• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bayrou est-il démocrate ?

Bayrou est-il démocrate ?

François Bayrou, candidat a la présidence, a nommé son mouvement, le « Mouvement Démocrate ». Mais est-il vraiment démocrate ? C’est-à-dire, veut-il réellement que le peuple (demos) ait le pouvoir (kratos) ? Si vous le connaissez, ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait connaître quelqu’un qui le connaît, posez la question suivante.

Monsieur Bayrou est-il prêt à prendre l’engagement suivant :

« Si je suis élu à la présidence de la république, je m’engage à soumettre en votation populaire durant la première année de mon mandat l’introduction du droit de référendum d’initiative citoyenne suivant : si une proposition de modification de la constitution est soutenue par un million de signatures de citoyennes et de citoyens inscrits sur les listes électorales réunies en 18 mois, alors cette proposition devra obligatoirement être soumise en votation populaire. De plus, toute modification de la Constitution – même voulue par les élus – devra obligatoirement être soumise en votation populaire »

Dans une démocratie, c’est le peuple qui a le pouvoir. Le peuple aura pris le pouvoir lorsqu’il pourra décider lui-même sur les sujets les plus importants. Pour rendre les citoyens encore plus acteurs dans le débat, il faut qu’ils puissent décider. Et pas simplement en sanctionnant lors des élections. Car lors des élections, les citoyens ne peuvent que choisir entre quelques programmes à accepter ou refuser en bloc. Les citoyens doivent être autorisés à décider sur chacun des sujets les plus importants. Ce système fonctionne en Suisse. A cet égard, l’initiative citoyenne européenne ne fait pas davantage l’affaire que le droit de référendum d’initiative partagée français, car un véritable droit d’initiative citoyenne doit permettre au peuple d’imposer un référendum sur le sujet de son choix.

Voir ici une brève motivation de cette revendication, et un argumentaire.

Et vous-mêmes, soutenez-vous cette revendication ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • penajouir penajouir 30 janvier 2012 10:26

    Bayrou : Démocrate heu heu bagayeur qui veut heu heu redonner heu confiance heu à la France euh, par  heu une série heu de mesure heu vieilles heu de vingt an et qui veut heu heu surtout être heu président …


    • Taverne Taverne 30 janvier 2012 10:36

      Ne ratez pas le prochain article-épisode de ce passionnant auteur : « Bayrou a-t-il des cheveux ? »

      "Si vous le connaissez, ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait connaître quelqu’un qui le connaît, posez la question suivante." Mon avis : écrivez-lui, vous-même, à son adresse mail ou Facebook.


      • democradirect democradirect 31 janvier 2012 00:34

        Je vais suivre votre conseil. On verra s’il répond.

        Et j’espère que sa réponse à ma question « êtes vous prêt à tenir cet engagement » sera la même qu’à la question « avez-vous des cheveux » : Oui !

         


      • Vieux Sachem 30 janvier 2012 10:39

        2 Réflexions :

        1°) La votation est un mode de vote pratiqué en Suisse mais officiellement inconnu en France
        2°) Le 28 Septembre 1958, avec 82% des Français, j’ai approuvé la Constitution de la 5ème République présentée par le Général De Gaulle ; et ce n’est pas parce que 1 million de français, c’est à dire 2 à 3 % des électeurs inscrits désirent une modification de cette Constitution que je dirai amen. Seuls 50% (+ 1 voix) des électeurs inscrits pourraient légitimement proposer une Constitution pour une 6ème République, Constitution à voter par Référendum institutionnel et non par une « votation » populaire imaginée par vous.

        • Biloo 30 janvier 2012 17:50

          Vous avez raison, 2 à 3% des Français ne peuvent pas modifier à eux seul la constitution, mais ils devraient pouvoir demander à tout le monde si ils le veulent ou non.

          Le principe du référendum populaire, c’est que qu’un très petit nombre de Français (500 000 signataires ?) puisse déclencher la mise en place d’un référendum sur le sujet choisit : abrogation d’une loi, mise en place d’une loi, modification de la constitution, révocation du président ou dissolution de l’assemblée, abandon d’un projet, etc, etc
          Bien évidement, on se doit d’envisager le même principe au niveau régional, local etc... pour des projets de même échelle.

          C’est le pouvoir des citoyen dans une (vrai) démocratie. Le but de la manoeuvre est de permettre à un petit nombre de provoquer le débat. La plupart du temps les situations dangereuses ne sont perçues que par un petit nombre, comme par exemple avec le scandale du médiator. Un petit nombre de citoyen vigilent, peut ainsi alerter la totalité de la nation sur un sujet et amener le débat, puis le vote qui validera ou annulera la mesure.


        • democradirect democradirect 31 janvier 2012 00:39

          Merci à Vieux Sachem d’avoir abordé la question finale de mon article.

          Et merci à Biloo d’avoir expliqué : 1 million de signatures, c’est effectivement pour que le sujet soit soumis en votation populaire, ensuite c’est la majorité qui décide.


        • lulupipistrelle 30 janvier 2012 16:40

          Le pire étant que des tas de domaines politiques échappent complètement aux citoyens, puisqu’ils ne sont jamais remis en question au moment de n’importe quelle élection, par exemple ; la politique étrangère, le choix des alliance...


          • Yohan Yohan 30 janvier 2012 23:38

            Le problème de Bayrou c’est qu’il agit plus comme un autocrate, d’où de nombreuses défections.


            • Berboral 30 janvier 2012 23:47
              Dans la même série très prochainement :

              Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud
              Nouveau Parti anticapitaliste : Philippe Poutou
              Front de gauche : Jean-Luc Mélenchon
              Mouvement républicain et citoyen : Jean-Pierre Chevènement
              Parti socialiste : François Hollande
              Europe Écologie Les Verts : Eva Joly
              Cap21 : Corinne Lepage
              Alliance centriste : Hervé Morin
              Union pour un mouvement populaire : Nicolas Sarkosy
              République solidaire : Dominique de Villepin
              Parti chrétien-démocrate : Christine Boutin
              Chasse, pêche, nature et traditions : Frédéric Nihous
              Debout la République : Nicolas Dupont-Aignan
              Front national : Marine Le Pen

              Ne manquez pas les prochains épisodes !


              • democradirect democradirect 31 janvier 2012 00:46

                Vous avez raison : ma question se pose tout aussi bien pour les autres candidats.

                Mais ne vous réjouissez pas trop vite : vous n’aurez pas le même article pour chaque candidat. Par contre un article qui résume les réponses des différents candidats ? Pourquoi pas.


              • democradirect democradirect 31 janvier 2012 01:29

                Un malentendu

                J’ai la vague impression que les partisans de Bayrou sont un brin irrités par mon article. C’est un malentendu. Le titre est « Bayrou est-il démocrate ? ». En aucun cas je ne suggère qu’il n’est pas un démocrate. Je me pose simplement la question. Certes, cette question se pose aussi pour les autres candidats (et elle leur sera posée). Mais comme Bayrou est le seul candidat susceptible d’être présent au second tour qui a le mot « démocrate » dans le nom de son parti, j’espérais obtenir une réponse positive, sinon de sa part, du moins de ses partisans (ma question finale « Et vous-mêmes, soutenez-vous cette revendication ? » s’adresse au lecteur).

                On dira que ma question est stupide, qu’il va sans dire que Bayrou, comme d’ailleurs tous les autres candidats, est démocrate. Après tout, ils ne sont pas en train de préparer un coup d’Etat militaire. Ce serait oublier que « démocratie » signifie le pouvoir (kratos) au peuple (demos). La France n’est donc pas une démocratie, puisque le peuple perd tout pouvoir entre deux élections (et même durant les élections, il ne peut que choisir entre quelques programmes à accepter ou refuser en bloc). Seuls les candidats qui renoncent à confisquer le pouvoir entre deux élections sont des démocrates. D’où la formulation précise de ma question. Vous voyez que lorsque l’on prend le mot « démocrate » au sérieux, on peut raisonnablement se poser la question de savoir s’il y a ne serait-ce qu’un seul démocrate parmi les candidats à la présidence.

                Il ne faut voter que pour des candidats démocrates (voir ici), et exclure d’emblée de voter pour des candidats qui ne sont pas démocrates.

                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

democradirect

democradirect
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès