• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Barack Obama ou Mitt Romney ?

Barack Obama ou Mitt Romney ?

La campagne américaine pèse moins, cette fois dans les médias français, qu’il y a quatre ans. Sans doute notre actuelle politique nationale est trop présente pour laisser une place plus importante à nos amis américains. C’est regrettable, car l’issue de cette élection au 6 novembre 2012 n’est pas sans conséquence sur notre vie de tous les jours.

Mode d’emploi pour les français qui n’y comprennent rien..

Contrairement à l’élection présidentielle française, l’élection américaine se fait à scrutin indirect. Ce dernier permet l’élection de « grands électeurs » qui réunis en collège désigne le président des Etats-Unis, ainsi que le vice-président. Aussi les sondages d’opinion qui testent les électeurs directement ne sont pas significatifs, et pourtant les médias français nous rabâchent les oreilles avec. Seules les estimations à partir de la désignation des grands électeurs par Etat sont significatives. Le processus dure sur une année. Mais la règle du « Winner-takes-all » a été adopté par la majorité des Etats, à savoir le candidat vainqueur, même à la majorité simple remporte tout les sièges de l’Etat. Seul le Maine et le Nebraska y échappent.

Du coup ce système crée une incompréhensible distorsion entre les votes populaires et ceux des grands électeurs. En 1972 Richard Nixon obtient ainsi 95 % des grands électeurs et 60 % des voix populaires. Plus près de nous on se souvient encore du match en 2000, entre Al Gore et George Bush, le candidat démocrate Al Gore est battu alors qu’il obtient 550 000 voix de plus que George Bush, mais c’est dans l’Etat de Floride que tout s’est joué, car avec 550 voix d’avance Georges Bush gagne la Floride et ses 29 sièges. Sans compter que les procédures de votes étaient très contestables.

Ce système favorise le bipartisme. On a vu des élections ou un troisième candidat en obtenant 20 % des voix populaires n’avait aucun grand électeur à son actif (C’est le cas de Ralph Nader). Notons cette bizarrerie, un grand électeur peut parfaitement décider de changer de camp au moment du vote du Président. Rien ne peut le contraindre.

Seuls les partis démocrates et républicains émergent dans la course. Parfois un troisième homme fait surface et réussit à communiquer pendant la campagne sans la moindre chance d’être élu. Ross Perot en 1992 et 1996 et Ralph Nader en 2000, 2004 et 2008 firent ainsi parler d’eux.

Il s’écoule entre le début novembre (moment du vote) et la date du 20 janvier (prise de fonction effective du nouveau président) une assez longue période dite de « transition » qui favorise le passage d’une administration à la suivante.

Les grands électeurs sont au nombre de 538. Le nombre de grands électeurs est obtenu à partir du nombre additionné des sénateurs (100) et des députés (435) et on ajoute 3 délégués pour le District fédéral de Columbia. La Californie, le plus peuplé des Etats comprend 55 délégués et les huit les plus petits 3 délégués.

Pour faire le point à un mois de l’élection, Obama est en tête avec 184 grands électeurs, Romney lui en totalise 177 de sûrs. Et il reste surtout 177 grands électeurs à conquérir sur une quinzaine d’états incertains dit Swings states.

On trouve de tout parmi ces états hésitants : la Floride avec 29 sièges, le Montana avec 3, l’Ohio avec 18 sièges est très convoité. La bataille se joue âprement Etat par Etat.

Madame soleil ?

Ces particularismes américains impliquent aussi une bonne connaissance de certains Etats clefs. Cinq d’entre eux, les plus peuplés et situé aux quatre coins des USA garantissent à celui qui les emporte tous l’élection présidentielle. Ce sont : La Californie, le Texas, la Floride, l’Etat de New York et l’Illinois.

De la même manière si on regarde l’ensemble des élections américaines le Missouri donne systématiquement la tendance nationale.

Ces états sont donc observés à la loupe et dans la dernière ligne droite ils font l’objet de toutes les attentions des candidats au même titre que les 177 Swings states.

Mais la manière la plus sûre d’y comprendre quelque chose est sans aucun doute le livre d’Elizabeth Vallet : « Comprendre les élections américaines, la course à la Maison Blanche » aux éditions Septentrion (2012)

Ou en est-on ?

Le dernier débat de mardi soir sur la politique étrangère a permis à Barack Obama de l’emporter sur son challenger. Ceci aux dires des principaux observateurs ? En même temps la politique étrangère n’est pas ce qui intéresse le plus les américains. Il n’est donc pas sûr que cet avantage d’un soir permette au président sortant de marquer l’écart. Certes le pilonnage des incertitudes, zones d’ombres et erreurs de Mitt Romney par Barack Obama l’affaiblit. D’autant plus que le président sortant s’en est amusé en raillant ses prises de positions plus qu’incertaines : » « Vous dites que notre marine a moins de navires qu'en 1916, eh bien gouverneur, nous avons aussi moins de chevaux et baïonnettes. »

Bref les sondages, ainsi que les estimations en nombre de grands électeurs placent les deux candidats dans un coude à coude très serré. Encore une fois les abstentionnistes joueront un rôle décisif dans le fait d’aller ou pas voter. La grande démocratie américaine dépend donc de la mobilisation d’une partie de sa population qui ne s’intéresse en rien au processus démocratique. Triste leçon !


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 25 octobre 2012 09:33

    si la marine américaine a évolué depuis 1916 , le type de scrutin lui est resté inchangé et complétement archaïque et favorise outrageusement l’oligarchie en place ...
    peu importe le résultat , ce sont les lobbies militaro industriels et financiers qui tireront les ficelles de la marionnette


    • joelim joelim 25 octobre 2012 20:55

      C’est clair, d’ailleurs la photo montrée ici illustre bien les choses : la présidentielle est une « fête de petits-fours » où les oligarques font courir deux poulains à leur botte qui s’entendraient comme des cochons s’ils n’étaient pas concurrents.


    • robin 25 octobre 2012 09:33
      Barack Obama ou Mitt Romney ?

      On s’en tappe, l’essentiel est de savoir quel lobby aura la prédominance en fonction du pantin qui sera dans le bureau ovale.

      • lionel 25 octobre 2012 11:25

        Les zétazunis en Amérique ne sont pas une démocratie. Il s’agit d’une ploutocratie ou comme le disait Castoriadis, « une oligarchie libérale ». Il est amusant de passer le système étazunien aucrible des réflexions auxquelles nous invite l’excellent Chouard.


        Sinon, pour ceux qui comprennent l’Anglais, vocable de l’empire, voici un nouvel article de l’excellent Paul Graig Robert, symbole de l’absence de cynisme au zétazunis, comme Cynthia Mc Kinney, Ron Paul, Kucinich, Russell Mean et tant d’autres grands grands démocrates.


        Il n’y aura jamais de véritable débats aux zétazunis...

        • Christian Labrune Christian Labrune 25 octobre 2012 12:04

          « Les zétazunis en Amérique ne sont pas une démocratie »

          @Lionel

          Vous avez parfaitement raison. Les vraies démocraties, dans le monde actuel, sont très rares. J’en cite quelques unes, dans le plus grand désordre : la Chine, l’Iran d’Ahmadinejad, le Venezuela, la Corée du nord, la bande de Gaza, la russie de Poutine, la Syrie de Bachar el Assad. Partout ailleurs, la liberté a cessé d’exister, il est devenu impossible de s’exprimer sans risquer sa peau. Il est probable qu’en disant cela et en rangeant implicitement la France au nombre des plus sanglantes dictatures, je suis en train de signer mon arrêt de mort. On me retrouvera probablement demain dans un caniveau d’une petite rue de Paris avec une balle dans la tête. Mais la cause de la liberté est sacrée et je veux bien en être le martyr.


        • jullien 25 octobre 2012 12:52

          Les zétazunis en Amérique ne sont pas une démocratie. Il s’agit d’une ploutocratie
          Dans ce cas il faut être logique et écrire qu’il n’existe aucune démocratie dans le monde. Pourquoi ne le faites-vous pas ?


        • docdory docdory 25 octobre 2012 13:38

          @ Jullien

          Il n’existe d’une certaine façon que trois authentiques démocraties dans le monde : l’Islande, la Norvège ( bien qu’il s’agisse d’un royaume ! ) et la Confédération Helvétique.
          Les autres démocraties sont des approximations plus ou moins réussies de la démocratie ...
          L’Union européenne, en tant qu’entité supra-nationale, est très nettement moins démocratique que les USA.

        • Jimmy le Toucan 25 octobre 2012 14:26

          @doc
          La Suisse démocratie pfff ils disent même démocratie directe, cte blague, quand ils pompent
          l’argent du contribuable (pour l’instant 4 milliars de francs suisses) pour sauver les banksters ou bien quand ils décident de bloquer le cours de l’euro à 1.20 en achetant cette monnaie pourrie à tout va, ils ne demandent pas au peuple, démocratie de pacotille


        • lionel 25 octobre 2012 19:47

          Doc dory, 


          Merci pour votre réponse.

        • titi titi 25 octobre 2012 23:08

          @Christian Labrune

          Je vous soutiens dans votre combat pour la VRAIE liberté smiley smiley


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 octobre 2012 11:08

          @Doctory,

          Churchill disait de la démocratie que c’était le moins mauvais des systèmes .... il faut en prendre son partie.
          c’est toute de même mieux que la Russie, Cuba ou la Corée du nord....
          http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


        • Christian Labrune Christian Labrune 26 octobre 2012 14:27

          @Pelletier Jean

          Vous êtes un provocateur. La plupart sont obligés de reconnaître, sur ce site, que la France est bien une dictature, et l’une des plus féroces, presque aussi abominable que l’Amérique. Quand ils parlent de dictature, ils savent ce qu’ils veulent dire : une dictature est système où il est impossible, sans risquer sa peau, de critiquer le régime en place. Les principaux opposants, en France, vous le savez aussi bien que moi, sont systématiquement arrêtés, torturés, le plus souvent éliminés. Ils disparaissent sans que, le plus souvent, on sache ce qui leur est arrivé. Ces choses-là s’observaient autrefois dans des systèmes fascisants, au Chili, en Argentine. La France et l’Amérique sont les dernières dictatures existantes. Et pourtant, la Corée du Nord, la République d’Iran, la Sainte Russie, le nord du Mali, La Syrie, malgré bien des difficultés - dont nous sommes les premiers responsables - offrent au monde actuellement l’exemple de ce que la démocratie pourrait être. Les immenses efforts de démocratisation réalisés par Fidel Castro à Cuba et plus encore par Pol Pot dans le Kampuchea démocratique auraient dû être un modèle pour le monde, mais à ces systèmes pacifiques on a préféré les formes traditionnelles de la barbarie et de la violence occidentales dont vous êtes en train de vous faire l’allié objectif. Ce n’est pas bien du tout.


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 octobre 2012 15:10

          @Christian Labrune,


          Mon dieu que vous êtes drôles, c’est incroyable !!!
          http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


        • L'enfoiré L’enfoiré 25 octobre 2012 11:56

          D’accord avec l’article mais pas avec la conclusion « La grande démocratie américaine dépend donc de la mobilisation d’une partie de sa population qui ne s’intéresse en rien au processus démocratique ».

          Le président à le Congrès pour ou contre lui.
          C’est la version « contre » qu’Obama a subit les deux dernières années avec le mouvement Tea Party qui s’est introduit dans le jeu.

          La démocratie française serait-elle plus démocratique ?
          La dichotomie existe tout autant en France.
          Aucune proportionnelle dans les deux cas.



          • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 octobre 2012 20:13

            Oui je suis d’accord mais je n’ai jamais écrit que la démocratie française était supérieure aux USA....


          • Leo Le Sage 25 octobre 2012 12:39

            @auteur
            D’après ce que je sais depuis un an environ, c’est Obama qui va s’y coller une fois de plus.
            Les sondages sont utiles pour comprendre la tendance. La tendance est à la victoire d’Obama.
            Il suffit tout simplement de recouper les sondage pour comprendre dans quel sens les grands électeurs vont probablement voter.
            C’est cet aspect probabiliste qu’il faut comprendre.
            Un sondage sur les grands électeurs, donc LE sondage le plus intéressant, donnait Barack Obama vainqueur de manière confortable.

            La stratégie d’Obama a été de ne pas écraser son adversaire car cela pourrait le renforcer.
            On ne peut que le féliciter sur ce point.

            @enfoiré
            en terme de démocratie, il y a beaucoup de pays qui font mieux que la France, j’en ai bien peur.

             
            Cordialement

            Leo Le Sage
            (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


            • jullien 25 octobre 2012 12:54

              Un sondage sur les grands électeurs, donc LE sondage le plus intéressant, donnait Barack Obama vainqueur de manière confortable
              Je suis curieux de savoir comment un tel sondage a pu alors lieu puisque les grands électeurs n’ont pas encore été désignés.


            • Leo Le Sage 25 octobre 2012 13:34

              @Par jullien (xxx.xxx.xxx.73) 25 octobre 12:54
              Vous dites : « Je suis curieux de savoir comment un tel sondage a pu alors lieu puisque les grands électeurs n’ont pas encore été désignés. » [...]
              Ceci prouve que ce genre de sondage existe : Les grands électeurs encore favorables à Obama [15 oct]
              Ce n’est pas compliqué à mettre en oeuvre :
              il suffit de connaître qui aura la majorité et on interroge le camp concerné...

              @auteur
              Curieusement vous n’avez pas parlé de l’importance de l’Ohio alors que même après le 3è débat on avait clairement mentionné cet état comme un état clef.
              Un oubli....
              Presidential politics : Why Ohio is the ’big one’

               
              Cordialement

              Leo Le Sage
              (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


            • jullien 25 octobre 2012 13:57

              Ceci prouve que ce genre de sondage existe : Les grands électeurs encore favorables à Obama [15 oct]
              Ce n’est pas compliqué à mettre en oeuvre : il suffit de connaître qui aura la majorité et on interroge le camp concerné...

              Cela montre surtout que vous avez compris de travers le titre (ou plus exactement que le journaliste a compris de travers et que vous le suivez sans vous poser de questions) : les sondeurs interrogent les électeurs et font ensuite le calcul du nombre de grands électeurs. Nulle part il est écrit que les grands électeurs ont été sondés, ce qui serait inutile d’ailleurs puisque leur mandat est impératif.


            • L'enfoiré L’enfoiré 25 octobre 2012 18:50

              « beaucoup de pays qui font mieux que la France, j’en ai bien peur. »


              La panacée n’existe pas. Malheureusement.
              Il y a toujours quelques aléas à prendre en compte.
              Si nous « travaillons » à la proportionnelle, nous avons aussi une élection à deux tours.
              Un tour dans le public qui élague (ou écrème).
              Puis, un deuxième qui n’est pas public qui se pratique par des apparentements.
              Là, tous les coups sont permis pour obtenir la majorité.
              Une pincée de tout, même des derniers sur la liste, même si c’est du poivre et du sel, si vous voyez ce que que je veux dire.
              Nous venons d’en avoir d’élections, et cela a apporté pleurs et grincements de dents.
               smiley

            • L'enfoiré L’enfoiré 25 octobre 2012 19:01

              Un Américain n’est peut-être pas autant difficile à comprendre qu’un Chinois, mais les différences de mentalités sont bien là.

              Juste avant de l’élection d’Obama, j’avais essayé de cerner ces différences par leurs présidents.

            • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 octobre 2012 20:15

              Oui c’est vrai les enquêtes sur les grands électeurs donnent Obama vainqueur


            • L'enfoiré L’enfoiré 25 octobre 2012 22:21

              Bien d’accord.
              Il a suivi ma recommandation de mettre de l’huile. smiley
              Bonne soirée


            • jullien 25 octobre 2012 12:50

              Notons cette bizarrerie, un grand électeur peut parfaitement décider de changer de camp au moment du vote du Président. Rien ne peut le contraindre.
              Cela dépend des États : 24 d’entre d’eux prévoient des sanctions contre ceux qui ne respecteraient pas leur mandat. En principe le mandat est impératif dans tous les Etats
              Bon article même si la volonté de faire court a amené quelques raccourcis farfelus si on les prend au sens littéral (« les 177 Swings states. » par exemple)


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 octobre 2012 20:18

                Oui la réglementation a évolué et rendu le mandat impératif dans la majorité des États 


              • Lamouet 25 octobre 2012 14:50

                Notons cette bizarrerie, un grand électeur peut parfaitement décider de changer de camp au moment du vote du Président. Rien ne peut le contraindre

                Tout aussi bizarre, aux élections municipales en France. Les électeurs votent pour une liste ayant pour tête celui qui devrait être maire. Sauf si laliste des conseillers, une fois élu et devant choisir « officiellemnt » lemaire, désigne un autre conseiller sur la liste. Cela s’est déjà vu et, instuttionellement rien d’illégal. 


                • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 octobre 2012 20:19

                  Exact mais je n’ai jamais laissé entre que notre système était meilleur.....


                • curieux curieux 25 octobre 2012 22:21

                  On a bien vu que la politique d’Obama n’avait guère changée par rapport à celle de Bush. Alors ?
                  Sauf que Obama n’a pas encore déclaré la guerre à l’Iran.
                  Exactement pareil en France. Les futurs présidents sont ceux qui obéissent au Nouvel Ordre Mondial et qui nous sont IMPOSES par nos merdias.Alors pourquoi se poser des questions qui sont sans importance ?


                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 octobre 2012 11:11

                    @Curieux :
                     « Pourquoi se poser des questions sans importance ? »
                    Curieux voûs n’êtes donc pas curieux ?

                    http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                  • wesson wesson 26 octobre 2012 01:56

                    Bonjour l’auteur, 

                    franchement cette élection Américaine est un peu étrange. 
                    D’un coté, l’Amérique - plus raciste que jamais - rechigne tout particulièrement à élire un « nigger ». Même si le mandat d’Obama avait été socialement parfait, ça serait quand même un problème.

                    Mais en face, on a une coquille vide. Romney, son parti le déteste, mais ils n’ont que lui. Sa dernière déclaration sur le viol aurait dû suffire à le renvoyer à la vie civile. « if a woman becomes pregnant from rape it is something God intended. » (Si une femme tombe enceinte après un viol, c’est que dieu l’as voulu). Mais comme Obama est noir, Romney a encore largement toutes ses chances.

                    Et d’un coté comme de l’autre, le pognon a plu sur les candidats. D’autant que la court suprême a validé il y a quelques mois le fait qu’une personne, une entreprise ou une institution peut donner à un candidat sans aucune limite. C’est la raison pour laquelle la campagne US est la plus chère qui n’ai jamais été, 8 milliards de $ estimé.

                    A ce prix, que ce soit l’un ou l’autre, il bouffera dans la main de ceux qui le finance.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès