• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bayrou dans le collimateur de Maxime Brunerie ?

Bayrou dans le collimateur de Maxime Brunerie ?

Pourquoi refuser l’engagement d’un jeune homme ? Un acte "insensé et intolérable" doit-il coller à la peau toute son existence ? Les causes perdues, le moins pire, déséquilibrés, moulin, petite enquête…

Maxime Brunerie est un jeune homme qui a acquis une attristante célébrité à cause d’un acte qu’il a qualifié deux jours plus tard des adjectifs « insensé et intolérable ». Le 14 juillet 2002, deux mois après le second tour de l’élection présidentielle qui a placé en confrontation directe Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, Maxime Brunerie tenta d’assassiner le Président de la République en tirant un coup de feu en plein défilé de la Fête Nationale.

À l’époque, militant d’extrême droite de 25 ans au patronyme évocateur des chemises brunes, l’auteur de l’attentat était un garçon paumé, traumatisé par le cancer qu’il avait eu quelques années auparavant, complexé dans sa solitude affective et placé dans une situation d’échec en ayant raté à son examen de BTS de comptabilité quelques semaines avant.

Condamné le 10 décembre 2004 à dix ans de détention, Maxime Brunerie a quitté la prison de Val-de-Reuil le 3 août 2009 et s’est inséré dans la vie professionnelle grâce au jeune maire (RPR en 2001) de Courcouronnes, Stéphane Beaudet, qui connaissait bien sa famille.

Aujourd’hui, Maxime Brunerie, 34 ans, refait surface dans l’actualité par une étrange lucarne.


Les faits

Maxime Brunerie a en effet annoncé sur France Inter le 28 juillet 2011 qu’après mûres réflexions, il souhaitait la victoire de François Bayrou à l’élection présidentielle de 2012 : « Marine Le Pen, c’est une souverainiste frileuse, c’est rédhibitoire. Le seul candidat qui est vraiment pour l’Europe et les Européens que j’ai trouvé, c’est François Bayrou. » tout en modérant son enthousiasme : « Il y a un côté pragmatique et réaliste qui m’a plu. (…) Je ne dis pas que c’est le meilleur, je dis que c’est le moins pire. ».

Il a donc tout naturellement payé sur Internet son adhésion au MoDem le 22 juillet 2011.

Mais pris de court par cette annonce publique, François Bayrou a immédiatement démenti l’information sur BFM-TV par deux ou trois phrases assez curieuses.

Premièrement, il réfute l’idée d’une adhésion en disant que sur Internet, c’est une demande d’adhésion qu’on peut faire : « On peut aller sur le site demander une adhésion mais cette adhésion naturellement est soumise à approbation. » ajoutant comme s’il s’agissait de la police des mœurs : « On fait une petite enquête. ». Et il a également proclamé : « Au MoDem, on n’entre pas comme dans un moulin. ».

Pourtant, la cotisation a bien été encaissée par prélèvement sur carte bancaire et Maxime Brunerie a même reçu son numéro d’adhérent (448 744).

Deuxièmement, François Bayrou, peut-être trop effrayé à l’idée qu’il puisse y avoir une collusion entre le MoDem et les idées d’extrême droite (on a laissé entendre une alliance entre Jean-Louis Borloo et le FN en 1993, j’en reparlerai probablement), a immédiatement rejeté la personnalité de Maxime Brunerie, ancien adhérent du mouvement de Bruno Mégret (MNR) en 2002, comme axe du mal : « Les déséquilibrés n’ont pas de place chez nous. » (d’autres dépêches donnent une phrase légèrement différente : « Il n’y a pas de place pour les déséquilibrés chez nous. »).

Marielle de Sarnez a également répété ce sentiment au "Journal du Dimanche" : « C’est complètement loufoque ! ».

Concrètement, pour faire les choses selon la procédure spécifiée dans les statuts du MoDem, le jeune secrétaire général du MoDem, Marc Fesneau, a confirmé au "Journal du Dimanche" la tenue d’un bureau exécutif pour statuer : « Le bureau exécutif s’est réuni au téléphone ce matin en urgence, car nous n’étions pas au courant de cette demande d’adhésion faite par Internet. Nous l’avons appris comme vous sur France Inter. Et je ne vous cache pas qu’il n’y a même pas eu de débat… Un mouvement politique accepte en son sein ceux qui partagent ses idées, et ce n’est pas le cas de ce monsieur. ».

Marc Fesneau avait déclaré peu avant à l’AFP : « Il a fait une demande d’adhésion par Internet. Mais toute adhésion passe statutairement par la validation du bureau exécutif national du MoDem. Une procédure qui peut prendre au maximum un mois. M. Brunerie sera traité comme tout le monde mais compte tenu de son parcours, il n’a pas sa place au Mouvement démocrate et donc, son adhésion est rejetée. », une déclaration qui avait probablement été faite avant la réunion téléphonique du bureau exécutif annoncée par la suite et qui montre quelques contradictions dans les procédures.

Bref, l’affaire est claire pour le MoDem, Maxime Brunerie est un affreux militant d’extrême droite qui plus est a tenté d’attenter à la vie de Jacques Chirac, et donc, il n’est pas question qu’il soit associé de près ou de loin à l’action de François Bayrou.


Mes commentaires

Cette décision un peu rapide est à mon sens très regrettable pour plusieurs raisons. Elle donne l’arrière-goût assez amer des anciens procès staliniens. Effectivement, à part cet attentat manqué, que connaissent-ils de Maxime Brunerie ? Rien ! Ils ne l’ont même pas convoqué pour discuter de ses idées, de ses motivations et de ses projets politiques.

Je peux imaginer aussi que cette phrase de Maxime Brunerie, sur France Inter : « Avec humour, je dirais que j’ai un faible pour les causes perdues. » pourrait paraître de la provocation pour déstabiliser le MoDem alors qu’elle n’est qu’une maladresse verbale.

J’ai cependant trois interrogations sur ce rejet immédiat de son adhésion.

1. Je reste toujours étonné par le fossé entre le discours unioniste du MoDem dont le but serait de rassembler un large spectre du paysage politique, de « Balladur à Delors » selon les (anciens) mots de François Bayrou et la réalité partisane qui est plutôt dans l’exclusive (les radicaux, le Nouveau centre, etc.).

Le fait de dire qu’on ne rentre pas au MoDem comme dans un moulin, qu’il y a une enquête sur les nouveaux membres etc. laisse une ambiance de club privé assez éloignée d’un parti politique à visée gouvernementale et qui pourrait se confondre, auprès d’éventuels détracteurs, à une sorte de secte avec son gourou.

Je passe aussi sur la supposée procédure statutaire : on sait bien que toute adhésion est bonne à prendre dans un parti politique (la course aux fichiers est très ancienne dans tous les partis), et qu’il n’y a jamais eu de réflexion d’un bureau exécutif pour accepter ou refuser une adhésion (surtout au MoDem où les nouvelles adhésions sont plutôt rares). La preuve, c’est que le secrétaire général admet ne pas avoir été au courant de cette adhésion. Parler de cette procédure est donc cousu de fil blanc.

2. Plus durement, le refus a priori d’accepter la demande d’adhésion de Maxime Brunerie, sans chercher à l’entendre, me laisse penser que le MoDem n’est visiblement pas dans le registre de l’amélioration des hommes. Pourtant, le MoDem se situe comme l’héritier de la démocratie-chrétienne française, celle qui croit avant tout en l’homme, en sa capacité à progresser tout au long de son existence.

Et c’est cela qui m’étonne. François Bayrou qui n’avait jamais de mots assez durs pour contester ces idées de Nicolas Sarkozy qui pensait qu’on pourrait détecter des criminels en puissance chez les enfants dès l’âge de trois ans, ou qui imaginait des dispositifs pour maintenir en prison d’anciens condamnés susceptibles de commettre de nouveaux crimes (sur quels critères ?) tombe dans le même travers de l’étiquetage définitif d’un être humain.

Car Maxime Brunerie a été avant tout un "pauvre gars" immature, qui a d’ailleurs payé sa dette à la société puisqu’il a exécuté sa peine de prison (plus de sept ans en pratique). Dès le 16 juillet 2002, il avait écrit à Jacques Chirac pour lui demander de l’excuser, pour condamner son acte qu’il regrettait etc. Depuis sa sortie de prison, il s’est réinséré socialement et il n’a jamais quitté le droit chemin.

yartiBrunerie04

Bref, refuser Maxime Brunerie sur sa seule notoriété d’ancien auteur d’attentat, c’est refuser d’imaginer possible toute évolution positive de la mentalité humaine. C’est considérer a priori qu’il est impossible, définitivement, de s’amender dans la vie. C’est une bien piètre idée de la vie humaine. C’est ne plus croire en l’homme.

3. Enfin, si je prends une perspective plus religieuse, puisque François Bayrou n’a jamais caché qu’il est un catholique pratiquant, je m’étonne également qu’il fasse fi du concept du pardon. Car Jacques Chirac, la victime de l’attentat, a lui-même accepté de pardonner à son auteur, surtout quand il a compris que ce n’était pas à lui personnellement qu’il en avait mais simplement qu’il a été la cible d’un malaise psychologique de l’époque.

Au contraire de rejeter toute discussion, Jean-Paul II, lui aussi, était allé rencontrer l’auteur de son attentat du 13 mai 1981, et pourtant, contrairement à Maxime Brunerie, Ali Agca n’avait émis aucun regret. Mais le pardon est l’un des rares trésors qui permettent aux guerres de s’achever et à la paix de s’installer.


Rassembler dans l’écoute

Alors, pourquoi cette réaction de rejet face à Maxime Brunerie, à la sauvette, dans la précipitation médiatique estivale ?

Il aurait été plus pertinent d’aller rencontrer Maxime Brunerie, d’avoir une discussion franche avec lui, de connaître ses motivations, de lui exprimer cette gêne et ce doute de savoir qu’il avait commis un attentat contre Jacques Chirac et de lui permettre au moins de s’expliquer et de se défendre, voire de rassurer sur son état d’esprit actuel et de convaincre de l’intérêt de son nouvel engagement.

Le parti de François Bayrou a encore du chemin à parcourir pour réussir à rassembler l’ensemble de la communauté nationale sans ostracisme ni anathème…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (1er août 2011)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
N’ayez pas peur de pardonner.
Jacques Chirac et Maxime Brunerie.

François Bayrou.

 

Documents joints à cet article

Bayrou dans le collimateur de Maxime Brunerie ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 1er août 2011 10:24

    Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord avec votre article concernant les points qui pourrait être envisagé par le modem pour décidé de l’accepter ou pas.

    La question du pardon n’a pas a être évoqué dans ce cas de figure , ce monsieur a a fait une grave erreur de jeunesse pour laquelle il a payé tant mieux , qu’il se tienne à carreau et se fasse oublier mais il n’a pas à rentrer en politique dans quelque parti que ce soit et même aucun parti ne pourra l’accepter tant politiquement , psychologiquement.

    Il y a des actes passés qui ne peuvent pas être oublié.

    Philippe
     


    • Kalki Kalki 1er août 2011 20:28

      Pourquoi refuser l’engagement d’un bretzel ? Un acte "insensé et intolérable" doit-il coller à la peau toute son existence ? Les causes perdues, le moins pire, déséquilibrés, moulin, petite enquête…

      Le bretzel qui a failli étrangler G. W. Bush, a écrit un livre et se présente comme président du monde, une pantoufle rouge sur la tete.


    • barbouse, KECK Mickaël barbouse, KECK Mickaël 1er août 2011 10:27

      bonjour ,

      j’ai eut la même réaction que la votre, mais pourquoi ils refusent l’adhésion de cet homme, fi de la possibilité de rédemption, d’évolution, au lieu d’apprécier qu’un homme poussée à l’extrême qui a payé sa dette puisse voir en eux la vois du juste milieu, ils le rejettent tel un paria ad vitam,

      c’est surtout le signe de la faiblesse du modem que de la grandeur de ses convicitions, il faut avoir foi et confiance en la force de ses idées pour savoir tendre la main a ceux qui auparavant étaient des adversaires, bayrou n’en est pas capable, il n’est plus présidentiable.


      • Ancalimon Ancalimon 1er août 2011 11:04

        Il n’aurait pas été rejeté s’il avait adhérer comme un citoyen ordinaire.

        Quel était le but de cette annonce médiatique ? S’offrir un peu de buzz pour son livre ? Provoquer dans un but de déstabiliser le Modem ? Quels étaient ses intentions ?


      • Dzan 1er août 2011 11:49

        Il a sa place avec Bejamin Lancar
        Aussi illuminés l’un que l’autre


        • Hijack Hijack 1er août 2011 12:01

          N’importe quoi !!! Bayrou n’est dangereux pour personne, sauf à lui même !!!


          • Marianne Marianne 1er août 2011 12:26

            Je ne suis pas du tout d’accord avec vous Sylvain.
            Tout d’abord ce garçon a quand même tenté d’assassiner le président de la république, fait très grave. Même s’il a purgé sa peine, cela dénote des pulsions dangereuses. Ensuite ses propos sont très contradictoires, dénonçant la frilosité de Marine Le Pen sur son souverainisme en même temps que flattant l’européanisme de Bayrou. Et surtout, ses valeurs ne sont pas celles du MoDem, même s’il essaie de dire qu’il a changé. L’annonce de son adhésion a d’ailleurs déclenché des salves de critiques contre le MoDem. L’accepter, c’était démontrer que le MoDem flirtait avec l’extrême droite et acceptait des soutiens peu recommandables. Le refuser, c’était s’exposer aux critiques comme les vôtres de refus du pardon etc.
            Je vois surtout que ce monsieur, bouffi d’un complexe de supériorité (comme le rappelle Philippe Bilger, magistrat qui était chargé de son procès), qu’il a cherché à se faire de la publicité avec cette annonce, qu’il a écrit à l’AFP qui a diffusé ses annonces et continue au sujet de sa demande de rencontrer F. Bayrou, que la presse relaie cela avec complaisance pour meubler l’actualité qui pourtant est pleine d’événement bien plus importants à commenter.
            Et vous, vous vous complaisez aussi à ce jeu en profitant dette polémique pour accabler Bayrou depuis que vous avez rejoint les rangs de ses anciens félons. Ce n’est pas très glorieux.


            • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 1er août 2011 13:05

              Moralité de ce cas et de celui du blond au pull Lacoste :

              Si vous voulez qu’on parle de vos idées politiques, faites un attentat (réussi ou pas).


              • asterix asterix 1er août 2011 13:16

                Pas d’accord avec la plupart des commentateurs. Pour entrer en politique active, il faut absolument un passé sans tâches. Mais voilà, il s’agit de Bayrou et tout est bon pour le dénigrer. Son parti aurait dit oui, c’eut été pire encore.
                Il n’est pas difficile de comprendre qui manipule cela en sous-main...


                • Jean Lerroux 1er août 2011 13:18

                  Très bon article, Sylvain.

                  Le pire dans cette affaire c’est Bayrou disant « On fait une petite enquête. ».
                  Ca sent vraiment très bon au MoDem...


                  • legrind legrind 1er août 2011 13:43

                    En effet pas très chrétien Bayrou là comme quoi on peut avoir la bouche pleine de « tolérance », d« ’ouverture ».. dans les faits c’est (toujours) autre chose.


                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 1er août 2011 15:55

                      « Maxime Brunerie a en effet annoncé sur France Inter le 28 juillet 2011 qu’après mûres réflexions... »


                      Pourquoi France-Inter a donné un porte-voix à ce (pauvre) type ? Le mieux pour lui serait de retourner dans l’anonymat dont il n’aurait jamais du sortir. Quel intérêt peut avoir son opinion politique ? Les journalistes devraient se remuer le cul pour nous offrir une véritable information.

                      • Madmax61 Madmax61 1er août 2011 16:38

                        Même si on peut douter de la sincérité de la démarche de Maxime Brunerie, tant les idées du Modem et celles du FN sont opposées, ce n’est pas le fait qu’il ait un passé d’extrême droite qui me gêne, mais surtout le fait qu’il ait tenté d’assassiner le Président de la République de l’époque !!! Je veux bien qu’on puisse pardonner à certaines personnes qui se sont écartés du droit chemin à un moment donné, mais il y a des limites qui ont été franchies ici...

                        Si Maxime Brunerie veut faire table rase du passé et retrouver une vie normale et décente, la meilleure chose pour lui reste de faire profil bas et ne plus approcher le monde politique. Or, je trouve curieux de la part d’un homme qui dit avoir changé de sortir un livre où son geste de folie lui sert en réalité de fond de commerce... curieux aussi de la part des médias de prêter attention à un tel type, buzz et audience oblige, au mépris de l’éthique...


                        • pastori 1er août 2011 21:58

                          bayrou a eu raison, ce type n’a pas à faire de politique. personne ne l’empêche d’aller voter cependant comme des millions de Français qui ne sont encartés nulle part.


                          pas de quoi faire un article. 
                           
                          en fait ça évite de parler d’autres choses bien plus intéressantes mais gênantes pour certains. bayrou est de droite, a participé à des tas de gouvernements de droite, et s’alliera encore à droite et ne critique jamais ce régime mortel.
                          là il n’a pas raison.

                          • Madmax61 Madmax61 2 août 2011 02:02
                            en fait ça évite de parler d’autres choses bien plus intéressantes mais gênantes pour certains. bayrou est de droite, a participé à des tas de gouvernements de droite, et s’alliera encore à droite et ne critique jamais ce régime mortel.
                            là il n’a pas raison.

                            Autant sur le jugement de Maxime Brunerie je vous rejoins, autant vous vous plantez royalement (non, pas Ségolène) sur Bayrou !!!

                            Bayrou a en effet participé à des gouvernements dits de droite : il a été Ministre de l’Education sous le gouvernement Balladur lors de la cohabitation (1993-1995), poste qu’il a conservé sous le gouvernement Juppé (1995-1997) jusqu’à la dissolution. Mais ces faits ont plus de 10 ans, à une époque où la droite RPR de Chirac était encore menée par les gaullistes et n’avait pas encore amorcé son virage ultra-libéral caractéristique de l’UMP...

                            Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts :
                            En 2002, il aurait pu intégrer l’UDF au sein de l’UMP en 2002 mais ne l’a pas fait.
                            En 2004 a lieu la rupture définitive avec l’UMP, lorsque Sarkozy lui propose une alliance de jeunes pour « tuer » le vieux Chirac (politiquement parlant) refusée par Bayrou car il n’était pas intéressé.
                            En 2006, il vote une motion de censure contre le gouvernement pour différentes raisons (CNE, privatisation des autoroutes, Clearstream)
                            En 2007, suite aux résultats du 1er tour, il décide de ne pas donner de consigne de vote... et d’ailleurs, par rapport à ce qu’il a déclaré récemment, je lui conseillerais de faire de même pour 2012 s’il n’était pas présent au second tour...
                            Depuis 2007, Bayrou s’est clairement opposé à la politique menée par Sarkozy et à son style (le culte de l’argent)

                            Donc, dire que Bayrou est de droite et s’alliera systématiquement avec la droite (je laisse cela aux sous-fifres du Nouveau Centre et du Parti Radical) est une ineptie. Maintenant, cela ne l’empêche pas pour autant de débattre avec des gens de droite - tous ne sont pas des ultra-libéraux pourris ou des ultra-nationalistes - comme de gauche - tous ne sont pas des fanatiques de l’assistanat - sur les enjeux pour la France de demain...


                          • hacheii 1er août 2011 22:48

                            Là aussi, si la gauche pouvait arrêter de dire des conneries, je sais c’est impossible, mais évidement que Brunerie a été « briefé » par un JAP, un juge d’application des peines, comme reynouard, les déclarations qu’ils font ne sont pas valides.
                            .
                            Les gauchistes le savent, ils mentent et savent très bien qu’ils mentent.


                            • pens4sy pensesy 2 août 2011 08:42

                              Bayrou n’a pas l’étoffe d’un homme d’État. Trop émotif, trop catho, trop ringard, trop mou, trop imbu de lui même, sans d’envergure, dépassé, largué, suranné, lâche, bref ... a part ses oreilles, rien qui le différencie du péquin ordinaire.


                              • Madmax61 Madmax61 2 août 2011 11:59

                                Et les idées, les convictions, le programme dans tout ça ???
                                C’est exactement ce type de raisonnement qui a amené Sarkozy - parce qu’il « passait bien » auprès des français - à la fonction présidentielle, et que beaucoup aujourd’hui regrettent d’avoir fait ce choix...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès