• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Biocarburants : « poudre aux yeux » écolo pour les riches et cause de (...)

Biocarburants : « poudre aux yeux » écolo pour les riches et cause de famines pour les pauvres

En Europe, le lobby des constructeurs automobile tente de réduire les minimums d’émission de CO2 et de conserver le système nécessairement polluant du moteur à explosion. Le parlement européen est la deuxième place du monde où les lobby sont aussi puissants et influents (après le congré américain). Les lois sont donc votées en fonction des industriels et non des citoyens…

Bref, tout cela pour en venir aux biocarburants. Il était utile, il me semble de clarifier rapidement comment cela fonctionne. Les biocarburants donc : nous sommes heureux d’être écolo en les choisissant à la pompe, quelle belle réussite des constructeurs. Même sans mettre en doute leurs réelles améliorations vertes, largement discutable, les biocarburants sont une absurdité quand ¼ de la population de mange pas à sa faim. Pour que nous, gentils européens puissions rouler dans nos belles voitures vertes, des millions de personnes sacrifient leurs besoins alimentaires.

lematin_ch1

Au Brésil, le gouvernement a autorisé les industriels agricoles à couper de nouvelles forêts en réserves indiennes pour planter de la canne à sucre. Les indiens sont donc à nouveau chassés, le poumon de la terre est à nouveau arraché pour « moins polluer » !!! Et les brésiliens meurent de faim dans les campagnes, et ils se ruent dans les favelas. Mais le brésil est autonome en consommation de carburant. La canne à sucre est donc révolutionnaire ? Non, elle demande beaucoup d’eau, une ressource limitée elle aussi, et la fabrication de l’alcool à grande échelle demande beaucoup de combustion.

action-huile-de-palme-indonesie-1

En Indonésie, les palmiers à huile ont transformés le paysage. Des iles sont désormais couverte de ces magnifiques arbres. A première vue, une belle idée : les arbres, qui ne sont pas coupés produisent de l’oxygène et conserve l’humidité du sol. Cependant l’industrialisation de la production d’huile à aussi fait pousser de magnifiques usines de transformation, très gourmandes en carburant. De plus, avec la mondialisation du marché (merci le FMI), l’Indonésie est devenue le deuxième producteur mondial d’huile de palme. Les prix ont flambés ces dernières années et la demande des pays occidentaux s’est fait plus forte. Conséquences : les gens ne trouvent plus d’huile alimentaire en Indonésie et lorsqu’ils en trouvent les prix ont été multipliés par trois. Cela pour que l’on roule dans de zolies voitures.

_42472658_farmerwithtree_d1203b

En Inde, on a choisi de cultiver le Jatropha. Quoi c’est pourquoi ? Parce que l’Europe paye (plusieurs centaines de millions de primes), et parce que cette même Europe, par l’initiative de Mercedes, a déclaré que cette plante poussait en milieux arides. Résultats, de nouvelles usines comme savent si bien faire les indiens et une aide de 5 centimes d’euros pour chaque pied planté par les paysans. Connaissant leur taux de pauvreté, ceux-ci ont bien sûr suivi les conseils de leur gouvernement. Les noix de Jatropha ne commencent à pousser que la troisième année lorsque les plantes sont bien irriguées et bien arrosées d’engrais (on s’en fiche on les mange pas !). Pour ce qui est des sols arides, la véritable cible (on ne prend pas de zones qui servent à nourrir une population affamée), les plantes n’ont toujours pas donné de noix après cinq ans, et les maigres pâturages qui nourrissaient les vaches laitières (seule ressource dans certains états comme le Rajasthan) ont été asséchés et tués par les Jatrophas qui pompent toute l’eau. Et goutte d’eau (s’il en reste) qui fait déborder le vase, les belles usines, par manque de noix de jatropha, transforment en huile toutes sorte d’oléagineux, bien sûr alimentaires.

Ainsi pour que les européens roulent dans leurs voitures, d’autres meurent de faim. Ce n’est ni écologique ni social. Je ne pense pas que les peuples affamés nous laissent continuer ainsi longtemps. Nous devrons un jour ou l’autre remettre en question nos habitudes, le vélo fait les cuisses…

 

A retrouver ici


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Caturix 10 avril 2009 13:08

    En effet, les biocarburants sont (pour l’instant) une arnaque écologique. Encore une fois, on oublie de calculer le prix écologique et social de la chaine de fabrication. Ainsi, on oublie de mentionner le coût des pesticides utilisés, du processus de fabrication ainsi que comme vous le mentionnez, le coût social.
    On peut résumer cela ainsi : pour éviter de polluer ici, polluons plus là ...


    • vienzy 11 avril 2009 10:36

      Pas bio carburant, mais agrocarburant

      Le pétrole est (serait ?) le résultat du recyclage par la nature (naturel ?) d’ARBRES, en quelques dizaines de millions d’années


    • Elson Elson 10 avril 2009 13:33

      Entièrement d’accord avec l’auteur, je tiens à signaler que j’ai « plussé » son article avec comme résultat qu’il en a été « moinsé » (le pourcentage était de 66 contre 33 pour trois votes et est passé à 75 contre 25 pour quatre votes) !!
      Soit le nouvel Agoravox est buggé, soit les lobbies pétroliers l’ont racheté !^^


      • boddah boddah 10 avril 2009 15:38

        merci pour avoir voté, même si le résultat est opposé à ce que tu voulais faire...


      • lharmas 11 avril 2009 00:59

        Pareil je vote OUI et ça comptabilise un NON.
        Même problème hier sur deux autres articles ... ?


      • antyreac 10 avril 2009 13:37

        Et pourtant il faut quand même faire des recherches sur le biocarburants
        car c’est plus simple de rester les bras croisés et de critiquer comme font les écolos


        • Caturix 10 avril 2009 14:47

          En effet, il faut continuer la recherche. Une chose m’inquiète toutefois, nous faire passer le carburant bio comme une solution n’est il pas contre-productif. Je veux dire par là que si l’on pense avoir la solution, on en cherche pas d’autre...

          Au fait, il y a aussi des écolos qui cherchent des solutions et ne font pas que critiquer. Peut-être faudrait il parler un peu plus de ces personnes.


        • Mengneau Michel Mengneau Michel 10 avril 2009 14:55

          Il y a déjà quelques temps que l’on dénonce les « agro-carburants » ( l’un des premiers articles que j’ai écrit à ce sujet a maintenant deux ans). Et non les « boicarburants » ce qui est une usurpation d’identité puisqu’ils ne sont aucunement bio dans leurs conceptions. Bon, il est bien d’insister sur les méfaits de cette invention, qui aurait pu être une bonne idée si elle s’en était tenue à l’utilisation des surplus agricoles, ce qui n’est pas le cas.

          Mais il s’agit là de la phase apparente de l’agro-busisness puisque les amidons issus des céréales en particuliers vont être de plus en plus utilsés dans la fabrication de ce que l’on appellera génériquement les « plastics ». Et là le marché est encore plus important, et encore plus sujet à caution !

          http://le-ragondin-furieux.blog4ever.com


          • antyreac 10 avril 2009 15:32

            Non le nom de biocarburant n’est pas usurpé.
            C’est comme ça que tout le monde l’appelait à son origine même les écolos
            qui en plus pour faire bien l’appelait aussi le carburant vert.


          • vienzy 11 avril 2009 10:41

            Le pétrole est aussi « bio ». C’est le recyclage de la nature par la nature.
            Les agro-carburants sont eux, cultivés, et bien que peu intéressants écologiquement, aimés par José Bové, syndicaliste paysan, parce que économiquement intéressants pour les paysans, pas pour l’humanité


          • LE CHAT LE CHAT 10 avril 2009 15:11

            à noter que cette huile de palme est une belle merde insipide et très riche en triglycérides , que l’industrie agroalimentaire met à tour de bras dans sa malbouffe !

            il faut privilégier l’huile de colza et l’huile d’olive produites chez nous et riches en omega 3 !


            • foufouille foufouille 10 avril 2009 15:34

              @ auteur
              aucune usine de velo en france
              pourtant, un tricycle couche utilitaire ca se vendrait bien
              ne parlons meme de velo carene avec assistance electrique qui pourrait remplacer la voiture


              • boddah boddah 10 avril 2009 15:43

                merci à tous pour vos réactions, n’hésitez pas à consulter mon blog directement : http://legrandvillage.wordpress.com/
                n’hésitez pas à prendre le flux RSS pour être prévenus des nouveaux articles. Bon fini la pub.
                Il est évident que les « biocarburants » et les sacs plastiques (70%) « bio » ne sont pas la solution, nous continuins à nous rendre dépendants de choses poluantes et inutiles. Certe la voiture est pratique, mais si c’est pour détruire la planète ou affamer encore un peu plus les sociétés fragiles, je préfère encore rouler à vélo...


                • antyreac 10 avril 2009 16:17

                  Fabriquer un vélo çà pollue aussi.
                  L’énergie que tu mets pour écrire ces quelques mots ça pollue aussi.
                  Fabriquer ton ordinateur ça pollue aussi.
                  Les vêtements que tu portes ,la nourriture que tu manges ,l’eau que tu utilises ,l’appartement où tu habites etc ..etc...tout pollue.
                  Toute activité humaine pollue
                  Comment peux tu donner des leçons de morale aux autres sachant que toi même
                  tu peux difficilement faire autrement ?


                • boddah boddah 10 avril 2009 16:31

                  Je remarque que cet article est très utile, il permet de discuter et de voir que malgré d’avantages d’informations, certains font toujours quelques erreurs grossières. Il ne faut pas confondre impact du vivant et pollution. Je ne veux pas arrêter de vivre, mais le temps de l’inutile et du futile est révolu.


                • antyreac 10 avril 2009 17:24

                  Si on regarde de près beaucoup de choses sont inutiles.
                  L’ordinateur est inutile il sert à communiquer et obtenir les informations mais bon si on fait des études solides on retient les infos dans la tête c’est moins polluant.Quant au communication quelques bons amis c’est suffisant.
                  Est il nécessaire de polluer les esprits des internautes avec des idées qui ne tiennent pas la route ?


                • Neosysteme Neosysteme 10 avril 2009 16:23

                  C’est surement pas vers les biocarburants qu’il faut creuser...C’est une voie de garage et surtout une grosse arnaque.
                  Uniquement développé pour faire du fric, ça apporte bien plus de désagréments que d’avantages (les avantages,en fait, j’en vois aucun). La solution est dans les nouveaux moteurs qui ne fonctionnent pas sur le principe de l’explosion...Mais ça, faut pas en parler...Il y a trop de milliards en jeu avec le pétrole.


                  • antyreac 10 avril 2009 17:26

                    Pourquoi une arnaque ?
                    Es tu dans la combine pour affirmer ces genres de certitudes ?


                  • Chromino Chromino 10 avril 2009 21:05

                    Ceux qui ont décidé de développer (et ceux qui développent) les agro-carburants sont soit machiavéliques, soit pragmatiques ou bien les deux.
                    Je m’explique, le carburant fossile menace à terme l’ensemble de la planète, alors que les agro-carburants condamneront au pire les plus pauvres à la famine et ne dit on pas que la terre n’est pas capable de nourrir plus de 4 ou 5 milliards d’humain décemment ?
                    J’ose espérer, que cette phase des agro-carburants n’est que transitoire et qu’à terme, on s’orientera vers des productions de type 100% électriques (piles à combustible....etc).
                    Mais là encore pourra on se passer rapidement du nucléaire ?


                    • pissefroid pissefroid 11 avril 2009 10:54

                      Je pense que le principal argument contre ce carburant issu du végétal, c’est que la compétition entre nourriture et carburant est au bénéfice des carburants.
                      Les pays riches auront toujours les moyens de payer leur carburant vert et les pays pauvres ne pourront pas payer leur nourriture.
                      Nous (les pays développés) sommes responsables de la famine dans les pays pauvres.


                      • antyreac 11 avril 2009 11:55

                        Non ,nous ne sommes pas responsables de la famine de la famine dans le tiers monde.Tout simplement notre agriculture est puissamment mécanisées et organisées pour un rendement optimum.

                        Ce n’est pas le dans le tiers monde qui possède souvent de très bonnes terre mais avec un équipement moyenâgeux.

                        Comment expliquer qu’un pays comme le Sénégal ou Ghana qui ont des terres d’exellente qualité se retrouvent au bord d’une pénurie alimentaire

                        A titre de comparaison le Pays Bas qui a une population de 25 millions d’habitants
                        et territoire de 30 000 km2 est exportateur des produits agricole.

                        Sénégal a une population de 13 millions d’habitants pour une superficie de 200 000 km2 (soit 6 fois plus que le Pays Bas)


                      • boddah boddah 11 avril 2009 12:05

                        c’est tout simple, au Sénégal la cause de famine est directement liée au FMI : on a accordé des prêts à condition que le pays exporte, ainsi on peut voir un pays couvert de champs, mais de céréales que les habitants ne mangent pas et qui sont exportées à 90%.
                        petite rectification aussi, on ne peut parler de production optimum pour l’europe, plutôt une surproduction soutenue par des millions de litres d’engrais qui apauvrissent durablement nos sols...


                      • antyreac 11 avril 2009 12:54

                        Le Sénégal préférait importer du riz de basse qualité de Vietnam, base de l’alimentation du sénégalais moyen, souvent au détriment de la production locale

                        Beaucoup de sénégalais vivotent sur leur lopin de terre (80% de la population) et n’exportent pas réellement leur production.

                        Votre affirmation est tronquée voir fausse concernant les exportations du Sénégal

                        Ce pays exporte une certaine quantité de produits agricoles comme les arachides ou les bananes mais ce n’est pas hélas la prémière ressouce de ce pays


                      • antyreac 11 avril 2009 13:00

                        On peut se plaindre d’une surproduction des produits agricoles et prétendre en même temps que les biocarburants affament le tiers monde..

                        Un peu de logique de grâce dans vos propos


                      • boddah boddah 11 avril 2009 13:49

                        Vous avez raison, j’aurai du être plus précis, pour éviter qu’on ne me comprenne pas :
                        Le Sénégal est un des pays les plus riches, les plus stables et avec la plus faible dette des pays africains. Pour cette raison, les différences et injustices y sont moins criantes que chez ses voisins. Cependant, même si le tourisme est une formidable entrée de devises (pour sa magnifique façade atlantique et ses nombreuses réserves naturelles), l’industrie agricole (et non celle de subsistance) et la pêche constitue les principale source de devises au Sénégal. Depuis la réduction de la taxe de douane, cela a dopé l’exportation au détriment de l’écosystème des fonds marins. Ces productions sont vouées à l’exportation et très peu à nourrir la population. Comme vous le dites les importations de riz du Vietnam servent à cela. Il n’y a pas surproduction, il y a exportation de la quasi-totalité de la production. Parce que le FMI impose une ce genre de commerce, les états, s’ils veulent l’argent, doivent se rendre encore plus dépendants des autres états. Donc oui la ballance commerciale passe avant la faim des citoyens et les exportations qu’elles soient alimentaire ou d’agrocarburants utilisent l’espace agricole qui devrai nourrir la population.
                        J’espère avoir été plus clair et plus précis. Pour lire à se sujet : http://www.alterinter.org/article558.html?debut_articles_rubrique=15
                        http://www.imf.org/external/np/exr/facts/fre/hipcf.htm


                        • antyreac 11 avril 2009 16:02

                          Tous les pays du monde entier rêvent d’exporter leurs produits ils se battent même pour cela.
                          Pour produire et nourir des hommes on déboisés et on a détruits pas mal d’écosystèmes
                          Avant on le savait pas , aujourd’hui on est plus sensibilisé et on continue
                          quand même à vivre.
                          La vie aujourd’hui ce n’est pas seulement les céréales mais c’est aussi la bagnole , la télé et tout les superflus que vous dénoncez mais qui font le sel de la vie.
                          Le suis pour la vie et pas pour les privations.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès