• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Boualem Sansal : Philippe Val et l’honneur de la gauche (...)

Boualem Sansal : Philippe Val et l’honneur de la gauche républicaine

L'affaire Boualem Sansal est symptomatique des blocages culturels français. Une gauche engluée dans le "mélenchonisme", coincée par sa base militante composée d'une part des bobos écolos "Nous toutes"/ LGBT des grandes villes et des jeunes islamistes de banlieue de l'autre ; une droite qui se retrouve seule à s'indigner des atteintes aux droits de l'homme dans un pays d'Afrique du nord, n'ayant aucun compte à rendre à l'électorat pré-cité. L'ensemble ne lit pas ou peu et reste cantonné à sa communauté culturelle ou politique ; difficile d'être courageux dans ces conditions.

D'ailleurs qui connaissait l'écrivain Boualem Sansal avant son arrestation à l'aéroport d'Alger il y a quelques jours ? Qui savait que cet homme, fier d'être naturalisé français tout en cultivant ses origines kabyles, était athée, anti-islamiste, critique à l'égard du pouvoir algérien corrompu et autoritaire ? Car oui, il est possible d'être franco-algérien et républicain.

Aucune réaction (ou si peu) des milieux de "gauche" à son interpellation. Libération et l'Humanité timides, aucun tweet des vedettes LFI . Seule la droite médiatique en a parlé. Une situation commentée avec lucidité et pertinence par Philippe Val, ex-rédacteur en chef du Charlie-hebdo des années 1990-2000, qui n'a rien perdu de ses engagements pour la liberté d'expression malgré l'embourgeoisement. Il est vrai que le danger islamiste, il connait depuis longtemps puisqu'il recevait déjà des menaces il y a trente ans, bien avant Daech. 

Imaginez Rima Hassan arrêtée à sa descente d'avion à Berlin et emprisonnée sur place pour délit d'opinion. Imaginez les réaction de la gauche, la mobilisation, les manifestations... Philippe Val cite d'autres exemples et démontre la tartufferie de ces milieux à l'indignation sélective, regrettant que seule la droite défende désormais les droits de l'homme.

Surtout, Philippe Val aborde un point ultra-sensible : pour la gauche, un bon "arabe" est musulman pratiquant, antisémite et il crache sur la France. Ce que n'est pas Boualem Sansal, fier de ses deux cultures et de sa liberté de penser. Un homme qui a rappelé les ravages des massacres commis par les islamistes en Algérie il y a trente ans (au moins 300000 morts). Un épisode désormais ignoré par nos bien-pensants qui s'en tiennent à leurs fondamentaux : la torture envers les gentils miliciens FLN en 1960, l'islamophobie, les violences envers les femmes (dans les ménages des classes moyennes de province, pas les autres), le mépris envers la France profonde. Une gauche au fond du trou, dont les éléments les plus déconnectés demandent l'abolition du délit d'apologie du terrorisme (!) au motif que cela dérange la liberté d'expression de leurs militants. Lesquels au juste ? 

Philippe Val remet les pendules à l'heure, rappelant qu'il fut un temps où être de gauche c'était défendre la laïcité, l'éducation, la culture, la liberté d'expression. Un temps révolu à son grand regret. 

Souhaitons bon courage à Boualem Sansal, livré aux mains de ses bourreaux qui colonisent l'Algérie depuis 1962 par leurs malversations, leur brutalité, leur népotisme et leur incompétence. Des gens qui refusent les critiques, qui rejettent sur les autres leurs échecs, qui incitent à la haine : des "fascistes" ignorés par notre "gauche ultra" qui a oublié la république et ses valeurs. 

 

Source de l'article  : https://x.com/search?q=philippe%20val&src=typed_query


Moyenne des avis sur cet article :  1.97/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Com une outre 25 novembre 2024 19:07

    Philippe Val n’est vraiment pas une référence, surtout pour la liberté d’expression. Je ne comprends pas que l’on puisse faire de la publicité à ce type.


    • La Bête du Gévaudan 25 novembre 2024 20:18

      @Com une outre

      il y a bien des gens qui « font la pub » à des demeurés comme Pol-Pot, Trotsky, Marx, Mélenchon, Hassan, Obono ou Sartre...

      dans les pays gouvernés par le socialo-communisme ou par l’islamisme (les deux marottes de la gauche), il n’y a aucune liberté d’expression...

      mais à part ça on casse les pieds à Philippe VAL...

      ça me rappelle tous ces zintellos et autres syndicalistes qui nous zexpliquaient que la France est un « enfer capitaliste bourgeois fasciste »... mais enfin, ils se gardaient bien d’aller vivre dans leur « paradis socialiste »... ils préféraient rester ici, n’est-ce-pas...

      Et aujourd’hui la gauche fait l’apologie du HAMAS et de Khomeiny et critique « l’horrible France islamophobe »... mais ils restent bien au chaud à Paris... n’est-ce-pas...

      mais à part ça on casse les pieds à Philippe VAL...

      Moi j’ai du mal avec des « références, surtout en matière de liberté d’expression » mais qui dans la réalité ont engendré les pires dictatures... faudrait peut-être changer de « références » et être un peu plus humble vis-à-vis d’un Philippe VAL...


    • Com une outre 26 novembre 2024 07:57

      @La Bête du Gévaudan
      Comparer Val à Pol-pot ou Sartre, il faut oser. Quant à vos délires gauchophobes et islamophobes, nous y sommes habitués sur ce site et y prêtons l’attention qu’ils méritent. Votre dernier paragraphe montre ô combien vous ne savez pas de qui vous parlez, que votre réponse n’est qu’un prétexte supplémentaire à répandre votre fiel habituel.


    • Julien30 Julien30 26 novembre 2024 11:54

      @Com une outre
      Quand on aime pas le Hamas et Khomeiny on est islamophobe ? Non pas qu’on soit surpris de voir un gauchiste écrire des trucs pareils mais vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?


    • Com une outre 26 novembre 2024 13:54

      @Julien30
      Ne faites pas l’âne pour avoir du son, merci.


    • Julien30 Julien30 26 novembre 2024 15:38

      @Com une outre
      Décidément vos réponses ne déçoivent jamais, c’est imparable à chaque fois !
      On ne saura donc pas ce qu’il y a d’« islamophobe » à ne pas aimer le Hamas ou Khomeiny, en tout cas les mollahs iraniens vous ont bien dressé.


    • jakem jakem 26 novembre 2024 22:26

      @Julien30
      C’est l’esquive habituelle des islamo-gauchistes.
      Le Coquerel avait esquivé la question de Bourdin en l’accusant de reprendre les mots de l’XD.

      Ces racailles mentent comme ils respirent.


    • La Bête du Gévaudan 1er décembre 2024 22:36

      @Julien30

      les islamo-bolchévistes détestent qu’on leur tienne tête et qu’on leur réponde...

      Quant à eux, ils traitent de nazi, de facho et de réac’ quiconque leur déplaît, ça ne les dérange pas...

      ils causent de « génocide » toute la sainte journée...

      par contre, quand on leur répond quelques vérités historiques sur l’abjecte histoire de leurs idées, des leurs penseurs et de leur courant politique, alors là il n’y a plus personne...

      Avoir des mecs qui ont génocidé 80 millions d’innocents au nom de leurs idées débiles et erronées, et qui viennent encore essayer de nous faire des leçons de morale est proprement insupportable et risible à la fois.

      J’ai remarqué qu’ils sont pour le « désarmement de la police »... sauf que dans les pays islamo-bolchévistes, la police est armée et super violente... faites ce que je dis et pas ce que je fais... la gauche ne changera jamais semble-t-il...


    • leypanou 25 novembre 2024 19:29

      Voici une autre version de cette affaire : à chacun de se faire son opinion.

      Cela ne dédouane pas les dirigeants algériens de ce qui ne marche pas chez eux (le fait qu’il y ait beaucoup de départs est déjà une preuve).


      • La Bête du Gévaudan 25 novembre 2024 20:11

        @leypanou

        venant d’un site qui fait la promotion du NKVD et du HAMAS, je pense que la « version alternative » prête à rire...

        l’extrême-gauche qui vocifère « génocide » toute la sainte journée reste ce courant politique qui a assassiné 80 millions d’innocents au nom de ses sophismes. Chacun se souvient des « zintellectuels » et autres syndicalistes justifiant et glorifiant les tueries de masse, les génocides, les massacres, les charniers, les exécutions, les tortures, les déportations et les politiques de terreur menés par les socialo-communistes.

        La gauche hurle à la « dictature » dès qu’un flic casse un ongle à un violeur ou un assassin, mais dans les pays qu’elle gouverne ce sont des dictatures policières et génocidaires obscurantistes.

        Aujourd’hui, la gauche est passée à l’islamisme et appuie les islamistes les plus obscurantistes et génocidaires.

        Boualem SANSAL c’est le Soljenitsyne de l’islam et de l’arabité... Comme de nombreux intellectuels arabes, Sansal en a assez d’être renvoyé à l’aliénation rétrograde musulmane et au fanatisme ethno-racialiste arabe. Normalement il devrait être soutenu par « la gauche ». Mais comme d’habitude la gauche préfère soutenir les bourreaux et les oppresseurs.


      • Octave Lebel Octave Lebel 25 novembre 2024 21:18

        @La Bête du Gévaudan

        Que tous ceux qui apprécient ce genre de délires récurrents se précipitent pour voter pour le RN afin de se retrouver en si bonne compagnie et pouvoir ainsi gaillardement pacifier notre société, faire avancer la démocratie, la justice sociale et en prime la responsabilité politique smiley


      • Eric F Eric F 26 novembre 2024 18:42

        @Octave Lebel
        Le thème du débat est Sansal et les réactions à son arrestation, selon vous ceux qui dénoncent cette arrestation font le jeu du RN ?


      • jakem jakem 26 novembre 2024 22:28

        @La Bête du Gévaudan
        Aron : L’opium des intellectuels .... s’il vivait encore il pourrait enrichir son œuvre en parlant des islamo-gauchistes.


      • La Bête du Gévaudan 1er décembre 2024 22:39

        @jakem

        Aron : L’opium des intellectuels .... s’il vivait encore il pourrait enrichir son œuvre en parlant des islamo-gauchistes.


        Tout à fait... nous faisons exactement face à une résurgence de cette vieille gauche totalitaire, nauséabonde, génocidaire et sectaire...

        On est vraiment dans le même schéma de déni d’une certaine intelligentsia de gauche...


      • La Bête du Gévaudan 1er décembre 2024 22:40

        @Eric F

        on se retrouve dans un schéma « à la Raymond Aron »...

        on a une gauche en plein déni de ses dérives totalitaires...


      • L'apostilleur L’apostilleur 25 novembre 2024 20:03

        @ l’auteur 

        « ... livré aux mains de ses bourreaux qui colonisent l’Algérie depuis 1962 .. »

        qui font allégeance aux bourreaux de Tibbhirine assassins islamistes


        • L'apostilleur L’apostilleur 25 novembre 2024 20:05

          Le bon côté de l’affaire c’est la descente si c’est encore possible de l’opinion française pour cette algérie malade.


          • La Bête du Gévaudan 25 novembre 2024 20:31

            @AmonBra

            on appréciera la comparaison entre la France et le régime nazi...

            sauf qu’il n’y a aucun comparatif entre le régime arriéré national-socialiste et la France... même quand elle a été coloniale, la France a permis aux pays sous-développés d’accéder à la science, au développement et à la prospérité. Donc, à un moment donné il faut cesser d’insulter tout le monde et de raconter des inepties.

            Monsieur Sansal a simplement dit ses quatre vérités à l’Algérie... Savoir entendre ses quatre vérités c’est la base pour avancer...

            En effet, Monsieur Sansal a critiqué non seulement l’islamisme mais l’islam lui-même... et il a bien raison... comme de nombreux intellectuels, notamment des intellectuels arabes, Monsieur Sansal sait que l’islam est la principale cause de la stagnation historique des pays musulmans...

            et ça continue : au lieu de vous pénétrer des leçons de Monsieur Sansal, vous le mettez en prison... c’est cela qui stérilise vos pays. Et c’est cela que dénonce M. Sansal... son incarcération est la démonstration de ce qu’il écrit.


          • Octave Lebel Octave Lebel 25 novembre 2024 20:39

            L’extrême-droite a parfaitement le droit de récupérer la situation de Boualem Sansal avec la même sincérité qu’elle s’est découverte un macabre matin pro sioniste dans ce qu’il a de pire et pourfendeuse de ceux qui fond la différence entre un juif qui croit aux droits humains et respect des peuples et un juif colonisateur et raciste jusqu’au génocide s’il le faut. Mais si elle le faisait pour une fois franchement et sans détours. En exprimant les valeurs dont elle se réclame et comment concrètement elles peuvent se traduire en actes et en votes et comportements de ses élus ici et au parlement européen par exemple. En cohérence avec les discours tenus envers ses propres électeurs. Occupée en fait avant toute chose à déverser régulièrement le tombereau habituel des insanités qu’elle cultive envers ceux qui travaillent à plus de démocratie et de justice sociale, plus d’équité devant la contribution fiscale, plus de responsabilités partagées devant les contraintes écologiques, plus de courage, de sens de la justice et de responsabilité politique devant les manifestations de toutes les dimensions du racisme avec lesquelles elle spécule sans fin jusqu’aux pires égarements où elle croit pouvoir encore et toujours nous entraîner en en espérant un bénéfice électoral. On finit par ne plus savoir quels malheurs elle aurait pu oublier d’instrumentaliser quand des familles endeuillées sont obligées de la rappeler à la décence.

            Je suis sûr que Bouaem Sansal lui-même, si toutes ces dérives cessaient, serait le premier à apprécier cette si spontanée sollicitude.

             

            Pour ceux qui aiment bien par ailleurs se faire une idée par eux-mêmes.

             

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Boualem_Sansal

             

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Val

             

             


            • L'apostilleur L’apostilleur 26 novembre 2024 18:39

              @Octave Lebel
              « ..L’extrême-droite a parfaitement le droit de récupérer la situation de Boualem Sansal.. »
              Ce n’est pas une question de droite ou d’extrême gauche !!
              Que lfi tolère (voire recommande pendant que vous y êtes !) d’enfermer les personnes dont l’opinion est contraire à celle du caïd d’Alger ce n’est pas étonnant.
              Quand on vous dit que lfi est dirigée par un tyran !!! 

              Tyrannie et démocratie. Sœurs ennemies mais plébiscitées. - L’apostilleur


            • sylvain sylvain 25 novembre 2024 20:53

              Soutenir ce pauvre type, c’est parfait je n’y vois rien a redire. Faire le proces de LFI parce qu’il l’aurait moins soutenu que la droite, les assimiler, de maniere plus ou moins assume a des « islamo gauchistes » voir a des soutiens de l’islamisme c’est franchement ridicule.

              D’autant que l’auteur ecrit lui meme que personne ne connaissait cet ecrivain il y a quelques jours. En fait il y a des tas de gens arretes tous les jours, et ni la droite ni la gauche n’en parle, ils ne sont pas pour autant complices, ou complaisants, on peut juste pas parler de tout. La comparaison avec rima hassan est tout aussi deplacee, dans le sens ou ce serait une personne connue, deputee LFI et qui serait arretee en france. Bref rien a voir.

              En somme il faudrait que parce que la droite se choisit un combat, LFI embraye direct derriere en disant la meme chose, sinon ils seraient complices

              Et sinon, sur la parole de l’extreme droite vis a vis du genocide des gazaouis ?? ou il y a pour le coup des dizainnes de milliers de morts, toujours rien ?? ou plutot toujours un soutiens inconditionnel a israel ??


              • L'apostilleur L’apostilleur 26 novembre 2024 18:47

                @sylvain
                « ..En fait il y a des tas de gens arretes tous les jours.. »
                Oui surtout en Algérie, dans ce pays raciste ou il ne fait pas bon être noir, non musulman, homosexuel, journaliste ...
                Miss Algérie excite les racistes anti-noirs. Le racisme au Maghreb, un concept à deux faces. - L’apostilleur


              • sylvain sylvain 27 novembre 2024 18:18

                @L’apostilleur
                certe, enfin c’est ni le premier ni le dernier.


              • L'apostilleur L’apostilleur 27 novembre 2024 19:07

                @sylvain
                Oui, mais ce n’est pas une raison pour ne pas dénoncer les pays en tête de gondole 


              • AmonBra AmonBra 25 novembre 2024 22:30

                @ la bête du Gévaudan

                La censure est une stupidité et l’Histoire a démontré que cette dernière peut être aussi bien de gôôôche que de droâââte.

                La preuve, c’est qu’en l’absence d’un texte effacé, vous avez, d’une part, jeu facile de me faire dire ce que je n’ai pas écrit et, d« autre part, vous interpellez un absent pour le lecteur lisant la première fois cet article !

                Créant ainsi un vide évident, que mon commentaire pourrait éclaircir,(s’il passe cette fois ci) l’effaceur a néanmoins jugé utile de conserver votre réponse à une contradiction disparue, peut être qu’il partage votre avis, ce qui serait en ce cas une censure d’ordre purement idéologique !

                [. . .]  »Savoir entendre ses quatre vérités c’est la base pour avancer..." [. . .]

                Avez vous formulé !? Quel humour ! Permettez moi alors de me bidonner. . .

                 


                • AmonBra AmonBra 26 novembre 2024 09:09

                  @ la bête du Gévaudan

                  Juste encore quelques mots histoire de tester l’effaceur et révéler que les nazis allemands, il faut préciser dorénavant, n’ont rien inventé, ils se sont contentés de faire à certaines populations européennes, ce que d’autres européens ont fait sans distinction aux non européens des 4 coins de la planète et, aussi criminel que cela paraisse, continuent encore de nos jours au XXI siècle en Palestine et cela s’appelle le colonialisme.

                  Démonstration est donc faite, comme l’a pertinemment souligné le regretté Aimé Césaire, que c’est surtout cela que lesdits indécrottables suprémacistes reprochent à Hitler & Co. et non les méthodes !

                  Or c’est parce qu’il s’assoie sur cette vérité aussi douloureuse qu’historique, donc sur les souffrances et le martyr de son propre Peuple, ce que les lois algériennes punissent lourdement, que le ci-devant B. Sansal, en tant que prétendu algérien, a des comptes a rendre et, n’en déplaise aux habituels donneurs de leçons jamais appliquées a eux même, du genre faites ce que je dis et non ce que je fais, cela ne regarde que les algériens et eux seuls.

                  Dernière précision, n’engageant que votre contradicteur, relative à ma connaissance de la mentalité algérienne,(44 ans de côtoiement BTP) plus les « algerophobes » et autres « nostalgériques » de l’ex colonisateur feront leur cinéma,(programmé ?) plus ils convaincront les juges algériens de la gravité des actes dudit prévenu et moins ils lui rendront service.

                  C’est aussi à cela que se mesurera la sincérité de leur solidarité, ou la confirmation de la planification de la psyops au moyen d’un proxy-pantin, or vu le raffut orchestré c’est mal barré pour ce pauvre bougre. . .


                  • Dudule 26 novembre 2024 15:16

                    Il y a un « scoop » dans cet article : Philippe Val est de gauche !

                    Val est toujours de gauche, et cela malgré une dérive constante vers l’extrême droite depuis au moins trois décennies. Cela montre, s’il en était besoin, que pour certain, la gauche, c’est la droite de la droite, parce que ce situe à leur gauche à eux. D’où l’expression : « Prendre la raie de ses fesse pour le méridien d’origine ».


                    • Garibaldi2 26 novembre 2024 16:19

                      Val c’est le gars qui a joué pendant 25 ans sur scène avec Font s’en jamais se rendre compte que ce dernier était pédophile ! En 2003 il croyait que Saddam avait des armes de destruction massive ! Quelle clairvoyance !


                      • Phil 26 novembre 2024 17:03

                        « Philippe Val et l’honneur », il y a pas comme quelque chose qui cloche ?


                        • Beretman 27 novembre 2024 00:25

                          @Phil
                          oxymore ?


                        • Phil 27 novembre 2024 12:57

                          @Beretman
                          Oui, mais l’utilisation du mot « cloche » en considération du personnage, à mon avis ça sonne bien.


                        • Eric F Eric F 26 novembre 2024 18:48

                          On constate de plus en plus à quel point l’allégué ’’front républicain’’ lors des récentes élections législatives a été du maquignonnage politicien, rien de commun entre ses différents protagonistes !


                          • Seth 26 novembre 2024 20:01

                            Je suis très déçu que cet article ne soit pas de la plume (o combien sublime) de M. Schiffer qui est pourtant allé ventre à terre signer pour la défense de ce M. Sansel (que je connaissais absolument pas) en compagnie des des juifs intellos haut-du-panier-prout-prout qui ont plus à cœur de défendre ce monsieur tout-seul que les plus de 40000 et quelque gazaoui massacrés.

                            Sans doute Sansel approuve-t-il le génocide en cours sur la terre sacrée pour le plus grand bonneur de Yaveh...


                            • jakem jakem 26 novembre 2024 22:33

                              Je propose un échange : B. Sansal contre les lécheurs de babouche qui étaient à l’émission de la Cinq ( à l’exception d’une seule journaliste, Rachel Dont-j’ai-oublié-le-nom ), l’ensemble de la fange islamo-gauchiste ( ils auront le gratin du lumpenpatriciat, avec le gourou en personne et son Goebbels, plus des drogués et des alcolos ), ainsi que tous leurs sympathisants.

                              Il-y-aurait là de quoi peupler le pays de sang neuf et frais ; des gens pleins d’allant et d’enthousiasme qui ne critiqueraient pas le régime officiel ni officieux.


                              • Beretman 27 novembre 2024 00:40

                                Il est tard et j’ai cru cauchemarder en lisant l’éloge de Val présenté en référence de la gauche et de la liberté d’expression. Sa direction de Charlie a été marquée par des licenciements et des démissions en nombre, tant l’expression était libre chez Charlie à cette époque. Points d’orgue, Siné se fait virer par Val pour s’être moqué de Jean Sarko (le frère) ... un an plus tard c’est son acoquinement avec Nico et Carla qui l’a amené à la Direction de France Inter sur décision de Nico

                                Val en référence de gauche et de liberté d’expression ... je vais arriver à dormir ?


                                • GoldoBlack 27 novembre 2024 08:03

                                  Philippe Val ? Ahahahahahahahahah !


                                  • GoldoBlack 27 novembre 2024 08:17

                                    "Gaulliste progressiste, Je milite pour un patriotisme républicain, souverainiste et social. La nation comme rempart à la mafia libérale. Le christianisme pour la solidarité"

                                    C’est un mec de droite qui nous explique ce qu’est l’honneur de la gauche !

                                    Pas étonnant qu’il mouille sa culotte pour un social traître comme Val.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité