• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bonjour tristesse

Bonjour tristesse

JPEG

Quelle tristesse de voir nos peuples sans imaginations, sans idéaux, sans espérance, installés dans leurs conforts du jour, en pensant qu’ils bénéficient d’une situation sociétale exceptionnelle en se comparant aux passés de leurs ancêtres. Sauf que leurs ancêtres disaient la même chose de leurs existences, en considérant qu’ils ne pouvaient pas avoir mieux que ce dont ils bénéficiaient à ce jour. C’est certainement ce que devaient penser les Sumériens en inventant la roue, être au summum de la créativité, imaginer certainement tout ce qu’ils allaient pouvoir réaliser et retirer de cette invention technologique, alors que politiquement, ils n’avaient pas d’imaginations, pas d’idéaux, pas d’espérances, se contentant d’assurer leurs sécurités comme en témoigne les 280 articles du Code d’Hammourabi. 3500 après nous en sommes là nous aussi, comme l’on été toutes les civilisations qui nous ont précédés. Elles ne pouvaient pas savoir qu’il n’en était rien, figées dans leurs concepts sociétaux, reçus des dieux ou philosophies de toutes sortes, détenant les vérités intangibles du monde. Ils n’avaient pas notre chance, disposer de la connaissance de l’histoire du monde. D’où leurs absences de créativité autres que l’économie de pillage pour aller chercher la richesse des autres et se livrer à la chasse aux hérétiques remettant en cause la doxa politique de leurs temps.

Pourtant, le monde s’est réformé, certes pas tous les peuples à la même vitesse dans leur environnement en fonction des moyens de communication et des enseignements reçus. Mais, si nous utilisons toujours la roue de l’un d’eux, nous savons que les dieux ne sont pas dans les cieux, mais au-delà de la Baryogénèse, et qu’ils sont nés seulement dans l’esprit de ceux qui avaient de l’imagination, pour de leur environnement en retirer les commandements d’espérances pour rendre les peuples heureux. Eh bien aujourd’hui, nous avons comme Dieu la Loi du marché et le malheur aux hérétiques qui la remettent en cause, nous avons une régulation monétaire universelle, et malheur à ceux qui la contestent. C’est ainsi, que comme au temps d’Hamourabi, les Français disent à 84 % que le pouvoir doit s’occuper de sécurité avant toute chose. Cela a dû être le cas de tous les peuples des civilisations qui nous ont précédés, car il est humain d’avoir peur et de vouloir vivre en sécurité. C’est ainsi que la justice s’est développée, d’abord rendue par les tyrans avant de devenir l’affaire du dieu monothéisme et enfin celle de la justice des lois positives d’aujourd’hui. Cela naturellement n’a rien changé à l’existence de transgressions, si ce n'est, qu’elles ont suivi les évolutions politiques et technologiques.

Dans l’histoire occidentale, parmi tous les philosophes et penseurs, deux hommes l’ont marqué expressément, Jésus-Christ et Karl Marx. Et aujourd’hui, ils nourrissent encore les pensées politiques en Occident, sans même que les citoyens le sachent, entre autres celles des conservateurs et des réactionnaires qui fustigent leurs erreurs, qui en leur temps constituaient des espérances. Nous les apprécions, les jugeons et les estimons aujourd’hui, grâce à l’histoire et au développement des sciences humaines et biologiques, et commettons l'erreur de les sortir de leur temps.

Tout cela devrait nous permettre de comprendre que si nous manquons d’imagination, d’idéaux et d’espérances, la Nature en générera à notre place de la même manière qu’elle a assurée le déclin des précédentes, pour s’être crue à l’apogée des savoirs et connaissances, et se contenter d’en jouir égoïstement. D’où le dicton bien connu, donnons aux peuples du pain et des jeux, ou les initiés doivent instruire les initiés. L’ennui est que les changements de civilisations se sont fait dans le sang, nourri au nationalisme auquel elles s’accrochent.

Nous sommes toujours dans ces stratégies naturelles qui tiennent à la Nature humaine, toujours habilement exploitée par ceux qui en ont compris l’avantage qu’ils peuvent en retirer pour conserver les pouvoirs qu’ils détiennent. Sauf que bouleverser ceci se joue sur des siècles. Si cela était ignoré de nos ancêtres, ça ne satisfait pas les Hommes pressés que nous sommes, qui, comme les enfants, veulent tout tout de suite. Ce que leur vendent les marchands de rêves par l’offre publicitaire parce que tous leurs désirs semblent accessibles par le développement technologique, et la science laisse entrevoir que tout est possible tout de suite. Dans le même temps, ceux qui détiennent le pouvoir économique ont restreint la circulation monétaire et sa création, et nous ne comptabilisons jamais ce que nous ne pouvons pas réaliser par manque de création monétaire. Également, nous achetons notre production salariale trois fois le salaire reçu pour l’effectuer. D’où les problèmes du monde certes, mais plus fondamentalement cela protègent de la raréfaction de certaines matières premières qui sans restriction monétaire seraient épuisées. Ce paradoxe est encore aujourd’hui indépassable et c’est lui que nous devons maitriser par l’accroissement de la recherche, le changement de consommation et l’accession au confort source de réduction des naissances, car tous les pays riches ne renouvellent pas leur population.

En France les seuls qui se projettent vers le futur, sans excès et sans bousculer l’état du monde c’est le Mélenchonisme qui a sorti le socialisme de son effondrement. Les partis, tels que le NPA ou Lutte Ouvrière, restent attachés au pouvoir des travailleurs, dont ne veulent pas la majorité des citoyens qui se plaisent dans la servitude du salariat, qui leur offre un revenu et pas de responsabilité économique autre que les « y a qu’à », de sorte qu’ils peuvent consommer, jouer et s’adonner aux loisirs qu’a permis la réduction du temps de travail. Tous les autres baignent dans le conservatisme et la réaction.

Il est donc difficile de trouver de l’imagination au pouvoir, ce fut aussi le cas pour nos ancêtres, sinon leurs civilisations n’auraient pas disparu. La seule espérance qu’apporte notre civilisation d’exploitation salariale, c’est que certains proposent aux citoyens des solutions pour entreprendre et devenir milliardaires, sans comprendre que seuls, quelques-uns peuvent l’être, car on le devient au détriment des autres.

Alors, que penser de ceux qui vendent ce rêve, auquel 62 % des citoyens de trente ans aspirent pour gagner de l’argent et ne plus avoir à travailler. L’idée est séduisante, mais pour cela il faut créer les conditions de sa réalisation et ce ne peut pas être avec l’organisation capitaliste de la Loi du marché.

Où là aussi nous vivons un paradoxe. Les gouvernants clament la valeur travail, et c’est bien compréhensible, car c’est par le travail qu’a survécu et prospère l’espèce humaine, mais surtout, c’est par lui que se sont élaborées les fortunes et cela n’a fait que croitre. Et en parallèle l’accélération de la productivité par l’évolution technologique de production n’a fait que supprimer du travail humain.

Chacun doit pouvoir comprendre que ne pas travailler est une aspiration innée de Nature. C’est ce que la genèse rappelle en disant que l’homme fut chassé du jardin de l’Eden, un lieu où il n’avait qu’à cueillir pour se nourrir. Dans le futur, si nous sommes capables d’imaginations et d’espérances, il est possible grâce à la technologie, à l’utilisation de matières et matériaux renouvelables de réduire le temps de travail des populations à l’essentiel. À savoir, apprendre pour maintenir les moyens technologiques qui nous permettent d’envisager cela. Malheureusement, nous y parviendrons, non pas en intelligence, comme il serait souhaitable pour des Humains, qui instruit de leur histoire, doivent pouvoir, avec la pensée associative se projeter vers le futur pour ne pas avoir à subir le déclin de leur civilisation et se maintenir dans l’évolution du monde, autrement que par les drames qui ont assuré les transitions.

Mais, voilà nous sommes bien des animaux et comme les singes nous ne quittons pas l’arbre qui porte des fruits, jusqu’à épuisement.

Les changements que nous serons obligés d’accomplir, ce n’est pas notre choix, ils nous sont imposés par l’environnement qui réagit à l’évolution des paramètres qui le compose, et l’humain en est un acteur depuis des siècles et a accéléré la composition de ceux-ci avec l’industrialisation. Et sans scientifiques, nous ne saurions même pas que la Terre se réchauffe, qu’elle est polluée. Cette connaissance, arrivée à la conscience de certains citoyens (René Dumont 1974, la Décroissance Paul Aries 15 10 2007), engendre un changement de civilisation où nous devrons abandonner la Loi du marché, qui est vivre, pour devenir milliardaire en faisant fabriquer tout et n’importe quoi, assurant le confort des humains auquel nous savons qu’ils ne résisteront pas. Nous aurions pu bénéficier du même confort en prenant les dispositions nécessaires, pour ne pas polluer, car nous le savions depuis le club de Rome fondé en 1968. Eh bien non ! Nous attendons que les glaces fondent, que l’eau se déverse à seau, que des hectares brulent, que des populations commencent à immigrer pour ces raisons, et qu’on ingère nos pollutions.

Paul Aries : La gauche et la droite partagent le même bilan écologique effroyable. Les deux idéologies ont fait durant le 20e siècle de l'environnement la variable d'ajustement de leur système au nom de leur foi dans le productivisme et le "toujours plus". Ces deux modèles sont en faillite au regard de l'effondrement environnemental actuel. La droite et les milieux d'affaires entendent profiter d'un nouveau rapport de force qui leur est plus favorable pour faire payer aux pauvres la facture environnementale.

La gauche est restée aphone incapable de marier la justice sociale et les contraintes de la nature.

Seul Mélenchon a repris à son compte les principes de l’écosocialisme ( L'écosocialisme est le mélange entre un socialisme débarrassé de la logique productiviste et une écologie farouchement anticapitaliste). Entre-temps nous avons eu deux tendances, 1/celle de Hulot, polluer moins pour polluer plus longtemps, nous sommes dans celle-ci, 2/celle de Claude Allègre et de la triste Florence Parisot patronne à l’époque du MEDEF, qui soutenaient : polluer pour pouvoir dépolluer" en augmentant toujours plus la croissance, la production, la consommation et les emplois l'objection de croissance n'est-elle pas la véritable alternative pour les pays riches ? Certains États ont fait ce choix, tels les É.-U.

Construire une nouvelle pensée de la décroissance n’est pas sans risques, mais tel n’est pas le choix du gouvernement français , sur le sujet, le président en disait : nous aviserons faire à mesure.

 

Pour y parvenir il faut remettre en cause l’organisation monétaire subjective tout en instruisant les populations, pour qu'elles soient à même d’assumer les responsabilités que cela implique, et mettre en place une activité rémunérer et recevoir ce revenu complémentaire à celui du travail pour vivre.

Aujourd’hui, nous assistons à ce que dénonçait Paul Aries. À savoir : faire payer la facture de l’environnement au pauvre, ou plus clairement à tous les salariés. Le plus souvent de manière indirecte en pénalisant les entreprises qui répercutent la taxe vers leurs clients salariés essentiellement. Puis il y a les accrocs à la baise du CO2 comme pays exemplaire, qui ne jurent que par les taxes pour changer les habitudes des citoyens. Comme si la performance française de 70 millions de citoyens allait influencer le réchauffement climatique. Ne nous plaignons pas, les Danois taxent les pets de vaches, à quand les prouts humains, nous sommes plus nombreux que les vaches. Selon la base de données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le nombre de bovins est, en effet, passé de 1 milliard en 1960 à 1,6 milliard aujourd'hui, celui des porcins de 500 millions à 1,5 milliard et celui de la volaille de 5 milliards à 25 milliards. Ça en fait du gaz à effet de serre, sommes-nous prêts à quitter notre arbre ? Certainement pas.

Si nous en restons à notre organisation monétaire, nous ne pourrons jamais accomplir les changements nécessaires, qui demandent à se protéger contre la montée des eaux, leur déversement qui exige de revoir leur captation et leur évacuation, accroitre les moyens contre les incendies, adapter nos cultures aux variations climatiques. Cela exige des disponibilités financières que nous n’avons pas et une planification à la place du jour le jour gouvernemental.

Avec notre organisation financière, toutes les sommes engagées dans les moyens de lutte et d’adaptation se retrouvent répercutées sur les clients salariés essentiellement, soit 30 millions de citoyens. Si donc nous devions réaliser les besoins liés à l’évolution climatique et à la dépollution, il ne resterait aux salariés qu’un Euro pour vivre. D’où la stratégie des petits pas, et nous ne comptabilisons pas, si notre baise de CO2 n’est pas compensée par les feux de forets, et toutes les consommations d’énergies polluantes pour venir en aide à ceux qui traversent des drames.

Déjà nous savons que tous les systèmes d’assurance qui vont les prendre en charge seront répercutés sur leurs clients, même si l’État en assume une part, c’est avec l’ensemble des impôts versé par ces 30 millions de salariés.

Changer le système monétaire pour y faire face est indispensable pour nous, mais également mondialement. Or cela ne se fera pas en intelligence, mais quand le réchauffement engendrera ses catastrophes dont nous connaissons la teneur. Je cite particulièrement l’immigration de millions d’humains, juste pour montrer l’absurdité de la position de la RN et du LR sur ce sujet. Ils ont une guerre de retard et tous ceux qui votent pour eux, sur ce sujet idem, ce n’est pas de leurs fautes, ils vomissent ce que les médias leur font manger.

 

Changer tout cela nous en sommes capables, nous avons les moyens, et l’intelligence même les RéNistes.

Il n’y a que les sots pour croire qu’il s’agit d’une utopie que de sortir d’un système d’exploitation capitaliste parce qu’ils se complaisent dans leur situation et y sont Naturellement attachés, qu’ils soient pauvres ou riches. Si ce comportement est de Nature, nous disposons d’une capacité de la pensée associative pour dépasser cela par l’altruisme et la solidarité, dont nous faisons déjà usage dans la mutualisation des risques de l’existence. Je termine ce paragraphe sur cela pour dire qu’il ne nous manque pas de raisons d’espérances, même en partant d’un désir de profiteur, celui de vivre sans travailler en exploitant les autres pour devenir millionnaires ou milliardaires.

 

Quelle tristesse, depuis 1984, nos débats politiques se trainent politiquement et économiquement lamentablement, après que le socialisme ait fait rêver le monde exploité. En France ce rêve aura vécu deux ans. Nos Hommes politiques qui gèrent la Loi du marché ressassent continuellement les mêmes lieds motifs. Ce sont les riches qui font tourner l’économie en créant des emplois par les investissements, les charges sont trop importantes par leurs prélèvements et handicape la compétition. Les citoyens eux réclament des augmentations de salaire, la diminution des impôts et de la justice sociale, dans le même temps, ils fustigent et font la chasse aux immigrés, aux sans papiers, à tous les profiteurs qui se livrent à des abus de droit dans les services de prestations auxquelles ils ont droit pour être au bas de l’échelle sociale, comme pour les quelques-uns mieux nanti qui n’en ont jamais assez et ceux qui placent à l’étranger leurs fortunes.

L’état pleure sa dette, depuis qu’il a abandonné son pouvoir d’émission de monnaie (76), pour servir les projets que leur confient les citoyens et restitue via les intérêts les impôts direct ou indirect à ceux suffisamment riches pour faire des placements avec les obligations d'états, Dette publique : qui détient la dette française ? | vie-publique.fr . Le débat autour de celle-ci demeure toujours de le réduire, pour rester en conformité avec Masstricht. Or la dette c’est de la création monétaire, sans cela il nous aurait manqué 3200 milliards d’euros, et autant de perte d’emplois. Et oui cela, personne ne nous l’explique. Si nous voulons savoir combien d’emplois n’auraient pas existé, divisons 3200 milliards par le salaire moyen français en 2022, 2520 €. C’est ainsi que 1 269 841 270 emplois n’auraient pas existé. Je reconnais que le calcul est trop difficile pour tous les Hommes politiques qui ne sont pas encore en CP.

Nous vivons dans une économie basée sur la croissance permanente, dans laquelle toutes les économies, de quelques natures que ce soit, faites par les entreprises, les particuliers, le pouvoir, conduisent à une réduction d’emplois. Il faut avoir cela en mémoire. Si nous devons nous diriger dans le futur vers une décroissance nécessaire qui accompagnera, ce que nous faisons déjà en recyclant, que ce soit les produits de nos tris, de particuliers ou d'industriels, que ce soit tous les achats dans les magasins de deuxièmes mains, ou dans toutes les puces ou vides greniers, nous réduisons les emplois d’autant. Si nos revenus sont de 100 et créent par leurs consommations 10 emplois, si nous en consacrons 10 à des produits de deuxièmes mains, nous ne créerions que 9 emplois plus les quelques fractions pour l’organisation de ce marché de l’occasion. Il n’est pas sorcier de comprendre que si nous achetons une veste à 100 €, elle ne conduira pas à la même création d’emploi qu’une veste achetée aux surplus pour 10 €. Nous sommes dans cette évolution qui se poursuivra. En France cela représente 8 milliards, 105 dans le monde, et c’est en croissance permanente. En France, en emplois, cela représenterait 317 460 emplois par rapport au salaire moyen. Ces calculs justes pour donner une mesure de l’ampleur de ces phénomènes.

 

Ce choix est induit par la lutte contre le CO2, mais n’imaginons pas que 70 millions de citoyens vont empêcher le réchauffement climatique. Toute fois, cette lutte, conduit à une économie circulaire, soit, pourquoi pas, mais nous avons compris que pour le commerce du neuf, il y aura des pertes d’emplois. Cela me rappelle quand dans les années 1980 les employeurs soutenaient que les emplois de transferts compenseraient les pertes de l’évolution de la technologie et de la robotique, nous en sommes revenues, nous disons qu’elles en suppriment.

Renault groupe et d’autres constructeurs de véhicules se lancent dans cette économie circulaire, Le rétrofit des robots : l’autre activité de la Refactory - Renault Group, qui seront autant de pertes d’emplois pour les fabricants de robots.

 

Cette petite introduction pour dire que pendant que les citoyens se vautrent dans les faits divers, se gavent de drames climatiques, tous les jours l’économie circulaire comme la technologie numérique va nous faire perdre des emplois. Et ce n’est pas, en punissant des sans-papiers comme le souhaitent, 79 % des citoyens et pour 84 % d’entre eux que la sécurité doit être une priorité pour l’état, que les citoyens imagineront leur futur. Tout ce que leur proposent les gouvernants depuis 84, c’est jouir de leur confort en toute sécurité. Nous sommes loin d’une population responsable des enjeux à venir, sauf dans le giron de ce qui est devenu par réaction le NFP. Une fois de plus ce n’est pas en intelligence que les partis de gauche ont décidé de se réunifier. J’ai développé plus haut ce comportement animalier qui était toujours d’attendre d’être touché par un drame pour réagir.

Alors que depuis 84 l'extrême droite fascisante se met en place avec obstination, d’abord écarté des médias, il s’est imposé par opiniâtreté par la xénophobie chez une population qui n’a pas fait le deuil de sa guerre d’Algérie et ressasse ses réminiscences contre les Arabes sans distinction, se complaisant dans les amalgames soutenus par l’extrême droite.

Aujourd’hui encore, le gouvernement actuel nous sert les mêmes recettes qui ont échoué mainte et mainte fois. Ce qui m’attriste un peu c’est que le NFP ne peut lui non plus pas s’en écarter pour répondre aux désirs de la classe salariale. S’il en sortait, il n’aurait que ma voix, bah, peut-être un peu plus je ne suis pas le seul à penser comme cela.

C’est ainsi que chaque taxation du capital, chaque augmentation de salaire, que chaque réduction de charges, chaque économie, par qui que ce soit qu’elles soient faites, conduisent à des augmentations de prix que les salariés, comme clients, payeront. Et ceux qui peuvent réaliser de la productivité par des investissements technologiques s’ils n’augmentent pas leurs prix suppriment des emplois.

Nous vivons comme cela et le monde avec nous depuis des lustres.

La poursuite d’un tel processus conduit inévitablement à la suppression d’un maximum d’emplois du secondaire dans lequel nous sommes entrées, pour le primaire c’est fait. Les services ne pourront tout absorber, d’ici la fin du siècle, seule la réponse aux défis climatiques et à la lutte contre la pollution va générer des emplois. Cela sous réserve que nous changions l’accès au financement, et les références monétaires subjectives, en passant à une valeur universelle irréfutable, l’énergie humaine comme support monétaire.

L’accès au financement pour disposer de moyens efficaces est possible immédiatement, mais il faut savoir qu’avec notre organisation économique, ils se retrouveront dans la poche des milliardaires. Ce n’est pas grave si nous ne sommes pas obligés de passer par eux pour investir. Ils seront riches de milliards dont personne ne voudra, alors qu’aujourd’hui l’on nous oblige à y faire appel au travers des banques. Quant à une valeur monétaire irréfutable basée sur l’énergie humaine, elle verra le jour peut-être dans l’an 3000 milles. Pour l’instant, je suis le seul à développer cette possibilité, elle arrivera quand celui en place subira un drame assurant son déclin, nous vivons comme cela, car nous ne pouvons pas savoir ce qui se réalisera tant que cela ne nous aura pas affectés.

Nous avons donc des champs d’espérances autres que construire des prisons pour y loger des Hommes qui ne trouvent pas de place dans une société qui supprime sans cesse des emplois et n’y substitue rien, alors qu’il ne manque pas de travail, mais de financement. Aucun épargnant qu’il soit milliardaire ou possesseur d’un crédit épargne ne vous prêtera de l’argent pour réaliser un travail qui ne peut pas se vendre et lui rembourser son capital avec les intérêts. Nous vivons étranglés par cela comme si nous portions un carcan.

Grâce à ce processus, nous avons réalisé le confort qui est le nôtre. Certes, mais nous l’avons payé trois fois son prix subjectif, et aujourd’hui nous sommes obligés d’en vivre les déboires pour avoir cultivé l’ignorance volontaire.

Dans tous les syndicats, les adhérents savaient ce qui se passait dans les entreprises, encore plus celles qui disposaient de CHSCT, mais tous se taisaient, tel vidait ses déchets dans la rivière, l’autre salait le jambon pour vendre de l’eau au prix du cochon.

Quand l’on écoute les informations relater ce qui hier ne nous choquait pas, les citoyens réagissent comme des pucelles effarouchées et s’en vont voter pour la RN comme si elle était l’exemple de probité qui allait nettoyer le monde des vices de la recherche constante d’une plus-value, qui faisaient que les salariés se taisaient sur l’évacuation des déchets et toutes les supercheries de production. Nous les mettons sur le dos des employeurs ou des commerçants et artisans. Mais ceux qui s’y sont consacrés le plus ce sont des salariés-cadres supérieurs dans les entreprises, et ceux dirigeant de grands groupes qui recevaient des stock options en remerciement.

C'est triste, car il y a des penseurs et des philosophes qui se sont battus pour l’émancipation de la classe ouvrière, ils doivent se retourner dans leur tombe de voir les pensées de l’extrême droite occuper l’esprit de bon nombre de salariés, particulièrement les moins nantis. Même si le PS a abandonné la lutte anti-capitaliste, il a conservé la volonté de l’émancipation du salariat et des citoyens en général. Face au résultat des élections et même si depuis lors une étude du CEVIPOF dit qu’au moins 50 % des citoyens ayant votés, regrettent leur vote du 2tour, le PS concernant l’émancipation des citoyens, à du perdre le paragraphe des statuts qui y font référence.

Souvent certains disent qu’on ne peut changer la Nature Humaine. Ils ont raison ce sont nos instincts animaliers qui nous dirigent et nous ne faisons que des paradigmes culturels que nous nous gardons bien d’expliquer, sauf du moins je l’espère dans les instituions d’enseignement où l'on aborde la psychologie et la psychiatrie ou la psychanalyse, autant d’inconnu pour la plupart des citoyens du monde ce qui représente un handicap. Car si nous naissons voleurs comme tous les animaux qui s’approprient le bien d’autrui, quand ils le peuvent. En âge de comprendre, nous avons éduqué nos enfants de principes culturels, si bien qu’ils croient que ce qui est Naturel, c’est ce qu’ils font et pensent, et conservent cela toute leur vie, s’ils n’ont pas la possibilité d’aller apprendre ce qu’est la nature humaine. Nous retrouvons cela dans les confrontations de civilisations, chacun restant attaché à la sienne, c’est ainsi que penser autrement, imaginer un futur, quitter l’arbre qui nous nourrit, et nous tue en ce qui nous concerne est difficile sans émancipation.

Nous ne naissons pas meurtriers, nous n’avons ni crocs ni griffes pour nous entre-tuer, mais nous pouvons le faire grâce à la culture et notre pensée associative qui nous ont permis de concevoir des armes et de pouvoir saisir n’importe quoi pour cela ; si bien qu’enseigné de cela, nous croyons que nous entre-tuer, et de nature et instinctif.

En ce qui concerne les sujets que j’ai exposés, il en est de même. Nous croyons que le capitalisme est culturel alors qu’il n’est qu’un paradigme de nature ou le dominant s’impose. Ce qui est de culture c’est l’exploitation de son semblable qui correspond, à l’organisation de sa domination pour se nourrir ou devenir milliardaire. Nous pouvons donc changer cela, car ce n’est pas inscrit dans nos gènes, mais seulement dans notre culture développée dans un environnement sédentarisé pour produire.

Il y a donc de l’espace pour penser notre futur que de se tenir sur la ligne qu’ont mis en évidence cent chercheurs et scientifiques américains, quatre probabilités sur cinq d’une guerre, recul de la démocratie, domination des grands groupes internationaux d’ici 2040. Il y a donc une urgence à choisir une autre voie pour le futur et peut-être essayer de redevenir la lumière du monde, d'un monde qui s'enlise et d'attendre un an pour demander de dissoudre cette assemblée.


Moyenne des avis sur cet article :  1.45/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Samy Levrai Samy Levrai 2 octobre 2024 10:35

    Dommage de ne pas vouloir comprendre que nous ne sommes qu’une colonie sans pouvoir, on fait abstraction du fait que nous n’ayons plus de souveraineté et on fait donc semblant...

    Rien sur le fait que tous les pays de l’UE qui ont comme monnaie l’euro et comme defense l’OTAN font tous la même politique ?

    C’est donc un long et inutile article avec toujours cette lancinante question sur la volonté ou la bêtise...


    • ddacoudre ddacoudre 2 octobre 2024 16:24

      @Samy Levrai
      bonjour
      je ne crois pas qu’il y ai un e nation qui puisse considérer qu’elle dispose d’une souveraineté pleine et entière sans être sous la pression de l’organisation financière mondiale capitaliste. lorsqu’une telle organisation qui certes nous a permis inégalitairement de bénéficier de nos productions salariales, même par l’exploitation, et que nous avons par cela polluer et réchauffé la planète, et en plus fabriquer de quoi y détruire la vie sur terre ce soit une bonne organisation. nous n’avons plus qu’à attendre le nouveau « Hitler » que nous sommes entrain de « fabriquer » pour utiliser ces armes de destruction massive. et il le fera au nom de sa souveraineté. notre destiné sur cette planète est commune et interdépendante ; l’ennui ce n’est pas de désirer appartenir a un ensemble de nations unis qui nous crée des problèmes, mais l’organisation financière mondiale et celle adopté par l’UE.
      cordialement ddacoudre overblog


    • Samy Levrai Samy Levrai 2 octobre 2024 16:43

      @ddacoudre
      Pourtant les pays qui ne dominent aucun des pouvoirs régaliens ne sont que des colonies. Il n’en manquerait qu’un seul de ces pouvoirs que ce seraient des pays sous occupation étrangères.
      Il existe de tas de pays souverains c’est à dire indépendant, ils font leurs lois eux meme, ils font leur justice eux même, ils battent monnaie et décident de la paix et de la guerre.
      Toutes les colonies américaines en sont à ton stade de conditionnement et de dissonance cognitive.
      Il ne peut y avoir de democratie pour un peuple non souverain, il s’agit juste du sens des mots.


    • ddacoudre ddacoudre 2 octobre 2024 19:48

      @Samy Levrai
      bonjour
      je ne vois pas trop où sont ces pays souverains qui ne dépende pas de l’organisation monétaire internationale via le FMI, si ce n’était pas le cas la chine ne chercherait pas à imposer sa monnaie comme référence concurrente voir de remplacement du dollars.
      peu d’états ne sont pas liés par des accords internationaux et je n’ai pas en mémoire que des citoyens aient pu décider démocratiquement de la paix ou de la guerre. interroge le net ou chatGPT
      cd.


    • Samy Levrai Samy Levrai 2 octobre 2024 21:09

      @ddacoudre
      Chine, Russie, Inde, ,... les BRICS +++
      Des accords ils en ont mais n’ont pas renoncé à leurs pouvoirs d’Etat par ces accords, ils font leurs lois, ils font leur justice, ils battent leur monnaie ( économie ) et décident de la paix et de la guerre ( diplomatie ), ils font leurs budgets, ils ont des politiques propres.
      Nous faisons toutes les guerres américaines ( regarde sur le net ou chat gpt !)... tu crois que tous les pays du monde font les guerres américaines ou que c’est réservé aux colonisés ? avant de vouloir faire des choses ne crois tu pas qu’il faille être en capacité de le faire ? un pays sous occupation étrangère est il en capacité de décider ?


    • SilentArrow 3 octobre 2024 01:03

      @ddacoudre
       

      je ne crois pas qu’il y ai un e nation qui puisse considérer qu’elle dispose d’une souveraineté pleine et entière sans être sous la pression de l’organisation financière mondiale capitaliste.

      Il y a tout de même eu cet exemple de la Malaisie qui lors de la crise financière de 1998 a refusé l’aide du FMI et les conditions qui allaient avec.
      Et cela grâce au premier ministre Mahathir Mohamad, un homme d’état digne de ce nom et sur lequel les molassons qui vous gouvernent feraient bien de s’inspirer.

    • ddacoudre ddacoudre 3 octobre 2024 09:23

      @Samy Levrai
      bonjour
      d’accord, j’ai compris, oui nous appartenons au bloc occidental et depuis que nous avons adhéré à l’Otan nous faisons comme tu dis les guerres américaines. et économiquement nous sommes lié à UE et dépendons d’investissement étranger pour l’essentiel les E U, l’Allemagne, la suisse. c’est le choix politique des citoyens, qui est un choix historique et pas forcément le meilleur pour l’avenir. par contre UE est une nécessité si économiquement nous voulons prendre une place entre le BRIC et les EU. mais pour l’instant nous sommes accroché à eux. c’est pour cela qu’il faut modifier les accords de Maastricht ou Barcelone sans détruire le concept d’UE.
      cordialement.


    • ddacoudre ddacoudre 3 octobre 2024 09:52

      @SilentArrow
      bonjour
      oui pourquoi pas.
      cordialement.


    • Maître Yoda Maître Yoda 3 octobre 2024 18:04

      @ddacoudre

      « par contre UE est une nécessité si économiquement nous voulons prendre une place entre le BRIC et les EU. »

      Non, l’UE est une nécessité économique si on veut voir la France s’écrouler.
      Dire « on est meilleur ensemble » c’est faux en ce qui concerne les pays. Imaginer le Japon et la Chine qui fusionnerait ! C’est stupide, aucun pays du monde, sauf ces imbéciles d’Européens pourrait accepter cela.

    • ddacoudre ddacoudre 3 octobre 2024 22:29

      @Maître Yoda
      bonjour
      je veux bien mais ce n’est pas vrai, la France elle même est le résultat de fusion qui se sont faites par les conquêtes comme nombre de pays dans le monde. tu viendrais donc soutenir que seul l’on est plus fort qu’ensemble ; fait l’expérience Mbappé contre 11 joueurs.
      maintenant que tu n’apprécies pas la politique décidée, non par l’UE mais par l’ensemble des chefs d’états qui leur donnent les mandats pour agir, là je te rejoints, je l’explique assez souvent avec la stupidité des carcans financiers qui nous étranglent alors que l’on a besoin de financement important pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique.
      pour une fois que l’on a la chance de construire une grande nation sans guerre tout le monde veut rester dans ses pantoufles.
      cordialement ddacoudre overblog


    • Maître Yoda Maître Yoda 3 octobre 2024 22:53

      @ddacoudre
      Bonsoir,

      « tu viendrais donc soutenir que seul l’on est plus fort qu’ensemble ; fait l’expérience Mbappé contre 11 joueurs. »

      Cela semble être du bon sens, mais, sauf votre respect, c’est l’inverse du bon sens.
      Dans une équipe, chaque joueur est censé savoir pour qui il joue et contre qui il joue, il n’y a aucune ambiguïté. Dans l’UE, il n’y a aucune direction précise. Certains pays sont pro-USA, d’autres veulent s’en détacher. Certains sont sobres, d’autres sont plus dépensiers. Certains veulent plus de coopérations, d’autres ne veulent pas. Les coopérations quand elles sont présentes se font jamais d’une façon simple et désintéressé. Il y a toujours une forme d’espionnage industriel, surtout vis-à-vis des français « trop bons, trop cons ».
      La nature des pays est la guerre économique du tous contre tous avec seulement quelque échanges et partenariats qui permettent une pause dans cette guerre. Nous n’avons pas les mêmes intérêts que les Allemands, les Polonais etc.
      L’UE est un bourbier tant d’un point de vue de la gauche que de la droite. Elle ne résistera pas plus longtemps que l’URSS.

    • ddacoudre ddacoudre 3 octobre 2024 23:47

      @Maître Yoda
      bonjour
      la dessus je suis d’accord il n’ a pas était fait une Europe sociétale mais une Europe entrepreneuriale où tous sont en concurrence. il existe la confédération européenne des syndicats qui n’a jamais pu rien obtenir, ni des conventions collectives européennes, ni un salaire minimum européen, ni un code du travail européen, ni une protection sociale européenne. pareil au niveau mondial avec la Confédération internationale des syndicats libres. et dans ce domaine qu’ils soient allemand, polonais et autres tous les salariés d’Europe se font exploité de la même manière et ne, sont pas capable de défendre leurs intérêts, ils votent même pour les partis qui soutiennent cette organisation européenne entrepreneuriale.
      accolé comme nous le sommes aux EU nous seront entrainé dans son déclin et peut être dans la guerre qu’ils déclencheront car je ne crois pas qu’ils céderont sans se battre. mais bon ce n’est pas pour tout de suite peut être en 2040 comme l’ont envisagé les scientifiques qui ont rédigé CIA 2040.
      cordialement.


    • Berthe 4 octobre 2024 05:15

      @Samy Levrai

      Tous deux êtes dans le vrai, vous vous complétez. Il s’agit bien de souveraineté et de système monétaire imbuvable mposé par les US. 


    • leypanou 2 octobre 2024 15:13

      En France les seuls qui se projettent vers le futur, sans excès et sans bousculer l’état du monde c’est le Mélenchonisme  : c’est faux car le projet du Melonchisme c’est l’Agenda 2030 de l’ONU.

      En 2018, Mélenchon disait qu’on n’a plus que 12 ans pour inverser le réchauffement climatique ; en 2022, il remettait ça en disant qu’on n’a plus que 8 ans.

      Tout leur programme lié à la décarbonation c’est sans bousculer ?


      • ddacoudre ddacoudre 2 octobre 2024 16:04

        @leypanou
        bonjour
        oui pourquoi pas, le programme 2030 est apparue 2015 et aux élection de 2012, Mélenchon avait intitulé sa campagne "l’humain d’abord, et disait ceci : Le problème est donc politique. Tout comme la noblesse de 1789 ne pouvait rompre avec l’Ancien Régime, le capitalisme financier est incapable de sortir d’un système qui le gave de privilèges. Pour résoudre la crise, il faut reprendre le pouvoir. Pour en finir avec l’insécurité sociale générée par le règne du profit, pour que le respect de l’écosystème menacé par le réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité prime sur les exigences du court terme, pour que les lois adoptées visent à satisfaire l’intérêt général plutôt que l’avidité insatiable de quelques uns,
        penserais-tu que nous naissons avec des pensées toutes faites.
        Tous nous apprenons et observons et ce sont de l’ensemble de ces informations que nous retirons nos pensées, d’où l’importance d’apprendre en permanence, car plus l’on a de données , plus nous pouvons trouver des associations.
        mais entre nous certains partis ont du oublié de lire la déclaration de l’ONU 2030.
        cordialement ; ddacodre overblog


      • La Bête du Gévaudan 2 octobre 2024 22:45

        @leypanou

        Dans le gouvernement socialiste espagnol, le « parti frère » de Mélenchon (la LFI espagnole) qui participe à la coalition, s’occupe précisément du « ministère de l’agenda 2030 »... ça ne s’invente pas !

        Et tous les gogos qui hurlent sur les blogs et dans les rues « mélenchooooon » ! Alors que ce mec est simplement un gros escroc à la Mitterrand, qui nous prépare le « capitalisme des parties prenantes » cher à Davos et Klaus Scwhab.

        Créolisation, islamisation, socialisation et éoliennes... Et des statues géantes du Conducatòr Maximò à chaque coin de rue... Le grand suppositoire.


      • SilentArrow 3 octobre 2024 01:08

        @ddacoudre

        Mélenchon a beau jeu avec ses projets de lendemains qui chantent. Il sait qu’il ne sera jamais élu et ne sera jamais confronté à la réalité. Rien que du blablabla. Et pour cela, faut bien le reconnaître, il est très fort.


      • ddacoudre ddacoudre 3 octobre 2024 09:58

        @SilentArrow
        bonjour
        je ne crois pas qu’il se présente pour ne pas être élu, mais la réalité il la déjà affronté comme ministre avec Mitterrand, mais ce n’est pas cela l’important.
        l’important c’est que son programme pour être appliqué demanderait qu’au premier tour il est plus de cinquante ¨% des suffrages des inscrits pas des votants, car il aurait face à lui tous les pays occidentaux. nous avons eux l’exemple avec la Grèce qui a du capituler.
        cordialement.


      • tashrin 2 octobre 2024 18:45

        Dans l’histoire occidentale, parmi tous les philosophes et penseurs, deux hommes l’ont marqué expressément, Jésus-Christ et Karl Marx

        Suis pas allé plus loin. 


        • ddacoudre ddacoudre 2 octobre 2024 19:37

          @tashrin
          bonjour
          c’est bien dommage que tu aies peur de l’histoire humaine, surtout quand l’on vie sur des concepts chrétiens comme tout l’occident, même si l’on est athée. ignorer cela c’est avoir des chances de faire de mauvaises analyses. comme tout ceux qui jutent aux orties le patriarcat, parce que l’autonomie financière permet aux femmes de vouloir l’égalité de droit. si c’est aujourd’hui un progrès, hier c’est ce qui les a, en règle générale, sauvé malgré toutes les stupidités qui les ont accompagné durant des siècles, car les gens n’avaient pas les savoirs dont nous disposons. c’est idem pour Karl Max qui n’a rien a voir avec ce qu’en a fait le stalinisme.
          cordialement ddacoudre overblog


        • Corcovado 2 octobre 2024 19:46

          @tashrin
          C’est regrettable, après toute la peine que l’auteur s’est donné.

          Je l’imagine, grattant consciencieusement son vieux Clairefontaine de son vieux stylo Bic, sous une affiche de Georges Marchais, avec du Jean Ferrat en fond sonore.
          Une fois son texte achevé, il peut reprendre son rêve du Grand Soir qui colorera encore pendant quelques siècles les vies grises des vieux soixantehuitards.

          J’aurais bien relevé et commenté quelques affirmations absolument saugrenues venues se nicher dans le texte mais vraiment l’envie et la force me manquent.


        • ddacoudre ddacoudre 2 octobre 2024 19:53

          @Corcovado
          bonjour
          si la force te manque je comprends pourquoi l’on s’enlisent.
          quand au communisme je l’ai combattu toute ma vie, mais ce n’était pas pour faire l’éloge de l’exploitation capitaliste qui nous laisse une planète pourri et de quoi y détruire la vie. tu aurais du gratter ton cahier pour ne pas oublier cela.
          cordialement ddacoudre overblog.


        • tashrin 2 octobre 2024 22:42

          @ddacoudre
          Vous.pourriez me citer une oeuvre du penseur philosophe Jésus Christ ?


        • ddacoudre ddacoudre 3 octobre 2024 10:01

          @tashrin
          bonjour
          les évangiles, et elles ont coloniser le monde occidental, comme Karl Max celui de l’est.
          cordialement


        • armand 3 octobre 2024 10:06

          @ddacoudre
          Jesus n’a rien écrit du tout, ces évangiles ont été écrits (créés) bien après sa mort.


        • tashrin 3 octobre 2024 12:50

          @ddacoudre
          Zetes serieux ?? :)
          Mdr, le piege etait tellement gros que je me suis dit noooon, il va pas tomber dedans qd meme. Et si...
          Alors comme précisé au dessus : les evangiles, non seulement n’ont absolument pas été écrits par Jesus, mais surtout l’ont été plusieurs siecles apres... Par des gens qui n’etaient pas là...
          Et quant à Jesus lui meme, il semblerait qu’un nazaréen correspondant au profil ait été identifié par des historiens, mais si c’est vrai, ca n’atteste pas pour autant qu’il ait été crucifié, qu’il ait ressucité, etc...C’etait juste un charpentier local
          Du coup j’ai bien fait de m’arreter à cette phrase
          Et c’est UN evangile, pas UNE
          C’est génial agoravox, tous les jours on tombe plus bas. J’ai bcp ri merci


        • tashrin 3 octobre 2024 17:31

          @tashrin
          Desolé, je me repete. Mais j’en reviens pas !
          Genre Jesus a ecrit la Bible !
          Mdr


        • ddacoudre ddacoudre 3 octobre 2024 21:57

          @armand
          bonjour
          je le sais bien j’ai une licence de théologie, mais l’histoire les lui prête, et c’est un point de repaire historique et une religiosité pour les croyants.
          cordialement ddacoudre overblog


        • ddacoudre ddacoudre 3 octobre 2024 22:07

          @tashrin
          bonjour
          j’ai une licence de théologie, tu penses que j’ignore cela. seulement ils sont quatre qui ne se connaissait pas à avoir rapportés les propos prêtés au christ. et très certainement qu’il y a de leur part des interprétations. il ne faut pas oublié que cela se passait dans une petite région de gens analphabète. et c’est Paul qui a développé le christianisme ; SANS CELA L’ON NE PARLERAIT PAS DU CHRIST ET DE LA RELIGION CHRÉTIENNE ;.
          cordialement


        • ddacoudre ddacoudre 3 octobre 2024 22:18

          @tashrin
          bonjour tu me fatigues tout le monde informé sait qu’il était au moins rabbin et qu’il n’a rien écrit, car il s’adressait à des analphabètes et que les quatre évangéliste ont rapporté les pensées qui lui étaient attribuées et son histoire. tu deviens lourd car tu avais parfaitement compris.
          cordialement.


        • tashrin 4 octobre 2024 10:05

          @ddacoudre
          Non, les gens informés ne croient pas à des contes pour enfants
          Bref, bonne journée


        • ddacoudre ddacoudre 4 octobre 2024 12:44

          @tashrin
          bonjour
          je te mettrais un lien à lire.
          non il ne s’agit pas d’un conte pour enfant mais pour adulte qui en sont encore au stade enfantin dans le développement de l’histoire humaine géologique qui est toute jeune en ce qui concerne la culture industrielle productive et comme tous les enfants nous désirons tout tout de suite et sommes toujours prêt à prendre le bien des autres. Pour comprendre cela il faut lire les contes de fées de Bettehliem, et transposer cela dans le temps géologiquement de la vie des humains.
          http://ddacoudre.over-blog.com/2024/02/dieu-la-baryogenese-et-l-esperance.html
          cordialement.


        • tashrin 4 octobre 2024 15:34

          @ddacoudre
          oki doki Jean Pierre
          La Bible dit quoi à propos de neandertal et des dinosaures, rappelez moi ?
          C’est où dans la genese, le pterodactyle ? et le T-Rex ? et Cro magnon ?
          Un conte pour adulte ? Moui, c’est l’idée. Les enfants comprenant en general avec l’age qu’il n’existe pas de petit chaperon rouge et de loup qui parle


        • ddacoudre ddacoudre 4 octobre 2024 19:49

          @tashrin
          bonjour
          à leur époque tu aurais étais comme eux tu aurais cru en dieu, et tu n’aurais certainement celui qui aurait imaginé la genèse du monde. dieu répondait à toutes les interrogations. déjà à cette époque quelques érudits de ces temps savaient que nos mots c’est nous qui les inventions. c’est pour cela que dans la genèse dieu emmène les animaux aux hommes pour qu’ils les nomment. aujourd’hui plus des trois quart de l’humanité et je suis gentil, ne savent pas qu’un arbre n’est pas un arbre même l’intelligence artificielle à qui j’ai posé la question.
          la bible n’est pas un livre de géologie, c’est seulement ce que les hommes avaient compris de leur relation avec dieu. si tu doutes de leur intelligence prend la peine de lire « la sagesse » écrite huit cent ans avant jésus christ qui et l’aboutissement de la compréhension des quelques 2000 ans qui l’on précédé du comportement humain. et tu y lira qu’aujourd’hui tu te comporte comme eux le disaient dans ce livre.
          cordialement


        • La Bête du Gévaudan 2 octobre 2024 23:01

          les seuls qui se projettent vers le futur c’est le Mélenchonisme

          Robespierre, Trotsky, Khomeiny... on nage dans le futurisme...

          Or la dette c’est de la création monétaire, sans cela il nous aurait manqué 3200 milliards d’euros, et autant de perte d’emplois.

          Donc, si nous imprimons 100 000 milliards, on va tous être riches... Moi il me manque un petit milliard, si tu veux bien me l’imprimer.

          Dans l’histoire occidentale, parmi tous les philosophes et penseurs, deux hommes l’ont marqué expressément, Jésus-Christ et Karl Marx

          Et Johnny ! (ceci-dit, ce diptyque Jésus Marx montre bien l’inconscient religieux refoulé des marxistes... mais une religion distordue).

          politiquement, les Sumériens n’avaient pas d’imaginations, pas d’idéaux, pas d’espérances, se contentant d’assurer leurs sécurité

          La politique c’est pas le lieu de l’imaginaire mais du concret. Assurer la sécurité et laisser chacun aller à ses occupations. Allez assouvir vous besoins de collectivisme dans des communautés hippies ou dans des stades de football. Mais ne nous imposez pas vos « imaginations et idéaux ».

          Quelle tristesse de voir nos peuples sans imaginations, sans idéaux, sans espérance

          Plein de gens ont de l’imagination, des idéaux et des espérances. Mais on ne les impose pas aux autres. On ne rêve pas de Goulags ni de Kolkhozes.


          • ddacoudre ddacoudre 3 octobre 2024 09:47

            @La Bête du Gévaudan
            bonjour
            tu as de la chance si tu vis sans aucune référence historique qui marque tes pensées. tu appartient aux hommes rare qui naissent avec des pensées et idéaux tout fait. tu as bien de la chance moi j’ai passé ma vie à apprendre, car je suis né ignorant.
            l’on ne crée pas de la monnaie pour s’enrichir mais pour faire des réalisations utile aux humain pour qu’ils survive sur une planète qui naturellement ne peu pas les nourrir. on appelle cela produire de la rareté.
            Johnny c’est le penseur et philosophe de notre temps car c’est aux artistes que l’on demande de commenter la politique et nom au citoyens.
            la politique c’est organiser la cité ou aujourd’hui les hommes de chaque pays pour aboutir a des réalisation concrètes qui ne peuvent d’élaborer que si nous utilisons notre pensée associative pour traduire nos besoins et imaginer ce à quoi la pression de l’environnement nous pousse.
            non peu de gens sont dans les projections futuristes à l’exception de ceux qui tiennent le pouvoir économique et qui ont besoin d’assurer celui-ci dans le futur., sinon heureusement que tous les hommes pensent et imaginent mais généralement dans le suivit du quotidien pour donner un sens à leur existence et avoir des projet en fonction de leur capacité d’analyse des informations qui les atteignent et se limitent à leur source de connaissance. rare sont les citoyens qui font des analyse Holistiques, ou de la géopolitique retiré de la géohistorique.
            quand à la fabrique de Goulags je pense que nous sommes bien placer pour en parler car certains en rêvent, ou d’autres pensent que notre civilisation ne déclinera jamais, alors que cela a déjà commencé.
            cordialement ddacoudre overblog


          • tashrin 3 octobre 2024 17:16

            @La Bête du Gévaudan
            Vous allez finir par me faire prendre la defense de LFI face à votre discours, c’est pas sympa


          • suispersonne 2 octobre 2024 23:54

            "En France les seuls qui se projettent vers le futur, sans excès et sans bousculer l’état du monde c’est le Mélenchonisme qui a sorti le socialisme de son effondrement."

            Bien des intervenants ne sont pas d’accord, et pourtant : c’est un fait.

            Diffamer lfi et jlm leur fait du bien. On ne peut même pas leur en vouloir.

            Opposants irréfléchis, leur aveuglement ne leur permet pas de discerner ce qui advient, et s’ils s’en doutent, cela peut expliquer la fureur de leurs mensonges et de leurs insultes, et l’insignifiance de leurs imprécations haineuses.

            Notez bien : ils sont très minoritaires ... et ils s’en doutent.


            • Legestr glaz Legestr glaz 3 octobre 2024 00:01

              @suispersonne

              Mélenchon qui ne sait même pas que la Commission européenne possède des compétences exclusives. 

              Mélenchon, l’insoumis, qui n’a pas tout compris ou, peut être, trop compris.

              C’est le genre d’informations que Mélenchon, pourtant ex—député européen, ne divulgue jamais.

              Les compétences exclusives font référence aux domaines dans lesquels seule l’Union européenne peut prendre des décisions. Pour simplifier, il s’agit de l’union douanière, de la concurrence, de la politique monétaire, de la pêche, du commerce extérieur et des accords internationaux. Cela ne signifie pas du tout que la Commission européenne aurait tout pouvoir sur ces sujets, ou que les Etats membres n’en auraient aucun (il faut par exemple l’accord des Etats pour adopter un nouvel accord commercial), mais que ces Etats ne peuvent prendre de décisions sur ces sujets hors du cadre européen (un Etat ne peut signer seul un accord commercial).

              Les compétences partagées désignent les domaines dans lesquels l’UE et les Etats membres peuvent légiférer, en fonction notamment du “principe de subsidiarité” : l’UE ne doit pas intervenir à moins que son action ne soit plus efficace que celle envisagée aux niveaux national, régional ou local. Plus précisément, les Etats membres ont la possibilité d’adopter des lois nationales ou de prendre des mesures contraignantes lorsque l’UE a choisi de ne pas le faire. 13 domaines sont concernés, de l’agriculture à l’environnement en passant par les transports.

              Dans certains domaines, l’Union européenne est amenée à coordonner, soutenir ou compléter l’action des pays. Ce sont les compétences d’appui. Elles concernent par exemple la culture, l’éducation ou certains aspects de la santé publique.



            • ddacoudre ddacoudre 3 octobre 2024 09:50

              @suispersonne
              bonjour
              je te suis
              cordialement ddacoudre overblog


            • suispersonne 3 octobre 2024 12:06

              @Legestr glaz
              Vos propos ne reposent sur rien d’incontestable, comme d’habitude.
              Et vous croyez que la France pourrait subir le sort de la Grèce.
              Vous plaidez pour l’obéissance « aux traités ». Quelle sombre blague.


            • tashrin 3 octobre 2024 17:15

              @suispersonne

              Opposants irréfléchis, leur aveuglement ne leur permet pas de discerner ce qui advient, et s’ils s’en doutent, cela peut expliquer la fureur de leurs mensonges et de leurs insultes, et l’insignifiance de leurs imprécations haineuses.

              Dixit un affilié LFI...
              Un peu comme traiter de facho tout ce qui ne pense pas comme vous de manière aveugle, et en niant la réalité ? Quel parti actuel utilise le plus des postures pseudo énervées, attise la colere, insulte, calomnie ? Vous etes gonflé
              Ce qu’il faut pas lire sans deconner. La paille la poutre tout ca quoi


            • ddacoudre ddacoudre 3 octobre 2024 22:12

              @suispersonne
              bonjour
              tous les opposants ne sont pas haineux heureusement, car ces mêmes votaient hier pour le PS, mais il y a une frange de gens d’extrême droite qui depuis Ordre nouveaux et le FN encadre ces ultras du RN et arrivent à endoctriner des jeunes.
              cordialement


            • suispersonne 4 octobre 2024 09:43

              @ddacoudre
              La dialectique boiteuse que l’on voit inonder ce site repose sur des préjugés très mal camouflés par des arguties et de la cuistrerie ridicule.
              Les pires se camouflent avec onctuosité derrière des propos qui se veulent « raisonnables », mais délayés avec des données hautement contestables, leur orientation systématique ne trompe personne.
              Les anathèmes démontrent l’impossibilité de véritable discussion, on fait semblant de discuter, ..., pourquoi pas ?
              On peut ainsi facilement étudier les forces en présence.
              Tout argument valable se voit contré (et renforcé) par une avalanche de propos insignifiants, des moinssages d’école maternelle, ... qui sont un très bon signal.
              Les insultes (genre gochiasse lfiste) sont très intéressantes, parce qu’elles démontrent une vacuité intellectuelle et morale des opposants, qui font tous partie de l’extrême bourgeoisie LRNREZ, descendue très bas dans la conscience humaine, et surtout très minoritaire.


            • ddacoudre ddacoudre 4 octobre 2024 12:35

              @suispersonne
              bonjour
              tes propos sont durs, je ne le serais pas autant, car je discutais il n’y a pas longtemps avec une psychiatre et l’on convenaient qu’il y avait une perte de l’intellectualisation par le traitement émotionnel de l’information par les médias qui contraignent les citoyens à ingérer celle-ci sans reculs et sans critiques. non pas qu’ils ne soient pas intelligent, mais ils déversent par cela leur amertume et leur manque de responsabilité pour s’engager dans les affaires publiques et se cherchent un chef salvateur pour continuer à jouir de leur existence de servitude et laisser d’autres s’occuper de leur vie pourvue qu’ils les protègent contre tout.
              et souvent se sont les moins biens lotis, ceux qui souffrent de leur existence et sont trop faibles pour réagir contre leurs sort. hier ils était au PC aujourd’hui ils sont au RN. ce qu’il faut savoir c’est qu’ils ne faut pas avoir de griefs contre eux, l’égalité sociale n’existe pas et dans toutes les sociétés ce sont les plus faibles de Nature qui permettent à toutes sociétés d’avoir une stabilité. Nous ne pouvons dépasser cela que par l’enseignement car il s’agit de comportements innées, cela leurs éviteraient ce que tu développes.
              cordialement.


            • Corcovado 4 octobre 2024 18:59

              @suispersonne

              Vos cinq premières phrases décrivent et caractérisent parfaitement bien les islamo-gauchistes très actifs sur ce site.
              Quelle n’a pas été ma surprise en lisant votre sixième et dernière phrase. Après un moment de stupéfaction, je me suis dit « Oui, vraiment ils osent tout ».


            • Corcovado 4 octobre 2024 19:03

              @ddacoudre

              Ce n’est pas méchant, croyez-le bien, mais c’est simplement vrai : quand j’ai lu «  je discutais il n’y a pas longtemps avec une psychiatre », ma 1ère réaction a été de me dire : « je m’en doutais bien ! ».


            • ddacoudre ddacoudre 4 octobre 2024 20:11

              @Corcovado
              bonjour
              la psychiatrie fait partie des science que l’on doit connaitre, il ne s’agit pas seulement de comportement de gens malades, il faut lire le M6 mais de qui définissent comment chacun d’entre nous nous pouvons vivre comportements émotionnels qui définissent comment chacun d’entre nous nous pouvons vivre à divers degrés. nos comportements ne sont pas le fait du hasard, mais trouve leur source dans le développement de nos émotions en réponse à l’environnement, tant pour le bonheur qu’il nous offre que pour les traumatismes qu’il répand.
              et tout cela à condition d’avoir des mots à poser. Or notre langage même avec ses 87 000 mots est limité et castrateur pour définir ce que nous sommes. il faut savoir que toutes les seconde nous enregistrons 20 000 informations et nous en traitons très de manière consciente. ce n’est pas pour autant que les autres ne nous ont pas influencé.
              Ruth Bart. raconte l’histoire d’un petit poissons qui rêve d’un bon repas en voyant une crevette, y portant toute son attention il ne voit pas au dessus de lui un plus gros poisson qui pense la même chose. il échappe de justesse en se faisant mordre l’épine dorsale. son psychisme enregistre toutes les données environnementale pour le prévenir dans le cas ou il se retrouverait en présence d’un des paramètres de la situation. c’est ainsi qu’un beau jour il se sent mal à l’aise et ne sais pas pourquoi. sauf que son inconscient le prévient qu’il est en présence d’un qu’il a enregistré au moment du traumatisme. parfois l’on s’en rend compte seul pour ceux que nous avons pu retenir mais sur 20 000 ça fait peu.
              c’est pour cela qu’il y a une raison à tout ce que nous faisons et elle est plus profonde que ce que l’on croit.
              cordialement.


            • Legestr glaz Legestr glaz 7 octobre 2024 13:22

              @suispersonne

              copié-collé : « Vous plaidez pour l’obéissance « aux traités ». »

              Etes vous certain de m’avoir bien lu ? Parce que, plus « frexiteur » que moi tu meurs. Donc, « l’obéissance aux traités », venant de ma part, vous venez de l’inventer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité