• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Blade Runner 2049 est-il sans âme ?

Blade Runner 2049 est-il sans âme ?

L’androïde serait-il un miroir de l’homme ?

Ceci n’est pas une analyse ni même une critique, seulement une réflexion impromptue sous le coup de la frustration ressentie après le visionnage du film Blade Runner 2049

La bande-annonce peu excitante (mais néanmoins primée) laissait déjà anticiper un film torturé qu’on croirait d’art et d’essai tant il cultive l’outrance et le pathos kitch à la façon du théâtre contemporain. Les fans de l’original, dont je suis, n’ont pas dû y trouver leur compte alors même que le réalisateur, Denis Villeneuve, multiplie les références et les clins d’œil à l’œuvre de Scott.

Je laisserai toutefois aux spécialistes le soin de relever les innombrables travers qui font de ce film un grand machin qui tourne à vide mais reste indigeste, un peu comme un menu de fast-food qu’on regrette d’avoir avalé dès la dernière bouchée. Les critiques suivantes [1] permettent de se figurer l’étendue du désastre :

« …Blade Runner 2049" n’est ni plus ni moins qu’un énième sequel d’exploitation qui photocopie et étire en dépit du bon sens les beaux mystères du film de Ridley Scott et du court roman de Philip K. Dick qu’il adaptait, incapable de trouver une raison valide ou un endroit original où exister. » Olivier Lamm dans Libération

 « Certes, on est dans un rêve plus que dans un film d’action, certes, on se félicite que Villeneuve n’ait pas cédé aux sirènes contemporaines de la vitesse, mais à figer démesurément son intrigue, il la rend d’autant plus insignifiante qu’elle se devine vite. » Sophie Avon dans Sud Ouest

 « Trop long, atone, le récit s'enferre dans une réflexion métaphysique. La déception est à la hauteur de l'attente. Mais le cinéaste ne démérite pas. » Isabelle Magnier dans Télé 7 jours

« l'impression tenace de voir un bel objet (ou film en l'occurence), mais un objet froid, qui laisse de marbre, un comble pour "Blade Runner". » Thomas Colpaert dans Télé Loisirs

« Long, bavard, hyper design, à peine agité (le comble de l’action : une bagarre dans la flotte), métaphysique et, surtout, ennuyeux jusqu’à la catalepsie. » Bernard Achour dans VSD

Intéressons-nous plutôt à la question fondamentale que le film illustre, celle des relations entre les humains et des robots qui leur sont tellement ressemblants qu’ils en sont quasiment indistinguables.

On peut penser que cette similitude est ce qui engendre notre fascination pour les androïdes car ils deviennent alors, en quelque sorte, notre reflet, notre « réplique ». Et tout comme une personne qui se découvrirait pour la première fois dans un miroir, nous sommes enclins à les observer avec toute notre attention, avec une intense curiosité. L’humain est, évidemment, leur modèle mais ils sont, à leur tour, des modèles de l’humain ou, mieux, des représentations dynamiques, agissantes, des théories de l’homme « en acte » qui se trouvent soumises à l’épreuve du réel sous notre regard scrutateur.

Ainsi, les androïdes qui, à l’instar de notre reflet dans un miroir, sont (supposés être) entièrement sous notre contrôle, nous échappent d’une certaine manière puisqu’ils nous renvoient implacablement ce que nous manquons (ou refusons) de voir en nous et, en particulier, le caractère automatique ou machinal de la plupart de nos comportements. [2]

Comme tous les phénomènes en miroir, cette confrontation des semblables devient très vite inconfortable et même insupportable ; pour en sortir, il faut d’urgence trouver une différence.

De l’âme

Dans la société de Blade Runner 2049, ce qui fonde la distinction — et la hiérarchie — entre les humains et les répliquants c’est le fait d’avoir ou non une âme.

Loin d’en faire son beurre en jouant du mystérieux qui entoure encore cette notion, le scénario fait d’emblée de cette caractéristique un facteur de ségrégation dont les (pauvres petits) robots sont victimes, de sorte que par un réflexe compassionnel bien rôdé [3] le spectateur est rapidement amené à rejeter l’âme, comme tout ce qui, par le passé, a été jugé discriminatoire.

La ficelle est un peu grosse car dans un monde post-apocalyptique manifestement dénué de toute transcendance, on voit mal comment la notion d’âme pourrait avoir acquis un tel statut alors qu’elle est déjà démonétisée à l’époque actuelle, suite à l’avènement de la science matérialiste en tant que quasi-religion d’Etat. Cette notion insaisissable et quelque peu désuète ne fonde donc la discrimination sociale absolue de la société de 2049 que pour mieux amener le spectateur à l’écarter et à constater ainsi la nudité des faits, à savoir, la parfaite ressemblance du répliquant avec son modèle humain. De fait, la distinction entre l’un et l’autre est affaire de spécialiste, elle nécessite d’administrer le long et laborieux test psychologique Voight-Kampff.

De fait, le héros du film, auquel nous sommes supposés nous identifier n’est plus un humain mais un répliquant, K, ultérieurement prénommé Joe. Avec ce seul choix, tout est dit : exit la différence humain-robots.

De l’esprit

Mais s’ils n’ont pas d’âmes, de quoi seraient alors constitués les « individus » naturels ou artificiels que nous sommes ? Réponse traditionnelle de la science matérialiste : d’un esprit et d’un corps ! Et encore le terme « esprit » est-il seulement à entendre au sens actuel de « mental » et non dans ses acceptions plus anciennes qui entretiennent une certaine proximité avec l’âme.

Dans Blade Runner 2049, le mental est appréhendé de la même manière que dans l’original : ainsi que Deckard l’apprend de la bouche du génial Tyrell, ce serait la mémoire qui fait la personne et lui donnerait ces capacités « affectives » sans lesquelles l’homme (le répliquant) ne serait pas (comme) l’homme mais un simple robot, une désespérante machine rationnelle.

Pour qui n’y prend garde, cette conception peut sembler aller de soi tant les souvenirs sont généralement perçus comme chargés d’émotion. Mais nous sommes ici victime d’une suggestion qui suscite ce que l’on appelle un « biais d’échantillonnage » : quand nous pensons à nos souvenirs, ceux qui nous reviennent en priorité sont ceux qui ont été vécus avec une charge émotionnelle plus ou moins importante, car c’est justement ce qui leur a donné une place dans notre mémoire. Les éléments de mémoire dénués d’affects ne sont pas ou mal conservés dans nos souvenirs et cela signifie qu’ils n’ont pas été vécus comme importants. Dès lors, nous les oublions. Seuls les moments fortement chargés d’affects deviennent sinon inoubliables du moins « mémorables » et c’est pourquoi les souvenirs d’enfance sont tout à la fois relativement bien conservés et nombreux.

Le tour de passe-passe consiste en somme à jouer de la confusion entre souvenir et mémoire. Nous pensons qu’il s’agit de la même chose sans voir que cette dernière relève du cognitif et ne peut donc en aucune manière engendrer la dimension affective nécessaire pour que l’on ait des souvenirs — sous-entendu chargés d’affects.

De fait, nos ordinateurs sont les rois de la mémoire, ils en regorgent mais ne présentent pourtant pas l’ombre d’un soupçon de quoi que ce soit qui puisse ressortir au champ émotionnel. Idem pour les répliquants des générations antérieures au Nexus 6 : ils n’ont peut-être pas reçus d’implants mémoriels venus de l’enfance mais ils sont dotés d’une mémoire sûrement généreuse qui, cependant, les laissent dénués d’affects.

En quoi l’implantation de mémoires enfantines pourrait changer quoi que ce soit à cela ? Cela ne serait jamais que de la mémoire disponible pour le traitement de l’information. On y chercherait en vain des affects s’ils n’y ont pas été associés auparavant.

Le problème est que Philip K. Dick [4], comme les scénaristes de Blade Runner n’ont tout simplement aucune idée de ce que peuvent être des affects. On ne saurait le leur reprocher car depuis qu’en 1886, les psychologues se sont posé la question de savoir ce qu’était une émotion, ils ont été incapables de s’accorder sur une définition. Rien de surprenant à ce que les roboticiens soient si souvent dans le grand n’importe quoi psychologique et se cantonnent, pour les plus prudents, dans le registre tellement plus sûr (car purement cognitif) de la reconnaissance des émotions chez l’humain ou de la simulation d’une réponse émotionnelle adaptée chez le robot. Celui-ci fait juste mine d’avoir des émotions mais n’est pas plus concerné par la chose que votre calculette (cf. l’excellent film Her qui atteint pourtant des sommets d’inanité sous ce rapport avec un système d’exploitation... féminin et amoureux).

Bref, l’idée originale de Blade Runner est basée sur une entourloupe mais il n’y avait pas alors — et il n’y a toujours pas — moyen de faire autrement, de sorte que, le moins que l’on puisse dire est que, tout cela a été réalisé intelligemment et efficacement.

On avait d’autant plus envie d’y croire que les répliquants étaient joués par... des humains ! Ainsi quand, dans le Blade Runner de Ridley Scott, la belle Rachel pleure sous le regard de Deckard, c’est pour nous irrésistible : tous les signaux attendus sont présents, nous ne pouvons pas ne pas reconnaître là une authentique émotion.

Je doute terriblement que même un seul d’entre nous, humains de 2017, puisse observer cela de son vivant au cours d’une interaction « naturelle » avec un androïde. La recherche en est à des années-lumière et — pour sauver la face auprès des financeurs — n’a que des simulations à proposer ; cela, pour très longtemps encore. A la vitesse où nous allons, un demi-siècle ne devrait pas suffire à changer le fait qu’il n’y a pas plus d’émotions véritables dans nos androïdes que de beurre en broche.

Mais au moins est-il possible de répliquer des émotions sur le visage d’un androïde ! On ne peut pas en dire autant...

Du corps

Il est vrai que notre héros répliquant a une compagne virtuelle, Joi, susceptible de se manifester sous la forme d’un hologramme. Mais celui-ci, bien que basé sur une simulation, n’en reste pas moins une simple image. Pour réaliser une présence corporelle qui lui permettra de s’unir à Joe, ladite compagne devra s’associer de manière un peu scabreuse à une femme humaine dotée d’un corps véritable.

Il se pourrait que la clé de l’incarnation soit à ce prix. Or, il est douteux que la technologie humaine ait jamais les moyens de se payer une réplique parfaite ou même augmentée du corps humain autrement que par une bio-ingénierie à la Frankenstein, celle employée, justement, pour les répliquants.

Cette technique part du vivant pour fabriquer un vivant « recomposé » dans lequel l’artifice humain reste, somme toute, marginal. Même une bio-ingénierie basée sur des manipulations du génome et une gestation artificielle ressortirait à cette catégorie dans laquelle l’homme est juste un apprenti sorcier et certes pas LE véritable créateur d’une entité artificielle, un robot androïde conçu de A à Z.

Le projet de conception d’un corps entièrement artificiel qui fasse parfaitement illusion au point qu’il faille faire appel à un test psychologique pour distinguer l’humain du répliquant se heurte à des difficultés que l’on peut considérer comme à tout jamais insurmontables.

En effet, si le robot n’est pas un répliquant, c’est-à-dire, ni plus ni moins qu’un clone — éventuellement augmenté — de l’homme, le distinguer de l’humain sera un jeu d’enfant : une simple palpation suffira !

Car seul le corps humain, dans le volume restreint qui est le sien, peut offrir en même temps 1) à l’œil de l’observateur la conformation et la gestuelle qu’il en attend 2) à son esprit la communication et l’intelligence qu’il en attend 3) à sa main la sensation de chair vivante qu’elle en attend [5]. Comme disait Tatcher, il n’y a pas d’alternative.

Ainsi, par exemple, les Terminator resteront à tout jamais une fiction car la chair plaquée sur leur structure robotique n’est que de la viande sans fonctionnalité — la mobilité du Terminator n’en dépend absolument pas, elle reste entière même quand toute chair a disparu. Or, c’est la fonction qui crée l’organe : un muscle qui ne fonctionne pas disparaît. Comme on dit si bien : il fond. Aucun robot construit sur cette base ne pourra jamais faire illusion à l’œil. Quant à tromper la main, ce n’est même pas la peine d’y penser.

L’histoire d’amour entre Rachel et Deckard n’est donc envisageable qu’avec l’option Frankenstein, c’est-à-dire, avec des répliquants produits par une bio-ingénierie travaillant un matériau vivant toujours-déjà issu du vivant.

De l’amour

Dans ce cas, la question de savoir si une relation amoureuse peut exister entre un humain et une répliquante a à peine besoin d’être posée tant il est évident que le vivant, même bidouillé par l’humain, reste du vivant et, incidemment, de l’humain, même si c’est sur le versant Frankenstein. Dès lors, qu’est-ce qui, dans leur nature respective, proprement indistinguable, pourrait faire obstacle à leur amour ? [6]

Les croyants pourraient à nouveau se poser la question de l’âme et se demander si du vivant traficoté et recomposé reste susceptible d’en accueillir une mais ce serait de la scholastique et non pas de la science. Actons, si vous le voulez bien, le fait que le mot amour s’écrit sans accent circonflexe et laissons pour le moment l’âme hors de la problématique des états amoureux. [7] Il n’y a pas de raison a priori de penser que la répliquante Rachel doive rester étrangère à ce sentiment hormis peut-être le fait qu’un désir amoureux ou un simple besoin de compagnie est logiquement incongru chez un robot dont toutes les fonctions sont supposées avoir leur utilité.

En effet, pour quel motif le concepteur d’un répliquant chercherait à le doter d’un besoin affectif, d’un désir, en particulier sexuel alors qu’ils ne sont même pas indispensables à l’existence humaine ? Ces tendances peuvent très bien rester latentes et ne jamais se manifester. C’est pourquoi nombre d’autistes protestent contre cette norme sociale qui voudrait qu’une vie accomplie passe nécessairement par la voie d’une relation de couple réalisée notamment au plan sexuel. Il serait insensé pour une industrie de créer des agents présentant de tels besoins sachant les problèmes qu’ils engendrent déjà dans la sphère humaine.

La seule véritable raison d’avancer dans cette direction serait, évidemment, d’y rechercher un moyen de satisfaire des besoins proprement humains. Sachant la place que tient l’industrie du porno sur Internet et, d’ores et déjà, dans le domaine de la réalité virtuelle, il ne serait pas surprenant de la voir investir la robotique humanoïde.

La tentation sera d’autant plus grande qu’il semble devenir de plus en plus difficile de s’inscrire dans une relation de couple véritable. La tolérance à la frustration s’évapore avec les opportunités grandissantes de zapping relationnel. Mais au lieu d’aller de conquêtes en conquêtes tel Don Juan, le célibataire post-moderne, triste migrant des cœurs cosmopolites, se voit plutôt aller d’échecs en échecs et pourra donc difficilement rester insensible à la perspective de vivre enfin une relation « idéale » avec un être tout aussi « idéal ».

Sauf que, comme cela, a été dit, il n’y a pas, en ce qui concerne l’idéal, d’alternative à l’option Frankenstein. Or, on ne voit pas trop bien au final en quoi des (super) clones humains tels que Rachel — si tant est qu’ils existent un jour — pourraient changer la donne car soit 1) le répliquant est identifié à un humain, avec tout le respect qui lui est dû, notamment celui de sa liberté, soit 2) il est considéré comme n’ayant pas le statut d’humain et se voit alors relégué à celui d’esclave, qui n’est certes pas une nouveauté dans l’histoire humaine. Nous savons depuis longtemps qu’il ne peut offrir une solution satisfaisante à la relation amoureuse car celle-ci est supposée intervenir entre pairs, entre semblables — d’où l’idée de trouver l’âme-sœur. Ainsi, par exemple, un monarque qui est réellement amoureux d’une de ses esclaves ne peut manquer de voir en elle « sa moitié », sa « future » et donc, son « égale ». S’il veut vivre cet amour dans toute sa plénitude, il sait qu’il devra l’affranchir puis l’ennoblir pour en faire son égale. Car ce que veut tout « maître », c’est être désiré par un être plein, authentique, libre, égal à lui-même et non par un(e) esclave qui n’est pas censé(e) avoir des désirs ou des volontés propres et qui ne peut donc être sincère dès lors qu’il/elle a un devoir de soumission sous peine de vie ou de mort.

Bref, il n’y a rien à espérer des répliquants pour les cœurs solitaires car, au final, l’option Frankenstein ne peut servir aux relations amoureuses que si elle produit des êtres libres et non pas des esclaves. Par conséquent, elle n’aidera en rien concernant le problème n°1 des relations de couple, à savoir, la discorde des désirs et des volontés entre partenaires. Un répliquant au statut d’humain est, en effet, aussi libre que ce dernier d’agir selon son « cœur » et donc, susceptible à tout moment de dissidence avec les désirs du conjoint. Au désespoir de l’un et de l’autre, la discorde et l’usure s’installera dans le couple répliquant-humain exactement comme elle l’a toujours fait dans les couples humains.

Cette analyse pourrait toutefois sembler un peu radicale et surtout hâtive sur la question de l’esclavage. Car admettre que nul n’a pour idéal de vivre avec un(e) esclave ne permet pas d’écarter le fait que bon nombre d’humains s’accommoderaient bien de vivre avec un(e) quasi-esclave, c’est-à-dire, un être libre, incontestablement doté d’une personnalité — avec donc des intentions et des volontés propres — mais fondamentalement enclin à se soumettre aux désirs de l’autre jusqu’à, parfois, même les devancer.

C’est justement l’exemple que nous offre Rachel qui, d’abord, tue le méchant répliquant qui allait tuer Deckard et qui, ensuite, se soumet complètement lorsque Deckard lui demande de déclarer qu’elle a envie de lui. Cette prise de contrôle par Deckard de la parole et du désir de Rachel est complètement « inappropriée » (pour parler politiquement correct) et serait même une violence à l’égard d’une personne humaine dont les actes et les paroles n’ont de valeur qu’à la condition d’être libres. Toutefois, combien d’entre nous resteraient insensibles à une telle possibilité d’emprise ? Qui n’a, au moins secrètement, désiré que son conjoint se conforme à telle ou telle attente, telle ou telle fantaisie (et je ne parle pas même pas de fantasmes) ? On pourrait même se demander combien de couples fonctionnent actuellement sur ce schéma de la soumission librement consentie ? Les religions n’ont-elles pas institué depuis des millénaires une domination de la femme par la volonté de l’homme, l’installant de fait dans ce statut de quasi-esclave que laisse entrevoir le répliquant ?

Ainsi, on pourrait penser que l’intérêt d’une robotique humanoïde pourrait être, au niveau des rapports amoureux, de procurer le sentiment de contrôle, de réussite et/ou de « puissance » dont les humains se privent mutuellement faute de savoir gérer intelligemment et pacifiquement la conflictualité de leurs désirs.

Sauf que, bien sûr, cela serait une complète fiction qui, en dépit de sa puissance onirique et érotique, ne sera jamais qu’une forme de masturbation sophistiquée.

Car un quasi-esclave, même bien « réglé », n’est pas une personne, c’est juste un esclave qui joue le rôle d’une personne et permet d’avoir un temps l’illusion de vivre avec. Si, de surcroît, ce sex-toy-humanoïde-de-compagnie, est apte à faire la cuisine et le ménage, le succès est garanti. Mais, d’un point de vue véritablement humain, cela sera un immense désastre, avec une solitude formidable que le progrès technologique viendra seulement adoucir en la rendant plus confortable.

Est-ce un hasard si les japonais, qui ont une vie sexuelle absolument épouvantable tant ils peinent à résoudre l’équation du couple, sont les plus investis dans le domaine de la robotique humanoïde, des relations hommes-machines et de la pornographie en réalité virtuelle ?

Quand on voit à quels constats il nous mène, on pourrait penser que, décidément, Blade Runner 2049 est vraiment un film sans âme. Sa seule vertu serait peut-être de nous avoir fait perdre nos illusions.

Toutefois, si nous faisons attention au bon côté des choses, notre conclusion pourrait aussi être que la femme restera à tout jamais l’avenir de l’homme, et réciproquement. La robotique sera à tout jamais un intrus, un artefact, un « fake. » Comment ne pas s’en réjouir ? Le transhumanisme, la singularité et toutes ces sortes de mélange des genres entre homme et machine peuvent aller se rhabiller !

Enfin, je voudrais quand même souligner le fait que l’impossibilité pour les robots humanoïdes d’égaler la parfaite adaptation du corps et de l’esprit humain aux rapports humains ne les rend pas inintéressants pour autant car comme suggéré au début, ils peuvent constituer d’excellents miroirs de l’humain susceptibles de nous éclairer sur nos propres fonctionnements. En effet, qu’ils soient évolués ou pas, ils permettent, d’ores et déjà, de tester nos modèles psychologiques. Pour le moment nous en sommes à un niveau très rudimentaire, infrahumain et même infra-vertébrés, mais, les progrès venant, les choses pourraient rapidement se complexifier. Bref, on peut penser que grâce à la robotique, la psychologie synthétique a de l’avenir.

Mais, me direz-vous qu’est-ce-que la psychologie synthétique ? Justement ce que je m’efforcerai de préciser dans un prochain article...

 

[1] Sélectionnées par le site Allociné

[2] Voir par exemple les fameux travaux sur l’automaticité de John Bargh que j’évoquais déjà dans cet article sur l’habitude.

[3] Notamment dans nos sociétés occidentales où le ressentiment victimaire s’affiche partout dans les médias et dans les esprits comme fondateur de la parole la plus légitime et la plus « écoutable » qui soit.

[4] L’auteur de « Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » dont le scénario des Blade Runner est inspiré.

[5] Hormis peut-être les dispositifs de réalité virtuelle qui ne sont pas soumis aux contraintes de la réalité tout court et peuvent se donner tous les moyens de tromper la sensorialité humaine.

[6] Ce faisant, je me distancie de la réflexion que j’avais déjà menée sur ce thème et qui m’avait laissé un sentiment d’inabouti.

[7] Même si je crois pour ma part qu’un lien existe, il se trouve en dehors du domaine de la science, il est donc inutile de s’y attarder pour le moment.


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 2017 12:10

    Excellent article. Hier, j’ai regardé sur Arte une émission sur Himmler qui me semble rejoindre votre article. Comment construire un HOMME NOUVEAU (plus proche du robot que de l’humain : les femmes, parfait modèle de la femme au foyer et les hommes, de pères de familles parfaits, des biches qui courent dans les bois à Noêl,...une véritable image d’Epinal de la « famille idéale ») sur un tel charnier,....de la mémoire. Je me suis souvent demandée à quoi rêvent les allemands la nuit,... ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 12:21

      Merci pour ce commentaire positif. Votre association d’idée me paraît très pertinente vu que nous sommes bien là dans les projets prométhéens de remodelage de l’humain avec tout ce qu’ils véhiculent d’inquiétant sous le rapport des libertés humaines.

      Quand aux allemands, ne vous faites pas de soucis, ils font les mêmes rêves que nous. Nous sommes semblables !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 2017 12:41

        @Luc-Laurent Salvador


        Sur la question des reves, je pense plutôt qu’il zappent. Le modèle allemands est le prototype du système industriel. Même leur « bordels » ressemblent à des grandes surfaces clinquantes et sans âmes. Rien à voir avec la féerie du « Moulin rouge ». De tous les pays d’europe, les allemands sont ceux qui font le moins l’amour. ARBEIT MACHT FREI. Vous allez me dire : mais où placez-vous l’âme ?? smiley

      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 13:16

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Les allemands sont efficaces, pragmatiques, c’est connu et souvent plus intelligents car moins idéologiques (ou imbus de soi) que nous le sommes. Ils ont aussi une immense culture, avec des poètes et des musiciens, pour ne citer qu’eux, qui ont impressionné toute l’Europe.

        Pour ma part, je ne fais pas dans la germanophobie.

        Quant à la question de l’âme, oui, c’est sûr, il faut se la poser, mais c’est toute l’Europe qui est ici concernée. Ne sommes-nous pas en train de perdre notre âme dans ce machin ? Je le crains, mais ce n’est pas le sujet du jour, alors je ne m’attarde pas.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 2017 13:25

        @Luc-Laurent Salvador


        J’adore Bach. Mais Ludwig est VAN Beethoven,...

      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 13:32

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Que voulez-vous dire ? Il n’est pas d’origine allemande ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 2017 13:35

        @Luc-Laurent Salvador

        Eh non, origine belge.

        Mais vous me semblez être du Sud et les méridionaux lorgnent vers le nord. Comme moi qui suis du Nord (née près de la Picardie) et lorgne vers le sud,...Regards croisés,.... smiley

      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 13:39

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Ah ça du Sud, oui, je confirme, j’en suis. C’est même difficile de faire plus au sud (dans un cadre européen s’entend) smiley


      • laertes laertes 16 novembre 2017 17:30

        @Luc-Laurent Salvador : il faut se méfier des clichés : au XVIIIème siècle les Allemands étaient plutôt réputés pour être des rêveurs, des romantiques. Quant à l’intelligence inversement proportionnelle à l’idéologie j’ai de sérieux doutes ! De plus les Allemands sont ceux qui ont pondu le plus d’idéologies en Europe.... Pas de chance ! Leurs poètes sont médiocres comparés aux français et s’ils n’avaient pas JS Bach, leur aura musicale ne serait pas aussi forte (Je ne parle pas de Mozart qui était autrichien).
        Sur votre appréciation de Blade Runner 2049 . J’ai tout de suite voulu savoir de quoi il s’agissait. Si je suis d’accord avec vous et étonnament avec les critiques citées sur la valeur de ce film en revanche je ne vois pas tout ce que vous écrivez a à voir avec le film si ce n’est une manifestation flagrante de ce que vous décriez chez les français : mettre en avant ses « idées » pour parler de ses idées. Tout à fait masturbatoire et...............comme le contenu de Blade Runner 2049, assez vide.
        De plus vous dites que ce film traite, je vous cite "de la question fondamentale ......., celle des relations entre les humains et des robots qui leur sont tellement ressemblants qu’ils en sont quasiment indistinguables« . Nous n’avons pas du voir le même film car à aucun moment je n’ai senti de »relation« humaine (ou robotique, peu importe) entre les humains et les robots............ ce qui faisait justement une part de la passionnante histoire du premier Blade Runner. Et votre développement qui lui succède (analyse de la relation) n’a absolument rien à voir avec le film.
        Pis en revenant au film vous dites : »De fait, le héros du film, auquel nous sommes supposés nous identifier n’est plus un humain mais un répliquant," Je dois vous dire qu’il soit humain, réplicant ou humanoréplicant, on s’en fout carrément en tant que spectateur car le film n’a absolument pas pu traiter ce sujet.................... Il s’est contenté de l’action avec plein d’entractes.
        Vous voyez dans ce film des choses qui sont, à mon avis le pur produit de votre imagination. Le scénario et l’acteur (Gosling absent....comme toujours) ne permettent pas de telles choses.
        Spielberg a réussi un bien meilleur film et beaucoup plus puissant sur ce sujet : IA. Il y traite d’un seul thème : l’attachement..........et c’est magnifique.


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 17:44

        @laertes

        Il est clair que nous n’avons pas vu le même film.
        C’est le propre de la perception humaine.
        Chacun voit midi à sa porte.
        Ce dont j’ai traité ne vous a pas intéressé.
        Dommage, j’ai fait de mon mieux même si je le reconnais, le film était surtout une occasion de réfléchir, pas le sujet de réflexion (ce que j’avais annoncé d’entrée).
        Merci quand même de la visite et à la prochaine.


      • laertes laertes 16 novembre 2017 17:58

        @Luc-Laurent Salvador : Ce que vous avez traité est intéressant mais n’a aucun rapport, à mon avis, avec le film. Et c’est dommage pour moi car j’aurais voulu avoir l’opinion de quelqu’un de passionné sur ce film.


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 13:10

        « Les multiethniqués multi-akulti seront nourris comme un troupeau impuissant et dépendant du rhizome capitaliste. »

        Il me semble que nous y sommes déjà, pas besoin d’attendre 2049. 2019 ce sera plié.

        « La taille des réseaux neuronaux actuellement utilisés est de l’ordre de celui d’une grenouille. Mais cette grenouille est capable de conduire une voiture mieux que vous ! »

        Le cerveau de la grenouille ce n’est pas n’importe quoi. Elle fait bien plus que conduire une voiture, elle vit ! Ceci étant, l’aspect quantitatif est un indicateur très approximatif. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre, c’est l’organisation. Il fera chaud avant qu’un cerveau artificiel puisse équivaloir celui d’un humain dans tous les aspects de la vie.
        Maintenant, c’est sur que dans les domaines bien « réglés », la machine devrait pouvoir rapidement faire mieux. Mais ce sera juste un engrenage sophistiqué, une mécanique sans âme... smiley


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 13:21

          @ysengrin

          Que ceux qui sont tentés à l’idée de se faire augmenter y aillent. Il va y avoir des cris et des grincements de dents quand l’augmentation va se révéler plus handicapante qu’autre chose.

          La seule chose que je craigne vraiment à ce sujet ce sera l’obligation. Le droit à rester un humain non augmenté devra être sanctuarisé. Il devrait aller de soi comme le refus des vaccinations. C’est pourquoi je m’inquiète vu l’état des libertés publiques sous ce rapport.


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 13:36

          @ysengrin

          Oui, voilà, c’est très exactement cela que je crains.
          Il s’agira d’un homme augmenté comme le boeuf est augmenté par son joug qui facilite le tractage de la charrue.
          Bref, il s’agira d’un humain « castré ».
          On a vu mieux comme augmentation smiley


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 14:21

          @ysengrin

          « nous a déjà enchainé au portable »

          Pas moi smiley
          J’ai un portable mais je le maîtrise et non l’inverse. Il me sert seulement d’outil de sécurité quand je suis en extérieur. Je ne m’en sers pas pour communiquer. Quel bonheur ! smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 2017 13:32

          Le transhumanisme n’est que la version moderne des : LEBENSBORN(S). Lire Christian NOTS.


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 13:37

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            J’avoue ne pas comprendre de quoi vous parlez....


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 2017 13:48

            @Luc-Laurent Salvador



            Lebensborn : enfant sans filiation, excepté génétique. Et encore, l’ADN (Arche de Noé qui a survécu au déluge) on peut actuellement le traficoter pour faire une société de surhomme. Parent- thèse : Le Surhomme est une notion principalement associée au nom du philosophe allemand Friedrich Nietzsche. Richard Roos l’a ainsi définie : « Le Surhomme de Nietzsche est de nature égale au divin. Un homme que ce sale défaut qu’est l’empathie ne pourra plus jamais amoindrir. Plus de filiation, de parents, d’ancêtres : je suis ma propre « création ». Pierre’ bergé y était presque arrivé,...aves la GPA. Mais on commence lentement à comprendre que le futur qui attend les jeunes d’aujourd’ui est une Tombe. Avez-vous vous vu ce film d’un homme enfermé vivant dans un cercueil avec un briquet et son GSM. Buried ;http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19150698&cfilm=147940.html

          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 14:17

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            OK, je vois ce que vous voulez dire. Oui, c’est bien ce vers quoi nous allons, l’individu sans racine, sans lien, sans famille, complètement sous l’emprise d’un système tout puissant, omniprésent. Oui, nous allons vers ça mais la route est virageuse. Avant, il faudra épuiser la logique de groupe, ou plutôt, l’amener à la Tombe dont vous parlez...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 2017 14:37

            @Luc-Laurent Salvador


            Proche de Macron par mes amis. Cheval de Troie ; :)

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 2017 13:38

            WIKI : Ludwig van Beethoven l’ancien (1712-1773), descendait d’une famille flamande roturière originaire de Malines (la préposition van « de » dans les patronymes 


            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 13:45

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Merci. J’ai appris quelque chose là. Comme quoi, il faut toujours être prêt à changer de conviction. Et même si tout cela ne retire rien à la grandeur de la musique germanique, je n’en ai que davantage de sympathie pour la Belgique.


            • cathy cathy 16 novembre 2017 14:24

              C’est incroyable que des réalisateurs se demandent si la vie à une âme, c’est comme dire : est-ce que la lune est une planète ? Auraient-il oubliés leurs cours à l’école ? Âme vient du mot grec anima qui veut dire souffle. Alors oui, les répliquants s’il était possible de les créer, auraient une âme. Les animaux ont une âme (souffle), mais après leur mort, il n’y aura jamais de résurrection pour eux.

              Tout cela pour faire passer une propagande ? J’avoue que j’ai beaucoup aimé le 1er blade runner, mais le recyclage est vraiment trop louche.

              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 15:40

                @cathy

                Il faut dire qu’à une époque on avait pu penser que les peuples « non civilisés » n’avaient pas d’âmes, et même les femmes ont s’est interrogé je crois. Bref, comme disait Einstein, il y a deux infinis, l’espace et la bêtise humaine, quoi que pour l’espace ce n’est pas sûr...

                Oui, le recyclage est louche, c’est le moins qu’on puisse dire. Il louche sur le premier mais ne lui arrive pas à la cheville.


              • gaijin gaijin 16 novembre 2017 17:36

                @cathy
                les pneus aussi ont du souffle ...........


              • cathy cathy 16 novembre 2017 17:41

                @Luc-Laurent Salvador
                Quand les conquistadors ont découverts de nouveaux peuples, l’église catholique a voulu convertir tous ces peuples à leur doctrine, donc ils n’ont pas un instant douté qu’ils vivaient et avaient une âme, tout comme les femmes. Cette propagande sur l’âme est moderne. 


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 17:47

                @cathy

                Ce qui était évident pour l’Eglise ne l’était pas pour tout le monde, surtout les conquérants qui voulaient faire des indiens leurs esclaves.
                Il a fallu la controverse de Valladolid pour trancher cette question (dans le bon sens), il me semble.
                Donc c’est loin d’être une propagande moderne


              • cathy cathy 16 novembre 2017 22:56

                @Luc-Laurent Salvador
                Les esclaves n’ont pas d’âmes ?


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 03:52

                @cathy

                Je ne sais pas ce qui était pensé alors des esclaves noirs. Ils n’ont pas eu les mêmes « droits » que les indiens d’Amérique du sud qui eux, ont été déclarés libres. Contrairement à ce que je croyais la controverse de Valladolid ne traitait pas de la question de l’âme. Il semble que vous ayez raison, il allait de soi qu’ils en avaient une.
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid


              • foufouille foufouille 16 novembre 2017 16:16

                quelles ramassis de conneries d’ignare. non le terminator n’a pas de vraie « viande » sur lui. etc


                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 novembre 2017 16:44

                  @foufouille

                  J’ai peur que l’ignare ce soit vous.
                  La chair humaine est nécessaire pour envelopper la machine et lui permettre ainsi le voyage dans le temps. C’est pour cela qu’ils (humains et Terminators) sont nus à l’arrivée. Seule la chair humaine (ou animale) permet cela (selon le scénario du film et pas la science bien sûr).


                • foufouille foufouille 17 novembre 2017 08:44

                  @Luc-Laurent Salvador

                  c’est impossible logiquement puisque le terminator n’a pas de coeur ni artères. le t1000 non plus.


                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 10:09

                  @foufouille

                  Amusant. Depuis quand les scénaristes tiennent-ils comptent des impossibilités logiques ?
                  Ce dont je vous parle est expliqué dans le premier Terminator. Mais dans le second, c’est plus intéressant car à un moment donné le Terminator, pour faire comprendre sa nature robotique, coupe son avant-bras au milieu, fait le tour de la chair et ensuite la retourne comme un gant pour dégager sa main robotique.

                  ça c’est le film et on se fout des incohérences du scénario.

                  Donc j’ai raison d’affirmer que c’était bien dans le film et j’ai d’autant plus raison d’affirmer que c’est à tout jamais impossible que, comme vous le soulignez, toute cette chair nécessite un système d’alimentation et de respiration qui n’est visiblement fourni. Mais à supposer qu’il le soit, mon argument sur la nécessaire fonctionnalité des muscles pour leur garder leur forme reste valable


                • gaijin gaijin 16 novembre 2017 17:34

                  L’androïde serait-il un miroir de l’homme ?

                  miroir oh mon beau miroir .........
                  on oublie le rôle du miroir dans l ’histoire il est pourtant étonnant de constater que la pensée « objective » se développe a partir du moment ou les miroirs s’améliorent et se diffusent et que descartes était un spécialiste de l’optique ...............aujourd’hui le test du miroir ( la reconnaissance de soi dans le miroir ) est un des critères qui permettent de supposer qu’un animal est « conscient de lui même »
                  il semble pourtant que cette identification a l’image objective ( cad réfléchie par un objet ) sur laquelle se fonde toute la science nous cache quand a l’être plus de chose qu’elle n’en dévoile ...
                  a réfléchir ......

                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 05:08

                    @gaijin

                    Oui, miroir et conscience de soi...,
                     c’est justement pour cela que je parle du robot en miroir de l’humain.
                    Nous allons (mieux) prendre conscience de nous-mêmes en les observant en train de se rapprocher de nous.
                    Plus la proximité sera grande, plus les choses cachées viendront au jour...


                  • gaijin gaijin 17 novembre 2017 09:56

                    @Luc-Laurent Salvador
                    « Nous allons (mieux) prendre conscience de nous-mêmes en les observant en train de se rapprocher de nous. »
                    vous croyez vraiment ?
                    on va se rapprocher de l’intérieur en allant vers l’extérieur ?
                    je crains que ce soit une impasse on a d’abord conditionné l’humain a se considérer comme une machine ensuite il construit des machines imitant la machine qu’il pense être et ça va l’aider a se connaître ?

                    que reflètent deux miroirs mis face a face ?

                    « le danger de l’utilisation des machines c’est qu’elle conditionne l’esprit humain a considérer les humains comme des machines »
                    franck herbert
                    ce sont des bergers qui ont commencé a considérer l’humain comme du bétail au cours de ce qu’il va falloir se décider a appeler « l’erreur néolithique »
                    la chute .....peut s’en sont relevés
                    on a franchit un pas de plus avec les temps modernes ou l’animal humain n’est plus qu’un rouage bientôt inutile de l’appareil de production
                    on va franchir un pas de plus .....

                    je comprends bien votre point de vue : vous vous dites ça va nous obliger a nous redéfinir etc ....ce qui peut être le cas pour quelqu’un comme vous sans doute mais pas pour l’immense majorité, il y a peu je regardais un reportage avec un type qui avait « épousé » sa poupée en silicone ( il la promène avec lui , l’amène en famille, elle a eut de cadeaux pour noel .....) voilà l’avenir .....

                    combien de gens trouvent plus facile d’entretenir des relations émotionnelles avec des animaux ?

                    ça les oblige a se redéfinir ? non mais ça les redéfinit ......( y compris au niveau structurel puisqu’on sait maintenant que les structures du cerveau se modifient avec l’activité )

                     
                     



                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 10:22

                    @gaijin

                    Intéressant. Encore une fois, la réalité rattrape la fiction. Mais pour le reste ma conclusion reste inchangée. Il s’agit d’une machine à masturbation sophistiquée destinée à adoucir la misère sexuelle de l’utilisateur. On peut anticiper non seulement un grand succès mais une rapide addiction des utilisateurs qui deviendront des handicapés de la relation avec les humains, un peu comme le sont déjà les geeks.


                  • gaijin gaijin 17 novembre 2017 10:55

                    @Luc-Laurent Salvador
                    " On peut anticiper non seulement un grand succès mais une rapide addiction des utilisateurs qui deviendront des handicapés de la relation avec les humains,"
                    oui tout a fait
                    mais demain ces handicapés ne seront ils pas la majorité ?
                    et ne sommes nous pas déjà des handicapés produits par une involution ?


                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 11:28

                    @gaijin

                    Si ces handicapés du social deviennent la majorité alors la GPA et la PMA ont aussi un bel avenir.

                    Concernant notre statut actuel de possibles handicapés, je dirais que non. Nous sommes simplement restés des barbares avec un vernis de civilisation facilement perdu à l’occasion.
                     
                    Nous sommes tous des mal éduqués, cad, des incapables de discipliner nos volontés de puissance respectives de sorte que nous nous faisons constamment violence les uns les autres.
                     
                    On ne peut appeler cela un handicap car c’est la norme. Dans notre société barbare, l’handicapé serait plutôt le civilisé... smiley


                  • gaijin gaijin 17 novembre 2017 11:47

                    @Luc-Laurent Salvador
                    «  alors la GPA et la PMA ont aussi un bel avenir. »
                    oui c’est évident ainsi que ce qui n’est encore qu’entrevu : les manipulations génétiques et l’eugénisme .....
                    face a tout problème les deux seules questions pertinentes étant devenues  :
                    est ce qu’on peut le faire ?
                    est ce qu’il y a un marché ?


                  • Yanleroc Yanleroc 17 novembre 2017 13:10

                    @gaijin, oui et oui !

                    C’ est en route car tout ce qu’ il lui est possible de faire, l’ homme le fera, et le Marché, a des allures d’ Autoroute car les gens vont se ruer dessus comme pour les smartphones. T
                    « Tous unis dans le grand Bordel Galactique » avec baise siliconnée, drogues en tout genre, contre lesquelles le combat est perdu d’ avance également et HighTech à tous les niveaux. 

                    Mais pas pour tout le monde rassures toi ! Il sera encore possible de tutoyer Dieu..à l’ ancienne ! Jusqu’à environ 90 ans ! Dans un vieux corps qui va s’ arrêter sans prévenir. 

                    Une autre question :

                    A-t-on le choix  ??

                  • gaijin gaijin 17 novembre 2017 15:30

                    @Yanleroc
                    « A-t-on le choix ?? »
                    oui je crois que oui , a minima a titre individuel il est possible de descendre de du manège
                    et qui sait si suffisamment de monde descend .......


                  • Yanleroc Yanleroc 17 novembre 2017 19:55

                    @gaijin, .. que nous soyons nombreux à descendre, n’ arrêtera pas le train et pourra t-on survivre hors de ce train. Cela me fait penser à ce film que tu peut-être vu : « Snowpiercer ; celui qui contrôle le train contrôle le monde », peut-on agir hors du train ?. 


                  • pallas 16 novembre 2017 18:20
                    Luc-Laurent Salvador

                    Bonsoir,

                    Nous vivons dans le monde SF et Anticipation de type Dystopique, à la différence prêt qu’elles sont toutes là, pas une seule ne manque

                    Passant du film Idiocratie à Soleil Vert pour l’ensemble de l’humanité.

                    Celles plus régionales en terme de Nation.

                    Banlieue 13 : La France

                    Mad Max : Les USA

                    Harmony : Japon

                    1984 : La Chine

                    Etc etc etc ...........

                    C’est une chose que je trouve magnifique, ça me fascine.

                    Salut


                    • Lugsama Lugsama 16 novembre 2017 20:06

                      « Les fans de l’original, dont je suis, n’ont pas dû y trouver leur compte »


                      On constate plutôt le contraire, et c’est pas les critiques de cinéma fan de Blade Runner qui manque sur Internet.

                      • pallas 16 novembre 2017 20:22

                        @Lugsama

                        Le monde réel est une meilleure histoire.

                        C’est un mélange de tout et rien, avec des héros voulant sauver le monde et d’autres imposer leurs dictats.

                        C’est sublime, ça occupe le temps et tue mon ennuie au final smiley

                        Il ne manque que la Dystopie « l’ile du docteur Moreau » et le cercle sera parfait.

                        Un monde merveilleux dépassant les enfers De Dante, digne des Enfers du Hadès.

                        Liens : La divine comédie

                        http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/resume-d-oeuvre/content/1847240-la-divine-comedie-de-dante-resume

                        Prochain épisode Le Tartare, sa sera pire que le sombre cauchemars, inouïe smiley

                        Bientôt dans cette pièce de théâtre smiley

                        Salut


                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 04:28

                        @Lugsama

                        Vous avez un lien qui prouve vos dires ?


                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 05:02

                        @pallas

                        Si je comprends bien, vous lisez le monde comme une pièce de théatre où se joueraient en même temps ou presque la plupart des fameuses dystopies racontées dans les films et les romans d’anticipation. C’est cela ?
                        La réalité est en train de rejoindre la fiction pourrait-on dire ?
                        ça me paraît assez censé.
                        Pour ma part, ça fait longtemps que je crois que la réalité a dépassé la fiction.
                        Même les artistes peinent à concevoir l’abomination du mal qui domine notre planète.
                        On peut pener que le projet d’IA et de robotique humanoïde sera d’abord à son service.


                      • Attilax Attilax 17 novembre 2017 02:21

                        Je ne suis pas sûr que nous créerons des androides à notre image intelligents et avec des émotions. Mais je crois proche le moment où nous allons créer des machines qui accueilleront nos « esprits », à savoir des clones numériques de notre cerveau, avec souvenirs et tout et tout. Google y travaille sérieusement, ils estiment que la cartographie complète du cerveau sera finie en 2040 et de nombreux neurochirurgiens estiment que ça n’a techniquement aujourd’hui rien d’impensable. Ils attendent tous les processeurs quantiques pour faire tourner tout ça, et ils s’en rapprochent chaque année un peu plus. Et si c’était nous qui finissions en disques durs, finalement ?



                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 04:55

                          @Attilax

                          Ah merci pour cette très intéressante observation.
                          J’avoue que ça ne m’a jamais traversé l’esprit.
                          Je n’y crois pas une seconde.

                          Peut-être vais-je devoir découvrir que je me trompe complètement mais, franchement, en tant que biologiste de formation, roboticien un temps et maintenant psychologue, j’ai toutes raisons de croire qu’il y a là une vaine lubie ou au mieux une supercherie.

                          Vous ne pourrez jamais extraire les souvenirs du cerveau. Les trucs SF du genre les rêves du rêveur endormi s’affichent sur les écrans de contrôle, c’est du pur fantasme. Nous ne verrons jamais ça. Le « hacking » du cerveau se fait déjà très bien par... la langue, la télévision, les journaux, internet, etc.

                          Autrement dit, un scenario à la Big brother, à la Terminator avec une IA des plus classiques est infiniment plus probable qu’un quelconque transfert du cerveau sur microprocesseur.

                          La seule chose qui pourra être faite c’est percevoir l’activité du cerveau plus finement qu’on ne le fait à présent, en déduire qu’il est dans tel ou tel type d’activité mentale, en déduire ensuite ce qu’on voudra sur ses intentions mais ça ne sera jamais que de la modélisation.

                          Un peu comme un sculpteur reproduit un individu avec une statue en pierre ou en argile.
                          Les GAFA feront au mieux un automate qui ressemblera vaguement au fonctionnement d’un individu donné mais celui-ci ne sera aucunement sauvegardé par ce procédé. Il crèvera dans son sac de peau et son âme ira ailleurs, où vous voulez, mais pas dans un microprocesseur ou un disque dur. Son modèle, automate virtuel ou robotisé, ne sera jamais qu’un parfait zombie, sans âme, sans intériorité, sans rêves.

                          Si nous voulons vaincre la mort, ceci n’est pas la voie... smiley


                        • Attilax Attilax 17 novembre 2017 07:57

                          @Luc-Laurent Salvador

                          Regardez la vidéo, ce n’est pas un charlot qui parle. C’est un neurochirurgien spécialisé en séquençage ADN, et il nous met en garde. On devrait l’écouter, lui et Stephen Hawking qui n’est pas non plus le dernier des abrutis et qui a fait un vibrant appel aux gouvernements mondiaux pour qu’ils légifèrent VITE au sujet de l’IA, car les progrès sont hallucinants.. C’est d’ailleurs amusant de voir que le plus grand scientifique actuel propose d’appliquer les lois de la robotique d’Asimov, un auteur de SF !

                        • Yanleroc Yanleroc 17 novembre 2017 12:49

                          @Attilax, excellente vidéo de L. Alexandre

                          On peut avec les cellules souches créer des morceaux de cerveaux, aura t-il des droits, doit-on se montrer empathique ? Pour les techniciens de la Silicon valley, il faut rejeter le racisme anti-AI.

                          Google a des objectifs très très ambitieux : Immortality now !

                          Voulons nous vivre 85 ans dans un corps biologique normal ou 200, 300, ans dans un corps génétiquement modifié i.e transhumain. kursweil impose son humain 2.0 malgré leur comité d’ étique et Apple leur emboîte le pas en pénétrant le secteur médical, quand l’ I.Phone servira de stethoscope ! 

                          Google qui n’ est plus un moteur de recherches dit oui. Et vous ? Qui refusera d’ avoir un cerveau augmenté, les croyants ont aussi un smartphone !

                          « Google fait nous poser des questions vertigineuses auxquelles on ne pensait pas il y a 10 ans :
                           Qu’ aurait fait Polpot à la tête de Google ?..
                          La justice aura t-elle le droit de lire dans nos cerveaux ?
                          Neuro-guerre géopolitique perdue d’ avance par ceux qui refuseront les implants ?
                          Neuro-sélection et neuro-dictature ; tout au bout ? »

                          Est-ce la fin d’ un clivage droite-gauche, pour un clivage bio-trans, ce qui n’ est pas très loin du clivage conspi-anti-conspi dans la mesure ou les anti ne croient pas au futur proche qui nous est imposé ? 



                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 08:02

                          Je suis désolé, des colloques scientifiques, j’en ai vu. On y trouve plein de charlots. Celui de la vidéo (que j’avais vue déjà) est gentil mais ou bien il parle par métaphore (hacker le cerveau) et il brasse du vent ou il dit des conneries montrueuses.

                          Hawking lui a raison, parce qu’il ne parle pas de ça, il parle de l’IA ou de la robotique tout ce qu’il y a de plus classique. Là est le vrai danger. J’en suis convaincu depuis longtemps. Non pas que leur intelligence deviendra démesurée mais notre confiance en ces mécanismes et les pouvoirs qu’on leur donnera (surtout en situation de guerre), cela présente des dangers épouvantables.
                          Résultat des courses : pour le moment, le plus grand danger pour l’homme, c’est l’homme. Dans l’histoire, IA et robotique ne sont que des outils.
                          Mais quoi qu’il en soit, oui, il FAUT légiférer comme on l’a fait pour les armes chimiques par exemple.


                          • Yanleroc Yanleroc 17 novembre 2017 11:38

                            @Luc-Laurent Salvador, encore faudrait-il que les lois soient appliquées.


                            Sur Blade Runner 2049 que j’ ai vu, je dois dire que je me reconnais dans les critiques, mais il faut avouer que les robotes sont girondes et je me demande si chacun d’ entre nous, s’ il était enfermé avec une de ces demoiselles...heu, s’ il n’ irait pas lui conter fleurette avant la fin du siècle ?..

                            Les femmes, fauchées surtout ne vont pas apprécier (Voir Monique avec Dupontel), mais elle auront leur robot d’ amour à la plastique irréprochable et sur mesure, comme décrit dans IE. 

                            Phillip Alvelda (DARPA), le responsable du programme Neural Engineering System Design, a déclaré que la technologie vise à surmonter les problèmes rencontrés par les tentatives actuelles de communication entre le cerveau et les ordinateurs...  nous améliorerons nos outils pour vraiment ouvrir le canal entre le cerveau humain et l’électronique moderne.. ».

                            Mais rien d’ étonnant à cela puisque nous sommes des machines qui ne s’ affranchirons de leur créateur que quand elles auront créé à leur tour ! La vie n’ est pas de que chair, et la Conscience ne se situe pas dans le cerveau.



                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 15:50

                            @Yanleroc

                            Beaucoup de choses dans votre commentaire.

                            — sur les lois, bien sûr, elles sont faites pour être contourner par les lobbies et/oui les militaires aussi. Donc les citoyens devront veiller au grain

                            — Oui, bien sûr, les robotes des films sont faites pour faire rêver le mâle. Mais il aura longtemps beaucoup de mal avec les robotes de la réalité quand celle-ci ne sera pas virtuelle smiley

                            — Monique était vraiment un film excellent avec un Dupontel truculent. J’en garde un très bon souvenir.

                            — Comme indiqué à Gaijin, je ne crois pas une seconde à la possibilité de transfert de conscience dans la machine. Par contre que des interfaces homme machine se fassent avec des capteurs cérébraux très « puissants », je ne vois pas où est le problème. On pourra faire ça, on pourra communiquer avec la machine juste en « pensant sur un mode codifié », plus besoin de bouger le petit doigt mais ça n’ira pas au-delà. La machine restera à jamais incapable de lire nos pensées comme nous-même le faisons, avec fluidité, rapidité et sans se poser de question. Elle pourra juste faire de monstrueuses quantité d’hypothèses et seulement dans certains contextes clairs pourra-t-elle inférer (et non percevoir directement) ce que nous pensons, et cela de la manière la plus élémentaire (du genre préférence pour ceci ou cela, en mode binaire simple). Mais l’invention par Kékulé du cycle du benzène (pour prendre une image mentale un peu complexe) seul lui l’a vue et comprise cette pensée et jamais aucune machine ne pourra percevoir quoi que ce soit d’équivalent dans un esprit humain. Or, percevoir, c’est la condition pour en enregistrer quoi que ce soit de significatif. Donc le transfert de conscience ou de mémoire on oublie.
                            Seul l’enregistrement de la communication homme-machien pourra être fait. Rien de plus.

                            — Pour (croire) s’affranchir de son créateur, il n’est pas nécessaire de devenir un créateur. Il suffit d’être un ingrat et ils pulullent actuellement smiley

                            — Enfin, sur l’idée que la conscience n’est pas dans le cerveau, elle peut paraître choquante mais, pour ma part, avec les EMI, j’admets que la conscience puisse être extracorporelle, cad, se maintenir avec un cerveau complètement à l’arrêt. Merci pour le lien, je vais aller voir si ça peut appporter de l’eau à mon moulin.


                          • gaijin gaijin 17 novembre 2017 16:49

                            @Luc-Laurent Salvador
                            « j’admets que la conscience puisse être extracorporelle, cad, se maintenir avec un cerveau complètement à l’arrêt. »
                            c’est une évidence enseignée par toutes les traditions ( ces gens étranges qui étudiaient la conscience sans passer par des miroirs ......)


                          • Yanleroc Yanleroc 17 novembre 2017 17:45

                            @Luc-Laurent Salvador


                            Mais il aura longtemps beaucoup de mal avec les robotes de la réalité quand celle-ci ne sera pas virtuelle 
                            Je ne suis pas sûr, la question étant : vaut-il mieux avoir une sexualité avec un robot que pas de sexualité du tout ?

                            Si tu acceptes l’ interface homme-machine, je ne vois pas ce qui t’ empêche de franchir le pas et d’ imaginer que nous stockions des informations sur un support via cette interface, c’ est en cours de recherche et ce n’est paraît-il qu’ une question de puissance de calcul, pour accéder à « l’ ouverture du canal ».

                            Pour (croire) s’affranchir de son créateur, il n’est pas nécessaire de devenir un créateur. Il suffit d’être un ingrat et ils pullulent actuellement 
                            Il faut être croyant pour dire ça !

                            Je pars de l’ idée que nous sommes déjà et véritablement des machines, biologiques mais programmées et réagissant à des stimulis à notre insu, et plus rapidement que notre conscience ne le permet quand elle est aux commandes.
                            Peut-être alors que la meilleure façon d’ échapper à cet avenir tt tracé, serait de rencontrer nos créateurs de notre vivant, afin de pouvoir mesurer véritablement toute la distance qui nous sépare d’ eux et cesser de vouloir leur ressembler, de chercher la Transcendance ! 

                            Et de réaliser la chance que nous avons d’ être véritablement humain, ce qui est peut-être un luxe dans notre univers, sentir, percevoir au lieu d’ écrire des algorytmes, ce que n’ importe quel connard d’ extra-terrestre sait faire, après tout !

                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 20:59

                            @Yanleroc

                            vaut-il mieux avoir une sexualité avec un robot que pas de sexualité du tout ?

                            Faire le choix de la masturbation assistée avec robot n’est pas sans conséquence. Ce n’est pas neutre car avec l’addiction que l’on peut anticiper viendra l’incapacité à entretenir une relation humaine véritable. Bref, ce sera la misère sexuelle.

                            L’interface homme-machine n’ouvre rien. Ce sera un canal très limité, codifié qui ne permettra aucune « télépathie » homme-machine, donc aucune sauvegarde pertinente de la psyché humaine.

                            Heureusement ou malheureusement, notre avenir n’est pas tout tracé smiley

                            Et oui, être humain, quelle merveille ! Si les cochons ne nous mangent pas, comme disait ma grand-mère...


                          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 novembre 2017 10:14

                            Bon, pas terrible alors ce film ? Je ne l’ai pas encore vu  smiley


                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 10:24

                              Non, pas terrible.Trop lent, trop kitsch, trop torturé. On peut l’oublier.


                              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 novembre 2017 10:26

                                @Luc-Laurent Salvador
                                ok, je le regarderai(s) tout de même ^^ on a déjà vu pire smiley


                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 10:30

                                @bouffon(s) du roi

                                Oui, bien sûr, il y a pire.
                                Mais revenez nous donner votre avis.
                                Je serai étonné si vous étiez enthousiaste !


                              • Yanleroc Yanleroc 17 novembre 2017 12:53

                                @Luc-Laurent Salvador, il faudrait le regarder une 2ème fois, à coup sûr il est trop long et bien sûr décevant !


                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 15:24

                                @Yanleroc

                                Merci de confirmer qu’à tout le moins, il y a un problème avec ce film.


                              • Jean Keim Jean Keim 17 novembre 2017 13:37

                                Pour certains, ce qui nous différencierait des robots serait que nous aurions une âme, d’accord !... mais alors c’est quoi une âme ?

                                Le jour où les caractéristiques d’une âme seront intégrées dans la soi-disant conscience d’une machine, il deviendra très difficile de percevoir ce que le concept de l’âme est réellement.

                                • Francis, agnotologue JL 17 novembre 2017 14:43

                                  @Jean Keim
                                   
                                  ’’le jour où les caractéristiques d’une âme seront intégrées dans la soi-disant conscience d’une machine, il deviendra très difficile de percevoir ce que le concept de l’âme est réellement.’’
                                   
                                  Si je comprends bien, vous voulez dire qu’on pourrait fabriquer une âme artificielle ?

                                  Une âme ou plutôt une conscience, pour moi c’est ce que pour un robot on appelle une interface.
                                  Et la conscience se définirait comme la frontière entre le dedans et le dehors. Pour un être vivant ce qui provient du dedans est essentiellement caractérisé par des signaux issus de la matière qui nous constitue ainsi que du fonctionnement de nos organes ; de nos pulsions, de nos affects et de notre mémoire affectée (notre vécu), ce qui exclut définitivement tout ce qui est artificiel puisque ça a commencé bien avant notre naissance au monde.
                                   
                                  Ce qui me parait impossible à faire c’est de doter les machines d’un principe de plaisir : quel serait-il ?


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 15:30

                                  @JL

                                  Le principe de plaisir peut être simulé mais le problème c’est ce que les philosophes appellent les qualia, cad, la qualité du ressenti qui, en l’occurence, devra être le plaisir.
                                  Même problème avec la douleur.
                                  Comment fait-on ressentir ça à un robot ? Réellement ressentir. Pas lui faire afficher « ouille » sur un écran ou dans sa tête.
                                  Il y a là un ENORME problème et il est relié au fait que, pour le moment, les « cogniticiens » n’ont pas la plus petite idée de ce que sont les émotions.
                                  Encore une fois, ils ne savent que les simuler et, bien sûr, comme une femme qui simule, ça atteint très vite ses limites...


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 15:33

                                  @Jean Keim

                                  Les roboticiens se moquent éperdument de la question de l’âme. Ils sont « non croyants » par principe. Institutionnellement parlant, il ne saurait en être autrement. Implanter un esprit dans la machine les comblera d’aise. Car un esprit suffit a priori à « conduire » un corps. De leur point de vue, l’âme est un luxe pour les croyants dont ils font, eux, les roboticiens, allègrement l’économie.


                                • Francis, agnotologue JL 17 novembre 2017 15:57

                                  @Luc-Laurent Salvador
                                   
                                   mais bien sûr,les qualia (vous m’apprenez ce mot) sont au principe de plaisir ce que la contingence est au principe de réalité. Je n’imagine pas l’implémentation d’un principe de plaisir sans implantation (greffer ?) d’un quelconque qalia dont on ignore tout, pas plus que je n’imagine un principe de réalité qui ne tiendrait pas compte de la réalité.
                                   
                                  Quoique, sur un être hybride : je pense à un insecte, voir une larve, augmenté  ! Je suppose que les formes de vies primitives possèdent (c’est comme ça qu’on dit ?) un ou des qualia.
                                   
                                  Il parait que tout ce qu’on invente est vrai et que la réalité finit tôt ou tard, par dépasser la fiction


                                • Yanleroc Yanleroc 17 novembre 2017 17:20

                                  @JL je pense à un insecte, voir une larve, augmenté   ! 


                                  We’ve Put a Worm’s Mind in a Lego Robot’s Body
                                  On a mis la mémoire d’ un ver dans une machine.

                                • Jean Keim Jean Keim 17 novembre 2017 19:23

                                  @JL
                                  Non pas vraiment, ce que j’ai essayé de dire est que l’âme est un concept, comme le sont également la conscience ou l’esprit ou Dieu, ou encore l’au-delà, ce qui ne veut pas dire qu’un concept n’a pas de réalité - mais le croyant, c’est-dire celui qui accepte le concept comme la (une) vérité, ne cherche plus, il a trouvé qq. chose qui le satisfait.

                                  En fait pour qu’un robot devienne semblable à un être humain, il faudrait qu’il devienne vivant, mais comment insuffler la vie dans une machine, la vie acceptera-t-elle de l’animer ? Et puis c’est quoi la Vie, c’est quoi être vivant ?
                                  Le plaisir peut sûrement être simulé par une machine, y compris en produisant un signal électrique semblable à celui d’un cerveau humain.
                                  Tout ce que nous pouvons dire sur les robots provient de nos savoirs, c’est de là qu’il faut partir, le robot sera-t-il toujours un artifice ?

                                • Francis, agnotologue JL 17 novembre 2017 20:06

                                  @Yanleroc
                                   
                                   c’est hélas une possibilité !
                                   
                                   Espérons que jamais personne ne jouera aux apprentis sorciers.
                                   
                                  Mais la question mérite réflexion.


                                • Yanleroc Yanleroc 17 novembre 2017 20:36

                                  @JLEspérons que jamais personne ne jouera aux apprentis sorciers.

                                  Trop tard, impensable pour l’ instant, il faudra se battre contre notre nature !


                                • Jean Keim Jean Keim 17 novembre 2017 21:02

                                  @Luc-Laurent Salvador
                                  Peut importe que les roboticiens soient croyants ou pas – néanmoins dans le lot certains le sont sûrement –, ce qui parait important est qu’un robot même imitant parfaitement un être humain, qu’il soit construit par des êtres humains ou par d’autres robots, sera un artefact, un artifice ; à ceux qui les côtoieront de ne pas l’oublier, de ne pas se laisser leurrer, de les considérer pour ce qu’ils sont : des machines.


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 21:08

                                  @Jean Keim

                                  Là vous êtes dans le film 2049 : pour ne pas oublier la différence, ils disent que les robots n’ont pas d’âmes smiley


                                • Jean Keim Jean Keim 18 novembre 2017 09:29

                                  @Luc-Laurent Salvador
                                  Oui mais toujours cette insoluble question : c’est quoi une âme ? Insoluble pour l’intellect qui conceptualise et fractionne ce qu’il ne peut appréhender.


                                  Je n’ai rien contre les robots personnels qui pourront rendre d’innombrables services mais pourquoi vouloir leur donner une apparence humaine, c’est limite pervers ?

                                • Yanleroc Yanleroc 18 novembre 2017 10:09

                                  @Jean Keim, 

                                  c’ est pervers tant que la Bête est laide, 
                                  une forme humaine parfaitement ressemblante (avec ses défauts donc, (des vrais-faux en quelque sorte) permet de s’ affranchir en douceur de cette contrainte et quand on sait l’ affection que portent certains à leur portable ou autre fétiche..

                                  Disons que le robot n’est pas moins sûr d’ avoir une âme ou une conscience,
                                   que celui qui le montera !

                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 novembre 2017 13:04

                                  @ Jean Keim

                                  Je ne dirais pas que la question de l’âme est insoluble. Seulement qu’elle n’est pas résolue d’un point de vue scientifique, d’abord parce qu’elle a été sortie de ce domaine.
                                   
                                  Les scientifques se foutent de l’âme. Comme Laplace répondait à Napoléon au sujet de Dieu, ils n’ont pas besoin de cette hypothèse. C’est une position scientiste, regrettable, car elle consiste à se mettre des oeillères, mais c’est comme ça que fonctionne la science, par consensus et pour le moment il se fait sur une base purement « rationaliste ».
                                   
                                  Dans ce contexte, on pourrait être d’accord avec la conclusion de Yanleroc. Sauf que pour ma part, je suis croyant ET scientifique non borné. Donc j’anticipe qu’un robot intelligent et conscient pourra peut-être un jour se demander s’il a une âme mais moi, je ne me pose pas la question à mon sujet, je n’ai pas de doutes.
                                   
                                  Par contre, si le robot me pose la question à son sujet, là oui, j’aurai des doutes car je ne peux absolument pas exclure qu’une conscience soit venu l’habiter comme c’est magnifiquement évoqué dans le beau roman de Villiers de l’Isle Adam : « L’Eve future. »
                                   
                                  Il y a là une possibilité que je ne peux écarter même si j’ai a priori les plus grands doutes, surtout en ce qui concerne une robotique silicium et non pas bio-ingéniérique.


                                • Yanleroc Yanleroc 18 novembre 2017 13:17

                                  @Luc-Laurent Salvador,

                                  parce que tu considères que l’ âme ou la Conscience ne peuvent être abrités que dans une enveloppe biologique !?
                                  Pourtant la Conscience nous est exogène.

                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 novembre 2017 13:19

                                  @Yanleroc

                                  Tu m’auras mal lu. Regarde attentivement ce que j’ai écris et tu verras que, justement, je n’exclue rien ici.


                                • Jean Keim Jean Keim 18 novembre 2017 13:36

                                  @Luc-Laurent Salvador
                                  Alors ce n’est pas le « concept » de l’âme qui importe mais de percevoir ce qui fait la différence entre un être vivant et une machine, par certains côtés nous agissons comme une machine, le meilleur exemple qui ne fera pas l’unanimité est la pensée processuelle.

                                  Quand la pensée est fluide, autre chose se manifeste, qui disparaît quand la pensée se fait dense c’est une question de disponibilité et... d’attention.
                                  Un robot électronique ou autre RÉAGIRA toujours conformément à ses programmes, comme nous les êtres humains le faisons la plupart du temps, c’est toute la différence entre la concentration et l’attention, la concentration annihile l’attention qui elle-même ralentit la pensée.

                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 novembre 2017 17:07

                                  @Jean Keim

                                  On pourrait voir les choses ainsi en effet.
                                  L’âme n’est là que si on s’en sert.
                                  Si on est juste dans ses automatismes, complètement absorbé dans nos routines quotidiennes, une âme n’est pas vraiment nécessaire.
                                  L’âme a de tout temps désigné ce qui, précisément, permet de se conduire en conscience plutôt que de s’agiter comme un fétu de paille balloté sur le grand fleuve de la vie...


                                • Beauceron France Républicaine et Souverainiste 17 novembre 2017 15:22

                                  Le pire navet que j’ai visionné ces dernières années. Je suis sorti de la salle au bout de deux heures... C’est mal filmé, lent, prétentieux, le scénario est bâclé. Un ratage complet... Dommage quand on a connu le premier opus culte des années 80 !


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2017 15:34

                                    @France Républicaine et Souverainiste

                                    Ah merci. C’est clair et net. Je suis complètement d’accord.


                                  • bob de lyon 17 novembre 2017 17:38

                                    Pas vu et je voulais le voir… Mince vous me casser la baraque, parce que Blade Runner 1 c’était chouette même si Harrison Ford n’avait  rien compris au film.

                                    « Ah oui ce film qu’on a tourné dans une machine à laver ! » qu’il aurait dit ; mais les autres rôles, ils étaient fameux Daryl Hannah et surtout Rutger Hauer qui lui a certainement lu K. Dick… et le Besson qui en a extrait son Léon !

                                    Me rappelle avoir décortiqué la séquence ou une répliquante se jette en roulé-boulé sur Harrison : trois images seulement… Là j’ai pris une vraie leçon de montage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité