• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bernard Arnault - Qui dirige vraiment la France ?

Bernard Arnault - Qui dirige vraiment la France ?

LE MEDIA s'interroge après les révélations du journal Le Monde... Qui dirige vraiment l'entreprise France, Bernard Arnault ou Macron ? Et de rajouter "la question vous a sûrement traversé l'esprit ?" Vous aviez déjà compris que la réponse se trouve évidemment dans la question !

De son côté, le quotidien du soir mène l'enquête : « LVMH, un État dans l’État ». Le milliardaire, PDG du groupe Louis Vuitton-Moët Hennessy, considéré à l’égal d’un chef d’État, est devenu le symbole d’une inversion du rapport de force entre le pouvoir politique et les groupes internationaux ».

Si c'est le journal de référence qui l'écrit, comment ne pas avoir maintenant la quasi-certitude, que les citoyens Français ont élu deux fois de suite un président de la République aux ordres d'un milliardaire, peut-être pas uniquement patron de LVMH. Pour ceux qui en doutent encore, voilà des soupçons qui devraient mettre toute la population au parfum d'un luxe qui ne sentirait pas forcément que la rose.

Même si, sans doute par un sincère amour du peuple, un sentiment bien masqué par pure modestie. L'homme le plus riche du monde est un philanthrope comme le révèle Valeurs Actuelles aux mains du milliardaire franco-libanais Iskandar Safa.

La plus évidente objectivité oblige à évoquer les affaires troubles du Patron de presse. Comme les "Pandora Papers et le patrimoine offshore de Bernard Arnault dans près de huit paradis fiscaux". Après ces révélations, Arnault aurait donné un coup de ciseaux dans les publicités de son groupe accordées au quotidien Le Monde... Non, mais, c'est qui le donneur d'ordres ici !

La preuve de la toute puissance des fortunés, "en 2016, les journalistes du Parisien reçoivent pour ordre, malgré un succès public et critique, de ne rien écrire sur le film Merci Patron !, un documentaire de François Ruffin qui épingle Bernard Arnault. Les syndicats SNJ, FO, SNJ-CGT et la Société des journalistes (SDJ) dénoncent dans un communiqué un « acte d’autocensure » visant à ne pas fâcher Bernard Arnault, qui est propriétaire à travers le groupe LVMH du Parisien"

LVMH, c'est aussi 200 000 employés dont 37 000 travaillent en France dans 500 boutiques. Avec également 160 000 emplois indirects. En 2022, en France, LVMH a recruté 15 000 personnes, ce qui en fait le premier recruteur de l’Hexagone. Cinq milliards, c’est aussi le montant des impôts que paie par an le groupe LVMH. Précision de son Président : « Dont près de la moitié en France. L’empreinte fiscale totale, c’est-à-dire le cumul impôt sur les sociétés, la TVA et les charges sociales de LVMH, est de plus de 4,5 milliards d’euros par an ». 

C'est aussi cela le ruissellement... Mais, personne n'ira plaindre le richissime homme d'affaires, car comme vous pourrez le lire sur le site de Marianne, pour cause : La faute à ces Français qui n’aiment que les « Poulidor ». Faudrait-il en déduire que l'amour du président des riches, sous l'influence de la fortune de plusieurs milliardaires, serait seulement intéressé par ses investissements, même si Arnault en tant qu'homme lui déplait ? Déjà qu'Emmanuel Macron fait l'objet de hautes pressions de puissances économiques mondiales. Si le roi est nu, c'est que justement, il n'est pas un roi, pas plus que d'autres avant lui et ses remplaçants par la suite. Ce qui peut être une explication pour ses cheveux gris argent et les cernes de notre prince épuisé, après six ans d'un pouvoir limité, mais usant.

Le peuple serait ingrat et Bernard Arnault un superbe incompris :

« Je constate avec un peu de surprise — encore qu’en France, il ne faut jamais être surpris — que les gens ne connaissent pas bien l’économie, donc on se fait critiquer par des gens qui ne connaissent pas bien le sujet dont ils parlent »

Ne dirait-on pas que le président-directeur général de LVMH, très proche du pouvoir, connait très bien ses sujets clients ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 15 août 2023 13:43

    ébé j’ai voté pour cet article il y a 30 minutes dans le dessein de répondre et il est déjà publié CHAPEAU !

    Sacré grounichou qui noie le poisson en voulant nous faire croire que Bernard ARNAULT dirige vraiment le pays.
    NON ce
    n’est pas l’homme le plus riche de France ou du monde. Les je dis bien les R…. additionnés (plus de 400 personnes) sont MILLE FOIS plus riches que lui !

    Et puis sur quoi sa fortune est basée, sur le LUXE donc sur du VENT (les goûts changent vite)

    D’ailleurs les seules richesses de la France seront bientôt le luxe et le tourisme signe d’un pays sous développé. Merci MACRON.

    Pour les grands pinards les proprios sont étrangers (quant aux fromages lol)

    Le vrai patron de MACRON c’est BlackRock dont le PDG a été plusieurs fois reçu à l’Élysée pour donner ses ordres de route.

    Et derrière il y a VANGUARD claude janvier (rédacteur sur Avox sous avatar Clojea) vient d’écrire un très bon bouquin « Démasqués » Gruni ou Fergus ne sont pas prêts de le lire LOL

    Voir l’article d’hier de GP : « le club très fermé des familles mondialistes » il ne parle pas de arnault !

    Allez Gruni vendez la mèche : Qui vous incite pour faire ces articles ?

    Les voxiens ont droit à la VÉRITÉ

    PS : Sinon à midi j’ai visionné Claude SEVERAC à propos de la guerre secrète contre les peuples écrit il y a 5 ans et c’est toujours d’actualité (une belle femme intelligente décédée curieusement)

    https://youtu.be/KeI3PB41B_s



    • Clocel Clocel 15 août 2023 14:09

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      Claire Séverac... Paix à son âme...


    • Montdragon Montdragon 15 août 2023 21:34

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      Destouches avait raison


    • Sirius Grincheux 15 août 2023 14:32

      Ah ben mince alors, moi qui croyais que c’était Drahi qui dirigeait !

      À Capital, ils connaissent même pas Arnault !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2023 14:50

        Bendidon a raison, c’est BLACK ROCK qui dirige MACRON... BlackRock est l’une des principales sociétés de gestion d’actifs au monde et l’un des principaux fournisseurs de services de gestion d’investissements.


        • gruni gruni 15 août 2023 15:00

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          « En France, où la société est présente depuis 2006, BlackRock détient une part de marché de moins de 1 % avec 26 milliards d’euros pour le compte de clients institutionnels : des compagnies d’assurance, des caisses de retraite, des institutions officielles, des entreprises, des banques traditionnelles et numériques  »


        • Ruut Ruut 21 août 2023 07:31

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Sachant que Vanguard dirige BlackRock…


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2023 14:56

          Mais pourquoi BlackRock est-il aussi puissant en Macronie ?Pas des Smarties
          Par Mathias Thépot

          Publié le 09/01/2020 à 15:21

          Son patron, Larry Fink, est considéré comme une « légende vivante » de Wall Street. Très écouté par les puissants, le rôle de BlackRock dans le projet gouvernemental de la réforme des retraites alimente aujourd’hui toutes les spéculations. Focus sur le réel poids de la firme américaine sur l’économie française depuis l’élection d’Emmanuel Macron.RENDRE LA FRANCE PLUS ATTRACTIVE POUR LA FINANCE

          Dès lors, les gouvernements se coupent en quatre pour attirer l’attention de BlackRock, qui attend d’un président qu’il fasse les« réformes favorables aux entreprises ». Et sur ce point, on peut dire qu’Emmanuel Macron, pour qui l’attractivité de la France pour le monde de la finance est un marqueur politique, n’a pas lésiné sur les moyens. En plus d’avoir baissé la fiscalité du capital et lancé les réformes du marché du travail, de l’assurance chômage, de la santé et des retraites, il entretient des contacts réguliers avec Larry Fink.


          • gruni gruni 15 août 2023 15:07

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Et la fin de l’article...

            L’économiste entrevoyait alors un « signal fort » montrant « que le jeu a changé et que la France est prête à accepter des réformes positives pour son économie. » Mais depuis, la crise des gilets jaunes et le débat sur la réforme des retraites ont changé la donne. Larry Fink a certes été une nouvelle fois reçu à l’Elysée en juillet 2019 pour parler investissements responsables. Mais chez BlackRock, on ne parle plus, publiquement, des sujets qui fâchent…


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2023 15:09

            @gruni Oui, publiquement


          • gruni gruni 15 août 2023 15:15

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Dans le texte j’écris ceci, « Déjà qu’Emmanuel Macron fait l’objet de hautes pressions de puissances économiques mondiales. »

            « Le monde de la finance est bien plus compliqué qu’un seul nom ». Et d’ailleurs je ne prétends pas savoir qui dirige la France, même si je parle surtout de Bernard Arnault. Mais il est bien certain que l’argent est le nerf de la guerre.


          • Fergus Fergus 15 août 2023 19:22

            Bonsoir, gruni

            « d’ailleurs je ne prétends pas savoir qui dirige la Francemême si je parle surtout de Bernard Arnault »
            Sage précaution car les influences sont diverses et leurs pouvoirs respectifs sur l’exécutif français difficile (voire impossible) à évaluer, surtout pour des quidams dans notre genre.
            Une chose est sûre : les pouvoirs réels de Macron se limitent aux questions secondaires, celles qui ne gênent pas ces messieurs du gotha de l’industrie et de la finance.
            De là à dire que Macron n’est qu’une marionnette, beaucoup ont déjà franchi le pas, et ils n’ont probablement pas complètement tort.


          • gruni gruni 15 août 2023 20:56

            @Fergus

            Bonsoir Fergus

            « Sage précaution car les influences sont diverses et leurs pouvoirs respectifs sur l’exécutif français difficile (voire impossible) à évaluer, surtout pour des quidams dans notre genre. »

            J’ajoute sage réflexion de ta part, concernant Macron, s’il n’est pas une marionnette, il se comporte parfois comme une girouette chamboulée à tous les vents. Merci pour ton passage.


          • Aristide Aristide 16 août 2023 10:11

            @Fergus

            De là à dire que Macron n’est qu’une marionnette, beaucoup ont déjà franchi le pas, et ils n’ont probablement pas complètement tort.

            Il ne vous est pas venu à l’idée qu’il s’agit d’une convergence politique ! Quelle nécessité à transformer cela en lien de subordination ? Macron défend une vision politique et sociale en presque totale convergence avec les thèses libérales ... Preuve de quoi ?

            Cette vision complotiste de la politique est assez ridicule ...


          • Doume65 16 août 2023 17:02

            @gruni
            « Mais il est bien certain que l’argent est le nerf de la guerre.  »
            Oh, la, la ! Mais c’est terriblement complotiste, ça !
            Un certain Gruni va vous tailler en pièces, expliquant que vous êtes tombé dans un monde parallèle ; faites gaffe.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2023 15:05

            Le choix du nom Black Rock est d’ailleurs assez édifiant. Le signe de la finance étant le capricorne. Et sa planète Saturne. On peut directement faire le lien. L’un des satellites de Saturne, Mimas, fait penser à l’Étoile Noire ou l’Étoile de la Mort, les stations de combat de la saga Star Wars.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2023 15:17
              Quel est le signe astrologique le plus milliardaire ?
              Balance (23 septembre - 24 octobre)

              L’organisme britannique UK Domain s’est penché sur les signes astrologiques des 250 milliardaires répertoriés par le magazine Forbes. Résultat des courses, le signe de la Balance est celui qui compte le plus de milliardaire

              Et quelles planètes représentent le signe de la balance : VENUS ET SATURNE... 


              • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 15 août 2023 15:19

                Les meilleurs bien sur.

                Il ne peut en être autrement, notre croyance dans deux mythes celui de la compétition ( élimination) et du meilleur ( qui a éliminé), donne à chaque milliardièmes de seconde le mieux partout..

                sauf si c’est faux...


                • xenozoid Xenozoid 15 août 2023 15:20

                  @Géronimo howakhan

                  surtout qu’il y a des exeptions....


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2023 15:25

                  Le monde... Satan-Saturne : 

                  l

                  Il y a toujours eu un « Satan de la finance », un symbole capitaliste voué aux gémonies par les politiques et l’opinion publique. Après la crise des subprimes en 2007, la banque Goldman Sachs avait endossé ce rôle de « pieuvre » nuisible. Depuis peu, en dépit des efforts de son PDG Larry Fink pour apparaître comme un des avocats d’un capitalisme réformé, BlackRock a pris le relais.

                  Lundi 6 juillet, la médiatrice de l’Union européenne, Emily O’Reilly, a ouvert une enquête sur une mission attribuée par la Commission européenne au gestionnaire d’actifs américain, après la plainte d’ONG et de 80 eurodéputés. En France, les locaux parisiens du financier avaient été envahis en janvier par des « gilets jaunes » et des salariés des transports publics accusant la firme d’avoir inspiré la réforme des retraites, puis à nouveau en février par une centaine de militants d’Extinction Rebellion, pour dénoncer « l’ennemi numéro un » de l’écologie.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2023 15:33
                    Quelques recherches dans la sphère francophone sur le Cube Noir de Saturne

                    Vous pouvez déjà commencés par lire cet article de VC, Symboles Occultes dans les Logos d’Entreprises (pt2) : Saturne. Je ne pense pas qu’il soit possible en une journée de tout découvrir à propos de la Kaaba et Saturne. Mais nous allons voir ce qui est dit, dans notre langue ! Voila quelques références en rapport avec le dieu « EL » (2008) : Le Dieu « EL », comme dans Is-Ra-EL, Dieu sémitique Cananéen.


                    Le CUBE NOIR : https://martouf.ch/crac/index.php?title=Cube_noir. 

                    le symbole du cube NOIR.

                    Le cube et la vénération de Saturne = Satan, Kronos, Cronus, Set, El. Les anciennes civilisations sémites se réfèrent au Dieu Saturne « El » qui est représenté par un cube noir, et c’est la raison pour laquelle ceux qui sont choisi par EL/Dieu, sont appelés Elites.

                    Rome était connu des « romains » comme Saturnia et non pas Rome et Saturne était un de leurs Dieux. Saturne, aussi appelé Soleil noir, le noir étant la couleur de Saturne et celle de Satan.

                    La bible nous dit que Satan est 666, Saturne est la 6ème planète, son symbole est l’étoile à 6 pointes et possède supposément une formation météorologique en hexagone, Samedi (Saturday) est le 6ème jour de la semaine.



                    • SilentArrow 15 août 2023 16:39

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                       

                      Les anciennes civilisations sémites se réfèrent au Dieu Saturne « El » qui est représenté par un cube noir, et c’est la raison pour laquelle ceux qui sont choisi par EL/Dieu, sont appelés Elites.

                      Je croyais que le mot « élite » venait du latin « eligere » qui signifie choisir, élire.

                    • SilentArrow 15 août 2023 16:49

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      C’est vrai que le logo de beaucoup d’entreprises rappelle l’image de la planète Saturne.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2023 17:41

                      @SilentArrow on peut jouer sur le mot EL.. Chrétien de Troyes serait à l’origine du mot élite.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2023 15:35

                      Macron est sagittaire ascendant capricorne (CRONOS, l’homme des horloges ou HORS LOGES...). Oc« cul »te mon cher Gruni...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2023 15:38
                        29 juin 2020 — R.I.N.F., Vol.l, No.2-3-4, Octobre-Décembre 1994. NUMERO SPECIAL. Dü COMPLOT DE SATORNE. Aü NOUVEL ORDRE MONDIAL. A la Croisée des Chemins 2

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2023 16:07

                          Que voyons-nous dans l’album : la transitallique (Asté« rixe » et Obelix) ? : le dieu PAN à l’arrière, à ROME. 

                          « Pan était une créature composée, la partie supérieure-à l’exception de ses cornes-est humaine, et la partie inférieure est sous la forme d’une chêvre. (…) Les tuyaux (la flûte) de Pan signifient l’harmonie naturelle des sphères, et le dieu lui-même est le symbole de Saturne car cette planète a son trône dans (la maison du) Capricorne, dont l’emblême est la chêvre. »
                          -Manly P. Hall, Secret Teachings of All Ages

                          Donc Pan était représenté avec des cornes à cause du fait qu’il représente saturne, le dirigeant de la maison du Capricorne dont le symbole est la chêvre :


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 août 2023 18:08

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                             Il faut lire les rapports et pas jeter des regards désespérés sur les astres.
                             Le monde en 2040 vu par la CIA 
                            par exemple


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 août 2023 17:56

                            @gruni,

                             Je vais peut-être vous décevoir.

                             La France, c’est bien peu de chose dans le concert des nations. 

                             Non ce n’est pas un Français qui dirige le monde.

                             L’argent a toujours accordé un pouvoir sur ceux qui n’en ont pas.

                             Le billet « Un ordre mondial quand le monde se divise » 

                            donne une version

                            et le « Un monde sous influence » donne la sienne avec le marché.

                            Il suffit de comprendre la Bourse, pour cela.

                            Macron comme tous les dirigeants, ont leurs conseillers.

                            Ils décideront en fonction de leurs prédictions.

                            Le jeune Macron n’est qu’un maillon de la chaîne.

                            Nous sommes au 21ème siècle et c’est du vent qui bat les tempêtes.

                            Regardez les suites de Musk et Zurk qui s’opposent. 

                            Les deux ont vieilli et ont pris de l’assurance.

                            On en parlait encore samedi de ce combat de titans.

                            Que le meilleur gagne ?

                            Non, que le moins mauvais gagne...  smiley


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 août 2023 18:04

                              Une bonne question à se poser :
                              Quels sont les pays qui sont en échecs ?
                              Ceux qui n’ont pas l’assentiment de leur peuple.
                              J’ai posé trois questions à ChatGPT 
                              La vie secrète des mots vedettes (suite) - AgoraVox le média citoyen
                              Et j’ai eu 3 réponses très simples.
                              Vous étiez probablement occupé à préparer votre billet.


                            • gruni gruni 15 août 2023 18:27

                              @Réflexions du Miroir

                               « Non ce n’est pas un Français qui dirige le monde ».

                              J’en ai jamais douté

                              La question du titre était qui dirige la France ? Il y a plusieurs réponses possibles. Qui prête l’argent au pays, pourquoi la réforme des retraites si ce n’est pour rassurer les créanciers de la France. Il y a d’autres pistes, mais on en revient toujours a des accords d’investissements contre des garanties sur le marché du travail en faveur de l’employeur. Exemple : la réforme du marché du travail de Macron par ordonnances ect.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 août 2023 19:02

                              @gruni,
                               Je comprends évidemment votre réponse et la restriction des limites de territoire de la France.
                               Mais tout est intégré aujourd’hui en Bourse.
                               La Chine trébuche ou éternue, les Etats Unis augmentent les taxes ou les taux et c’est l’embardée dans le monde.
                               C’est le système en entier qui est en cause.
                               Nous sommes sou influence vis-à-vis de la Chine qui nous fournit tous nos petites manies de consommation. La Russie s’énerve vis-à-vis de l’Occident.
                              Résultat l’Occident réagit arrête son commerce et ce sont les charges qui augmentent pour l’Occident parce que l’énergie était payée au prix le plus bas.
                               La Terre est un amalgame de solutions et de produits de consommation. Certaines choses se retrouvent dans le sous-sol à certains endroits et pas à un autre.
                               Alors, il y a eu le colonialisme qui a fait la richesse des pays colonisateurs.
                               Néo-colonialisme qui est pris par de nouveaux colonisateurs...
                               Regardez peut-être ce qui se passe en Namibie.
                               C’est sorti dimanche dans « Un monde à part » 


                            • gruni gruni 15 août 2023 20:49

                              @Réflexions du Miroir

                              « Je comprends évidemment votre réponse et la restriction des limites de territoire de la France. »
                              Dans mon texte je ne me restreins pas aux limites du territoire, comme vous pouvez le remarquer avec la phrase si dessous insuffisamment développée.

                              « Déjà qu’Emmanuel Macron fait l’objet de hautes pressions de puissances économiques mondiales ». 

                              C’est aussi par rapport à la puissance des empires que vous citez, que je suis pour l’UE, bien qu’imparfaite et malgré une perte de souveraineté.

                              En fait, votre commentaire est complémentaire de mon article, ce qui me va très bien smiley

                               


                            • stappy 16 août 2023 13:10

                              @gruni

                              La question du titre était qui dirige la France ? 

                               

                              L’argent dirige la France.

                              Personne en particulier, un peu tout le monde, chacun avec ses moyens.

                              Quand on admet ce pouvoir de l’argent, on comprend pourquoi la France n’est pas une démocratie. Les questions vitales ne sont jamais soumises au peuple, et quand elles le sont, le pouvoir de l’argent efface l’avis du peuple (2005).

                              Quand on admet ce pouvoir de l’argent, on comprend pourquoi l’école ne forme plus des citoyens mes des consommateurs désarmés, isolés, individualisés, communautarisés, incapables de comprendre ce qui leur arrive.

                              Quand on admet ce pouvoir de l’argent, on comprend pourquoi l’Etat de droit doit être maintenu coûte que coûte, au contraire de la démocratie : c’est la condition pour que fonctionne la circulation de l’argent, c’est le droit de propriété sacralisé garantissant que personne ne viendra subtiliser les 200 milliards accumulés par Arnault.

                              La question qui se pose : une société qui a échangé la religion chrétienne contre le culte de l’argent est-elle pérenne ?

                              On dirait parfois (les émeutes) que ça commence à craquer.


                            • gruni gruni 16 août 2023 14:52

                              @stappy

                              « Quand on admet ce pouvoir de l’argent, on comprend pourquoi la France n’est pas une démocratie. »
                              Pourquoi vous écrivez la France au lieu de partout dans le monde. Seulement la redistribution des taxes et impôts est contrôlée, ce qui fait la différence entre une démocratie et une dictature corrompue. Certes ceux qui détiennent des fortunes ont la possibilité d’influencer le pouvoir, mais dans quel sens ? De favoriser le bisness et l’entreprise, c’est ce que fait Macron. Combien d’emploi créé par Bernard Arnault et les autres entreprises ? Par contre, les travailleurs travailleront plus longtemps comme presque partout ailleurs. Je dis pas que c’est bien, c’est simplement la réalité.
                              On ne peut pas tout demander à l’école, ne pas oublier le rôle des parents qui est également primordial pour former des citoyens. Cependant, j’ai quand même le sentiment que l’école était plus citoyenne lorsque j’étais écolier. Autre temps autres moeurs, dit-on.
                              Quant à Bernard Arnault, il sait ou placer son argent, mais il est vrai que la paix sociale est nécessaire pour faire des affaires. Qui croyez-vous seraient les premières victimes d’une révolution, sans doute les plus modestes. Notre démocratie est imparfaite, mais surtout gardons-là, en essayant de l’améliorer.


                            • Montdragon Montdragon 15 août 2023 20:54

                              Surtout ne citez Marianne qui fait un dossier que tout le mois d’août à propos de Arnaud !

                              Et c’est bien plus approfondi que les gens de l’Immonde qui connaissent leurs limites !


                              • gruni gruni 15 août 2023 21:05

                                @Montdragon

                                J’ai cité Marianne...

                                "sur le site de Mariannepour cause : La faute à ces Français qui n’aiment que les « Poulidor ». 

                                Ce qui prouve que j’ai lu le site pour la rédaction de cet article, et que j’en tiens compte pour mes recherches. Il faut dire que souvent les informations de médias se recoupent, mais j’apprécie Marianne.


                              • Montdragon Montdragon 15 août 2023 21:32

                                @gruni
                                Au temps pour moi !
                                Vous avez la qualité du bon journaliste


                              • gruni gruni 16 août 2023 11:05

                                @Montdragon

                                « Vous avez la qualité du bon journaliste »

                                C’est un compliment ?


                              • ZenZoe ZenZoe 15 août 2023 21:48

                                C’est très simple, tout le monde dirige la France, les lobbies industriels, les GAFA, les hauts fonctionnaires, les Américains, l’Allemagne via l’Europe, sûrement un peu les Chinois aussi allez savoir, bref, tout le monde sauf ceux qui sont légitimes pour le faire, j’ai nommé le peuple de France et son représentant-marionnette. Quand il bouge celui-là, vous ne voyez pas les fils qui partent de ses mains et du haut de son crâne ?


                                • gruni gruni 16 août 2023 09:13

                                  @ZenZoe

                                  « C’est très simple... » C’est aussi ce qui explique qu’il y ait tant de candidats à l’élection présidentielle. Rien à faire, les autres s’occupent de tout, la vie de château, quoi !


                                • Gorg Gorg 16 août 2023 00:17

                                  « Qui dirige vraiment la France ??? »

                                  Facile, ce sont ceux qui ont mis Maron au pouvoir... Il n’est qu’un homme lige...

                                  Une info : Sarkominus en fait partie...


                                  • pasglop 16 août 2023 09:54

                                    @gruni

                                    Le choix de la photo est extrêmement révélateur, au moins symboliquement.

                                    En avez-vous conscience ?


                                    • gruni gruni 16 août 2023 10:55

                                      @pasglop

                                      Macron était l’invité, et je crois quand même qu’il ne doit pas trop apprécier ce qui peut s’apparenter à l’image du « président des riches » dans l’opinion publique.
                                      D’un autre côté, l’homme à la pensée complexe est de tempérament provocateur, il l’a déjà prouvé lors de certaines déclarations polémiques. Mais peut-être voyez-vous les choses autrement.


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 août 2023 11:15

                                      @pasglop
                                       
                                       ça me fait penser à Attali demandant du bout des lèvres à une journaliste qui l’interviewait de remettre son masque au dessus du nez alors que luin’en portait pas.
                                       
                                       Ces gens-là aiment bien humilier ceux à qui ils en imposent.


                                    • pasglop 16 août 2023 11:20

                                      @gruni

                                      Je pensais aux masques, symbole de dépersonnalisation, voire de soumission dans ce contexte.

                                      Ma (sur ?) interprétation me fait voir cette photo comme une réponse à votre propre question...


                                    • pasglop 16 août 2023 11:25

                                      @Francis, agnotologue
                                      Humilier je ne sais pas, faire reconnaître leur primauté, aucun doute...


                                    • zygzornifle zygzornifle 16 août 2023 13:29

                                      En tout cas pas Macron le fanfaron qui n’est qu’un tout petit chef de rayon comme dans un magasin, il y a le ou les boss au dessus qui lui donnent leurs instructions et il jappe comme un chiot en les exécutants attendant son bon nonos ....


                                      • troletbuse troletbuse 17 août 2023 02:56

                                        Simple c’est Tarlouzette le roi de la pédale comme Bernard Hinault smiley


                                        • Qui gouverne la France ?

                                          Ben, va de mander à la brigade mondaine , ils ont un dossier sur Jean Mi, la Trognouse pour prostitution ...


                                          • Lucadeparis Lucadeparis 19 août 2023 08:43

                                            « le symbole d’une inversion du rapport de force entre le pouvoir politique et les groupes internationaux »
                                            Les révolutions anglaises et françaises ont été le remplacement de la souveraineté d’une aristocratie guerrièrepar celle des créateurs monétaires, de la bourgeoisie, la ploutocratie.


                                            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 20 août 2023 10:34

                                              Arnault est parti avec un capital d’une PME de travaux publics de 50 personnes qu’il a revendu.

                                              Aujourd’hui il a multiplié par 8000 son capital. A la tête de 200 000 emplois et créateur de richesse enorme, et ne finance aucun parti, et tire le boulet « image de France » qu’il redore au niveau mondail que les villes de gauche Islamo-gauchistes ternissent chaque jour.

                                              En France on préfère ceux qui ne risquent rien, ou les « petits » mais « pas trop riches » car ça fait de l’ombre aux bobos.

                                              Triste France de jaloux.


                                              • Iris Iris 20 août 2023 10:49

                                                @Spartacus Lequidam
                                                Il y a bien sûr des jaloux, cependant la grande majorité des gauchistes que vous haïssez tant sont tout simplement motivés par la justice sociale et la démocratie.


                                              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 20 août 2023 11:19

                                                @Iris

                                                Entre libéraux et göchistes :

                                                Je suis de ceux qui pensent qu’il y a un équilibre entre les 2 postures.
                                                Quand ça penche trop d’un côté, c’est la crise  !


                                              • mmbbb 20 août 2023 13:48

                                                @Iris Je ne suis souvent en désaccord avec Spar . mais je reconnais a M Arnault le goût d entreprendre et sa réussite .

                                                Il n est pas né pauvre certes mais il eu cet entourage l émulant .

                                                Quant « aux gauchistes »’ la justice sociale est une expression paravent pour cacher leur dogmatisme .

                                                Un qui ne cache pas ses opinions , est le pote à Chalot , Morot instit a la retraite , selon lui les patrons quels qu ils soient sont des salauds . Ce type est fort dans l analyse economique . 

                                                Ne parlons de l autre instit Chantecler . 

                                                C est ce type de personne que j ai rencontrée et qui m a fait détourné de cette gauche .

                                                Il devrait s attacher avant de s en prendre systématiquement au patronat à faire le ménage dans la haute administration, les ministres parasites tel l ancien ministre ecolo De Rugy ..

                                                Mais cette gauche se nourrit elle même de cet état .

                                                Un grand classique dans ce pays, c est de tirer sur tout ce qui réussi 

                                                De justice sociale c est celle ci 

                                                Nous avons un déficit commercial ( hors hydrocarbure ) récurrent et abyssal .

                                                Un homme de gauche Moscovici de la Cour des comptes s en inquiète .


                                              • xenozoid Xenozoid 20 août 2023 13:56

                                                @mmbbb

                                                ...Mais cette gauche se nourrit elle même de cet état .

                                                il n’y a que la « gauche » qui a des parasites ? tu penses surement que macron est un produit de la gauche,alors,pour les patrons il existe les patrons et leurs entités légale et les autres, desquels parle -tu ?


                                              • Iris Iris 20 août 2023 16:18

                                                @mmbbb

                                                Moscovici n’est pas un homme de gauche selon mon référentiel, même s’il a pu fugitivement m’apparaitre comme tel durant l’illusion Miterrandienne.

                                                Chacun peut avoir sa gauche, mais selon moi il faut avoir la justice sociale comme valeur prioritaire (et non comme paravent). Donner plus de pouvoir au peuple en est une autre, nous ne devons pas nous contenter de la faiblesse démocratique de notre régime.

                                                Je n’ai rien contre le bonhomme Arnault, mais je suis opposé à un tel pouvoir concentré entre les mains de personnes non choisies par le peuple.

                                                Je me fiche d’être classé parmi les dogmatiques car il n’est finalement pas si mal d’avoir quelques valeurs pivots. Je suis prêt à parier que vous en avez aussi.

                                                Sinon je suis comme vous, je suis incapable de m’entendre avec tous les gens de gauche.


                                              • Iris Iris 20 août 2023 16:33

                                                @Opera pacem animis afferrunt smiley

                                                Oui, et la crise provoque le rééquilibrage car les politiques veulent se faire réélire.

                                                Même s’il est loin d’être parfait, notre régime permet au moins cela.

                                                Les libéraux et les gauchistes que je côtoie ne sont en général pas dans la posture, ils sont au contraire convaincus de promouvoir les bonnes solutions.


                                              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 20 août 2023 17:38

                                                @Iris

                                                Faire la révolution tout seul, c’est les autres pays d’Europe qui se frotteraient les mains, à commencer par les Allemands !
                                                Si c’est « ça » l’idée des gôchistes, c’est une belle connerie !
                                                Se laisser mourir de faim en attendant que les voisins nous imitent, convaincus que nous sommes dans le vrai !
                                                Konh-Benix ( et la C I A ) n’aurait pas espéré autant !
                                                Faut laisser opérer le libéralisme, on voit avec la Racaille où nous mènent les faiblesses des bisounours socialo...


                                              • Iris Iris 20 août 2023 18:26

                                                @Opera pacem animis afferrunt

                                                Puisque vous parlez de racaille... Il faut se donner les moyens de brider les profiteurs du capitalisme financier mondialisé qui asservissent le peuple sans légitimité démocratique. Il faut pour cela élire des gens qui s’engagent à peser dans ce sens, et arrêter de voter pour des banquiers ou autres politiques corrompus. Il ne s’agit donc pas de « faire la révolution tout seul », ce qui serait effectivement « une belle connerie », mais d’avancer des pions tout comme essaient de le faire les gens de gauche des autres pays.

                                                NB : Je ne vois pas dans votre dernier message l’équilibre que vous sembliez prôner lorsque vous disiez :

                                                Entre libéraux et göchistes :

                                                Je suis de ceux qui pensent qu’il y a un équilibre entre les 2 postures.
                                                Quand ça penche trop d’un côté, c’est la crise !


                                              • mmbbb 20 août 2023 19:30

                                                @Iris il le fut je ne vais pas chipoter .

                                                Ce que je reproche à la gauche est d avoir detruit l enseignement et de priver les enfants du peuple de pouvoir s en sortir dignement .

                                                Cette gauche bourgeoise qui fout ses mioches dans des établissements privés .

                                                la gauche depuis l ere Mitterrand n a pas démontré qu elle etait plus vertueuse .

                                                Mais elle est shootée à la « moraline » et elle ne se prive de donner de grandes leçons

                                                C est ce qui me déplait le plus .


                                              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 22 août 2023 11:50

                                                @Iris
                                                Mais tu rêves ma fille, toi et les tiens rêvez éveillés depuis des décennies...
                                                Regarde un peu les enfants d’une même famille nombreuse, tu verras combien les comportements peuvent être opposés parfois...
                                                La démographie fait que la survie des sociétés est incompatible avec les idées de partage strict,
                                                pourquoi voudrais-tu que les doués aptes à alimenter la machine acceptent de partager à part égales le fruit de leur expertise ?
                                                Pour un monde harmonieux comme dans les livres de Karl Marx & Alii, il faudrait :
                                                un contrôle des naissances sur tous les continents conformément à la ressource,
                                                — des camps d’éducation politique pour mettre toutes les jeunes générations au même diapason...
                                                Si une condition n’est pas remplie, c’est la porte ouverte à la dérive fatale !
                                                Si un seul pays n’est pas conforme, il faudra l’écraser pour ne pas donner des idées d’évasion « l’herbe est plus verte ailleurs »
                                                Exemple les 2 Berlin !
                                                Qu’est-ce que les Berlinois de l’Est ont gagné en 2023 ?
                                                Par rapport à l’écologie, à la solidarité etc...
                                                Personne ne se pose la question, on part du principe que la société de consommation ( cannabis, smartphone etc...) ne doit pas être remise en question même chez... les gôchistes !
                                                A partir de là, on se bat pour des lubies, des dogmes irréalistes...avec bonne conscience à bon marché !
                                                Faites venir les paria de la terre africaine pour partager la misère sociale, pas de quoi être fiers !


                                              • Iris Iris 22 août 2023 18:58

                                                @Opera pacem animis afferrunt smiley

                                                Mais tu rêves ma fille ....

                                                Dites moi la petite bite, on a pas gardé les cochons ensemble.

                                                Pour vous je fais parti des gôchiste, sur lesquels vous avez un ensemble d’idées préconçues et caricaturales, il n’y a en conséquence pas de suivi dans la conversation, c’est pas très intéressant.

                                                NB : A propos d’idées préconçues, les gens qui auraient comme pseudo Iris seraient nécessairement du genre féminin ? L’Iris (nom masculin) est un genre de plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées. Le genre Iris contient 210 espèces et d’innombrables variétés horticoles.


                                              • Iris Iris 22 août 2023 19:02

                                                @mmbbb
                                                Faut quand même dire que la gauche n’est pas la seule à avoir contribué à la dégradation de l’école publique, et que la droite bourgeoise met tout autant ses enfant dans les écoles privées.
                                                Je suis d’accord, les moralisateurs sont très déplaisants. 


                                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 août 2023 19:40

                                                @Iris
                                                 
                                                ’’Faut quand même dire que la gauche n’est pas la seule à avoir contribué à la dégradation de l’école publique, et que la droite bourgeoise met tout autant ses enfant dans les écoles privées.’’
                                                >
                                                La droite l’a fait intentionnellement. La gauche par aveuglements idéologiques.


                                              • Iris Iris 23 août 2023 13:10

                                                @Francis, agnotologue
                                                Oui, on pourrait aussi parler d’aveuglement idéologique pour la droite qui veut absolument réduire les dépenses de l’état ?
                                                Dégraisser le mammouth... bien que cette expression provienne d’un type qui se réclamait de gauche.


                                              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 20 août 2023 11:15

                                                Ce qui peut être une explication pour ses cheveux gris argent et les cernes de notre prince épuisé, après six ans d’un pouvoir limité, mais usant.

                                                Ce qui est prévu par les philosophes qui proclament l’addiction mortifère au Pouvoir.

                                                Dans quel état serait Talonnettes ou Flanby après un second mandat, on ne saura jamais !


                                                • Vivre est un village Vivre est un village 8 octobre 2023 08:55

                                                  Si c’est le journal de référence qui l’écrit, comment ne pas avoir maintenant la quasi-certitude, que les citoyens Français ont élu deux fois de suite un président de la République aux ordres d’un milliardaire,peut-être pas uniquement patron de LVMH. Pour ceux qui en doutent encore, voilà des soupçons qui devraient mettre toute la population au parfum d’un luxe qui ne sentirait pas forcément que la rose.

                                                  EN EFFET !!!

                                                  A bientôt.

                                                  Amitié.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité