humains ? Sommes-nous même encore des humains ou sommes-nous redevenus des bêtes ? Sincèrement ? Trouvez-vous que l’homme soit réellement un être évolué ?

Petite fourmi perdue au milieu des fourmis, je me perds un peu plus chaque jour dans ce monde incompréhensible d’horreur, je n’arrive même plus à en voir la beauté tellement l’abjecte attitude de l’homme a fini par noircir tout ce qui l’entourait. Nature dévastée, pillée, brûlée, transformée ; animaux torturés de toutes les manières possibles et imaginables, par les labos, par les groupes fournissant notre nourriture, par l’exploitation humaine, par la destruction de leur habitat, et très souvent pour le simple plaisir puisque l’homme n’a plus de compassion. Enfants du monde exploités, violés, tués, utilisés comme simple marchandise. Nous faisons subir au monde et à nous-mêmes des horreurs dont nous ne voulons pas prendre conscience en nous disant : « oui mais à mon niveau que puis-je y faire ? », et nous retournons à notre petite vie puisque nous ne pouvons rien faire et que nous ne sommes pas responsables.

Alors pourquoi est-ce que je me sens si coupable ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas m’empêcher de m’en vouloir de ce que nous faisons, nous tous, collectivement, à l’échelle mondiale en tant qu’êtres humains ? Pourquoi je n’arrive pas moi aussi à me sentir la conscience tranquille ? Comment faites-vous ? Dites-moi par pitié. Mais ai-je bien raison d’implorer la pitié dans un monde où ce mot n’a plus aucun sens, ne veut plus rien dire ? Moi même qui parle je me retrouve perdu à ne pas savoir quoi acheter lorsque je fais mes courses, car même en essayant d’être consciente de l’impact que j’ai, je dois aussi faire en fonction de mon porte-monnaie et n’ai donc pas toujours les moyens de faire ce qu’il faudrait. Puis même lorsque je crois faire un bon choix, j’apprends que telle marque exploite des enfants dans tel pays, et là je me trouve à avoir participé sans le savoir à ce crime. Je dois d’ailleurs sans le savoir avoir participé à beaucoup de crimes, vous aussi, vous avez sans nul doute dû dévaster quelque forêts sans le savoir non plus.

J’ai beau tourner le problème dans ma tête je ne trouve jamais d’issue, car c’est vrai qu’à notre niveau, que pouvons-nous faire ? Lorsque l’on est salarié et qu’on n’a pas sa vie à consacrer au militantisme, lorsque l’on gagne juste de quoi vivre et payer les factures mais pas assez pour pouvoir donner plus que quelques euros et un sourire au SDF en bas de chez soi, lorsqu’on a beau s’informer des conditions de fabrication de ce que l’on mange et ce que l’on porte mais qu’on finit toujours par avoir le doute « suis-je vraiment sûre de ne pas me faire avoir ? »

Comment faire lorsque le monde tout autour de vous est complètement dingue et que vous vous sentez vraiment moins que rien d’en faire partie sans pouvoir le changer ?

Ma seule solution a été d’imprimer ce mot pour partager ma peine avec vous, vous dire que si vous aussi vous vous sentez triste de regarder sans pouvoir agir car vous ne savez même pas par où commencer dans tout ce bordel, et bien vous n’êtes pas tout seul(e). Je suis là aussi à pleurer ce monde, à me dire que c’est vraiment plus que triste de nous voir tous devenir si fous, de nous voir perdre chaque seconde un peu plus ce qui faisait de nous des êtres de conscience, de réflexion, d’intelligence, de savoir et surtout d’amour.

J’ai l’impression que ce monde en manque cruellement d’amour, comme si tout allait trop vite pour pouvoir vraiment aimer, aimer nos proches, nos voisins, nous aimer nous -êmes surtout. On finit par ne naître que pour mourir, nous n’avons plus d’idéal, on se contente de se lever le matin pour aller travailler et ramener de l’argent pour payer tout ce que nous possédons ou voulons posséder, et on finit par oublier que nous ne sommes pas nés pour posséder mais pour vivre. Car la vie n’est que l’espace entre la naissance et la mort, quelle que soit notre religion, nos croyances ou non-croyances, on ne peut nier cela, on ne sait rien de ce qu’il y a avant ou après la vie, mais par contre on sait que l’on est en vie, et même si on l’oublie il faut avoir conscience de ce fait extraordinaire que nous n’arrivons pas à expliquer, nous venons au monde et nous mourons, pleins de choses peuvent se passer entre ces deux instants tout comme l’instant qui les sépare peut être très court. On ne peut jamais vraiment prévoir quand cela va nous tomber dessus ni pourquoi ni comment, c’est une totale surprise et c’est peut-être parce que nous ne voulons pas admettre que nous allons mourir un jour sans avoir plus de réponse qu’en arrivant, sans savoir pourquoi nous sommes là, comment nous sommes arrivés là et ce que nous sommes venus y faire, c’est peut-être pour oublier ces questions si obsédantes que nous nous abrutissons un peu plus tous les jours dans notre travail, à regarder la télé et à faire les magasins, pour oublier que nous sommes mortels et que nous ne savons pas ce que nous devons faire de cette vie.

J’ai ouvert les yeux, je me suis regardée à l’intérieur et j’ai regardé le monde à l’extérieur, j’ai vu que le monde entrait en moi mais que j’avais peu de force pour entrer en lui. Mais si nous ouvrons les yeux à plusieurs, si nous réveillons notre conscience, si nous redevenons des êtres humains pour arrêter de n’être que des troupeaux d’êtres humains, si nous essayons de retrouver un peu d’estime pour nous-mêmes et surtout beaucoup de respect pour ce qui nous entourent, peut être avons-nous encore une chance de ne pas sombrer totalement, car, ce n’est que ma vision, mais les crimes perpétrés par l’homme depuis le XXe siècle, à tous les niveaux (humains, animal, végétal) ont dépassé de loin toutes les horreurs des siècles précédents, et ce tout simplement parce que nous sommes de plus en plus nombreux à perpétrer ces crimes.

J’ai perdu l’espoir mais je suis toujours en vie, aussi voici mon témoignage pour au moins l’avoir dit.


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • aurelien 13 juin 2007 14:09

    Bonjour Mel,

    Merci pour ce témoignage vivant. Je n’ai pas non plus de solutions aux problèmes que tu évoques, mais il me semble que les causes de tout ce désordre sont assez faciles à repérer : l’égocentrisme individuel ou de groupes particuliers, la recherche de sécurité psychologique, les divisions en tout genre créées par la pensée etc...). Maintenant est-ce que voir les causes du désordre suffit à mettre fin au désordre ? Aucune solution imposée de l’extérieur n’a résolu et ne peut résoudre les conflits et problèmes globaux de l’humanité. Se tourner vers soi-même dans une optique de compréhension est donc une première étape pour quiconque s’interroge sur ces questions sérieuses. Cependant beaucoup font le choix inverse de se perdre dans le monde et ses distractions, sans se préoccuper de s’interroger sur eux-mêmes ou sur la société à laquelle ils participent.

    Je suis dans la même tranche d’âge que toi, et il est heureux de voir que de plus en plus de jeunes personnes s’interrogent de manière globale sur la société et de manière plus générale sur la vie sur la planète.


    • mel mel 13 juin 2007 14:34

      Bonjour Aurélien, merci pour ton commentaire. Je suis allée lire ton article : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25644 et je vois qu’effectivement nous nous retrouvons sur notre manière de penser que nous avons finis par nous laisser bouffer petit à petit par notre monde. Effectivement je me sens un petit peu rassurée par notre génération qui a tendance à ne pas avoir le même culte de la possesion et du confort que nos parents, peut être avons nous manqué de moins de choses qu’eux du coup nous avons pu lever un peu la tête pour voir un peu plus loin que le confort matériel comme condition de survie. Comme tu le résume dans ta desciption « être humain avant tout » c’est ce que j’aimerais que nous nous rappellions. Avant d’être des numeros de sécurité sociale, des consommateurs, des travailleurs, des chômeurs, des pauvres, des riches, des noirs/jaunes/blancs/beurs, des propriétaires, des locataires, des dirigeants ou même le président, nous sommes avant tout des êtres humains, nous sommes nés et nous mourrons un jour, et cela m’afflige de voir à quel point nous en sommes venus à nous détester et à nous détruire nous mêmes, comme le serpent qui se mort la queue car il ne sait pas qu’elle fait également partie de lui et il la voit comme un ennemi. Comme j’ai dit je n’ai plus d’espoir de voir un jour le monde s’améliorer et les hommes redevenir conscients d’eux mêmes, mais je sais que je ne suis pas non plus seule sur cette terre à être un minimum consciente de ma place dans ce monde et de celle de mes congénères. Merci pour cette lueur smiley


    • indianagrenoble indianagrenoble 13 juin 2007 17:02

      Merci à vous messieurs... si bien dit.

      Ne perdons pas notre vie à la gagner... recentrons-nous sur notre existence personnelle, sans égoïsme, re-centrons-nous simplement sur notre Terre...

      Certaines personnes, souvent nos supérieurs hiérarchiques, nous pousse toujours à faire des choses qui nous dérangent. Des choses pas « propres »...

      Des choses qui ne sont pas acceptables... plutôt que d’avoir des remords essayons d’avoir des regrets...

      Pas dissonnance cognitive SVP !

      Relevons la tête et disons simplement NON aux personnes qui ne nous respectent plus.

      Merci pour vos écrits Messieurs, coincés entre poésie et philosophie... ça fait du bien de ne pas se sentir seul.... que d’autres pensent aussi la même chose.

      Alex smiley


    • indianagrenoble indianagrenoble 15 juin 2007 17:49

      pfffff !

      J’avais pas percuté que l’auteur (miss Mel) était une fille hihihi !

      Sorry smiley

      Alex smiley


    • daryn daryn 13 juin 2007 16:48

      Tu te sens coupable car tu es arrogant. Ca passera. Moi, je ne suis pas du tout arrogant (j’ai passé l’âge smiley ).

      Plus sérieusement, éteins ta télévision, et fais de ta vie un exemple des valeurs auxquelles tu crois. Ca ne fera pas disparaître la laideur mais pourra créer un peu de beauté, et t’en faire trouver dans des endroits inattendus.


      • indianagrenoble indianagrenoble 13 juin 2007 17:06

        Arrogant ?!!!

        T’as pas bien lu mon gars, il est TOUT sauf arrongant...

        Par contre tu as raison - éteints la télé c’est pas bon pour la santé !

        Allez@plouch


      • mel mel 13 juin 2007 17:06

        Bonjour, arrogante non, en colère et triste oui. Mais tu as raison, avec l’âge j’apprendrais aussi à me résigner, j’ai d’ailleurs déjà commencé. Merci pour le conseil, mais ma télé me sert à explorer un peu les endroits où je ne pourrais jamais aller (merci Discovery et National Geographic), à découvrir l’intelligence des animaux qui ont tellement de choses à nous apprendre, à écouter se battre les politiques en essayant de percer leurs contradictions quotidiennes. Alors je vais la garder puisque lorsqu’on choisit ce qu’on regarde on peut aussi apprendre beaucoup grâce à elle. Faire de ma vie un exemple de valeur, oui c’est vrai je n’y avait pas pensé ! lol. Ma seule vraie valeur est de ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse, le respect, c’est tout ce que je demande et tout ce que j’essaie de donner aux autres, mais pour le reste je commence à préférer m’éloigner des hommes parce qu’à leur contact il est vraiment dur de trouver de la beauté. Pour tout te dire, ma solution pour ne pas peter un cable est d’aller marcher tous les soirs pendant une heure dans le bois de Vincennes à écouter les oiseaux, jouer avec mon chien et pendant quelques instants redevenir enfant. Voilà, on me prend souvent pour une rêveuse, une idéaliste, alors que je suis surtout très réaliste et très pessimiste sur notre sort, pas besoin d’attendre d’être vieux pour faire le bilan de notre vie et se rendre compte qu’on ne s’est jamais poosé les bonnes questions et qu’au final on est passé à côté !


      • daryn daryn 13 juin 2007 17:36

        @indianagrenoble

        puisqu’il faut élaborer, l’arrogance dont je parle (dans le contexte de la culpabilité) c’est celle qui consiste à se donner une importance telle qu’on se sens responsable de l’état du monde. Et je maintiens mon diagnostic.

        @mel

        ce n’est pas de la résignation, c’est de la distance, et un peu d’humilité. Pas de l’insensibilité. Et si la compagnie des hommes ne te convient pas pour l’instant, essaye les livres...


      • mel mel 13 juin 2007 18:01

        Décidement, on ne tombe pas d’accord !! Je ne me sens pas responsable à moi toute seule de la noirceur du monde, je sais bien que je suis peu de chose à tellement de niveau (temporel, terreste, univers...). Je me sens responsable collectivement, non pas en tant que personne mais en tant qu’être humain, en tant qu’espèce si tu préfères. Et encore une fois merci du conseil pour les livres, mais regarde un peu mieux mon travail, et tu verras que je ne t’ai pas attendu pour penser à trouver d’autres sources de disctractions que mes congénères à deux pattes smiley


      • daryn daryn 13 juin 2007 18:48

        Je me sens responsable collectivement, non pas en tant que personne mais en tant qu’être humain, en tant qu’espèce si tu préfères.

        C’est bien ce que je te reproche (gentiment). Relis-toi, relis-moi, et penses-y un peu.


      • mel mel 14 juin 2007 12:10

        Excuse moi de te dire cela car tu sembles te trouver sage, mais relis plutôt toi et refléchis-y. Il semble que tu ne veuilles pas ouvrir les yeux. C’est vrai qu’il est plus simple de rester dans le confort de croire que nous ne sommes responsables de rien.


      • daryn daryn 15 juin 2007 01:08

        Excuse moi à mon tour d’avoir pris ton article au sérieux, et d’avoir essayé de répondre à tes questions (sauf aux trois premières, que je considérais comme rhétoriques plutôt qu’insultantes — à tort semble-t-il puisque sans me connaître tu as l’air de considérer que je n’ai pas les yeux assez ouverts puisque je refuse de réagir comme toi...)

        Quoi qu’il en soit, bon courage, et compliments (tardifs mais sincères) pour la qualité de ton texte bien que je n’adhère pas à ta vision.


      • Marsupilami Marsupilami 13 juin 2007 18:11

        Très beau texte, Mel. Tout ça est certes désespérant mais n’oublie pas qu’il existe toujours de vastes et profondes forêts où l’on peut se promener en communiant avec la nature et en oubliant l’humanité.

        Pour toi et pour tous ce poème de Lucien Jacques :

        "Je crois en l’homme, cette ordure,

        Je crois en l’homme, ce fumier, ce sable mouvant, cette eau morte.

        Je crois en l’homme, ce tordu, cette vessie de vanité.

        Je crois en l’homme, cette pommade,

        Ce grelot, cette plume au vent, ce boute-feu, ce fouille- merde.

        Je crois en l’homme, ce lèche sang.

        Malgré tout ce qu’il a pu faire de mortel et d’irréparable.

        Je crois en lui

        Pour la sûreté de sa main, Pour son goût de la liberté,

        Pour le jeu de sa fantaisie.

        Pour son vertige devant l’étoile,

        Je crois en lui pour le sel de son amitié,

        Pour l’eau de ses yeux, pour son rire,

        Pour son élan et ses faiblesses.

        Je crois à tout jamais en lui

        Pour une main qui s’est tendue, pour un regard qui s’est offert.

        Et puis surtout et avant tout

        Pour le simple accueil d’un berger".


        • indianagrenoble indianagrenoble 15 juin 2007 17:52

          Trop bon !

          Merci Marsupilami !

          Alex smiley


        • Bobby Bobby 13 juin 2007 20:01

          Bonjour à tous, je pleure souvent, moi aussi. à presque 60 berges devant la vision d’un monde auto-strangulant, ou les politiciens nous mentent parceque pas un seul d’entre-eux ne prendra le risque d’aborder les vrais problèmes auxquels personne n’a de solution... que de désigner des boucs émissaires ou d’en créer.... (Al Qaïda est un bel exemple !) Croire que nous pouvons retrousser nos manches et contrer par la réflexion et l’action par la préparation cette grande dépression qui va nous tomber dessu est peut être bien utopique, mais je me refuse à croire que la matraque est douce et les militaires, des anges de la paix ! Bien cordialement


          • mel mel 14 juin 2007 10:11

            Merci Bobby, merci de m’avoir dit que vous aussi vous pleurez. On me dit tellement souvent que je suis juste trop sensible, ou comme certains ici (mais avec de bonnes intentions j’en ai bien conscience) d’éteindre ma télé. Mais je n’ai pas envie de fermer les yeux, j’ai envie de les garder biens ouverts même si ce que je vois me rend triste. C’est justement parce que nous refusons de voir que plus rien ne nous choque, que nous acceptons tout comme une banalité. Je n’ai pas envie de faire comme si de rien n’était, même si je sais que je ne peux rien faire pour changer ce que je vois. Je rêve parfois que nous nous unissions, tous les êtres humains de bonne volonté, que nous arrivions à nous organiser pour contrer tout ceux qui ont pris le pouvoir pour nous contrôler et faire de cette Terre ce monde vide de sens mais rempli d’avidité. Ce n’est qu’un rêve, je n’y crois pas, je sais que nous sommes ce que nous sommes même si ça ne me plaît pas. On pourra toujours me dire, fais ceci, fais cela, lis ce livre, regarde ce film, vos conseils me touchent car je sens que ma peine vous atteint aussi, même ceux qui me prennent pour une jeunette stupide, mais qu’est ce que ça va changer ? Rien. Qu’est ce que ça va m’apporter ? Comprendre un peu mieux ce que j’ai déjà compris ? Alors je prefère continuer à voir et pleurer pour ceux qui souffrent, pleurer pour la Terre, pleurer pour les animaux car c’est à peu près tout ce que je peux faire. Je sais que je ne suis pas la seule, mais je crois que les gens qui comme moi pleurent pour les autres sont de toutes façons trop faibles. Devant tant de haine, d’horreurs, de mensonges, de manipulations, nous avons finis par nous résigner même si nous savons. Alors mes larmes sont tout ce qu’il me reste pour me sentir encore humaine puisque comme je l’ai dit je ne sais même pas à quels crimes je participe sans le savoir. Mon amour et ma compassion, ça au moins c’est à moi, j’en suis sûre, et on ne me l’enleverra pas.


          • herbe herbe 13 juin 2007 21:51

            Pareil que vous certaines fois.

            Alors je me soigne.

            Quelques remèdes récents :

            la lecture de « comment je suis devenu stupide » de Martin Page"

            http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=643

            La fréquentation du site http://www.planetpositive.ch :

            exemple : http://www.planetpositive.ch/version_2_0/news/articles/1598/vous_etes_en_cr ise___rejouissez_vous_.html


            • En.marge 14 juin 2007 00:30

              Nous postons rarement, mais là, il le faut, vous nous faites trop de peine.

              Votre révolte ne date pas d’hier. Lisez le Talon de Fer, de Jack London, dont pour vous assommer voici un extrait :

              "Voici donc notre réponse. Quand vous allongerez ces mains dont vous vantez la force pour saisir nos palais et notre aisance dorée, nous vous montrerons ce que c’est que la force. Nous broierons vos révolutionnaires sous notre talon et nous vous marcherons sur la face. Le monde est à nous, nous en sommes les maîtres, et il restera à nous. Quant à l’armée du travail, elle a été dans la boue depuis le commencement de l’histoire, et j’interprète l’histoire comme il faut. Dans la boue elle restera tant que moi et les miens et ceux qui viendront après nous demeureront au pouvoir. Voilà le grand mot, le roi des mots, le Pouvoir ! Ni Dieu, ni Mammon, le Pouvoir ! Ce mot-là, retournez-le sur votre langue jusqu’à ce qu’elle vous cuise. Le Pouvoir !"

              Et maintenant, pour vous requinquer, nous vous proposerions volontiers de lire ceci : http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Homme_qui_plantait_des_arbres

              et notamment cet extrait :

              « Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreurs, devant un caractère inoubliable. »

              J. Giono, L’homme qui plantait des arbres

              Il ne reste plus qu’à décider lequel de ces deux êtres vous voulez être. Puis à agir, où et quand vous le pouvez.

              Mais vous savez déjà tout ça.


              • mel mel 14 juin 2007 11:25

                Merci de votre post s’il est rare smiley un peu plus haut on me conseille Martin Page, mais j’ai déjà lu « Comment je suis devenu stupide » et j’avoues avoir trouvé ce livre assez creux. Je connaissais de nom « Le talon de fer » sans en savoir plus, je viens de lire quelques trucs sur ce livre et c’est exactement ce qu’il me faut en ce moment, vivre une grosse révolution ! Je vais essayer de me le procurer ce midi pour le commencer dès ce soir. A mon avis je conseillerais ce live à mon tour (je ne sais pas pourquoi je sens d’avance qu’il va beaucoup me plaire). Alors merci, et bonne journée smiley


              • mel mel 15 juin 2007 11:34

                Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé « Le Talon de fer », je l’ai commencé hier soir et je suis déjà captivée ! Trouvé à Vincennes chez Millepages (1 en stock) donc à mon avis dispo facilement dans toute bonne librairie ou même FNAC (ISBN : 2-85940-876-2, éditions Phébus, 9.90€)


              • indianagrenoble indianagrenoble 15 juin 2007 17:57

                HAAAAA !!

                Toi je t’ai enfin retrouvé !

                Je voulais te dire MERCI pour ce post - enfin pour ce lien vers « L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES » de J. Giono

                Une PURE merveille ce texte...

                Poésie et texte entre les lignes... je me suis littéralemen t régalé, j’ai chialé aussi... enfin la morale de l’histoire :

                Plantons ! Plantons des Graines sur le Oueb et les Yeux Fertiles feront le reste !

                On lâche rien !

                Alex smiley


              • Eric citoyen Mulhouse Eric citoyen Mulhouse 14 juin 2007 09:24

                Bonjour à toutes et tous,

                Voilà un peu de lucidité, ça fait du bien. smiley

                Merci pour cet article.

                Et gardons espoir.

                Eric bloggeur en errance

                http://monmulhouse.canalblog.com/

                PS : « CASSE TA TV » C’est ta seule chance !


                • pywye 14 juin 2007 11:10

                  Bonjour, Etre lucide c’est bien, agir c’est mieux... Regarder les animaux à la télé pour se dire O combien eux sont heureux n’est sans doute pas la solution à ton mal d’être humain. Organise des vies de quartier, ou plus encore aide des gens qui n’ont pas ta et notre chance de naître dans un pays « riche » (en plus ça permet de voir le monde autrement qu’au travers de son téléviseur).

                  Comme toujours on a toujours les meilleurs conseils pour les autres. smiley

                  Bon courage,

                  pywye


                  • mel mel 14 juin 2007 11:38

                    Bonjour, je ne donne aucuns conseils pour les autres (relisez tout, ais-je donné un conseil quelque part ?) je sais que je ne suis pas mieux que les autres, je ne me vois pas comme une sainte et les autres tous des méchants, je sais bien que chacun de nous fais comme il peut. Et je ne critique pas les humains en particulier, mais les Humains en général, dans leur globalité. J’apporte juste ma vision de ce monde qu’apparement je ne suis pas la seule à avoir. Et les actions que vous me préconisez sont belles, mais à mes yeux ce n’est pas suffisant car c’est encore trop peu. Je voudrais agir, mais j’attend quelque chose qui ne viendra jamais (ou du moins pas de mon vivant je pense) une action collective, un truc énorme, quelque chose qui changerait vraiment les choses. Parce que aider les gens autour de soi, c’est une bonne chose, mais ça me rend encore plus triste de voir que quoi que l’on fasse ça ne sert à rien, c’est toujours pire. J’avoues sincérement être perdue dans ce paradoxe, vouloir agir mais ne pas savoir quoi faire !


                  • jako jako 14 juin 2007 11:53

                    Bonjour Mel, je découvre vôtre article seulement ce jour désolé. Je le trouve émouvant et bien écrit, agréable à lire même si cela hélas est assez sinistre. Pour ma part j’essaie de découvrir le plus souvent possible une personne et je me plais à sentir après quelques conversations que oui les humains sont bons individuellement et détestables en société/nation et autres groupes.


                    • mel mel 14 juin 2007 12:05

                      c’est ce que je pense aussi, individuellement nous ne sommes pas si mauvais, mais tous ensemble nous sommes un cancer pour cette planète. Je profite de vous répondre pour ajouter un lie nvers un article que j’ai trouvé intérressant sur une autre manière de changer le monde : http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=1054 Bonne journée smiley


                    • aurelien 15 juin 2007 16:37

                      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette image de « cancer de la terre » définissant l’humanité. Comme toutes les images, elle est incomplète et propose un point de vue limité.

                      Une des caracéristiques de l’espèce humaine est que non seulement elle détrui t les autres formes de vie ( et ce en y prenant plaisir), mais elle est aussi capable de s’auto-détruire, au nom de concepts et d’idées. C’est ce que l’on voit presque tous les jours à la télé.


                    • L'enfoiré L’enfoiré 14 juin 2007 12:09

                      Bonjour Mel,

                      A peine 25 ans et se poser toutes ces questions. Bravo. Je dirais que nous sommes dans un monde de sourds et d’aveugles car cela arrange tout le monde.

                      Nous avons installé toutes une séries de garde fous : la démocratie pour choisir le futur, internet pour s’informer de tous ce qui ne se passe pas à la télé. Prendre le temps de prendre du recul, comme tu l’as fait, voilà le départ.

                      Et pourtant, rien ne se passe. C’est souvent le courage fuyons. Et quand on le fait une fois, pourquoi ne pas continuer. Changer ce serait se désavouer.

                      Quand on regarde et écoute d’un peu plus prêt, les râleurs existent bien en grand nombre mais s’éloignent très vite quand il faut se responsabiliser.

                      Les blogs et Agoravox sont des nids de personne qui réfléchissent. Ne pas se faire manipuler deviendra le seul risque auquel il faudra s’attendre. Mais quand on est prévenu.

                      Ah, j’oubliais : bon article, bonne prise de conscience. smiley


                      • L'enfoiré L’enfoiré 14 juin 2007 12:20

                        En remontant aux commentaires : On a parlé d’arrogance à se posant des questions, comme tu l’as fait. Ca c’est de l’abandon gratuit et de la connerie. C’est ce que veulent ceux qui gouvernent en maîtres du monde. N’oublie pas cela. L’arrogance est bien de vouloir être aveugle et sourd car il s’agit de la conservation de l’espèce « homme responsable ». Au milieu de la chaîne, il y a eu les fourmis et les abeilles, par exemple. Ces gentilles petites bêtes élisent une reine et ne se rendent pas compte qu’elle ne vivront que peu de temps pour la continuation avec un instinct qui ne contient de miroir. Est-ce cela, que l’on veut ?


                      • mel mel 14 juin 2007 12:22

                        Bonjour et merci smiley c’est vrai qu’écrire sur Agora, lire les commentaire et pouvoir vous répondre à tous çe me fait énormément de bien, j’ai l’impression d’y voir plus clair en me confrontant à vous tous et à vos remarques. Et comme tu dis, nous sommes tous aveugles et sourds parce que nous le voulons bien, même moi, et c’est ce qui me révolte le plus ! être malgré moi un élement de ce système, être obligée de participer à ce mensonge parce que toute seule je n’y peux rien ! Alors que si on trouvait un moyen de s’organiser, nous sommes tellement nombreux à souffrir que nous serions forts si nous étions tous ensemble !! Mon cri est passé, à été lu par vous et sera vite oublié, mais ça m’a fait énormément de bien de crier et de savoir que j’ai été entendue par quelques uns, aussi je vous remercie tous.


                      • L'enfoiré L’enfoiré 17 février 2009 18:18

                        mel mon article suivant sur mon site va se retrouver 0a la suite du tien au moins dans son sens


                      • aurelien 14 juin 2007 12:22

                        Perdus dans un monde aveugle et sourd... Les forces en jeu sont considérables, et il semble presque impossible d’analyser et de tirer toutes les conséquences de ce délitement de l’humanité que tout un chacun peut observer s’il est attentif.

                        Il n’y a plus d’espoir, car l’espoir est encore attendre quelque chose de l’extérieur et de ce mouvement de destruction qui semble inexorable. Si quelques personnes se réveillent, la grande majorité est bien aveugle et sourde, résistante au changement. Irons-nous jusqu’à la catastrophe ou nous perdrons-nous dans l’histoire dans une succession de conflits sans fin ?


                        • L'enfoiré L’enfoiré 14 juin 2007 13:09

                          Bonjour Aurélien,

                          Je suis malheureusement d’accord avec toi. Les événements nous dépassent. Nous sommes tous une goutte d’eau qui forment un océan.

                          Il faut n"anmoins localiser d’où viennent les problèmes avant d’agir. S’en assurer la compréhension car tout n’est pas si clair à première vue.

                          La solidarité est un plat indigeste pour beaucoup. J’ai quelques heures de plus, donc je peux me permettre de lancer ce pavé dans la mare.

                          La résistance au changement n’est pas nécessairement un mal mais il ne faut pas se le voir imposer.

                          Exemple pratique : la nouvelle guerre civile dans la bande de Gaza. Normale ou anormale ? D’où vient-elle ? Qui arme les forces en présence ? A qui cela profite ? Voilà quelques questions bêtes et méchantes.

                          Je sais, c’est extrapoler, mais rien ne vaut la pratique pour éclairer un débat. Et garder le sourire, car sans lui c’est la fin de tout smiley


                        • mel mel 14 juin 2007 13:49

                          Les évenements nous dépassent effectivement, et c’est cela qui est dur ! J’aime ta réflexion l’Enfoiré (quel surnom, lol) on sent que tu es du genre à te poser et à poser aussi beaucoup de questions smiley Merci pour ton soutien suite au message de Dayrin sur mon « arrogance » mais à vrai dire il m’a plutôt fait sourire car il résume à lui seul avec ses commentaires mon titre « Aveugles et sourd » ! La seule chose avec laquelle je pourrais ne pas être d’accord avec toi, c’est lorsque tu me félicites pour mes questionnement à mon âge (même si j’apprecie le compliment). Il faut arrêter de croire que les jeunes sont forcement irréfléchis, il faut nous faire un peu confiance aussi. Souvent on croit que la sagesse ne vient qu’avec l’âge, alors qu’elle vient de l’expérience et de la réflexion sur nous et ce qui nous entoure, de notre capacité à tout remettre en questions, nos croyances comme nos doutes. Il y des gens âgés qui n’ont rien appris de leur vie, qui n’ont tiré aucune leçons, il y a des jeunes qui au contraire ont déjà affronté beaucoup d’épreuves et ont su en tirer des leçons. On oublie souvent que le monde appartient plus aux enfants qu’aux parents, alors il faudrait peut être penser à leur donner un peu la parole car il est possible qu’ils aient plus de réponse que leurs aînés. Je ne m’estime pour autant pas sage (je vois déjà venir les critiques aussi je préfère les devancer) mais je n’hésite pas à me remettre et à remettre le monde en question.


                        • L'enfoiré L’enfoiré 14 juin 2007 14:01

                          Mel,

                          « Il faut arrêter de croire que les jeunes sont forcement irréfléchis, »

                          >>> Si tu savais comme je peux te croire et comme j’ai une confiance dans la jeunesse. Je l’ai dit, crié ici va voir un article que j’ai écrit et qui avait pour titre « Quand les jeunes s’en mèlent ». C’est à la suite d’une émission (que j’écoute tous les samedis) de la radio RTBF. La valeur n’attend pas le nombre des années. Je n’ai jamais eu de problème à le dire.

                          Ce que je voulais simplement dire c’est que statistiquement, j’ai eu plus de temps pour ramasser des coups et des bosses en cours de vie.

                          Ce n’est absolument pas une question de sagesse.

                          « Il y des gens âgés qui n’ont rien appris de leur vie, qui n’ont tiré aucune leçons, il y a des jeunes qui au contraire ont déjà affronté beaucoup d’épreuves et ont su en tirer des leçons. »

                          >>> J’en suis convaincu.

                          « le monde appartient plus aux enfants qu’aux parents , alors il faudrait peut être penser à leur donner un peu la parole car il est possible qu’ils aient plus de réponse que leurs aînés. »

                          >>> Je l’ai aussi écrit dans « L’éducation par l’autre bout »

                          Je crois qu’on est maintenant sur la même longueur d’onde. smiley


                        • mel mel 14 juin 2007 14:30

                          Je me suis un peu laissée emportée par mon élan, ça par contre c’est une bonne vieille erreur de jeunesse ! smiley Je sens bien au fond que nous avons trés certainement beaucoup d’idées en commun tous les 2, et ça me fait plaisir en sens inverse car je me sens un peu désespérée par ta génération (excuses-moi) qui est celle de mes parents et qui vit en gros décalage avec la notre de génération. C’est peut être pour ça qu’injustement je t’ai dit cela, aussi je m’en excuse car voilà, c’est aussi ça se remettre en question, savoir s’excuser lorsqu’on est injuste ! A bientôt smiley


                        • L'enfoiré L’enfoiré 17 février 2009 18:21

                          Mel si mon article poste la semaine passee passe tu vas rire


                        • Mélie 14 juin 2007 18:49

                          A 18 ans ,j’avais la même vision du monde que toi Mel,et à 45 j’en suis toujours au même point.... Pourtant ,j’ai eu des moments d’espoir ,quand j’ai lu les biographies de Ghandi,Martin Luther king ou Mandela, des humains qui ont changé les choses ,mais reste-t-il des gens de cet acabit à notre époque ??

                          j’ai adoré la coupe du monde de 98 ,parce qu’elle unissait dans une explosion de joie "Black ,Blancs,Beurs ,Droite ,Gauche ,Homos ,Riches ,Pauvres ,Jeunes ,Vieux tous enfin d’accord sur la même chose et au risque de passer pour « une bof ou une douce dingue »,c’était la premiére fois que j’aimai autant mon pays !! Plus de querelles ,rien que du bonheur partageait entre être humains ....Et comme j’aurais aimé que ce monde de « Bisounours »perdure de longues années ....

                          Oui ,pour moi ,c’est ça ,j’essaie d’ attraper au vol le meilleur de l’humain quand je le vois et le reste du temps,je désespére ou j’agis ,mais à une échelle tellement petite que je ne suis jamais satisfaite,néanmoins ,je ne suis pas prête à « lâcher le morceau »,cette planéte n’est pas plus à nous « qu’aux tous puissants » et il n’est pas question qu’il se l’approprie sans que je n’y mette « mon grain de sel »chaque fois que je peux !!!

                          hum !Je rêve ou je finis tout de même par une note d’optimisme !!!’


                          • mel mel 15 juin 2007 10:02

                            Bonjour, je te comprends parfaitement, je suis contente que tu ne m’ai pas dit « je pensais pareil à 18 ans mais en grandissant je me suis rendue compte que c’était des conneries ». J’espère ne jamais changer au point de renier ce en quoi je crois à force de déception. La coupe du monde a eu le même effet sur moi smiley(et on peut pas dire que ce soit pour le foot parce que ça ne m’a jamais plu !) Comme pour beaucoup d’ailleurs, un relan d’espoir et puis plus rien. Alors que justement elle nous a prouvé que c’était possible, qu’on nous faisait croire que nous étions tous ennemis alors que nous avons tous le même désir d’union. J’ai parfois l’impression qu’il suffirait de pas grand chose au final, d’un petit rien pour casser ce système, réussir à se retrouver sans passer par les politiques, ce sont eux qui nous divisent, si nous leur enlevions ne serait-ce qu’un instant le pouvoir qu’ils ont sur nos vies pour les reprendre, si nous leur montrions que nous ne sommes pas aussi stupides qu’ils le pensent, si nous les ecxluions à leur tour en nous organisant entre nous sans passer par eux, je ne sais pas comment c’est sûr, mais je sens tout au fond de moi quu’on nous fait croire que c’est trés compliqué alors qu’en fait c’est trés simple. Le seul problème que nous avons c’est pour nous organiser. Nous avons le moyen de communiquer grâce à internet mais les discussions se font sur tellement de sites différents qu’au final ce ne sont que de petites gouttes d’eau, alors que si nous pouvions tous nous réunir nous pourrions former un vrai Tsunami de Citoyens en colère. Nous pourrions leur montrer que nous ne sommes pas que des numéros de sécu et des payeurs d’impôts mais que nous sommes de vrais humains, réels, avec une vraie vie et que nous voulons la vivre cette vie, nous sommes d’accord pour faire des sacrifices pour l’ensemble de notre pays, mais il faut que les sacrifices soient partagés ! Nous payons trop au propre comme au figuré pour un système qui ne nous rend rien, qui ne fait que nous asservir et en plus nous devrions baisser la tête et dire merci ! La politique était censée nous aider à vivre ensemble, elle a surtout aidé une caste d’élite qui manipule son langage à nous diviser pour mieux nous contrôler et être sûre que nous lui obéiront. Encore une fois je m’emporte smiley c’est juste qu’avec les mots, la solution semble à portée de main, mais dans les faits, c’est tellement dur de ne pas se laisser avoir par ce système,d’en faire parti et en même temps le détester. En tout cas vous m’aurez tous aider ici, je ne pourrais pas lancer le mouvement mais je sais que si un jour doit arriver où il faut se battre pour casser ce que d’autres ont crée, je ne serais pas seule à me battre, nous serons nombreux. Et si ce jour ne doit jamais venir, au moins vous aurez répondu à mon cri et vous m’aurez montré qu’on peut encore compter sur quelques Hommes. Merci


                          • Mélie 16 juin 2007 14:43

                            Oui Mel,

                            Il y aura toujours des esprits indépendants et rebelles parce que l’être humain ne se satisfera jamais de ce qu’il a ,à tord ou à raison ..... Et je pense qu’il ne sera jamais vain de se révolter contre ce qui nous paraît injuste parce que se résigner ,c’est se renier !!

                            D’ailleurs ,il ne va certainement pas tardé à « avoir du mouvement »ces prochains jours en France étant donné que nous sommes à peu prés 50% à ne pas avoir choisi notre président..........

                            Vous verrez Mel,que nous ne sommes ni « sourds ni aveugles » aux souffrances de l’humain , de l’animal et à la destruction de notre planéte ,et même si nous sommes condamnés à toujours être minoritaires et à n’être qu’une goutte d’eau ,nous aurons au moins la satisfaction de « les déranger » dans leurs plans en leur faisant comprendre que nous ne sommes pas « des ramollis du bulbe »et qu’il n’est pas question de s’avouer vaincus !!!

                            Et,rassurez-vous ,vous n’êtes pas seule ,des tas de gens sont dans le même état d’esprit que vous ,mais bien souvent ils n’osent pas s’exprimer par peur du voisin ,du patron ,de la famille ,nous devenons « frileux »sans doute parce qu’on nous a trop dit :< De ne pas s’inquiéter ,« on » réfléchit pour vous.... !!

                            Merci à vous d’avoir lancé se débat !


                            • mel mel 18 juin 2007 14:07

                              Et merci à vous de me rassurer, je crois que j’en avais besoin ! Reprendre un petit peu confiance en l’Homme (car faut pas rêver je reste malgrè tout pessimiste). Je pense également que nous allons bienôt vivre des temps troublés dans notre pays et que ce moment sera celui où il faudra ouvrir notre bouche et « déranger » les plans de ceux qui veulent nous abrutir et faire de nous leurs esclaves ! Alors à bientôt smiley


                            • faxtronic faxtronic 17 juin 2007 23:36

                              moi qui ait une vision historique du monde, pour moi 10 siecles avant c’est en fait hier, je ne suis pas desepéré du monde, au contraire. Je trouve qu’il avance doucement mais surement vers un mieux. Evidemment c’est par encore cela, mais il faut du temps, beaucoup de temps et mille fois l’humanité sur la table son ouvrage. Mais il y a un mieux globale evident si l’on regarde les siecles et les millenaires precedent. J’ai 33 ans et je trouve le monde beau.


                              • mel mel 18 juin 2007 14:14

                                Bonjour Faxtronic. Si vous trouvez que le monde évolue dans le bon sens et si vous trouvez le monde dans lequel nous vivons actuellement beau, c’est que nous ne vivons pas sur la même planète !! Ou alors vous êtes vraiment trés amoureux et/ou trés optimiste et dans ce cas je ne voudrais absolument pas vous gâcher votre bonheur ! J’espère que vous ne verrez jamais le monde avec mes yeux en ce cas, car cela serait un choc pour vous. En tout cas bonne journée à vous.

                                Mélisande.


                              • Mélie 22 juin 2007 20:27

                                Vi,vi,vi !Qu’est-ce que je ne donnerai pas pour avoir la même vision du monde que vous Faxtronic !!

                                Dîtes-moi qu’aucune guerre n’est en cours ,que tous les êtres humains mangent à leur faim ,que l’on a arrêté l’extermination des espèces ,que l’on a stoppé les déforestations ,qu’il n’y a plus de pollution, d’esclavage,de prostitution infantile ,de pédophilie ,de ségrégation,de trafiques d’organes ,de drogues,de personnes handicapés que la société délaisse ,de maladies « orphelines »qui n’intéressent pas les labos de recherches,que nous nous sommes débarrassés des tyrans et dictateurs , et que la justice est la même pour tous ........

                                Si vous pouvez me dire ça , je serai véritablement heureuse de m’être « plantée » depuis le début ,mais j’ai un sérieux doute .....

                                Et ,si vous, vous ne voyez que la beauté des choses et arrivez à faire abstraction du reste ,c’est tant mieux et je vous envie vraiment sincèrement ..... !!

                                Kri


                              • lyago2003 lyago2003 4 juillet 2007 13:03

                                La plume, comme une épée, pour combattre l’animal humain, générateur de souffrance chez les autres humains. Celui-là qui affame... cet autre qui opprime... ou bien qui assassine. Le Poète est comme le Prophète. Il n’a nul endroit où reposer sa tête. Tant d’injustices, tant de souffrances, tant de douleur dans ce monde cruel où règnent une poignées de satrapes qui n’en ont rien à foutre du malheur des autres. Ceux-là, le Poète les méprise complètement. A peine leur reconnait-il le droit d’exister. Être Poète c’est être en guerre permanente contre ces puissants sans honneur, sans valeurs qui s’arrogent le droit de semer autant de cadavres que bon leur semble. N’avoir d’autres armes que des mots contre eux. Mais posséder le droit de pouvoir les haïr pour ce qu’ils sont. Pour ce qu’ils font. Pour leur refus de laisser vivre en paix l’Humanité. Être Poète c’est être Libre de les juger et de les condamner. Nulle pitié. Nul pardon. Je ne leur accorde rien du tout. Car je ne suis pas venu au monde pour les supporter. Je ne les ai pas élus. Alors de quel droit peuvent-ils m’imposer leurs lois iniques ? Être Poète, c’est transgresser l’illégalité du légal imposé. Qui mieux que moi peut savoir ce qui est bon pour moi ?


                                • LobiSaramaka 4 juillet 2007 20:53

                                  Harold Laski :

                                  « ...la civilisation est caractérisée, avant tout, par la volonté de ne pas faire souffrir gratuitement nos semblables. Selon les termes de cette définition, ceux d’entre nous qui se soumettent aveuglément aux exigences de l’autorité ne peuvent prétendre au statut d’hommes civilisés. »

                                  Ben on est pas sortis de l’auberge ... smiley


                                  • Bobby Bobby 7 juillet 2007 13:19

                                    Re-bonjour,

                                    Après quelques jours, j’ai envie de t’offrir ce petit poème :

                                    Tristesse

                                    Quand j’ai connu la vérité

                                    J’ai cru que c’était une amie

                                    Quand je l’ai comprise et sentie

                                    J’en étais déjà dégoûté

                                    Dieu parle, il faut qu’on lui réponde

                                    La seule chose qui me reste au monde

                                    Est d’avoir quelquefois pleuré.

                                    A. de Musset

                                    Ah, cette mise en page ! ... Bien cordialement !


                                    • mel mel 9 juillet 2007 10:05

                                      Merci Bobby, c’est vrai que les 1ers jours de ma prise de conscience ont été assez douloureux car mon dégoût du monde s’est encore plus accentué une fois que j’ai mis le doigts sur ce qui me dégoutait le plus en fait, cette acceptation passive du monde comme un état de faits immuables. Et puis on se rend compte que malgré tout on est toujours en vie et qu’il faut bien la vivre cette vie ! Alors je reviens un peu sur ce que j’ai dit plus haut, car finalement la lecture m’aide beaucoup, j’ai commencé avec « Talon de fer » qu’on me conseillait, j’ai continué avec Albert Londres, j’en suis à Patrick Chauvel. Je disais que lire ce que j’avais déjà compris ne m’aiderais pas mais en fait ça m’aide beaucoup, le fait de réflechir, de se poser des questions, de remettre en question aussi mon mode de vie pour essayer de l’améliorer à mon petit niveau. Je sais que je suis encore jeune et je ne veux pas que ma tristesse me gâche la vie, je veux en faire quelque chose de positif car sinon elle ne sert absolument à rien. Merci pour ce joli poème, nous sommes bien de la même planète vous et moi puisque la poésie nous parle, tant qu’elle parlera encore à certains d’entre nous, tout espoir n’est pas perdu ! smiley Bonne journée Mélisande

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès