• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bon Baiser de la Turquie

Bon Baiser de la Turquie

La semaine dernière à Ankara la police a arrêté, au nom des codes moraux, un jeune couple qui s’embrassait dans la rue. L’histoire a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, et, quelques jours plus tard, en réaction, une centaine de jeunes se sont réunis dans le centre de la ville, s’embrassant démonstrativement devant les caméras turques. A ce moment un autre groupe d’une vingtaine de personnes, armés de couteaux, se sont jetés dans la foule en hurlant "Allah Akbar" (Dieu est grand) et ce, malgré la présence de policiers. Un jeune homme, blessé, a dû être emmené d’urgence à l’hôpital suite à ces agressions.

La Turquie, depuis maintenant 11 ans, est gouverné par l’AKP, le parti pour la Justice et le Développement, avec, à son tête, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan. C’est un parti islamo-conservateur qui cherche à renforcer l’islamisation du pays.

Vendredi dernier, le 24 mai, le Parlement turc a adopté un projet de loi qui restreint la consommation, la vente et la publicité des boissons alcoolisées. Au terme d'une procédure d'une rare célérité et de débats très agités, ce texte aussi strict que controversé présenté par le Parti de la justice et du développement (AKP) a été voté dans la nuit de jeudi à vendredi par une majorité des députés, au nom de la protection de la santé de la population.

Décriée par de nombreux Turcs qui y voient une manifestation de la présence grandissante du religieux dans l'espace public, cette nouvelle loi est encore un pas dans la stratégie politique d’islamisation. Condamnée en 2008 par la Cour constitutionnelle à une lourde amende pour « activités anti-laïques », l’AKP cherche néanmoins à rendre plus visible la pratique religieuse de sa base.

On se rappelle, en visite en Allemagne en 2012, à Cologne, Erdogan, prenant la parole devant 30 000 Turcs d'Allemagne, avait incité les Turcs à "refuser de s'intégrer".

En inscrivant la victoire de l’AKP dans le contexte plus large des révolutions arabes et du conflit israélo-palestinien, et en s’adressant au-delà des frontières turques à « nos frères » musulmans, Recep Tayyip Erdogan flatte la fibre islamo-nationaliste de ses électeurs.

Construction de mosquées, port du foulard islamique à l'école, cours de religion dans l'enseignement militaire... le gouvernement islamo-conservateur turc redouble d'efforts pour accroître la visibilité de l'islam dans l'espace public.

Rival de l’AKP, le CHP, Parti républicain du peuple, est le parti « historique » de la revolution (1923). Au centre-gauche il est le plus ancien des partis politiques turcs et le principal parti d’opposition. Ancien parti unique, le CHP se réclame fortement de l’héritage de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne et défend les valeurs-clés du Kémalisme républicanisme, nationalisme, étatisme, laïcité… Le Parti républicain du peuple est membre associé du Parti socialiste européen qui compte également parmi ses membres le Parti socialiste français. Avec 20,8 % en juillet 2007 (112 députés), le CHP demeure le premier parti d'opposition. En juin 2011, il progresse (+5 %) et obtient 135 sièges.

Mais l’AKP reste, de loin, le parti le plus populaire. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan est arrivé en tête des élections législatives du 12 juin 2011. Il a recueilli 49,91% des suffrages et remporté 326 sièges à la Grande Assemblée nationale, chambre unique du parlement, alors que le CHP n’a obtenu que 25% des voix et 135 sièges.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 29 mai 2013 16:09

    Exacerber la haine , le refus de l’autre , le rejet de la religion , le rejet des croyances et des coutumes nous conduira le monde à sa perte ...


    Philippe 

    • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 29 mai 2013 16:52

      Kookaburra « une vingtaine de personnes, armés de couteaux, se sont jetés dans la foule en hurlant »Allah Akbar« (Dieu est grand) et ce, malgré la présence de policiers »


       ??? 
      ca c’est bien passé en turquie , leader laic en dar islam / terre d’islam ?
      attendez on delire la ?
      ca c’est passé en turquie , patrie d’ataturk ?
      waoow !
      si c’est vrai , quel difference entre la turquie & les satano-cratie du golf ?

      • Kookaburra Kookaburra 29 mai 2013 17:15

        C’est quand même un peu mieux en Turquie, mais Erdogan travaille depuis une décennie à abroger ou neutraliser les reformes laïques et progressistes d’Atatürk.


      • Aldous Aldous 30 mai 2013 09:54

        Le « progressisme » de Mustafa Kémal a juste causé la mort de millions de chrétiens...


      • antyreac 29 mai 2013 18:35

        Les islamistes vont bouffer petit à petit tous les acquis laïques en turquie il ne restera aux turques plus que des yeux pour pleurer


        • titi titi 29 mai 2013 23:38

          La laïcité en Turquie a été instaurée à coup de schlague et de répression militaire.

          Les élections de ces dernières années ont été libres, sans (trop) de fraude.

          Le peuple a choisi de revenir à plus de religion.

          On ne peut que s’incliner devant un choix fait par les Turc pour la Turquie.


          • Aldous Aldous 30 mai 2013 10:01

            Genocie Arménien...


            Entre 1950 et 2000, un coup d’état militaire tous les 10 ans...

            Des pogromes anti-chrétiens à Istanbul en 1955 er 1965...

            Des prêtres catholiques assassinés régulièrement...

            Des journalistes exécutés ou mis en prison (record mondial)

            Des éditeurs tués car Arménien...

            Sans parlez des réseaux faschisto-mafieux de l’etat profond (proces Ergenekon)...

            Chypre netoyé ethniquement et colonisé...

            Et on continue de parler de progressisme kémalien ???



          • Kookaburra Kookaburra 30 mai 2013 10:20

            Bonjour Aldous. Vous parlez du génocide arménien. Quel rôle Attatürk a-t-il joué ? D’abord favorable à ce que soient punis les responsables de la défaite et du génocide, Moustafa Kémal se ravise car il a besoin de ressouder la nation turque face aux Grecs et aux Occidentaux qui menacent sa souveraineté. Il décrète une amnistie générale, le 31 mars 1923.

            La même année, le général parachève la « turcisation » de la Turquie en expulsant les Grecs qui y vivaient depuis la haute Antiquité. Istamboul, ville aux deux-tiers chrétienne en 1914, devient dès lors exclusivement turque et musulmane.

            Mais c’est un autre sujet. Le Kémalisme était progressiste par rapport à la situation d’avant. Progressiste dans le sens de modernisation.


          • Aldous Aldous 30 mai 2013 13:05

            Ce que vous appelez expultion des Grecs est un doux euphemisme.


            Les kemalistes enfermaient des villages entiers dans leur eglise avant d’y mettre le feu.

            En 2008 à Yazicilar, un ancien village chrétien sur la mer noire, les ouvriers travaillant à l’agrandissement d’une ecole bâtie sur l’encien emplacement de l’eglise sont tombés sur un veritable charnier humain.

            Les aurorités locales leur ont donné l’ordre de jeter les ossements discretement dans un ravin voisin.

            Il n’y a pas eu d’enquete. Pour quoi faire ? On sait très bien en Turquie ce qui s’est passé.



          • Aldous Aldous 30 mai 2013 13:19

            L’article précise que les autorités turques prétendent qu’il s’agit d’une banale fosse commune pratique pourtant interdite par l’église orthodoxe... Du coup, pas d’enquête scientifique sur les restes humains.


          • Kookaburra Kookaburra 30 mai 2013 17:31

            Bien sûr Aldous, je suis bien conscient des horreurs commises contre les Grecs, d’autant plus que j’ai vécu une année à Izmir. Vous me connaissez mal si vous croyez que je défends les Turcs contre les Grecs.


          • Sacotin Sacotin 30 mai 2013 09:01

            Oups...J’aime bien le « trop » entre parenthèses ! 


            • Kookaburra Kookaburra 30 mai 2013 09:54

              à titi
              C’est vrai que les Turcs sont très majoritairement musulmans et c’est pourquoi Erdogan a été réélu. La question se pose si l’Europe a intérêt à accueillir la Turquie dans Union.

              44,1 % de la population turque est actuellement âgée de 0 à 24 ans. C’est pourquoi, en dépit de la forte baisse de sa fécondité, la population turque pourrait continuer à croître de façon significative durant toute la première moitié du XXIème siècle. Il s’agirait d’un effet de vitesse acquise, lié à des générations nombreuses en âge de procréer.

              Les projections construites par le World population prospects indiquent que la population de la Turquie devrait creuser l’écart avec la population de la France, puis dépasser la population déclinante de l’Allemagne fédérale aux alentours de 2020-2025. En cas d’adhésion, la Turquie serait donc le pays membre le plus peuplé de l’Europe communautaire dans le deuxième quart du XXIème siècle.

              Sur l’adhésion de la Turquie :

              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-turquie-dans-l-union-europeenne-131027


              • Aldous Aldous 30 mai 2013 10:02

                Tout en étant le moins européen et le moins démocratique...


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 30 mai 2013 12:15

                La politique turque actuelle l’empèche de pouvoir rejoindre l’Union Européenne parce qu’elle fait le contraire de ce qui est prévu dans les traités européens ce qui fait que ses négociations d’adhésion sont au point mort.

                Ils préfèrent manifestement la primauté de la charia à la primauté des droits de l’homme.

                C’est à se demander pourquoi ils ne retirent pas leur candidature d’adhésion vu qu’ils ne veulent pas s’aligner.

                Tout ça pour s’efforcer de respecter le vil et mensonger coran où il est notamment prétendu par une divinité que Moise aurait fait un duel de sorcellerie avec les sorciers du Pharaon inconnu de la dite divinité qui s’y connait moins bien que wikipédia ou le dictionnaire en souverains d’Egypte. On voit bien par cet exemple que le ridicule et mensonger coran n’est qu’une invention d’un bédouin inculte du haut moyen age qui ignorait les documents relatifs aux Pharaons d’Egypte ( sinon il aurait tapé un nom au hasard ) et qu’en plus il croyait que la sorcellerie fonctionnait.

                Voila donc pourquoi le vil et fallacieux coran dirige la Turquie vers le néant.






                • Loatse Loatse 30 mai 2013 12:23

                  Un article sur le sujet était paru sur le Huff...

                  voici ce qu’un commentateur écrit :

                  Imzaa :

                  Je tiens à répéter que cet article est erroné, qu’il n’y a pas eu d’agression et encore moins de blessé.
                  Voici la vraie version :
                  1. Une femme et un homme se sont embrassés dans le métro
                  2. Un message est passé dans les métros demandant aux personnes respecter les codes moraux (rien de flatteur jusque là)
                  3. Les politiques de l’opposition sont montés au créneau
                  4. L’affaire a été médiatisée
                  5. Une manifestation (+ de 100 couples) s’est organisée sur les quais de métro ainsi que dans la rue par des couples qui se sont embrassés, des lesbiennes qui se sont embrassés, et aussi des personnes qui ne se connaissaient pas dutout et qui pour l’occasion se sont embrassés.
                  6. Un groupe d’une poignée de personne (une vingtaine) a manifesté également pour dénoncer la manifestation des bisous, mais sans qu’il n’y ait aucun heurt, aucun appel religieux, aucune arme blanche, aucun blessé

                  _______

                  Ce « fait divers » (?) fait écho curieusement avec l’action des Femen en Tunisie (qui se sont mise bien entendu seins à l’air en public).. personne ne les a frappé.. 

                  En chine également, il est mal vu de s’embrasser en public..
                   Chaque société a ses codes..


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 30 mai 2013 12:36

                    Peut être, mais vu que les musulmans sont des spécialistes en matière de takia ( désinformation ) dés qu’on touche à leur religion vile et mensongère ça ne prouve strictement rien.

                    Ni vous ni MOI n’étions à Constantinople le jour des faits à ce que je sache !


                  • Kookaburra Kookaburra 30 mai 2013 12:38

                    Bonjour Laotse. Merci de l’information, mais il faudrait connaître les sources de ce commentaire. Moi, je l’ai lu dans deux journaux, mais là aussi les sources n’étaient pas données. A vérifier. Oui, le sens pudique varie selon la culture. Les musulmans sont très pudiques.



                    • Kookaburra Kookaburra 30 mai 2013 13:08

                      Loatse, Qu’importe l’exactitude des faits ? dans les pays musulmans s’embrasser en public est un délit. Même se tenir par la main est mal vu.


                    • Loatse Loatse 30 mai 2013 13:12

                      « Qu’importe l’exactitude des faits ? » nous dit kooka..


                       smiley smiley smiley

                      vaut mieux en rire qu’en pleurer de lire des choses pareilles...


                    • Kookaburra Kookaburra 30 mai 2013 13:49

                      Oui d’accord Laotse, vous avez raison. Sur la question sensibilité pudique, on peut ajouter que las Asiatiques sont aussi très pudiques. Si les Chinois nont pas développé lautoportrait, et sils nont pas poussé le genre autobiographique au degré dintrospection et dautoanalyse atteint par la littérature occidentale, cest sans doute par pudeur. Si vous êtes vous-même d’origine asiatique, ce que j’imagine, seriez-vous d’accord avec cet affirmation ? Personnellement j’aime beaucoup cette retenue asiatique.


                    • docdory docdory 30 mai 2013 13:00

                      @ Kookabura


                      Erdogan est certainement l’un des hommes les plus dangereux du monde musulman. C’est un islamo-fasciste de la pire espèce qui n’aura de cesse que de faire disparaître le peu qui reste de laïcité en Turquie.
                      Il est prioritaire pour l’UE de faire cesser cette comédie de négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE. Si l’UE commettait la faute dramatique et impardonnable d’admettre la Turquie en son sein, ce ne serait pas la Turquie qui entrerait dans l’UE, ce serait l’UE qui serait phagocytée par le califat musulman reconstitué. 
                      Autant dire dans cette hypothèse effroyable que les batailles de Poitiers, Lépante et le siège de Vienne, qui ont, chacune en son temps, sauvé le monde civilisé de la barbarie mahométane, n’auraient au bout du compte servi à rien...

                      • Kookaburra Kookaburra 30 mai 2013 13:11

                        Bonjour Docdory. Je partage vos sentiments sur l’adhésion de la Turquie.


                      • docdory docdory 30 mai 2013 13:49

                        @ Black Listed 

                        L’UE est déjà partiellement phagocytée par l’islamisme. 
                        Il n’est que d’observer, avec consternation, le recul massif de la liberté d’expression au Royaume-uni : après l’ignoble assassinat par un mahométan d’un soldat britannique à Woolwich, il y a eu une vague d’arrestations massives contre tous ceux qui ont eu l’audace de faire des commentaires anti-islam sur les réseaux sociaux. 
                        Pendant ce temps, lorsque l’on observe des défilés mahométans à Londres, on y voit des pancartes appelant à la décapitation de ceux qui insultent l’islam, sans que la police n’intervienne d’aucune manière. On y a même vu des enfants tenir ce genre de pancartes...

                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 30 mai 2013 15:08

                        En Angleterre la police surveille de près les gens de l’English Defense League parce qu’elle sait qu’il y a pas mal de gros bras qui sont prèt à faire des grosses bêtises ( du genre meurtre et pogrom ) sur un coup de tête.

                        Ils ont certainement dû dépasser nettement les limites de la liberté d’expression pour qu’ils se retrouvent au poste vu qu’en Angleterre on peut dire beaucoup plus de choses que chez nous.

                        On devrait sans doute leur apprendre mes arguments concernant le vil et mensonger coran pour qu’ils puissent contester les fondements de l’islam en toute légalité.


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 30 mai 2013 15:22

                        Voilà les gens de l’English Defense League à l’oeuvre :

                        http://www.youtube.com/watch?v=jBwLrY0sY7Y

                        On peut comprendre que les autorités anglaises n’aient pas envie de les voir s’agiter à tout bout de champ.


                      • Constant danslayreur 30 mai 2013 13:59

                        Ras le fondement des faits divers - sous la plume toujours des mêmes – censés encore et encore, jour après jour, prouver un peu plus, vaincre les ultimes réticences, préparer tout-un-chacun à l’inéluctable :
                        Le massacre programmé des musulmans par Israël, est en fait un … mal nécessaire, hélas n’est-ce pas smiley

                        Sinon trop forts les musulmans.

                        L’Otan les enc… quiquine jusqu’à les accompagner par fournées entières de vie à trépas et encore ce n’est que le début… mais il trouve quand même le moyen par Turquie interposée, de faire dans l’islamisation « forcée » de la société créant de nouveaux candidats à l’enc… quiquinement de vie à trépas.

                        En parallèle et sous l’œil béat et la bouche en ô des musulmans de la terre, l’Otan dit à Israël, vilain il suffit vous allez trop loin, ensuite le même Otan allié indéfectible d’Israël – ne jamais perdre de vue sa raison d’être n’est-ce pas - s’en prend en même temps qu’Israël, à la Syrie souveraine et les mêmes musulmans jadis béats de gratitude Otanesque en Libye et ailleurs n’y voient toujours que du feu, ils vont même jusqu’à dire merci s’apprêtant déjà à le fêter en Messie sauveur à Damas, mais quels cons.


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 30 mai 2013 14:06

                          Non là vous confondez, ce sont les muzz qui veulent éradiquer les Juifs, ces derniers se contenteront de les éjecter ce qui n’est pas sympa mais les Turcs ont fait la même chose à Chypre en 1970 ( et en pire, parce qu’il y a eu des atrocités et des massacres ) et tout le monde s’en est foutu.

                          Voudriez tout de même pas qu’on fasse deux poids et deux mesures hein !


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 30 mai 2013 15:46

                          Un petit rafraichissement de la mémoire ne fait jamais de tort :

                          http://www.youtube.com/watch?v=PPvc-eTym-Q

                          http://www.youtube.com/watch?v=JkNZjDM_FQI

                          http://www.youtube.com/watch?v=2s5Vc5bFBy4

                          http://www.youtube.com/watch?v=ggq-yk2at48

                          Une belle brochette de timbrés qui croit que la sorcellerie fonctionne vu que c’est marqué dans le vil et mensoger coran.


                        • Constant danslayreur 30 mai 2013 18:35

                          Alois,

                          Vous n’avez pas compris que quand on veut parler du peuple sous occupation en Cisjordanie et sous blocus à Gaza, on a un mot spécialement fait pour : « palestiniens » si si elle n’est pas belle la vie ?

                          Vous n’avez du reste pas compris que les palestiniens étaient loin de n’être « que » musulmans

                          Vous n’avez pas compris que quand je dis musulmans c’est des … musulmans que je parle, pas évident oui je l’admets smiley

                          Vous n’avez pas compris non plus que si je voulais parler des juifs, j’utiliserais selon le cas le mot juif ou israélite pas Israël,

                          Pareil, vous n’avez pas compris que quand je dis Israël c’est non pas de l’état qui se cache derrière des murs pour lancer du Phosphore que je parle, mais du grand Israël seule superpuissance mondiale au moment où il lancera, les grandes guerres PROGRAMMEES (c’est bien le mot que j’ai utilisé non ?), notamment contre le monde musulman.
                          Mais plus grave que tout : Vous n’avez même pas compris que quand je parle de l’Otan – les autres membres étant parfaitement dans leur rôle - c’est de la Turquie « musulmane » que je parle.

                          Vous n’avez tellement pas percuté que vous allez jusqu’à me sortir des turquitudes de ladite Turquie à Chypre et dont je devrais selon vous être comptable, au point de m’attendre à la pareille en terre sainte…

                          Bref, non content(e) de n’avoir rien compris, vous allez jusqu’à vous figurer que vous êtes capable d’ironie… Votre ... assurance fait plaisir à voir.

                          Je vous ai déjà dit, que vous étiez une ou un abominable connard, marrant alors que j’étais persuadé que c’était excessif et que j’allais finir par le regretter un jour, je me rends compte que, pu… qu’est-ce que j’étais loin du compte...  


                        • antyreac 30 mai 2013 14:22

                          La Turquie rien que pour cette raison plus la montée de l’islamisme ne peut ,ne doit accéder àl’UE


                          • antyreac 30 mai 2013 14:41

                            La Turquie se réislamise petit à petit

                            Dernier bouc émissaire à la mode :
                            l’alcool


                            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 30 mai 2013 15:00

                              D’un autre côté, les autorités turques finiront par pousser le bouchon un peu trop loin et la jeunesse finira par se révolter contre les vieux cons qui les empèchent de vivre au nom du vil et mensonger coran comme c’est le cas en Iran.

                              Sauf qu’à la différence de l’Iran la Turquie profite encore- du moins pour l’instant - d’élections libres qui renverront tous les vieux cons à leur chères mosquées.


                            • cedricx cedricx 30 mai 2013 15:33

                              Comme l’URSS qui après plus de 80 années d’athéisme d’état se réveilla dans les années 90 avec une église orthodoxe plus puissante que jamais, la Turquie a subit à peu près la meme période de laïcité imposée par le glaive d’Attaturk, résultat les turcs n’ont jamais été aussi religieux, malgré les vitrines trompeuses de certains quartiers occidentalisés de certaines grandes villes de ce pays.


                              • Kookaburra Kookaburra 30 mai 2013 15:54

                                à cedricx
                                Oui, c’est un fait intéressant que vous signalez. Un vide spirituel se remplit tôt ou tard. L’abandon du christianisme risque de laisser aussi un vide qui sera remplit pas … l’islam ?


                                 


                              • cedricx cedricx 30 mai 2013 16:16

                                @ kukaburra


                                Ne perdons surtout pas de vue que la déchristianisation de la société n’a absolument rien à voir avec l’islam...

                              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mai 2013 15:45

                                yep , en meme temps ils sont chez eux , ils ont « démocratiquement » choisis leurs dirigeant !Les codes et coutumes changent selon les pays .Que l’on s’en étonne ou denonce les violences faites aux opposants.In fine cela ne regarde que les turcs !
                                Les peuples meritent ce qu’ils veulent bien endurer de leurs dirigeants.
                                Peut on légitimement s’offusquer qu’ils ne respectent pas nos lois us et coutumes chez nous ?Et decider celles qu’ils devraient observer chez eux !

                                asinus : ne varietur


                                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 30 mai 2013 16:01

                                  Les droits de l’homme sont porteurs de valeurs universelles auxquelles aspirent tous les êtres humains mais, certains estiment qu’ils ont le droit de dénier ces droits aux autres au nom d’une soit disant coutume.

                                  Il est temps d’en finir avec cette pensée barbare !

                                  Le relativisme culturel, je dis non.


                                • antyreac 30 mai 2013 16:11

                                  Il s’agit plutôt d’imposer un impérialisme culturel.

                                  Les musulmans veulent convertir à l’islam tous les pays du monde

                                • cedricx cedricx 30 mai 2013 16:20

                                  Le prosélitysme est le propre de toutes les religions et croyances, pourquoi se focaliser sur l’islam ?


                                • antyreac 30 mai 2013 17:33

                                  L’islam est une religion dangereuse, bien plus dangereuse que les autres religions voilà pourquoi il faut se méfier et prendre garde


                                • Kookaburra Kookaburra 30 mai 2013 17:22

                                  Bonjour Fromentin. Je viens de lire votre excellent article sur la Turquie, qui n‘a malheureusement pas attiré l‘attention qu‘il mérite. De toute évidence le sujet vous intéresse particulièrement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès